LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Madame de La Fayette - 1ère partie (livre audio, LSF, STFR)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2022
  • Le premier roman de Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier, paraît anonymement en 1662. Cette nouvelle se distingue du roman « baroque » alors en cour, par sa brièveté. Même si l’intrigue s’autorise quelques largesses, la nouvelle illustre un genre nouveau par son cadre historique, véritable trame romanesque : le règne de Charles IX (1560-1574). Le fond : La guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy qui se profile. Les protagonistes masculins : quatre grands personnages qui appartiennent à l’Histoire, excepté celui du comte de Chabannes (mais au nom réel). Au milieu : une femme, Mme de Montpensier, admirée, convoitée, aimée ou désirée par ces puissants.
    Traversée par les affres de ses sentiments, se laissera-t-elle guidée, par les désordres de la passion ?...
    Madame de La Fayette, née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, le 18 mars 1634 à Paris, dans un milieu cossu, de petite « noblesse », évolue dans le giron du Cardinal de Richelieu (1585-1642).
    En 1650, un an après la disparition de son père, Marie-Madeleine devient demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche (1601-1666) et la même année, sa mère se remarie avec Renaud de Sévigné, oncle du mari de celle qu’on appellera communément, Madame de Sévigné (1626-1696). Cette dernière, pas encore connue comme épistolière talentueuse, et Marie-Madeleine vivront une amitié qui ne se démentira jamais.
    Marie-Madeleine côtoie la haute aristocratie et les beaux esprits de l’époque. Ainsi, Gille Ménage (1613-1692), célèbre grammairien, historien et écrivain, lui enseignera notamment le latin et l’introduira dans les salons littéraires parisiens les plus courus, tel celui de Madeleine de Scudéry (1607-1701) femme de lettres et figure de proue du mouvement des « précieuces ».
    Elle épouse en 1655, François Motier, comte de La Fayette, déjà veuf, et de dix-huit ans son aîné. La désormais comtesse de La Fayette, partage son temps entre ses nouvelles terres en Auvergne et Paris. Pour peu de temps, car le mariage consommé, le comte demeure dans sa campagne bucolique, loin des mondanités. La comtesse s’établit définitivement à Paris en 1659 où elle tient, à son tour, salon littéraire, dans son hôtel particulier.
    Dès lors, Madame de La Fayette va recevoir et rencontrer les grandes figures de son temps. On peut citer : Racine, Boileau, Henriette d’Angleterre (1644-1670), future duchesse d’Orléans, Corneille, le poète Jean Regnault de Segrais (1624-1701), le Grand Arnauld (1612-1694), théologien, philosophe et mathématicien, Pierre-Daniel Huet (1630-1721) théologien, philosophe. Surtout, elle se lie d’une amitié indéfectible et mystérieuse avec le duc de La Rochefoucauld (1613-1680) auteur des Réflexions ou sentences et maximes morales.
    Il faut noter qu’elle ne signera jamais ses romans parus de son vivant. Elle s’efforcera même à brouiller les pistes malgré leur succès, réfutant en être l’autrice !
    Véritable pionnière du roman moderne, on savoure son écriture ciselée, on devine son éducation littéraire, raffinée ; l’art de la conversation des plus beaux salons parisiens ; l’intérêt pour le détail vivant et les intrigues de la Cour ; la bienséance et les codes aristocratique, une plume aiguisée pour décrire enjeux et tourments ! Une musicalité stylistique et un certain réalisme, audacieux.
    Son chef-d’œuvre, La Princesse de Clèves, édité en 1678 est considéré comme l’un des premiers romans psychologiques, à intention morale. Bien ancré dans un contexte passé, l’histoire sert de prétexte à disserter sur la passion et la raison, la vérité et le mensonge, le devoir ou la trahison.
    Madame de La Fayette meurt le 25 mai 1693 à Paris.
    Lecteur : Philippe LANGUILLE
    Interprète LSF : Pascal DI PIAZZA
    Réalisateur : Yann CAILLETAUD
    Electro machiniste : Gildas COURTET
    Producteur : Philippe THOMAS
    Assistant de production : Williams COHUET
    Remerciements : AÑVOL
    Crédits images : Pixabay.com ; Wikimedia Commons
    Crédits sons : LaSonotheque.org, Universal-Soundbank.com
    Musique générique : TH-cam AUDIO LIBRARY « Carol of the Bells »
    © ZANZAN FILMS & Zanzan Films WebTv - décembre 2022
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น •