ça dépend de ce qu'on recherche. Mais c'est une idée reçue que la double flux n'a d'intérêt que dans les maisons isolées et étanches à l'air. La vrai remarque sur double flux et maison mal isolée est la suivante : "La VMC double flux permet de dégager toute son efficacité en termes d'économies d'énergie dans les maisons isolées et étanches à l'air" Cette remarque met donc de côté : - La filtration de l'air neuf, - Le balayage globale et assuré de la maison - La gestion du CO2 et des polluants divers. - Et enfin l'efficacité énergétique de la double flux commence dès qu'on la pose quelque soit le logement. Ensuite, la vraie question est : Si je mets de côté la qualité d'air intérieur, la gestions des flux, polluants et autres points précité et que je ne regarde que l'économie d'énergie, ai-je mieux à faire à mettre une double flux ou bien un simple flux et réaliser un geste supplémentaire d'isolation. La réponse est simple : la double flux, en termes d'économie d'énergies pures passera toujours après l'isolant. Le client doit donc faire la balance entre ses curseurs sur la qualité d'air intérieur et les économies d'énergie.
C'est vraiment affligeant de voir ça… Merci d'avoir partagé, et surtout d'avoir expliqué ce qui n'allait pas…
Est-ce bien pertinent d'installer une DF dans ce type de maison peu étanche à l'air et mal isolée ?
ça dépend de ce qu'on recherche.
Mais c'est une idée reçue que la double flux n'a d'intérêt que dans les maisons isolées et étanches à l'air.
La vrai remarque sur double flux et maison mal isolée est la suivante : "La VMC double flux permet de dégager toute son efficacité en termes d'économies d'énergie dans les maisons isolées et étanches à l'air"
Cette remarque met donc de côté :
- La filtration de l'air neuf,
- Le balayage globale et assuré de la maison
- La gestion du CO2 et des polluants divers.
- Et enfin l'efficacité énergétique de la double flux commence dès qu'on la pose quelque soit le logement.
Ensuite, la vraie question est :
Si je mets de côté la qualité d'air intérieur, la gestions des flux, polluants et autres points précité et que je ne regarde que l'économie d'énergie, ai-je mieux à faire à mettre une double flux ou bien un simple flux et réaliser un geste supplémentaire d'isolation.
La réponse est simple : la double flux, en termes d'économie d'énergies pures passera toujours après l'isolant.
Le client doit donc faire la balance entre ses curseurs sur la qualité d'air intérieur et les économies d'énergie.