Tout à fait d'accord.! Ça me rappelle une homélie où le prêtre avait cité un enfant du caté qui avait dit:" on ne peut pas aimer tout seul". La Trinité est accessible à tous... Même si on ne comprend pas tout. Merci
@@hassibasalmi8394 L'islam est une maladie de l'intellect. Si Dieu est amour, et c'est le cas, Il ne peut pas ne pas Se donner. Il Se donne nécessairement à un autre que Lui-même. Cet autre que Lui-même reçoit de Dieu la divinité elle-même. Exemple : nous ne pouvons pas nous donner à un caillou, parce qu'il y a une différence de nature entre le caillou et nous. Puisque Dieu Se donne, Celui qui Le reçoit doit avoir la même nature. Donc en Dieu, dans la nature divine qui est à la fois l'être et l'amour, il y a au moins un donné, le Père, et un récepteur, le Fils. Cf Proverbes 30, 3-4. Mais comme le Fils reçoit du Père ce qu'Il est : l'Amour, alors le Fils Se donne Lui aussi tout entier à son Père. Ce don Lui-même de l'un à l'autre, cette fournaise tourbillonnante d'Amour, c'est le Saint-Esprit. C'est intéressant : au lieu de Saint-Esprit j'ai d'abord écrit le Saint-Amour. De fait, dans la théologie des appropriations à l'intérieur de la Trinité, tous les théologiens disent que la Troisième Personne est la personnification de l'Amour, comme le Père est l'Être et le Fils est la Vérité. Les trois sont un donc les trois sont en même temps Être et Vérité et Amour, mais il y a pour chaque adorable Personne une certaine affinité. J'en ai probablement perdu quelques uns, mais Dieu est si admirable !
@@hassibasalmi8394 L’Amour se donne sinon il devient égoïste et narcissique. Dieu Père se donne à Dieu Fils lequel se donne en retour à Dieu Père. Ce don c’est l’Esprit Saint.
Le don de notre volonte propre a Dieu il a donne sa vie pour nous et en retour offrons notre volonté et que la volonte de Dieu vive en nous soyons un avec la sainte Trinité
@@jean-marccaster1917 Alors donne la vraie explication de la Trinité ! ! ! Ha, t'es juste un troll musulman ? Alors ouvre les yeux et sort de cette religion inventée par les juifs et par les hérétiques arïens et docètes. Un tout petit peu désireux de connaître la vérité ? Deux chose s'imposent alors : 1 voir et écouter une vidéo de l'Institut Inarah, ça permet de comprendre les mensonges de l'islam. 2 Lire tout ce qui est disponible sur le Saint Suaire conservé à Turin : il est la preuve scientifique de la vérité de la Résurrection de Jésus, et donc une preuve de la vérité du Christianisme.
1 Thessaloniciens 5:23 NFC [23] Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ.
@@YAa-hf9im Tout d'abord Le Dieu est une mystère. Donc c'est toujours difficile mettre Lui dans un cadre. En plus notre raison n'est pas capable comprendre jousqu'au fond Le Dieu qui nous dépasse. Cependant Le Dieu se révéle auprès de nous. Il nous donne certains indications pour Lui compredre. Selon moi l'argumentation presenté dans le film est logique aussi au niveaux de raisons qu'au niveau teologique. Ce pourquoi je trouve ça raisonable. Je vois au même temps que Dieu unit en Lui-même les realités qui sont irréconciliables avec notre raison; Dieu est au même temps: juste et misericordieux, Dieu et homme, Un Seul et Trinité, simple et composé, etc.
Vous êtes trop forts pour ma petite tête. Je préfère les choses simples. Je comprends que le Père est Volonté. Que le Fils est Parole. Et que la troisième personne est l'Esprit de Vérité (Jn 16:13). Tant qu'a l'Amour, Dieu est Amour (ref. 1J 4:15-16). Donc, ce serait une qualité commune au Père, au Fils et à l'Esprit.
Cela rejoint la conception Néoplatonicienne de la Trinité. Le Père est l'Un, le Fils est l'Intellect Divin et le Saint-Esprit est l'Âme du monde. Les trois hypostases qui précèdent le monde matériel.
??? On arrive pas à la volonté par des paroles (comme on vient au père par le fils) mais je vous rejoins sur l'esprit de vérité ( que je nome mental néguentropique)
"C'est Toi [SEUL] que nous adorons, et c'est Toi [SEUL] dont nous implorons secours" [1;5] ------------ "Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.[2;163] ------------ "Dis: « Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon. » Et malheur aux Associateurs" [41;6] ------------ "Dis: « Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'unique, le Dominateur Suprême"[38:65] ------------ « Votre Dieu est en vérité unique » [37;4] ----------- "Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »[18-110] ---------- Ô Chrétiens, je vous invite à l'Unicité de Dieu Pourquoi adorez Jésus, c'est un piège du diable.. Nous devons tous adorer le Seul Dieu Unique sans associé, ni intermédiaire
Je me bats pour que nos prêtres nous parlent enfin du Mystère de La Très Sainte Trinité en homélie !!!! Taire le Cœur de notre foi, c'est déjà laissé à penser, qu'il y a un loup dans notre compréhension de notre propre foi. Les Relations Subsistantes élevées au rang ultime de la Métaphysique par l'illustre Saint Thomas d'Acquin, {contrairement aux philosophes de toujours qui avait placé la notion de la "RELATION" au niveau du "prédicat", c'est-à-dire au niveau "accidentel" (un accident en philosophie est "ce que l'on voit"....pour l'expliquer en résumé et pour faire très simple)} , c'est rendre profondément enrichissant, enivrant, apaisant, rassurant, pour l'âme humaine, toute approche de que peut être Dieu !!! . Car en effet, quand un être humain a compris ce tourbillon de bonheur qu'est la constitution même de l'Amour (il est intrinsèquement Trinitaire), alors tout en lui fait alors raisonnance, écho, vibration, et exulte de bonheur. D'ailleurs, objectivement, nous ne prions pas la Très Sainte Trinité : NOUS PRIONS TRINITAIREMENT !!!!!!! Cette phrase et cette découverte parfaitement exprimée est du Père Kocian de l'abbaye de Trios (il est toujours de notre monde, et est l'auteur de ce livre extraordinaire : "Marie et l'Eglise, compénétration des deux Mystères".)
@@pianobonnand ❤merci pour votre retour. Il y a un Second Souffle comme une brise d'intensité progressive puis silence... et là encore il est question d'échange de tendresse cette fois ci d'après mon lointain souvenir... Soyez béni.
Ca ressemble un peu a ces types qui mettent um billet sous trois verres, les deplacent, et vous de😂mandent ou se trouve le billet. Apres une explication comme celle la, il y en a qui trouvent le billet!!!!!! Bien sur, ils sont de meche.
C'est formidable de voir l'amour de Dieu sur la terre. Lorsque je regarde la création l'univers les constelations les étoiles, tout brule et se consume. Sur notre terre la vie est un combat des plantes en passant par les insectes et les animaux marins ou terrestres tout s'entre-dévore la fameuse chaîne alimentaire. Et nous voilà nous les humains. Nous volons, mentons violons, tuons reduisant nos semblables en esclaves depuis la nuit des temps. Des guerres encore aujourd'hui sur la terre meme du" sauveur". Jai du mal à avaler la pilule du "Dieu amour"❤
Dieu est sainte Trinité et l'être humain est à l'image de Dieu. En effet, tout être humain est à la fois et au même moment : corps, âme et esprit. Voilà la trinité en chacun de nous.
L'argument de l'amour est très intéressant. Il rejoint celui du Père. Si Dieu est Père de toute éternité alors il doit y avoir aussi le fils car Il ne peut y avoir de Père s'il n'y a pas de fils. C'est pour cette raison qu'on parle d'un engendrement perpétuel. Cdt
Dans le christianisme Dieu n’est pas amour : c’est la troisième personne qui est l’amour de Dieu pour lui-même. Relisez vos textes Par contre Allah est ar rahman sauf que sa rahmah est pour sa création pas pour lui
@@YAa-hf9im 1Jean 4:8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9.L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10.Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Cdt
Vous avez donc parfaitement défini, Père Ramzi, la procession du Saint Esprit du Père. Car la Volonté du Père est effectivement, de faire don au Fils par l’Engendrement du Saint Esprit. Suite au don du Fils en retour auprès du père, la procession de ce même Esprit Saint se fait du Père sur nous. C’est pourquoi, il ne peut pas se faire du Père et du Fils en même temps.
Compliqué à lire en raison du manque de virgule pour mieux comprendre mais à ce qu'il semble, vous essayez de nous faire croire que le filioque est une erreur. Si vous avez lu les évangiles, vous avez dû tomber sur deux affirmations du Seigneur : "le Père enverra le Saint-Esprit en mon Nom" (Jean 14, 26), et "Je vous l'enverrai d'auprès du Père"(Jean 15, 26). Donc le Saint-Esprit est envoyé par le Père ET par le Fils. Donc le filioque n'est rien d'autre qu'un terme rendant compte de la Vérité révélée. Quand à cette phrase "faire don au Fils par l’Engendrement du Saint Esprit", je ne sais où vous avez trouvé ce charabia, mais ce n'est pas l'enseignement d'aucune Eglise ou communauté chrétienne. Seriez-vous gnostique ?
@@abbedavidbelon1742 Pourquoi ? Saint Jean Chrysostome, le très Saint pape Grégoire le Grand et j’en passe qui ont défendu la procession du St Esprit du Père conformément au texte originel du Concile de Nicee Constantinople sont-ils des gnostiques ? En Vérité voici ce vous ne comprenez pas encore : La manifestation des énergies divines dans le monde créé, qui jaillissent du Père, progressent par le Fils et se parachèvent dans l'Esprit Saint (voir Grégoire de Nysse, Lettres, V et XXIV). C'est l'Esprit dans son énergie (et non dans son essence hypostasiée) qui sort par le Fils.
@@abbedavidbelon1742 Pourquoi ? Saint Jean Chrysostome, le très Saint pape Grégoire le Grand et j’en passe qui ont défendu la procession du St Esprit du Père conformément à l’évangile et au texte originel du Concile de Nicee Constantinople, sont-ils des gnostiques ? En Vérité voici ce vous ne comprenez pas encore : La manifestation des énergies divines dans le monde créé, qui jaillissent du Père, progressent par le Fils et se parachèvent dans l'Esprit Saint (voir Grégoire de Nysse, Lettres, V et XXIV). C'est l'Esprit dans son énergie (et non dans son essence hypostasiée) qui sort par le Fils.
1 Timothée 3:16 FRDBY [16] Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: -Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.
Oui ,pour moi pas de doute la trinite est reelle ,ce n'est pas une invention de mon imagination,mon témoignage est inscrit dans ma memoire spirituelle depuis 41 ans et elle me suivra dans l'au delà, j'avais prié le Père au nom du Fils 🙏le Saint Esprit m'a marqué pour le temps et pour l'éternité ,je suis ((( rassurée)) c'est mon temoignage 🙏🙏🙏🙏❤️❤️❤️❤️❤️
En JEAN 8:58, un certain nombre de traductions, par exemple la Bible de Jérusalem, font dire à Jésus: “Avant qu’Abraham existât, Je Suis.” Jésus enseignait-il par là, comme l’affirment les trinitaires, qu’il portait le titre “Je Suis”? Cela signifie-t-il, comme ils le prétendent, qu’il était le Jéhovah des Écritures hébraïques? En Exode 3:14, on lit en effet dans la Bible Osty: “Dieu dit à Moïse: ‘Je suis qui Je suis.’” Exode 3:14 (Osty) applique l’expression “Je suis” à Dieu, comme un titre indiquant qu’il existe vraiment et qu’il accomplit ses promesses. Le Pentateuque et les prophètes, édité par J. Hertz, dit au sujet de cette expression: “Pour les Israélites en captivité, le sens allait en être, ‘Bien qu’Il n’ait pas encore manifesté Son pouvoir envers vous, Il va le faire; Il est éternel et vous rachètera assurément.’ Beaucoup suivent aujourd’hui Rashi [exégète biblique et talmudique français] en traduisant cette phrase [Exode 3:14] par: ‘Je serai ce que je serai.’” L’expression que l’on trouve en Jean 8:58 est totalement différente de celle qui figure en Exode 3:14. Jésus ne l’emploie pas comme un nom ou un titre, mais afin d’expliquer sa préexistence. Voyez du reste comment certaines versions de la Bible rendent Jean 8:58: 1898: “Avant qu’Abraham fût, j’étais.” La Sainte Bible, version d’Ostervald. 1935: “J’existais avant qu’Abraham fût né!” The Bible-An American Translation, de J. Smith et E. Goodspeed. 1965: “Avant qu’Abraham fût né, j’étais déjà celui que je suis.” Das Neue Testament, de Jörg Zink. 1981: “J’étais vivant avant qu’Abraham fût né!” The Simple English Bible. 1987: “Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais.” Les Saintes Écritures - Traduction du monde nouveau. Par conséquent, le véritable sens du texte grec est que le fils “premier-né” de Dieu, Jésus, qui a été créé, existait bien avant la naissance d’Abraham. - Colossiens 1:15; Proverbes 8:22, 23, 30; Révélation 3:14. Une fois encore, le contexte atteste que c’est ainsi qu’il faut comprendre ce passage. Les Juifs veulent lapider Jésus parce qu’il affirme avoir “vu Abraham” alors que, d’après eux, il n’a pas encore 50 ans (verset 57). Il est donc naturel que Jésus les renseigne sur son âge. Aussi leur dit-il: “Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais.”
J'aime beaucoup dire cette phrase à des amis non-chrétiens pour expliquer la trinité: "La Trinité c'est Dieu qui aime Dieu sans s'aimer égoïstement lui même"
@@raphou1280 Oups. Vous pouvez répétez?. Mais lentement. Et que disent vos amis non chrétiens ? Ou s'ils ne disent rien, dites moi seulement comment ils vous regardent.
Et en disant cela vous êtes totalement fidèles à la vie dans la Divine Volonté telle qu'elle a été enseignée à Louisa Picaretta par Jésus. Finalité : copier Jésus, devenir comme Jésus. La sanctification donc. Amen Fiat Voluntas !🙏♥️😇
Magnifique démonstration. Comme Chrétien et théologien je souhaiterais dire ceci : Dieu est unique, mais à l'image d'un triangle (qui autorise bien des figures). Ce fut d'ailleurs et en de multiples cultures de par le monde sa symbolisation formelle. Un triangle possède trois côtés et trois angles par définition. le triangle intégral, c'est Dieu, l'indiscible et le primordial... l'Eternel, créateur de tout. Le triangle équilatéral, c'est le Père. Créateur des mondes et des peuples ...donc des Humains. Adam (figure générique et tutélaire) et la suite. Le Fils c'est l'incarnation. Le rapprochement réparateur avec l'humanité, la ré-instauration de l'Alliance, la Bonne Nouvelle d'être désormais des "réparés". Et l'Esprit-Saint, c'est l'incarnation précédente et poursuivie dans l'histoire humaine de l'orient à l'occident de l'an X à l'an 0 et de l'an + 33 env, jusqu'à la fin de l'histoire. Donc... Dieu UNIQUE (il n'y a qu'un triangle) en trois manifestations, personnes ou hypostases. Les orthodoxes (selon la très ancienne querelle du "Filioque" ne reconnaissent pas la procession de l'Esprit du Père & du Fils. C'est faux... et c'est juste. Car, sans les déroulements acquis dans l'histoire sainte traduite dans les Evangiles, l'Esprit est tout aussi permanent que les autres hypostases en la Sainte Trinité. Mais c'est faux, car - et Pentecôte existe pour tous les Chrétiens - Jésus ayant été reconnu comme l'incarnation de l'hypostase "Fils" - il a explicitement envoyé le "Paraclet", soufflé sa "Ruah" sur ses disciples, afin que l'histoire dela foi et de son inspiration puisse se poursuivre. Pardon pour ce long développement et merci encore à vous frères en Christ.
Désolée, j'ai été à l'école jusqu'au brevet seulement... vous pourriez m'expliquer simplement sans utiliser toute cette science et ce vocabulaire compliqué ?
@@hassibasalmi8394 Merci pour votre message. Pensez à Dieu comme à un chandelier avec 3 chandelles. Dieu, est le chandelier. L'une des chandelle est le Père = celui qui fonde (peuples, langues humaines, religions etc.). une autre chandelle est le Fils : celui qui répare les ruptures, qui rallie et réhausse. Un "Rédempteur" après la séparation que l'humain avait choisie. Autre chandelle encore : le Saint-Esprit. Il est l'expression de ce qui était (le feu originel), qui est (la foi) et qui vient (le salut).
@@YadRock Merci ! C'est parfait Dieu comme un chandelier. Parfois, je me dis aussi que Dieu EST Dieu et comme Il EST Dieu, Il est capable d'être ce qu'il VEUT ! Il peut être un grain de sable ou une fleur ou un flocon de neige, une goutte d'eau, une lampe, un chandelier, un trou, un nuage, etc... Il peut aussi être seulement un pur Esprit présent partout et puissant. Et comme Il est Dieu, Il peut aussi faire ce qu'Il veut : par exemple engendrer un Fils et nous l'envoyer ( par son incarnation) pour nous rappeler qu'Il nous aime et qu'Il nous attend 😀 Et comme Il est Dieu, il possède tout ce qu'Il Veut par sa simple volonté de vouloir posséder quelque chose. Alors, Il possède un Esprit Saint ! Cet Esprit Saint appartient donc à Dieu et fait tout ce que Dieu Veut. Il agit conformément à la Volonté de Dieu . Il n'est pas engendré et est à égalité avec le Fils qui lui, est engendré. Donc, Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. C'est la Trinité. C'est 1 seul Dieu en 3 puissances d'amour distinctes et unies. Jésus-Christ a dit " le Père est plus grand que moi". Mais Il a dit aussi " tout ce qui est au père est à moi". Dans saint Jean " le père a tout créé et a tout remis à Son Fils". ❤❤
Jean 20:28-29 BDS [28] Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! [29] - Parce que tu m’as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Jésus Christ en tant que Seigneur
Apocalypse 1:8 BDS [8] « Moi je suis l’Alpha et l’Oméga », dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. Ici le Seigneur Jésus-Christ dans sa divinité
Il y a plein de choses qu'une seule civilisation a dite, cela ne fait pas pour autant que c'est une vérité : Les mays ont été les premiers et les seuls à faire un calendrier circulaire de cycle de civilisation. Personne n'a fait ça ni avant ni après. Est-ce pour autant la vérité ?
Oui c'est vrai dieu est amour à la base, et l'amour n'est jamais seul dans son essence. Dieu depuis tout éternité il n'a jamais eu besoin de personne il était complet en lui-même et dans son essence il est Père Fils et Esprit Saint dans son essence il est en communion 3 forces un dieu. Un mystère que nous humains limité ne pouvons comprendre. Un peu comme nous corps âme esprit ou bien l une belle image une famille maman papa et enfant qui forment (famille).
Esaïe 46:9 BDS [9] Rappelez-vous ╵les événements du passé, ╵survenus il y a bien longtemps, car c’est moi qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre. Oui, moi seul, je suis Dieu, et il n’existe rien ╵qui me soit comparable.
*Être chrétien c'est suivre le modèle de vie des apôtres et disciples de Jésus et pratiquer le culte tel qu'ils le faisaient sur les injonctions du Christ. Ils ont reçu 3 ans de formation.* *Quand le catholicisme est apparu après la mor des apôtres, il s'est permis de modifier toute la base chrétienne de la vraie religion, établissant un culte dirigé par les hommes et non selon le vrai modèle inspiré de Dieu.* _A partir de là sont apparus_ : Le culte rendu à Marie et les dogmes qui y sont associés (inexistants dans les évangiles) L'idée d'un enfer de feu L'idée d'un purgatoire Les fêtes de la nativité et de Pâques Dieu devient trinité Le chapelet, rosaire et prières récitées L'immortalité de l'âme humaine,, Le baptême des nourrissons et par aspersion L'introduction de statues et autres objets d'adoration dans les lieux de cultes Le culte des saints, Les titres donnés aux enseignants religieux, Les tenues ostentatoires d'un clergé séparé des laïcs La confession auriculaire L'abandon de l'évangélisation en binôme par les disciples etc, etc, etc ... . . . . . . . . . . . . . . . .
Esaïe 44:6 BDS [6] Ainsi dit l’Eternel, ╵lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l’a délivré : Moi, je suis le premier ╵et je suis le dernier, et en dehors de moi, ╵il n’y a pas de dieu.
Du coup, Jésus et l'esprit saint existent (peut importe la définition d'exister dans ce cas) depuis le début (peu importe le sens de début ici) ? Si Dieu est amour = "don de soi", et qu'il faut 3 entités pour accomplir ce don, comment Jésus pourrait être issu de Dieu ? Comment Dieu pourrait être, pourrait exister avant sa quiddité ?
Jesus est la Parole de Dieu incarnée (faite Homme). Jesus est 100% homme et 100% Dieu. La Parole de Dieu est Dieu depuis le commencement et a créé le monde (dans le livre de la Genèse, Dieu crée le monde en parlant).
PETITES QUESTIONS A VOUS QUI PENSEZ que Jésus est le Dieu Tout-puissant... Si tel est le cas et étant donné que la mission principale d'un chrétien est d'éclairer son prochain sur le message salvateur de la bible , pourriez vous expliquer au moins l'une de ces interrogations : Qui Jésus priait-il ? Est-ce lui même ? Ne prie t-on pas quelqu'un de plus grand et de plus puissant que soi ? Pourquoi lorsqu'il a senti sa mort approcher s'est- il écrié: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” (Marc 15:34). À qui s’adressait-il? Est-ce à lui-même ? De plus, s'il est Dieu, par qui était-il abandonné ? Par lui-même ? Juste avant de mourir il a dit aussi: “Père, je remets mon esprit entre tes mains.” (Luc 23:46). S'il était Dieu, pourquoi aurait-il remis son esprit à son Père ? D'ailleurs, Dieu peut-il mourir ? Après sa mort, le temps qu'il passa inconscient dans le tombeau s’étala sur trois jours. Si Jésus était Dieu pendant ce laps de temps Dieu aurait cessé donc d'exister ? Et qui a ressuscité Jésus d’entre les morts? S'est-il ressusciter lui-même ? Dans ce cas là quel est la valeur de son sacrifice ? Qui a agrée ce sacrifice ? Pourquoi lors de son baptême a t-il entendu une voix venant du ciel dire : "Voici mon Fils, le bien-aimé, qui a mon approbation". (Matthieu 3 :17) Était-ce sa propre voix ? Comment se fait-il qu'à une personne qui l'a appelé bon enseignant il ait rétorqué : “Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon un seul : Dieu.” (Marc 10:18). Pourquoi a t-il déclaré : “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” ?( Jean 6:38). Pourquoi quand il a énoncé sa prophétie relative à la fin de notre monde méchant il a dit : “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Marc 13:32) ? Pourquoi a t-il dit : "Le Père est plus grand que moi" (Jean 14 :28) ? D'ailleurs il est aussi appelé le Christ donc comment peut-il être en même temps Dieu puisque le mot Christ défini celui qui a été oint et choisi et missionné par Dieu ?.. Merci...
Jésus est la parole de Dieu incarnée dans notre humanité. La parole d’une personne vient d’elle et est engendrée dans son esprit et est elle(la personne). Maintenant,Jésus est la parole du père,il est la première création et c’est la parole que Dieu a utilisé pour créer le monde et le reste.Cette parole(Jésus)est si chère aux yeux et au cœur de Dieu au point qu’il le «CONSIDÈRE »comme son Fils propre.Voilà pourquoi on dit que Jésus est le Fils de Dieu,car il est la parole qui lui est chère.
Dans l’ancien Testament,Dieu demandait aux humains de sacrifier des animaux pour qu’ils puissent être pardonnés de leurs péchés,car tel est à loi établi:Le salaire du péché c’est la mort. Ces sacrifices étaient temporaires et devaient être refaits.MAIS,le Christ est venu et a servi de sacrifice PARFAIT pour nos péchés,ainsi grâce à lui nous sommes sauvé et n’avons plus besoins de ‘sacrifice d’animaux
Je vois très bien comment vous expliquer et vous répondre ,mais j’ai l’impression que vous en comprendrez pas et je risque de dire n’importe quoi.Mais je vais enregistrer cette vidéo pour pouvoir vous répondre quand je serais prête.Que la paix soit avec tous et je prie qu’un personne soit mieux que moi en possibilité de vous répondre de façon claire.Pour moi les réponses à vos questions semblent évidentes,mais ce n’est pas votre cas.je préfère ne rien dire et éviter de dire des choses fausses.
Jésus est Dieu, certes, mais Il est Dieu ET homme, avec un corps, un esprit ,un psychisme... humains ET sa divinité. C'est inconcevable pour notre intelligence humaine
Jesus est juste un esprit cree par Dieu mais pas Dieu: Jésus n'est pas Dieu parce qu'il ne connaît pas l'Heure (Matthieu 24:36) et ne peut rien faire par lui-même (Jean 5:19) Cependant, les chrétiens disent que Jésus est Dieu parce qu'il fait partie de Dieu, alors c'est faux parce que Dieu n'a pas coupé les parties de son corps et même si c'était le cas, Jésus ferait partie de Dieu et non de Dieu lui-même parce qu'il ne connaît pas l'heure et ne peut rien faire par lui-même. Il n'existe qu'un Dieu sur les cieux et seul lui merite la veneration, L'islam est la seul religion de Dieu et la seul voie pour le paradis eternel sans jamais souffrir. L'islam signifie croire un seul Dieu et venere seulement lui et croire en touts ses messangers et revelation de Dieu sur les prophetes. L'enfer n'est pas eternel dans l'islam pour tout le monde meme si Dieu a dit que il vont rester éternelment car il a fait des exception Chapitre "An-Anam" du V128 a v130 (les bestiaux) dans v.128 il dit "sauf ce que veut Dieu Chapitre (Hud) du V.103 au 108 Chapitre (al-jathiya) v.35 Dans la Sunna il ya le recit autentique dans Bukhary et Muslim que le prophete Mohamed avait parle de la dernier persone a sortir du l'enfer et entre au paradis Dieu a ecrit dans un livre que sa misericorde precede sa colere Il n'existe qu'un Dieu sur les cieux et seul lui merite la veneration, L'islam est la seul religion de Dieu et la seul voie pour le paradis eternel sans jamais souffrir. L'islam signifie croire un seul Dieu et venere seulement lui et croire en touts ses messangers et revelation de Dieu sur les prophetes. L'enfer n'est pas eternel dans l'islam pour tout le monde meme si Dieu a dit que il vont rester éternelment car il a fait des exception Chapitre "An-Anam" du V128 a v130 (les bestiaux) dans v.128 il dit "sauf ce que veut Dieu Chapitre (Hud) du V.103 au 108 Chapitre (an-Naba) V.23 Chapitre (al-jathiya) v.35 Dans la Sunna il ya le recit autentique dans Bukhary et Muslim que le prophete Mohamed avait parle de la dernier persone a sortir du l'enfer et entre au paradis Dieu a ecrit dans un livre que sa misericorde precede sa colere
La Trinité je pensais que c'était Dieu, sa parole et se que l'on voit ou interprète de lui. Me suis-je trompé ou est-ce une autre interprétation ? En tout cas merci beaucoup pour vos vidéos
@@pianobonnand le saint esprit est toujours un peu flou pour moi. Je me suis dit que le fils est la parole de dieu et le saint esprit se que l'on perçoit de lui
Bonjour, Merci pour vos partages. Dieu fait Don de son Être à ses enfants que nous sommes, il nous engendre. Lui qui fait être tout ce qui est, offre à chaque être, l'Esprit Saint. Est-ce ce qui est aussi nommé Pneuma, Souffle, Autre(s) ? Jésus, après avoir annoncé son départ prochain à ses disciples, leur a adressé une parole qui s'est révélée être une grande source d'encouragement : « Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous : l'Esprit de la vérité. » (Jean 14.16-17). Que signifie l'Esprit de la Vérité, le Paraclet ? Merci pour votre attention.
Votre vidéo pour une fois est crédible, vous êtes moins farfelu continuez dans ce sens ! Car les évangiles sont sérieux Vous êtes un peu remonté dans mon estime 👍 Myriam 😇
Bonjour, Dieu est amour, mais Dieu est d'abord celui qui est. Sans contradiction ici. On peut bien sûr, décrire la trinité du point de vue de Dieu. Mais c'est un peu comme ces descriptions de l'univers en expansion, où quelqu'un de bienveillant dessine l'univers depuis un point de vue extérieur à l'univers. Un point de vue imaginaire, auquel il faut d'abord se transposer, qui crée une image nécessitant l'idée que nous ne faisons pas partie de l'univers. Ce qui est fondamentalement fort discutable. Il est possible de comprendre la trinité du point de vue de l'homme. Du point de vue de l'être humain, de chacun d'entre nous. Non seulement, c'est possible, mais c'est l'unique façon d'y accéder. Cher Adrien, je te propose de faire une vidéo qui va dans ce sens.
Les paroles transmises sont uniquement pour les gens qui crois à la Bible de Genèse à Apocalypse. Svp pas de débat c'est uniquement pour les croyants de la Bible les gens de l'Alliance, du Testament...
Il n'y a rien à expliquer, la Trinité a été inventée par le prêtre Cartaginois Tertullien (150-220) dont le père était païen, et imposée par l'empereur païen Constantin, lors du Concile de Nicee en 325.
Faux , Baptême de Jésus par St Jean Baptiste , le fils baptisé la colombe l Esprit Saint et la voix du Père celui ci est mon bien aimé en qui j ai mis toute ma confiance . Qui peux recevoir toute la confiance de Dieu ? Ci ce n' est Dieu lui Même.... Creusez vous la tête un peu ....
??? Si Dieu n'est qu'amour il ne peut être transcendant (il n'a pas le choix de ne pas créer de mondes... il est assujetti au monde) cette définition pourrait néanmoins convenir au fils de la trinité chrétienne (la conscience) Le père étant mystère et le saint esprit mental à caractère néguentropique (au sein d'un apparent chaos) ... Votre définition de la trinité dans laquelle Dieu le père ne réside pas dans le saint esprit (1:50) est absurde (si je peux me permettre) je vous renvoie à maitre Eckhart pour plus de détails "Au commencement au delà du sens là est le verbe (l'action) Et pourtant ce sein là en lui garde le verbe..."
D’accord donc nous sommes Dieu ? Vu qu’il nous a donné la vie ! Est il possible de donné à soi même ? Si c’est impossible comment il fait pour sauto donner ?
Bonjour, Je suis chrétienne mais il me semble que les musulmans considèrent aussi Allah comme un Dieu d'amour...🤔 D'ailleurs ils ont quasiment les mêmes commandements.
La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai est celui que tu as envoyé Jésus christ.jean 17:3 tu adoreras le seigneur to Dieu et tu lui serviras lui seul.matheu 4:10 .je suis le seigneur tel est mon nom je ne céderai pas ma gloire à un autre ni ma louage aux idoles Essaie 42:8 Jésus n'a jamais enseigné la Trinité mais l'obéissance à Dieu
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique et totallement absurde. Excellente blague votre charade a tiroirs. Chapeau. Heureusement, les autres religions n ont pas de trinite. Le nom d une bombe atomique.
Quand on se converti on change de prénom. On se prend un bon prénom connu de la Bible. On garde pas Ramzi. Je sais qu'on a le droit, si le prénom ne contient pas de référence à une idole ou faux '"dieu", mais quand même je trouve qu'il y a une question de tradition et culture catholique à préserver.
@@YAa-hf9im pourquoi tu parles de race ? Ça se voit que tu es juste un matrixé par lislamo gauchisme. Je parle de culture, d'origine, et pourquoi pas de races, autant que je le trouve pertinent.
J’ai pas parlé de races vu que ça n’existe pas mais de racisme, ie tu vois un mec avec un nom pas assez français tu veux qu’il le change parce qu’avoir la même religion que toi c’est pas suffisant à ton goût. Alors que pour rappel les Arabes étaient chrétiens avant que les français n’existent
0:12 Spinoza, à la fin de l'Éthique Et vous dites bien que le Fils a été "engendré". Genèse 1:2, Dieu "réalise" qu'il est Amour, et donc, Genèse 1:4, la Lumière, Christ, est créée. Et l'échange ultime d'Amour, il est entre Dieu et les humains, par le truchement de Jésus Christ. "Créons en un à notre Image" se sont-ils dit Lisez Hegel de temps en temps, je pense que niveau compréhension de la Bible (et du monde), on ne fait pas mieux
Saint Coran sourate les femmes verset 48 48 Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Donc dieu nous aurait donné la vie pour qu'on la donne à un autre par simple amour pour lui ? C'est pas un peu tordu comme raisonnement ? Je me souviens de quelques passages de l'ancien testament où dieu donnait un piètre exemple de compassion, d'amour, et de justice. C'était plutôt que de la bassesse 'de l'intrigue pour se faire mousser et profiter de ses pouvoirs divins. Peut-être que dieu est un bipolaire narcissique ?
Jean 14:6-7, 9-11 BDS [6] - Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. [7] Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l’avez même vu. [9] - Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ? » [10] Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Ce que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même : le Père demeure en moi et c’est lui qui accomplit ainsi ses propres œuvres. [11] Croyez-moi : Je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez au moins à cause des œuvres que vous m’avez vu accomplir.
Trigonométrie ? Le dieu un devient le dieu trinité... En quoi cela est-il amour ? Un mystère inintelligible...? Deus ex machina ! Peu crédible. Aucune personne à attendre, puisqu'il est déjà devenu. Illusion. Ou magie ?
Sourate Al-Ma’ida (La Table Servie) 5:72 “Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : ‘En vérité, Allah, c’est le Messie, fils de Marie.’ Alors que le Messie a dit : ‘Ô Enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur.’ Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!”
Jesus n’est pas le fils unique de Dieu Il dit lui meme que nous sommes aussi les enfants du Pere C’est quand meme grave qu’en 2000 ans personne n’ai compris ca Jesus etait un être humain comme nous avec un part divine comme nous.
La trinité "inventée par:Théophile d’Antioche (mort en 183 ou 185) était évêque d’Antioche. Il a rédigé une apologie composée de 3 livres : le « Traité à Autolycus », dans laquelle il s'adresse à un païen polythéiste nommé Autolycus. L'apologiste va présenter le Dieu Créateur de l’univers et proposer une interprétation allégorique des différentes étapes de la création. Théophile d’Antioche semble être le premier à employer le terme « Trinité » et à en développer le dogme. Il explique notamment que, selon lui, le Verbe de Dieu, qui est aussi son Fils, a toujours été dans le sein de son Père où il est son conseil, sa pensée, sa sagesse. Au fil des siècles des théologiens ont développé cette idée. Dogme de l'eglise devenue réalité pour les croyant. Le logos a t-il revele la trinite ou est-ce une invention de l'esprit humain.??🙂
Vous êtes donc athé puisque tout est invention de l'esprit humain. Dieu est une invention humaine. Pourtant pour les chrétiens Dieu est. Sans causalité. Une cause incausée pour nous expliquer qu'il est, un point c'est tout. La trinité est un dogme plus tardif dans l'histoire du passage de Jésus sur terre inventée par les chrétiens n'existe dans aucune autre religion. Bon dimanche
Il faut être gonflés pour faire de telles suppositions pour que ça rentre dans les cases afin d'expliquer la trinité qui a été inventé plus de 300 ans après Jésus pour éviter les dérives des croyants. Je ne voudrais pas connaître les répressions qu'il y a dû avoir contre ceux qui ne filaient pas droit ( au secours Jésus )
Le Nouveau Testament mentionne le Père, le Fils et le Saint Esprit/Paraclet à de nombreuses reprises. Et nous disposons de nombreux manuscrits du Nouveau Testament datant des premiers siècles.
@@ZelePourLeCiel Et les différents conciles ont servi à quoi ? Décider de la couleur des soutanes , la forme des chapeaux des évêques et des cardinaux.?
@@contemplateurgalactique3451 En l'occurence, Nicée a servi à choisir quel terme utiliser pour ne pas dire "Dieu le Père et le Fils et le Saint-Esprit". Trinité ne signifie rien de plus. Elle n'a pas été inventée plus de 300 ans après Jésus-Christ, c'est faux. Matériellement, ontologiquement... c'est faux. En quoi ce terme vous gêne ?
@@abbedavidbelon1742 Le saint esprit n'a pas été inventé ? Tous les 1er chrétiens y ont adhéré sans réticence ni critique ? Pour que ça fonctionne il fallait un lien entre le dieu hébraïque et cet homme qui se laissait appeler dieu. Mais de dieu il ne peut pas en avoir 2 donc on a prévu de le nommer fils de dieu comme n'importe quel homme d'ailleurs . Et le saint esprit a permis le lien et la différence avec les autres hommes. C'est ce qui a été imposé par les conciles à tous les chrétiens de gré ou de force. Imposer et prendre l'humanité pour des brebis ignorantes et crédules, oui ça me gêne pour ne pas dire plus.
Dieu est amour....C'est pour ça qu'il y a quelques millions de morts dans le monde chaque jour....Mais ça, c'est pas grave hein ?? La natalité rattrape le reste quoi....hein ??? Ben tiens....
Et il y a une publication scientifique à comité de lecture qui nous détaille les expériences en laboratoire pour tester cette théorie de l'esprit saint qui serait créé lors du don du rouleau de scotch ? Il faut réserver un créneau au CERN pour tester tout ça et en avoir le coeur net.
@@bernardlevrier8977 Cher Bernard, je pense que c'est imposer aux pauvres scientifiques (quelqu'un d'autre) un peu beaucoup par rapport à comprendre le sens de sa propre vie, de ce que ça veut dire d'être. Les scientifiques, s'interrogent sur les lois et les manifestations de l'être. Sur ce que nous pouvons en percevoir. Bien que la physique quantique s'interroge sur le rôle de l'observation et de l'observateur, la relation profonde qui existe entre qui nous sommes et notre être est bien trop intime pour ne pas être personnelle. En tout cas, je ne me fierait aux "scientifiques" plus qu'à n'importe qui d'autre. En fait, à quoi nous fions nous ? Pour juger de la véracité de quelque chose..?
Oyez ! Oyez ! et l'Esprit-Saint par la Vierge Noble et toujours Noble, l' Immaculée Conception et Couronnée la Pierre Angulaire, pas triangulaire ANGULAIRE : Quatre Angles Droits à l'en vers, le Père par le Christ-Jésus, et à Jésus par Marie - Merci Seigneur, Maître et Serviteur : Un ** Deux *** Trois * à Table ****
Dieu a fait l, homme a son image corps âme et esprit saint c,est bien la trinité Dieu est invisible et il se fait visible par jésus et l,esprit saint est invisible jésus dit le père et moi nous sommes Un la sainte trinité âme corps et l,esprit saint
Dieu a fait l, homme a son image corps âme et esprit saint c,est bien la trinité Dieu est invisible et il se fait visible par jésus et l,esprit saint est invisible jésus dit le père et moi nous sommes Un la sainte trinité âme corps et l,esprit saint
Sourate An-Nisa (Les Femmes) 4:171 “Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion et ne dites sur Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‘Trois’. Cessez! Cela est meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Allah suffit comme protecteur”
Aucun doute possible, nous n'avons pas le même Dieu. Je prie pour que Jésus vienne vous voir en songe, et qu'il vous montre a quel point il nous aime. il est venu parmi nous et il est mort pour toi, pour moi pour chaque homme car il est amour. Un Dieu qui n'est ni froid ni solitaire mais, un Dieu de relation un Dieu d'amour, qui par sont exemple m'aide a essayer d'etre bon comme lui, comme il nous l'a demander, "aimez vous les un les autre comme je vous ai aimé"
Mais pourquoi ce zèle à se rendre important en minimisant la valeur qu'on ne connaît pas dans les autres civilisations, est-ce un exemple de l'amour dont vous parlez ?
Non il a raison, y a que les chrétiens qui pensent que Dieu est composé. Le problème c’est qu’il se rend pas compte que c’est supposé vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que c’est faux (en plus du fait que même vous vous trouvez ça tellement perché et incoherent que vous appelez ça un « mystère »)
Mais la trinité ne vient pas de révélations, c’est pas dans la Bible, ça vient d’auteurs chrétiens qui ont fait une fan fic dans leur tête. Je leur retourne donc ton injonction
La trinité n'est pas biblique. Comment pouvez-vous tordre a ce point les écritures alors que les choses sont bien marquées, elles ne sont pas interprétables ? (Jean 17:3) (Deutéronome 6 : 4 - 7 ) (1 Corinthiens 11:13) DIEU est Un et non 3. Il n'a pas d'égal. Jésus son fils premier né lui est subordonné. L'esprit Saint n'est pas une personne mais la force que Dieu donne à ses serviteurs pour accomplir sa volonté. Les disciples de Jésus furent remplis d'esprit saint pour accomplir leur ministère mais non d'une personne. En Actes 7:55 on voit par exemple Etienne au moment de son martyr être rempli d'esprit saint. Sinon, n'oubliez pas que c'est le Diable et ses serviteurs qui cherchent a tromper. Un véritable homme de Dieu doit être véridique et non répandre des mensonges ou des demis-vérités comme de faux prophètes en vêtements de brebis. Malheureusement, beaucoup savent que le dogme de la Trinité est faux mais ils aiment plus les hommes que Dieu, si bien qu'ils restent dans leurs fausses doctrines.
Je suis de confession chrétienne né catholique et grandi parmi les protestants donc j'aime le fils de Dieu Jésus, la meilleure personne qui ait foulé notre terre. Mais en étudiant la Bible je me suis rendu compte que la Trinité n'est pas biblique et en opposition avec l'enseignement de Jésus qui a montré que Dieu le Père était plus grand que lui. Jésus est le pont entre Dieu et les hommes en aucun cas son égal.. Ils ont des volontés pouvant être différentes puisque 2 êtres différents. Sinon corps + esprit = âme. Âme est synonyme d'être vivant. Je suis une seule personne mais pas 3 comme vous l'êtes aussi avec une même et seule volonté. Même si j'ai un corps et un esprit, comme j'ai un coeur et des poumons ça ne fait pas de moi une personne multiple. Tout cela forme mon âme, ma personne.😉
Dans la bible tout se tient parfaitement et en ayant une bonne intelligence de ce qu’est l’âme, on comprend ce que Jésus voulait dire par ces mots : “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la Géhenne". Cela veut dire que les hommes peuvent tuer le corps et faire perdre la vie à une personne pendant un temps. Mais ils ne peuvent lui faire perdre le ‘droit’ à la vie éternelle. Si elle est restée fidèle, une telle personne est considérée comme vivante par Dieu en raison du sacrifie du Christ et elle est sûre de redevenir une âme vivante avec sa personnalité propre et cela au temps prévu par lui grâce à la résurrection.
En revanche, Dieu peut détruire une personne dans la “Géhenne” qui représente symboliquement la mort éternelle. Non seulement une telle personne a cessé d’exister, mais elle meurt à toujours, car Dieu a détruit son “âme”, c’est-à-dire son ‘droit’ à la vie éternelle - Donc, quiconque désire la vie doit utiliser son âme, c’est-à-dire toute sa personne avec ses capacités, au service de Dieu. Jésus déclara à ce propos : “Celui qui chérit son âme la détruit, mais celui qui hait son âme en ce monde la sauvegardera pour la vie éternelle.” (Jean 13:25)
@@Renelus746 Matthieu 28:18-20 (Louis Segond) : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Tu as raison je ne vois vraiment pas ou se trouve la trinité dans la bible, et puis c'est pas comme si c'était les paroles du Christ lui même. Vraiment ca doit être un mystère pour les aveugles et sourds ...
SI LE CONCEPT TRINITAIRE. DE. TOUTES LES DIVINITÉS PAÏENNES EST UN FAIT,COMMENT PEUT ON AJOUTER LE DIEU DU COSMOS AU LOT ? EXPLIQUER QUE DIEU NE PEUT SE SUFFIR À LUI-MÊME, OUI. S'IL S'AGIT DU DIEU DES HÉBREUX, LA,JE VOUS REJOINS, MON PÈRE. !
J'ai rien compris. Pour moi le fils=jésus + le pere=dieu et saint esprit =jesus et dieu qui ne font qu'un. Je ne vois pas le rapport avec l'amour de dieu.
Dieu est tellement Amour: Amour pour le Père pour son Fils ,que cet Amour est si fort qu'il est Vivant et est Esprit Saint, Esprit dAmour
Tout à fait d'accord.! Ça me rappelle une homélie où le prêtre avait cité un enfant du caté qui avait dit:" on ne peut pas aimer tout seul".
La Trinité est accessible à tous... Même si on ne comprend pas tout.
Merci
Merci pour le commentaire
Simplemente lumineux ! Un grand merci !
Cette définition est extraordinaire
Je n'ai rien compris à son explication
@@hassibasalmi8394 L'islam est une maladie de l'intellect.
Si Dieu est amour, et c'est le cas, Il ne peut pas ne pas Se donner.
Il Se donne nécessairement à un autre que Lui-même. Cet autre que Lui-même reçoit de Dieu la divinité elle-même. Exemple : nous ne pouvons pas nous donner à un caillou, parce qu'il y a une différence de nature entre le caillou et nous. Puisque Dieu Se donne, Celui qui Le reçoit doit avoir la même nature. Donc en Dieu, dans la nature divine qui est à la fois l'être et l'amour, il y a au moins un donné, le Père, et un récepteur, le Fils. Cf Proverbes 30, 3-4.
Mais comme le Fils reçoit du Père ce qu'Il est : l'Amour, alors le Fils Se donne Lui aussi tout entier à son Père. Ce don Lui-même de l'un à l'autre, cette fournaise tourbillonnante d'Amour, c'est le Saint-Esprit.
C'est intéressant : au lieu de Saint-Esprit j'ai d'abord écrit le Saint-Amour. De fait, dans la théologie des appropriations à l'intérieur de la Trinité, tous les théologiens disent que la Troisième Personne est la personnification de l'Amour, comme le Père est l'Être et le Fils est la Vérité. Les trois sont un donc les trois sont en même temps Être et Vérité et Amour, mais il y a pour chaque adorable Personne une certaine affinité.
J'en ai probablement perdu quelques uns, mais Dieu est si admirable !
@@hassibasalmi8394 L’Amour se donne sinon il devient égoïste et narcissique. Dieu Père se donne à Dieu Fils lequel se donne en retour à Dieu Père. Ce don c’est l’Esprit Saint.
Mais fausse!
@@jean-marccaster1917 pourquoi ?
Le don de notre volonte propre a Dieu il a donne sa vie pour nous et en retour offrons notre volonté et que la volonte de Dieu vive en nous soyons un avec la sainte Trinité
merci
N'importe quoi.
arretes de picoler
Pour moi l'amour entre le Père et le Fils est tellement fort et grand qu'Il est vivant : c'est l'Esprit Saint
Dieu est amour ❤. Sainte Trinité, je vous adore maintenant et à jamais ❤❤❤.
Tu adores des illusions.
@@jean-marccaster1917 Prouvez-le.
C'est triste de voir quelqu'un sans instruction perdre son temps à poster des messages aussi indigents.
C’est une très belle explication ❤❤❤❤❤❤🙏🏻🙏🏻🙏🏻🕊️🕊️🕊️
Mais fausse.
@@jean-marccaster1917 Alors donne la vraie explication de la Trinité ! ! !
Ha, t'es juste un troll musulman ? Alors ouvre les yeux et sort de cette religion inventée par les juifs et par les hérétiques arïens et docètes.
Un tout petit peu désireux de connaître la vérité ?
Deux chose s'imposent alors :
1 voir et écouter une vidéo de l'Institut Inarah, ça permet de comprendre les mensonges de l'islam.
2 Lire tout ce qui est disponible sur le Saint Suaire conservé à Turin : il est la preuve scientifique de la vérité de la Résurrection de Jésus, et donc une preuve de la vérité du Christianisme.
Et il y en a qui comprennent???? C est certainement a cause de la foi.
Merci pour cet enseignement, c'est très éclairant ! 💙
Merci pour le commentaire
1 Thessaloniciens 5:23 NFC
[23] Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ.
En union de prières 🤲 🙏🌹
merci
Explication limpide ... Merci infiniment
merci
Père, Fils Saint-Esprit c'est trois manifestations d'un seul est unique Seigneur...
Merci beaucoup !
C'est raisonnable, sublime et genial, même si la Trinité est un mystère.
Merci pour le commentaire
Merci pour le commentaire
Tu trouves ça raisonnable un Dieu composé ?
@@YAa-hf9im Tout d'abord Le Dieu est une mystère. Donc c'est toujours difficile mettre Lui dans un cadre. En plus notre raison n'est pas capable comprendre jousqu'au fond Le Dieu qui nous dépasse. Cependant Le Dieu se révéle auprès de nous. Il nous donne certains indications pour Lui compredre. Selon moi l'argumentation presenté dans le film est logique aussi au niveaux de raisons qu'au niveau teologique. Ce pourquoi je trouve ça raisonable. Je vois au même temps que Dieu unit en Lui-même les realités qui sont irréconciliables avec notre raison; Dieu est au même temps: juste et misericordieux, Dieu et homme, Un Seul et Trinité, simple et composé, etc.
Tout ce qui est composé est contingent ; ton Dieu est composé donc c’est pas Dieu mais un démiurge
Merci pour cet eclairage père
Jean 10-30
Moi et le Père nous sommes un.
Vous êtes trop forts pour ma petite tête. Je préfère les choses simples. Je comprends que le Père est Volonté. Que le Fils est Parole. Et que la troisième personne est l'Esprit de Vérité (Jn 16:13). Tant qu'a l'Amour, Dieu est Amour (ref. 1J 4:15-16). Donc, ce serait une qualité commune au Père, au Fils et à l'Esprit.
merci
Cela rejoint la conception Néoplatonicienne de la Trinité. Le Père est l'Un, le Fils est l'Intellect Divin et le Saint-Esprit est l'Âme du monde. Les trois hypostases qui précèdent le monde matériel.
??? On arrive pas à la volonté par des paroles (comme on vient au père par le fils) mais je vous rejoins sur l'esprit de vérité ( que je nome mental néguentropique)
C'est bien ce que j'avais compris ❤
"C'est Toi [SEUL] que nous adorons, et c'est Toi [SEUL] dont nous implorons secours" [1;5]
------------
"Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.[2;163]
------------
"Dis: « Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon. » Et malheur aux Associateurs" [41;6]
------------
"Dis: « Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'unique, le Dominateur Suprême"[38:65]
------------
« Votre Dieu est en vérité unique » [37;4]
-----------
"Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »[18-110]
----------
Ô Chrétiens, je vous invite à l'Unicité de Dieu
Pourquoi adorez Jésus, c'est un piège du diable..
Nous devons tous adorer le Seul Dieu Unique sans associé, ni intermédiaire
Génial 🤩
merci
❤❤merci monnpere puor devenir notre parroco
Je me bats pour que nos prêtres nous parlent enfin du Mystère de La Très Sainte Trinité en homélie !!!!
Taire le Cœur de notre foi, c'est déjà laissé à penser, qu'il y a un loup dans notre compréhension de notre propre foi.
Les Relations Subsistantes élevées au rang ultime de la Métaphysique par l'illustre Saint Thomas d'Acquin, {contrairement aux philosophes de toujours qui avait placé la notion de la "RELATION" au niveau du "prédicat", c'est-à-dire au niveau "accidentel" (un accident en philosophie est "ce que l'on voit"....pour l'expliquer en résumé et pour faire très simple)} , c'est rendre profondément enrichissant, enivrant, apaisant, rassurant, pour l'âme humaine, toute approche de que peut être Dieu !!! . Car en effet, quand un être humain a compris ce tourbillon de bonheur qu'est la constitution même de l'Amour (il est intrinsèquement Trinitaire), alors tout en lui fait alors raisonnance, écho, vibration, et exulte de bonheur.
D'ailleurs, objectivement, nous ne prions pas la Très Sainte Trinité : NOUS PRIONS TRINITAIREMENT !!!!!!!
Cette phrase et cette découverte parfaitement exprimée est du Père Kocian de l'abbaye de Trios (il est toujours de notre monde, et est l'auteur de ce livre extraordinaire : "Marie et l'Eglise, compénétration des deux Mystères".)
"dieu" est une invention. ça existe pas, car le bon c'est "Elohim", c'est à dire ceux qui sont venus du ciel.
Ce qui est dit là est fondamental : le Souffle puissant et soudain du Père traduit le fait que quiconque aime reçoit en échange l'Amour.
merci
@@pianobonnand ❤merci pour votre retour. Il y a un Second Souffle comme une brise d'intensité progressive puis silence... et là encore il est question d'échange de tendresse cette fois ci d'après mon lointain souvenir... Soyez béni.
Ca ressemble un peu a ces types qui mettent um billet sous trois verres, les deplacent, et vous de😂mandent ou se trouve le billet. Apres une explication comme celle la, il y en a qui trouvent le billet!!!!!! Bien sur, ils sont de meche.
@@jjt9201 Allez faire une retraite du côté de la Communauté des Spiritains à Ligugé.. Ils vous expliqueront.
C'est formidable de voir l'amour de Dieu sur la terre. Lorsque je regarde la création l'univers les constelations les étoiles, tout brule et se consume. Sur notre terre la vie est un combat des plantes en passant par les insectes et les animaux marins ou terrestres tout s'entre-dévore la fameuse chaîne alimentaire. Et nous voilà nous les humains. Nous volons, mentons violons, tuons reduisant nos semblables en esclaves depuis la nuit des temps.
Des guerres encore aujourd'hui sur la terre meme du" sauveur". Jai du mal à avaler la pilule du "Dieu amour"❤
L'amour c'est ce qui reste.
Merci c'est génial ❤❤❤
Merci pour le commentaire
Quelle acrobatie, ça fait mal à la tête
Dieu est sainte Trinité et l'être humain est à l'image de Dieu. En effet, tout être humain est à la fois et au même moment : corps, âme et esprit. Voilà la trinité en chacun de nous.
tres intéressant et bien expliqué
Merci pour le commentaire
Dieu est éternel. Il ne peut ni se haïr ni se suicider. Il ne lui reste plus que la possibilité de s’aimer, donc être un amour infini et absolu.
Vous vous surpassez. Vous faites mieux que les noeux de marin.
Très bien expliqué.
Merci 😊
Merci mon père de rationnaliser la trinité ! Sublime. Un argument qui contredis bien l'Islam.
L'argument de l'amour est très intéressant. Il rejoint celui du Père. Si Dieu est Père de toute éternité alors il doit y avoir aussi le fils car Il ne peut y avoir de Père s'il n'y a pas de fils. C'est pour cette raison qu'on parle d'un engendrement perpétuel.
Cdt
Merci pour le commentaire
Dans le christianisme Dieu n’est pas amour : c’est la troisième personne qui est l’amour de Dieu pour lui-même. Relisez vos textes
Par contre Allah est ar rahman sauf que sa rahmah est pour sa création pas pour lui
@@YAa-hf9im 1Jean 4:8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9.L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10.Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Cdt
@@YAa-hf9im Le Père, Le Fils et le Saint-Esprit sont amour. Le Père et le Fils sont remplis de l'Esprit-Saint donc ils sont aussi amour.
Vous avez donc parfaitement défini, Père Ramzi, la procession du Saint Esprit du Père. Car la Volonté du Père est effectivement, de faire don au Fils par l’Engendrement du Saint Esprit. Suite au don du Fils en retour auprès du père, la procession de ce même Esprit Saint se fait du Père sur nous. C’est pourquoi, il ne peut pas se faire du Père et du Fils en même temps.
Compliqué à lire en raison du manque de virgule pour mieux comprendre mais à ce qu'il semble, vous essayez de nous faire croire que le filioque est une erreur.
Si vous avez lu les évangiles, vous avez dû tomber sur deux affirmations du Seigneur : "le Père enverra le Saint-Esprit en mon Nom" (Jean 14, 26), et "Je vous l'enverrai d'auprès du Père"(Jean 15, 26). Donc le Saint-Esprit est envoyé par le Père ET par le Fils.
Donc le filioque n'est rien d'autre qu'un terme rendant compte de la Vérité révélée.
Quand à cette phrase "faire don au Fils par l’Engendrement du Saint Esprit", je ne sais où vous avez trouvé ce charabia, mais ce n'est pas l'enseignement d'aucune Eglise ou communauté chrétienne.
Seriez-vous gnostique ?
@@abbedavidbelon1742 Pourquoi ? Saint Jean Chrysostome, le très Saint pape Grégoire le Grand et j’en passe qui ont défendu la procession du St Esprit du Père conformément au texte originel du Concile de Nicee Constantinople sont-ils des gnostiques ? En Vérité voici ce vous ne comprenez pas encore : La manifestation des énergies divines dans le monde créé, qui jaillissent du Père, progressent par le Fils et se parachèvent dans l'Esprit Saint (voir Grégoire de Nysse, Lettres, V et XXIV). C'est l'Esprit dans son énergie (et non dans son essence hypostasiée) qui sort par le Fils.
@@abbedavidbelon1742 Pourquoi ? Saint Jean Chrysostome, le très Saint pape Grégoire le Grand et j’en passe qui ont défendu la procession du St Esprit du Père conformément à l’évangile et au texte originel du Concile de Nicee Constantinople, sont-ils des gnostiques ? En Vérité voici ce vous ne comprenez pas encore : La manifestation des énergies divines dans le monde créé, qui jaillissent du Père, progressent par le Fils et se parachèvent dans l'Esprit Saint (voir Grégoire de Nysse, Lettres, V et XXIV). C'est l'Esprit dans son énergie (et non dans son essence hypostasiée) qui sort par le Fils.
1 Timothée 3:16 FRDBY
[16] Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: -Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.
Oui ,pour moi pas de doute la trinite est reelle ,ce n'est pas une invention de mon imagination,mon témoignage est inscrit dans ma memoire spirituelle depuis 41 ans et elle me suivra dans l'au delà, j'avais prié le Père au nom du Fils 🙏le Saint Esprit m'a marqué pour le temps et pour l'éternité ,je suis ((( rassurée)) c'est mon temoignage 🙏🙏🙏🙏❤️❤️❤️❤️❤️
Merci pour le commentaire
je pense aussi que la Trinité est au coeur de nos vies
En JEAN 8:58, un certain nombre de traductions, par exemple la Bible de Jérusalem, font dire à Jésus: “Avant qu’Abraham existât, Je Suis.” Jésus enseignait-il par là, comme l’affirment les trinitaires, qu’il portait le titre “Je Suis”? Cela signifie-t-il, comme ils le prétendent, qu’il était le Jéhovah des Écritures hébraïques? En Exode 3:14, on lit en effet dans la Bible Osty: “Dieu dit à Moïse: ‘Je suis qui Je suis.’”
Exode 3:14 (Osty) applique l’expression “Je suis” à Dieu, comme un titre indiquant qu’il existe vraiment et qu’il accomplit ses promesses. Le Pentateuque et les prophètes, édité par J. Hertz, dit au sujet de cette expression: “Pour les Israélites en captivité, le sens allait en être, ‘Bien qu’Il n’ait pas encore manifesté Son pouvoir envers vous, Il va le faire; Il est éternel et vous rachètera assurément.’ Beaucoup suivent aujourd’hui Rashi [exégète biblique et talmudique français] en traduisant cette phrase [Exode 3:14] par: ‘Je serai ce que je serai.’”
L’expression que l’on trouve en Jean 8:58 est totalement différente de celle qui figure en Exode 3:14. Jésus ne l’emploie pas comme un nom ou un titre, mais afin d’expliquer sa préexistence. Voyez du reste comment certaines versions de la Bible rendent Jean 8:58:
1898: “Avant qu’Abraham fût, j’étais.” La Sainte Bible, version d’Ostervald.
1935: “J’existais avant qu’Abraham fût né!” The Bible-An American Translation, de J. Smith et E. Goodspeed.
1965: “Avant qu’Abraham fût né, j’étais déjà celui que je suis.” Das Neue Testament, de Jörg Zink.
1981: “J’étais vivant avant qu’Abraham fût né!” The Simple English Bible.
1987: “Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais.” Les Saintes Écritures - Traduction du monde nouveau.
Par conséquent, le véritable sens du texte grec est que le fils “premier-né” de Dieu, Jésus, qui a été créé, existait bien avant la naissance d’Abraham. - Colossiens 1:15; Proverbes 8:22, 23, 30; Révélation 3:14.
Une fois encore, le contexte atteste que c’est ainsi qu’il faut comprendre ce passage. Les Juifs veulent lapider Jésus parce qu’il affirme avoir “vu Abraham” alors que, d’après eux, il n’a pas encore 50 ans (verset 57). Il est donc naturel que Jésus les renseigne sur son âge. Aussi leur dit-il: “Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais.”
Un seul être composer de trois parties l'âme, l'esprit et le corps une seule personne...
Merci !
Jésus Christ quand à la chair 100 pour cent homme, quand à L'Esprit 100 pour cent Dieu...
J'aime beaucoup dire cette phrase à des amis non-chrétiens pour expliquer la trinité:
"La Trinité c'est Dieu qui aime Dieu sans s'aimer égoïstement lui même"
Oui c'est une belle phrase
@@raphou1280 Et que repondent ils?
"Tu nous soules avec tes bondieuseries. La prochaine fois on ne l'invite plus."
@@raphou1280 Oups. Vous pouvez répétez?. Mais lentement. Et que disent vos amis non chrétiens ? Ou s'ils ne disent rien, dites moi seulement comment ils vous regardent.
@@jjt9201 Ils trouvent cela intéressant. Ils respectent ma croyance et pour certains sont interessés à comprendre ma logique et je respecte la leur
Et en disant cela vous êtes totalement fidèles à la vie dans la Divine Volonté telle qu'elle a été enseignée à Louisa Picaretta par Jésus.
Finalité : copier Jésus, devenir comme Jésus.
La sanctification donc.
Amen Fiat Voluntas !🙏♥️😇
merci
Nous les Chrétiens notre livre c'est seulement LA BIBLE rien d'autre... Pas de débat possible....
Magnifique démonstration. Comme Chrétien et théologien je souhaiterais dire ceci : Dieu est unique, mais à l'image d'un triangle (qui autorise bien des figures). Ce fut d'ailleurs et en de multiples cultures de par le monde sa symbolisation formelle. Un triangle possède trois côtés et trois angles par définition. le triangle intégral, c'est Dieu, l'indiscible et le primordial... l'Eternel, créateur de tout.
Le triangle équilatéral, c'est le Père. Créateur des mondes et des peuples ...donc des Humains. Adam (figure générique et tutélaire) et la suite. Le Fils c'est l'incarnation. Le rapprochement réparateur avec l'humanité, la ré-instauration de l'Alliance, la Bonne Nouvelle d'être désormais des "réparés". Et l'Esprit-Saint, c'est l'incarnation précédente et poursuivie dans l'histoire humaine de l'orient à l'occident de l'an X à l'an 0 et de l'an + 33 env, jusqu'à la fin de l'histoire. Donc... Dieu UNIQUE (il n'y a qu'un triangle) en trois manifestations, personnes ou hypostases.
Les orthodoxes (selon la très ancienne querelle du "Filioque" ne reconnaissent pas la procession de l'Esprit du Père & du Fils. C'est faux... et c'est juste. Car, sans les déroulements acquis dans l'histoire sainte traduite dans les Evangiles, l'Esprit est tout aussi permanent que les autres hypostases en la Sainte Trinité. Mais c'est faux, car - et Pentecôte existe pour tous les Chrétiens - Jésus ayant été reconnu comme l'incarnation de l'hypostase "Fils" - il a explicitement envoyé le "Paraclet", soufflé sa "Ruah" sur ses disciples, afin que l'histoire dela foi et de son inspiration puisse se poursuivre.
Pardon pour ce long développement et merci encore à vous frères en Christ.
Désolée, j'ai été à l'école jusqu'au brevet seulement... vous pourriez m'expliquer simplement sans utiliser toute cette science et ce vocabulaire compliqué ?
@@hassibasalmi8394 Merci pour votre message. Pensez à Dieu comme à un chandelier avec 3 chandelles. Dieu, est le chandelier. L'une des chandelle est le Père = celui qui fonde (peuples, langues humaines, religions etc.). une autre chandelle est le Fils : celui qui répare les ruptures, qui rallie et réhausse. Un "Rédempteur" après la séparation que l'humain avait choisie. Autre chandelle encore : le Saint-Esprit. Il est l'expression de ce qui était (le feu originel), qui est (la foi) et qui vient (le salut).
@@YadRock
Merci ! C'est parfait Dieu comme un chandelier.
Parfois, je me dis aussi que Dieu EST Dieu et comme Il EST Dieu, Il est capable d'être ce qu'il VEUT !
Il peut être un grain de sable ou une fleur ou un flocon de neige, une goutte d'eau, une lampe, un chandelier, un trou, un nuage, etc...
Il peut aussi être seulement un pur Esprit présent partout et puissant.
Et comme Il est Dieu, Il peut aussi faire ce qu'Il veut : par exemple engendrer un Fils et nous l'envoyer ( par son incarnation) pour nous rappeler qu'Il nous aime et qu'Il nous attend 😀
Et comme Il est Dieu, il possède tout ce qu'Il Veut par sa simple volonté de vouloir posséder quelque chose. Alors, Il possède un Esprit Saint ! Cet Esprit Saint appartient donc à Dieu et fait tout ce que Dieu Veut. Il agit conformément à la Volonté de Dieu . Il n'est pas engendré et est à égalité avec le Fils qui lui, est engendré.
Donc, Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. C'est la Trinité. C'est 1 seul Dieu en 3 puissances d'amour distinctes et unies.
Jésus-Christ a dit " le Père est plus grand que moi".
Mais Il a dit aussi " tout ce qui est au père est à moi".
Dans saint Jean " le père a tout créé et a tout remis à Son Fils".
❤❤
@@hassibasalmi8394 J'adore votre développement et je souscris à vos propos.
Jean 20:28-29 BDS
[28] Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! [29] - Parce que tu m’as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
Jésus Christ en tant que Seigneur
2 Corinthiens 3:17 BDS
[17] Le Seigneur dont parle le texte, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté.
Apocalypse 1:8 BDS
[8] « Moi je suis l’Alpha et l’Oméga », dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Ici le Seigneur Jésus-Christ dans sa divinité
Dieu est Amour . Il est donc Trinité cad : echange d'Amour entre deux qui devient Vie = Esprit Saint
Il y a plein de choses qu'une seule civilisation a dite, cela ne fait pas pour autant que c'est une vérité : Les mays ont été les premiers et les seuls à faire un calendrier circulaire de cycle de civilisation. Personne n'a fait ça ni avant ni après. Est-ce pour autant la vérité ?
Oui c'est vrai dieu est amour à la base, et l'amour n'est jamais seul dans son essence.
Dieu depuis tout éternité il n'a jamais eu besoin de personne il était complet en lui-même et dans son essence il est Père Fils et Esprit Saint dans son essence il est en communion 3 forces un dieu.
Un mystère que nous humains limité ne pouvons comprendre.
Un peu comme nous corps âme esprit ou bien l une belle image une famille maman papa et enfant qui forment (famille).
Esaïe 46:9 BDS
[9] Rappelez-vous ╵les événements du passé, ╵survenus il y a bien longtemps, car c’est moi qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre. Oui, moi seul, je suis Dieu, et il n’existe rien ╵qui me soit comparable.
*Être chrétien c'est suivre le modèle de vie des apôtres et disciples de Jésus et pratiquer le culte tel qu'ils le faisaient sur les injonctions du Christ. Ils ont reçu 3 ans de formation.*
*Quand le catholicisme est apparu après la mor des apôtres, il s'est permis de modifier toute la base chrétienne de la vraie religion, établissant un culte dirigé par les hommes et non selon le vrai modèle inspiré de Dieu.*
_A partir de là sont apparus_ :
Le culte rendu à Marie et les dogmes qui y sont associés (inexistants dans les évangiles)
L'idée d'un enfer de feu
L'idée d'un purgatoire
Les fêtes de la nativité et de Pâques
Dieu devient trinité
Le chapelet, rosaire et prières récitées
L'immortalité de l'âme humaine,,
Le baptême des nourrissons et par aspersion
L'introduction de statues et autres objets d'adoration dans les lieux de cultes
Le culte des saints,
Les titres donnés aux enseignants religieux,
Les tenues ostentatoires d'un clergé séparé des laïcs
La confession auriculaire
L'abandon de l'évangélisation en binôme par les disciples
etc, etc, etc ... . . . . . . . . . . . . . . . .
C’est une piste de réflexion très intéressante. Est-ce que quelqu’un aurait une référence où cela est expliquée de manière plus formelle ?
je vous conseil "Dieu n'est pas solitaire". de Jean Francois Bezançon.www.editionsddb.fr/product/88520/dieu-n-est-pas-solitaire/
@@pianobonnand je vous remercie.
Jean 10:30 BDS
[30] Or, moi et le Père, nous ne sommes qu’un.
Les Saintes Écritures dit que Dieu est un...
Esaïe 44:6 BDS
[6] Ainsi dit l’Eternel, ╵lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l’a délivré : Moi, je suis le premier ╵et je suis le dernier, et en dehors de moi, ╵il n’y a pas de dieu.
Du coup, Jésus et l'esprit saint existent (peut importe la définition d'exister dans ce cas) depuis le début (peu importe le sens de début ici) ? Si Dieu est amour = "don de soi", et qu'il faut 3 entités pour accomplir ce don, comment Jésus pourrait être issu de Dieu ? Comment Dieu pourrait être, pourrait exister avant sa quiddité ?
Jesus est la Parole de Dieu incarnée (faite Homme). Jesus est 100% homme et 100% Dieu. La Parole de Dieu est Dieu depuis le commencement et a créé le monde (dans le livre de la Genèse, Dieu crée le monde en parlant).
Marc 12:29 BDS
[29] Jésus répondit : Voici le commandement le plus important : Ecoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu ;
PETITES QUESTIONS A VOUS QUI PENSEZ que Jésus est le Dieu Tout-puissant... Si tel est le cas et étant donné que la mission principale d'un chrétien est d'éclairer son prochain sur le message salvateur de la bible , pourriez vous expliquer au moins l'une de ces interrogations :
Qui Jésus priait-il ? Est-ce lui même ? Ne prie t-on pas quelqu'un de plus grand et de plus puissant que soi ?
Pourquoi lorsqu'il a senti sa mort approcher s'est- il écrié:
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” (Marc 15:34).
À qui s’adressait-il? Est-ce à lui-même ?
De plus, s'il est Dieu, par qui était-il abandonné ? Par lui-même ?
Juste avant de mourir il a dit aussi: “Père, je remets mon esprit entre tes mains.” (Luc 23:46).
S'il était Dieu, pourquoi aurait-il remis son esprit à son Père ?
D'ailleurs, Dieu peut-il mourir ?
Après sa mort, le temps qu'il passa inconscient dans le tombeau s’étala sur trois jours.
Si Jésus était Dieu pendant ce laps de temps Dieu aurait cessé donc d'exister ?
Et qui a ressuscité Jésus d’entre les morts? S'est-il ressusciter lui-même ? Dans ce cas là quel est la valeur de son sacrifice ?
Qui a agrée ce sacrifice ?
Pourquoi lors de son baptême a t-il entendu une voix venant du ciel dire : "Voici mon Fils, le bien-aimé, qui a mon approbation". (Matthieu 3 :17)
Était-ce sa propre voix ?
Comment se fait-il qu'à une personne qui l'a appelé bon enseignant il ait rétorqué :
“Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon un seul : Dieu.” (Marc 10:18).
Pourquoi a t-il déclaré :
“Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” ?( Jean 6:38).
Pourquoi quand il a énoncé sa prophétie relative à la fin de notre monde méchant il a dit :
“Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Marc 13:32) ?
Pourquoi a t-il dit : "Le Père est plus grand que moi" (Jean 14 :28) ?
D'ailleurs il est aussi appelé le Christ donc comment peut-il être en même temps Dieu puisque le mot Christ défini celui qui a été oint et choisi et missionné par Dieu ?..
Merci...
Jésus est la parole de Dieu incarnée dans notre humanité.
La parole d’une personne vient d’elle et est engendrée dans son esprit et est elle(la personne).
Maintenant,Jésus est la parole du père,il est la première création et c’est la parole que Dieu a utilisé pour créer le monde et le reste.Cette parole(Jésus)est si chère aux yeux et au cœur de Dieu au point qu’il le «CONSIDÈRE »comme son Fils propre.Voilà pourquoi on dit que Jésus est le Fils de Dieu,car il est la parole qui lui est chère.
Dans l’ancien Testament,Dieu demandait aux humains de sacrifier des animaux pour qu’ils puissent être pardonnés de leurs péchés,car tel est à loi établi:Le salaire du péché c’est la mort.
Ces sacrifices étaient temporaires et devaient être refaits.MAIS,le Christ est venu et a servi de sacrifice PARFAIT pour nos péchés,ainsi grâce à lui nous sommes sauvé et n’avons plus besoins de ‘sacrifice d’animaux
Je vois très bien comment vous expliquer et vous répondre ,mais j’ai l’impression que vous en comprendrez pas et je risque de dire n’importe quoi.Mais je vais enregistrer cette vidéo pour pouvoir vous répondre quand je serais prête.Que la paix soit avec tous et je prie qu’un personne soit mieux que moi en possibilité de vous répondre de façon claire.Pour moi les réponses à vos questions semblent évidentes,mais ce n’est pas votre cas.je préfère ne rien dire et éviter de dire des choses fausses.
Jésus est Dieu, certes, mais Il est Dieu ET homme, avec un corps, un esprit ,un psychisme... humains ET sa divinité. C'est inconcevable pour notre intelligence humaine
@@laurenceeliane1956 je confirme,il faut le comprendre de manière spirituelle et c’est pour ça que c’est compliqué à expliquer 😔
Jesus est juste un esprit cree par Dieu mais pas Dieu:
Jésus n'est pas Dieu parce qu'il ne connaît pas l'Heure (Matthieu 24:36) et ne peut rien faire par lui-même (Jean 5:19)
Cependant, les chrétiens disent que Jésus est Dieu parce qu'il fait partie de Dieu, alors c'est faux parce que Dieu n'a pas coupé les parties de son corps et même si c'était le cas, Jésus ferait partie de Dieu et non de Dieu lui-même parce qu'il ne connaît pas l'heure et ne peut rien faire par lui-même.
Il n'existe qu'un Dieu sur les cieux et seul lui merite la veneration,
L'islam est la seul religion de Dieu et la seul voie pour le paradis eternel sans jamais souffrir.
L'islam signifie croire un seul Dieu et venere seulement lui et croire en touts ses messangers et revelation de Dieu sur les prophetes.
L'enfer n'est pas eternel dans l'islam pour tout le monde meme si Dieu a dit que il vont rester éternelment car il a fait des exception
Chapitre "An-Anam" du V128 a v130 (les bestiaux) dans v.128 il dit "sauf ce que veut Dieu
Chapitre (Hud) du V.103 au 108
Chapitre (al-jathiya) v.35
Dans la Sunna il ya le recit autentique dans Bukhary et Muslim que le prophete Mohamed avait parle de la dernier persone a sortir du l'enfer et entre au paradis
Dieu a ecrit dans un livre que sa misericorde precede sa colere
Il n'existe qu'un Dieu sur les cieux et seul lui merite la veneration,
L'islam est la seul religion de Dieu et la seul voie pour le paradis eternel sans jamais souffrir.
L'islam signifie croire un seul Dieu et venere seulement lui et croire en touts ses messangers et revelation de Dieu sur les prophetes.
L'enfer n'est pas eternel dans l'islam pour tout le monde meme si Dieu a dit que il vont rester éternelment car il a fait des exception
Chapitre "An-Anam" du V128 a v130 (les bestiaux) dans v.128 il dit "sauf ce que veut Dieu
Chapitre (Hud) du V.103 au 108
Chapitre (an-Naba) V.23
Chapitre (al-jathiya) v.35
Dans la Sunna il ya le recit autentique dans Bukhary et Muslim que le prophete Mohamed avait parle de la dernier persone a sortir du l'enfer et entre au paradis
Dieu a ecrit dans un livre que sa misericorde precede sa colere
aucun doute chretien et musulman nous n'avons pas le même Dieu.
Et surtout pas le même prophète...il y en a un qui n'est pas Amour...@@pianobonnand
Juste pour compléter
Les rois mages (comme on les appelle) sont venus aussi adorer Jésus mais les premiers étaient les bergers
La Trinité je pensais que c'était Dieu, sa parole et se que l'on voit ou interprète de lui.
Me suis-je trompé ou est-ce une autre interprétation ?
En tout cas merci beaucoup pour vos vidéos
La trinité.c'est que nous croyons en un dieu unique.
Mais en trois personnes. Le oete le fils et le st esprit.
@@pianobonnand le saint esprit est toujours un peu flou pour moi. Je me suis dit que le fils est la parole de dieu et le saint esprit se que l'on perçoit de lui
L'esprit c'est le souffle .qui porte la parole.
Jésus c'est la parole du père.
Qui s'incarne dans notre humanité
Si nous prenons l'image du fleuve.
Dieu le père est la source. Jésus est le cours d'eau.et l'esprit est le courant.
@@pianobonnand
Pas en trois personnes mais en trois manifestations différentes...
❤
Personnellement, j'aurais dit : la Loi, l'esprit de la loi et l'application de la loi.
Bonjour, Merci pour vos partages.
Dieu fait Don de son Être à ses enfants que nous sommes, il nous engendre.
Lui qui fait être tout ce qui est, offre à chaque être, l'Esprit Saint.
Est-ce ce qui est aussi nommé Pneuma, Souffle, Autre(s) ?
Jésus, après avoir annoncé son départ prochain à ses disciples, leur a adressé une parole qui s'est révélée être une grande source d'encouragement :
« Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous : l'Esprit de la vérité. » (Jean 14.16-17).
Que signifie l'Esprit de la Vérité,
le Paraclet ?
Merci pour votre attention.
Je suis très surpris de n'avoir aucune réponse de votre part.
Votre vidéo pour une fois est crédible, vous êtes moins farfelu continuez dans ce sens ! Car les évangiles sont sérieux
Vous êtes un peu remonté dans mon estime 👍
Myriam 😇
J'ai enfin compris la Trinité
Du coup c'est quoi ?
Bonjour,
Dieu est amour, mais Dieu est d'abord celui qui est. Sans contradiction ici.
On peut bien sûr, décrire la trinité du point de vue de Dieu. Mais c'est un peu comme ces descriptions de l'univers en expansion, où quelqu'un de bienveillant dessine l'univers depuis un point de vue extérieur à l'univers. Un point de vue imaginaire, auquel il faut d'abord se transposer, qui crée une image nécessitant l'idée que nous ne faisons pas partie de l'univers. Ce qui est fondamentalement fort discutable.
Il est possible de comprendre la trinité du point de vue de l'homme. Du point de vue de l'être humain, de chacun d'entre nous. Non seulement, c'est possible, mais c'est l'unique façon d'y accéder.
Cher Adrien, je te propose de faire une vidéo qui va dans ce sens.
Incarnation pour sentir, lepère=lefils=le mêmedieu. Incarnation, matière, esprit,
Merci pour le commentaire
Les paroles transmises sont uniquement pour les gens qui crois à la Bible de Genèse à Apocalypse.
Svp pas de débat c'est uniquement pour les croyants de la Bible les gens de l'Alliance, du Testament...
Il n'y a rien à expliquer, la Trinité a été inventée par le prêtre Cartaginois Tertullien (150-220) dont le père était païen, et imposée par l'empereur païen Constantin, lors du Concile de Nicee en 325.
Faux , Baptême de Jésus par St Jean Baptiste , le fils baptisé la colombe l Esprit Saint et la voix du Père celui ci est mon bien aimé en qui j ai mis toute ma confiance .
Qui peux recevoir toute la confiance de Dieu ? Ci ce n' est Dieu lui Même.... Creusez vous la tête un peu ....
??? Si Dieu n'est qu'amour il ne peut être transcendant (il n'a pas le choix de ne pas créer de mondes... il est assujetti au monde) cette définition pourrait néanmoins convenir au fils de la trinité chrétienne (la conscience) Le père étant mystère et le saint esprit mental à caractère néguentropique (au sein d'un apparent chaos)
... Votre définition de la trinité dans laquelle Dieu le père ne réside pas dans le saint esprit (1:50) est absurde (si je peux me permettre) je vous renvoie à maitre Eckhart pour plus de détails "Au commencement au delà du sens là est le verbe (l'action) Et pourtant ce sein là en lui garde le verbe..."
D’accord donc nous sommes Dieu ? Vu qu’il nous a donné la vie ! Est il possible de donné à soi même ? Si c’est impossible comment il fait pour sauto donner ?
Dieu est.
Il répond à Moïse, je suis celui qui est.
Toi et moi nous sommes aussi, mais dans le temps.
Car il nous a été donné d'être.
Merci pour votre pédagogie efficace....dès lors, peut-on en déduire que l'Esprit Saint est à la source de la Volonté Divine?
merrci
Bonjour,
Je suis chrétienne mais il me semble que les musulmans considèrent aussi Allah comme un Dieu d'amour...🤔
D'ailleurs ils ont quasiment les mêmes commandements.
je ne partage pas votre avis.
th-cam.com/users/liveRPU-0zEkKdI?si=2yS6j7uKqGnrdDAa
Allah n est pas une divinité. Il est Dieu. Faire l expérience du divin existe bel et bien dans l Islam.
La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai est celui que tu as envoyé Jésus christ.jean 17:3 tu adoreras le seigneur to Dieu et tu lui serviras lui seul.matheu 4:10 .je suis le seigneur tel est mon nom je ne céderai pas ma gloire à un autre ni ma louage aux idoles Essaie 42:8 Jésus n'a jamais enseigné la Trinité mais l'obéissance à Dieu
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique et totallement absurde. Excellente blague votre charade a tiroirs. Chapeau. Heureusement, les autres religions n ont pas de trinite. Le nom d une bombe atomique.
Quand on se converti on change de prénom. On se prend un bon prénom connu de la Bible.
On garde pas Ramzi. Je sais qu'on a le droit, si le prénom ne contient pas de référence à une idole ou faux '"dieu", mais quand même je trouve qu'il y a une question de tradition et culture catholique à préserver.
Il me semble Ramzi est son nom de famille.et sa famille est de tradition chrétienne.
@@pianobonnand ah ...
Si c'est son nom, alors ça va. Car Ramzi est un prénom arabe, mais je ne sais pas s'il a une signification musulmane.
Joli racisme
@@YAa-hf9im pourquoi tu parles de race ?
Ça se voit que tu es juste un matrixé par lislamo gauchisme.
Je parle de culture, d'origine, et pourquoi pas de races, autant que je le trouve pertinent.
J’ai pas parlé de races vu que ça n’existe pas mais de racisme, ie tu vois un mec avec un nom pas assez français tu veux qu’il le change parce qu’avoir la même religion que toi c’est pas suffisant à ton goût. Alors que pour rappel les Arabes étaient chrétiens avant que les français n’existent
0:12 Spinoza, à la fin de l'Éthique
Et vous dites bien que le Fils a été "engendré". Genèse 1:2, Dieu "réalise" qu'il est Amour, et donc, Genèse 1:4, la Lumière, Christ, est créée.
Et l'échange ultime d'Amour, il est entre Dieu et les humains, par le truchement de Jésus Christ. "Créons en un à notre Image" se sont-ils dit
Lisez Hegel de temps en temps, je pense que niveau compréhension de la Bible (et du monde), on ne fait pas mieux
Le père Adrien découvre aussi que Dieu n’est pas solitaire 😂😂😂
Saint Coran sourate les femmes verset 48
48 Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Et aimer dans le christianisme c'est mourir pour l'autre... Plusieurs vie de conversion :)
merci
Donc dieu nous aurait donné la vie pour qu'on la donne à un autre par simple amour pour lui ? C'est pas un peu tordu comme raisonnement ? Je me souviens de quelques passages de l'ancien testament où dieu donnait un piètre exemple de compassion, d'amour, et de justice. C'était plutôt que de la bassesse 'de l'intrigue pour se faire mousser et profiter de ses pouvoirs divins. Peut-être que dieu est un bipolaire narcissique ?
Jean 14:6-7, 9-11 BDS
[6] - Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. [7] Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l’avez même vu.
[9] - Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ? » [10] Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Ce que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même : le Père demeure en moi et c’est lui qui accomplit ainsi ses propres œuvres. [11] Croyez-moi : Je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez au moins à cause des œuvres que vous m’avez vu accomplir.
Tandis que Poutine est de la trinité divine, la france est le pays des gay-payou...(un des chapitres "Du château des Dames").
Pelote de laine aux fils entemélés..... 😵💫
Vous avez oublié de lire l’ancien testament où ça se passe comment ?
Excellent !
Trigonométrie ? Le dieu un devient le dieu trinité... En quoi cela est-il amour ? Un mystère inintelligible...? Deus ex machina ! Peu crédible. Aucune personne à attendre, puisqu'il est déjà devenu. Illusion. Ou magie ?
Sourate Al-Ma’ida (La Table Servie) 5:72
“Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : ‘En vérité, Allah, c’est le Messie, fils de Marie.’ Alors que le Messie a dit : ‘Ô Enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur.’ Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!”
aucun doute , je préfère mon Dieu qui est Amour et relation d'amour.
Jesus n’est pas le fils unique de Dieu
Il dit lui meme que nous sommes aussi les enfants du Pere
C’est quand meme grave qu’en 2000 ans personne n’ai compris ca
Jesus etait un être humain comme nous avec un part divine comme nous.
La trinité "inventée par:Théophile d’Antioche (mort en 183 ou 185) était évêque d’Antioche. Il a rédigé une apologie composée de 3 livres : le « Traité à Autolycus », dans laquelle il s'adresse à un païen polythéiste nommé Autolycus.
L'apologiste va présenter le Dieu Créateur de l’univers et proposer une interprétation allégorique des différentes étapes de la création.
Théophile d’Antioche semble être le premier à employer le terme « Trinité » et à en développer le dogme. Il explique notamment que, selon lui, le Verbe de Dieu, qui est aussi son Fils, a toujours été dans le sein de son Père où il est son conseil, sa pensée, sa sagesse.
Au fil des siècles des théologiens ont développé cette idée. Dogme de l'eglise devenue réalité pour les croyant. Le logos a t-il revele la trinite ou est-ce une invention de l'esprit humain.??🙂
Que je sache, tout est invention de l'esprit humain. Tout.
C'est dans cette perspective que la trinité prend son sens.
Vous êtes donc athé puisque tout est invention de l'esprit humain. Dieu est une invention humaine. Pourtant pour les chrétiens Dieu est. Sans causalité. Une cause incausée pour nous expliquer qu'il est, un point c'est tout. La trinité est un dogme plus tardif dans l'histoire du passage de Jésus sur terre inventée par les chrétiens n'existe dans aucune autre religion.
Bon dimanche
DIEU nous a créé à son image.
L'homme est esprit âme et corps tripartite.
merci
Il faut être gonflés pour faire de telles suppositions pour que ça rentre dans les cases afin d'expliquer la trinité qui a été inventé plus de 300 ans après Jésus pour éviter les dérives des croyants. Je ne voudrais pas connaître les répressions qu'il y a dû avoir contre ceux qui ne filaient pas droit ( au secours Jésus )
Le Nouveau Testament mentionne le Père, le Fils et le Saint Esprit/Paraclet à de nombreuses reprises. Et nous disposons de nombreux manuscrits du Nouveau Testament datant des premiers siècles.
@@ZelePourLeCiel
Et les différents conciles ont servi à quoi ? Décider de la couleur des soutanes , la forme des chapeaux des évêques et des cardinaux.?
@@contemplateurgalactique3451 En l'occurence, Nicée a servi à choisir quel terme utiliser pour ne pas dire "Dieu le Père et le Fils et le Saint-Esprit".
Trinité ne signifie rien de plus.
Elle n'a pas été inventée plus de 300 ans après Jésus-Christ, c'est faux. Matériellement, ontologiquement... c'est faux.
En quoi ce terme vous gêne ?
@@abbedavidbelon1742
Le saint esprit n'a pas été inventé ? Tous les 1er chrétiens y ont adhéré sans réticence ni critique ? Pour que ça fonctionne il fallait un lien entre le dieu hébraïque et cet homme qui se laissait appeler dieu. Mais de dieu il ne peut pas en avoir 2 donc on a prévu de le nommer fils de dieu comme n'importe quel homme d'ailleurs . Et le saint esprit a permis le lien et la différence avec les autres hommes. C'est ce qui a été imposé par les conciles à tous les chrétiens de gré ou de force. Imposer et prendre l'humanité pour des brebis ignorantes et crédules, oui ça me gêne pour ne pas dire plus.
Dieu est amour....C'est pour ça qu'il y a quelques millions de morts dans le monde chaque jour....Mais ça, c'est pas grave hein ?? La natalité rattrape le reste quoi....hein ??? Ben tiens....
Et il y a une publication scientifique à comité de lecture qui nous détaille les expériences en laboratoire pour tester cette théorie de l'esprit saint qui serait créé lors du don du rouleau de scotch ? Il faut réserver un créneau au CERN pour tester tout ça et en avoir le coeur net.
Qui fait l'expérience ?
Qui en tire les conclusions ?
Qui en arrive à comprendre ?
Qu'est ce que ça veut dire, "qui"?
Ben, les scientifiques.
@@bernardlevrier8977
Cher Bernard, je pense que c'est imposer aux pauvres scientifiques (quelqu'un d'autre) un peu beaucoup par rapport à comprendre le sens de sa propre vie, de ce que ça veut dire d'être. Les scientifiques, s'interrogent sur les lois et les manifestations de l'être. Sur ce que nous pouvons en percevoir. Bien que la physique quantique s'interroge sur le rôle de l'observation et de l'observateur, la relation profonde qui existe entre qui nous sommes et notre être est bien trop intime pour ne pas être personnelle. En tout cas, je ne me fierait aux "scientifiques" plus qu'à n'importe qui d'autre.
En fait, à quoi nous fions nous ?
Pour juger de la véracité de quelque chose..?
Ben, aux scientifiques.
@@bernardlevrier8977 Donc en fait, tu te fies aux autorités. Et les scientifiques, ils se fient à quoi?
Et il y a quelqu'un qui se fie à toi?
Oyez ! Oyez ! et l'Esprit-Saint par la Vierge Noble et toujours Noble, l' Immaculée Conception et Couronnée la Pierre Angulaire, pas triangulaire ANGULAIRE : Quatre Angles Droits à l'en vers, le Père par le Christ-Jésus, et à Jésus par Marie - Merci Seigneur, Maître et Serviteur : Un ** Deux *** Trois * à Table ****
Vous vous fatiguez la trinitee n'existe pas, Dieu il est unique et n'a pas de fils, reveillez vous un peu Jesus est juste un envoyer de Dieu
A non non
Dieu a fait l, homme a son image corps âme et esprit saint c,est bien la trinité Dieu est invisible et il se fait visible par jésus et l,esprit saint est invisible jésus dit le père et moi nous sommes Un la sainte trinité âme corps et l,esprit saint
Dieu a fait l, homme a son image corps âme et esprit saint c,est bien la trinité Dieu est invisible et il se fait visible par jésus et l,esprit saint est invisible jésus dit le père et moi nous sommes Un la sainte trinité âme corps et l,esprit saint
@roseangelelelha4705 Jesus a dit Dieu est plus geand que moi
Jésus a était crucifié car en tant que homme il a fais comprendre qu'il était Dieu en étant que un avec le père@@julesbii8767
🙏
merci
Sourate An-Nisa (Les Femmes) 4:171
“Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion et ne dites sur Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‘Trois’. Cessez! Cela est meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Allah suffit comme protecteur”
Aucun doute possible, nous n'avons pas le même Dieu.
Je prie pour que Jésus vienne vous voir en songe, et qu'il vous montre a quel point il nous aime.
il est venu parmi nous et il est mort pour toi, pour moi pour chaque homme car il est amour.
Un Dieu qui n'est ni froid ni solitaire mais, un Dieu de relation un Dieu d'amour, qui par sont exemple m'aide a essayer d'etre bon comme lui, comme il nous l'a demander, "aimez vous les un les autre comme je vous ai aimé"
Mais pourquoi ce zèle à se rendre important en minimisant la valeur qu'on ne connaît pas dans les autres civilisations, est-ce un exemple de l'amour dont vous parlez ?
Merci pour le commentaire
Non il a raison, y a que les chrétiens qui pensent que Dieu est composé. Le problème c’est qu’il se rend pas compte que c’est supposé vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que c’est faux (en plus du fait que même vous vous trouvez ça tellement perché et incoherent que vous appelez ça un « mystère »)
Alors continuez à vous trouver plus intelligent que Dieu lui même qui inspire les révélations sous des musiques différentes
Mais la trinité ne vient pas de révélations, c’est pas dans la Bible, ça vient d’auteurs chrétiens qui ont fait une fan fic dans leur tête. Je leur retourne donc ton injonction
J'adore la Trinité, que je reconnais sous d'autres formes poétiques. Truth is one . Et aucune injonction de ma part ❤
La trinité n'est pas biblique.
Comment pouvez-vous tordre a ce point les écritures alors que les choses sont bien marquées, elles ne sont pas interprétables ?
(Jean 17:3)
(Deutéronome 6 : 4 - 7 )
(1 Corinthiens 11:13)
DIEU est Un et non 3. Il n'a pas d'égal.
Jésus son fils premier né lui est subordonné.
L'esprit Saint n'est pas une personne mais la force que Dieu donne à ses serviteurs pour accomplir sa volonté.
Les disciples de Jésus furent remplis d'esprit saint pour accomplir leur ministère mais non d'une personne. En Actes 7:55 on voit par exemple Etienne au moment de son martyr être rempli d'esprit saint.
Sinon, n'oubliez pas que c'est le Diable et ses serviteurs qui cherchent a tromper. Un véritable homme de Dieu doit être véridique et non répandre des mensonges ou des demis-vérités comme de faux prophètes en vêtements de brebis.
Malheureusement, beaucoup savent que le dogme de la Trinité est faux mais ils aiment plus les hommes que Dieu, si bien qu'ils restent dans leurs fausses doctrines.
Je suis de confession chrétienne né catholique et grandi parmi les protestants donc j'aime le fils de Dieu Jésus, la meilleure personne qui ait foulé notre terre. Mais en étudiant la Bible je me suis rendu compte que la Trinité n'est pas biblique et en opposition avec l'enseignement de Jésus qui a montré que Dieu le Père était plus grand que lui. Jésus est le pont entre Dieu et les hommes en aucun cas son égal..
Ils ont des volontés pouvant être différentes puisque 2 êtres différents.
Sinon corps + esprit = âme. Âme est synonyme d'être vivant.
Je suis une seule personne mais pas 3 comme vous l'êtes aussi avec une même et seule volonté. Même si j'ai un corps et un esprit, comme j'ai un coeur et des poumons ça ne fait pas de moi une personne multiple. Tout cela forme mon âme, ma personne.😉
@@Renelus746 Les juifs ont justement crucifié Jésus parce qu'il se faisait l'"égal" de Dieu.
Dans la bible tout se tient parfaitement et
en ayant une bonne intelligence de ce qu’est l’âme, on comprend ce que Jésus voulait dire par ces mots : “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la Géhenne".
Cela veut dire que les hommes peuvent tuer le corps et faire perdre la vie à une personne pendant un temps. Mais ils ne peuvent lui faire perdre le ‘droit’ à la vie éternelle. Si elle est restée fidèle, une telle personne est considérée comme vivante par Dieu en raison du sacrifie du Christ et elle est sûre de redevenir une âme vivante avec sa personnalité propre et cela au temps prévu par lui grâce à la résurrection.
En revanche, Dieu peut détruire une personne dans la “Géhenne” qui représente symboliquement la mort éternelle. Non seulement une telle personne a cessé d’exister, mais elle meurt à toujours, car Dieu a détruit son “âme”, c’est-à-dire son ‘droit’ à la vie éternelle -
Donc, quiconque désire la vie doit utiliser son âme, c’est-à-dire toute sa personne avec ses capacités, au service de Dieu. Jésus déclara à ce propos : “Celui qui chérit son âme la détruit, mais celui qui hait son âme en ce monde la sauvegardera pour la vie éternelle.” (Jean 13:25)
@@Renelus746 Matthieu 28:18-20 (Louis Segond) :
« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
Tu as raison je ne vois vraiment pas ou se trouve la trinité dans la bible, et puis c'est pas comme si c'était les paroles du Christ lui même. Vraiment ca doit être un mystère pour les aveugles et sourds ...
Rien compris vraiment.
Quel langue parlez-vous ?
C'est un concept difficile à comprendre pour les Musulmans !!!!
@@cB3n.5jBtAA9.-a Non c'est de la branlette intellectuelle. Rien a voir avec votre commentaire raciste.
L'Islam est beaucoup plus simple,
Mais simple ne veut pas dire vrai,
Sinon vous seriez dans la vérité.
SI LE CONCEPT TRINITAIRE. DE. TOUTES LES DIVINITÉS PAÏENNES EST UN FAIT,COMMENT PEUT ON AJOUTER LE DIEU DU COSMOS AU LOT ? EXPLIQUER QUE DIEU NE PEUT SE SUFFIR À LUI-MÊME, OUI. S'IL S'AGIT DU DIEU DES HÉBREUX, LA,JE VOUS REJOINS, MON PÈRE. !
Merci pour le commentaire
Je suis chrétien mais pour le coup je suis d'accord avec les musulmans sur le fait que cette histoire de trinité n'a aucun sens de mon point de vue ^^
J'ai rien compris. Pour moi le fils=jésus + le pere=dieu et saint esprit =jesus et dieu qui ne font qu'un. Je ne vois pas le rapport avec l'amour de dieu.
Le mot trinité n'existe nul part dans la Bible c'est M. Athanase qui l'a présenté ...