Moi je ne le fais pas. L'autre jour dans un AW, je passe ma commande et l'employé, une immigrante probablement aux études dans une université anglophone, me dit: No, in English. Je lui ai dit: Non, en français. Elle ne savait plus quoi faire et jette un regard de détresse à sa collègue. C’est comme cela qu’il faut faire. Les générations avant nous se sont battues et nous devons malheureusement faire de même.
Même chose pour nous. Ma femme et moi arrivons dans le Copper Branch du Village et l’homme derrière le comptoir comprenait juste l’anglais. Alors on est allé dépenser notre argent ailleurs. Too bad!!
Et oui, moi je l'ai vécu au travail récemment, mon patron à engagé un immigrant indien ( indoux ). Je parlant pas un mot Français, même pas " bonjour " Les employés comme moi francophones Québécois de souche, ont est gentils ont l'aident en lui apprenant quelques mots français. Je m'aperçois après quelques jours, il ne veut pas apprendre et ne fait aucun effort, il s'en fou. Finalement il nous dit: si vous apprenez ma langue je vais apprendre la vôtre. Toutes celà en anglais. Voilà l'immigration qu'ont ( CON)fait entrer à Montréal qui s'anglicise.
@@marie-claudedallaire5116 A qui ? Mon patron nous dit tant qu'il fait la job. Mon patron est Québécois francophone. Ont à des camionneurs qui parle pas anglais. Je vais le laisser se débrouiller avec eux. Avant j'allais l'aider maintenant sais fini, qui s'arrange.
@@emmanuellechartier8147 moi j'ai décidé d'aller faire ma formation de camionneurs, je vais travailler seul, la paix. Pas facile sur la route, mais pas besoin de vivre les problèmes dans l'entrepôt avec les autres employés.
Ce qui m'étonnera toujours ce sont les anglophones qui de retour de leur voyage en France sont tout heureux de souligner comment c'est sexy la langue française. Aussitôt de retour ici ils persistent à ne pas vouloir parler français.
Je les aime pas du tout quand je pense qu'un ami anglais n,a jamais voulu parler Francais pour ne pas renier sa patrie l'Angleterre non mais ca fait tu assez dur Monsieur nous sommes au Québec
Quand j'habitais Montréal, j'avais de la difficulté à me trouver une job. Quand j'en ai trouvé dans le service à la clientèle je faisait tout pour servir en anglais même si je n'étaispasbilingue. Malgré ça je me faisais faire des remarques désobligeantes parfois par des anglophones. Je me suis dit fini si tu me parles pas en français tu vas le savoir et en premier svp. Si aucun employé ne peut me servir je quitte et tu auras une plainte. Je vis dans un petit village plus anlophone maintenant et c'est la même chose. Tu vas le savoir, je sais m'affirmer. Et si tu es juste un touriste ok je peux faire un effort, mais si tu vie ici apprends le français, c'est la moindre des chose pour t'intégrer.
Quand je militais pour montreal en francais en 1997 j avais un auto collant dans ma porte et j habitais au centre ville pres d atwater et on crachait sur ma porte d appartement , 27 ans plus tard c est pire encore...radicalisons nous MONTRÉAL UNILINGUE FRANCAISE SVP
On fait tout ça les Québécois, moi compris, je ne sais pas pourquoi ? Réflexe de colonisé de 1760, je ne sais pas... Mon père faisait la même chose que je me souviens !
Et totalement d'accord qu'elle devrait peut-être moins penser en terme d'électeurs que pour les Montréalais et tout les Québécois. Le français avant tout.
@@donaldbeauchamp8003 absolument au bureau en gros prêt de chez moi. Le technicien viens directement de l’Inde et parle ZÉRO français. Des gens ont fait une plainte et les responsables ont dit qu’ils préfèrent un gars qui parlent just anglais que personne à cette position. Ils serait forcé à long terme à fermer le magasin 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️et ça c’est mauvais pour l’économie. C’est la responsabilité du gouvernement de trouver des francophones pour remplir ces emplois.!
La Canada a compris sa responsabilité d’assimiler le Québec francophone par une émigration anglophone ou anglophile, car les émigrants émigrent au Canada, même s’ils s’installent au Québec, car pour eux ils émigrent en Amérique où c’est l’anglais qui est la langue de travail. Seul un Québec souverain pourrait imposer une langue de travail et de services gouvernementaux en français et par le fait même une politique favorisant une émigration francophone ou voulant vivre en français au Québec. La responsabilité appartient d’abord à la majorité francophone du Québec de comprendre qu’à défaut d’être souveraine elle sera souverainement assimilée à l’anglais et cela, leur dit-on, pour leur bien-être économique.@@DJLordShango
@@donaldbeauchamp8003 il faudrait bloquer l’immigration à zéro pendant 10 ans et avoir une politique de natalité pan Québécois. Mais c’est impossible parce que le canada multiculturel bloque le Quebec et l’enpêche d’arriver à son but 🤷🏻♂️🤷🏻♂️🤷🏻♂️
Bien beau être deux vieux chialeux mais de un, ils ont raison. De deux, est-ce que ce serait possible d'élir des chefs de parti qui ne passent pas leur temps à faire des tiktoks complaisants, à être woke, à être grano pour s'agenouiller devant les citoyens les plus paresseux et parvenus de la ville? Ça prend vraiment la tête à Papineau pour comprendre que les hipster gais artistiques du plateau ça n'apporte rien de concret à une ville? J'en reviens juste pas de souhaiter le retour d'un Duplessis. Plante, Trudeau et autres Jolys de ce monde peuvent bien aller se féliciter de leur vacuité collective en sirotant un mokaccino glacé de luxe servi dans un pot masson ironique lors d'une exposition de toiles d'un peintre bigenré asexué. Tant qu'ils n'ont plus le pouvoir.
Bonyeu on est encore rendu là. Après plus de 70 ans de combat on est revenu au point de départ. Bourgault doit enrager dans son trou du cimetière de la côte -des-neiges. Le FLQ n’a servi à rien. Montréal va redevenir Montreal. La mairesse au sourire bucéphale donne l’exemple. Je devrai remettre mes bottes de combats. Il va falloir encore remettre les points sur les i et les poings sur les babines. NON c’est le dernier mot de mon refus total. Ça va pas se passer comme la jovialiste au sourire chevalin le laisse entendre.
Aller faire un p’tit tour dans le quartier st-Michel, plusieurs commerce ne parle pas français ni anglais. une épicerie sur le boulevard st-Michel , les employés parle entre eux leur langue et ne te réponde même pas en français ni même dans leur langue. Et l office de la langue française m’a dit que le service en français n’est pas disponible dans ce commerce. Et qu’il ne peuvent pas obliger les gens à apprendre le français. Et c’est tout!
Pourquoi persister à fréquenter ces commerces ? Qu'est-ce qu'ils ont de particulier comme marchandise qui ne se trouve pas ailleurs ? La diminution de leur clientèle jusqu'à leur désertion totale obligera peut-être les propriétaires, s'ils ont le sens des affaires, à engager du personnel capable de parler français aux clients, sans avoir à leur demander s'ils peuvent être servis dans la langue officielle, que je trouve humiliant. C'est ça se respecter comme nation francophone !
😂😅🤣 Simonack j'vous dit vous deux vous savez déceler les VRAIS problèmes arrivé en ville la plupart des commerces certain engagé de gens qui parlent Sweet fuck all français et j'vous dit au resto si vous demandez un service en français j'espère que vous avez faim parce que votre lunch risque d'être pas trop bon 😂😅
On e’en coli*s du de la langue, franchement j’ai d’autres priorités qui m’impacte davantage…on est surtaxés comme des morons pour des services invisibles
Ca fait petite radio de cegep des annees 70 que ce QUB radio....e pense que ce sont nos deux vieux ados qui n'ont pas compris que Montreal n'est plus une ville francaise et que ca ne changera pas..... it's fuckin tool late , on a dit noin deux fois.....deux pis la on hallucine sur l'independance a cause que le PQ a gagne un vote a 39% dans une election complementaire.....on parle meme du budget de l'an 1...... are you serious gang.... vous devriez devenir membres ru Royaume du Tayos, vous etes aussi droles et patheiques que le roi Regis premier.....!
Le scandale est que des patrons d'établissement public ne croient pas nécessaire que leurs employés parlent la langue officielle, majoritaire, de la population.
Ça fait presque 300 ans qu'on patauge toujours et encore dans la même mélasse. Le français est en régression non seulement au Québec mais aussi au Canada. Me semble qu'on a assez dépensé d'énergie, de temps et d'argent pour une question de langue. Les anglais nous haïssent avec notre soi-disant société distincte. Quand va-t-on comprendre que l'avenir et la réussite passe par l'anglais en Amérique du Nord. Demandez seulement à Céline Dion. Il faut arrêter de faire confiance à des François Legault, Paul St-Pierre-Plamondon et tutti quanti. Ce sont des gens de petite envergure pour qui rien n'existe hors du Québec et qui devraient se trouver une job.
@@mikew951-s3s ça fait 300 ans qu'il y a des traîtres à leurs propre nation , C'est la raison pourquoi rien n'avance, continuer avec cet état Britannique ultra woke est l'équivalent de faire disparaître une nation très distincte Francophone en Amérique, discours méprisant et haineux à la limite ,quelle honte
Moi je ne le fais pas. L'autre jour dans un AW, je passe ma commande et l'employé, une immigrante probablement aux études dans une université anglophone, me dit: No, in English.
Je lui ai dit: Non, en français.
Elle ne savait plus quoi faire et jette un regard de détresse à sa collègue.
C’est comme cela qu’il faut faire. Les générations avant nous se sont battues et nous devons malheureusement faire de même.
Même chose pour nous. Ma femme et moi arrivons dans le Copper Branch du Village et l’homme derrière le comptoir comprenait juste l’anglais. Alors on est allé dépenser notre argent ailleurs. Too bad!!
Plainte a l’office
Moi et ma femme qui est d'origine hispanophone ne parlons que français à Montréal car NO FRENCH NO TIPS
Merci les gars de dire tout ce que on pensent
Valérie Plante, tanné d'elle et de son monde ... 🤮🤕🥵😡
Un vrai clown cette femme bc de mauvaises décisions et priorités mal gérées
Et votre journaliste qui n'arrête pas de parler des "stories" de Valérie gros comme le bras. Ce devait être trop difficile de parler de ses histoires.
Et oui, moi je l'ai vécu au travail récemment, mon patron à engagé un immigrant indien ( indoux ). Je parlant pas un mot Français, même pas " bonjour " Les employés comme moi francophones Québécois de souche, ont est gentils ont l'aident en lui apprenant quelques mots français. Je m'aperçois après quelques jours, il ne veut pas apprendre et ne fait aucun effort, il s'en fou. Finalement il nous dit: si vous apprenez ma langue je vais apprendre la vôtre. Toutes celà en anglais. Voilà l'immigration qu'ont ( CON)fait entrer à Montréal qui s'anglicise.
Portez plainte.
@@marie-claudedallaire5116 A qui ? Mon patron nous dit tant qu'il fait la job. Mon patron est Québécois francophone. Ont à des camionneurs qui parle pas anglais. Je vais le laisser se débrouiller avec eux. Avant j'allais l'aider maintenant sais fini, qui s'arrange.
Je vie la même chose à mon travail donc j'ai demander à changer de quart de travail,j'étais plus capable
@@emmanuellechartier8147 moi j'ai décidé d'aller faire ma formation de camionneurs, je vais travailler seul, la paix. Pas facile sur la route, mais pas besoin de vivre les problèmes dans l'entrepôt avec les autres employés.
Tu ne sais même pas écrire le français.
Ce qui m'étonnera toujours ce sont les anglophones qui de retour de leur voyage en France sont tout heureux de souligner comment c'est sexy la langue française. Aussitôt de retour ici ils persistent à ne pas vouloir parler français.
Je les aime pas du tout quand je pense qu'un ami anglais n,a jamais voulu parler Francais pour ne pas renier sa patrie l'Angleterre non mais ca fait tu assez dur Monsieur nous sommes au Québec
Quand j'habitais Montréal, j'avais de la difficulté à me trouver une job. Quand j'en ai trouvé dans le service à la clientèle je faisait tout pour servir en anglais même si je n'étaispasbilingue. Malgré ça je me faisais faire des remarques désobligeantes parfois par des anglophones. Je me suis dit fini si tu me parles pas en français tu vas le savoir et en premier svp. Si aucun employé ne peut me servir je quitte et tu auras une plainte. Je vis dans un petit village plus anlophone maintenant et c'est la même chose. Tu vas le savoir, je sais m'affirmer. Et si tu es juste un touriste ok je peux faire un effort, mais si tu vie ici apprends le français, c'est la moindre des chose pour t'intégrer.
Quand je militais pour montreal en francais en 1997 j avais un auto collant dans ma porte et j habitais au centre ville pres d atwater et on crachait sur ma porte d appartement , 27 ans plus tard c est pire encore...radicalisons nous MONTRÉAL UNILINGUE FRANCAISE SVP
C'est ça ëtre colonisée !!!!
Vaccineau était un mouton pour la COVID 😂
On fait tout ça les Québécois, moi compris, je ne sais pas pourquoi ? Réflexe de colonisé de 1760, je ne sais pas... Mon père faisait la même chose que je me souviens !
Non on ne fait pas tous ça. Parlez pour vous.
Elle a des responsabilités non
Merci pour cette vidéo!
Est-ce que vous vous êtes vraiment offusqués d'avoir entendu Plante parler anglais sur une...une quoi déjà, comment appelez vous cela? Ah oui, une "story". 🙂
Et totalement d'accord qu'elle devrait peut-être moins penser en terme d'électeurs que pour les Montréalais et tout les Québécois. Le français avant tout.
Ils seraient temps de vous rendre compte que l'enclos des dindes est ouvertes. La Plante est dure à battre en la matière.
Vive le beau CANADA 😂 aucun bon sens
Un bureau avec plein de fonfon qui vont ne rien faire pour le peuple
Avec la crise de mains d’œuvre. Si un propriétaire ne peut trouver des employés français. Ils devraient fermer son commerce.
Oui, comme il le ferait à New York s'il ne pouvait pas trouver d'employés capables de parler en anglais.
@@donaldbeauchamp8003 absolument au bureau en gros prêt de chez moi. Le technicien viens directement de l’Inde et parle ZÉRO français. Des gens ont fait une plainte et les responsables ont dit qu’ils préfèrent un gars qui parlent just anglais que personne à cette position. Ils serait forcé à long terme à fermer le magasin 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️et ça c’est mauvais pour l’économie.
C’est la responsabilité du gouvernement de trouver des francophones pour remplir ces emplois.!
La Canada a compris sa responsabilité d’assimiler le Québec francophone par une émigration anglophone ou anglophile, car les émigrants émigrent au Canada, même s’ils s’installent au Québec, car pour eux ils émigrent en Amérique où c’est l’anglais qui est la langue de travail. Seul un Québec souverain pourrait imposer une langue de travail et de services gouvernementaux en français et par le fait même une politique favorisant une émigration francophone ou voulant vivre en français au Québec. La responsabilité appartient d’abord à la majorité francophone du Québec de comprendre qu’à défaut d’être souveraine elle sera souverainement assimilée à l’anglais et cela, leur dit-on, pour leur bien-être économique.@@DJLordShango
@@donaldbeauchamp8003 il faudrait bloquer l’immigration à zéro pendant 10 ans et avoir une politique de natalité pan Québécois. Mais c’est impossible parce que le canada multiculturel bloque le Quebec et l’enpêche d’arriver à son but 🤷🏻♂️🤷🏻♂️🤷🏻♂️
Bien beau être deux vieux chialeux mais de un, ils ont raison. De deux, est-ce que ce serait possible d'élir des chefs de parti qui ne passent pas leur temps à faire des tiktoks complaisants, à être woke, à être grano pour s'agenouiller devant les citoyens les plus paresseux et parvenus de la ville? Ça prend vraiment la tête à Papineau pour comprendre que les hipster gais artistiques du plateau ça n'apporte rien de concret à une ville? J'en reviens juste pas de souhaiter le retour d'un Duplessis.
Plante, Trudeau et autres Jolys de ce monde peuvent bien aller se féliciter de leur vacuité collective en sirotant un mokaccino glacé de luxe servi dans un pot masson ironique lors d'une exposition de toiles d'un peintre bigenré asexué. Tant qu'ils n'ont plus le pouvoir.
Criss qu'à m'énarve.......
Bonyeu on est encore rendu là. Après plus de 70 ans de combat on est revenu au point de départ. Bourgault doit enrager dans son trou du cimetière de la côte -des-neiges. Le FLQ n’a servi à rien. Montréal va redevenir Montreal. La mairesse au sourire bucéphale donne l’exemple. Je devrai remettre mes bottes de combats. Il va falloir encore remettre les points sur les i et les poings sur les babines. NON c’est le dernier mot de mon refus total. Ça va pas se passer comme la jovialiste au sourire chevalin le laisse entendre.
no french no tip est bonne✌👀
Aller faire un p’tit tour dans le quartier st-Michel, plusieurs commerce ne parle pas français ni anglais. une épicerie sur le boulevard st-Michel , les employés parle entre eux leur langue et ne te réponde même pas en français ni même dans leur langue. Et l office de la langue française m’a dit que le service en français n’est pas disponible dans ce commerce. Et qu’il ne peuvent pas obliger les gens à apprendre le français. Et c’est tout!
Pourquoi persister à fréquenter ces commerces ? Qu'est-ce qu'ils ont de particulier comme marchandise qui ne se trouve pas ailleurs ? La diminution de leur clientèle jusqu'à leur désertion totale obligera peut-être les propriétaires, s'ils ont le sens des affaires, à engager du personnel capable de parler français aux clients, sans avoir à leur demander s'ils peuvent être servis dans la langue officielle, que je trouve humiliant. C'est ça se respecter comme nation francophone !
On récolte ce qu'on sème et on a ce qu'on mérite.
100%
Tout le mo de a voté pour elle comme des caves. Le plan b aurait quand même ben meilleur
😂😅🤣 Simonack j'vous dit vous deux vous savez déceler les VRAIS problèmes arrivé en ville la plupart des commerces certain engagé de gens qui parlent Sweet fuck all français et j'vous dit au resto si vous demandez un service en français j'espère que vous avez faim parce que votre lunch risque d'être pas trop bon 😂😅
On e’en coli*s du de la langue, franchement j’ai d’autres priorités qui m’impacte davantage…on est surtaxés comme des morons pour des services invisibles
sorter sa de la au plus cr.....le monde votes pour ca.....on a se cons merite.......une plantes
"lovely"...loll...
A t-elle retiré l'affiche qui représente la musulmane voilée
C’est 2 traître le midi cette émission???
Jai travailler avec des latinos et javait limpression detre a cuba
les 2 mononcles
Boff, le titre est mal choisis richards, bah sa job c'est de chialer a max, et benoit bah il est juste complémentaire a richard donc rien de nouveau.
N'est-il pas necessaire de supprimer le français et adopter l'anglais dans tous le Canada car le français créé trop de problèmes inutils 😂😂😂😂😂
Non! Ah s'excuse ah sorry no 🤣
Ca fait petite radio de cegep des annees 70 que ce QUB radio....e pense que ce sont nos deux vieux ados qui n'ont pas compris que Montreal n'est plus une ville francaise et que ca ne changera pas..... it's fuckin tool late , on a dit noin deux fois.....deux pis la on hallucine sur l'independance a cause que le PQ a gagne un vote a 39% dans une election complementaire.....on parle meme du budget de l'an 1...... are you serious gang.... vous devriez devenir membres ru Royaume du Tayos, vous etes aussi droles et patheiques que le roi Regis premier.....!
ta yeule pauvre merde😂😂😂😂😂
Quel scandale, la mairesse a parlé anglais à une anglophone. !
Le scandale est que des patrons d'établissement public ne croient pas nécessaire que leurs employés parlent la langue officielle, majoritaire, de la population.
Oui un scandale, sauf pour les aplaventris
Qu'in un autre criss de fédéraliste mange mard.....
LE SCANDALE C,EST UN ANGLO,EMPLOYE QUI IMPOSE SA LANGUE ICI
bla bla bla comme si vous allez changer quelque chose vieux tarlas
Ont s'en fou du français le monde tournera toujours sans elle..vous être vraiment cons pour faire du polémique sur toute chose
Vive l'aplaventrisme lâche pas t'es capable hahahahaha
Ça fait presque 300 ans qu'on patauge toujours et encore dans la même mélasse. Le français est en régression non seulement au Québec mais aussi au Canada. Me semble qu'on a assez dépensé d'énergie, de temps et d'argent pour une question de langue. Les anglais nous haïssent avec notre soi-disant société distincte. Quand va-t-on comprendre que l'avenir et la réussite passe par l'anglais en Amérique du Nord. Demandez seulement à Céline Dion. Il faut arrêter de faire confiance à des François Legault, Paul St-Pierre-Plamondon et tutti quanti. Ce sont des gens de petite envergure pour qui rien n'existe hors du Québec et qui devraient se trouver une job.
@@mikew951-s3s ça fait 300 ans qu'il y a des traîtres à leurs propre nation , C'est la raison pourquoi rien n'avance, continuer avec cet état Britannique ultra woke est l'équivalent de faire disparaître une nation très distincte Francophone en Amérique, discours méprisant et haineux à la limite ,quelle honte