Comment prendre des cours d'alsacien ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • Apprendre l'alsacien, pourquoi pas! Ils sont plongés toute l'année dans un milieu professionnel dialectophone, ils ont épousé un.e Alsacien.ne, ils veulent pouvoir échanger avec leurs voisins...les motivations pour apprendre l'alsacien ne manquent pas. Différents organismes dont l'Olca (l'Office pour la langue et la culture alsacienne) proposent des cours toute l'année, des enseignements dispensés par des bénévoles très motivés.
    Régine Willhelm et Jérôme Gosset
    Abonnez-vous à notre chaîne TH-cam :
    ► / f3alsace
    Retrouvez-nous sur notre site :
    ► france3-regions...
    Retrouvez-nous sur Facebook :
    F3Alsace/
    France3Lorraine
    france3champagneardenne
    Retrouvez-nous sur Twitter :
    ► / f3alsace
    ► / f3lorraine
    ► / france3ca

ความคิดเห็น • 39

  • @marcd9643
    @marcd9643 4 ปีที่แล้ว +19

    For me this region is like the heart of Europe, the melting pot of two of the big european countries. Belonging to France with a big part of sharing the language/dialect and culture with Germany. Use it as your big benefit, Alsace! Nobody else in France or Germany is born with that intercultural Competence!

    • @FélixMeyer_ElsàssFrei
      @FélixMeyer_ElsàssFrei 2 หลายเดือนก่อน

      We are 100% alemannic and 0% french. Do not believe the French-Jacobine-Parisian Propaganda. They paint us as French, but we are definitely not.

  • @yja3089
    @yja3089 4 ปีที่แล้ว +13

    C'est un peu honteux de devoir avoir recours à des freiwilligers et que la Région ou l'Etat ne financent pas ces cours et ne consacrent pas des moyens à l'apprentissage des langues. À ce rythme les allemands apprendront le français pendant que les alsaciens oublieront l'allemand.

    • @FélixMeyer_ElsàssFrei
      @FélixMeyer_ElsàssFrei 2 หลายเดือนก่อน

      L'alsacien doit enfin devenir langue officielle dans notre pays d'Alsace et la langue française d'occupation doit être interdite.

  • @gerald4013
    @gerald4013 5 ปีที่แล้ว +9

    Chez nous en Bretagne, 90% des gens souhaitent que le breton survive, mais la majorité d'entre eux n'ont aucune envie de l'apprendre ni de faire quoi que ce soit pour qu'il survive... Des parents qui parlent breton à leurs enfants, il doit y en avoir seulement quelques centaines à l'échelle de la région (et encore, beaucoup parlent mal car ils n'ont pas assez appris)... Disparition dans 20 ou 30 ans, bravo...

    • @PatoBZH
      @PatoBZH 4 ปีที่แล้ว

      Surtout que c'est que on Bretagne occidentale que originairement on parle breton. A l'Est on pale la langue romane, le gallo. Ducoup l'échelle est encore plus petite.

    • @gerald4013
      @gerald4013 4 ปีที่แล้ว +1

      @@PatoBZH Je sais bien... Cela dit la Basse-Bretagne est grande. Au début du XXe siècle, il y avait un million et demi de bretonnants, c'est pas rien. Aujourd'hui, moins de 200 000 et l'immense majorité sont âgés. A-benn un uigent vlez bennak 'vo gozik achiv an traoù...

    • @PatoBZH
      @PatoBZH 4 ปีที่แล้ว

      @@gerald4013 Ya, sur eo, siwazh.
      Met Gwelet ez eus bet un digresk en holl zepartamantoù. Bras eo bet an digresk betek 2007.
      La fautes à la Républiques.
      Les associations d'aujourd'hui essayent du mieux quelles peuvent pour le maintient de la langue, malgré les bâtons dans les roues de l'état jacobin parisien, il faut écouter plus les anciens avant que le peu de breton qu'il reste ne sonne plus qu'avec un accent français.

    • @gerald4013
      @gerald4013 4 ปีที่แล้ว

      @@PatoBZH Me zo a-du genoc'h. Mes ar lodenn vrasañ a'r re zo é teskiñ (pe ag ar vrezhonegerian "nevez" tre vras) ne gaojant ket 'maet galleg troaet kaoj a kaoj, get ur pouez-mouezh gallek, ha koutant er-walc'h int mod-se. Pezh a gonta eite eo gober seblant... N'eo ket pezh a gonta eidiñ-me...

    • @PatoBZH
      @PatoBZH 4 ปีที่แล้ว

      @@gerald4013 ya, gwir eo. Deskiñ a ran brezhoneg abaoe nevez zo hepken

  • @vonbarenstein9152
    @vonbarenstein9152 5 ปีที่แล้ว +13

    Sehr schön

  • @marcosturla8716
    @marcosturla8716 4 ปีที่แล้ว +7

    je suis italien mais j ai pas mal de clients, tourists alsaciens. il me disent que ç est surtout le jeunes que veulent pas apprendre l alzacien et meme l allemand a l’ ecole. vraiment dommage, parceque la vie locale est plus interessante avec ses racines, traditions, specifites. dinc il faut le parler a la famille d abord, et apres au boulot dans les boutiques. et avec le accent natal, comme mere langue... ça n empechera pas de maitriser parfaitement le français. pour ce que j ai vu ç est surtout les hommes ( comme partout) qui sont interesses a le parler, mais pas les femmes. pour info, la situation au sud tirol italien est completement different, les gens parlent d habitud leur dialect germanique entre eux, l allemand hoch deutsch avec les tourists, et l italien ( avec un accent autrichien) avec les tourists italiens.
    a l ecole ç est bilangue ,allemand et italien , mais la prioritè est choisie par la famille.

  • @varoujo
    @varoujo 3 ปีที่แล้ว +4

    Ça serait bien d'avoir des cours d'Alsacien dans les écoles

  • @fabulously695
    @fabulously695 ปีที่แล้ว

    Je suis un demi alsacien, et je suis en train de planifier mon retourné vers mon retourné planifier mon retourne vers l’Alsace, mais j’habite au l’Angleterre donc c’est impossible de trouver des courses, si vous faisait des cours en ligne je crois vous aura beaucoup plus de gens qui s’enregistrerait

  • @Kaulerudi
    @Kaulerudi 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo, sehr schön.

  • @allande1977
    @allande1977 4 ปีที่แล้ว +5

    Pas de secret, il ne faudra rien attendre de l'état Français pour la survie des langues du territoire républicain. Pas de
    co-officialisation pas de survie de la langue... Le basque est officiel au sud des Pyrénées et sa pratique est admise par plus de 80% de la population, après avoir été menacé par la dictature franquiste. C'est l'exact opposé côté "francais". D'une population bascophone largement majoritaire à la sortie de la guerre, plus que 45% des habitants la comprenne ou la parle.

    • @elsafrei
      @elsafrei 3 ปีที่แล้ว +3

      Aucuns partis politiques francais ne veut entendre parler des langues "francaises" ( 7) au nom du centralisme republicain jacobin parisien ! Des fois que la france perdrait son unité ! Seul pays au monde qui n'a pas signer les accords de Kyoto sur les langues minoritaires !

    • @nicojs1182
      @nicojs1182 2 ปีที่แล้ว +1

      C’est pareil chez nous en Provence. Uniquement 2 écoles primaires, DEUX!!! sur toute la région Sud PACA qui sont bilingues français provençal, c’est un désastre! Il était très mal vu et réprimandé même à l’école de parler provençal, c’était la langue des gens sans éducation, des paysans, les gens qui travaillent la terre, la vigne qui parlaient provençal. Aujourd’hui cette langue a complètement disparu surtout dans les villes.

  • @thomasderwieseldillinger6077
    @thomasderwieseldillinger6077 5 ปีที่แล้ว +5

    wunderschön

  • @m.c9146
    @m.c9146 5 ปีที่แล้ว +6

    il faut d'abord apprendre le haut allemand car la grammaire est la même et il faut seulement modifier la manière de pronauncer ce dialecte. L'asacien est un dialecte et pas une langue à soi même. Comme öe badois juste en Allemagne. Alsacien est un dialect allemand. Comme le suisse - allemand aussi.

    • @Louisianish
      @Louisianish 4 ปีที่แล้ว +4

      Ça fait pas d’esprit. C’est comme dire qu’il faut apprendre l’anglais britannique avant d’apprendre l’anglais canadien. Ou qu’il faut apprendre le français métropolitain avant d’apprendre le français québécois. Apprenez le dialecte que vous voulez. Il ne faut pas d’abord apprendre la variété standardisé. Ça fait plus d’esprit d’apprendre la variété qui vous intéresse et la variété de ta région.

    • @julie__scz
      @julie__scz 4 ปีที่แล้ว +2

      un dialecte est une langue

    • @clementclement9995
      @clementclement9995 3 ปีที่แล้ว

      @@julie__scz th-cam.com/video/jA0wzl-E6Go/w-d-xo.html

    • @mireillebartoli1679
      @mireillebartoli1679 3 ปีที่แล้ว +2

      Désolée de vs contredire, l'Alsacien est une langue ne vs en deplaise. Et pour votre conseil d'apprentissage de la langue à savoir passer par l'apprentissage de la langue allemande, je vs réponds "ben oui pourquoi le faire facile si, on peut le faire compliquer 🤦‍♀️"

  • @FélixMeyer_ElsàssFrei
    @FélixMeyer_ElsàssFrei 2 หลายเดือนก่อน

    L'alsacien doit enfin devenir langue officielle dans notre pays d'Alsace et la langue française d'occupation doit être interdite.

  • @andyparson9427
    @andyparson9427 4 ปีที่แล้ว

    Yo nett wann i m'r awer erlauwe derft, " ...presentteere...." wannsbeleebt nee.

  • @yveso7474
    @yveso7474 4 ปีที่แล้ว +2

    Et pourquoi seulement le strasbourgeois?
    Presentira🤣🤣🤣 vorschtela!!!!!😡

    • @FélixMeyer_ElsàssFrei
      @FélixMeyer_ElsàssFrei 2 หลายเดือนก่อน +1

      L'alsacien doit enfin devenir langue officielle dans notre pays d'Alsace et la langue française d'occupation doit être interdite.

  • @perryroldhan1758
    @perryroldhan1758 ปีที่แล้ว

    autant prendre des cours d"allemand cela serait plus utile !

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 ปีที่แล้ว +1

      Sinon travaille dans le commerce, dans l’aide à la personne ou le milieu médical, c’est très apprécié de parler l’alsacien.

    • @FélixMeyer_ElsàssFrei
      @FélixMeyer_ElsàssFrei 2 หลายเดือนก่อน

      L'alsacien doit enfin devenir langue officielle dans notre pays d'Alsace et la langue française d'occupation doit être interdite.