Semis direct sous couvert : une solution pour améliorer la fertilité des sols

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2019
  • Dans le cadre du Programme Re-Sources, le SIAEP Nord-Ouest Charente vous présente un témoignage d'un agriculteur de Vars (Charente) ayant des pratiques encourageantes vis-à-vis de la qualité de l'eau. Cet exploitant se situe sur une Aire d'Alimentation de Captage (AAC) : l' AAC des Puits de Vars

ความคิดเห็น • 11

  • @carlus95
    @carlus95 4 ปีที่แล้ว +5

    Intéressant!
    La démarche de cet agriculteur qui est intéressé à la problématique du captage d'eau.
    C'est un des aspects de l'agriculture qui n'est pas assez valorisé!
    La permanence de la porosité des sols et la maintenance de leur capacité d'absorption des eaux demande aux agriculteurs de faire des choix (modalité de travail, itinéraire technique) qui devraient être bien plus encouragés par les agences de bassin , et les pouvoirs publics....et ce pas uniquement dans les zones (réduites) de captage!
    Ce type de modèle est vertueux puisque il engage l'agriculture dans le chemin d'une utilisation mesurée des moyens mis à sa disposition! et l'invite à passer d'une agriculture conventionnelle à l'agriculture de demain: l'agriculture de conservation.
    Quand 70% des terres agricoles en France souffrent de compaction et d'une perte inquiétante du taux de MO , il devient urgent de redéfinir les pratiques agricoles...
    Je ne pense pas que cela puisse se faire par la contrainte et l'agri bashing , mais plus par l'encouragement et le soutien (financier)......La qualité pour tous a un prix, ceux qui accusent les agriculteurs de tous les maux devraient y penser!

  • @patrickroisin1734
    @patrickroisin1734 4 ปีที่แล้ว +2

    Bravo à cet agriculteur pour la recherche continue d'amélioration avec un grand souci de préservation de l'environnement.

  • @jean-marclugrin1902
    @jean-marclugrin1902 4 ปีที่แล้ว +11

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis citadin, et les agriculteurs qui se donnent la peine de communiquer sur leur métier aide beaucoup à nous rendre compte de la difficulté de ce travail, de la diversité des situations et de solutions, selon le type de terrain, d'expertise, de culture etc.... On est trop souvent confronté à des agriculteur de radis sur balcon, qui nous assomment de "y a qu'à", et de "solution" universelles qui résoudraient tous les problèmes de la planète., sans qu'ils aient la moindre expertise pratique.

  • @antoineallard3326
    @antoineallard3326 3 ปีที่แล้ว +5

    Le semoir utilisé pour le tournesol est un Monosem PNU, acheté d'occasion en 1992. Initialement à 4 et 5 rang, je l'ai spécialisé au tournesol en le passant à 7 rangs à 0,49 m, puis 8 rangs à 0,43 m (=3,43 m soit 7 largeurs pour 24 m), avec rallonge de la poutre à 3,30 m.
    Il est équipé d'une rangée de distributeurs hélicide (grosse hélice), et juste en arrière (avec un entrainement indépendant) une autre rangée de distributeurs micro granulés (hélice à plus petit pas) (support reculé initialement conçu pour herbicide Lasso) pour la luzerne. Le tuyau de descente de la luzerne la laisse tomber sur le sol immédiatement derrière les roues plombeuses.

    • @remy2245
      @remy2245 3 ปีที่แล้ว

      ok merci

  • @guerinogarbuio1701
    @guerinogarbuio1701 3 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour votre respect de la nature et votre intelligence culturale. Une gestion que vous pouvez enseigner à nos jeunes agriculteurs qui sont souvent obnibules par le modernisme à tout va ! Credit. Gigantisme des matériels. Pénalités chez le banquier. Etc..... Vous êtes l'exemple à suivre Mais 'pas copain Avec le banquier'!!!!!! Vous avez adopté la bonne méthode pour la protection des sols et la chasse au carbone ! Utilisez l'azote sous forme 'ammonium' et pas 'nitrique'. Cordialement. Pépé 80

  • @remy2245
    @remy2245 4 ปีที่แล้ว +1

    bonjour , sur votre semoir vous avez rajouté un élément semeur entre chaques éléments d origine pour le semis de luzerne ?

    • @programmere-sourcessiaepno9409
      @programmere-sourcessiaepno9409  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à la place de l'agriculteur. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous renseigner auprès de l'agriculteur.
      L'équipe du SIAEP Nord-Ouest Charente

    • @remy2245
      @remy2245 4 ปีที่แล้ว

      @@programmere-sourcessiaepno9409 je veux bien svp ,merci

    • @antoineallard3326
      @antoineallard3326 3 ปีที่แล้ว

      Erreur de manip, réponse un peu plus haut.