Se COUPER pour ÊTRE HEUREUX ?!?! - Avec "La Psychotèque" VTFS#8 - Psychologie
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Chaine de La Psychothèque : / kevinzlover
Pour me consulter directement depuis chez vous : www.survotrediv...
Vous êtes psychologue ou thérapeute en libéral ? Venez rejoindre la communauté sur www.instalib.fr
Pour soutenir la chaîne : fr.tipeee.com/...
Facebook : www.facebook.c...
Twitter : / vatefairesuivre
Illustrations : Samuel CRUSSON
Musique : Justice - Stress
Bibliographie :
R. Roussillon - Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale (2007), Elsevier Masson
Lien affilié : amzn.to/2jgrClz
J. Bergeret - Psychologie Pathologique (1996), Abreges Masson
Lien affilié : amzn.to/2kiDyRr
S. Freud - Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Puf
Lien affilié : amzn.to/2iUujKZ
J.Dor - Introduction à la lecture de Lacan (1985), Denoël
Lien affilié : amzn.to/2jgxR8V
J.-C. Razavet - De Freud à Lacan (2000), DeBoeck
Lien affilié : amzn.to/2jgwAyp
J.-P. Cléro - Le vocabulaire de Lacan (2002), Ellipses
Lien affilié : amzn.to/2kisH9O
P. Julien - Pour lire Jacques Lacan (1995), Points
Lien affilié : amzn.to/2iUxX7w
Laplanche et Pontalis - Vocabulaire de la psychanalyse (1997), Puf
Lien affilié : amzn.to/2jSj0lS
www.psyetdroit....
lexique-de-laca...
www.philosophie...
liliane.fainsil...
fr.wikipedia.o...)
#psychologie #psychanalyse #castration
"Il aiguise la curiosité" Haha, joli !
Très bonne vidéo, comme toujours !
Merci ! Et je suis toujours content quand on repère mes jeux de mots pourris ;)
J'en place toujours un max !
Celui-ci m'a fait gloussé, je m'y attendais pas !
En tout cas, tu rend tout ça très agréable à voir et écouter, tes vidéos sont toujours un plaisir à regarder ! :)
ça marcherait aussi avec Rahan, le fils des ages farouches. Il se fait toujours canarder par la tribut locale, alors qu'il peut tant apporter ! Parce qu'il leur fait entrevoir les limites très réduites de leur entendement. Beaucoup de choses peuvent s'expliquer avec l'exemple d'Edouard aux mains d'argent, et à mon avis tu aurais beaucoup gagné à donner des exemples de variations possibles. Très bonne vidéo.
Rescpets immenses.
Je n'ai que très peu lu Rahan mais le peu que j'en connais je suis carrément d'accord ! Merci des compliments !
Merci pour ce partage
Je suis aussi ouvert à la critique pour tenter de m'améliorer alors à votre bon coeur !!!
+ de graphiques (animés ?),de schémas et rapidité faisant synthèse. cette vidéo est très longue par rapport à son contenu.
ne change rien c'est parfait continu comme ça et tu va t'amélioré même si super
C'est vraiment dommage que le concept du double a été abandonné, c'était vraiment marrant 😄
Qui sait ? Peut-être qu'un jour... ;)
merci
Merci à vous
Super vidéo, très bien écrite et très marrante !
Merci ! ça me fait très plaisir !
+Va te faire suivre - Psychologie Tu le merites vu le travail que tu dois fournir
Je recommence à écouter tes vidéos après plusieurs années mais j'avoue que je continue à avoir du mal à comprendre ou à croire certains sujets. Ca ne me parle pas. Il a un truc que je n'ai pas donc ça me ramène à ce que j'ai connu par rapport à mes parents, à un manque... non, j'arrive pas.
Chouette principe, c'était intéressant :-) Ce serait peut-être bien d'avoir un plan sur le visage de celui qui parle ? La caméra est fort éloignée et je me sentais un peu "en dehors", comme si tu parlais à quelqu'un d'autre. A moins que ce soit volontaire ?
ta vidéo est vraiment très bien niveau montage, rythme, etc. mais je suis désolé j'ai pas compris le lien entre le concept de castration et le film, et pourtant je connais ce concept, je ne comprends pas le lien entre la castraction et le refoul, je ne vois pas le lien non plus avec les diverses instances du réel de lacan. de plus je ne saisis pas le lien entre l'incomplétude du concept de castration (que je ne saisis pas vraiment) et le film. à la fin de la vidéo ma première impression était qu'on avait surimposé le concept au film, je ne voyais pas vraiment le lien. je suis désolé d'être cash comme ça mais ça reste assez obscur pour moi, alors que je lis pas mal de psychanalyse
Salut,
Ne soit pas désolé de ton commentaire, il m'aide beaucoup pour les prochains numéro. Si tout le monde me mettait une petite critique constructive ce serait vraiment cool.
Bref,
Le problème d'un format 5 minutes c'est que j'ai pas (encore) pu aborder le concept de Phallus. On avait décidé avec la Psychothèque de regarder Edward aux mains d'argent et de voir qu'est-ce qu'on allait bien en tirer sans but préalable, mais je pense qu'un épisode sur le phallus en amont aurait été bien.
Je pense que le phallus (comme symbole de pouvoir/puissance/autorité...) permet, lorsque quelqu'un l'a, de justement repérer qui ne l'a pas (et est donc castré). Si Edward possède un atout phallique (ici un sens artistique que tout le monde souhaite) les habitants du quartier ne peuvent que se rendre compte du fait qu'ils n'ont pas ce "phallus" et ainsi, désirer l'obtenir par le produit artistique. Ici on est dans la castration Imaginaire.
La castration symbolique, elle c'est le fait que les mots que nous employons ne correspondent jamais à la réalité de l'objet. En nommant quelque chose, tu en perd l'essence même. En symbolisant (avec des mots) nous perdons une part de l'objet tel qu'il est vraiment.
La castration Réelle c'est l'émasculation. Comme chez les chats. Pas comme Edward.
Ça te parait plus simple ?
oui ok merci pour les précisions!
Et le nom du père dans cette histoire, et la métaphore paternelle ! Tout le monde n'accepte pas la castration . Pas de castration dans la psychose et déni de la castration dans la perversion si je ne m'abuse ! je vous découvre, c'est sympa votre chaîne
C'est super intéressant! Et ça renforce évidemment l'idée d'une contextualisation culturelle préétablie à l'angoisse de castration, angoisse qui n'est possible que dans les sociétés patriarcales ou la cisbite est un objet de domination... Les malotrus ne s'y trompent pas lorsqu'ils envoient des photos de leur bite à des femmes inconnues dans l'idée d'une prise de pouvoir sexuelle sur elles. Dans une société strictement égalitaire ou matriarcale, nous aurions besoin d’inventer un mot pour décrire l'angoisse (des hommes cis) de ne pas pouvoir porter d'enfants faute de ne pas posséder d'utérus. Car l'opposition n'est pas entre la verge et la vulve mais bien entre l'organe pénétrant et la capacité de concevoir et porter les enfants. Ce pourquoi Freud est objectivement ridicule lorsqu'il parle "d'infériorité du clitoris" (par rapport au pénis), opposition qui n'a aucun sens sinon rapporté aux rôles genrés de son époque, ou l'épanouissement des femmes est extrêmement limitée par les normes sociales et où, donc, naître AFAB (avec un clitoris) est effectivement une "malédiction". Ceci couplé, bien évidemment, à l'idée d'appartenance du corps de la femme - à son père puis à son époux, qui vont le contrôler ; le tout dans une société qui tait absolument le viol, et en particulier la pédophilie et le viol conjugal. Nous n'en sommes d'ailleurs pas encore tout à fait revenus, et dénoncer les violences sexuelles peut encore passer pour un acte révolutionnaire donc dangereux, risquant de "déraper" et de mettre en danger la stabilité sociale. - Cf #MeToo.
Ouf, la vie quotidienne a vraiment l'air pénible pour les feministes endoctrinées
les mecs auraient donc peur de perdre leur bite... Et moi c'est normal si j'ai peur de perdre...... ma poitrine ? J'ai peur qu'elle explose et qu'il y en ait plus et que ça ne fasse plus de moi une femme (je pourrais plus flurter :o ) lol En fait belle vidéo c'est bien expliqué
hahaha ! C'est sûrement équivalent oui ;)
:3
Ne serais-ce pas un peu de ce complexe de castration que nait la jalousie ?
je vient de démarrer la vidéo, c'est cool. ça part bien.
je m'abonne et partage, avec plaisir...
Je te souhaite le buzz il y a tout ce qu'il faut, discours, rythme , montage, "culture web" , ... ton probleme? ...
Bah , la psycho , telle qu'elle , rebute, et pour cause, elle peut.
Ha merci à toi mais tu sais je ne pense pas faire du buzz avec des vidéos sur des concepts psychanalytiques ! En tout cas ça me permet de continuer à bosser les concepts et en discuter avec les gens, c'est bien là le principal ! Merci encore pour le partage et compagnie ! A bientôt
tu ne fera assurément pas un buzz mainstream , mais tu pourra (avec un peu plus de rythme et d'humour) , sans mal te faire un place au sein de nos vulgarisateur préféré, en effet, ton domaine d'expertise nous offre un angle d'analyse non négligeable sur un tas de question mise à l’étude.. le "pourquoi" ces hommes ont ils voués leur vie à telle ou telle recherche...(les intéressés, pas les youtuber^^)
Amicalement, un maniaco-dépressif bipolaire qui s'assume ^^