ELLES SE BATTENT CONTRE LA PAUVRETÉ !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2024
  • Première Diffusion le 01/01/2005
    Profession méconnue, les assistantes sociales sont pourtant en première ligne sur le front de la pauvreté. Elles sont 38 000 en France à se battre au quotidien pour plus de justice sociale: travailleurs précaires, mères isolées, enfants maltraités, jeunes dans la rue… Elles doivent de plus en plus jongler avec les différents dispositifs de lutte contre la précarité.
    Chaque jour, dans les services sociaux, de nombreuses personnes sans hébergement arrivent en urgence pour demander de l’aide. À Drancy, en Seine-Saint-Denis, Gladys Bailly et Sylvie Macieira ont à peine trente ans et doivent faire face à des situations dramatiques, comme cette femme, qui risque de fêter ses 60 ans dans la rue, après avoir travaillé toute sa vie.
    Dans ce département, les assistantes sociales se mobilisent devant la pénurie de logement et le manque de solution à proposer. C’est l’histoire de M Arras, il a un emploi, touche un salaire mais ne gagne pas assez pour loger sa famille.
    À 37 ans, Marie-Hélène Chevalier s’est mise au vert. Elle est assistante sociale scolaire et partage son temps entre quatre collèges ruraux du Perche, en Basse-Normandie. Mais à la campagne aussi la vie a changé. De plus en plus d’enfant en souffrance comme Axel, qui cumule les problèmes d’indiscipline depuis le divorce de ses parents ou Sophie, une élève de quatrième qui porte des marques suspectes au cou. Protéger un enfant en danger est le premier devoir des assistantes sociales. Marie-Hélène va devoir repérer ce qui, dans le comportement des parents de Sophie, relève de la punition ou du mauvais traitement.
    Un film de Julie Zwobada, Claire Lajeunie

ความคิดเห็น • 12