On perçoit, à travers votre élocution impeccable et toujours agréable, l'expression retenue d'une saine et légitime colère que nous partageons tous en écoutant les propos sournois du chef de cette secte. Merci de nous donner de la visibilité, de manifester et d'expliquer notre raz-le-bol de l'omniprésence ostentatoire de la religion dans nos vies. Les mots de Victor Hugo sont bienvenus et font toujours plaisir à entendre. Je commente pas assez souvent mais… Merci beaucoup cher Baron ! Et salut aux humains !
Moi, j'ai tout contre les religions et rien contre la foi personnelle qui fait partie des libertés individuelles. Tu crois en ce que tu veux (y compris en rien, si ça te chante) et tu fous la paix aux autres. Or les religions (surtout les monothéistes) sont nécessairement (au minimum) dirigistes et (autrement) prosélytes. Alors merde aux dogmes.
@@christianenegroni705 '' omniscience est impossible ce serait la pire des malédictions, l'omnipotence est également strictement impossible, très facile à démontrer... le fait c'est que non seulement vous croyez à un Dieu, le souci les croyants lui attribuent des spécificités IMPOSSIBLES, Même un être suprême ne peut pas tout faire et l'omniscience absolue est une abomination impossible
@@christianenegroni705 A comparer aux victimes du progressisme Rien qu’au XXe siècle le communisme a fait 100 millions de morts violentes, le nazisme 50 millions
Merci de ce que vous faîtes. Cela fait un moment que je vous suis, mais je commente rarement. C'est votre vidéo "Le Placard athée", qui m'a fait un électrochoc. C'est vous qui m'avez fait réaliser que la laïcité française était unique au monde, précieuse et garante de ma paix et ma sécurité. Athée, anti-théiste et anti-cléricale, née de parents athées, je n'avais malgré tout aucun réel grief contre la religion. Pour moi les croyants n'ont longtemps été que de doux dingues, voués à disparaître et qui ne faisaient de mal à personne. Vous avez changé ma vision des choses, du monde, et je vous en suis reconnaissante.
Traiter les croyants de c'est léger ! Les catholiques professent même que Dieu a enduré toutes les souffrances terrestres par pur Amour des hommes, qu'Il s'est fait serviteur et pauvre, alors qu'il est le Créateur. S'il-vous-plaît, traitez-nous plutôt de fous, d'irrationnels, ce sera plus à la hauteur de Celui en qui je crois.
@@telemaque1420 Navrée de ne pas alimenter votre complexe de persécution mais je parlais seulement des chrétiens que je connaissais, pas de vous ni de votre dieu, dont je me fiche pas mal, vu qu'il n'existe pas.
bon bien heureux d'apprendre que je suis pas tout à fait humain ,et en passant nous au Québec il y a quelques église qui ont été vendus et ont été transformer en autre établissement et il y en a une qui est devenue "Le Bistro L'Archange " c'est vraiment un beau Bistro et la ça donne le goût d'y aller. Je suis nouveau sur ta chaîne et la je suis en train de me taper "les odieux dans le texte " c'est une pépite, continuez c'est super ce que vous faites 👍🏻👍🏻
Merci pour cette vidéo, les propos déplacés du pape François m’ont rappelé que le catholicisme n’a pas perdu son complexe de supériorité vis à vis des pays laïques .
@@gascougascounizat8961la virginité n’a rien de sacré. Et le dit Rocco n’a jamais rien fait de ce dont vous l’accusez. Votre commentaire est totalement à l’ouest.
Maître... Vous vous êtes surpassé... Chapeau bas... Je n'ajouterai ni ne retrancherai aucun mot à votre discours... La foi, y a des maisons pour ça... Qu'ils nous foutent la paix.
J'aime énormément la phrase à la toute fin de la vidéo "la laïcité n'a besoin d'aucun adjectif (inclusive, ouverte...) La laïcité se suffit à elle-même" C'est très bien dit !
"Vous ne nous servez a rien'!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo Alexandre, tu as franchement raison..... Merci a toi pour une autre excellente video pleine de bon sens!!!!
Espérons qu'entre ceux qui lorgnent du côté du catholicisme intégriste, ceux qui font du clientélisme auprès de communautés de banlieues, ceux qui vont chercher des valises au Qatar ou des contrats en Arabie Saoudite et ceux qui nomment des ministres anthroposophes, la laïcité ait encore de beaux jours devant elle... Mais parfois, je m'inquiète.
Jésuite un jour, jésuite toujours ! Merci pour cette belle analyse. Il faudrait imprimer des t-shirts avec "François, ta gueule !", je le porterai fièrement avec un plaisir non dissimulé 🙏
Super vidéo! On sent comme un ras le bol à la fin 😂. J'ai découvert ta chaîne TH-cam il y a deux ou trois semaines avec les odieux dans le texte notamment. Et voir l'évolution, le décor la p'tite voix tous plein d'éléments évolué c'est très chouette. La chaîne est maintenant bien rodé et les vidéos très intéressantes 👍🏻 continue et te soutiens ❤
OUI. Le pape peut exprimer son avis, critiquer la laïcité ou dire qu'il aime les pâtes à la carbonara, comme nous avons le droit de critiquer ses goûts culinaires ou simplement le fait qu'il prône une religion qui impose à ses croyants de répandre la "bonne" parole et de "s'occuper" de tous ce qui n est pas elle (comme toutes les religions (sectes pour être précis)). C'est de la simple égalité, de la réciprocité. Mais cela n'est certainement pas dû à lui ou à sa religion mais UNIQUEMENT au principe de laïcité. Si les lois de la chrétienté était appliqué aucune critique ne serait accepté, AUCUNE, du gouvernement, des athées ou de n'importe quelle autre religion. Il n'y a aucune réciprocité, aucune égalité et aucune tolérance de la part de toutes ces sectes. Le "vivre ensemble" est un concept athée, " TUEZ LES TOUS ! DIEU RECONNAITRA LES SIENS !" est un concept chrétien 🤨🙄
TIPS POUR LES CROYANTS...l athéisme est une ABSENCE de croyance. Ce n est absolument pas un CHOIX. Je suis athée, je ne pourrais pas croire même si ma vie en dépandait, je répète, être athée n'est pas un choix, cela s impose à nous et cela MÊME si nous aimerions y croire (se sentir rassuré par la présence d un dieu protecteur, par l appartenance à une communauté, par la pratique de règles....) Croire ne nous est tout simplement pas possible, notre esprit n arrive pas à accepter ce concept de dieu tout puissant. Pour encore mieux comprendre il faut toujours projeter le concept sur soit : pourrais tu arrêter (peu importe la raison) de croire si cela sauvait le monde?... te donnais un accès direct au paradis? Non, tu ne pourrais pas
@@ilankailli4085 Mais si !!!.....s'il te plaît...commence à abandonner l'utilisation du mot CROIRE. Il perturbe ton jugement, et même de façon incroyable les athées eux même. Il n'est pas question de croire ou de ne pas croire (de faire un choix), quand je pense à la possibilité d'un dieu il n'y a rien qui apparaît dans.s mon esprit, c'est le vide, pour moi tout fonctionne naturellement et a une explication rationnelle. Le concept d un dieu ne fait rien résonner en moi, c'est difficile à expliquer...je n ai pas besoin de me fabriquer un dieu pour expliquer l'existence du monde et de moi même, pour moi tout ça est naturel et peu importe que nous n ayons pas encore toutes les réponses, nous les aurons, et pas une fois dans ces explications il n'y aura le mot "dieu"
@@cartouchecart1531 Tu crois ce que tu dis ou pas. Que le verbe croire lui-même agît sur toi comme l'ail sur le vampire certes mais la question demeure est-ce que tu CROIS ce que tu dis ?
Donc vous exprimer l’idée de ne pas croire en l’existence de Dieu sans pouvoir le justifier. Une position somme toute illogique. L’on pourrait vous laisser à vos personnalités modèles type influenceurs tiktokeurs, youtubeurs et autres,… Il faut simplement reconnaître Jésus comme le modèle absolu. Son prodige c’est sa bienveillance et sa compréhension de l’être humain. Il s’agit de comprendre qu’il était en avance sur son temps et qu’il l’est toujours aujourd’hui. « Il dit encore: «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens. Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.’ Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête. Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.’ Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!’ ‘Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’» Lc 15, 11-32.
Ces trois derniers mots sont quasiments magiques "François, ta gueule". La miniature aussi. Et oui, j'en ai marre de toutes les ingérences et ou ingérences des religions dans les institutions et associations laïques. Quand quelqu'un me donnait à manger quand j'étais SDF, je ne demandais pas de quelle religions ce quelqu'un était, et je ne recevais pas de discours religieux, et c'était bien. C'étaient simplement un humain qui venait en aide à un autre humain en détresse.
Que le pape s'occupe donc de son dogme sur le célibat, des turpitudes de son clergé, de la mysogynie de l'église, de son mépris pour la santé et la lutte contre le sida avant de s'interroger sur notre laïcité. De quoi il se mêle le gars ?
il s'en mêle parce que c'est son boulot. Mais on n'est absolument pas obligés de tenir compte de son avis ni même de l'écouter (et c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas s'énerver: éviter d'écouter les élucubrations religieuses de tout poil... tout en restant sur le qui-vive pour se protéger de leur prosélytisme).
Pow! La vidéo, juste magistrale!! Merci pour ces rappels et ce magnifique débunk! Perso, si je l'avais écouté, je pense que je me serai fait avoir... Mais plus maintenant!
Je suis de plus en plus persuadé que sans les Religions le monde et le genre humain seraient bien plus pacifiques. Et je suis athée depuis toujours et pas par paresse intellectuelle.
Il faudra qu'un jour, quelqu'un se charge d'isoler vos punchlines. "La laïcité n'a besoin d'aucun adjectif. Elle n'est ni ouverte, ni compréhensive, ni inclusive, ni bienveillante, ni saine, ni on ne sait quoi d'autre. La laïcité se suffit à elle-même. La laïcité EST. POINT BARRE." Celle-ci est magistrale. Je vais la garder dans un coin, avec votre permission.
Excellente vidéo, une des meilleures que vous ayez jamais faites. Puis-je espérer voir sur votre chaîne d’autres vidéos sur la laïcité, aujourd’hui malmenée et mise à mal par les religieux de toutes obédiences ?
Comme d'habitude EXCELLENTE vidéo qui REMET À SA PLACE le souverain pontife sur ce que devrait être SELON LUI la laïcité à la française alors qu'on s'en fout comme de l'an quarante. La laïcité n'a pas à être "ADAPTÉE", elle est, point barre la preuve ?
Ouf, merci. La première réaction saine que j'entends sur cet épisode navrant...ajout je parle de la navrante visite du pape et non de cette excellente video que vous proposez :)
Attention, pour la Suisse, il faut tempérer ces résultats par des considérations fiscales. Les rapports Eglises-Etat ne sont pas une compétence fédérale, mais cantonale. Il y a donc 26 régimes différents en Suisse. Dans beaucoup de cantons, l’Eglise réformée, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique chrétienne sont reconnues de droit public et peuvent prélever un impôt auprès de leurs fidèles. Concrètement, l’impôt est perçu par le canton auprès de ceux qui ont coché la case " membre de l’Église" dans leur déclaration d’impôts, et l’administration fiscale remet ensuite cet argent aux Églises concernées. Dans beaucoup de cantons, "démissionner" de l’Eglise signifie donc une économie fiscale et ne manifeste pas forcément un refus de la religion. Pour preuve, nombreux sont ceux qui ont officiellement démissionné de l’Eglise qui continuent à demander de baptiser leurs enfants, de se marier à l’Eglise et surtout d’avoir des funérailles religieuses. Ces demandes ne sont normalement pas reçues par les Églises, mais montrent que la déclaration de non-appartenance religieuse peut en Suisse avoir une motivation purement pécuniaire. Pour qu’un sondage ou une enquête sociologique sur cette question soit exploitable en Suisse, il faut que la question de la motivation soit aussi posée. C’est une question élémentaire de méthodologie des sciences sociales, qui permet d’éviter des résultats ambigus.
@@ornicar33 Ben justement. Ainsi en Suisse, pas besoin de sondages subjectifs. Il suffit de compter les déclarations d'impôt ... ainsi les statistiques sont absolument exactes.
@@ornicar33 Moué. C'est super chelou d'être croyant, dire qu'on ne l'est pas pour pas payer la dîme et puis de demander des services à l'Eglise. Comme si leur Dieu n'allais rien remarquer 😄
@@ornicar33C’est donc de l’hypocrisie religieuse, le fameux porte-feuille avant tout suisse 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
14 วันที่ผ่านมา +2
"Comme un levain dans la pâte du monde". J'aime bien, surtout quand on considère que l'ostille est faite de pain sans levain. C'est une belle image. Vraiment.
Les administrations laïques "civile" ou "si vile" ? Encore une très bonne vidéo pour nous rappeler que les religieux cherche toujours à imposer leur vision du monde
Brillantissime ! Merci pour cette analyse mais on ne peut pas reprocher au PDG de la Christ.SA de tout faire pour éviter le dépôt de bilan qui se profile à l'horizon.
Petits rappels sur ce qu'est ce concept très décrié un peu partout parce-que compris nulle part (même en France, on a tendance à l'oublier), ce qui est triste parce-que c'est une des plus belles idées du XXe siècle naissant : la laïcité. Et pourtant, elle est simple, elle tient en une phrase, aussi belle qu'elle est puissante et riche de sens, comme savaient en faire les députés de l'époque : « La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ». Merci aussi pour la citation de Victor Hugo, qu'on peut difficilement accuser d'avoir été un anti-clérical acharné.
Non, @anagrys, la formule de la loi de 1905 est très précisément la suivante : "La République "connaît" tous les cultes, mais n'en "reconnaît", n'en salarie ni n'en subventionne aucun", ce qui lui donne un sens bien différent. "Connaît" Tous les cultes ça veut dire que la République n'ignore pas les cultes et peut donc très bien dialoguer avec eux.
@@missiavu pardon, la citation exacte est : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » (article 2) Mais vous pouvez citer (correctement) le premier article de cette loi : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. » Ces deux articles n'ont pas été modifiés depuis 1905. La République peut "discuter" avec les cultes. Tout comme la République peut "discuter" avec n'importe quelle association (comme MSF ou le club de pétanque de votre commune). Et si le "culte" n'est pas constitué en association cultuelle, la République ne le reconnaîtra pas.
@@unirreductibleathee8467 cher baron, vous avez oublié un petit détail : à qui répondez-vous ? 😅 Je pense que missiavu et moi ne soutenons pas tout à fait la même chose.
Magnifique le "ta gueule" qui devient une phrase culte pour le coup 🤣 cette transformation de la laïcité pour donner de l'égalité qui par le corps religieux devient un " notre organisation est tellement précieuse qu'elle s'est séparé de la politique devenu un poids pour la croyance". Ce niveau de mauvaise fois 🤣 par le grand chef n'est vraiment pas étonnant 😑 merci pour tous votre travail 💪🏻👍🏻
Complètement d'accord avec ce que tu viens de dire pourtant moi je pense que le Pape a quand même son mot à dire sur la laïcité dans le sens où il devrait pouvoir dire aux croyants la façon exacte .de se comporter en fonction de cette loi. Il devrait pouvoir expliquer aux croyant français en quoi la laïcité est une chance pour la croyance qui du coup n'est pas interdite et reconnaître que le temps passant la chrétienté a perdu à son droit à influencer l'Agora et la démocratie telle qu'elle existe actuellement en France ps : si tu pouvais avoir cette énergie pendant tes lives, tu aurais deja 100k abonnés ;)
@@chritofgodfighter4210 Bien sur que si ! C'est vers cela qu'il faut tendre. Et il faut aussi protéger les enfants des lavages de cerveau ... interdiction aux mineurs de moins de 15 ans de fréquenter des lieux de culte. Un jour nos politiques auront assez de courage pour traiter ce mal à la racine.
Excellent, merci. Question, est-ce que tu peux me donner des sources sur les expat fondamentalistes réfugiés en amérique dont tu parles, à l'origine du sécularisme à l'anglo-saxonne? C'est un sujet qui m'intéresse vraiment!
Âgé de plus de 66 ans, Corse jusqu'au bout des ongles, je suis un vieux franc-maçon du Grand Orient de France depuis plus de 26 ans, et je peux donc vous confirmer que, comme l'a d'ailleurs remarqué le pape François dimanche dernier, nous avons, dans notre île, à la fois terre de vieille tradition catholique romaine historiquement très marquée par l'empreinte du Franciscanisme, et véritable terre maçonnique depuis le XVIIIème siècle notamment marqué chez nous par la personnalité et l'action politique de notre "frère" Pasquale Paoli (un "maçon" pour mille habitants dans l'île), une manière effectivement très spécifique de vivre la laïcité au quotidien, paisible, sans tensions, sans agressivité de part et d'autre, dans un véritable climat de tolérance mutuelle. Tiens, moi, par exemple, je suis athée comme vous, @Un Irréductible Athée, mais un athée non-dogmatique à la manière du philosophe André Comte-Sponville que nous avons d'ailleurs, il y a quelques mois, reçu, en tant qu'orateur profane dans le cadre d'une Tenue Blanche Fermée (TBF), dans notre loge parisienne du GODF à forte composante corse, où il a planché sur "Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ?", ça ne m'a jamais empêché d'être membre de la confrérie de mon village corse et de participer, chaque fois que j'en avais l'occasion, aux processions du "Venari Santu" (Vendredi-Saint), à la messe du 15 août ou au pèlerinage de Notre-Dame de Lavasina ou, plus rarement, à celui de la "santa di u Niolu" le 8 septembre, ni de chanter notre vieil hymne à la foi sacré et national, le "Dio vi salve Regina" dédié à la Vierges marie symboliquement proclamée "reine de Corse" en janvier 1735. Pourquoi, me demanderez vous ?, pas-du-tout par religiosité, mais tout simplement par attachement viscéral à notre identité collective en tant que peuple et par respect de nos traditions, ni plus ni moins. Dans son exposé fait chez nous, André Comte-Sponville, nous avait expliqué que le mot latin "fides - fideis" a donné deux mots bien distincts en français, la "foi", d'une-part, et la "fidélité", d'autre-part. Aussi, on peut très bien demeurer fidèle à un héritage spirituel, culturel, civilisationnel même, André Malraux ayant d'ailleurs défini une civilisation comme étant, au départ, tout ce qui vient s'agréger autour d'une religion, et à une tradition populaire, sans nécessairement avoir la foi. C'est mon cas, je suis "fidèle" sans avoir la foi.
Au cours de son exposé, André Comte-Sponville nous avait raconté cette anecdote fort éclairante : un jour, la grande philosophe Hannah Arendt confia à un rabbin : "Monsieur le rabbin, je dois vous l'avouer, je ne crois pas en Dieu", et au rabbin de lui répondre avec un grand sourire : "Mais qui vous le demande ?". Conclusion, pour ce rabbin, la "fidélité" comptait infiniment plus que la foi, André Comte-Sponville qui n'est pas Juif mais qui connait très bien cette religion nous ayant ensuite précisé que le véritable fondement spirituel du Judaïsme est bien plus la "fidélité" que la "foi" stricto-sensu.
Je l'ai dit dans mon post initial@@wotan-toine3793 , fidélité à un héritage spirituel, culturel, civilisationnel même, André Malraux ayant d'ailleurs défini une civilisation comme étant, au départ, tout ce qui vient s'agréger autour d'une religion, et à une tradition populaire.
Vous savez, @@wotan-toine3793 , j'ai été élevé par une mère catholique croyante et pratiquante et un père athée convaincu, volontiers "bouffeur de curés", plus sur le ton de la gaudriole, d'ailleurs, qu'en vertu d'une véritable agressivité ; d'ailleurs, un de ses plus vieux amis était un prêtre catholique. Eh bien, ils ne s'en sont pas moins aimés et respectés tout au long de leur existence commune. Je me rappelle que, quelques années avant sa mort, papa m'avait dit à l'emporte-pièces sans trop réfléchir : "Quand je partirai, je ne veux pas de curés", je lui avais répondu aussitôt : "Écoute, Papa, quand on est mort on s'en fout, ce sont ceux qui restent qui comptent. Alors, si ça peut faire du bien à maman d'avoir des curés, elle en aura tant qu'elle voudra, même le pape si ça lui chante". Après un bref moment de réflexion, il me répondit : "Oui, tu as raison. Tu es intelligent quand-même". Voila, ça c'est le sens de l'humain, meilleur antidote contre tous les sectarismes et tous les fanatismes, un-peu à la Don Camillo et Peppone de Guareschi. Notre mentalité, en Corse, c'est un-peu ça.
Je conseille vivement de lire le dernier édito de Riss dans le dernier Charlie Hebdo, il apporte une analyse complémentaire à celle de notre très cher baron, et tout aussi percutante.
J'ai été revoir la vidéo "placard athée" dont j'avais quelque peu oublié le contenu. Bien qu'elle soit très intéressante (et un peu démoralisante), je n'ai pas trouvé que la différence entre sécularisme et laïcité y soit clairement abordée. Je plussoie le fait qu'une vidéo sur le sujet serait intéressante, surtout avec des interventions de la petite voix 😊
Si on pouvait réunir toutes les reliques de la chrétienté au même endroit....vous imaginez quelle brocante cela serait ! 🥰 On arriverait sans aucun doute a reconstituer quelques dinosaures, un chien ou deux et peut être même une vierge maculée 😯. On pourrait sûrement, à partir de tous ces morceaux de la vraie croix, reconstituer deux ou trois croix authentiques ! 😅 C'est le miracle de la multiplication des reliques ! 🙏 😂 Sacrés chrétiens... 🤨🙄
Encore une preuve que les religions avouent les faiblesses de leurs propres croyances, et qu'elles ne peuvent exister sans un minimum de contraintes sociales. Sans celà, nous serions passés à autre chose depuis bien longtemps.
Quelle merveilleuse imitation d'Haroun Tazief! (Ou de Hubert Reeves? Je suis pas sûr...) .Petit point sur la laïcité, si elle est, tout simplement, et si elle pouvait parler, pourrait elle dire "je suis celle qui est"?
Il n'en est pas à son coup d'essai. En Belgique, on n'a pas de loi de 1905 (enfin si, on a des lois promulguées en 1905, mais elles ne concernent pas la laïcité ... ) Ça n'a pas empêché le souverain poncif, lors de la visite il y a deux mois, de proférer le même genre de discours qui a fait un tollé, et fait bondir le nombre de demandes de débaptisation...
1:24 Ca sent le Hloy Slap Davie504 style, je dis ;) (mes espions me disent que tu es musicien à tes heures perdues, Baron, je gage que du connais l'excellentissime Davie504 ? ^^ )
@@demonxelloss Oui, je sais, je caricature... Mais à la fin j'ai abandonné la chaîne, trop de tout et n'importe quoi. Le coup des baffes, ça va un moment mais à force, ça devenait lourd.
10:30 Désolé de faire le tatillon de service, une loi ne stipule pas elle dispose. C’est le contrat qui stipule. C’est du chipotage de juriste à la con, mais ça fait tiquer.
Toujours aussi quali les vidéos. Très facile à écouter. Le jeu de respiration et de ponctuation, digne des plus grands ! (Bon d'accord, j'extrapole un peu)
En conclusion, on pourrait aussi dire : "François, mêle toi de tes oignons.". En aparté, la loi sur la laïcité date de 1905. Nous sommes bientôt en 2025. Donc elle est plus que centenaire. Ceci étant, excellente vidéo que je m'empresse de partager ...
Tout le monde a le droit de parler, et de ce qu'il veut. Les seules propos condamnables sont (ou devraient être) l'appel à la haine, les menaces et la diffamation.
On perçoit, à travers votre élocution impeccable et toujours agréable, l'expression retenue d'une saine et légitime colère que nous partageons tous en écoutant les propos sournois du chef de cette secte.
Merci de nous donner de la visibilité, de manifester et d'expliquer notre raz-le-bol de l'omniprésence ostentatoire de la religion dans nos vies.
Les mots de Victor Hugo sont bienvenus et font toujours plaisir à entendre.
Je commente pas assez souvent mais…
Merci beaucoup cher Baron !
Et salut aux humains !
merci pour ces mots
" Je n'ai rien contre les religions , je dis juste que ça fait quand même beaucoup de guerres pour savoir qui a le meilleur pote imaginaire "
La religion et le pouvoir surtout le pouvoir
Moi, j'ai tout contre les religions et rien contre la foi personnelle qui fait partie des libertés individuelles. Tu crois en ce que tu veux (y compris en rien, si ça te chante) et tu fous la paix aux autres. Or les religions (surtout les monothéistes) sont nécessairement (au minimum) dirigistes et (autrement) prosélytes. Alors merde aux dogmes.
@@christianenegroni705
Au moins les guerres ne faisaient pas des millions de morts depuis que les idéologies athées ont pris le pouvoir.
@@christianenegroni705 '' omniscience est impossible ce serait la pire des malédictions, l'omnipotence est également strictement impossible, très facile à démontrer... le fait c'est que non seulement vous croyez à un Dieu, le souci les croyants lui attribuent des spécificités IMPOSSIBLES, Même un être suprême ne peut pas tout faire et l'omniscience absolue est une abomination impossible
@@christianenegroni705
A comparer aux victimes du progressisme
Rien qu’au XXe siècle le communisme a fait 100 millions de morts violentes, le nazisme 50 millions
Merci de ce que vous faîtes. Cela fait un moment que je vous suis, mais je commente rarement.
C'est votre vidéo "Le Placard athée", qui m'a fait un électrochoc. C'est vous qui m'avez fait réaliser que la laïcité française était unique au monde, précieuse et garante de ma paix et ma sécurité.
Athée, anti-théiste et anti-cléricale, née de parents athées, je n'avais malgré tout aucun réel grief contre la religion. Pour moi les croyants n'ont longtemps été que de doux dingues, voués à disparaître et qui ne faisaient de mal à personne. Vous avez changé ma vision des choses, du monde, et je vous en suis reconnaissante.
Traiter les croyants de c'est léger ! Les catholiques professent même que Dieu a enduré toutes les souffrances terrestres par pur Amour des hommes, qu'Il s'est fait serviteur et pauvre, alors qu'il est le Créateur.
S'il-vous-plaît, traitez-nous plutôt de fous, d'irrationnels, ce sera plus à la hauteur de Celui en qui je crois.
@@telemaque1420 Navrée de ne pas alimenter votre complexe de persécution mais je parlais seulement des chrétiens que je connaissais, pas de vous ni de votre dieu, dont je me fiche pas mal, vu qu'il n'existe pas.
bon bien heureux d'apprendre que je suis pas tout à fait humain ,et en passant nous au Québec il y a quelques église qui ont été vendus et ont été transformer en autre établissement et il y en a une qui est devenue "Le Bistro L'Archange " c'est vraiment un beau Bistro et la ça donne le goût d'y aller. Je suis nouveau sur ta chaîne et la je suis en train de me taper "les odieux dans le texte " c'est une pépite, continuez c'est super ce que vous faites 👍🏻👍🏻
Merci pour cette vidéo, les propos déplacés du pape François m’ont rappelé que le catholicisme n’a pas perdu son complexe de supériorité vis à vis des pays laïques .
"c'est pousser la vierge dans le lit de Rocco". J'étais pas pret, j'ai recraché mon verre en l'entendant celle là 😀
Vous adorez l'image de désacralisation par le viol....
Vous dégoûtez.
@gascougascounizat8961 Ne vous inquiétez pas! La vierge Marie n'existe pas et elle n'a donc rien à craindre de Rocco.
@@gascougascounizat8961la virginité n’a rien de sacré. Et le dit Rocco n’a jamais rien fait de ce dont vous l’accusez.
Votre commentaire est totalement à l’ouest.
Maître... Vous vous êtes surpassé... Chapeau bas... Je n'ajouterai ni ne retrancherai aucun mot à votre discours... La foi, y a des maisons pour ça... Qu'ils nous foutent la paix.
J'aime énormément la phrase à la toute fin de la vidéo "la laïcité n'a besoin d'aucun adjectif (inclusive, ouverte...) La laïcité se suffit à elle-même"
C'est très bien dit !
"Vous ne nous servez a rien'!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo Alexandre, tu as franchement raison..... Merci a toi pour une autre excellente video pleine de bon sens!!!!
Espérons qu'entre ceux qui lorgnent du côté du catholicisme intégriste, ceux qui font du clientélisme auprès de communautés de banlieues, ceux qui vont chercher des valises au Qatar ou des contrats en Arabie Saoudite et ceux qui nomment des ministres anthroposophes, la laïcité ait encore de beaux jours devant elle... Mais parfois, je m'inquiète.
Vous avez raison de vous inquiéter…
Jésuite un jour, jésuite toujours ! Merci pour cette belle analyse. Il faudrait imprimer des t-shirts avec "François, ta gueule !", je le porterai fièrement avec un plaisir non dissimulé 🙏
@@ThierryLalinne oh oui bonne idée ...
Super vidéo! On sent comme un ras le bol à la fin 😂. J'ai découvert ta chaîne TH-cam il y a deux ou trois semaines avec les odieux dans le texte notamment. Et voir l'évolution, le décor la p'tite voix tous plein d'éléments évolué c'est très chouette. La chaîne est maintenant bien rodé et les vidéos très intéressantes 👍🏻 continue et te soutiens ❤
Merci et bienvenue
OUI. Le pape peut exprimer son avis, critiquer la laïcité ou dire qu'il aime les pâtes à la carbonara, comme nous avons le droit de critiquer ses goûts culinaires ou simplement le fait qu'il prône une religion qui impose à ses croyants de répandre la "bonne" parole et de "s'occuper" de tous ce qui n est pas elle (comme toutes les religions (sectes pour être précis)). C'est de la simple égalité, de la réciprocité. Mais cela n'est certainement pas dû à lui ou à sa religion mais UNIQUEMENT au principe de laïcité. Si les lois de la chrétienté était appliqué aucune critique ne serait accepté, AUCUNE, du gouvernement, des athées ou de n'importe quelle autre religion. Il n'y a aucune réciprocité, aucune égalité et aucune tolérance de la part de toutes ces sectes. Le "vivre ensemble" est un concept athée, " TUEZ LES TOUS ! DIEU RECONNAITRA LES SIENS !" est un concept chrétien 🤨🙄
« Tuer lés tous, dieu reconnaîtra les siens » est une phrase inventée
@arbreslesgrands249 oui par l'eglise justement
@@Allah_athee 🤣🤣🤣
@@Allah_athee
Cette phrase n’a jamais été prononcée
Votre ironie rajoute la fatuité à votre ignorance
@arbreslesgrands249 au lieu de blablater je te signale qu'a part dire que cela a été inventé. Tu dis pas gd chose. Un peu.maigre comme argumentaire
Magnifique coup de gueule !!! Bravo et merci !!!
TIPS POUR LES CROYANTS...l athéisme est une ABSENCE de croyance. Ce n est absolument pas un CHOIX. Je suis athée, je ne pourrais pas croire même si ma vie en dépandait, je répète, être athée n'est pas un choix, cela s impose à nous et cela MÊME si nous aimerions y croire (se sentir rassuré par la présence d un dieu protecteur, par l appartenance à une communauté, par la pratique de règles....) Croire ne nous est tout simplement pas possible, notre esprit n arrive pas à accepter ce concept de dieu tout puissant. Pour encore mieux comprendre il faut toujours projeter le concept sur soit : pourrais tu arrêter (peu importe la raison) de croire si cela sauvait le monde?... te donnais un accès direct au paradis? Non, tu ne pourrais pas
Bah un peu comme le Père Noël, on n'y croit pas mais pas grave mais "chut" (il y a des minots qui écoutent, et l'activité économique des santons).
Et tu ne crois pas ce que tu écris.
@@ilankailli4085 Mais si !!!.....s'il te plaît...commence à abandonner l'utilisation du mot CROIRE. Il perturbe ton jugement, et même de façon incroyable les athées eux même. Il n'est pas question de croire ou de ne pas croire (de faire un choix), quand je pense à la possibilité d'un dieu il n'y a rien qui apparaît dans.s mon esprit, c'est le vide, pour moi tout fonctionne naturellement et a une explication rationnelle. Le concept d un dieu ne fait rien résonner en moi, c'est difficile à expliquer...je n ai pas besoin de me fabriquer un dieu pour expliquer l'existence du monde et de moi même, pour moi tout ça est naturel et peu importe que nous n ayons pas encore toutes les réponses, nous les aurons, et pas une fois dans ces explications il n'y aura le mot "dieu"
@@cartouchecart1531 Tu crois ce que tu dis ou pas. Que le verbe croire lui-même agît sur toi comme l'ail sur le vampire certes mais la question demeure est-ce que tu CROIS ce que tu dis ?
Donc vous exprimer l’idée de ne pas croire en l’existence de Dieu sans pouvoir le justifier. Une position somme toute illogique.
L’on pourrait vous laisser à vos personnalités modèles type influenceurs tiktokeurs, youtubeurs et autres,…
Il faut simplement reconnaître Jésus comme le modèle absolu.
Son prodige c’est sa bienveillance et sa compréhension de l’être humain. Il s’agit de comprendre qu’il était en avance sur son temps et qu’il l’est toujours aujourd’hui.
« Il dit encore: «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens. Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.’ Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.
Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.’ Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!’
‘Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’»
Lc 15, 11-32.
Ces trois derniers mots sont quasiments magiques "François, ta gueule".
La miniature aussi.
Et oui, j'en ai marre de toutes les ingérences et ou ingérences des religions dans les institutions et associations laïques.
Quand quelqu'un me donnait à manger quand j'étais SDF, je ne demandais pas de quelle religions ce quelqu'un était, et je ne recevais pas de discours religieux, et c'était bien.
C'étaient simplement un humain qui venait en aide à un autre humain en détresse.
Tu ne sais pourtant pas ce qui motivait ce même humain…
@@fredericmunck6318 non, mais il me donnait à manger et ne me faisait pas la morale
Que des gens comme ça, comme le Pape et autres prédicateurs, détestent à ce point la laïcité montre à quel point elle est précieuse.
Que le pape s'occupe donc de son dogme sur le célibat, des turpitudes de son clergé, de la mysogynie de l'église, de son mépris pour la santé et la lutte contre le sida avant de s'interroger sur notre laïcité. De quoi il se mêle le gars ?
@@danielmallen6957le pape se mêle de ce qui ne le regarde en rien, lrs curaillons, je ne puis les voit en peinture sans me voir le sang bouillir..
il s'en mêle parce que c'est son boulot. Mais on n'est absolument pas obligés de tenir compte de son avis ni même de l'écouter (et c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas s'énerver: éviter d'écouter les élucubrations religieuses de tout poil... tout en restant sur le qui-vive pour se protéger de leur prosélytisme).
L'Église n'est pas une association humanitaire, la lutte contre le sida revient aux médecins.
Pow! La vidéo, juste magistrale!! Merci pour ces rappels et ce magnifique débunk! Perso, si je l'avais écouté, je pense que je me serai fait avoir... Mais plus maintenant!
Je suis de plus en plus persuadé que sans les Religions le monde et le genre humain seraient bien plus pacifiques. Et je suis athée depuis toujours et pas par paresse intellectuelle.
Le fameux "François ,ta gueule" résume à lui seul ce que je pense de son intervention . Merci Baron !🙂
Il faudra qu'un jour, quelqu'un se charge d'isoler vos punchlines.
"La laïcité n'a besoin d'aucun adjectif. Elle n'est ni ouverte, ni compréhensive, ni inclusive, ni bienveillante, ni saine, ni on ne sait quoi d'autre.
La laïcité se suffit à elle-même.
La laïcité EST.
POINT BARRE."
Celle-ci est magistrale.
Je vais la garder dans un coin, avec votre permission.
Excellente vidéo, une des meilleures que vous ayez jamais faites. Puis-je espérer voir sur votre chaîne d’autres vidéos sur la laïcité, aujourd’hui malmenée et mise à mal par les religieux de toutes obédiences ?
Tu vas pas être déçu: le Baron a une production variée à large spectre!
C'est prévu
C'est vrai qu'à ma fin, tout ces _encultés_ finissent par nous lasser.
contrepèterie ?
Comme d'habitude EXCELLENTE vidéo qui REMET À SA PLACE le souverain pontife sur ce que devrait être SELON LUI la laïcité à la française alors qu'on s'en fout comme de l'an quarante. La laïcité n'a pas à être "ADAPTÉE", elle est, point barre la preuve ?
Enfin une vidéo d'une longueur raisonnable. Bravo 👏
c 'est bon signe que les religieux n'aiment pas notre modèle de laïcité !
La laïcité à la française est une arme contre l'Église catholique.
Ouf, merci. La première réaction saine que j'entends sur cet épisode navrant...ajout je parle de la navrante visite du pape et non de cette excellente video que vous proposez :)
merci
excellente vidéo pour la soirée du 24 décembre!
Merci beaucoup 😀
Le dernier sondage en la matière en Suisse, première historique, place les « sans religion » à plus de 50%. Je vais reprendre de la raclette
Attention, pour la Suisse, il faut tempérer ces résultats par des considérations fiscales. Les rapports Eglises-Etat ne sont pas une compétence fédérale, mais cantonale. Il y a donc 26 régimes différents en Suisse. Dans beaucoup de cantons, l’Eglise réformée, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique chrétienne sont reconnues de droit public et peuvent prélever un impôt auprès de leurs fidèles. Concrètement, l’impôt est perçu par le canton auprès de ceux qui ont coché la case " membre de l’Église" dans leur déclaration d’impôts, et l’administration fiscale remet ensuite cet argent aux Églises concernées. Dans beaucoup de cantons, "démissionner" de l’Eglise signifie donc une économie fiscale et ne manifeste pas forcément un refus de la religion. Pour preuve, nombreux sont ceux qui ont officiellement démissionné de l’Eglise qui continuent à demander de baptiser leurs enfants, de se marier à l’Eglise et surtout d’avoir des funérailles religieuses. Ces demandes ne sont normalement pas reçues par les Églises, mais montrent que la déclaration de non-appartenance religieuse peut en Suisse avoir une motivation purement pécuniaire.
Pour qu’un sondage ou une enquête sociologique sur cette question soit exploitable en Suisse, il faut que la question de la motivation soit aussi posée. C’est une question élémentaire de méthodologie des sciences sociales, qui permet d’éviter des résultats ambigus.
@@ornicar33 Ben justement. Ainsi en Suisse, pas besoin de sondages subjectifs. Il suffit de compter les déclarations d'impôt ... ainsi les statistiques sont absolument exactes.
@@ornicar33 Moué. C'est super chelou d'être croyant, dire qu'on ne l'est pas pour pas payer la dîme et puis de demander des services à l'Eglise. Comme si leur Dieu n'allais rien remarquer 😄
@@ornicar33C’est donc de l’hypocrisie religieuse, le fameux porte-feuille avant tout suisse 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
"Comme un levain dans la pâte du monde".
J'aime bien, surtout quand on considère que l'ostille est faite de pain sans levain.
C'est une belle image.
Vraiment.
C'est comme toujours clair , net et percutant ! Et merci !
Un grand merci !
@@unirreductibleathee8467ah oui merci au grand manitou de l’athéisme 🙏🏻
Il y a-t-il un lien vers ce discours du pape ? Merci d'avance.
en description
"...comme un levain dans la pâte du monde…", du coup adieu les hosties ?
Excellente analyse, merci.
Ton imitation du saint père est incroyable !
un bon décryptage des propos du pape et de bonnes explications
Je ne parviens pas à voir le Live de samedi dernier. Il est désactivé sur TH-cam. Y-a-t-il un autre canal sur lequel on peut le voir ?
sur twitch, il a été bloqué sur YT pour des histoires de droits de la part de TF1
Hello les mécréants ✌️❤️
8025, En ce qui qui me concerne, je suis un mécréant infidèle associateur, bien que je fasse bande à part..
@patricebagara4615 Ouuuu mais vous avez donc tout les vices réunis en vous 😜😂
Beaucoup de Québécois se sont fait abuser par devant et par derrière par l’église 😢 et j’espère que les futurs générations ne l’oublierons pas 😊
Il se passe quoi au Québec ?
@@thomodoregardedesvideos7270scandales sexuels, orphelinats autochtones, orphelinats et autres joyeusetés.
Pas qu'au Québec.
Non. Il ne faut jamais oublier ni pardonner toutes les atrocités commises par cette secte.
@@thomodoregardedesvideos7270 Il y a eu des vols d'enfants organisés par l'église.
Tout ce que j'entend dans le discours du pape: "ouin ouin, la laïcité gneu gneu, mais ouin ouin, c'était mieux avant"
L'ensemble de votre conclusion était cinglante et magistrale, Baron. Et cette dernière Punchline... Du caviar 😀
Merci, comme d'hab.
Un grand merci !
Avec mon titre de non humain integral, (d’après eux) et d’animal complet parmi les autres (d’après moi) je vous souhaite une très bonne journée 😂
Les administrations laïques "civile" ou "si vile" ?
Encore une très bonne vidéo pour nous rappeler que les religieux cherche toujours à imposer leur vision du monde
Grandiose la chute, j'adore.
Magnifique, comme d'habitude !
Un grand merci !
Un grand episode ! Bravo et ta gueule François !
Merci d’être notre voix
Si ça continue le pape en sera réduit à hurler sa mauvaise foi du haut de son minaret au Vatican 🙄
Brillantissime ! Merci pour cette analyse mais on ne peut pas reprocher au PDG de la Christ.SA de tout faire pour éviter le dépôt de bilan qui se profile à l'horizon.
Petits rappels sur ce qu'est ce concept très décrié un peu partout parce-que compris nulle part (même en France, on a tendance à l'oublier), ce qui est triste parce-que c'est une des plus belles idées du XXe siècle naissant : la laïcité. Et pourtant, elle est simple, elle tient en une phrase, aussi belle qu'elle est puissante et riche de sens, comme savaient en faire les députés de l'époque : « La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ».
Merci aussi pour la citation de Victor Hugo, qu'on peut difficilement accuser d'avoir été un anti-clérical acharné.
Non, @anagrys, la formule de la loi de 1905 est très précisément la suivante : "La République "connaît" tous les cultes, mais n'en "reconnaît", n'en salarie ni n'en subventionne aucun", ce qui lui donne un sens bien différent. "Connaît" Tous les cultes ça veut dire que la République n'ignore pas les cultes et peut donc très bien dialoguer avec eux.
@@missiavu pardon, la citation exacte est : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »
(article 2)
Mais vous pouvez citer (correctement) le premier article de cette loi :
« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
Ces deux articles n'ont pas été modifiés depuis 1905.
La République peut "discuter" avec les cultes. Tout comme la République peut "discuter" avec n'importe quelle association (comme MSF ou le club de pétanque de votre commune). Et si le "culte" n'est pas constitué en association cultuelle, la République ne le reconnaîtra pas.
@missiavu
absolument pas... pourquoi mentez vous ?
@@unirreductibleathee8467 cher baron, vous avez oublié un petit détail : à qui répondez-vous ? 😅
Je pense que missiavu et moi ne soutenons pas tout à fait la même chose.
C'est un baron, @@anagrys ?...
Un seul mot : BRAVO Baron !
Bravo pour votre franc-parler !
😂😂😂
Ce pape ne fait que de la politique
100% d'accord avec votre analyse...
Rien à ajouter… 👍🏻
Magnifique le "ta gueule" qui devient une phrase culte pour le coup 🤣 cette transformation de la laïcité pour donner de l'égalité qui par le corps religieux devient un " notre organisation est tellement précieuse qu'elle s'est séparé de la politique devenu un poids pour la croyance". Ce niveau de mauvaise fois 🤣 par le grand chef n'est vraiment pas étonnant 😑 merci pour tous votre travail 💪🏻👍🏻
Complètement d'accord avec ce que tu viens de dire pourtant moi je pense que le Pape a quand même son mot à dire sur la laïcité dans le sens où il devrait pouvoir dire aux croyants la façon exacte .de se comporter en fonction de cette loi. Il devrait pouvoir expliquer aux croyant français en quoi la laïcité est une chance pour la croyance qui du coup n'est pas interdite et reconnaître que le temps passant la chrétienté a perdu à son droit à influencer l'Agora et la démocratie telle qu'elle existe actuellement en France
ps : si tu pouvais avoir cette énergie pendant tes lives, tu aurais deja 100k abonnés ;)
Il n'y a qu'une seule solution : la croyance est libre dans l'espace privé et n'a rien à faire dans l'espace public. C'est pourtant simple.
@@tontonbeber4555 non ce n'est evidement pas aussi simple
@@chritofgodfighter4210 Bien sur que si ! C'est vers cela qu'il faut tendre. Et il faut aussi protéger les enfants des lavages de cerveau ... interdiction aux mineurs de moins de 15 ans de fréquenter des lieux de culte. Un jour nos politiques auront assez de courage pour traiter ce mal à la racine.
C'est tellement vrai que tout ça.... Bonne continuation M le baron !!!
Merci 🙌
Bonjour merci pour votre travail.
Avec plaisir
Excellent, merci. Question, est-ce que tu peux me donner des sources sur les expat fondamentalistes réfugiés en amérique dont tu parles, à l'origine du sécularisme à l'anglo-saxonne? C'est un sujet qui m'intéresse vraiment!
il vous suffit de regarder les interventions de Christopher Hitchens en débat, il en parle souvent.
Âgé de plus de 66 ans, Corse jusqu'au bout des ongles, je suis un vieux franc-maçon du Grand Orient de France depuis plus de 26 ans, et je peux donc vous confirmer que, comme l'a d'ailleurs remarqué le pape François dimanche dernier, nous avons, dans notre île, à la fois terre de vieille tradition catholique romaine historiquement très marquée par l'empreinte du Franciscanisme, et véritable terre maçonnique depuis le XVIIIème siècle notamment marqué chez nous par la personnalité et l'action politique de notre "frère" Pasquale Paoli (un "maçon" pour mille habitants dans l'île), une manière effectivement très spécifique de vivre la laïcité au quotidien, paisible, sans tensions, sans agressivité de part et d'autre, dans un véritable climat de tolérance mutuelle. Tiens, moi, par exemple, je suis athée comme vous, @Un Irréductible Athée, mais un athée non-dogmatique à la manière du philosophe André Comte-Sponville que nous avons d'ailleurs, il y a quelques mois, reçu, en tant qu'orateur profane dans le cadre d'une Tenue Blanche Fermée (TBF), dans notre loge parisienne du GODF à forte composante corse, où il a planché sur "Qu'est-ce qu'une spiritualité sans dieu ?", ça ne m'a jamais empêché d'être membre de la confrérie de mon village corse et de participer, chaque fois que j'en avais l'occasion, aux processions du "Venari Santu" (Vendredi-Saint), à la messe du 15 août ou au pèlerinage de Notre-Dame de Lavasina ou, plus rarement, à celui de la "santa di u Niolu" le 8 septembre, ni de chanter notre vieil hymne à la foi sacré et national, le "Dio vi salve Regina" dédié à la Vierges marie symboliquement proclamée "reine de Corse" en janvier 1735. Pourquoi, me demanderez vous ?, pas-du-tout par religiosité, mais tout simplement par attachement viscéral à notre identité collective en tant que peuple et par respect de nos traditions, ni plus ni moins. Dans son exposé fait chez nous, André Comte-Sponville, nous avait expliqué que le mot latin "fides - fideis" a donné deux mots bien distincts en français, la "foi", d'une-part, et la "fidélité", d'autre-part. Aussi, on peut très bien demeurer fidèle à un héritage spirituel, culturel, civilisationnel même, André Malraux ayant d'ailleurs défini une civilisation comme étant, au départ, tout ce qui vient s'agréger autour d'une religion, et à une tradition populaire, sans nécessairement avoir la foi. C'est mon cas, je suis "fidèle" sans avoir la foi.
Au cours de son exposé, André Comte-Sponville nous avait raconté cette anecdote fort éclairante : un jour, la grande philosophe Hannah Arendt confia à un rabbin : "Monsieur le rabbin, je dois vous l'avouer, je ne crois pas en Dieu", et au rabbin de lui répondre avec un grand sourire : "Mais qui vous le demande ?". Conclusion, pour ce rabbin, la "fidélité" comptait infiniment plus que la foi, André Comte-Sponville qui n'est pas Juif mais qui connait très bien cette religion nous ayant ensuite précisé que le véritable fondement spirituel du Judaïsme est bien plus la "fidélité" que la "foi" stricto-sensu.
@@missiavu
Fidélité à quoi?
Je l'ai dit dans mon post initial@@wotan-toine3793 , fidélité à un héritage spirituel, culturel, civilisationnel même, André Malraux ayant d'ailleurs défini une civilisation comme étant, au départ, tout ce qui vient s'agréger autour d'une religion, et à une tradition populaire.
Vous savez, @@wotan-toine3793 , j'ai été élevé par une mère catholique croyante et pratiquante et un père athée convaincu, volontiers "bouffeur de curés", plus sur le ton de la gaudriole, d'ailleurs, qu'en vertu d'une véritable agressivité ; d'ailleurs, un de ses plus vieux amis était un prêtre catholique. Eh bien, ils ne s'en sont pas moins aimés et respectés tout au long de leur existence commune. Je me rappelle que, quelques années avant sa mort, papa m'avait dit à l'emporte-pièces sans trop réfléchir : "Quand je partirai, je ne veux pas de curés", je lui avais répondu aussitôt : "Écoute, Papa, quand on est mort on s'en fout, ce sont ceux qui restent qui comptent. Alors, si ça peut faire du bien à maman d'avoir des curés, elle en aura tant qu'elle voudra, même le pape si ça lui chante". Après un bref moment de réflexion, il me répondit : "Oui, tu as raison. Tu es intelligent quand-même". Voila, ça c'est le sens de l'humain, meilleur antidote contre tous les sectarismes et tous les fanatismes, un-peu à la Don Camillo et Peppone de Guareschi. Notre mentalité, en Corse, c'est un-peu ça.
Ouah !! Génialement génial, merci infiniment Baron pour ce rappel !!!
Avec plaisir
j'aime bien , donc je m'abonne. merci monsieur.
Merci et bienvenue
Je conseille vivement de lire le dernier édito de Riss dans le dernier Charlie Hebdo, il apporte une analyse complémentaire à celle de notre très cher baron, et tout aussi percutante.
Merci🙏 pour la distinction entre sécularisme à l'anglo-saxonne et la laïcité à la française.
Cela mériterait une vidéo à elle seule !
Merci à vous
J’évoque la chose dans une de mes premières vidéo, le placard athée.
@@unirreductibleathee8467 Merci je vais la regarder. Et merci pour votre travail !
il vous en prie
J'ai été revoir la vidéo "placard athée" dont j'avais quelque peu oublié le contenu. Bien qu'elle soit très intéressante (et un peu démoralisante), je n'ai pas trouvé que la différence entre sécularisme et laïcité y soit clairement abordée. Je plussoie le fait qu'une vidéo sur le sujet serait intéressante, surtout avec des interventions de la petite voix 😊
"Ma vidéo sur le même sujet n'a pas eu de succès... un mêm un bid ! Je te souhaite tout le contraire pour la tienne."😊
Merci à toi... J'espère aussi... mais la miniature y est je crois pour beaucoup...
Avant la vidéo, une pub pour hallow, appli n°1 pour la prière chrétienne et catholique. Jusqu'ici tout va bien... 😅
Si on pouvait réunir toutes les reliques de la chrétienté au même endroit....vous imaginez quelle brocante cela serait ! 🥰 On arriverait sans aucun doute a reconstituer quelques dinosaures, un chien ou deux et peut être même une vierge maculée 😯. On pourrait sûrement, à partir de tous ces morceaux de la vraie croix, reconstituer deux ou trois croix authentiques ! 😅 C'est le miracle de la multiplication des reliques ! 🙏 😂 Sacrés chrétiens... 🤨🙄
Encore une preuve que les religions avouent les faiblesses de leurs propres croyances, et qu'elles ne peuvent exister sans un minimum de contraintes sociales. Sans celà, nous serions passés à autre chose depuis bien longtemps.
Bravo !!!
La laïcité comprend aussi le droit de manifester sa foi (ou son absence de foi)
Ce n’est pas mon propos
@@unirreductibleathee8467 : Ton propos c'est de faire taire tes opposants.
oui, que la honte et le ridicule les étouffe.
Bien résumé.
Quelle merveilleuse imitation d'Haroun Tazief! (Ou de Hubert Reeves? Je suis pas sûr...) .Petit point sur la laïcité, si elle est, tout simplement, et si elle pouvait parler, pourrait elle dire "je suis celle qui est"?
Il n’y a que dans l’imaginaire des religions que les concepts peuvent parler, comme les animaux dans les livres d’enfants.
"Tu vois, ca marche dans les deux sens, François. TA GUEU..L.E" ahahah
Un pape, de toute manière, ce n'est jamais qu'un sous-pape qui a eu du piston.
Elle est bielle, celle la!😂
Juste la miniature, ... c'est beau.
Hop ! Déjà un petit commentaire pour le référencement. 🤟 À tout à l'heure pour déguster ça.
EDIT. Parfait. Il fallait que ce fût dit. Non mais ! 💪
J'ai cru que les trois mots seraient " adieu le concordat " en mode action réaction
Leurs métiers c'est de dire des conneries, vous ne pouvez pas dire qu'ils le font mal ! Je trouve même qu'ils excellent.
Ils font même des études pour ça : 6 ans d'études au séminaire.
@@guillaumehugo1580 Vivement la fin des religions, on va les mettre au chômage..
Il n'en est pas à son coup d'essai. En Belgique, on n'a pas de loi de 1905 (enfin si, on a des lois promulguées en 1905, mais elles ne concernent pas la laïcité ... ) Ça n'a pas empêché le souverain poncif, lors de la visite il y a deux mois, de proférer le même genre de discours qui a fait un tollé, et fait bondir le nombre de demandes de débaptisation...
1:24 Ca sent le Hloy Slap
Davie504 style, je dis ;)
(mes espions me disent que tu es musicien à tes heures perdues, Baron, je gage que du connais l'excellentissime Davie504 ? ^^ )
Davie504 fait du divertissement pour gogos, pas de la musique 🤣
"Davie504 fait du divertissement pour gogos, pas de la musique 🤣"
@茶昆布-u2w , il fait les deux, le bougre XD th-cam.com/video/rjrb4IL1n_0/w-d-xo.html
@@demonxelloss Oui, je sais, je caricature... Mais à la fin j'ai abandonné la chaîne, trop de tout et n'importe quoi. Le coup des baffes, ça va un moment mais à force, ça devenait lourd.
je suis bassiste de formation, donc...
La miniature est parfaitement representative de l'esprit chretien : "tendez l'autre joue" 🙏👋🫨
merci!
Merci pour cette vidéo
Avec plaisir
10:30 Désolé de faire le tatillon de service, une loi ne stipule pas elle dispose. C’est le contrat qui stipule. C’est du chipotage de juriste à la con, mais ça fait tiquer.
Toujours aussi quali les vidéos. Très facile à écouter. Le jeu de respiration et de ponctuation, digne des plus grands ! (Bon d'accord, j'extrapole un peu)
excellente vidéo
Excellent 😅😅
Quelle belle imitation su papounet ! 😂 bravo
Une véritable maître-classe ! Quel bonheur de vous entendre sur ce sujet, vous avez tout dit👌 Ces vidéos sont très importantes aujourd'hui !
Un grand merci !
Merci pour la vidéo
il vous en prie
Excellente vidéo
Un grand merci !
bien dit, prend ça dans ton culte !
En conclusion, on pourrait aussi dire : "François, mêle toi de tes oignons.". En aparté, la loi sur la laïcité date de 1905. Nous sommes bientôt en 2025. Donc elle est plus que centenaire. Ceci étant, excellente vidéo que je m'empresse de partager ...
Excellente 👍❤️
Merci
Nan mais l'image de la vidéo TH-cam est juste magnifique ahahahaha
Merci 😅
@unirreductibleathee8467 ahah de rien, c'est magnifique
Bon travail !
Merci bien
Tout le monde a le droit de parler, et de ce qu'il veut.
Les seules propos condamnables sont (ou devraient être) l'appel à la haine, les menaces et la diffamation.
@@thuyaoccidental droit qui inclut aussi celui des autres à l’ignorer sans crainte.
Merde a Dieu quelquesoit son nom
Pro Hanouna alors? Bravo!
@@franck3279 Absolument! A l'ignorer, et meme a lui faire un gros fuck comme Mila
Pour ça les religions sont bien placées. Haine, menaces et diffamation, le programme de tous les dirigeant religieux.
Video a faire parvenir au vatican.