Saddle test, why, how ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 8

  • @camilocalvo-pk8kt
    @camilocalvo-pk8kt 8 หลายเดือนก่อน

    Merci bien, Séverine, on apprend tous les jours quelle chose nouvelle. Un video pour revoir plusieurs fois.

  • @patriceguillard3098
    @patriceguillard3098 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ces informations ; quels tests à domicile recommanderiez vous plus particulièrement ?

    • @severine-nutrition
      @severine-nutrition  8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, alors l'idéal est de personnaliser votre test avec l'aide d'un nutritionniste qui maitrise les tests (surtout en cas de troubles digestifs, intolérances, allergies), mais sinon, juste pour faire le point, il y a le Gniom check du laboratoire Physiosens qui est pas mal (mais pas aussi complet).

  • @madeleinedewilde6858
    @madeleinedewilde6858 8 วันที่ผ่านมา

    merci pour tous ces bons conseils et notamment sur l'importance du microbiote. Vous évoquez diverses maladies liées à la disbiose mais je ne vois pas les maladies auto-immunes qui, elles, sont liées à un disfonctionnement du système immunitaires, étroitement lié au bon fonctionnement du microbiote ? Qu'en pensez-vous ?

    • @severine-nutrition
      @severine-nutrition  6 วันที่ผ่านมา

      Bonjour, et merci pour votre question et votre intérêt pour le microbiote ! Vous avez tout à fait raison : le microbiote intestinal joue un rôle central dans la régulation du système immunitaire, et son déséquilibre (dysbiose) est étroitement lié aux maladies auto-immunes. Bien que je n’aie pas mentionné spécifiquement ces maladies dans la vidéo, elles méritent effectivement d’être abordées, car de plus en plus d’études mettent en lumière cette connexion.
      Le système immunitaire est fortement influencé par le microbiote intestinal, qui agit comme un « chef d’orchestre » en modulant les réponses inflammatoires et en maintenant une tolérance immunitaire. En cas de dysbiose : - Hyperactivité du système immunitaire : Un déséquilibre dans le microbiote peut entraîner une activation excessive du système immunitaire, favorisant l’apparition de réactions auto-immunes. - Perméabilité intestinale : Une dysbiose peut altérer la barrière intestinale (« intestin perméable »), permettant à des molécules inflammatoires ou pathogènes de pénétrer dans le sang et de déclencher des réponses immunitaires anormales.
      Je vous donne des exemples de Maladies Auto-Immunes et leur lien au Microbiote :
      • Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : Ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont directement liées à un déséquilibre entre bactéries bénéfiques et pathogènes.
      • Polyarthrite rhumatoïde : Certaines bactéries intestinales, comme Prevotella copri, ont été associées à cette maladie en raison de leur rôle dans l’inflammation.
      • Lupus : Des études ont montré une diversité réduite du microbiote chez les patients atteints de lupus.
      • Sclérose en plaques : Le microbiote pourrait influencer l’équilibre entre les cellules immunitaires pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, jouant un rôle dans cette maladie.
      • Diabète de type 1 : Des altérations du microbiote ont été observées avant même l’apparition des premiers symptômes.
      Par contre il faut personnaliser les conseils, et les tests des selles peuvent aider à identifier les déséquilibres spécifiques et orienter des interventions ciblées.

    • @madeleinedewilde6858
      @madeleinedewilde6858 6 วันที่ผ่านมา

      @@severine-nutrition Bonjour chère Madame, je vous remercie infiniment pour cette réponse claire et complète. J'espère que la science fera des progrès de plus en plus importants dans le domaine du fonctionnement du microbiote pour offrir une solution durable aux maladies auto-immunes et que l'alimentation sera davantage pris en compte pour rétablir un microbiote déséquilibré.

  • @jacquelinelaugt7995
    @jacquelinelaugt7995 หลายเดือนก่อน

    Bonjour
    Ou s adresser pour les tests des selles
    Merci

    • @severine-nutrition
      @severine-nutrition  หลายเดือนก่อน

      Bonjour, il faut trouver un médecin ou thérapeute qui pratique la médecine fonctionnelle, en général c'est indiqué sur le site internet du praticien. Vous avez des kits à la vente mais ils ne demandent pas certains marqueurs qui sont (de mon avis) importants, et il faut pouvoir faire l'interprétation...