Le nombre d'abonnés a bien augmenté......... !!! et c'est tant mieux, car c'est mérité. Patience, application, respect et amour du bois. Je viens de découvrir ta chaine, " Via Floky " . Je voyais toujours les liens mais n'avais jamais poussé la porte, tant que je n'avais pas vu de la 1ère à la dernière, ses réalisations. Je pense que je vais continuer désormais à découvrir la construction de cette maison. Merci de nous faire partager ces moments qui respirent le plaisir et la nature......J'en apprécie d'autant les images qu'elles sont accompagnées de chants d' oiseaux, 😀de France musique à l'occasion😄, de l'orage qui gronde, et du bruit des outils !
2 ปีที่แล้ว
Merci Alain! Bienvenu par ici et bon visionnage. S
C'est nous qui te remercions car c'est un véritable plaisir de te regarder et de t'écouter transmettre les savoir faire de ton métier. Mathieu David commence à partager tes vidéos alors attends toi au succès vu le nombre de personnes qui le suive toujours malgré son soucis à la main qui ne lui permet malheureusement plus d'exercer votre passion commune depuis 6 mois. C'est en tous les cas ce que te te souhaite car même si la passion aide beaucoup, tu as en plus le don de savoir la transmettre. Amicalement. Philippe de la chaîne Garage Atelier Bois
6 ปีที่แล้ว +1
Salut, bienvenu par içi et merci pour le compliment. Je m'en vais de ce pas voir ce que tu partages sur ta chaine. S
Je suis charpentier dans une région qui n'aime pas beaucoup la charpente et ça me fait chaud au cœur de voir ton travail après une journée de levage de fermettes !! :) Continue à fond, j'ai hâte de voir ce projet terminé, tu me redonnes goût au métier et m'inspire pour un futur projet de maison. Merci à toi ;)
5 ปีที่แล้ว +1
Courage Adrien! Le temps des copeaux viendra! Merci pour ton commentaire. S
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Récemment reconverti avec un titre pro en charpente, je regarde ta série avec attention, commençant à réfléchir à notre auto-construction avec des techniques similaires. Ce sera entre plaisir de travailler le bois, et des étapes plus mécanisées par "contrainte" de temps. Je laisserai donc des commentaires par ci par là 🤗. Je comprends que le but est d'avoir une surface de propreté perpendiculaire à l'axe du tronc. Ainsi, j'imagine que le tronc est de niveau à l'horizontal ? Comment as-tu aligné le tracé d'aplomb sur le côté opposé à celui filmé pour avoir un plan bien perpendiculaire ? A l'équerre du trait de cordex et de ton 1er tracé ? Merci
2 ปีที่แล้ว
A la fin de l'équarrissage les faces sont perpendiculaires. La première face est tirée au fin a plomb. Puis je fais tourner mon point. S
Bonjour merci du partages. J'ai une petite question sur la méthode de sciage à 4 minutes. En formation on m'as expliqué qu'il fallait impérativement descendre le premier trait de sciage et ensuite attaquer le côté opposé hors dans votre vidéo je vois que ce n'est pas le cas. Ça n'as donc pas d'incidence sur sciage ?
5 ปีที่แล้ว
C'est le cas sur de petite section, genre sur un sujet de charpente à l'atelier. Pour de plus grosse section, je m'y prends à plusieurs fois. Je descends le trait jusqu'à mi bois, puis de l'autre coté, puis de l'autre coté... et je fini.
Franchement, un très grand respect pour ton travail! Je viens de découvrir ta chaîne par le biais de « lumy habitat » je penses vite rattraper mon retard sur tes vidéos ;) Combien de temps t’a pris pour faire ce poteau ?
Belle vidéo et intéressante comme les précédentes en espérant que les prochaines soient aussi sympa. Néanmoins je trouve dommage de faire l'impasse sur les explications et la prise de mesure lorsque il faut creuser le bois des tenons et mortaises. Autant c'est lassant et peu intéressant de vous voir taper à la hache ou scier autant c'est dommage ne pas être plus explicite lors de vos explications car c'est difficile de comprendre lorsque l'on est pas de métier. (visualiser les pièces de bois et leur imbrications ) Vous avez passé du temps à scier à la main l'extrémité du poteau pour avoir ce fameux plat. Puis vers la fin on se retrouve avec un tenon en bout. Avec deux coups de scie circulaire vous auriez pu obtenir votre tenon et finir en taillant la longueur du tenon désiré. ... Au passage pourriez vous m'indiquer l'essence de votre bois et s'il provient de l'arrière. On dirait du Douglas. Ce bois résiste aux intempéries et aux bestioles sans avoir besoins de le traité. Merci.
5 ปีที่แล้ว
Bonjour et merci pour votre commentaire. Contrairement aux apparences, le contenu de mes vidéos est un minimum réfléchi. Cependant, il résulte de paramètres multiples (temps pour filmer, avancement du chantier, gestes ancestraux et pédagogiques, plaisir, etc). En l’occurrence, Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous me parlez du temps passé à obtenir une coupe parfaitement d' équerre en bout de poteaux. Beaucoup de ceux "qui ne sont pas du métier" ont bien du mal à suivre un trait à la scie égoïne, d’où le temps passé à le montrer car là pour le coup, c'est la base. C'est bien par souci pédagogique que je n'ai pas mis deux "coups de circulaire". Cela m'aurait pourtant permis d' économiser de l’énergie, du temps, etc... Je peux choisir de prioriser un sujet plutôt qu'un autre et je conçois que cela puisse en laisser certains, le moins possible je l'espère, sur leur faim. C'est comme çà. Enfin, le bois est du douglas qui provient de l'Aude, département limitrophe de notre belle Ariège. Bien à vous S
@ surtout ne vous froissé pas avec mes remarques de profane. Je découvre votre chaîne et votre travail. Je commence à comprendre votre démarche et votre façon de faire. Il m'arrive d'être impatient sur certains passage de vidéo mais effectivement cela peut intéresser d'autre personnes. Il me restera qu'à faire avance rapide sur la vidéo lorsque mes paupières se feront lourdes. J'ai passé toute ma jeunesse à Saint Girons et je redécouvre avec vous la manière particulière de s'exprimer de ce coin là de la France... Ne changer rien c'est un plaisir!
Sérieux, ça va pas plus vite avec une perceuse sans fils ?
5 ปีที่แล้ว +1
Bonjour, l'utilisation d'outils électroportatifs est à l’appréciation de chacun. Beaucoup de facteurs nous ferons choisir la rapidité d'exécution, ou pas.
Le nombre d'abonnés a bien augmenté......... !!! et c'est tant mieux, car c'est mérité. Patience, application, respect et amour du bois. Je viens de découvrir ta chaine, " Via Floky " . Je voyais toujours les liens mais n'avais jamais poussé la porte, tant que je n'avais pas vu de la 1ère à la dernière, ses réalisations. Je pense que je vais continuer désormais à découvrir la construction de cette maison. Merci de nous faire partager ces moments qui respirent le plaisir et la nature......J'en apprécie d'autant les images qu'elles sont accompagnées de chants d' oiseaux, 😀de France musique à l'occasion😄, de l'orage qui gronde, et du bruit des outils !
Merci Alain! Bienvenu par ici et bon visionnage.
S
Salut, un très beau travail, de très belles explications et ce que tu fais et vraiment super.
Merci Dim! Ca fait plaisir.
:=)
S
Superbe cette pièce de bois et quel boulot, c’est épatant. Un très grand merci pour le partage, je dévore chacune de vos vidéos avec avidité :)
Bonjour à vous et bienvenu sur cette chaine.
J'aime mon métier et aime le partager. Bon visionnage.
S
Bravo
très enrichissant, on apprend beaucoup même en ayant déjà cap & bp
C'est nous qui te remercions car c'est un véritable plaisir de te regarder et de t'écouter transmettre les savoir faire de ton métier.
Mathieu David commence à partager tes vidéos alors attends toi au succès vu le nombre de personnes qui le suive toujours malgré son soucis à la main qui ne lui permet malheureusement plus d'exercer votre passion commune depuis 6 mois.
C'est en tous les cas ce que te te souhaite car même si la passion aide beaucoup, tu as en plus le don de savoir la transmettre.
Amicalement.
Philippe de la chaîne Garage Atelier Bois
Salut, bienvenu par içi et merci pour le compliment.
Je m'en vais de ce pas voir ce que tu partages sur ta chaine.
S
Very nice! I wonder, how do you initially position your log so that the lines on the left and right sides are perfectly horizontal?
Je suis charpentier dans une région qui n'aime pas beaucoup la charpente et ça me fait chaud au cœur de voir ton travail après une journée de levage de fermettes !! :)
Continue à fond, j'ai hâte de voir ce projet terminé, tu me redonnes goût au métier et m'inspire pour un futur projet de maison. Merci à toi ;)
Courage Adrien!
Le temps des copeaux viendra!
Merci pour ton commentaire.
S
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Récemment reconverti avec un titre pro en charpente, je regarde ta série avec attention, commençant à réfléchir à notre auto-construction avec des techniques similaires. Ce sera entre plaisir de travailler le bois, et des étapes plus mécanisées par "contrainte" de temps. Je laisserai donc des commentaires par ci par là 🤗.
Je comprends que le but est d'avoir une surface de propreté perpendiculaire à l'axe du tronc. Ainsi, j'imagine que le tronc est de niveau à l'horizontal ? Comment as-tu aligné le tracé d'aplomb sur le côté opposé à celui filmé pour avoir un plan bien perpendiculaire ? A l'équerre du trait de cordex et de ton 1er tracé ?
Merci
A la fin de l'équarrissage les faces sont perpendiculaires. La première face est tirée au fin a plomb. Puis je fais tourner mon point.
S
Bonjour merci du partages.
J'ai une petite question sur la méthode de sciage à 4 minutes.
En formation on m'as expliqué qu'il fallait impérativement descendre le premier trait de sciage et ensuite attaquer le côté opposé hors dans votre vidéo je vois que ce n'est pas le cas.
Ça n'as donc pas d'incidence sur sciage ?
C'est le cas sur de petite section, genre sur un sujet de charpente à l'atelier. Pour de plus grosse section, je m'y prends à plusieurs fois. Je descends le trait jusqu'à mi bois, puis de l'autre coté, puis de l'autre coté... et je fini.
Franchement, un très grand respect pour ton travail! Je viens de découvrir ta chaîne par le biais de « lumy habitat » je penses vite rattraper mon retard sur tes vidéos ;)
Combien de temps t’a pris pour faire ce poteau ?
Belle vidéo et intéressante comme les précédentes en espérant que les prochaines soient aussi sympa. Néanmoins je trouve dommage de faire l'impasse sur les explications et la prise de mesure lorsque il faut creuser le bois des tenons et mortaises. Autant c'est lassant et peu intéressant de vous voir taper à la hache ou scier autant c'est dommage ne pas être plus explicite lors de vos explications car c'est difficile de comprendre lorsque l'on est pas de métier. (visualiser les pièces de bois et leur imbrications ) Vous avez passé du temps à scier à la main l'extrémité du poteau pour avoir ce fameux plat. Puis vers la fin on se retrouve avec un tenon en bout. Avec deux coups de scie circulaire vous auriez pu obtenir votre tenon et finir en taillant la longueur du tenon désiré. ...
Au passage pourriez vous m'indiquer l'essence de votre bois et s'il provient de l'arrière. On dirait du Douglas. Ce bois résiste aux intempéries et aux bestioles sans avoir besoins de le traité.
Merci.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Contrairement aux apparences, le contenu de mes vidéos est un minimum réfléchi. Cependant, il résulte de paramètres multiples (temps pour filmer, avancement du chantier, gestes ancestraux et pédagogiques, plaisir, etc). En l’occurrence, Je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous me parlez du temps passé à obtenir une coupe parfaitement d' équerre en bout de poteaux. Beaucoup de ceux "qui ne sont pas du métier" ont bien du mal à suivre un trait à la scie égoïne, d’où le temps passé à le montrer car là pour le coup, c'est la base. C'est bien par souci pédagogique que je n'ai pas mis deux "coups de circulaire". Cela m'aurait pourtant permis d' économiser de l’énergie, du temps, etc...
Je peux choisir de prioriser un sujet plutôt qu'un autre et je conçois que cela puisse en laisser certains, le moins possible je l'espère, sur leur faim.
C'est comme çà.
Enfin, le bois est du douglas qui provient de l'Aude, département limitrophe de notre belle Ariège.
Bien à vous
S
@ surtout ne vous froissé pas avec mes remarques de profane. Je découvre votre chaîne et votre travail. Je commence à comprendre votre démarche et votre façon de faire. Il m'arrive d'être impatient sur certains passage de vidéo mais effectivement cela peut intéresser d'autre personnes. Il me restera qu'à faire avance rapide sur la vidéo lorsque mes paupières se feront lourdes. J'ai passé toute ma jeunesse à Saint Girons et je redécouvre avec vous la manière particulière de s'exprimer de ce coin là de la France... Ne changer rien c'est un plaisir!
Sérieux, ça va pas plus vite avec une perceuse sans fils ?
Bonjour, l'utilisation d'outils électroportatifs est à l’appréciation de chacun. Beaucoup de facteurs nous ferons choisir la rapidité d'exécution, ou pas.
Salut l'ami, merci pour ton contenu j'en apprend énormément, maintenant j'ai la technique afin de realiser une coupe droite a la scie a main :)
Super!
Merci pour ton commentaire.
S