Séquence 4 - Citoyenneté et protection sociale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024
  • “Citoyenneté et protection sociale” retour sur la séquence du mardi 11 octobre avec la participation de Daniel AGACINSKI, Délégué général à la médiation, Défenseur des droits et Dominique SCHNAPPER, Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
    Animé par Julien DAMON, Sociologue, professeur associé à Sciences Po, conseiller scientifique EN3S.
    Le débat met en perspective les principes sur lesquels reposent les mécanismes de solidarité mis en place depuis l’origine pour s’assurer de l’égalité réelle entre les individus et les interrogations sur la perpétuation du système de protection sociale. La démocratie politique se veut être providentielle mais la fragilité du système, sa complexité et son opacité conduisent à se poser un ensemble de questions.
    Après avoir retracé les ambitions initiales de la protection sociale, entre logique assurantielle et de solidarité, Dominique SCHNAPPER en expose les évolutions actuelles. Elle rappelle que “la protection sociale est à la fois une condition et une conséquence de la citoyenneté”.
    Pour Daniel AGACINSKI, “la citoyenneté, ce sont les droits d’abord”. Il met en avant l’importance de réhabiliter une culture des droits dans la protection sociale : droits à l’information, à l’erreur, au recours.

ความคิดเห็น •