Adieu la permaculture - la fin d'un mouvement

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 มิ.ย. 2024
  • Hello !
    J'annonce la mort de la permaculture pour 2024 et je te dévoile tout dans cet épisode :

    • Le livre qui a définitivement changé ma vision du jardinage (ainsi que les 2 prises de conscience qu'il m'a provoquées)

    • La raison pour laquelle je ne conseille pas ce livre aux débutants

    • Mes premiers pas dans le design en permaculture (quand je suis passé de la théorie à la pratique !)

    • La théorie du pilote, du mécano et de l'ingénieur automobile

    • La chaîne TH-cam, la légendaire ferme normande et le film qui ont popularisé la permaculture se sont trompés de message et les gens en ont marre !

    • Où se dirige la permaculture en 2024 ?

    • MA définition de la permaculture

    • L'agriculture syntropique, une arnaque ou pas ?

    • Et bien d'autres choses...

    On parle aussi de jardin forêt, de forêt Miyawaki et de la puissance d'adopter une philosophie basée sur les principes de permaculture.
    Pour recevoir, chaque mois, l’agenda nature et jardin : ⁠⁠lepotagerminimaliste.fr/agenda⁠⁠
    Pour faire appel à mes services de design : ⁠⁠lepotagerminimaliste.fr/design⁠⁠
    Si cet épisode t’a plu, soutiens-moi en laissant 5 étoiles sur Spotify et Apple.
    0:00 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌱 Découverte de la permaculture à travers un livre d'un Autrichien, remettant en question les connaissances en jardinage écologique.
    5:08 ( • Adieu la permaculture ... ) : 📚 Livres techniques sur l'aménagement permaculturel découragent les débutants mais offrent des idées intelligentes.
    9:51 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌱 L'impact de Damien Descars sur la popularisation de la permaculture en France.
    15:38 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌱 L'évolution de la popularité de la permaculture et son impact sur la communauté des jardiniers sur TH-cam.
    19:42 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌱 Évolution de la permaculture vers une approche plus détaillée et spécialisée.
    24:28 ( • Adieu la permaculture ... ) : 💡 La permaculture est vue comme une technique de planification pour créer des systèmes résilients face aux perturbations extérieures.
    29:39 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌿 Les principes de la synergie végétale dans le concept du jardin forêt et de la sylviculture.
    34:50 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌱 Importance de la pollinisation croisée et de l'autofécondation pour la synergie végétale.
    40:17 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌱 Approche novatrice de reforestation basée sur la sélection méticuleuse de graines pour maximiser l'efficacité future.
    44:52 ( • Adieu la permaculture ... ) : 🌳 Coopération entre plantes dans les forêts Miyawaki pour former une entité protectrice et compétitive.
    50:00 ( • Adieu la permaculture ... ) : 📉 Déclin significatif des recherches sur la permaculture en France après un pic pendant le confinement en mars 2020.
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 57

  • @arneta95
    @arneta95 14 วันที่ผ่านมา +6

    Je jardine en m'inspirant de la permaculture depuis 8 ans et j'en suis très satisfait. Aucun regret. Je me passe de tout produit industriel et je favorise la vie de la terre en ne bouleversant pas le sol. Je considère mon jardin comme un vivarium naturel. J'obtiens une luxuriance des plantes et des légumes avec des saveurs inimitables. Mais il n'y a pas de mode d'emploi. C'est à chacun de faire son expérience, d'avoir sa réflexion et de s'adapter à ses conditions environnementales. La permaculture c'est être libre et indépendant. Damien Dekarz a été essentiel pour me lancer et m'améliorer.

    • @christianduteurtre770
      @christianduteurtre770 12 วันที่ผ่านมา

      Yo , chacun avec son ressenti . Je survole les idées de chacun . J'entends mais pas influencé par leur discours radotant . Depuis toutes ces dernières années , si on avait la science infuse , c'est comme la politique . on devrait vivre enfin dans un monde parfait . Perso , je m'adapte et j'en suis très heureux . Réussite ou pas . Bonne journée à tous les passionnés . Tiantian .

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  12 วันที่ผ่านมา

      Merci pour le partage :)

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  12 วันที่ผ่านมา

      Exactement, je partage ce que j'ai à partager et vous en faites ce que bon vous semble.

  • @vcie515
    @vcie515 17 วันที่ผ่านมา +13

    Le mot et les principes de la permaculture ont été mis à mal dès qu'on a établi des dogmes: il fallait absolument des buttes, il fallait laisser TOUT pousser en jungle libre, il ne fallait surtout pas toucher à une bêche (no dig), il fallait mettre au moins 10 cm de compost 😅, il fallait amender...ou pas, il fallait laisser les insectes et autres p'tites bêtes du jardin aller et venir à leur guise parce que la nature s'autorégule, il fallait moulcher à mort, il fallait mélanger toutes les espèces de plantes etc etc... La liste est encore longue!
    Ce qu'on a oublié:
    -ce qui fonctionne dans le sud, n'est pas forcement judicieux dans le nord, idem pour les bords de mer et les montagnes. Même si un youtuber à succès dit qu'il faut faire comme ça!
    -La connaissance de son sol, la connaissance des plantes.
    -L'envie d'expérimenter, et surtout de l'observation!! Regarder ce qui marche, et essayer de comprendre pourquoi d'autres choses ne fonctionnent pas dans SON jardin.
    -Ne pas se crisper sur un calendrier de semences et de plantation. Les saisons changent (plus fort dans certaines regions que dans d'autres), on peut parfois semer plus tôt ou bien plus tard qu'indiqué sur le sachet de sémences.
    -Essayer. Observer. Adapter.
    Comme toutes choses, les techniques naturelles de cultures dans le jardin évoluent ! Justement parce qu'après les pionniers comme Sepp Holzer il y en a eu d'autres qui ont continué d'observer, d'essayer, d'innover.
    Damien Dekarz dit souvent "j'ai essayé... ça a marché (ou ça a moins bien marché...)".
    Rémi, du jardin d'Emerveille dit souvent quand on lui pose la question si c'est mieux comme ci ou comme ça: "ça dépend!"
    Ni Damien, ni Remi s'enferment dans des dogmes absolues.
    Et pour moi c'est ce qu'il faut faire: échanger avec d'autres, observer, essayer, apprendre.
    Tout évolue, même la permaculture.
    Ne condamnons pas d'un air dédaigneux le petit jardinier de loisir qui est très fier parce qu'il met de la paille au pied de ses plantes en s'imaginant d'être permaculteur. Mais c'est déjà mieux que rien, mieux que de mettre du plastique, non? Son paillage va alimenter son sol jusqu'à la fin de la saison. TOUS les changements vers le naturel vont dans le bon sens.
    Alors ne soyons pas sectaires. Personne n'a la science infuse, et dès qu'on se prend pour un "je sais tout" on n'avance plus.
    Bon jardinage à tous! 🌿

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  16 วันที่ผ่านมา

      Bien d'accord. Au lieu de faire ce qu'ils disent j'aime observer ce qu'ils font et comprendre pourquoi ils le font. C'est la meilleure manière d'apprendre selon moi. Sans oublier d'expérimenter bien entendu !

    • @ihsanpirgan8584
      @ihsanpirgan8584 13 วันที่ผ่านมา

      First principle of PC is "Observe", am I wrong?

    • @vcie515
      @vcie515 13 วันที่ผ่านมา

      @@ihsanpirgan8584
      Absolutely!
      But I would say it's "observe... then try... and observe again !" 😀

  • @lucilechesnais4070
    @lucilechesnais4070 21 วันที่ผ่านมา +13

    entièrement d'accord sur Damien Decarz : intelligent, simple , rapide et efficace dans son expression et dans son partage des techniques !!! ses youtubes sont géniales !

  • @Cathy.gatti41
    @Cathy.gatti41 17 วันที่ผ่านมา +3

    J’ai surtout compris que notre terre doit être enrichie sans produits chimiques, légère en surface pour les plantations. J’ai suivi le parcours de Damien Dekarz dans le Var car je suis dans le sud, chaque région a son propre sol et il faut en tenir compte. On apprend aussi de nos erreurs, ce que je connaissais le mieux vu mon âge c’était ce qu’on appelait « les jardins de curés » mélange de légumes et de fleurs que je voyais dans les jardins potagers des anciens, le résultat était magnifique. Merci aux jeunes qui s’intéressent au jardinage 👩‍🌾❤️

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  16 วันที่ผ่านมา

      Merci pour votre témoignage, bien d'accord avec le fait de nourrir le sol :)

  • @christianduteurtre770
    @christianduteurtre770 12 วันที่ผ่านมา

    Yo , beaucoup de passionnés se réfugient dans leur jardin pour leurs bien-être . Bonne soirée à tous . Tiantian .

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 หลายเดือนก่อน +6

    Pour moi, la permaculture est une création ou une protection des cycles du vivant( tout ce qui est vivant).

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 20 วันที่ผ่านมา +3

    Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de plantes qui remontent les sels minéraux pour les échanger avec des plantes fixatrices d'azote, ce n'est qu'un mythe, ou plutôt une incompréhension. Certaines plantes stockent par exemple de la potasse mais il n'y a pas de mécanisme pour cet échange ! Ce qui est vrai c'est que globalement la première va vraiment remonter des sels minéraux et la seconde vraiment fixer l'azote mais ce n'est qu'une fois les plantes compostées qu'ils seront libérés. Si elles sont compostées avec de la fibre (branchettes, copeau de bois, etc.) on obtiendra en plus de la matière organique très riche pour enrichir les sols argileux et/ou sableux.
    Nb : les champignons peuvent parfois former des associations avec les racines des arbres, il y a symbiose dont vraiment échange, le champignons va très loin là où il y a des sels minéraux et l'arbre qui a besoin de ces sels fournit de l'énergie au champignon sous forme de sucres et acides aminés.

  • @jacquesogier3173
    @jacquesogier3173 16 วันที่ผ่านมา +2

    Les noisetiers ne sont pas différenciés sexuellement. Chaque noisetier produit des fleurs mâles (les chatons) et des fleurs femelles. La seule chose c'est que la production de ces 2 fleurs se font à des périodes différentes et en fonction de chaque variété. C'est pour ça qu'il faut plusieurs noisetiers pour avoir des noisettes

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  16 วันที่ผ่านมา +2

      Oui je me souviens avoir fait cette erreur durant le podcast. Je n'ai pas pris le temps d'aller dans les détails des explications. Grand merci pour votre retour 🙏🏼

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 หลายเดือนก่อน +4

    Et depuuis 10 ans, les expérimentations explosent au sein de l'agriculture et autres.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 20 วันที่ผ่านมา

      Le problème est que la plupart tentent de réinventer l'eau chaude, ne connaissent pas grand chose à la biologie et n'ayant aucune rigueur scientifique. Cultiver sans intrant, on pratique tout de même depuis 10.000 ans, hein ? On a donc droit en plus à tous les biais cognitifs possibles ! Je dis toujours que le jardinage est l'un des des pires domaines parce que cela va de la superstition du Moyen-Age (comme les effets de la lune) à des inventions plus récentes et farfelues comme la biodynamique, à peu près aussi sérieuse que l'astrologie, à quoi il faut ajouter les conseils du grand-père, efficaces uniquement avec la terre de son jardin et/ou dans sa région, plus les âneries de tous ces plantes magiques ou les associations magiques, etc. J'adore aussi la "culture bio", avec de la bouillie bordelaise, autrement dit du sulfate de cuivre (toxique) qui a réagit avec de la chaux, bref un truc absolument artificiel et qui ne doit jamais être consommé, tellement plus dangereux que le glyphosate qui, lui, n'a jamais tué personne... C'est l'un des pires domaines parce que cela part dans tous les sens mais aussi parce qu'il est quasi impossible de faire changer d'avis quelqu'un, on est au niveau de l'endoctrinement. (Ce n'est pas qu'un mot vu que la biodynamique vient de la secte nommée "anthoposophie" inventée par un gourou.)

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 13 วันที่ผ่านมา

    J ai toujours planter mes legumes , en terre mais le liseron a envahi mes parcelles. Du coup depuis 5 ans , j ai développé les caissons , en remplissant de carton neutre , de bois compost de l herbe broyée , de feuilles vertes mortes de foin .Mes patates sur bâches tissée , sont magnifiques cette année . En caisson mes salades , elles sont superbes , même les tomates courgettes .You tube ma beaucoup orienté , en regardant surtout, l évolution de la ferme de Cagnole de Benoit , en Dordogne qui cultive , sur bâche d ensilage .Je suis content plus de liseron , plus de désherbage de buttage, ouffffffffff!!! je vais remplir un bassin , 5 x 4 m que j ai créer pour la biodiversité

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 20 วันที่ผ่านมา +2

    La permaculture n'a rien à voir avec une technique comme celle des lasagnes, encore moins les associations de plantes, souvent du bullshit, tout comme la culture avec la lune. Il s'agit d'une approche qui consiste à permettre à un paysan d'être autonome sur ses terres sans avoir jamais besoin d'importer quoi que ce soit, d'où l'idée de "permanence". Cela veut dire, à la base, qu'il y a des animaux dont les déjections sont utilisées, en même temps que celles des humains et que tous les déchets végétaux sont compostés. Ils peuvent aussi être méthanisés car les sels minéraux se retrouveront intégralement dans le résidu. En principe on pourrait ne faire PRESQUE que des plantes mais ce n'est pas idéal et il manque une source de vitamine B12 DONC cela ne peut pas être de la permaculture - même si c'est proche. Les poules, par exemple, mangent des vers, des insectes, des gastéropodes, leurs déjections sont du vrai guano fait maison ! Bovins, ovins et caprins consomment des plantes que nous ne consommons pas et poussant dans des zones non-cultivables, DONC le végétarisme dans ces conditions n'a qu'un intérêt philosophique.
    Les cendres sont riches en tous les sels minéraux (potassium, phosphore, oligoéléments) sauf l'azote, qui lui est abondant dans la verdure compostée ou en purin, donc c'est très bien pour tous ce qui est légumes-racines et fruits mais cela doit être incorporé très tôt parce qu'il faut bien trois mois pour que cela soit utilisables par la plante - elle doit se dissoudre...

  • @LylyMarch-dm2vi
    @LylyMarch-dm2vi 14 วันที่ผ่านมา +2

    La peraculture c'est l'avenir pour le bien de l'humanité

  • @leeonhell9184
    @leeonhell9184 หลายเดือนก่อน +6

    Notre société fonctionne par modes , encore plus qu avant avec les réseaux sociaux. Parfois j ai l impression que veut reinventer la roue. On est allé chercher des concepts venus d Australie alors qu on a des savoirs-faire ancestraux adaptés a nos territoires. Ya eu la mode des buttes , tout le monde voulait faire des buttes alors que c est pas vraiment adapté à nos sols. Tout le monde a voulu faire son mandala , sa spirale aromatique etc...bref , des modes dupliquées sans réfléchir. Les " jardins foret " avec pleins d arbres à la mode qui ne produise que des fruits insipides mais qu il fallait avoir parce qu on en parle sur les reseaux.

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  หลายเดือนก่อน +1

      J'espère que la permaculture reviendra à la mode !

    • @pacolazo8949
      @pacolazo8949 24 วันที่ผ่านมา +6

      Je cultive sur buttes depuis 15 ans et ne suis pas prêt de lâcher cette méthode ne serait-ce aussi pour préserver mon dos !

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  24 วันที่ผ่านมา +1

      @@pacolazo8949 merci pour votre retour !

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 20 วันที่ผ่านมา

      J'ai recommencé à créer du sol, sur un terrain abîmé, j'ai même testé la syntropie qui a recréé du sol.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 20 วันที่ผ่านมา

      Le problème des techniques qui marchaient, c'est que les gens les gardaient secrètes.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 หลายเดือนก่อน +2

    Non, non.
    Après les livres de Fukuoka, la permaculture a pris un autre relief.
    Les buttes avec du bois.
    Dans les années 2000, j'avais compris la globalité, la philosophie de la permaculture.
    Une modification progressive d'un mode de vie vers l'abondance, le partage et l'expérimentation dans le respect.
    Non?

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  3 หลายเดือนก่อน

      La révolution d'un seul brin de paille est sorti en 1975 et le premier livre sur la permaculture (permaculture 1) en 1978. Bill Mollison et David Holmgren disent s'être inspiré des écrits de Fukuoka.

  • @onebeck6816
    @onebeck6816 17 วันที่ผ่านมา

    Merci à vous , je vous découvre et me suis abonnee!

  • @murieljeannerat2101
    @murieljeannerat2101 19 วันที่ผ่านมา +2

    Damien Dekarz, Permaculture, agroécologique etc… Le top!
    Je le suis depuis ces débuts et franchement c’est toujours plein d’infos utiles, diverses et variées, il expérimente, la classe!
    youtube.com/@permacultureetc?si=plZ7U-umstHrqhEP

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 หลายเดือนก่อน

    En ce moment, au sein de la permaculture, j'expérimente la syntropie.

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 20 วันที่ผ่านมา

    As-tu une source scientifique qui prouve que certaines plantes, par leur chimie, favoriserait la germination des graines à proximité ? A ma connaissance les seules choses qui favorisent la germination c'est l'eau, la température et l'oxygène. Il peut y avoir dans l'enveloppe de la graine une substance inhibitrice ce qui fait qu'elle doit d'abord se diluer dans le sol (ou se décomposer) pour que la graine démarre. Une période de froid antérieure peut aussi être nécessaire pour activer la capacité à germer - c'est un mécanisme hormonal.
    En revanche c'est vrai, à l'inverse, que le noyer produit une substance qui empêche les autres arbres de pousser, raison pour laquelle il n'y a pas de forêts de noyers. C'est très spécifique et n'a rien à voir.
    Il y a beaucoup trop d'associations qui ne sont que des mythes. Si certaines vont ensembles c'est surtout qu'elles vivent dans le même milieu, donc forcément elles vont pousser ensembles. Autrement si une plante aime l'humidité elle "s'entendra" très bien avec une autre qui aime aussi, mais très mal avec une autre qui la déteste, comme l'ail.
    S'il ne s'agit que d'expérience personnelle malheureusement ce n'est pas valable - même si cela mérite d'être entendu. 😊

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  19 วันที่ผ่านมา +1

      "L’allélopathie est un phénomène biologique par lequel un organisme produit une ou plusieurs substances biochimiques qui influencent la germination, la croissance, la survie et la reproduction d'autres organismes."
      Wikipédia
      Il y a même un autre phénomène surprenant, ce sont les fruits qui influencent le murissement des fruits alentours.
      En fait, quand un fruit mûrit, il dégage de l'éthylène qui est un gaz qui favorise le murissement des fruits aux alentours. C'est pour ça que les tomates en grappes murissent en même temps :)

  • @viber001
    @viber001 17 วันที่ผ่านมา +1

    noisetier male? noisetier femelle? hein? tu confond la pollinisation croisée avec les plantes monoiques et dioiques.

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  16 วันที่ผ่านมา +2

      Oui je me suis mal exprimé, le noisetier porte les fleurs femelles et mâles. Je rectifie ici :
      Bien que le noisetier soit monoïque (fleurs mâles et femelles sur le même pied), il ne peut pas s'auto-féconder, car les fleurs femelles arrivent à maturité après les fleurs mâles.
      C'est la raison pour laquelle, les noisetiers ont besoin d'avoir d'autres noisetiers autour d'eux pour fructifier, grâce au décalage de floraison.

  • @arferf2869
    @arferf2869 15 วันที่ผ่านมา +2

    J'aime pas les titre putaclic alors j'y répond sans regarder le reste (fallait pas faire de titre putaclic lol)
    Il me semble que la permaculture est étudiée a l'INRA et que nombre de scientifique sont dans cette ligne la non ?...

    • @franckpatoor4497
      @franckpatoor4497 14 วันที่ผ่านมา

      Oui, le titre est trop putaclic à mon goût et la démonstration peu convaincante...

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  12 วันที่ผ่านมา

      Vous ne le saurez qu'en écoutant l'épisode :)

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  12 วันที่ผ่านมา

      Chacun ses goûts ;)

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 หลายเดือนก่อน +1

    En ce moment, au sein de la permaculture, j'expérimente la syntropie.

    • @davidcoudrey2911
      @davidcoudrey2911 20 วันที่ผ่านมา

      🤣🤣🤣

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 20 วันที่ผ่านมา +4

      En un été, sur des caillasses, avec interdiction d'arroser, j'ai recréé du sol après les premières pluies.
      J'ai récolté alors qu'en traditionnel tout a grillé et le sol s'est lézardé sur des profondeur de plus de 10 cm. Les températures ont atteint des sommets.
      Riez, moi je continue, buttes, lasagnes, fumier, compost et syntropie.
      On n'a pas tous des conditions optimales et parfois on doit être créatif pour récolter dans un potager.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 20 วันที่ผ่านมา +2

      Après, je n'avais rien à perdre de faire un essai. Aucune herbe indésirable n'a résisté sur ce type de catastrophe remplie de caillasses😊.
      Alors j'ai continué à l'automne et ce printemps.
      J'avance petit à petit, je suis âgée.
      Cela a réussi, j'ai tout noté et je verrai si ça a été un hasard.
      Je continue buttes et lasagnes mais je cherche des moyens moins physiques comme la syntropie. Je n'ai qu'à transporter des graines, boutures et un sécateur.
      La butte se monte seule.

    • @lepotagerminimaliste
      @lepotagerminimaliste  20 วันที่ผ่านมา +2

      @@solanumlycopersicum2 Merci pour le partage, regénérer le sol c'est la base pour voir son jardin s'améliorer :)

    • @viber001
      @viber001 17 วันที่ผ่านมา +1

      @@solanumlycopersicum2 tu a tout a fait raison,la butte est un moyen de cultiver tout en ameliorant le sol voire en recreant sa couche superficielle ( c'est ce que je fait aussi sur une partie de mon terrain qui est de la roche mere de gres degardé... quasiment du sable)
      ca fonctionne,... et c'est tout ce que l'on demande ;)