Merci pour cette intervention érudite, j'attends la suite avec impatience ! Je vais regarder la première partie 1 ou 2 fois de suite histoire de tout comprendre. Mdr les grosses suggestions du type autorité : 'il y a réfléchi pendant 50 ans alors on va étudier ça de près’ (deux fois quand même) ou bien les suggestions du genre 'vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui', avant de présenter l'argument. J'attends de voir si c'était intentionnel, assumé et si tu en reparles après, à titre d'exemple.
Bonjour. Je n'avais pas conscience que cela pouvait faire arguments d'autorité. D'autant que pour certains (Hilgard par exemple), certains idées ont déja été discutées par des chercheurs plus récents. Mon intention était tout autre : indiquer que dans la recherche sur la suggestibilité des années 80-90, certains des auteurs se cassaient la tête sur le mystère de l'hypnose et de la suggestion depuis 50 ans de recherches universitaires ! Merci pour votre intérêt !
Merci pour ce cours! J'aimerais comprendre ceci à 1h07 environ : Qu'est ce qui explique que l'activation, à PLUSIEURS REPRISES, de ce mécanisme de vérification de la correspondance image mentale et monde physique, finisse par donner la perception qu'il fait chaud. Pourquoi en contraignant la personne à aller vérifier à plusieurs reprises si il faut chaud ou pas, elle se mettrait plus facilement à le ressentir. Est-ce qu'un autre cours permet d'avoir cette information?
Merci Cyrille pour ce cours passionant. Faut s'accrocher, mais j'ai l'impression d'avoir quand même compris les grandes lignes. Du coup, j'ai quelques questions : Est-ce que tu fais une différence entre le mécanisme de la Suggestion et l'Idéodynamisme ? Si oui, laquelle ? Est-ce tu fais la différence entre une suggestion et un phénomène hypnotique induit? (il me semble que dans beaucoup d'occurrences, les deux sont quasi-synonymes) Pour Lars-Gunnar Lundh, est-ce que la suggestion se résume à la suggestion déclenchée par un stimulus non perçu, donc déclenchée subliminalement, ou encore « indirectement » comme on a coutume de dire ? Exclut-il comme « suggestion » un automatisme déclenché par un stimulus qui soit perçu par le sujet consciemment et reconnu par lui comme tel ? Et si c'est le caractère subliminal ou non du stimulus qui caractérise la suggestion, est-ce qu'on n'est pas dans un glissement où la suggestion est définie par quelque chose d'extérieure à elle ? Comme on caractériserait une voiture par la forme de sa clef, par exemple ? Est-ce tu distingues les occurrences du mot « suggestion » qui désignent le mécanisme psychologique dans son ensemble, et les occurrences du mot « suggestions » qui désignent le stimulus verbal ou non verbal potentiellement capable de déclencher ce mécanisme ?
Bonjour Antoine, je vais me contraindre à répondre brièvement , tout en restant le plus clair possible. 1 / Suggestion et ideodynamisme : la suggestion pourrait être vue comme le sous-composant particulier de la communication qui déclenche le priming, et l'ideodynamisme (au sens de Bernheim) comme les comportements résultants. Les meaning structures recevraient alors la suggestion en entrée (activation) , des perceptions en entrées (signal à traiter) et généreraient l'ideodynamisme en sortie (réponse à la combinaison des 2 précédents). 2 / En effet Lundh exclut de sa défnition un stimulus consciemment reconnu par le suggestant, car Lundh s'intéresse surtout à la suggestion telle que contenu dans l'effet placebo. Je ne l'ai pas bien précisé dans le cours. Cette limitation de sa définition est discutable, mais a le mérite de pointer clairement un phénomène jusqu'alors très mal abordé. 3 / Oui de ce point de vue , Lundh proposerait un glissement , en effet. Mais Lundh ne s'interesse pas à des notions telles que "subliminal" (car c'est une notion dépassée) : il montre un mécanisme précis , celui des 2 niveaux d'intentions. C'est sa proposition théorique, elle peut être discutée mais elle est cadrée et opérationnelle. 4 / En tant qu'enseignant, mon rôle n'est pas de redéfinit les termes. A titre personnel en tant que chercheur, je distinguerai " suggestion " comme les stimuli verbaux ou non-verbaux ayant pour effet de générer du priming, et comme "suggestibilité" le mécanisme psychologique dans son ensemble. Merci pour tes questions et au plaisir d'échanger sur le sujet !
Bonjour Cyrille, bonjour Clément, Contribution particulièrement riche et passionnante, un GRAND merci à vous. Est-ce que le "Oxford Handbook of Hypnosis" est une bonne base pour approfondir ces approches théoriques ? Par ailleurs, en quoi n'êtes-vous pas totalement d'accord avec le modèle de suggestion de Lundh ? (sur la base de l'Intention Communicative de Grice) Et est-ce que des auteurs se sont intéressés à l'impact de suggestions chez des "suggestants" sensibilisés/aguerris à ces mécanismes ? (effet d'immunisation ?)
Bonjour, le Oxford Handbook of Hypnosis est une excellente base, c'est certain, mais il porte plus sur l'hypnose que sur la suggestibilité. Le modèle de Lundh est des plus intéressants, mais réduit la fonction "suggestion" à l'absence d'intention de niveau 1, volontaire ou involontaire. Ceci pourrait faire débat. Nous ne sommes pas nécessairement en désaccord : nous respections que ce point puisse faire débat. Je n'ai pas connaissance de recherches sur la résistance à la suggestion, et c'est un point que nous avons questionné dans le second cours (qui sera en ligne d'ici 15 jours) : bien vu ! , vous avez anticipé un des points de la progression logqiue de mon cours :-) Merci pour vos questions !
C’est très intéressant mais il y a tellement de pubs dans cette vidéo (à peu près une toutes les 4 à 5 minutes) que c’est insupportable. Du coup, j’abandonne. Je pourrai vous suggérer d’arrêter les pubs dans des contenus de cette nature. 😬
Oui, il y a des amis en 2021 qui regarde cette vidéo ! ;)
En effet
Même en 2023
Même en 2023
Oui il y a même des amis qui regardent ça en 2023 😌
Oui
Très bien ça la famille merci beaucoup Mon frère
Merci pour cette intervention érudite, j'attends la suite avec impatience ! Je vais regarder la première partie 1 ou 2 fois de suite histoire de tout comprendre. Mdr les grosses suggestions du type autorité : 'il y a réfléchi pendant 50 ans alors on va étudier ça de près’ (deux fois quand même) ou bien les suggestions du genre 'vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui', avant de présenter l'argument. J'attends de voir si c'était intentionnel, assumé et si tu en reparles après, à titre d'exemple.
Bonjour. Je n'avais pas conscience que cela pouvait faire arguments d'autorité. D'autant que pour certains (Hilgard par exemple), certains idées ont déja été discutées par des chercheurs plus récents. Mon intention était tout autre : indiquer que dans la recherche sur la suggestibilité des années 80-90, certains des auteurs se cassaient la tête sur le mystère de l'hypnose et de la suggestion depuis 50 ans de recherches universitaires !
Merci pour votre intérêt !
La suggestion est liée à l'anticipation par rapport aux associations d'idées et les affects liés à la suggestion. Opinion d'un hors domaine 😅
Merci pour ce cours! J'aimerais comprendre ceci à 1h07 environ : Qu'est ce qui explique que l'activation, à PLUSIEURS REPRISES, de ce mécanisme de vérification de la correspondance image mentale et monde physique, finisse par donner la perception qu'il fait chaud. Pourquoi en contraignant la personne à aller vérifier à plusieurs reprises si il faut chaud ou pas, elle se mettrait plus facilement à le ressentir. Est-ce qu'un autre cours permet d'avoir cette information?
Je regarde en 2021 ! ✌🏻
Génial, ça se réalise :-) !!!
Merci Cyrille pour ce cours passionant. Faut s'accrocher, mais j'ai l'impression d'avoir quand même compris les grandes lignes. Du coup, j'ai quelques questions :
Est-ce que tu fais une différence entre le mécanisme de la Suggestion et l'Idéodynamisme ? Si oui, laquelle ?
Est-ce tu fais la différence entre une suggestion et un phénomène hypnotique induit? (il me semble que dans beaucoup d'occurrences, les deux sont quasi-synonymes)
Pour Lars-Gunnar Lundh, est-ce que la suggestion se résume à la suggestion déclenchée par un stimulus non perçu, donc déclenchée subliminalement, ou encore « indirectement » comme on a coutume de dire ?
Exclut-il comme « suggestion » un automatisme déclenché par un stimulus qui soit perçu par le sujet consciemment et reconnu par lui comme tel ?
Et si c'est le caractère subliminal ou non du stimulus qui caractérise la suggestion, est-ce qu'on n'est pas dans un glissement où la suggestion est définie par quelque chose d'extérieure à elle ? Comme on caractériserait une voiture par la forme de sa clef, par exemple ?
Est-ce tu distingues les occurrences du mot « suggestion » qui désignent le mécanisme psychologique dans son ensemble, et les occurrences du mot « suggestions » qui désignent le stimulus verbal ou non verbal potentiellement capable de déclencher ce mécanisme ?
Bonjour Antoine, je vais me contraindre à répondre brièvement , tout en restant le plus clair possible.
1 / Suggestion et ideodynamisme : la suggestion pourrait être vue comme le sous-composant particulier de la communication qui déclenche le priming, et l'ideodynamisme (au sens de Bernheim) comme les comportements résultants. Les meaning structures recevraient alors la suggestion en entrée (activation) , des perceptions en entrées (signal à traiter) et généreraient l'ideodynamisme en sortie (réponse à la combinaison des 2 précédents).
2 / En effet Lundh exclut de sa défnition un stimulus consciemment reconnu par le suggestant, car Lundh s'intéresse surtout à la suggestion telle que contenu dans l'effet placebo. Je ne l'ai pas bien précisé dans le cours. Cette limitation de sa définition est discutable, mais a le mérite de pointer clairement un phénomène jusqu'alors très mal abordé.
3 / Oui de ce point de vue , Lundh proposerait un glissement , en effet. Mais Lundh ne s'interesse pas à des notions telles que "subliminal" (car c'est une notion dépassée) : il montre un mécanisme précis , celui des 2 niveaux d'intentions. C'est sa proposition théorique, elle peut être discutée mais elle est cadrée et opérationnelle.
4 / En tant qu'enseignant, mon rôle n'est pas de redéfinit les termes. A titre personnel en tant que chercheur, je distinguerai " suggestion " comme les stimuli verbaux ou non-verbaux ayant pour effet de générer du priming, et comme "suggestibilité" le mécanisme psychologique dans son ensemble.
Merci pour tes questions et au plaisir d'échanger sur le sujet !
toujours là en 2021 !
Encore et toujours ! ✊ En espérant reprendre les conférences en présentiel au plus vite !
quand tu regardes la videos en 2021!! et que cyrille champagne s'adresse à toi!! wahhhh
MERCIIII !!!
Merci
Bonjour Cyrille, bonjour Clément,
Contribution particulièrement riche et passionnante, un GRAND merci à vous.
Est-ce que le "Oxford Handbook of Hypnosis" est une bonne base pour approfondir ces approches théoriques ?
Par ailleurs, en quoi n'êtes-vous pas totalement d'accord avec le modèle de suggestion de Lundh ? (sur la base de l'Intention Communicative de Grice)
Et est-ce que des auteurs se sont intéressés à l'impact de suggestions chez des "suggestants" sensibilisés/aguerris à ces mécanismes ? (effet d'immunisation ?)
Bonjour, le Oxford Handbook of Hypnosis est une excellente base, c'est certain, mais il porte plus sur l'hypnose que sur la suggestibilité.
Le modèle de Lundh est des plus intéressants, mais réduit la fonction "suggestion" à l'absence d'intention de niveau 1, volontaire ou involontaire. Ceci pourrait faire débat. Nous ne sommes pas nécessairement en désaccord : nous respections que ce point puisse faire débat.
Je n'ai pas connaissance de recherches sur la résistance à la suggestion, et c'est un point que nous avons questionné dans le second cours (qui sera en ligne d'ici 15 jours) : bien vu ! , vous avez anticipé un des points de la progression logqiue de mon cours :-)
Merci pour vos questions !
Merci pour ce travail de grande qualité !
C’est très intéressant mais il y a tellement de pubs dans cette vidéo (à peu près une toutes les 4 à 5 minutes) que c’est insupportable. Du coup, j’abandonne. Je pourrai vous suggérer d’arrêter les pubs dans des contenus de cette nature. 😬
un peu complexe pour moi qui n'a jamais fait de médecine, mais très intéressant.
J'aime, très intéressant 👍
2022 pour ma part , je réagis en écoutant la vidéo lol
la legende dit que clément à épousé lucie
Compliquer ton truc.
A écouter plusieurs fois très intéressant
dommage ce ts dans le dialogue sans arrêt , genre trop-plein de salive Je supporte pas.
Oui il y a même des amis qui regardent ça en 2023 😌