Conques et le mystère de l'étalon métrique.
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ก.พ. 2025
- PS : Des internautes me font remarquer que les dimensions de la nef ne sont pas de 22 par 7, en se référant aux informations du site structurae.inf.... Toutefois, si la hauteur peut effectivement être approximative à 0,5%, les données de largeur sur ce site sont fausses, ainsi que d'autres cotations. Sur le plan on peut donner une mesure de 7 m +/- 5 cm, c'est celle que j'ai mesurer pour les poteaux de l'allée qui conduit jusqu'à la Nef. Je retournerais donc la bas, pour filmer la mesure et éclaircir de point là, car je n’exclut pas une erreur de mesure de ma part non plus.
Ce petit reportage vous relate comment au hasard d'un WE, je me suis retrouvé devant une pierre étalon fichée dans le mur de l'abbatiale St Foy de Conques. La documentation que j'ai rapportée de Conques mentionne cette partie de la construction au 11ème siècle. Or l'étalon mesure 1 mètre par 80 cm. Il est antérieur de 7 siècles aux étalons métrique qui furent exposés dans la ville de Paris.
Bien sur, plusieurs fois les dimensions issues de cet étalon se retrouve dans l’édifice.
Ce petit reportage permet d'illustrer la problématique de la présence de l'unité métrique dans l'architecture sacrée bien avant son invention théorique à la fin du 18ème siècles. Il n'est qu'un exemple parmi des dizaine d'observations de ce style que j'ai eu le loisir de faire ces dernières années.
C'est la première fois que je peux observer un tel étalon. Bien d'autres existent dans nos monuments.
Cette vidéo à été montée par mes soins sans l'aide d'un réalisateur professionnel. Mais d'autres documentaires avec la signature professionnelle de Clément Staron viendront dans les mois à venir.
Images et réalisation :
Quentin Leplat
Musiques :
Baracuda : Jacok Riegert
Dream Hunter : B Nonte
Convergence
Beauty Within