➡ Opportunité DPE : découvrez mes 3 stratégies pour transformer l'acquisition d'un bien avec un mauvais DPE en affaire rentable 👉 www.michaelferrari.fr/opportunite-dpe 📩 Rejoignez ma newsletter gratuite : mf-formations.com/newsletter
Vois faite un dossier à charge des diagnostiqueurs, on voit que vous ne maîtrisé que partiellement votre sujet et vous vous contredisez dans vos propos. Déjà avant 2021 tous les logements n était pas réalisés sur facture, c'était destiné uniquement aux logement avant 1945. Aussi vous précisez bien que l'étiquette énergétique affichée est le l'étiquette la plus défavorable entre le GES et le CEP. Donc si vous comparez une consommation énergétique sur facture avec la nouvelle méthode de 2021, vous ne pouvez pas retomber sur la bonne étiqueté sans calculer manuellement le GES, ce que je doute fortement qui ait été fait par hellowatt. Concernant les informations nécessaires aux DPE, nombre de propriétaires ne fournissent pas les informations demandées, le diagnostiqueur n est pas un devin non plus. Pour résumer le DPE reflète désormais plus le rejet des gaz à effet de serre que de la consommation d'énergie, c est le choix du ministère, si vous souhaitez changer les choses, écrivez au ministre.
197€ pour changer la note du DPE qui devra de toute façon être refait, un DPE ne valant que 150 Euros environ au passage, alors que votre diagnostiqueur vous donnera les conseils gratuitement ! Qui est le charlatan ?
Ancien diagnostiqueur immobilier en reconversion maintenant, je peux te certifier que le pourcentage de DPE bidonné est bien évidemment énorme mais surtout parce que les gens sont mal formés. Les escrocs eux ne durent jamais vraiment très longtemps (dans aucun métier d'ailleurs). Pour un même bien c'est normal d'avoir des petites disparités mais néanmoins elles ne doivent pas avoir pour effet de faire varier la lettre. Juste le total annuel des consommations qui peut fluctuer légèrement. Au final, petit conseil, faites réaliser votre DPE non pas par un diagnostiqueur mais par un cabinet d'étude thermique et surtout par quelqu'un qui a un vrai diplôme en la matière. Niveau licence/licence pro minimum (alors que 95% des diagnostiqueurs n'ont pas de diplôme mais uniquement des "certifications" pour pouvoir réaliser les diags et croyez moi le niveau demandé est faible et à la portée du premier venu).
Le 95% des diagnostiqueurs n’ont pas de diplôme est absolument faux et repose sur rien. Les règles de calcul d’un ingénieur thermique sont très différentes. Par exemple, dans le neuf, les thermiciens ajoutent aisément un A, ce qui n’est pas possible pour un diagnostiqueur dans l’immense majorité des cas.
J'ai vécu en Norvège pendant 5 ans dans un taudis énergétique que le propriétaire ne voulait jamais améliorer. Par -20°C dehors, la température intérieure n'a jamais dépassé 15°C avec en plus un radiateur électrique près du thermomètre. J'ai vécu ensuite en Suède, dans un appartement neuf. J'ai jamais mis de chauffage même par -20°C dehors. J'ouvrais même une fenêtre afin de baisser la température intérieure à 19°C. Mes voisins chauffait trop fort et la performance énergétique de mon appartement était bonne ( moins de 70 kWh/m2/an ). Il y a des escrocs partout. La moindre des choses est de faire une verification de la mesure par soit même.
Depuis août 2022 je ne peux plus augmenter le loyer, soit, ça m’obligera à choisir entre vendre ou ne pas louer le jour où ça ne vaudra plus la peine de faire des travaux; travaux inefficaces et très compliqué sur du Hausmann bas de gamme, surtout lorsqu’on me demande une pompe à chaleur pour une si petite surface afin d’espérer gagner un cran. Ce petit studio loué à des étudiants à un prix très loin d’être excessif ne pourra même plus être loué très bientôt, carrément interdit. Mon choix sera plus facile, je le louerai en courtes durées pour tourisme, je l’occuperai lors de mes visites sur Paris, je le prêterai comme j’ai déjà fait à des amis, à ma famille, par expérience je sais que je ne perdrai pas beaucoup car les échanges sont en train de s’installer chez nous pour sortir du système un tant soit peu. Alors tant pis pour les étudiants ou pour les parisiens, de toute façon pour l’un comme pour l’autre la capitale veut s’en débarrasser et l’un comme l’autre sont déconnectés des réalités de ce que vivent les gens ailleurs.
Une augmentation de la taxe foncière en 2026 de 3 à 7 fois. Plus la taxe carbone est de 430 euros par an en 2027. Plus un DPE obligatoire collective en 2024- donc les charges vont exploser. Vendez vite et achetez hors L'Europe.
Super vidéo, vraiment complète c’est top! 👍 Je confirme les propos sur le fait de faire plusieurs DPE. J’ai moi-même eu un DPE en G (500) que j’ai refait cette année sans aucun travaux et je suis passé en E (260). C’est effectivement le meilleur ratio prix/gain que j’ai fait sur cette maison! 🙃
@@pepe91506 Des compagnies plutôt locales sur mon secteur (ouest lyonnais). Je préfère ne pas afficher les entreprises en public, mais j’ai clairement ressenti un premier diagnostiqueur trop pointilleux et limite jaloux car c’était une opération de marchand de biens, contre le second beaucoup plus neutre…
Je suis passee d'un DPE F a un DPE D sans travaux, c'est mon agent immobilier qui s'en est occupe. Je ne sais pas ce qu'il a fait mais ca confirme que le DPE est une vaste guignolade.
@@chaperon825 si vous parlez de remocaliser aux etats unis la production industrielle, ok. mais la on parle plutot de se barrer du monde occidental complètement et de ses delires autodestructeurs.
oui c t une liquidation totale, moi j aimerait bien quitter la France, y aura plus de création de richesse possible, une faillite totale, après ils vont faire des lois pour tout prendre , tout saisir,
Le but de la manœuvre est bien que tous les propriétaires de 2eme biens et plus se mettent à revendre leurs passoires ,car tout le monde possède une passoire potentielle et black rock et autres fortune a plus savoir quoi faire de leurs pognon vont racheter mettre au norme et faire marche le business du Green machin et revendre avec grosse plus Value que seule les très haut revenus rentrerons dans la danse et non les classes moyenne qui vont être déclassés et venir dans le club des gilets jaunes qu’ils ont snobé . Les résidences secondaires vont s’écrouler , tourisme de camping à la mode … et peu être investissent en dehors de l’Europe folle
Vous avez raison, c'est le volume du logement dont il faut tenir compte. Des anciennes maisons ont parfois des plafonds hauts, donc un volume plus important à chauffer.
Bonjour M. FERRARI, je n'ai pas compris quand vous parliez de faire faire plusieurs DPE et de choisir celui qui était le mieux pour un même bien. En effet, comme vous le dites après, chaque DPE est envoyé à l'ADEME donc en cas de contrôle (ou si un locataire nous attaque en justice), j'imagine que la justice aura accès au DPE du bien via l'ADEME. Et si la justice s'aperçoit qu'on a fait plusieurs DPE, dans le seul but de fournir "le moins pire" au locataire, cela me parait risqué. Bien sûr, il y aura toujours moyen de se retourner contre le diagnostiqueur qui nous a fait ce DPE...@ Michael FERRARI ou tout autre lecteur, pouvez-vous svp me dire ce qu'il en est sur ma remarque ? Merci. Cordialement.
Si on a fait trois DPE par trois diagnostiqueurs officiels comment la justice peut elle déterminer que le moins pire n'est pas valable et que le pire est valable ?
Dans ce cas, la justice fait appel a un expert qui etablit le DPE reel et qui tranche. Vous qui êtes investisseurs, demandez-vous combien vous coûtent les diagnostiqueurs low cost ?.....En mettant vos biens en G. Ils penalisent la valeur de votre bien de 17% sur Paris!!! Alors continuez à prendre des low cost.....😅😅😅
Plein de propriétaires louent actuellement des logements pourris sans être inquiétés. Le document ne suffit pas, il faut des contrôles. ( choses inexistantes en France )
Un DPE (bien fait) c'est comme la consomation théorique d'une voiture sur la fiche technique. Ensuite il y a l'usage que vous faite de la voiture. De la course de côte en montagne ou de la petite route pépère dans les Landes.... les consommations seront différentes. Les différentes voitures restent néanmoins comparables entres elles sur la base de critères identiques pour toutes. Quant à la justesse des modèles de calculs, des choix faits pour les petites surfaces etc... c'est vrai, c'est discutable. Nous remmontons tous les jours au gouvernement et à l'Ademe ces informations afin que le DPE s'améliore. Choisissez bien votre diagnostiqueur, pas sur son prix. Une maison de 150m² sa demande, entre analyse des documents, réalisation des diagnostics et rédaction des rapports, au moins 4h de travail sans compter le déplacement et l'administratif.
Je voulais acheter, je n'ai plus confiance... 50% de la population aura plus de 50 ans bientôt. Et oui les jeunes!!! Alors, nous sommes nombreux ä penser que dans ce monde... rien acheter parce que plus confiance et profiter.. alors je vais prendre le chemin, ä pied.. en bateau... rencontrer d'autres cultures et je vais choisir de mourir sur le chemin. fini la famille, les valeurs, Pâques et Noel, la joie d'avoir des petits enfants, vous ne voulez plus!!! :-) l'argent, l'argent, la jouissance!!! il n'y a plus que ça qui vous intéresse, c'est bien triste. Déolée, jeune homme, votre vidéo est bien, je veux dire bien dictée, "bien pensé"... mais pas comme nous les vieux. La coulure monte chez les vieux en fait., les femmes, les plus 60 ... pardon, il y a un fossoyeuse entre nous. Et pourtant j'ai deux grands fils!!! :-) Bah, le monde est ä vous!
BRAVO pour cette vidéo qui a demandé j'en suis sur beaucoup de travail car vraiment complète. J'ai appris des choses et çà a répondu à pas mal de questions que je me posai avant d'acheter un second bien .... Mais j’en suis toujours à me demander si je continu à investir ...
tout ce que vous faites c est cautionner le principe. ce n est pas que la forme qui pose problème, c est le fond lui meme. ces interdictions sont une atteinte delirante au drpit de propriété. il ne faut pas reformer, il faut détruire tout cela et embastiller les criminels qui en sont a l origine
De ce que j'ai lu les agences ne pourront plus proposé de bien en G ou F mais d'un point de vu de la loi pour l'instant rien n'interdit un propriétaire de louer en logement classé en passoire en le louant par ses propres moyen.
Pour un studio de - de 20m2 doit on attendre avant de faire le diagnostic, puisque vu ton discours, il y a de fortes chances que les modalités de calculs changent ?
Le label RGE est également une histoire de poudre aux yeux On vient de larger notre qualification ! Des formations hors de prix obligatoire ou on aurait pu former les formateurs... Des préconisations totalement bidon subventionné et des solutions pertinentes écartés... Et surtout au final aucun garantie du sérieux ni de compétences... RGE est avant tout une personne championne des paperasses incompréhensible
dans certaines régions tu envoie un plan détaillé de ton logement avec des infos sur ton mode de chauffage et autre accompagné d'un chéque et tu reçois ton DPE le couillon est celui qui fait ça dans les régles
Je ne vois pas beaucoup de biens G en vente dans mon secteur depuis le nouveau DPE. Je pensais que ça allait booster la liquidité des biens énergivores qui m'intéressent pour les investissements mais pas très significativement. Dommage
Attention la location courte durée est interdite sur Paris... (à moins qu'il s'agisse de la résidence principale, ce qui n'est pas le cas dont on parle ici)
Sur un bien de 5 logement donc 5 ménages simultanée sur 5 ans donc avec changement réguliers de locataire donc ce que l'on peut qualifier d'utilisation moyenne. Le constat est que la conso réel représente 60% de la consommation estimée.
2 DPE faits pour une petite maison en pierres de 22m2 par niveaux (3 niveaux + cave en sous-sol), mitoyenne avec logements occupés sur 2 faces ce qui représente 6 murs sur 12 (non isolés), sur les 6 autres murs, 4 isolés et doublés, 2 au RDC, doublés et non isolés. Double vitrage renforcé sur 6 fenêtres, 1 seule en simple vitrage, porte PVC double vitrage (portes et fenêtres situées façade sud). Plafond isolé. Reste la cave pas isolée, une dalle béton (je soupçonne qu'il y ait de l'isolant intégré à la dalle). Quand j'ai acheté il y a 2 ans 1/2, DPE vierge. Les anciens propriétaires ont fait les travaux eux-mêmes, pas de factures (ont dû jeter les tickets de caisse des magasins de fournitures). Alors, un 1er DPE en F (il n'a pas vu qu'un niveau était bien isolé, a noté absence de joints fenêtres et portes alors qu'il y en a à toutes). Je fais passer un 2ème diagnostiqueur, en ma présence cette fois, résultat : G. A ce prix-là, il n'y aura plus de logements à louer, car mon bien n'est pas une passoire énergétique, loin de là... Bien évidemment, je vais contester en passant par une association de protection des consommateurs.
Au vu de votre descriptif une note F me paraît fort probable. Il faut savoir se remettre en question. Un logement C/D c'est un logement aux normes RT2005 construit en 2008. Votre descriptif on est dans une maison type des années 1960 sans rénovation ou presque donc F ou G. Par ailleurs vous n'avez pas indiqué d'isolation dans les combles, rien que ça baisserai votre perte thermique de 25%.
@@arnaud5063 C'est une maison en pierre, début du siècle, voire bien avant. Murs de 8Ocm environ. A part les murs mitoyens sur des logements occupés (6/12), les 6 autres sont doublés et 4 isolés, travaux faits par l'ancien propriétaire en 2018. Combles isolées, double vitrage VPE (sauf 1 fenêtre sur 7). Je pense que ce n'est pas à moi de me remettre en question, mon logement n'est pas une passoire énergétique, loin de là, j'y ai vécu un hiver et ma conso réelle est multipliée par 3 dans le DPE. Renseignez-vous sur l'étude "Hello Watt", dont voici un extrait : "De surcroit les DPE actuels posent de véritables problèmes en termes de fiabilité. Comme le montre cet article de BFM TV de début janvier «une étude signée Hello Watt, conseiller en énergie pour les particuliers, le résultat est effrayant : 71% des notes de performance énergétique attribuées aujourd’hui aux logements seraient fausses." Et encore : "Et l’étude d’Hello Watt de poursuivre. «Dans 40% des cas, il y a une note d’écart avec la réalité. Dans 31%, ce sont même 2 étiquettes voire plus, à l’image de cet appartement classé G alors que dans les faits, sa consommation aurait dû lui permettre de décrocher un C».
@@sercleratdanielle2674 la moitiée de votre logement n'est pas isolé et vous pensez avoir un DPE mieux que F ? On marche sur la tête. Pour ce qui est de l'indication de consommation ce n'est qu'indicatif et basé sur une moyenne globale. Donc si vous chauffez moins que la moyenne vous serez bien sûr en dessous.
@@arnaud5063 Les murs mitoyens sont extrêmement épais et donnent sur des logements occupés, chauffés... Quant à la consommation "estimée" dans les DPE, autant que "Que Choisir" que l'étude de "Hello Watt" démentent vos propos, chiffres à l'appui. Voici un commentaire d'un ancien diagnostiqueur : "«Ancien diagnostiqueur immobilier en reconversion maintenant, je peux te certifier que le pourcentage de DPE bidonné est bien évidemment énorme mais surtout parce que les gens sont mal formés. Les escrocs eux ne durent jamais vraiment très longtemps (dans aucun métier d'ailleurs). Pour un même bien c'est normal d'avoir des petites disparités mais néanmoins elles ne doivent pas avoir pour effet de faire varier la lettre. Juste le total annuel des consommations qui peut fluctuer légèrement. Au final, petit conseil, faites réaliser votre DPE non pas par un diagnostiqueur mais par un cabinet d'étude thermique et surtout par quelqu'un qui a un vrai diplôme en la matière. Niveau licence/licence pro minimum (alors que 95% des diagnostiqueurs n'ont pas de diplôme mais uniquement des "certifications" pour pouvoir réaliser les diags et croyez moi le niveau demandé est faible et à la portée du premier venu). »
@@arnaud5063 Oui et quand vous avez un bien qui a du charme avec quelques mur de refend en pierre apparente vous faites quoi ? Vous le mettez en passoire alors que le mur n'est pas exposé au froid ? Y'a bien des sdf ou des locataires qui vivent dans des cages à lapin en ville qui aimerais vivre dans nos passoire thermique à la campagne. J'ai moi même été classé passoire thermique alors que les combles on été isolé avec l'isolation à 1 euro. Mais on m'a dit que c'était mal fait... Je reconnais cela dit que la maison n'est pas bien isolé et j'envisage des travaux. Seulement il suffit qu'un mur ne sois pas isolé par manque de volume ou une quelconque contrainte et on vous met en passoire. Avant j'étais en F sans isolation des combles et là on me met en G alors qu'il y'a eu des travaux. Le système du DPE actuel est très punitif et ducoup je suis pas sur que cela sois très motivant pour les propriétaires qui souhaite rénové. Sa fait 12 ans que je loue une maison ancienne et personne ne s'est plaint de se peler le cul. Le dernier locataire ne savait même pas ce c'est le DPE. Je croit qu'on est pas mal de propriétaire à vivre dans des passoires sans avoir froid mais à entendre le mot passoire on doit vivre sans toiture avec des trou dans les murs. Faut croire que les locataires sont de nature plus fragile que les propriétaires occupants!
les conseils (la loi les oblige à donner des conseils d'amélioration) du diagnostiqueur ne sont pas du tout réalistes : le mien m'a conseillé, pour passer de E à C, d'installer une pompe à chaleur sachant bien qu'il est interdit de mettre une unité sur la façade en ville (Bordeaux)
Merci pour la vidéo intéressante Hello Watt mesure le même nombre de logements ayant un DPE trop haut que trop bas : 78 sur-évalués (consommation sur-évaluée par rapport à la consommation réelle), 64 exacts et 79 sous-évalués. Je me demande si une étude similaire avait été faite avec la vielle méthode des DPE. En gros , s'est on amélioré ?
La vieille méthode c'était justement la même : Sur facture, pour toute les maison d'avant 1948. Pour les autres maison la méthode 3CL était déjà en place, mais avec des paramètres et des calculs différents. Ce que la vidéo ne dit pas, c'est que la valeur de chaque lettre à changé, et surtout qu'elle changera encore à l'avenir, vers de plus en plus de sévérité pour lutter contre l'effet de serre. Aujoud'hui la passoire énergétique est à 450KW/AN/M², dans quelques années je vous parie qu'elle sera bien inférieure....
@@VictorPatureau la vielle méthode ne donnait pas la valeur intrinsèque des pertes de l'enveloppe mais se basait sur l'usage. Ce n'était pas juste. La méthode 3CL est imparfaite et approximative mais elle adresse ce point car elle compare à usage équivalent (en faisant des hypothèses fortes sur une usage théorique qui est forcement une moyenne). Quant à la sévérité de la note et de ses conséquences, c'est je pense une question différente. Car la méthode n'est là que pour mesurer. Mon point de vue personnel est qu'il est bon de forcer les propriétaires d'investir pour limiter le gâchis d'énergie (c'est dommage de dépenser des centaines de KWh pour chauffer le dehors). Le seul bémol que je trouve à cela est que l'énergie grise de cet investissement peut-être considérable. Ce qui n'est pas forcement bon pour le climat.
Exact! Si vous déclarez une VMC le logiciel vous colle une consommation électrique "auxiliaire" standard délirante ( dans mon cas 1500 KWH annuel en énergie"primaire" c'est à dire l'énergie consommée dite finale multipliée par 2,3) donc cachez votre VMC
Je veux dire qu'avec cette considération d'énergie primaire une petite VMC vous plombe le bilan total en KWh et vous fait passer par exemple de D en E ( c'est mon cas)@@stephanesouchaud1232
Rien que de constater que les logements à plus grande surface sont par principe mieux notés démontre l'hérésie de leur DPE. Je recommande donc aux célibataires d'acheter des 300m², ils consommeront moins qu'avec un studio.
Je suis diagnostiqueur et c'est vrai il y a des problèmes sur le dpe mais depuis bien longtemps... -informations complètes du bâtiment rarement accessible et donc les données inconnues sont défavorable... -il faut bien comprendre que le dpe est une estimation et non une realite car chacun consomme en fonction des ses besoins 20 23 degré... Ecs 1 douche par semaine ou plus...mais il y a bcp d'informations que l'on prend des matériaux ne sont pas complet l'inertie est mal simulé le débits le temps de resistution de la chaleur ou du froid... -les escrots il y en a comme dans tout métier après est ce la majorité c'est dure à dire. -ensuite dans le logiciel certaines données renseigné non pas assez de choix comme les ballons les radiateur gaz ou électrique... -l'aspect kw/m2 le /m2 pose problème car cela veut dire que les petits biens sont défavorisés et les grand sont favorisé. -ensuite les disparités et les mauvaise pose des matériaux ou isolant ne sont pas pris en compte cad que l'on peut avoir un isolant non visible et très mal mis et donc pas efficace qui n'est pas représenté dans le dpe... -trop d'avantage donné pour les pompes à chaleur ! Sachant que les Pac ne sont pas forcément adéquat... -donc l'incohérence des petites note des petites surfaces alors que en logique les petit bien appartiennent plus à des gens pauvre qui font plus attention et donc consomme moins par personne que une très grande maison avec des gens riche qui laisse tout tourner... Il devrait y avoir plusieurs type de dpe en fonction des surfaces... -et enfin les incohérence des lois des calendrier des changements au dernier moment.... Voilà pour ma part je pense que le dpe devrait rester une information et non un document qui oblige et interdit...sachant que la France represente 1% du Co2 mondiale et que dans ses 1% le bâtiment c'est entre 5 et 10% donc aucun sens à part pour l'économie personnelle du propriétaire...
Ils s'en foutent de ça,ils veulent juste nous faire payer et nous pousser en dehors de la propri. "Ils ne seront propriétaires de rien et serons heureux"
Beaucoup d'approximations. - La consommation en énergie primaire pourra être moins importante avec des chaudières gaz condensation qu'avec des équipements électriques (hors pompe à chaleur) - l'isolation d'un bien joue aussi sur la consommation de CO2 puisque les deux sont corrélées. - la valeur par défaut n'est pas toujours penalisante, par exemple en ce qui concerne les murs. Le scandale est que beaucoup de diagnostiqueurs ne comprennent absolument pas ce qu'ils saisissent. J'estime qu'au moins deux tiers des diagnostiqueurs ne comprennent pas la notion de pont thermique et sont incapable de les rapporter correctement dans leurs diagnostics.
C'est clair, inutile de tergiverser pendant des heures, ces mesures dictatoriales sont prévues entre autres passées et futures pour continuer d'appauvrir les gens et ce n'est que le début, même les propriétaires vont y passer, rappelez vous les socialopes voudraient que ceux qui ont fini de payer leur crédit continuent de payer par "solidarité"... je vous promets qu'ils vont y revenir.
Du coup, un logement repeint en blanc qui masque bien les défauts, avec semblant de travaux, ne peut être accordé qu'aux personnes qui ont un solide dossier location et un bon salaire. Bien évidemment qu'il faut surveiller les bailleurs. Quel système magnifique !🤮
et vous serez heureux.....(great reset, forum économique mondial).... je suis actuellement dans une galère j'ai acheté du E et il est passé en G , m'a renta est dans les choux si je fais les travaux qui sont démesuré au vu du gain obtenu.Vive l'Europe......
Un vendeur ne devrait-il pas chercher à avoir le pire DPE possible, quitte à baisser un peu le prix du bien, sachant qu'ils sont opposables (rien de plus facile a priori) et que l'indemnisation (travaux, surconsommation) va vite aller chercher dans les dizaines de milliers d'euros...
Tu veux avoir une note correct, isole tes murs c la base . Moi je recoupe avec les factures réelles et ça coïncide 90% du temps . Après y a beaucoup de proprio qui donne aucune infos . Là où ça va pas c l algorithme qui défavorise les petite surface . En gros tu rentre les mêmes infos , pour un 40m2 la note est en E et va être en D pour un 100m 2. Personne ne comprend. Donc facile de taper sur les diagnostiqueur
Huh. J'ai vendu un appartement que le diagnostiqueur a mis en g parce qu'il était au-dessus des caves ! Donc dans cet immeuble de 3 étages l'appartement du milieu était clairement favorisé
Cela est expliqué par l'ADEME, il y a toutes les formules mathématiques qui sont fournies, plus la surface est grande moins on a besoin de dépenser d'énergie par mètre carré pour chauffer. Donc oui, les très petites surfaces sont défavorisées sur le DPE 2021. Espérer une note entre A et D avec des murs qui donnent sur l'extérieur qui ne sont pas isolés, toiture non isolée, chauffage au fioul ou gaz ancien, ça me fait soit rire soit glousser.
@@angela2726 c'est totalement logique, si vous avez un sous-sol qui n'est pas isolé sous votre appartement, vous avez d'énormes déperditions caloriques. A contrario de l'appartement qui est situé au milieu qui profite de la chaleur de tout le monde...
@@krm939 oui donc l'appartement au-dessus des caves ou en dessous de greniers non isolés perd sa valeur par rapport aux appartements du milieu. Et ce n'est pas vraiment au propriétaire de ces appartements de prendre en charge les frais d'isolation. Pour régler ce problème il faudrait peut être sanctionner l'immeuble en entier pour leur obliger à isoler l'immeuble.
@@angela2726 à titre personnel, je pense que c'est à la copropriété d'engager les travaux sur tout ce qui est partie commune. Mais expliquer à tous les copropriétaires que les travaux embelliront le bâtiment, c'est difficile, pour eux c'est seulement les propriétaires des appartements touchés qui sont les gagnants donc les payeurs.
En tant que professionnel de l'immobilier, je constate sur mon secteur que certains diagnostiqueurs sont très complaisants sur les résultats DPE pour ne pas froisser les bailleurs...
@@VictorPatureau 127 euros pour 73 m carrés .... c’est évident qu’a part cocher des cases sur un logiciel , a ce prix le diagnostique ne peut être sérieux . Pas de miracle...c’est n’importe quoi .
@@olivierv6794 C'est ça ! Ma difficulté c'est de faire comprendre à mes clients que c'est mieux pour eux d'avoir de la qualité, et pas seulement pour l'acheteur.....
C'est débile, une dépend ça peut se faire instantanément, pas besoin de grand calcul ni d'étude du logement, il suffit de diviser la consommation annuelle par la surface et on obtient la vérité, leur truc c'est complètement bidon
PAS SUR : Un DPE (bien fait) c'est comme la consomation théorique d'une voiture sur la fiche technique. Ensuite il y a l'usage que vous faite de la voiture. De la course de côte en montagne ou de la petite route pépère dans les Landes.... les consommations seront différentes. Les différentes voitures restent néanmoins comparables entres elles sur la base de critères identiques pour toutes. Quant à la justesse des modèles de calculs, des choix faits pour les petites surfaces etc... c'est vrai, c'est discutable. Nous remmontons tous les jours au gouvernement et à l'Ademe ces informations afin que le DPE s'améliore. Choisissez bien votre diagnostiqueur, pas sur son prix. Une maison de 150m² sa demande, entre analyse des documents, réalisation des diagnostics et rédaction des rapports, au moins 4h de travail sans compter le déplacement et l'administratif.
Ça n'a pas trop de sens de faire un dpe qui donne une consommation théorique alors qu'on a la consommation réelle au compteur Pour isoler la consommation thermique, il suffit déduire la consommation d'un mois d'été x12, pas besoin d'un pseudo expert
avec ton commentaire tu vas te retrouver en justice toi ! Les DPE sont des algorithmes de programmes validés par l' état. si y'a des DPE mauvais, c'est du aux mauvaises infos transmisses par les gens ! Je peux le dire! mdr
Considerant que votre auditoire n'est oas constituee que de francais, ne serait-il pas interessant de definir tout au debut certains sigles? Par exemple, c'est quoi un DPE? Pensez-y dans vos prochaines videos. Merci.
@@mariotrend9765 euh non, l'ADEME possède tout l'historique des DPE, qui plus est, l'acheteur récupérera sans doute 10 000€ à 30 000€ de compensation, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il doit simplement refléter la technologie du bâtiment, type isolant, épaisseur murs, fenêtres, chauffage, eau chaude sanitaire, hauteur sous plafond moyenne, superficie chauffée.
Effectivement, c'est impossible, les données sont collectées par l'ADEME et disponibles via les datas et API du gouvernement pour le public. On ne peut pas faire de DPE sans le partager à l'ADEME qui appose un numéro de DPE certifiant qu'il est bien valable. Ce qui ne veut pas dire, juste. Le plus gros problème est d'obtenir les informations sur la typologie du bâtiment, critiquer les diagnostiqueurs c'est facile mais savoir ce qu'on a acheté ou dans quoi on vit, c'est mieux...
➡ Opportunité DPE : découvrez mes 3 stratégies pour transformer l'acquisition d'un bien avec un mauvais DPE en affaire rentable
👉 www.michaelferrari.fr/opportunite-dpe
📩 Rejoignez ma newsletter gratuite : mf-formations.com/newsletter
Bonjour, combien de temps dure votre formation sur le DPE? Merci d'avance pour votre retour.
Vois faite un dossier à charge des diagnostiqueurs, on voit que vous ne maîtrisé que partiellement votre sujet et vous vous contredisez dans vos propos.
Déjà avant 2021 tous les logements n était pas réalisés sur facture, c'était destiné uniquement aux logement avant 1945. Aussi vous précisez bien que l'étiquette énergétique affichée est le l'étiquette la plus défavorable entre le GES et le CEP. Donc si vous comparez une consommation énergétique sur facture avec la nouvelle méthode de 2021, vous ne pouvez pas retomber sur la bonne étiqueté sans calculer manuellement le GES, ce que je doute fortement qui ait été fait par hellowatt. Concernant les informations nécessaires aux DPE, nombre de propriétaires ne fournissent pas les informations demandées, le diagnostiqueur n est pas un devin non plus. Pour résumer le DPE reflète désormais plus le rejet des gaz à effet de serre que de la consommation d'énergie, c est le choix du ministère, si vous souhaitez changer les choses, écrivez au ministre.
197€ pour changer la note du DPE qui devra de toute façon être refait, un DPE ne valant que 150 Euros environ au passage, alors que votre diagnostiqueur vous donnera les conseils gratuitement ! Qui est le charlatan ?
Ancien diagnostiqueur immobilier en reconversion maintenant, je peux te certifier que le pourcentage de DPE bidonné est bien évidemment énorme mais surtout parce que les gens sont mal formés. Les escrocs eux ne durent jamais vraiment très longtemps (dans aucun métier d'ailleurs).
Pour un même bien c'est normal d'avoir des petites disparités mais néanmoins elles ne doivent pas avoir pour effet de faire varier la lettre. Juste le total annuel des consommations qui peut fluctuer légèrement.
Au final, petit conseil, faites réaliser votre DPE non pas par un diagnostiqueur mais par un cabinet d'étude thermique et surtout par quelqu'un qui a un vrai diplôme en la matière. Niveau licence/licence pro minimum (alors que 95% des diagnostiqueurs n'ont pas de diplôme mais uniquement des "certifications" pour pouvoir réaliser les diags et croyez moi le niveau demandé est faible et à la portée du premier venu).
Il doit y avoir des différences de facturation 😎
Sachant qu'il est opposable j'ai du mal a voir comment la patte peut être graissée maintenant.
Le 95% des diagnostiqueurs n’ont pas de diplôme est absolument faux et repose sur rien.
Les règles de calcul d’un ingénieur thermique sont très différentes. Par exemple, dans le neuf, les thermiciens ajoutent aisément un A, ce qui n’est pas possible pour un diagnostiqueur dans l’immense majorité des cas.
il n'y a pas de cabinet d'étude thermique qui propose de faire les DPE, du moins en île de france..
J'ai vécu en Norvège pendant 5 ans dans un taudis énergétique que le propriétaire ne voulait jamais améliorer. Par -20°C dehors, la température intérieure n'a jamais dépassé 15°C avec en plus un radiateur électrique près du thermomètre. J'ai vécu ensuite en Suède, dans un appartement neuf. J'ai jamais mis de chauffage même par -20°C dehors. J'ouvrais même une fenêtre afin de baisser la température intérieure à 19°C. Mes voisins chauffait trop fort et la performance énergétique de mon appartement était bonne ( moins de 70 kWh/m2/an ). Il y a des escrocs partout. La moindre des choses est de faire une verification de la mesure par soit même.
Depuis août 2022 je ne peux plus augmenter le loyer, soit, ça m’obligera à choisir entre vendre ou ne pas louer le jour où ça ne vaudra plus la peine de faire des travaux; travaux inefficaces et très compliqué sur du Hausmann bas de gamme, surtout lorsqu’on me demande une pompe à chaleur pour une si petite surface afin d’espérer gagner un cran.
Ce petit studio loué à des étudiants à un prix très loin d’être excessif ne pourra même plus être loué très bientôt, carrément interdit. Mon choix sera plus facile, je le louerai en courtes durées pour tourisme, je l’occuperai lors de mes visites sur Paris, je le prêterai comme j’ai déjà fait à des amis, à ma famille, par expérience je sais que je ne perdrai pas beaucoup car les échanges sont en train de s’installer chez nous pour sortir du système un tant soit peu.
Alors tant pis pour les étudiants ou pour les parisiens, de toute façon pour l’un comme pour l’autre la capitale veut s’en débarrasser et l’un comme l’autre sont déconnectés des réalités de ce que vivent les gens ailleurs.
l'idée d'échange est très bonne
tristement vrai.
Une augmentation de la taxe foncière en 2026 de 3 à 7 fois. Plus la taxe carbone est de 430 euros par an en 2027. Plus un DPE obligatoire collective en 2024- donc les charges vont exploser. Vendez vite et achetez hors L'Europe.
Radios les etudiants
Je crois que les citoyens Français n'ont pas compris que la seule priorité de l'Etat est de mettre la classe moyenne sur la Paille
Exactement
Super vidéo, vraiment complète c’est top! 👍
Je confirme les propos sur le fait de faire plusieurs DPE. J’ai moi-même eu un DPE en G (500) que j’ai refait cette année sans aucun travaux et je suis passé en E (260). C’est effectivement le meilleur ratio prix/gain que j’ai fait sur cette maison! 🙃
Ah bon vous êtes passé par quelle compagnie s’il vous plaît?
@@pepe91506 Des compagnies plutôt locales sur mon secteur (ouest lyonnais). Je préfère ne pas afficher les entreprises en public, mais j’ai clairement ressenti un premier diagnostiqueur trop pointilleux et limite jaloux car c’était une opération de marchand de biens, contre le second beaucoup plus neutre…
Les pompes à chaleur...un véritable fléau...
Pompe à chaleur= PAC
PAC = Perfect attrape couillon
Les PAC sont privilégiées pour rendre dépendant à l'électricité. Les systèmes à bois sont dénigrés
Je suis passee d'un DPE F a un DPE D sans travaux, c'est mon agent immobilier qui s'en est occupe. Je ne sais pas ce qu'il a fait mais ca confirme que le DPE est une vaste guignolade.
Le but est la fin de la propriété privée. Si personne ne se bat ça sera notre fin.
Un monde de fou franchement tout cela va juste conduire à investir hors France et Europe. Cela devient invivable.
ben ca va pas etre facile parceque la ils vont mettre en place le contrôle des changes.
déjà ca devient dur de transferer, les banques bloquent
C'est ce qui est recherché....
@@chaperon825 si vous parlez de remocaliser aux etats unis la production industrielle, ok.
mais la on parle plutot de se barrer du monde occidental complètement et de ses delires autodestructeurs.
@@jefaisquepasser je voulais dire, ils cherchent à ce que ce soit invivable en détruisant tout.....
oui c t une liquidation totale, moi j aimerait bien quitter la France, y aura plus de création de richesse possible, une faillite totale, après ils vont faire des lois pour tout prendre , tout saisir,
Le but de la manœuvre est bien que tous les propriétaires de 2eme biens et plus se mettent à revendre leurs passoires ,car tout le monde possède une passoire potentielle et black rock et autres fortune a plus savoir quoi faire de leurs pognon vont racheter mettre au norme et faire marche le business du Green machin et revendre avec grosse plus Value que seule les très haut revenus rentrerons dans la danse et non les classes moyenne qui vont être déclassés et venir dans le club des gilets jaunes qu’ils ont snobé . Les résidences secondaires vont s’écrouler , tourisme de camping à la mode … et peu être investissent en dehors de l’Europe folle
Vous avez raison, c'est le volume du logement dont il faut tenir compte. Des anciennes maisons ont parfois des plafonds hauts, donc un volume plus important à chauffer.
Pas de doute nous sommes gouvernés par des génies !!
Bonjour M. FERRARI, je n'ai pas compris quand vous parliez de faire faire plusieurs DPE et de choisir celui qui était le mieux pour un même bien. En effet, comme vous le dites après, chaque DPE est envoyé à l'ADEME donc en cas de contrôle (ou si un locataire nous attaque en justice), j'imagine que la justice aura accès au DPE du bien via l'ADEME. Et si la justice s'aperçoit qu'on a fait plusieurs DPE, dans le seul but de fournir "le moins pire" au locataire, cela me parait risqué. Bien sûr, il y aura toujours moyen de se retourner contre le diagnostiqueur qui nous a fait ce DPE...@ Michael FERRARI ou tout autre lecteur, pouvez-vous svp me dire ce qu'il en est sur ma remarque ? Merci. Cordialement.
Si on a fait trois DPE par trois diagnostiqueurs officiels comment la justice peut elle déterminer que le moins pire n'est pas valable et que le pire est valable ?
Dans ce cas, la justice fait appel a un expert qui etablit le DPE reel et qui tranche. Vous qui êtes investisseurs, demandez-vous combien vous coûtent les diagnostiqueurs low cost ?.....En mettant vos biens en G. Ils penalisent la valeur de votre bien de 17% sur Paris!!! Alors continuez à prendre des low cost.....😅😅😅
On ne parle pas de DPE en HLM .Pourquoi on exproprie pas les HLM ?
Si, c'est obligatoire pour tout logement en location aussi!!!
Renseignez-vous auprès de l'ADIL de votre ville.
Plein de propriétaires louent actuellement des logements pourris sans être inquiétés. Le document ne suffit pas, il faut des contrôles. ( choses inexistantes en France )
Un DPE (bien fait) c'est comme la consomation théorique d'une voiture sur la fiche technique. Ensuite il y a l'usage que vous faite de la voiture. De la course de côte en montagne ou de la petite route pépère dans les Landes.... les consommations seront différentes. Les différentes voitures restent néanmoins comparables entres elles sur la base de critères identiques pour toutes.
Quant à la justesse des modèles de calculs, des choix faits pour les petites surfaces etc... c'est vrai, c'est discutable. Nous remmontons tous les jours au gouvernement et à l'Ademe ces informations afin que le DPE s'améliore.
Choisissez bien votre diagnostiqueur, pas sur son prix. Une maison de 150m² sa demande, entre analyse des documents, réalisation des diagnostics et rédaction des rapports, au moins 4h de travail sans compter le déplacement et l'administratif.
Merci je comprends mieux pourquoi les petits appartements ont souvent des mauvaises notes. C'est vrai que leur calcul est stupide !
Quand on ne fait que des "erreurs" , c'est que c'est voulu....
Je voulais acheter, je n'ai plus confiance... 50% de la population aura plus de 50 ans bientôt. Et oui les jeunes!!! Alors, nous sommes nombreux ä penser que dans ce monde... rien acheter parce que plus confiance et profiter.. alors je vais prendre le chemin, ä pied.. en bateau... rencontrer d'autres cultures et je vais choisir de mourir sur le chemin. fini la famille, les valeurs, Pâques et Noel, la joie d'avoir des petits enfants, vous ne voulez plus!!! :-) l'argent, l'argent, la jouissance!!! il n'y a plus que ça qui vous intéresse, c'est bien triste. Déolée, jeune homme, votre vidéo est bien, je veux dire bien dictée, "bien pensé"... mais pas comme nous les vieux. La coulure monte chez les vieux en fait., les femmes, les plus 60 ... pardon, il y a un fossoyeuse entre nous. Et pourtant j'ai deux grands fils!!! :-) Bah, le monde est ä vous!
BRAVO pour cette vidéo qui a demandé j'en suis sur beaucoup de travail car vraiment complète. J'ai appris des choses et çà a répondu à pas mal de questions que je me posai avant d'acheter un second bien .... Mais j’en suis toujours à me demander si je continu à investir ...
Vidéo à très forte valeur ajoutée !
tout ce que vous faites c est cautionner le principe. ce n est pas que la forme qui pose problème, c est le fond lui meme. ces interdictions sont une atteinte delirante au drpit de propriété.
il ne faut pas reformer, il faut détruire tout cela et embastiller les criminels qui en sont a l origine
De ce que j'ai lu les agences ne pourront plus proposé de bien en G ou F mais d'un point de vu de la loi pour l'instant rien n'interdit un propriétaire de louer en logement classé en passoire en le louant par ses propres moyen.
Et cerise sur le gâteau on bloque les loyers pour ne pas répercuter le prix de ces travaux…. C’est pire que de l’incompétence !
Pour un studio de - de 20m2 doit on attendre avant de faire le diagnostic, puisque vu ton discours, il y a de fortes chances que les modalités de calculs changent ?
Mon intuition me dit que les maisons individuelles vont etre dans le viseur, les taxes arrivent.
Quelles taxes ?
OUI je parie sur la taxe foncière. On nous demande depuis juillet la référence fiscale du logement..... pour information nous dit on !!! SIC
Bonjour, qu’en est-il dès logement en location soit disant trop vieux avec un DPE (vierge) cela est il légal ?
Merci
Bonjour, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.
@@espritriche je ne comprends pas votre réponse en rapport à mon commentaire 🙂 qu’en est il des logements avec un dpe vierge s’il vous plaît ..?
le vendeur d'un logement doit-il faire réaliser un DPE au futur acheteur ? Merci.
Non c'est le vendeur qui fait faire le DPE....Sachant que c'est l'acheteur que le DPE interesse....
Et les clandos faux réfugiés immigrés ou va t on les mettre ? Sous les ponts ?
Le label RGE est également une histoire de poudre aux yeux
On vient de larger notre qualification ! Des formations hors de prix obligatoire ou on aurait pu former les formateurs...
Des préconisations totalement bidon subventionné et des solutions pertinentes écartés...
Et surtout au final aucun garantie du sérieux ni de compétences...
RGE est avant tout une personne championne des paperasses incompréhensible
Si les "passoires thermiques" ne peuvent plus être louées, elles seront squattées par les immigrants ?
dans certaines régions tu envoie un plan détaillé de ton logement avec des infos sur ton mode de chauffage et autre accompagné d'un chéque et tu reçois ton DPE le couillon est celui qui fait ça dans les régles
Haha qu'elle région?
Je ne vois pas beaucoup de biens G en vente dans mon secteur depuis le nouveau DPE. Je pensais que ça allait booster la liquidité des biens énergivores qui m'intéressent pour les investissements mais pas très significativement. Dommage
Il faudra louer des tentes ?
Attention la location courte durée est interdite sur Paris... (à moins qu'il s'agisse de la résidence principale, ce qui n'est pas le cas dont on parle ici)
Sur un bien de 5 logement donc 5 ménages simultanée sur 5 ans donc avec changement réguliers de locataire donc ce que l'on peut qualifier d'utilisation moyenne.
Le constat est que la conso réel représente 60% de la consommation estimée.
Oui le DPE n'est pas précis du tout, ça reste une aberration. Vivement la version 2032 ça commencera à être fiable
Bonjour, vous ne voudriez pas un poste de ministre de la ville?
2 DPE faits pour une petite maison en pierres de 22m2 par niveaux (3 niveaux + cave en sous-sol), mitoyenne avec logements occupés sur 2 faces ce qui représente 6 murs sur 12 (non isolés), sur les 6 autres murs, 4 isolés et doublés, 2 au RDC, doublés et non isolés. Double vitrage renforcé sur 6 fenêtres, 1 seule en simple vitrage, porte PVC double vitrage (portes et fenêtres situées façade sud). Plafond isolé. Reste la cave pas isolée, une dalle béton (je soupçonne qu'il y ait de l'isolant intégré à la dalle). Quand j'ai acheté il y a 2 ans 1/2, DPE vierge. Les anciens propriétaires ont fait les travaux eux-mêmes, pas de factures (ont dû jeter les tickets de caisse des magasins de fournitures). Alors, un 1er DPE en F (il n'a pas vu qu'un niveau était bien isolé, a noté absence de joints fenêtres et portes alors qu'il y en a à toutes). Je fais passer un 2ème diagnostiqueur, en ma présence cette fois, résultat : G. A ce prix-là, il n'y aura plus de logements à louer, car mon bien n'est pas une passoire énergétique, loin de là... Bien évidemment, je vais contester en passant par une association de protection des consommateurs.
Au vu de votre descriptif une note F me paraît fort probable. Il faut savoir se remettre en question. Un logement C/D c'est un logement aux normes RT2005 construit en 2008. Votre descriptif on est dans une maison type des années 1960 sans rénovation ou presque donc F ou G. Par ailleurs vous n'avez pas indiqué d'isolation dans les combles, rien que ça baisserai votre perte thermique de 25%.
@@arnaud5063 C'est une maison en pierre, début du siècle, voire bien avant. Murs de 8Ocm environ. A part les murs mitoyens sur des logements occupés (6/12), les 6 autres sont doublés et 4 isolés, travaux faits par l'ancien propriétaire en 2018. Combles isolées, double vitrage VPE (sauf 1 fenêtre sur 7). Je pense que ce n'est pas à moi de me remettre en question, mon logement n'est pas une passoire énergétique, loin de là, j'y ai vécu un hiver et ma conso réelle est multipliée par 3 dans le DPE. Renseignez-vous sur l'étude "Hello Watt", dont voici un extrait : "De surcroit les DPE actuels posent de véritables problèmes en termes de fiabilité. Comme le montre cet article de BFM TV de début janvier «une étude signée Hello Watt, conseiller en énergie pour les particuliers, le résultat est effrayant : 71% des notes de performance énergétique attribuées aujourd’hui aux logements seraient fausses." Et encore : "Et l’étude d’Hello Watt de poursuivre. «Dans 40% des cas, il y a une note d’écart avec la réalité. Dans 31%, ce sont même 2 étiquettes voire plus, à l’image de cet appartement classé G alors que dans les faits, sa consommation aurait dû lui permettre de décrocher un C».
@@sercleratdanielle2674 la moitiée de votre logement n'est pas isolé et vous pensez avoir un DPE mieux que F ? On marche sur la tête. Pour ce qui est de l'indication de consommation ce n'est qu'indicatif et basé sur une moyenne globale. Donc si vous chauffez moins que la moyenne vous serez bien sûr en dessous.
@@arnaud5063 Les murs mitoyens sont extrêmement épais et donnent sur des logements occupés, chauffés... Quant à la consommation "estimée" dans les DPE, autant que "Que Choisir" que l'étude de "Hello Watt" démentent vos propos, chiffres à l'appui. Voici un commentaire d'un ancien diagnostiqueur : "«Ancien diagnostiqueur immobilier en reconversion maintenant, je peux te certifier que le pourcentage de DPE bidonné est bien évidemment énorme mais surtout parce que les gens sont mal formés. Les escrocs eux ne durent jamais vraiment très longtemps (dans aucun métier d'ailleurs).
Pour un même bien c'est normal d'avoir des petites disparités mais néanmoins elles ne doivent pas avoir pour effet de faire varier la lettre. Juste le total annuel des consommations qui peut fluctuer légèrement.
Au final, petit conseil, faites réaliser votre DPE non pas par un diagnostiqueur mais par un cabinet d'étude thermique et surtout par quelqu'un qui a un vrai diplôme en la matière. Niveau licence/licence pro minimum (alors que 95% des diagnostiqueurs n'ont pas de diplôme mais uniquement des "certifications" pour pouvoir réaliser les diags et croyez moi le niveau demandé est faible et à la portée du premier venu). »
@@arnaud5063 Oui et quand vous avez un bien qui a du charme avec quelques mur de refend en pierre apparente vous faites quoi ? Vous le mettez en passoire alors que le mur n'est pas exposé au froid ? Y'a bien des sdf ou des locataires qui vivent dans des cages à lapin en ville qui aimerais vivre dans nos passoire thermique à la campagne. J'ai moi même été classé passoire thermique alors que les combles on été isolé avec l'isolation à 1 euro. Mais on m'a dit que c'était mal fait... Je reconnais cela dit que la maison n'est pas bien isolé et j'envisage des travaux. Seulement il suffit qu'un mur ne sois pas isolé par manque de volume ou une quelconque contrainte et on vous met en passoire. Avant j'étais en F sans isolation des combles et là on me met en G alors qu'il y'a eu des travaux. Le système du DPE actuel est très punitif et ducoup je suis pas sur que cela sois très motivant pour les propriétaires qui souhaite rénové.
Sa fait 12 ans que je loue une maison ancienne et personne ne s'est plaint de se peler le cul. Le dernier locataire ne savait même pas ce c'est le DPE.
Je croit qu'on est pas mal de propriétaire à vivre dans des passoires sans avoir froid mais à entendre le mot passoire on doit vivre sans toiture avec des trou dans les murs. Faut croire que les locataires sont de nature plus fragile que les propriétaires occupants!
les conseils (la loi les oblige à donner des conseils d'amélioration) du diagnostiqueur ne sont pas du tout réalistes : le mien m'a conseillé, pour passer de E à C, d'installer une pompe à chaleur sachant bien qu'il est interdit de mettre une unité sur la façade en ville (Bordeaux)
Merci pour la vidéo intéressante
Hello Watt mesure le même nombre de logements ayant un DPE trop haut que trop bas : 78 sur-évalués (consommation sur-évaluée par rapport à la consommation réelle), 64 exacts et 79 sous-évalués.
Je me demande si une étude similaire avait été faite avec la vielle méthode des DPE. En gros , s'est on amélioré ?
La vieille méthode c'était justement la même : Sur facture, pour toute les maison d'avant 1948.
Pour les autres maison la méthode 3CL était déjà en place, mais avec des paramètres et des calculs différents.
Ce que la vidéo ne dit pas, c'est que la valeur de chaque lettre à changé, et surtout qu'elle changera encore à l'avenir, vers de plus en plus de sévérité pour lutter contre l'effet de serre. Aujoud'hui la passoire énergétique est à 450KW/AN/M², dans quelques années je vous parie qu'elle sera bien inférieure....
@@VictorPatureau la vielle méthode ne donnait pas la valeur intrinsèque des pertes de l'enveloppe mais se basait sur l'usage. Ce n'était pas juste.
La méthode 3CL est imparfaite et approximative mais elle adresse ce point car elle compare à usage équivalent (en faisant des hypothèses fortes sur une usage théorique qui est forcement une moyenne).
Quant à la sévérité de la note et de ses conséquences, c'est je pense une question différente. Car la méthode n'est là que pour mesurer.
Mon point de vue personnel est qu'il est bon de forcer les propriétaires d'investir pour limiter le gâchis d'énergie (c'est dommage de dépenser des centaines de KWh pour chauffer le dehors). Le seul bémol que je trouve à cela est que l'énergie grise de cet investissement peut-être considérable. Ce qui n'est pas forcement bon pour le climat.
Exact! Si vous déclarez une VMC le logiciel vous colle une consommation électrique "auxiliaire" standard délirante ( dans mon cas 1500 KWH annuel en énergie"primaire" c'est à dire l'énergie consommée dite finale multipliée par 2,3) donc cachez votre VMC
Aieeee...vous n'avez pas compris le rapport de 2.3 entre énergie primaireet finale....aucun rapport avec la VMC...
Je veux dire qu'avec cette considération d'énergie primaire une petite VMC vous plombe le bilan total en KWh et vous fait passer par exemple de D en E ( c'est mon cas)@@stephanesouchaud1232
le DPE ne tiens pas compte du télétravail ?
quand aux 19°C, ben désolé, mais à 19°C j'ai froid et encore plus quand je télétravail
Met un pull
je ne comprends pas là ou il faaut faire plusieurs diags , ce n'est pas gratuit comme indiqué ds la vidéo ????????
200 euros pour 1
c’est à voir ont peut contourner et obtenir un non lieu
Rien que de constater que les logements à plus grande surface sont par principe mieux notés démontre l'hérésie de leur DPE.
Je recommande donc aux célibataires d'acheter des 300m², ils consommeront moins qu'avec un studio.
Il va falloir fermer touts les hlm car ce sont tous des passoires ca me paraît impossible!!!
J'ai vu une annonce disant : DPE fait selon une méthode non fiable et non opposable. Bizarre
Je suis diagnostiqueur et c'est vrai il y a des problèmes sur le dpe mais depuis bien longtemps...
-informations complètes du bâtiment rarement accessible et donc les données inconnues sont défavorable...
-il faut bien comprendre que le dpe est une estimation et non une realite car chacun consomme en fonction des ses besoins 20 23 degré... Ecs 1 douche par semaine ou plus...mais il y a bcp d'informations que l'on prend des matériaux ne sont pas complet l'inertie est mal simulé le débits le temps de resistution de la chaleur ou du froid...
-les escrots il y en a comme dans tout métier après est ce la majorité c'est dure à dire.
-ensuite dans le logiciel certaines données renseigné non pas assez de choix comme les ballons les radiateur gaz ou électrique...
-l'aspect kw/m2 le /m2 pose problème car cela veut dire que les petits biens sont défavorisés et les grand sont favorisé.
-ensuite les disparités et les mauvaise pose des matériaux ou isolant ne sont pas pris en compte cad que l'on peut avoir un isolant non visible et très mal mis et donc pas efficace qui n'est pas représenté dans le dpe...
-trop d'avantage donné pour les pompes à chaleur ! Sachant que les Pac ne sont pas forcément adéquat...
-donc l'incohérence des petites note des petites surfaces alors que en logique les petit bien appartiennent plus à des gens pauvre qui font plus attention et donc consomme moins par personne que une très grande maison avec des gens riche qui laisse tout tourner... Il devrait y avoir plusieurs type de dpe en fonction des surfaces...
-et enfin les incohérence des lois des calendrier des changements au dernier moment....
Voilà pour ma part je pense que le dpe devrait rester une information et non un document qui oblige et interdit...sachant que la France represente 1% du Co2 mondiale et que dans ses 1% le bâtiment c'est entre 5 et 10% donc aucun sens à part pour l'économie personnelle du propriétaire...
Ils s'en foutent de ça,ils veulent juste nous faire payer et nous pousser en dehors de la propri.
"Ils ne seront propriétaires de rien et serons heureux"
@@jaynechgui2108 tout à fait !
Merci pour votre commentaire intéressant ! A entendre le mot passoire on à l'impression que c'est mieux de vivre dans la rue.. ^^
Beaucoup d'approximations.
- La consommation en énergie primaire pourra être moins importante avec des chaudières gaz condensation qu'avec des équipements électriques (hors pompe à chaleur)
- l'isolation d'un bien joue aussi sur la consommation de CO2 puisque les deux sont corrélées.
- la valeur par défaut n'est pas toujours penalisante, par exemple en ce qui concerne les murs.
Le scandale est que beaucoup de diagnostiqueurs ne comprennent absolument pas ce qu'ils saisissent.
J'estime qu'au moins deux tiers des diagnostiqueurs ne comprennent pas la notion de pont thermique et sont incapable de les rapporter correctement dans leurs diagnostics.
Merci pour ce gros dossier
Petite question d'un suisse, c'est quoi le DPE?
Diagnostic de Performance Énergétique
C.est a cause du forum de davos , tu connais ?
@@emmanuellavaux6933 oui, une réunion de multinationales qui travaille à un "monde meilleur "....
J'ai tout juste ?
@@christophesartoretti oui tu as bien fait de mettre des guillemets a monde meilleur
Davos Private Economy
90% des logements F et G sont des logements du parc social... grosses rénovations et démolition à prévoir.
Un monde machiavélique ou plutôt de pervers , où les vrais buts sont souterrains
tu parles de dpe de complaisance franchement sort des exemples concrets vu que le dpe est opposable, aucun diagnostiqueur prendra ce risque
Pourquoi tu trouves ça aberrant alors que c’était prévu ? Le « vous ne possèderez rien et vous serez heureux » n’était pas assez explicite ? Lol
C'est clair, inutile de tergiverser pendant des heures, ces mesures dictatoriales sont prévues entre autres passées et futures pour continuer d'appauvrir les gens et ce n'est que le début, même les propriétaires vont y passer, rappelez vous les socialopes voudraient que ceux qui ont fini de payer leur crédit continuent de payer par "solidarité"... je vous promets qu'ils vont y revenir.
Comment améliorer sont DPE, mettre le canon d'un gros calibre sur sa nuque pendant son travail.
ont poussent les propriétaires à rénover le ferraille
Du coup, un logement repeint en blanc qui masque bien les défauts, avec semblant de travaux, ne peut être accordé qu'aux personnes qui ont un solide dossier location et un bon salaire. Bien évidemment qu'il faut surveiller les bailleurs. Quel système magnifique !🤮
et vous serez heureux.....(great reset, forum économique mondial).... je suis actuellement dans une galère j'ai acheté du E et il est passé en G , m'a renta est dans les choux si je fais les travaux qui sont démesuré au vu du gain obtenu.Vive l'Europe......
Combien te couterai les travaux?
Allez on continue.
Il faut bien que le DPE soit basé sur la consommation théorique, sinon il changerait après chaque occupant...
Bien content de ne pas être concerné par le DPE la ou je vis.
Vous êtes à l'étranger?
Un vendeur ne devrait-il pas chercher à avoir le pire DPE possible, quitte à baisser un peu le prix du bien, sachant qu'ils sont opposables (rien de plus facile a priori) et que l'indemnisation (travaux, surconsommation) va vite aller chercher dans les dizaines de milliers d'euros...
Entre un bien en G et un bien en D une étude a constaté une différence de prix de vente de 17%.....
Il faut bien isoler les logements ça c'est certain, le reste c'est du pipeau !
Mais vous serez heureux.
Quelle usine à gaz pour finalement avoir un DPE complètement bidon, bien souvent sans rapport avec la réalité.
Déjà quand on voit les fautes d'orthographe dans le contre argument du DPE, ça donne le niveau !
Tu veux avoir une note correct, isole tes murs c la base . Moi je recoupe avec les factures réelles et ça coïncide 90% du temps . Après y a beaucoup de proprio qui donne aucune infos . Là où ça va pas c l algorithme qui défavorise les petite surface . En gros tu rentre les mêmes infos , pour un 40m2 la note est en E et va être en D pour un 100m 2. Personne ne comprend. Donc facile de taper sur les diagnostiqueur
Huh. J'ai vendu un appartement que le diagnostiqueur a mis en g parce qu'il était au-dessus des caves ! Donc dans cet immeuble de 3 étages l'appartement du milieu était clairement favorisé
Cela est expliqué par l'ADEME, il y a toutes les formules mathématiques qui sont fournies, plus la surface est grande moins on a besoin de dépenser d'énergie par mètre carré pour chauffer. Donc oui, les très petites surfaces sont défavorisées sur le DPE 2021.
Espérer une note entre A et D avec des murs qui donnent sur l'extérieur qui ne sont pas isolés, toiture non isolée, chauffage au fioul ou gaz ancien, ça me fait soit rire soit glousser.
@@angela2726 c'est totalement logique, si vous avez un sous-sol qui n'est pas isolé sous votre appartement, vous avez d'énormes déperditions caloriques. A contrario de l'appartement qui est situé au milieu qui profite de la chaleur de tout le monde...
@@krm939 oui donc l'appartement au-dessus des caves ou en dessous de greniers non isolés perd sa valeur par rapport aux appartements du milieu. Et ce n'est pas vraiment au propriétaire de ces appartements de prendre en charge les frais d'isolation. Pour régler ce problème il faudrait peut être sanctionner l'immeuble en entier pour leur obliger à isoler l'immeuble.
@@angela2726 à titre personnel, je pense que c'est à la copropriété d'engager les travaux sur tout ce qui est partie commune. Mais expliquer à tous les copropriétaires que les travaux embelliront le bâtiment, c'est difficile, pour eux c'est seulement les propriétaires des appartements touchés qui sont les gagnants donc les payeurs.
Un bon DPE va être obligatoire aussi pour les courtes durée, ça règle déjà une aberration.
Mon appartement :
- 19000kWh/an estimé par le DPE (G)
- 3900kWh/an conso réelle (C)
Vraiment abusé...
En tant que professionnel de l'immobilier, je constate sur mon secteur que certains diagnostiqueurs sont très complaisants sur les résultats DPE pour ne pas froisser les bailleurs...
La société qui a effectué le DPE d’un de mes logements ne s’est pas déplacé....
Quel prix proposent ils ? Pour quelle surface ?
@@VictorPatureau 127 euros pour 73 m carrés .... c’est évident qu’a part cocher des cases sur un logiciel , a ce prix le diagnostique ne peut être sérieux . Pas de miracle...c’est n’importe quoi .
@@olivierv6794 C'est ça ! Ma difficulté c'est de faire comprendre à mes clients que c'est mieux pour eux d'avoir de la qualité, et pas seulement pour l'acheteur.....
Mon logement passe de E a G avec le nouveau DPE
Pareil
C'est débile, une dépend ça peut se faire instantanément, pas besoin de grand calcul ni d'étude du logement, il suffit de diviser la consommation annuelle par la surface et on obtient la vérité, leur truc c'est complètement bidon
PAS SUR : Un DPE (bien fait) c'est comme la consomation théorique d'une voiture sur la fiche technique. Ensuite il y a l'usage que vous faite de la voiture. De la course de côte en montagne ou de la petite route pépère dans les Landes.... les consommations seront différentes. Les différentes voitures restent néanmoins comparables entres elles sur la base de critères identiques pour toutes.
Quant à la justesse des modèles de calculs, des choix faits pour les petites surfaces etc... c'est vrai, c'est discutable. Nous remmontons tous les jours au gouvernement et à l'Ademe ces informations afin que le DPE s'améliore.
Choisissez bien votre diagnostiqueur, pas sur son prix. Une maison de 150m² sa demande, entre analyse des documents, réalisation des diagnostics et rédaction des rapports, au moins 4h de travail sans compter le déplacement et l'administratif.
N'importe quoi.
Si vous faites des travaux d'isolation, alors vous réduirez mécaniquement les émissions de CO2.
(Je suis thermicien).
bonne video
Ça n'a pas trop de sens de faire un dpe qui donne une consommation théorique alors qu'on a la consommation réelle au compteur
Pour isoler la consommation thermique, il suffit déduire la consommation d'un mois d'été x12, pas besoin d'un pseudo expert
avec ton commentaire tu vas te retrouver en justice toi ! Les DPE sont des algorithmes de programmes validés par l' état. si y'a des DPE mauvais, c'est du aux mauvaises infos transmisses par les gens ! Je peux le dire! mdr
bruno le maire n’y connaît déjà rien à la finance alors à l’immigration ont ont tranquille comme pour lés embargo mdr
Considerant que votre auditoire n'est oas constituee que de francais, ne serait-il pas interessant de definir tout au debut certains sigles? Par exemple, c'est quoi un DPE?
Pensez-y dans vos prochaines videos. Merci.
Quel interet? Il y a google et les etrangers voulant investir dans l’immo fr comprennent très vite ce qu’est le DPE...
Je ne crois pas qu'il soit possible de garder le meilleur DPE. Ils sont centralisés et c'est le dernier qui est valable
Ok mais on peut quand même en faire jusqu'à avoir la note souhaitée lol
@@mariotrend9765 euh non, l'ADEME possède tout l'historique des DPE, qui plus est, l'acheteur récupérera sans doute 10 000€ à 30 000€ de compensation, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il doit simplement refléter la technologie du bâtiment, type isolant, épaisseur murs, fenêtres, chauffage, eau chaude sanitaire, hauteur sous plafond moyenne, superficie chauffée.
Effectivement, c'est impossible, les données sont collectées par l'ADEME et disponibles via les datas et API du gouvernement pour le public. On ne peut pas faire de DPE sans le partager à l'ADEME qui appose un numéro de DPE certifiant qu'il est bien valable. Ce qui ne veut pas dire, juste.
Le plus gros problème est d'obtenir les informations sur la typologie du bâtiment, critiquer les diagnostiqueurs c'est facile mais savoir ce qu'on a acheté ou dans quoi on vit, c'est mieux...
@@krm939 T'inquiète j'ai trouvé un mec qui va me diagnostiquer mon appart en A alors que c'est un F. Je vends ma passoire et je me barre à Dubaï 🤣🤣
@@mariotrend9765 il devrait te suivre le diagnostiqueur 😂😂😂
SOURCE : tkt poto
T'apportes pas grand chose gamin 😊😊😊
Le “DPE” est le sujet principal de cette vidéo. C’est trop difficile de commencer par le définir? Je n’habite pas en France métropolitaine.
Punaise vous habitez où pour ne pas en avoir entendu parler ?
C'est dingue d'être aussi assisté !
Pourquoi être aussi agressif ? Si vous n'êtes pas content passez votre chemin ou cherchez sur internet.
Toujours les mêmes qui se font biaiser
Un monde pour les riches propriétaires
de marseille maroc istrael
Aberrant frérot, video de coiffeur
Les diagnostiqueurs sont des experts en AMIANTE et en PLOMB. C'est TOUT.
Dans tous les autres domaines un pizzaiolo fera exactement le même travail.