LIRE nous rend plus GENTILS ?!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 102

  •  6 ปีที่แล้ว +17

    Et je dirai même : lire, c'est sexy. :)

  • @ladlou5518
    @ladlou5518 6 ปีที่แล้ว +20

    Ben... étant donné que j'ai rarement connu plus bienveillants que les gens que je côtoye sur bookstagram, et que rien n'apporte plus d'empathie que de pleurer pour un personnage de livre, ou aimer, ou souffrir ou rire alors que rien de tout ça ne t'est arrivé à toi personnellement et dans la vraie... bref, je me dis qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ça. En général!

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว +1

      bah moi j'ai connu des lecteurs et lectrices pas du tout bienveillants, élitistes, arrogants, hautains, qui jugent les goûts des autres, qui jugent les fautes d'orthographe des autres etc donc comme quoi non lire ne rend pas plus gentil si on est un con, non lire ne rend pas plus intelligent, pour moi être intelligent c'est faire preuve de bienveillance, respect, gentillesse, ouverture d'esprit, tolérance et de partage et on peut être tout ça sans être lecteur et lectrice et il y a des lecteurs et lectrices alors que "lire est vu comme une activité intellectuelle et intelligente" bah ce sont des lecteurs et lectrices cons pas du tout intelligent donc non lire ne rend pas plus intelligent, non les non-lecteurs et lectrices ne sont pas moins intelligents ou plus stupides et ceux qui ne savent pas lire ne sont pas stupide et pas intelligentes tout ça c'est que des préjugés!

    • @ladlou5518
      @ladlou5518 6 ปีที่แล้ว +1

      @@newjeansfan238 je crois qu'on a tous compris ton point de vue 😊 chacun ses expériences. Je suis désolée que tu sois tombée sur les mauvaises personnes. Et j'ai la chance de plutôt connaître l'inverse. 😉

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Oh oui ladl0u, pas faux haha ! C'est peut-être comme ça que l'on peut expliquer pourquoi tout le monde est si sympa, je n'avais pas fait le rapprochement 😂

  • @disclio2875
    @disclio2875 6 ปีที่แล้ว +18

    Vidéo super intéressante :) (tu aimes nous faire réfléchir le samedi matin, alors que c'est le WEEKEND :o). Au-delà des études que tu présentes, je me souviens d'un cours/discussion en prépa sur le sujet "qu'est-ce que la littérature fait à ses lecteurs ?". Et il y avait eu une réflexion qui avait changé mon regard sur la question (moi qui culpabilisait parce que je ne peux pas beaucoup voyager pour découvrir d'autres pays et parce que j'ai fait peu de choses dans ma vie) : finalement l'expérience lue est elle aussi valable. On expérimente des situations dans les livres qui nous font tout autant évoluer que des expériences "dans la vie réelle".
    Tout ce que tu dis sur les différences séries/livres est passionnant aussi ! En effet, les séries souffrent de leur mauvaise réputation, je pense. Mais j'avoue que ça ne m'étonne pas du point de vue de mon expérience personnelle : je suis "passive" devant une série, alors que je m'identifie beaucoup plus aux personnages d'un livre (et que ma lecture développe davantage mon imagination, quand le film "impose" une vision d'une histoire). Après ça ne veut rien dire, ce n'est que moi :D.
    Bref, désolée du pavé ! Merci beaucoup à toi pour tes recherches et tes vidéos, j'adore toujours autant :).

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว +1

      Moi c'est carrément le contraire je m'identifie beaucoup plus aux personnages de séries que de livre et je suis beaucoup plus empathique en regardant des séries et films qu'en lisant et surtout je suis moins sensible en lisant c'est pour ça que je peux tout lire comme gore, sujets sensibles: viol, harcèlement, torture etc alors que je suis plu sensible à l'image ayant une mémoire très visuelle! Et en lisant je choisis OU NON d'imaginer ou NON j'ai déjà lu des livres sans rien imaginer!

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Et il y a des histoires qui rendent moins bien en livre et rendent mieux en livre par ex un fantôme ou un esprit qui possède une personne avec un caractère opposé et quand la personne est possédée, elle change pour devenir une autre même si physiquement c'est la même personne ça rend mieux à l'image, comme le fait qu'une personne froide change petit à petit ça rend mieux à l'image qu'à l'écrit, comme autre ex ce film "fan" pour moi impossible de retranscrire ça exactement à l'écrit c'est l'histoire d'un fan d'une star qui veut rencontrer son idole puis disjoncte un peu et beaucoup à cause de la star, à cause de ce qu'a dit la star et le fan va devenir l'ennemi de la star en plus que le fan est un fan sosie donc il va se venger et suspense encore plus car comme c'est un sosie, nous spectateurs on se demande si c'est le fan ou la star en plus le fan comme la star sont joués par le même acteur ce qui rend la ressemblance encore plus frappante dont bande annonce ici th-cam.com/video/nkS_Ar0Yad0/w-d-xo.html et il y a aussi un autre film que j'ai vu dont c'est impossible de retranscrire ça dont c'est l'histoire d'amour entre 2 personnes aveugles puis une personne aveugle va se venger, nous en voyant on a encore plus peur pour lui à se demander s'il va réussir ou pas en plus on voit les gestes des méchants en même temps et on voudra le prévenir mais à l'écrit ça rendra beaucoup moins bien le suspense! Il y a juste le cas d'une personne muette qui voudrait parler que ça rendrait mieux à l'écrit

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Par ex le film Fan" que j'ai adoré est pour moi impossible de retranscrire exactement ce film en livre ça rendrait pas pareil c'est un fan d'une star qui va nuire à la star mais dont la star a dit quelque chose de mal au fan aussi et ce qui rend la chose encore plus original: l'acteur joue les 2 personnages et c'est un fan sosie de la star du coup on se demande à certains moments aussi dans le film c'est la star ou le sosie ce qui crée encore plus le suspense bande annonce ici th-cam.com/video/nkS_Ar0Yad0/w-d-xo.html donc comme je l'ai dit, certaines histoires sont moins bien retranscrites en livre, pas le même effet, pas le même suspense qu'en film ou série etc, il y a aussi ce film dont j'ai parlé où c'est l'histoire d'amour entre 2 personnes aveugles + thriller vengeance d'une personne aveugle que j'ai adoré, on se met totalement à leur place dans ce film car on les voit, on voit l'amour qui se lit sur leur visage, leur émotion, on voit aussi leur détresse, il y a une scène de danse entre ces 2 aveugles impossible à retranscrire à l'écrit non plus th-cam.com/video/qUi25PV0sqs/w-d-xo.html en plus un des aveugles travaillent pour un studio de doublage de films ça aussi impossible à retranscrire à l'écrit, à l'écrit on n'a pas vraiment les mimiques des personnages, on n'a pas de son, on n'a pas le ton de la voix du personnage et c'est plus dur de retranscrire ça à l'écrit à part mettre des majuscules dans le dialogue pour énervement, il y a différentes nuances de ton de la voix pas possible à retranscrire à l'écrit

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      il y a aussi les comédies musicales impossible à retranscrire à l'écrit sur papier seulement

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Haha, coucou Dis Clio, oui désolé, le cerveau doit faire encore un peu d'effort le samedi matin 🙈
      Oui je pense que c'est difficile de voir entre son expérience et une vue plus globale. A mon sens ces études permettent quand même une vue d'ensemble et je trouve ça très intéressant.

  • @tsindaclairerukwavu8706
    @tsindaclairerukwavu8706 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! J'avais jamais entendu parler de ces études, et je trouve ça hyper intéressant. Et je suis d'accord que le binge (watching ou reading) doit pas permettre le même investissement émotionnel. Après, il y a vraiment des gens qui consomment des films ou des séries de manière très approfondie et je suis pas sûre qu'on puisse dire que "tout est donné" dans les médias visuels. Mais probablement que le temps qu'on y passe joue pour beaucoup. Yeah !!! enfin de la reconnaissance pour le groupe des escargots !!!!

  • @IsaNoelJoyeux
    @IsaNoelJoyeux 3 ปีที่แล้ว

    Hello. Je regarde tes vidéos depuis quelques semaines et j'ai donc fini par m'abonner car j'aime beaucoup ta façon d'appréhender la lecture. 😃
    Dans cette étude, la comparaison avec les séries/films me laisse assez perplexe car il est (à mon sens) faut de croire que tout nous est plus mâché dans les œuvres télévisuelles ou cinématographiques. D'une part comme tu le dis on réfléchit et on pense encore à ce qu'on a vu longtemps après. Et en outre, la "magie" du montage et le talent des scénaristes (en tout cas quand c'est réussi) font justement que tout ne nous ai pas servi sur un plateau et toutes les informations ne nous sont pas données (perso j'irai même plus loin, j'estime que si on sait tout, tout de suite et qu'une vision des choses nous est imposée, c'est que c'est raté et donc sans grand intérêt). Mais cette étude semble uniquement centré sur le binge-watching, et c'est peut-être là où le bât blesse. Le binge-watching s'apparente plus à un mode de consommation et ne permet pas d'investissement émotionnel, c'est valable pour la lecture et c'est valable pour les séries et les films également. Je regarde beaucoup de séries, de films, je lis un peu tous les jours (pas forcément de longues heures) et je m'identifie indifféremment selon les médias... mais je ne binge-watch et ne binge-read jamais.
    Plus globalement, quand on prend le temps de faire les choses et qu'on se montre un peu curieux c'est déjà qu'on a déjà envie de mieux connaître l'autre et d'avoir de l'empathie. C'est comme ça que je vois les choses, je ne prétends pas avoir raison cela dit. Dans tous les cas, vidéo passionnante, merci !

  • @blablatix
    @blablatix 6 ปีที่แล้ว +2

    Comme tu le dis si bien, ça ne s'applique pas à tout le monde.
    Pour ma part, même si je lis régulièrement de la fiction (car plus je vieillis, plus j'adore les documents = 3/4 de mes lectures) j'ai rarement de l'empathie (excepté pour les animaux). ^^
    Car déjà j'ai toujours gardé de la distance avec une fiction, vu que ce n'est qu'une fiction et accessoirement un livre où les sentiments de l'auteur écrivent l'histoire (et les siens ne sont pas les miens), et ensuite je suis une personne très froide et cérébrale, et de ce fait je ne vois pas franchement le monde à travers les sentiments. Oui, je suis très impassible comme personne à tel point que parfois ça choque les gens dans certaines situations d'urgence.
    En fait, tout ça pour moi n'est qu'une question de caractère et pas de lecture, de film ou autre.
    A+ !

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Exactement, c'est une étude, c'est une vision plus ou moins globale, après chacun est différent, même si elles permettent tout de même à mon sens de mettre en lumière certains phénomènes. Les animaux dans les livres 💗J'imagine, ce serait hyper cool de pouvoir analyser ton cerveau pendant que tu lis haha.

  • @sylvieaubert1147
    @sylvieaubert1147 4 ปีที่แล้ว

    ❤️ c est vrai merci

  • @JoanaSousaReads
    @JoanaSousaReads 6 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant! Je n'en avais jamais entendu parler, mais ça a du sens. Mais c'est comme tu dis, je pense que c'est quand même étroitement lié avec le fait de se laisser le temps et de se mettre à la place de cette personne (ou de se personnage). Je pense aussi que plus tu t'investis dans une saga ou dans un livre, plus tu développes ces sentiments d'empathie. Bisous

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Oui ce n'est pas faux, on peut très bien lire et ne pas avoir envie de prendre le temps de se mettre à la place de cette personne, mais à mon sens ça permet en général de réfléchir sur sa situation et d'imaginer ce que vivent les autres, en tout cas dans mon cas. Complètement d'accord pour les saga oui, ce serait cool d'avoir des études là dessus. 😘

  • @lesmamasprevoyantes8936
    @lesmamasprevoyantes8936 6 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant. Merci

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Merci à vous d'avoir pris le temps de la regarder 😉 (très sympa votre nom de chaîne)

  • @sarahleloup37
    @sarahleloup37 4 ปีที่แล้ว

    Il faut définir la gentillesse

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 5 ปีที่แล้ว +1

    je suis bien d'accord avec l'idée que la lecture développe l'empathie... On vit 1000 histoires différentes à travers nos lectures. On souffre avec les personnages, on ressent la joie quand ils sautent de joie, on ressent la tristesse quand ils pleurent...Tout ça ne peut que développé l'empathie, c'est logique au fond...

  • @CathyJuste
    @CathyJuste 6 ปีที่แล้ว +4

    Sujet super intéressant ! Toujours aussi chouette 😃

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Cathy Juste merci beaucoup 😇😍

  • @citizencrane9046
    @citizencrane9046 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo. De façon générale, un livre est plus bénéfique qu'une série, un film ou autre. Peu importe la qualité d'une œuvre audiovisuelle, on la regarde à l'aide un écran lumineux qui fait davantage appel à une attention passive, malgré tous les efforts qu'on peut faire pour qu'elle soit active. L'idée que dans un livre tout n'est pas servi sur un plateau est très juste et même si dans certaines fictions audiovisuelles, un exercice de pensée peut-être fait pour en saisir toute la richesse, on peut se contenter de ce qu'apporte le son et l'image, ce qui n'est pas le cas du livre. Du coup le binge-reading et le binge-watching ne sont pas vraiment comparables.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      je ne suis pas d'accord car moi quand je lis je peux choisir d'imaginer OU de ne pas imaginer ce qui fait que je peux tout lire, du gore, des livres de témoignages, des sujets sensibles et dur comme viol, harcèlement etc sans y être trop sensible car je suis plus sensible aux images en ayant en plus une mémoire très visuelle et il y a aussi des défauts aux livres, malgré qu'on peut imaginer, les mots sont impuissants pour retranscrire l'intensité d'une émotion, on ne peut pas ressentir la même chose en imaginant juste qu'en voyant, en voyant on peut être beaucoup plus impressionnant, ressentir plus de choses, avoir des frissons rien qu'en voyant une personne hurlé de douleur, avoir des frissons en entendant le cri ce qu'on ne peut pas ressentir en lisant! De plus, je suis plus impressionnant en voyant le jeu des acteurs et actrices qu'en imaginant, les mimiques du personnage, le ton du personnage ça on ne peut pas le retranscrire exactement à l'écrit, ce que peut faire le jeu des acteurs et actrices à l'image et comme je l'ai dit je suis plus sensible à l'image, je pleure plus en voyant des gens pleurer à l'image et j'ai jamais pleuré en lisant et je suis plus empathique en voyant des films et séries

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Et il y a des histoires qui rendent moins bien en livre et rendent mieux en livre par ex un fantôme ou un esprit qui possède une personne avec un caractère opposé et quand la personne est possédée, elle change pour devenir une autre même si physiquement c'est la même personne ça rend mieux à l'image, comme le fait qu'une personne froide change petit à petit ça rend mieux à l'image qu'à l'écrit, comme autre ex ce film "fan" pour moi impossible de retranscrire ça exactement à l'écrit c'est l'histoire d'un fan d'une star qui veut rencontrer son idole puis disjoncte un peu et beaucoup à cause de la star, à cause de ce qu'a dit la star et le fan va devenir l'ennemi de la star en plus que le fan est un fan sosie donc il va se venger et suspense encore plus car comme c'est un sosie, nous spectateurs on se demande si c'est le fan ou la star en plus le fan comme la star sont joués par le même acteur ce qui rend la ressemblance encore plus frappante dont bande annonce ici th-cam.com/video/nkS_Ar0Yad0/w-d-xo.html et il y a aussi un autre film que j'ai vu dont c'est impossible de retranscrire ça dont c'est l'histoire d'amour entre 2 personnes aveugles puis une personne aveugle va se venger, nous en voyant on a encore plus peur pour lui à se demander s'il va réussir ou pas en plus on voit les gestes des méchants en même temps et on voudra le prévenir mais à l'écrit ça rendra beaucoup moins bien le suspense! Il y a juste le cas d'une personne muette qui voudrait parler que ça rendrait mieux à l'écrit

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Par ex le film "Fan" que j'ai adoré est pour moi impossible de retranscrire exactement ce film en livre ça rendrait pas pareil c'est un fan d'une star qui va nuire à la star mais dont la star a dit quelque chose de mal au fan aussi et ce qui rend la chose encore plus original: l'acteur joue les 2 personnages et c'est un fan sosie de la star du coup on se demande à certains moments aussi dans le film c'est la star ou le sosie ce qui crée encore plus le suspense bande annonce ici th-cam.com/video/nkS_Ar0Yad0/w-d-xo.html donc comme je l'ai dit, certaines histoires sont moins bien retranscrites en livre, pas le même effet, pas le même suspense qu'en film ou série etc, il y a aussi ce film dont j'ai parlé où c'est l'histoire d'amour entre 2 personnes aveugles + thriller vengeance d'une personne aveugle que j'ai adoré, on se met totalement à leur place dans ce film car on les voit, on voit l'amour qui se lit sur leur visage, leur émotion, on voit aussi leur détresse, il y a une scène de danse entre ces 2 aveugles impossible à retranscrire à l'écrit non plus th-cam.com/video/qUi25PV0sqs/w-d-xo.html en plus un des aveugles travaillent pour un studio de doublage de films ça aussi impossible à retranscrire à l'écrit, à l'écrit on n'a pas vraiment les mimiques des personnages, on n'a pas de son, on n'a pas le ton de la voix du personnage et c'est plus dur de retranscrire ça à l'écrit à part mettre des majuscules dans le dialogue pour énervement, il y a différentes nuances de ton de la voix pas possible à retranscrire à l'écrit

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      il y a aussi les comédies musicales impossible à retranscrire à l'écrit sur papier seulement

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Pas faux Citizen Crane, je vois ce que tu veux dire. Après j'aurais aimé que cette notion figure quelque part comme c'est un phénomène qui prend de l'ampleur, et que je pense que dans certains cas, il arrive qu'une lecture soit ingurgitée bien trop vite pour en retirer quoi que ce soit, tout comme un film ou une série peut marquer. J'espère que d'autres études seront faites sur le sujet !

  • @ludoraconte4231
    @ludoraconte4231 6 ปีที่แล้ว +2

    Aaaah, j'avais tiqué sur le nom de ta vidéo en me demandant "Oh la la, mais qu'est-ce que Jeannot va bien pouvoir dire pour expliquer ça ?" et comme d'habitude, j'apprends tout plein de petites choses grâce à toi :) Je crois qu'on est un très large nombre à ne pas connaître ces études =o Merci pour tout ça, avec ton dynamisme habituel, très chouette vidéo ! ^_^

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Ohhh mais t'es adorable merci à toi 😍

  • @parhugo134
    @parhugo134 6 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ! Et puis ça a du sens, ça me parle. Je vas m'efforcer de lire plus lentement (je ne lis deja pas bien vite..) en me mettant encore mieux dans la peau des personnages pour essayer d'être gentiiiiiil (encore plus Hahaha) Merciiiiiii :)

  • @choclitteraire6876
    @choclitteraire6876 6 ปีที่แล้ว +3

    Super intéressant 👍

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Choc littéraire merci beaucoup !!

  • @cathiouze
    @cathiouze 6 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant en effet (comme d hab chère Jeannot 😊)..Je pense que par les implicites de la lecture et "l effort" qu elle demande cela doit en effet développer qqch ds le cerveau par rapport aux séries / films. Mm si ceux ci font aussi réfléchir (ex Black Mirror)...Bon en fait finalement c est peut-être davantage dans la manière de lire/regarder que ça doit se jouer... certains livres ou séries "se gobent" un peu sans réfléchir aussi 🤔... Vaste sujet 😋

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Oui je suis bien d'accord ! En tout cas je trouve les études intéressantes, même si à mon sens la dernière serait plus complète si elle incluait le binge-reading 😘

    • @cathiouze
      @cathiouze 6 ปีที่แล้ว

      @@Jeannotselivre oui les études sont sans doute encore a approfondir...et le tout est de détendre un peu..et de prendre du plaisir n est ce pas ? 😉 Biz méritée 😋

  • @SofyaSnf
    @SofyaSnf 6 ปีที่แล้ว

    Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il n'ait étudié que les liseurs de fiction. Je me dis que tout ce qui est roman biographique, où on lit des choses assez dures, évoquer des sujets la plupart du temps dans l'actualité (c'est là où on se sent le plus concerner aussi), qui nous font grincer des dents, je me dis que ça doit aussi avoir un influence sur le caractère empathique. Ça aurait mérité d'être creusé. C'est peut-être en cours d'étude qui sait! :)
    Comme ça, je n'aurai pas pensé que la lecture aurait autant d'impact sur la personnalité des gens. Est-ce qu'on mettre ça en lien avec les bibliothèques présentent dans les prison? Une thérapie, une rééducation des émotions par la lecture? Ça aussi, ça pourrait être intéressant. Mais je digresse.. x)
    Super sujet en tout cas! Merci pour ce moment culture.

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Oui je me suis dit la même chose, j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il en est pour la non-fiction !
      Alors j'avoue aucune idée mais c'est super intéressant, ça mérite d'être approfondie !

    • @SofyaSnf
      @SofyaSnf 4 ปีที่แล้ว

      @@abcdefgh-qe2qq c'est un cas perdu..😕

  • @hok_bras
    @hok_bras 4 ปีที่แล้ว

    Lire nous rend élitiste

  • @miralacuriositheque1133
    @miralacuriositheque1133 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour !
    Où trouves-tu donc toutes ces études dont tu nous parles ?

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  5 ปีที่แล้ว +1

      Hello, c'est dans la barre d'infos :)

    • @miralacuriositheque1133
      @miralacuriositheque1133 5 ปีที่แล้ว

      JEANNOT SE LIVRE Oui, pardon... Je voulais savoir plutôt comment tu fais tes recherches, si tu consultes des sites plus particulièrement.

  • @camille_la_chenille
    @camille_la_chenille 5 ปีที่แล้ว +1

    il y a quand même des belles exceptions à la règle dans ce cas

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    Tout à l'heure je parlais de l'intonation de la voix qui ne peut pas être retranscris à l'écrit par ex j'ai vu dans une série un personnage qui a entendu une autre fille qui l'a appelé par son prénom par ex Han Kang! (son prénom) et lui le personnage lui a dit de redire la même chose et on voit aussi par flash-back que c'est la même intonation de la voix que son amie qui est dans le coma dont cette fille lui fait penser à son amie! Je voulais en fait parler de L'INTONATION de la voix pardon, oui c'est le ton mais c'est comment c'est dit et ça on ne peut pas le rendre à l'écrit par ex dans cette scène ça rendrait: - Han Kang!
    - Redis-moi ça!
    - Quoi Han Kang?
    Donc à l'écrit il n'y a aucune différence dans cette situation alors qu'en vidéo on voit et entend l'intonation de la voix de la fille + en même temps flash-back et on voit l'intonation pareil de son amie dans le coma c'est même intonation de voix! Dans la série sur l'esprit qui possède la fille, le jeu d'actrice est excellente qui fait qu'on y croit car quand la fille dans le coma possède l'autre fille, la fille dans le coma garde ses tics dans le corps de la fille + même intonation de la voix + même façon de pleurer ce qui intensifie et ce qui fait qu'on y croit encore plus! Il y a tellement de façon d'appeler quelqu'un avec colère quand c'est tes parents qui t'appellent, avec douceur par un amoureux, avec taquinerie aussi, avec amertume, regret etc le ton/l'intonation de la voix pour appeler quelqu'un peut mettre en lumière tout ça, mettre en lumière si le personnage est en colère quand il appelle la personne, quand il l'appelle avec douceur, amertume, tristesse, regret etc ça joue beaucoup et on comprend l'émotion rien qu'avec l'intonation de la voix aussi et ça, on n'a pas à l'écrit!

    • @marine1159
      @marine1159 5 ปีที่แล้ว

      Pajlie si l’intonation est importante pour la compréhension ou la suite du roman, l’auteur va la préciser du genre : dit-il en sanglotant. l’auteur va utiliser de quoi marquer la « subjectivité » comme des noms, des adverbes, des adjectifs et des verbes. par exemple, en anglais, l’auteur pourrait dire « cried Mark » ce qui montre qu’en disant ça Mark n’était pas très joyeux^^. et si on prend ton exemple avec l’intonation du nom, l’auteur peut rajouter quelque chose du genre « avec une intonation différente que d’habitude mais familière à .... » et il peut totalement décrire l’intonation. après c’est vrai qu’à l’oral c’est beaucoup plus « clair » mais je pense qu’on peut tout transmettre et d’écrire avec les bons mots :)

    • @marine1159
      @marine1159 5 ปีที่แล้ว

      Pajlie après je pense que ça dépend des gens, l’effet que les mots ou les sons ou les images nous produisent. je sais que je pleure bien plus en lisant qu’en regardant un film ou une série car pour moi l’impact des mots écrits est plus fort qu’une intonation, une voix, un son ou une image parfois. ça dépend :)

  • @devilnosaku
    @devilnosaku 5 ปีที่แล้ว

    perso , je peux me mettre dans des états pas possibles pour des persos de fiction... mais dans la vrai vie, que dalle !
    mon empathie ne passe pas la frontière de l'imaginaire xD
    ( sauf pour les animaux, étrangement :o )

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว +1

    Ce qui me gêne énormément est le côté élitiste de cette étude que renvoie aussi la vidéo à toujours comparé les livres aux films/séries non les livres ne rendent pas plus gentils ni plus empathiques que les films et séries comme non pour certains les livres ne font pas plus déstresser qu'en regardant un film ou une série etc

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Je trouverais ça élitiste si il s'agissait d'une généralité basée sur aucun fondement, mais ici il s'agit bien d'études scientifiques. Un panel hétéroclite a été choisi pour qu'un maximum de représentativité soit dans ses études. Et concernant celle qui s'intéresse au fonctionnement du cerveau, je pense qu'il est difficile d'aller à l'encontre. Quand on lit, on fait appel à des parties du cerveau qui sont elles aussi actives lorsque cela ce passe dans la vraie vie, c'est un fait. Après il y a des gens qui lisent et sont exécrables. Nous sommes tous différents, nous ne fonctionnons pas de la même manière, mais ces études nous donnent une vue d'ensemble. Scientifiquement, lire rend plus empathique, après cela ne veut pas dire que ça répond à ta réalité.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      je reste pas d'accord et je trouve toujours ça élitiste " je pense qu'il est difficile d'aller à l'encontre" ça aussi je reste pas d'accord du tout

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      c'est complètement ton droit, je te souhaite un excellent weekend.

  • @juliettejaffrot9493
    @juliettejaffrot9493 4 ปีที่แล้ว

    Je lis énormément de fiction depuis que je suis petite eh bah jsuis même trop gentille mdrr

  • @thierrymaindron1114
    @thierrymaindron1114 3 ปีที่แล้ว

    Donc, cette étude ne serait valable que pour des ouvrages de fiction ???? ( le roman). C'est trop réducteur. Sur la gentillesse, je serais plutôt d'accord, et globalement, la personne cultivée, aimant lire, est le plus souvent spirituelle, assez ouverte, calme et réfléchie. Mais j'aime bien votre chaine, et étant un gros lecteur gentil; je like votre vidéo.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    D'ailleurs on est plus empathique en voyant les émotions humains qu'en les imaginant c'est d'ailleurs une tactique des entreprises de robots intelligence artificielles pour nous imposer ça en rendant les robots plus humains niveau visage comme ceux des humains ça fait peur, c'est aussi un procédé des dessins animés d'humaniser des objets inanimés pour avoir plus d'empathie etc je pleure en voyant des gens pleurer mais je ne pleure pas en lisant! Je suis aussi beaucoup plus compatissante en regardant des films et séries qu'en lisant, c'est plus en regardant des dessins animés, films et séries que ça m'a appris des choses! Et pour l'humour aussi par ex je préfère le comique de situation en image, film, séries etc comme chute etc qui me fait mourir de rire alors qu'à l'écrit en lisant, ça marche pas sur moi le comique de situation car tu dois d'abord imaginer avant de rire et ça ne me fait pas rire, à l'écrit c'est l'humour sarcastique et ironique que je le comprenais direct qui me fait rire alors qu'en films et séries ça me fait moins rire donc c'est aussi complémentaire pour moi! Et comme je l'ai dit les histoires de possession en livre où le personnage change ça marche pas en livre pour moi, comme le fait que le personnage est froid et devient moins froid au fur et à mesure, ça marche moins bien en livre aussi, on le voit mieux en série! Et pour me détendre et déstresser je ne lis pas du tout dans ces moments, je me regarde plutôt une série ou film drôle, je lis seulement quand je suis concentrée et pas fatiguée, quand mon cerveau est en surchauffe, un peu plus fatiguée, je ne lis pas, je me regarde une série ou un film ça me détend en ne me fatiguant pas

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Justement d'après ces études, on ressent la même émotion qu'elles se déroulent sous nos yeux, ou bien dans un livre. Cela active la même partie du cerveau. Après le pouvoir des images est autre chose, cela marque bien sûr. Mais ici, d'après ces études, il s'agit surtout de s'avoir ce que ça provoque chez toi, à savoir de l'empathie. Un film va peut-être te marquer, mais comme le dit ces études, cela ne va pas développer ton empathie pour autant. J'espère que c'est à peu près clair, je me perds avec tous ces commentaires haha

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      je suis dsl mais moi c'est plus les films et séries qui va provoquer mon empathie, en livre j'y suis moins sensible, je peux ne pas imaginer, j'ai très peu de personnages préférés en livre et donc je peux avoir beaucoup moins d'empathie en livre

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    Moi je pense que si on est gentil et déjà compatissant, la fiction en général va nous rendre encore plus compatissant mais si on est un con même en lisant on reste un con aigri, élitiste, arrogant, hautain et méprisant! Par contre moi c'est en dessin animé et surtout dans les séries et films que je suis beaucoup plus compatissante, que je suis plus émue et que je pleure plus qu'en lisant, j'ai jamais pleuré en lisant mais en image film, série, dessin animé je suis plus émue en voyant quelqu'un pleurer! C'est aussi ce qui différencie des livres car même si on peut imaginer l'effet est pas du tout pareil, c'est plus impressionant de voir et entendre un acteur ou actrice crier et pleurer que ça nous crée des frissons, alors qu'avec des mots ça rend pas pareil on peut juste dire "il se mit à pousser un cri persant" et à l'image, il n'y a pas besoin de mots pour comprendre une situation et les mots ne sont pas assez fort pour décrire l'intensité de nos émotions, je le sais en aimant écrire de la fiction et des critiques de film, série, livre. Je sais qu'il y a des films et séries qui m'ont marqué et moi je pense que ça rendrait pas pareil en livre, ça rendrait moins bien par ex pour le cas d'une vengeance d'un aveugle ça rendrait moins bien livre avec moins de suspense et de peur et on voit ce que lui ne voit pas, on voit en mêle temps les actions du méchant dont on aimerait prévenir l'aveugle! Il y a aussi une série que j'adore dont c'est une fille qui a un accident, est dans le coma et va posséder le corps d'une autre femme pour récolter 3 larmes sincères de ses amies dans un délai de 49jours et on voit que la fille possedée est de nature froide mais quand elle est possédée par la fille dans le coma elle devient une autre personne et va côtoyer ses amies et proches mais elle a des tics et manières: ses amies la reconnaitront dans le corps de cette inconnue? C'est une de mes séries préférées qui m'a appris des choses sur les apparences trompeuses, fausses amitiés, se méprendre sur la gentilesse etc ça s'appelle "49days" une série coréenne, raconter l'histoire d'une personne muette marche mieux en livre mais sinon comme je l'ai dit les mots sont impuissants pour retranscrire l'intensité d'une émotion

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Je pense que c'est très personnel, merci pour ton témoignage :)

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    autre ex: quand on voit quelqu'un rire, ça nous fait rire car les rires sont communicants il y a des thérapies au rire aussi, quand on voit quelqu'un bailler on va bailler aussi c'est un réflexe naturel, quand on voit quelqu'un pleurer, ça peut nous faire pleurer, on est beaucoup plus empathique et c'est naturel comme il y a la communication par la gestuelle aussi, les mimiques dont ça a une signification! Et on n'est pas empathique avec n'importe quel personnage, ça dépend aussi des personnages!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    Et le film dont j'ai parlé "Fan" est pour moi impossible de retranscrire exactement ce film en livre ça rendrait pas pareil c'est un fan d'une star qui va nuire à la star mais dont la star a dit quelque chose de mal au fan aussi et ce qui rend la chose encore plus original: l'acteur joue les 2 personnages et c'est un fan sosie de la star du coup on se demande à certains moments aussi dans le film c'est la star ou le sosie ce qui crée encore plus le suspense bande annonce ici th-cam.com/video/nkS_Ar0Yad0/w-d-xo.html donc comme je l'ai dit, certaines histoires sont moins bien retranscrites en livre, pas le même effet, pas le même suspense qu'en film ou série etc, il y a aussi ce film dont j'ai parlé où c'est l'histoire d'amour entre 2 personnes aveugles + thriller vengeance d'une personne aveugle que j'ai adoré, on se met totalement à leur place dans ce film car on les voit, on voit l'amour qui se lit sur leur visage, leur émotion, on voit aussi leur détresse, il y a une scène de danse entre ces 2 aveugles impossible à retranscrire à l'écrit non plus th-cam.com/video/qUi25PV0sqs/w-d-xo.html en plus un des aveugles travaillent pour un studio de doublage de films ça aussi impossible à retranscrire à l'écrit, à l'écrit on n'a pas vraiment les mimiques des personnages, on n'a pas de son, on n'a pas le ton de la voix du personnage et c'est plus dur de retranscrire ça à l'écrit à part mettre des majuscules dans le dialogue pour énervement, il y a différentes nuances de ton de la voix pas possible à retranscrire à l'écrit

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Je pense personnellement que c'est une question de sensibilité, et que c'est très différent d'une personne à l'autre :)

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      non pas qu'une question de sensibilité car comme je l'ai dit une comédie musicale ne passe pas en livre écrit, les mimiques, le ton de la voix c'est pas bien retranscrit à l'écrit en plus qu'il y a plusieurs nuances de ton de la voix, par ex un personnage qui imite des voix ça va pas du tout se ressentir en livre papier écrit mais ça va se ressentir en audio et surtout à l'image! la vengeance d'un aveugle c'est mieux retranscrit en vidéo, un personnage froid qui change petit à petit c'est mieux retranscrit en vidéo, un esprit qui possède une personne qui va changer la personne possédée ça sera mieux retranscrit en vidéo donc non c'est pas qu'une question de sensibilité

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      mieux retranscrit ne veut pas dire que ton empathie sera plus développée, c'est un autre sujet. Au contraire, je me réfère une fois de plus à ces études : d'après elle, lorsque tu regardes, tu as déjà toutes les informations.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Je parlais des limites de l'écrit et des livres et non de l'empathie mais j'ai donné d'autres exemples aussi qu'on est plus empathique en voyant les expressions humaines par ex quand on voit quelqu'un rire, ça nous fait rire car les rires sont communicants il y a des thérapies au rire aussi, quand on voit quelqu'un bailler on va bailler aussi c'est un réflexe naturel, quand on voit quelqu'un pleurer, ça peut nous faire pleurer, on est beaucoup plus empathique et c'est naturel comme il y a la communication par la gestuelle aussi, les mimiques dont ça a une signification! Et on n'est pas empathique avec n'importe quel personnage, ça dépend aussi des personnages!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    j'ai l'impression que tu ne veux pas voir ce que j'essaie de dire ou ne veux pas comprendre: il y a des limites aux livres: est-ce que l'écrit retranscrit le ton de la voix? NON, est-ce que l'écrit peut retranscrire des scènes de chant, de danse avec audio? NON, est-ce que l'écrit peut retranscrire exactement les mimiques du visage? non pas totalement on peut seulement imaginer, pas voir! Est-ce que l'écrit peut retranscrire toute l'intensité des émotions? NON il y en a même qui le reconnaissent que les mots ne sont pas assez forts pour retranscrire les émotions c'est tout ça que je veux dire dans les limites de l'écrit et des livres qui ne sont PAS liés qu'à ma pensée mais à la DIFFERENCE entre un livre et un film/une série, la différence ente l'écrit et l'image qui n'est pas du tout pareil, ça retranscrit pas pareil!

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +2

      J'ai lu et répondu à tes commentaires en essayant de comprendre ton point de vue et d'échanger : le partager c'est autre chose, on a le droit de ne pas être d'accord. Sinon je ne me serais même pas embêtée à aller chercher tes commentaires qui se sont d'ailleurs en grande majorité retrouvée dans mes spams. Je tente d'en discuter avec toi. Ton avis m'intéresse, et je sais que tu commentes régulièrement mes vidéos, je te lis à chaque fois et c'est un vrai plaisir. Il y a des limites au livre, comme il y en a au film, à la série, et tout autre type de divertissement, je le conçois complètement. Les différences existent, cela n'était pourtant pas le propos de la vidéo. Même si ces différences existent, ces études montrent que lire de la fiction développe fortement l'empathie. Rien de plus. En te souhaitant un excellent weekend.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      C'est ce que j'ai tenté de t'expliquer depuis le début que tu ne comprenais pas tu ne voulais pas comprendre qu'il y a des limites à l'écrit, au livre, que l'écrit ne peut pas retranscrire le ton de la voix, ni les mimiques, ni les chansons, ni les danses etc et QUE les livres et les films/séries sont des formats différents mais COMPLEMENTAIRES et que ça ne sert à rien de les comparer en disant qu'un tel est supérieur à l'autre, qu'on est plus empathique d'un tel médias vis-à-vis de l'autre ce qui n'est pas vrai, ce qui est élitiste, ce qui est une généralité! Et moi ça m'énerve vraiment le fait que les lecteurs et lectrices rabaissent les films et les séries ce qui n'est pas intelligents, ils ne sont pas intelligents et sont des personnes stupides et élitistes!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    et j'écris donc je sais aussi ce que je dis et j'ai vu en cours il y a un moment une autre étude qui nous dit qu'on peut reconnaitre les émotions des humains basiques en vidéo que ça soit sur les humains de différents pays comme chez les animaux et qu'on est plus empathique en voyant ces émotions donc ça contredit aussi cette étude donc

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      je ne suis pas certaine de bien comprendre, aurais-tu la gentillesse de me transmettre cette étude pour que je puisse regarder ça de plus près ? En te remerciant pour tes commentaires, un très bon weekend à toi.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      c'était lors de mes cours en communication à la fac dont ça date et je n'ai plus cette étude mais ça m'avait marqué et il y a la série Lie to me qui retranscrit exactement comme le mentalist, ça aussi ça passerait moins en livre car eux lisent sur les micro-expressions et dans Lie to me, le personnage le dit clairement qu'on a tous les mêmes expressions faciales quel que soit notre pays (expressions communes qui se lit comme joie, colère, dégoût, tristesse etc qu'on est capable de décrypter l'émotion par le visage)

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette étude car j'ai rencontré sur le net des lecteurs et lectrices pas sympa du tout qui jugent et critiquent les lectures et goûts des autres, qui sont élitistes et arrogants! Donc cette étude prouve rien du tout pour moi en plus non malgré le préjugé lire ne rend pad intelligent même si on peut acquérir des connaissances, l'intelligence c'est transmettre, parler avec bienveillance sans prendre de haut la personne! Il y a souvent confusion entre instruction, connaissances et intelligence car ceux qui ne lisent pas ou n'ont pas été à l'école sont aussi intelligents voir plus intelligents que certains qui ont été à l'école! Pour moi être intelligent ça veut dire être ouvert d'esprit, tolérant, être à l'écoute, être gentil c'est tout ça pour moi donc pour moi être intelligent n'est pas juste avoir des connaissances car il y en a qui ont des connaissances mais qui sont cons, arrogants, hautains, méprisants, aigri et élitiste! Et pas d'accord pour l'imagination, car quand je lis je peux choisir d'imaginer ou pas, j'ai déjà lu des livres sans imaginer et avant j'aimais pas lire mais j'étais gentille, à l'écoute, tolérante et je préférais regarder des films et surtout des séries et moi c'est beaucoup plus en regardant des films mais surtout séries et dessins animés que j'étais encore plus compatissante donc pas d'accord avec cette étude

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +3

      Pajlie pas faux. Après il me semble difficile d'avoir une vue d'ensemble avec comme exemple seulement nos expériences individuelles de vie. Dans cette étude il y a des gens qui viennent de tous les milieux, études, métiers, donc je pense que ça donne une bonne vue d'ensemble. Ensuite pour ce qui est de l'étude scientifique, je ne pense pas qu'on puisse vraiment contredire. Après on connaît tous des lecteurs rochons et pas sympa ça va sans dire 😂

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Je n'y crois pas du tout à cette étude, il y a des personnes gentilles qui ne lisent pas du tout, il y a des personnes intelligentes qui ne lisent pas du tout et qui ne sont pas élitistes, arrogantes, hautaines, fermés d'esprit, méprisant car être gentil et intelligent c'est pour moi être ouvert d'esprit, être tolérant, généreux, compatissant, être à l'écoute des autres, ne pas être aigri, fermés d'esprit, hautain, arrogant, élitistes et il y a plein de personnes gentilles et intelligentes qui ne lisent pas donc moi je remets totalement en doute cette étude dont je n'y crois pas

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Mais bien sûr qu'il y en a, les études ne disent pas le contraire, il s'agit d'une moyenne sur un panel de personnes toutes très différentes et d'une constatation générale à partir de ces analyses. C'est comme lorsque l'on fait une moyenne d'âge sur un panel de 20 personnes âgées de 2 à 90 ans. Si la moyenne est de 37 ans, cela ne veut pas dire que tout le monde à 37 ans. Tout comme cette étude ne veut pas dire que toutes les personnes qui lisent sont plus empathiques que la moyenne, et plus sympas. Je crois que l'on ne se comprends pas... Je te souhaite un très bon weekend

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    Si on avait montré ça à des personnes qui n'aiment pas lire et qui adorent regarder des films et séries comme moi, déjà ça les vexerait comme je l'ai été qu'on dénigre les films et séries et ça n'encourage pas du tout à lire cette étude pour les personnes qui n'aiment pas lire et je déteste ce côté élitiste et les comparaisons des formats: non youtube n'est pas mieux que la tv, non les livres ne sont pas mieux que les films/séries, non les livres audio, la radio n'est pas mieux que la tv etc ainsi de suite chacun son utilité et ils se complètent et je n'aime pas ce genre de comparaison ça m'a le plus énervé

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Je suis désolé que tu te sois sentie dénigrée par ma vidéo, ce n'était pas du tout mon intention, loin de là. ll s'agissait de relayer des études, en donnant aussi mon point de vue. Il s'agit de données réelles, elles ne disent pas que la lecture est meilleure, elles expriment que certaines émotions sont plus présentes chez une personne qui lis (en se basant sur une étude du cerveau) qu'une personne qui ne lis pas. Comme par exemple une personne qui joue beaucoup va jouer aux jeux vidéos, une fois de plus d'après plusieurs études, va être plus créatif, et développer son imagination. Cela ne veut pas dire qu'on hiérarchise les divertissements. Les films et les séries provoquent en nous tout un tas de choses, j'en suis persuadée (j'en parle moi-même dans cette vidéo) ce n'était juste pas le propos. C'est comme si l'on parlait des études qui montrent par exemple que les personnes qui font plus d'études lisent plus que les personnes qui n'en font pas. Cela n'est pas pour mettre en avant les personnes diplômées, c'est juste une réalité. C'est personnellement une réalité qui ne me plaît pas, mais elle est bien réelle. Une fois de plus je te présente mes excuses et j'espère que tu passeras tout de même un bon weekend.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Alors je comprends un peu le but de dire les bienfaits de la lecture mais cette vidéo et cette étude a été mal faite d'après moi surtout pour la comparaison entre livres, films/séries qui m'énervent, on aurait pu juste dire les bienfaits que procure la lecture SANS citer et comparer à d'autres modes de divertissements en disant juste les bienfaits !

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Et par ex pour l'imagination, des études peuvent dire que ceux qui lisent en possèdent plus MAIS ils oublient que les personnes qui ne lisent pas peuvent être imaginatif et être créatif par d'autres moyens d'expression par ex j'aimais pas lire mais j'ai une imagination débordante depuis petite en aimant écrire mes propres histoires depuis petite avec des tonnes d'idées! Et l'imagination ne se limite pas non plus au domaine créatif, on peut être imaginatif en marketing en essayant de trouver de nouvelles idées, avec litiges avec clients, avec organisation de trouver un moyen d'agencer et d'organiser etc l'imagination est multiple

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    Donc les livres et films/séries sont 2 formats complémentaires, dans les livres on peut savoir les pensées des personnages mais la limite est que les mots sont impuissants à retranscrire l'intensité des émotions, les mimiques des personnages qu'on ne voit pas non plus, le ton de la voix non plus alors qu'en film et série on a tout ça avec le jeu des acteurs et acrrices dont leur jeu peut nous impressionner, je suis fan du jeu d'acteur et d'actrice de certains acteurs et actrices dont pour que je sois fan il faut que les acteurs et actrices me prouvent qu'ils peuvent jouer dans toutes les émotions, je suis plus fan d'acteurs asiatiques coréens et indiens dont les hommes acteurs asiatiques pleurent beaucoup plus que les acteurs occidentaux ce qui me touche car oui les hommes peuvent pleurer il n'y a pas de mal et de honte à ça alors que le jeu des acteurs occidentaux me touchent moins car ils sont plus froid et je n'aime pas les jeux d'acteurs froids et 2ème condition pour moi me prouver qu'ils peuvent tout jouer, jouer différents rôles c'est le cas pour un de mes acteurs indiens préférés: Shah ruckh khan qui peut jouer dans toutes les émotions, il peut pleurer, rire, être fou, être en colère etc et il peut tout jouer, différent rôle comme différents genres de films: il a déjà jouer dans comédie romantique en y interprétant le séducteur charmant MAIS pauvre et qui n'est pas très beau physiquement mais séduit par son charme, son humour et les filles tombent amoureuses de lui dont il arrive à les séduire même si elles sont fiancées de façon arrangé, il a aussi joué les méchants intelligents, des psychopathes fous harceleurs, il a aussi joué dans des drames, dans des films d'action, il a aussi joué beaucoup de fois des doubles rôles dans un même film dont le film "fan" dont il joue lui-même l'acteur star et un autre personnage le Fan, fan de l'acteur et ça a été possible grâce à la technologie où ils ont rajeuni l'acteur et par prothèse qu'on croyait 2 personnes différentes alors que c'est joue par le même acteur :) après oui on a pas toutes les pensées des personnages mais pour certaines histoires on a pas besoin de ça pour tout comprendre

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      Ils sont impuissants pour toi, peut-être pas pour d'autres. Pour certains, les mots vont les émouvoir, les images pas du tout. On ressent tous les choses d'une certaine manière, ces études permettent simplement d'avoir une vue d'ensemble.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Oui mais ce que je n'aime pas c'est le côté élitiste de cette étude à dénigrer les films et les séries! Et comme je l'ai dit les livres, les films et les séries peuvent être complémentaires, même si on a les pensées des perso en livre, on n'a ni les mimiques des perso, ni le ton de leur voix et pour certaines histoires le format livre écrit ne marche pas comme j'ai donné des exemples comme les comédies musicales ne marchent pas en livres!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    non ce n'est pas qu'une question de sensibilité car comme je l'ai dit une comédie musicale ne passe pas en livre écrit, les mimiques, le ton de la voix c'est pas bien retranscrit à l'écrit en plus qu'il y a plusieurs nuances de ton de la voix, par ex un personnage qui imite des voix ça va pas du tout se ressentir en livre papier écrit mais ça va se ressentir en audio et surtout à l'image! la vengeance d'un aveugle c'est mieux retranscrit en vidéo, un personnage froid qui change petit à petit c'est mieux retranscrit en vidéo, un esprit qui possède une personne qui va changer la personne possédée ça sera mieux retranscrit en vidéo donc non c'est pas qu'une question de sensibilité

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Mais c'est ce que toi tu penses, il s'agit donc bien de ta sensibilité à toi Pajlie ? Car en ce qui me concerne je ne pense pas du tout la même chose.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      mais non ce n'est pas QUE CE QUE JE PENSE regarde là ça traduit un peu de colère mais ça traduit pas toute la nuance de la voix donc l'écrit ne peut pas retranscrire toute la nuance de la voix! les comédies musicales ne peuvent pas être retranscrite à l'écrit car il y a des chansons et donc ça ne peut pas être retranscrit à l'écrit! Dans le film Kaabil, on voit une scène de danse entre 2 personnes aveugles ça ne peut pas être retranscrit à l'écrit non plus etc

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว +1

      J'avoue que je ne te suis pas... Pour moi l'écrit le transmet aussi, pas de la même manière mais là je comprends bien ce que tu exprimes, même si je ne discute pas avec toi en face à face. Et les didascalies au théâtre ? Elles peuvent aussi exprimer la colère. Ou bien dans un roman si il est écrit : ""je ne le pense pas !" exprima-t-elle colère." ça marche aussi non ? Justement je pense que c'est ce manque de nuance dont tu parles peut parfois manquer à l'écrit, mais permettre justement cette marge d'interprétation, et donc plus t'engager dans ta lecture. Mais ce n'est que mon humble avis.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      c'est un peu ce dont je parlais par ex j'ai vu dans une série un personnage qui a entendu une autre fille qui l'a appelé par son prénom par ex Han Kang! (son prénom) et lui le personnage lui a dit de redire la même chose et on voit aussi par flash-back que c'est la même intonation de la voix que son amie qui est dans le coma dont cette fille lui fait penser à son amie! Je voulais en fait parler de L'INTONATION de la voix pardon, oui c'est le ton mais c'est comment c'est dit et ça on ne peut pas le rendre à l'écrit par ex dans cette scène ça rendrait: - Han Kang!
      - Redis-moi ça!
      - Quoi Han Kang?
      Donc à l'écrit il n'y a aucune différence dans cette situation alors qu'en vidéo on voit et entend l'intonation de la voix de la fille + en même temps flash-back et on voit l'intonation pareil de son amie dans le coma c'est même intonation de voix! Dans la série sur l'esprit qui possède la fille, le jeu d'actrice est excellente qui fait qu'on y croit car quand la fille dans le coma possède l'autre fille, la fille dans le coma garde ses tics dans le corps de la fille + même intonation de la voix + même façon de pleurer ce qui intensifie et ce qui fait qu'on y croit encore plus!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    C'est ce que j'ai tenté de t'expliquer depuis le début que tu ne comprenais pas tu ne voulais pas comprendre qu'il y a des limites à l'écrit, au livre, que l'écrit ne peut pas retranscrire le ton de la voix, ni les mimiques, ni les chansons, ni les danses etc et QUE les livres et les films/séries sont des formats différents mais COMPLEMENTAIRES et que ça ne sert à rien de les comparer en disant qu'un tel est supérieur à l'autre, qu'on est plus empathique d'un tel médias vis-à-vis de l'autre ce qui n'est pas vrai, ce qui est élitiste, ce qui est une généralité! Et moi ça m'énerve vraiment le fait que les lecteurs et lectrices rabaissent les films et les séries ce qui n'est pas intelligents, ils ne sont pas intelligents et sont des personnes stupides et élitistes! Et normal que je m'énerve quand je réécris plusieurs fois la même chose sans que tu puisses comprendre ce que je veux dire en plus en déformant mes propos en pensant que je dis ça selon ma pensée mais je parlais des limites des différents formats et non que mon avis, regarder un film/une série et lire un livre ça retransmet pas la même chose et il y a des limites aux 2 formats, écouter un livre audio et lire un livre papier ça ne retransmet pas la même chose non plus

    • @Jeannotselivre
      @Jeannotselivre  6 ปีที่แล้ว

      Pajlie, j'ai bien essayé de le comprendre, je suis peut-être stupide, je ne le nie pas, mais en tout cas j'ai essayé, ça je peux te l'assurer. J'ai pourtant la sensation que nous nous retrouvons devant un mur, incapable de comprendre le point de vue de l'autre. Je t'encourage à aller lire ces études si ma vidéo porte à confusion. Il ne s'agit en aucun cas de dire que l'un est supérieur à l'autre, mais de constater les effets scientifiques de la lecture chez l'humain. Je comprends tout à fait que mon explication n'est pas été assez claire. Je te présente une fois de plus mes excuses. Je te souhaite un excellent weekend et t'envoie virtuellement toute ma sympathie.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      bah c'est le comparé au films et séries qui m'énervent vraiment, ils peuvent dire les effets bénéfiques de lire SANS critiquer et rabaisser les autres divertissements que sont les films et séries! Et malgré que certains études disent que les livres font déstresser pour certaines personnes ça ne marche pas du tout

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      C'est le fait de comparer les livres aux films/séries et rabaisser un pour en surélever l'autre qui m'énervent profondément! Les livres, films et séries sont des formats différents et complémentaires, pas la peine de les comparer pour les rabaisser

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      Alors je comprends un peu le but de cette vidéo de dire les bienfaits de la lecture mais cette vidéo et cette étude a été mal faite d'après moi surtout pour la comparaison entre livres, films/séries qui m'énervent, on aurait pu juste dire les bienfaits que procure la lecture SANS citer et comparer à d'autres modes de divertissements en disant juste les bienfaits !