Montagne : Pourquoi vous ne devriez pas utiliser des trousses de secours toutes faites

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 27

  •  ปีที่แล้ว +1

    Merci Guillaume pour cette vidéo pleine de bon sens.
    Trop souvent négligée par les marcheurs légers (je me compte dedans, ayant randonné pendant des années avec une trousse de secours uniquement pour la bobologie), pouvoir gérer une urgence vitale peut sauver une vie, si ce n'est la sienne.
    Je partage ta vidéo pour prêcher la bonne parole !
    Je découvre ta chaîne, je m'abonne évidemment !!!

  • @lesgeonautrices
    @lesgeonautrices 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo ! Ça fait un rappel et on n'est pas si mal avec la notre, on a même le pansement compressif israélien. Manque quelques petits accessoires.

  • @philippegustau9120
    @philippegustau9120 2 ปีที่แล้ว +1

    Au top, je rajouterais juste les pansements ampoules "seconde peau" 'Sidas/Campeed sont un bon élément à intégrer (ca peut sauver des week end), ainsi qu'une petit aiguille pour percer les ampoules :).

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Philippe. Effectivement en fonction de ses pieds ca peut être très intéressant.

    • @BigSho_2k24
      @BigSho_2k24 2 ปีที่แล้ว +2

      Salut salut, je me permets juste une petite remarque à titre informatif !
      Il ne faut surtout pas percer les ampoules, c'est une idée reçu mais le fait de préserver au maximum ce gonflement naturelle de votre peau, permettra au derme de rétablir au mieux et plus rapidement l'épiderme.
      Je conçois bien qu'en rando, il est souvent préférable de les percer, il existe cependant des pansements géniaux pour préserver l'ampoule sans pour autant ressentir une quelconques douleurs ou gênes.
      Je vous souhaites une bonne continuation ;)

  • @Abirdcantfly
    @Abirdcantfly 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo fufu

  • @melaniecochez6654
    @melaniecochez6654 2 ปีที่แล้ว

    Dans la trousse decat. La + remplie tu as 1 couverture survie jetable ( remplacer par celle réutilisable) et j ai aussi 1 bande triangulaire avec bande de 70-80cm de chaque côté
    Perso si besoin immobilisé j utilise mon écharpe par exemple
    🤔🤔🤔
    Trousse acheté en 2018
    A côté j ai rajouter sérum physiologique et pansement ampoule, de différentes tailles et anti douleur

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  2 ปีที่แล้ว

      C'est une très bonne chose d'adapter sa trousse de secours à ses besoins.
      Pour ce qui est de l'écharpe pour l'immobilisation d'un membre c'est assez limité et facilement remplaçable par des affaires que nous avons déjà dans notre sac de montagne. C'est pour ça que je n'en parle pas. Je t'invite à voir la vidéo que j'ai fait sur l'immobilisation je détails plus ce que je fait lors d'une fracture ou d'une entorse.

    • @melaniecochez6654
      @melaniecochez6654 2 ปีที่แล้ว

      @@secourismeenmontagne bonjour
      Merci pour le conseil
      😉

  • @robertestbasque
    @robertestbasque 2 ปีที่แล้ว +1

    Jte conseille des unidoses betadines savon et antiB à large spectre , ça fait le taf plus efficacement que les composants à base de chlorehexidine et ça prend moins de place qu'un petit flacon en spray. Pour le garrot c'est bien mais si il y a besoin c'est que le problème est déjà bien réel. De plus il y a une réelle obligation de connaître le fonctionnement et la démarche du garrot (c'est le procès assuré si l'heure et la date n'a pas été mis sur le garrot), donc clairement pas pour tout le monde.

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  2 ปีที่แล้ว +3

      Merci romain_pierre de ce commentaire.
      Si je propose des lingettes de chlorhexidine c’est aussi car c’est le désinfectant qui est le moins a risque d’allergie contrairement à l’iode présente dans la bétadine. De plus la bétadine colore toujours un peu la peau ce qui peut masquer une infection.
      Pour ce qui est de l’antibiotique a large spectre seul un médecin peut le prescrire et je ne peux donc pas le proposer dans une trousse grand publique. La prise d’antibiotique est plus complexe que ce que beaucoup de personne pense, sans parler des risques d’allergie une fois encore.
      En ce qui concerne le garrot je propose de l’avoir dans la trousse car, comme tu le dis, s’il faut l’utiliser c’est que le problème est sérieux. Il ne faudra pas attendre d’en avoir besoin pour aller le chercher. Il sera trop tard. Et pour ceux qui ne savent pas l’utiliser j’ai fait une vidéo que tu peux retrouver ici : th-cam.com/video/yJ9N91bjIVI/w-d-xo.html&ab_channel=SecourismeEnMontagne
      Merci encore de ton message ca permet d’aller plus loin dans les explications.

    • @robertestbasque
      @robertestbasque 2 ปีที่แล้ว +1

      @@secourismeenmontagne l'antibiotique à large spectre dont je parlais etait la betadine jaune habituelle , mais qui peut être sujet aux allergies en effet ( car il est antibiotique, antifongique, c'est pour cela qu'il est meilleur par exemple sur une ampoule infecté). Quand à ma betadine savon elle est exempt d'iode, on l'utilise principalement pour le nettoyage de plaies superficielles ou de pré op. Mais la chlorehex est une bonne alternative, comme le dakin. Le seul à proscrire car inefficace est l'eosine (l'ancien mercurochrome)
      La vidéo garrot est une bonne initiative, well done.

  • @jpmissdeNice
    @jpmissdeNice ปีที่แล้ว

    A tout ça je rajouterais quelques épingles à nourrice qui peuvent avoir des usages multiples, quelques élastiques et surtout de la super-glue qui peut servir a réparer ses semelles de chaussures mais aussi à affronter les berges d'une plaie pas trop profonde (la colle chirurgicale n'est rien d'autre que de la super-glue vendue 10 fois plus cher).

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  ปีที่แล้ว

      Merci de ton commentaire.
      Je reviens sur ton idée d'avoir de la super glue dans sa trousse. Il est vrai que ça marche très bien. Cependant ce n'est pas la même chose que la colle chirurgicale, cette dernière est testé contre les Allergie et pas la super-glue. De plus coller des berges de plaie nécessite des connaissances medicales et a bien nettoyer la plaie avant. Il faut être sur de ne rien laisser dans la plaie pour éviter les infections.
      Techniquement c'est un geste très simple mais bien plus complexe quant a savoir quand le faire ou non.
      Mais l'avoir dans son sac et le proposer au médecin du Samu lorsquon appelle le 112 est une bonne chose

  • @RobouVideos
    @RobouVideos 2 ปีที่แล้ว +1

    Et concernant les médocs ? Tu comptes ça plutôt dans la trousse de toilette perso? :) Souvent non vital, comme les compeed pour ampoules, mais ça peut "sauver" des sorties. Je mets dans ma trousse de secours 3 Doliprane, mes medoc perso quotidien, et quelques autres trucs à l'unité le tout dans une petite boîte cylindrique de comprimés de vitamines. On peu y mettre l'aiguille aussi.
    Que conseilles tu pour les ennuis intestinaux et gaz ^^? Généralement quand je monte en altitude mes intestins sont en roue libre. Il doit y avoir à la fois l'altitude et l'eau des refuges qui joue. Mais ça peut être douloureux et ralentir la marche, diminuer l'endurance etc

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir Romainbou
      Effectivement certain prenne des médicaments. Malheureusement leur effet varie d'une personne à une autre. Chez certaines personne l'aspirine peut déclencher une réaction allergique grave, par exemple. C'est pourquoi j'ai volontairement omis de parler des médocs. De plus seul un médecin à la compétence de les prescrire.
      Bien évidement tu te connais et tu as l'habitude de certains médicament alors oui tu peux les prendre mais c'est à faire avec précaution. Pour ce qui est d'avaler des médicaments appelle le 112 il pourront te dire si tu peux le donner à ton binome.

    • @gregoryhamalian
      @gregoryhamalian ปีที่แล้ว

      vois avec ton médecin, mais moi j'ai toujours de l'hydrochloride loperamide et quand le turbo marche plein pot c'est la simeticone qu'il faut, certains produits combine les 2.

    • @RobouVideos
      @RobouVideos ปีที่แล้ว +1

      @@gregoryhamalian merci je me renseignerai sur ces deux produits. Entre temps j'ai demandé à la pharmacie un produit pour les ballonnements intestinaux : on m'a donné du Meteogaz, poudre à faire fondre sous la langue. Ça marche à peu près. Je suis aussi en train d'étudier me diététique de montagne, il semble que le saucisson y soit pour beaucoup 😆

  • @AleksTrek
    @AleksTrek ปีที่แล้ว

    Salut, j'arrive sur ta vidéo suite à une discussion avec marcher leger (un autre youtubeurs).
    Je me permets de donner mon avis sans critique, mais avec ma vision de consultant en prévention des risques et de marcheur ultra léger (et de secouriste PSE2).
    La démarche en gestion des risques est de faire la multiplication "probabilité d'exposition x gravité"
    1 - hémorragies : oui c'est un risque, mais la meilleure solution est de ne pas s'exposer à une situation très dangereuse. Ensuite si malheureusement cela arrivait (chute dans un ravin) seras tu en capacité d'utiliser ton pansement (inconscient ou sac a dos coincé...)
    2- hémorragies avec objet : ok mais quel objet ? Quelle est la probabilité d'avoir un objet dans le corps en montagne ? Très faible à mon sens. (Tout dépend de la pratique je te l'accorde).
    3 - attelles : Si tu as une mini entorse, tu peux descendre sans attelles. Si tu as une grosse entorse ou fracture, même avec une attelle, la douleur t'empêchera de bouger et tu devras attendre l'helico. A quoi bon s'alourdir ?
    4- paire de ciseaux, oui, mais on a tous un couteau en montagne, il peut faire double utilisation et ainsi économiser du poids.
    Ensuite, vient la question des compétences, comme tu le dis il faut savoir straper, utiliser un garot... Avoir tout ce matériel sans formation, c'est inutile on est bien d'accord.
    Pour conclure, je dirai que la majorité des accidents en montagne surviennent à cause de la fatigue et du manque de lucidité.
    Tout ce matériel pèse lourd dans un sac, et au bout d'une journée de marche, ce poids supplémentaire va générer de la fatigue et donc une risque de blessure plus élevé.
    Le matériel qui est censé nous "sauver" engendre de la fatigue et donc plus de risque de se blesser. Un peu paradoxal non ?
    Voilà, j'espère avoir été constructif et bienveillant, ma démarche est vraiment dans l'échange et pas là pour dire que tu as tord ou raison.
    PS : j'ai fais une présentation de ma trousse de secours sur ma chaîne si jamais tu veux comprendre plus en profondeur ma démarche.
    A bientôt 😊

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour @AleksTrek
      Merci de ton apport
      Tout d’abord je suis d’accord avec toi que le risque c’est la probabilité d’exposition face à la gravité.
      Avant de répondre à tes arguments je voulais d'exposer les raisons de ma trousse. Je pratique l’alpinisme, le ski de randonnée et la rando en autonomie. Ces pratiques demandent à être au moins à deux et expose à de nombreux risques.
      Je me suis basé sur mon expérience d’infirmier chez chasseurs alpins pour avoir la trousse la plus efficace possible.
      Malheureusement les hémorragies sont bien présentes en montagne que ce soit en rando ou plus évidemment en alpinisme. Elles sont majoritairement dues à la chute d’objet comme des pierres sur les pratiquants. L’autre possibilité est sa propre chute avec un pied entre deux cailloux par exemple. Il est donc tout à fait probable de devoir faire un pansement compressif. Bien évidemment il est plus facile de le poser sur quelqu’un d’autre que sur soi.
      Ton exemple de chute dans un ravin est possible je te l’accorde mais peu fréquent. Toutefois si tu pars avec d’autres personnes en rando, lorsqu’elles arriveront à toi elles pourront récupérer tes affaires dans ton sac.
      Comme je te le disais, je pratique l’alpinisme. On se balade souvent avec des objets pointu au baudrier (broche à glace) ou à la main (piolet). Plus rarement en randonnée on peut lors d’une chute s’empaler sur une branche en forêt. Cette même branche aura plus de chance de rentrer un VTTiste. En fonction de ta pratique le risque est différent.
      Si tu es dans un endroit où le téléphone ne passe pas (forêt du Jura ou des Vosges, parc nationaux) tu ne pourras peut-être pas appeler les secours en montagne sur place. Si tu es seul il faudra trouver un moyen de te déplacer. Stabiliser une fracture et diminuer la douleur grâce à une attelle te permettra de te déplacer.
      De plus poser une attelle à un blessé a plusieurs avantage :
      - diminuer la douleur de la victime
      - limiter les aggravations de la blessure (si elle est bien poser)
      - diminuer le stress de la victime et des secouristes par l’action.
      Si les secours ne peuvent pas venir tout de suite pour n’importe quel raison je conseil de faire une attelle.
      Le très gros problème à vouloir utiliser un couteau plutôt qu’un ciseau c’est que le couteau va trancher facilement la personne si tu as besoin de découper ses vêtement. Et là tu comprends le problème hémorragique qu’il va y avoir.
      Nous sommes tous les deux d’accord sur le fait qu’il faut connaître les techniques qui vont avec le matériel. J’irai plus loin en disant que pour être léger il faut avoir les connaissances qui le permettent (savoir faire un pansement compressif efficace avec ce qu’on a dans son sac.)
      Il y a toute une série de facteurs qui entraînent un accident et je t’invite a lire le travail de Maud Vanpoulle sur l’accidentologie en montagne. Ce n’est pas que la fatigue qui blesse les gens. En plus de ça je choisi de prendre du matériel qui me soignera malgré mon accident lié à la fatigue plutôt que de me retrouver à poil en attendant les secours qui pourront peut être ne pas arriver avant plusieurs heures.
      J’irai voir ta vidéo.
      Merci encore

  • @robinasset3442
    @robinasset3442 ปีที่แล้ว

    Compresse/ elasto et pansement israélien ça fait doublons non?

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  ปีที่แล้ว

      Tu peux tout à fait faire un pansement compressif avec de l'elasto et des compresses. Cependant c'est très difficile à le poser sur soi tout seul. Et si le pansement compressif n'est pas suffisant il te faut ajouter un moyen de compression par dessus. D'où le doublon dans ma trousse.

  • @james_w_brun
    @james_w_brun ปีที่แล้ว

    Il manque juste 1 chose, un feutre pour noter l heure de pose du garrot 😉

    • @secourismeenmontagne
      @secourismeenmontagne  ปีที่แล้ว

      Effectivement. Mais tu peux aussi prendre une photo avec ton téléphone une fois que tu as poser le garrot. Ton téléphone va marquer la date et l'heure à ta place

  • @yvessaliba2027
    @yvessaliba2027 2 ปีที่แล้ว +1

    Moralité, faire sa propre trousse plutôt que d'acheter un gadget tout fait pas adapté.

    • @RobouVideos
      @RobouVideos 2 ปีที่แล้ว +1

      Le plus important sera finalement comme dit à la fin d'emmener ce sont on sait se servir!