N'oubliez pas : -60 % sur l'abonnement annuel Incogni en passant par le lien en description ou avec le code HARDISK ! Vous voulez qu'on aborde certaines personnalités dans les prochaines vidéos ? Mettez moi ça en commentaires 👇
Le problème c'est qu'on veut trouver des figures parfaites à mettre en avant, des chevaliers blancs, des idéaux à suivre. Mais personne n'est parfait, il serait temps de revoir notre approche des grandes figures historiques, en n'ayant pas peur de dire ce qu'elles ont fait de bien ET ce qui était discutable, voire condamnable. Les gens sont plein de facettes, bonnes et mauvaises, ça ne sert à rien de le cacher, à part donner un exemple inatteignable aux gens.
Je pense plutôt que préserver les bonnes actions des figures dites historiques comme synonyme de grandeur est préférable. L'idéal demeure certes inatteignable mais tend à donner le meilleur de soi-même. Je suis d'accord sur le fait que personne n'est tout blanc ou noir et qu'il est important de ne pas omettre le mauvais côté des choses. Cependant, comment motiver une population d'une société à la rendre saine si ce n'est pas par de grands récits prestigieux qui aspirent à transmettre des valeurs admises comme importantes. Je doute que la seule injonction par la loi d'un comportement à suivre ne permette véritablement l'orientation du comportement des personnes vers le bien. Enfin voilà, ton point de vue est néanmoins intéressant et compréhensible !
@ oui je précise pour ceux qui ne comprenne pas le meme que dans le premier jeu Civilization (1991) l’IA de Gandhi commençait à péter un câble et balancer tout simplement des … bombes nucléaires sur tous les joueurs, un bug ou une légende qui est resté ancré dans la marque du jeu.
Ghandi, Mère Teresa, L'.Abbé Pierre et j'en passe. Même le Daila Lama. Ils ont tous leur part de vice, que ce soit le pognon, le pouvoir, le sexe et j'en passe. Ils ont tous quelque chose à se reprocher. Cela dénature pas toujours ce qu'ils ont fait de bien, mais cela compense pas non plus.
@@LaureBejianiMashk Ces centres de soins étaient des mourroirs à l'hygiène douteuse, elle pronait que la souffrance peut aider. Y avait des millions de dons, mais lors de certaines catastrophes y a jamais eu d'aide direct ou monétaire. On sait pas ou est parfois passé l'argent. Mais quand elle avait besoin de soin, elle etait dans des centres ultra moderne. La liste est longue.
Le mot salaire vient effectivement du mot "sel"! La raison est simple, en Rome antique, les mercenaires (je suis pas sûr) était payés avec du sel, parce qu'à l'époque, le sel était grave précieux et utile! (ça servait à conserver la viande!) J'ai écrit ça de mémoire, du coup j'ai peut-être fait des erreurs 😭
Cooliz / coolie le termes n'est pas péjoratif partout dans le monde, au Antilles le termes coolie défini les indiens venus à la suite de l'abolition de l'esclavage pour travailler. Ils forment une communauté jusqu'à ce jour mais se revendiquent eux même en tant que coolie - couly - ou zindiyen rien de péjoratif.
Vous le trouvez contradictoire si vous le regardez avec une grille de lecture du bien et du ma actuelle. Mais il est cohérent dans sa défense de son peuple. Il n'aurai pas pu libérer l'Inde sans Hitl*r.
A H est souvent considéré comme étant allemand mais il est à la base Autrichien même s'il se sentait allemand si je me souviens bien. Après c'est pas le sujet de la vidéo
@Dolf, au-delà ici de l'homme, il est le symbole du massacre idéologique. Même si d'autres ont commis de pires massacres mais dont on parle moins. Joli début de débats, vous êtes libre quand pour l'apéro ? 😂
merci pour ces informations !! C'était un humain en fait ^^
3 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1
9:00 Vas-y que je te glisse mon discours anti-colonialiste OKLM. Non ce n'est pas si simple que ça de dire que le déclassement économique de l'Inde est lié au colonialisme...
1:11 Fun fact de Sheldon Cooper : La distinction n'est pas facile mais c'est "inclination" et non pas "inclinaison". Pour ceux que ça intéresse c'était l'occasion de faire la différence. Ça n'enlève rien à la qualité du boulot.
Bonjour, à la fois content que le personnage soit évoqué et profondément attristé des approximations et des simplifications qui émaillent votre intervention, je me permets de faire ce petit commentaire. Je ne reviendrai pas sur la première partie biographique globalement plutôt correcte, même si elle omet par exemple l'influence pourtant fondamentale du Jaïnisme sur le jeune Gandhi. Pour la suite c'est plus problématique et je me tiens à votre disposition pour détailler tous les points critiquables de votre vidéo, pour me concentrer ici uniquement sur un point, mais de taille : celui du prétendu racisme de Gandhi. La critique, lancée depuis l'Inde autour de cette question repose sur l'emploi du mot "caffre" (en français) par Gandhi, c'est aussi absurde que de prétendre qu'il eut une vision raciste des Indiens car il usa du mot "coolie" dans l'un de ses textes. Dans le fond ce qui lui est reproché par ceux qui ont repris la polémique en Afrique, c'est qu'il n'aurait pas défendu les peuples autochtones du fait d'une vision racialisée. Cette assertion repose sur une double erreur : - la lutte des Indiens en Afrique du Sud visait à faire reconnaitre leurs droits en tant que citoyens de l'Empire Britannique usant de l'argument que, attendu que l'Inde faisait partie de l'Empire ses ressortissants devaient être traités comme tels, avec leur droits et devoirs. C'est l'unique "différence" de nature que Gandhi faisait entre Indiens et Africains. Le commentaire correctif de Rajmohan Gandhi, que vous mentionnez, portait uniquement sur l'explication de l'emploi du terme et ne visait pas à justifier à postériori une attitude supposée raciste de Gandhi. -les peuples autochtones, eux militaient pour mettre fin à la colonisation ces deux revendications ne permettaient pas de "convergence des luttes". Par ailleurs, quelle aurait été la légitimité de Gandhi en tant qu'immigré Indien pour embrasser la cause des Africains ? Cordialement (Pour information, les "Collected works" de Gandhi dont vous citez le titre ont été éditées sous l'égide du gouvernement Indien sur 4 décennies et représentent 100 volumes et sont librement accessibles en Anglais sur le net)
@@fabiofranco8688 Elles sont fausses ses précisions car Gandhi était vraiment raciste, il considérait les Africains comme des êtres inférieurs par rapport aux Indiens par exemple.
Mouais. Quand on remet tout ça dans le contexte de l'époque, c'est quand même dur de reprocher à un gars qui a fait des choses aussi incroyable de juste avoir aussi été influencé par la culture de l'époque. Personne ne peut être parfait au point de partager la morale du futur avec 70 ans d'avance sur tous les points... Par rapport à mère Theresa par exemple, ça me paraît pas pareil quand même.
le problème n'est pas une question de génération, mais plutôt qu'on attendrais de quelqu'un qui "lutte contre le racisme" et qui sait ce que c'est que d'être oppressé, tout en préchant la non-violence et l'égalité des peuples, qu'il n'aille pas parler des noirs comme de sauvages etc. C'est typiquement le genre de choses qui fait passer ses discours non pas pour de la lutte contre le racisme, mais pour un discours de suprématie raciale abjecte, en fait il ne se battait pas pour montrer que tout le monde est égale mais pour montrer que les indiens étaient supérieurs aux autres.
Bonjour Je suis d'accord avec vous Autant j'ai été choqué par le comportement de Mère Theresa... autant ici vu effectivement la complexité du contexte historique je ne vois pas trop ce qui rendrait cet homme si antipathique.
@@theneoangeles dans le contexte de l'époque, les choses ne sont pas perçues comme ça. Les africains sont vus comme une race primitive, éloignée de la civilisation, là où les indiens et les chinois étaient beaucoup plus proches des européens, avec déjà beaucoup d'échanges culturels entre ces pays. Évidemment, aujourd'hui c'est abject de voir les choses comme ça, mais à l'époque les choses étaient vachement plus floues.
@@TheDarksharcoux non, le problème avec ce que tu dis c'est que non seulement on est plus au 15ème siècle, on est dans les années 1990/2000, alors qu'il y ai du racisme c'est une chose, mais je rappel au passage que la ségrégation raciale eux USA est bannie presque 30 ans avant ça, le fait que les africains soient encore traités de la sorte viens surtout du fait que ça permet "légalement" de pouvoir les exploiter, et le mec il à justement vécu ça, on l'a traité de sauvage etc. comme si il était un animal et lui au lieu de se dire qu'en fait tout les humains sont égaux et que c'est injuste de faire ça aux autres, la seule chose qu'il trouve à dire c'est que les africains sont paresseux, sales, grossiers, que leur seul but est de s'acheter une femme pendant que les indiens leurs sont infiniment supérieurs et que du coup les indiens ne méritent pas se traitement alors qu'eux si, il aurait vécu toute sa vie dans une famille blanche européenne ton point de vu pourrait un peu se comprendre, là c'est juste du suprématisme de base à une époque où pour rappel la seconde guerre mondiale est finie depuis longtemps et nous à déjà montré à quoi ça menais.
@@theneoangelesje suis un peu d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai qu'on est au XXe siècle. Par contre, les éléments "à charge" se passent avant la guerre.
Je pensais que ghandi était parti en Afrique du sud pcq il faisait son stage d avocat et qu il était jamais allé en Inde avant. Et je croyais qu il avait des dossiers un peu chelou avec sa nièce quand il vivait dans son ashram
Dans un texte écrit en prison en 1930, qui affirme : “La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo.” ? C'est le GÉNIAL Gandhi !
J'ai toujours été plutôt contre l'idolâtrie envers Gandhi mais les vœux de chasteté que tu considères bizarres voir immoraux "cela m'était mal à l'aise ses disciples qui ont arrêté pour certains de bosser avec lui" est en réalité présent dans de nombreuses religions (y compris le christianisme) comme preuve de pureté d'esprit et vraiment monnaie courante du moins jusqu'au mariage et même en France jusqu'au année 1950. Il me semble qu'il y avait un autre fait quelque peu maladroit que j'ai oublié. Je comprends l'intention de montrer ses parts d'ombres que je partage mais cela ne doit pas se faire à des faits maladroits ou inexactes.
@@83999 bah pourtant si!, il méprisait littéralement les black (c est meme bien dit dans cette video), il considérait les africains noirs comme une "sous race", bon a rien, profiteurs... c est sur que la grande parties de ce qu on trouve sur gandhi ne le mentionne pas (le fait de ne pas mentionner un fait n est pas un mensonge!) il n empèche que les écrivains objectifs qui ont écrit et décrit qui était gandhi détaillent bien tout ses traits négatifs...après c est sur que c était une autre époque et les préjugés et diverses propagandes sont pour bcp dans la vision que les gens avait mais si ça peut expliquer ça n excuse pas non plu...
C etait juste un leader de secte religieuse politique et mysogyne. C est pour ca qu il faut jamais laisser un religieux mener un mouvement politique. Laisser un mysogyne mener un mouvement c est grave. Il etait tres problematique les medias lui ont donne une bonne image mais il n etait pas aime de tous.
Dans ce cas-là il doit y avoir très peu, voire aucun mouvement historique qui ne trouve grâce à vos yeux. Il y a peu (et encore), toutes les personnalités ayant eu une influence particulière sur le façonnement du monde étaient misogynes pour peu que l'on accorde à la misogynie l'acception qui semble prédominer de nos jours dans l'esprit des militants et militantes qui prétendent vouloir la combattre (et qui, dans les faits, sont nombreux à la renforcer via leurs postures caricaturales, leurs interprétations excessives et leurs comportements contre-productifs). Même les grandes femmes de ce monde ont tenu des propos aisément qualifiable de misogynes par la doxa dominante du militantisme post-feminismevcontemporain. Ceci étant dit, je ne peux que convenir du caractère odieux des propos et des agissements que cette vidéos prête à Gandhi. C'est triste mais ils relèvent ni plus ni moins de la pensée qui prévaut dans la majorité des sociétés traditionnelles extra-européennes, c'est-à-dire de sociétés réellement patriarcales, dans le sens anthropologique du terme (par opposition au pseudo-patriarcat occidental qui consacre une bonne partie de ses ressources à améliorer la vie des femmes via ses inventions techniques ou ses normes juridiques).
Euh, il y a autre chose à faire si on n'est pas d'accord avec le choix de la chasteté, hein ! Par exemple, on peut être libéré-e de son engagement matrimonial
Merci beaucoup Ganshy je connaissait pas ce indou 😮😮😮😮😮 tu es vraiment très facilement tout ce qui est bouddhisme et tout moi j'arrive pas à croire ce genre de concept de Spirit
Marre de ce mot "raciste". Qu’on le veuille ou non, c’est normal et indéracinable pour les gens sains d’esprit de préférer leur race, leurs coutumes, leurs croyances, leur famille et apparentés aux étrangers, à plus forte raison quand ils sont menacés par des envahisseurs. N’ayez pas honte de dire :"oui, je suis raciste".
Super vidéo et super sujjet. Pour info . Kafir ou kafer veut dire mécréant en arabe mais je ne sais pas si c'était le sens qu'ils voulaient faire dire à ce mot à cette période. , bonne continuation
il faut pas confondre radical et extrémistes : extrémistes, c'est les extrêmes, on est dans la polarité, c'est malsain, tandis que radical c'est à la racine. Donc quelqu'un de radical n'est pas extrémiste justement, quelqu'un de radical à l'honneur de prôner la Liberté, et comprend que tant qu'on n'est pas toustes libres, il n'y a pas de vraie liberté, car on fait toustes parti du meme monde : le tronc, la racine. Donc être radical c'est tout à son honneur. Proner la liberté pour tout le monde. Donc ils ont raison de le trouvé trop "modérer" car en fait il est ok pour l'oppression des intouchables et donc il est encore dans la ségrégation, les discriminations. Et Ambedkar a raison lorsqu'il veut renommer la caste "les opprimés" car là il sort du déni de la violence. Les renommer "les enfants de dieu" c'est encore etre dans le schema victimaire narcissique pervers de renverser la réalité. Les enfants de dieu, ca fait vraiment tout le principe sacrificiel : ce sont eux qu'on sacrifie pour les autres, et c'est donc le principe de ce qu'on nomme la Culture des VIOLences, de la Fabrique du Consentement (la manipulation de masse). Gandhi est full culture de la violence, avec toute sa misogynie... beurk C'est la personnification de ce qu'on appelle "l'ego spirituel". Merci pour cette vidéo.
Ah ouais donc toi tu espère une face cachée des icônes de la resistance! Mais figure toi que ça n’enlève en rien la lutte des uns ou la résistances des autres s’ils avaient une face cachée ! Et apprendre que la propre histoire de ton pays est fabriqué de toute pièce , ça te dit ? Car c’est le cas ! On nous a construit un narratif qui nous arrange !
@@arimas1977 des icônes surtout médiatique, n'empêche que Mandela a tué des innocents lors de ces actes terroristes. Après Mandela, j'aimerais voir la face cachée de Mère Theresa, de l'Abbé Pierre et du collabo François Mitterrand.
Ghandi n est pas un personne qu on le croyait c etait un raciste deguisé sur le pseudo pacifiste merci mr. Pour cette histoire tu devoile bonne continuté
mauvaise analyse l'occident mets en avant gandi ou luther king pcq leurs lutte se voulait non violente donc ne représentant pas une menace pour l'occident
On ne peut jamais plaire à tout le monde et je pense que le Mahatma Gandhi ne fait pas exception; car le concept même de paix et de dignité humaine diffère d'une personne a une autre; alors essayez d'agrandir cette vision et l'étendre sur toute une planète; ce qui m'amène a poser une question; croyez vous a des valeurs universels? alors que le principe de l'homme est de surpasser son égale et aspirer a la transcendance
Ils sont où tous les religieux qui hurlaient sous la vidéo concernant mère Teresa "han vous vous en prenez qu'aux chrétiens ! j'aimerais bien vous voir faire pareil avec d'autre religion/culture, ça passerait jamais !" bande de blaireaux extrémistes sans cervelle.
Il n'était pas un gros porc à se gaver de nourrir et alcool. Essayons de faire le 10% de ses actions positives. Il n'y a que un Dieu, le Seigneur jésus ❤🥰 Nous sommes tous imparfaits. LAISSEZ SON ÂME REPOSER EN PAIX🙏🏻🕊
en gros on reproche à Gandhi de ne pas être un bon woke formaté comme un bon petit soldat des universités anglo saxonne. "la face cachée" est connue, archi connue, elle figure dans toutes ses bio, et Ghandi vivait en communauté donc on ne peut pas vraiment dire qu'il se cachait. Le gars a quand même un petit peu mis fin à la colonisation anglaise...On attend la video sur la face cachée de François Mitterrand qui a été décoré de la francisque par le Maréchal Pétain. Une autre sur la face cachée de De Gaulle, qui était abonné à l'Action Française (horreur ! Serait il donc un fasciste ?)
Il tenait des propos raciste, pour toi etre woke c'est ne pas ztre raciste ? Non, il est bien de rappeler TOUTE l'histoire, le princioe de "woke" n'existait meme pas à cette époque, franchement,
N'oubliez pas : -60 % sur l'abonnement annuel Incogni en passant par le lien en description ou avec le code HARDISK ! Vous voulez qu'on aborde certaines personnalités dans les prochaines vidéos ? Mettez moi ça en commentaires 👇
Le problème c'est qu'on veut trouver des figures parfaites à mettre en avant, des chevaliers blancs, des idéaux à suivre. Mais personne n'est parfait, il serait temps de revoir notre approche des grandes figures historiques, en n'ayant pas peur de dire ce qu'elles ont fait de bien ET ce qui était discutable, voire condamnable. Les gens sont plein de facettes, bonnes et mauvaises, ça ne sert à rien de le cacher, à part donner un exemple inatteignable aux gens.
Brûler vos idoles. Il faut arrêter d'encenser des gens mais plutôt suivre leurs bonnes actions et ne pas répéter les mauvaises.
Je pense plutôt que préserver les bonnes actions des figures dites historiques comme synonyme de grandeur est préférable. L'idéal demeure certes inatteignable mais tend à donner le meilleur de soi-même. Je suis d'accord sur le fait que personne n'est tout blanc ou noir et qu'il est important de ne pas omettre le mauvais côté des choses. Cependant, comment motiver une population d'une société à la rendre saine si ce n'est pas par de grands récits prestigieux qui aspirent à transmettre des valeurs admises comme importantes. Je doute que la seule injonction par la loi d'un comportement à suivre ne permette véritablement l'orientation du comportement des personnes vers le bien. Enfin voilà, ton point de vue est néanmoins intéressant et compréhensible !
Il faudrait surtout arrêter l'anachronisme moral...
@@EdisonMcCullen Certaines valeurs morales sont intemporelles
Les joueurs de Civilization savent que c'est un meurtrier en puissance.
Putain j’ai pas la réf j’aurais du y jouer avant la vidéo le potentiel vanne est gigantesque
@ oui je précise pour ceux qui ne comprenne pas le meme que dans le premier jeu Civilization (1991) l’IA de Gandhi commençait à péter un câble et balancer tout simplement des … bombes nucléaires sur tous les joueurs, un bug ou une légende qui est resté ancré dans la marque du jeu.
@@blinkjo Les vrais savent et s'en rappellent 🤣
Nuclear Gandhi
@@jobbeduvalaugustin9882on obtient pas les surnoms « thermonucléaire » et « destructeur de mondes » sans quelques polémiques 🤣🤣
Ghandi, Mère Teresa, L'.Abbé Pierre et j'en passe. Même le Daila Lama. Ils ont tous leur part de vice, que ce soit le pognon, le pouvoir, le sexe et j'en passe. Ils ont tous quelque chose à se reprocher. Cela dénature pas toujours ce qu'ils ont fait de bien, mais cela compense pas non plus.
Mère Theresa ? Je savais pour sœur Emmanuel mais pas mère Theresa
@@LaureBejianiMashk Il a fait une vidéo dessus justement, c'est abusé
@@LaureBejianiMashk Ces centres de soins étaient des mourroirs à l'hygiène douteuse, elle pronait que la souffrance peut aider. Y avait des millions de dons, mais lors de certaines catastrophes y a jamais eu d'aide direct ou monétaire. On sait pas ou est parfois passé l'argent. Mais quand elle avait besoin de soin, elle etait dans des centres ultra moderne. La liste est longue.
Le mot salaire vient effectivement du mot "sel"! La raison est simple, en Rome antique, les mercenaires (je suis pas sûr) était payés avec du sel, parce qu'à l'époque, le sel était grave précieux et utile! (ça servait à conserver la viande!)
J'ai écrit ça de mémoire, du coup j'ai peut-être fait des erreurs 😭
🤓👆
@hardisk je peux pas démentir à ce niveau là 😭
Et les espèces viennent des épices :)
@@Grogoz ah oui? :D je le savais pas du tout c'est grave intéressant !
C'est pas juste les mercenaires mais tout les légionnaires romains qui recevait du sel. Ça constituait une partie de leur paye.
Hardisk, mon désIllusionniste préféré
9:28 à une époque assez lointaine, le sel était une véritable monnaie.
Des vulgarisateurs d'histoire pourraient être plus précis.
Cooliz / coolie le termes n'est pas péjoratif partout dans le monde, au Antilles le termes coolie défini les indiens venus à la suite de l'abolition de l'esclavage pour travailler. Ils forment une communauté jusqu'à ce jour mais se revendiquent eux même en tant que coolie - couly - ou zindiyen rien de péjoratif.
Vous le trouvez contradictoire si vous le regardez avec une grille de lecture du bien et du ma actuelle. Mais il est cohérent dans sa défense de son peuple. Il n'aurai pas pu libérer l'Inde sans Hitl*r.
C'est cryptique comme message
Super vidéo, bravo.
2:29 le mec a 13 ans déjà une moustache de daron 😄
A H est souvent considéré comme étant allemand mais il est à la base Autrichien même s'il se sentait allemand si je me souviens bien. Après c'est pas le sujet de la vidéo
@Dolf, au-delà ici de l'homme, il est le symbole du massacre idéologique.
Même si d'autres ont commis de pires massacres mais dont on parle moins.
Joli début de débats, vous êtes libre quand pour l'apéro ? 😂
merci pour ces informations !!
C'était un humain en fait ^^
9:00 Vas-y que je te glisse mon discours anti-colonialiste OKLM. Non ce n'est pas si simple que ça de dire que le déclassement économique de l'Inde est lié au colonialisme...
1:11 Fun fact de Sheldon Cooper : La distinction n'est pas facile mais c'est "inclination" et non pas "inclinaison". Pour ceux que ça intéresse c'était l'occasion de faire la différence. Ça n'enlève rien à la qualité du boulot.
Ça reste un homme… faut arrêter de croire qu’il existe des gens pure comme des anges aussi sinon vous allez souvent tomber de haut 🤷
Mais pour une personne qui incarne la paix c’est du foutage de gueule
@ Oui mais tu sais, les personnes qui paraissent les plus vertueuses sont souvent les pires 🤷
Enfin un français fais une vidéo sur lui!
Enfin j'ai beau ne pas avoir fini je te félicite de t'être attaquer à cette figure plus contrasté qu'on ne le pense
Merci ^^
Bonjour, à la fois content que le personnage soit évoqué et profondément attristé des approximations et des simplifications qui émaillent votre intervention, je me permets de faire ce petit commentaire.
Je ne reviendrai pas sur la première partie biographique globalement plutôt correcte, même si elle omet par exemple l'influence pourtant fondamentale du Jaïnisme sur le jeune Gandhi. Pour la suite c'est plus problématique et je me tiens à votre disposition pour détailler tous les points critiquables de votre vidéo, pour me concentrer ici uniquement sur un point, mais de taille : celui du prétendu racisme de Gandhi.
La critique, lancée depuis l'Inde autour de cette question repose sur l'emploi du mot "caffre" (en français) par Gandhi, c'est aussi absurde que de prétendre qu'il eut une vision raciste des Indiens car il usa du mot "coolie" dans l'un de ses textes. Dans le fond ce qui lui est reproché par ceux qui ont repris la polémique en Afrique, c'est qu'il n'aurait pas défendu les peuples autochtones du fait d'une vision racialisée. Cette assertion repose sur une double erreur :
- la lutte des Indiens en Afrique du Sud visait à faire reconnaitre leurs droits en tant que citoyens de l'Empire Britannique usant de l'argument que, attendu que l'Inde faisait partie de l'Empire ses ressortissants devaient être traités comme tels, avec leur droits et devoirs. C'est l'unique "différence" de nature que Gandhi faisait entre Indiens et Africains. Le commentaire correctif de Rajmohan Gandhi, que vous mentionnez, portait uniquement sur l'explication de l'emploi du terme et ne visait pas à justifier à postériori une attitude supposée raciste de Gandhi.
-les peuples autochtones, eux militaient pour mettre fin à la colonisation
ces deux revendications ne permettaient pas de "convergence des luttes". Par ailleurs, quelle aurait été la légitimité de Gandhi en tant qu'immigré Indien pour embrasser la cause des Africains ?
Cordialement
(Pour information, les "Collected works" de Gandhi dont vous citez le titre ont été éditées sous l'égide du gouvernement Indien sur 4 décennies et représentent 100 volumes et sont librement accessibles en Anglais sur le net)
Merci pour les précisions.
@@fabiofranco8688 Elles sont fausses ses précisions car Gandhi était vraiment raciste, il considérait les Africains comme des êtres inférieurs par rapport aux Indiens par exemple.
Merci
Trop d'ia c'est immonde... fallait lâcher ça
Vivement la face cachée de l’abbé Pierrot 😬🥶
Super et merci :)
Mouais. Quand on remet tout ça dans le contexte de l'époque, c'est quand même dur de reprocher à un gars qui a fait des choses aussi incroyable de juste avoir aussi été influencé par la culture de l'époque. Personne ne peut être parfait au point de partager la morale du futur avec 70 ans d'avance sur tous les points... Par rapport à mère Theresa par exemple, ça me paraît pas pareil quand même.
le problème n'est pas une question de génération, mais plutôt qu'on attendrais de quelqu'un qui "lutte contre le racisme" et qui sait ce que c'est que d'être oppressé, tout en préchant la non-violence et l'égalité des peuples, qu'il n'aille pas parler des noirs comme de sauvages etc. C'est typiquement le genre de choses qui fait passer ses discours non pas pour de la lutte contre le racisme, mais pour un discours de suprématie raciale abjecte, en fait il ne se battait pas pour montrer que tout le monde est égale mais pour montrer que les indiens étaient supérieurs aux autres.
Bonjour
Je suis d'accord avec vous
Autant j'ai été choqué par le comportement de Mère Theresa... autant ici vu effectivement la complexité du contexte historique je ne vois pas trop ce qui rendrait cet homme si antipathique.
@@theneoangeles dans le contexte de l'époque, les choses ne sont pas perçues comme ça. Les africains sont vus comme une race primitive, éloignée de la civilisation, là où les indiens et les chinois étaient beaucoup plus proches des européens, avec déjà beaucoup d'échanges culturels entre ces pays. Évidemment, aujourd'hui c'est abject de voir les choses comme ça, mais à l'époque les choses étaient vachement plus floues.
@@TheDarksharcoux non, le problème avec ce que tu dis c'est que non seulement on est plus au 15ème siècle, on est dans les années 1990/2000, alors qu'il y ai du racisme c'est une chose, mais je rappel au passage que la ségrégation raciale eux USA est bannie presque 30 ans avant ça, le fait que les africains soient encore traités de la sorte viens surtout du fait que ça permet "légalement" de pouvoir les exploiter, et le mec il à justement vécu ça, on l'a traité de sauvage etc. comme si il était un animal et lui au lieu de se dire qu'en fait tout les humains sont égaux et que c'est injuste de faire ça aux autres, la seule chose qu'il trouve à dire c'est que les africains sont paresseux, sales, grossiers, que leur seul but est de s'acheter une femme pendant que les indiens leurs sont infiniment supérieurs et que du coup les indiens ne méritent pas se traitement alors qu'eux si, il aurait vécu toute sa vie dans une famille blanche européenne ton point de vu pourrait un peu se comprendre, là c'est juste du suprématisme de base à une époque où pour rappel la seconde guerre mondiale est finie depuis longtemps et nous à déjà montré à quoi ça menais.
@@theneoangelesje suis un peu d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai qu'on est au XXe siècle. Par contre, les éléments "à charge" se passent avant la guerre.
Jai hate de voir "La face cachée de la Lune" elle ne nous dit pas tout 😂
saint exupery, la citadelle intérieure. une vidéo de parole de philosophe, pour le passage sur le racisme.
Je pensais que ghandi était parti en Afrique du sud pcq il faisait son stage d avocat et qu il était jamais allé en Inde avant. Et je croyais qu il avait des dossiers un peu chelou avec sa nièce quand il vivait dans son ashram
Dans un texte écrit en prison en 1930, qui affirme : “La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo.” ?
C'est le GÉNIAL Gandhi !
adolf hitler ?
@@yanndennis7248
Excellent !
Et les accusations d’agression sexuelles sur des enfants?? Dommage de ne pas en avoir parlé.
Euh par contre c'était vraiment le plus modéré religieusement des independantiste indien et c'était l'un des seuls a vouloir un état multi religieux
Je suis sur le point de regarder, est-ce que mes dernières illusions sur les figures héroïques du passé vont tomber??
J'ai toujours été plutôt contre l'idolâtrie envers Gandhi mais les vœux de chasteté que tu considères bizarres voir immoraux "cela m'était mal à l'aise ses disciples qui ont arrêté pour certains de bosser avec lui" est en réalité présent dans de nombreuses religions (y compris le christianisme) comme preuve de pureté d'esprit et vraiment monnaie courante du moins jusqu'au mariage et même en France jusqu'au année 1950. Il me semble qu'il y avait un autre fait quelque peu maladroit que j'ai oublié.
Je comprends l'intention de montrer ses parts d'ombres que je partage mais cela ne doit pas se faire à des faits maladroits ou inexactes.
Encore un Homme du passé que l'on démolit, et qui n'est pas là pour se défendre🙏. /Marre.
/Moi je ne l'ai pas connu !
@@83999 c est pas d aujourd hui qu il se fait déglinguer: c était un raciste de 1ere classe déja ça c est un fait connu et documenté!
@francispioffet968 ce n'est pas ce que j'ai lu....! /
@@83999 bah pourtant si!, il méprisait littéralement les black (c est meme bien dit dans cette video), il considérait les africains noirs comme une "sous race", bon a rien, profiteurs... c est sur que la grande parties de ce qu on trouve sur gandhi ne le mentionne pas (le fait de ne pas mentionner un fait n est pas un mensonge!) il n empèche que les écrivains objectifs qui ont écrit et décrit qui était gandhi détaillent bien tout ses traits négatifs...après c est sur que c était une autre époque et les préjugés et diverses propagandes sont pour bcp dans la vision que les gens avait mais si ça peut expliquer ça n excuse pas non plu...
@francispioffet968 Je ne saurais le dire, -je ne l'ai pas connu. //En revanche, il était très entouré. /
C etait juste un leader de secte religieuse politique et mysogyne. C est pour ca qu il faut jamais laisser un religieux mener un mouvement politique. Laisser un mysogyne mener un mouvement c est grave. Il etait tres problematique les medias lui ont donne une bonne image mais il n etait pas aime de tous.
Dans ce cas-là il doit y avoir très peu, voire aucun mouvement historique qui ne trouve grâce à vos yeux. Il y a peu (et encore), toutes les personnalités ayant eu une influence particulière sur le façonnement du monde étaient misogynes pour peu que l'on accorde à la misogynie l'acception qui semble prédominer de nos jours dans l'esprit des militants et militantes qui prétendent vouloir la combattre (et qui, dans les faits, sont nombreux à la renforcer via leurs postures caricaturales, leurs interprétations excessives et leurs comportements contre-productifs).
Même les grandes femmes de ce monde ont tenu des propos aisément qualifiable de misogynes par la doxa dominante du militantisme post-feminismevcontemporain.
Ceci étant dit, je ne peux que convenir du caractère odieux des propos et des agissements que cette vidéos prête à Gandhi. C'est triste mais ils relèvent ni plus ni moins de la pensée qui prévaut dans la majorité des sociétés traditionnelles extra-européennes, c'est-à-dire de sociétés réellement patriarcales, dans le sens anthropologique du terme (par opposition au pseudo-patriarcat occidental qui consacre une bonne partie de ses ressources à améliorer la vie des femmes via ses inventions techniques ou ses normes juridiques).
Par contre pour le voeux de chasteté encore heureux que sa femme n'avait pas son mot à dire. Elle allait pas le forcer quand même sinon c'est du v
Euh, il y a autre chose à faire si on n'est pas d'accord avec le choix de la chasteté, hein ! Par exemple, on peut être libéré-e de son engagement matrimonial
Question stupide mais question tout de même : qu'est ce qui differencie la tolstoi farm d'une secte on ne peut plus basique ?
Ça ressemble vachement à une secte ce que nous propose ce moustachu raciste non ?
Ghandi, l' hypocrisie et le racisme fait chair ! Que son âme repose en paix
Merci beaucoup Ganshy je connaissait pas ce indou 😮😮😮😮😮 tu es vraiment très facilement tout ce qui est bouddhisme et tout moi j'arrive pas à croire ce genre de concept de Spirit
Très bon, un bonne exemple de dissertation pour des élèves de collège/lycée.
Marre de ce mot "raciste". Qu’on le veuille ou non, c’est normal et indéracinable pour les gens sains d’esprit de préférer leur race, leurs coutumes, leurs croyances, leur famille et apparentés aux étrangers, à plus forte raison quand ils sont menacés par des envahisseurs. N’ayez pas honte de dire :"oui, je suis raciste".
Preference votre race c est pas problême ,mais il faut conscient l envahisseurs Les autres c est vous qui sont mis Les chaos dans Les pays des autres
Super vidéo et super sujjet. Pour info . Kafir ou kafer veut dire mécréant en arabe mais je ne sais pas si c'était le sens qu'ils voulaient faire dire à ce mot à cette période. , bonne continuation
NUL N'EST PARFAIT AU FINAL GANDHI EST COMME NOUS TOUS
Un raciste decomplexé
les V chiasse 20:41 🤣
1:05 - Ah ouais, elle a oublié de lui dire que le racisme ne faisait pas partie des valeurs humanistes, de compassion et religieuses.
il faut pas confondre radical et extrémistes : extrémistes, c'est les extrêmes, on est dans la polarité, c'est malsain, tandis que radical c'est à la racine. Donc quelqu'un de radical n'est pas extrémiste justement, quelqu'un de radical à l'honneur de prôner la Liberté, et comprend que tant qu'on n'est pas toustes libres, il n'y a pas de vraie liberté, car on fait toustes parti du meme monde : le tronc, la racine. Donc être radical c'est tout à son honneur. Proner la liberté pour tout le monde. Donc ils ont raison de le trouvé trop "modérer" car en fait il est ok pour l'oppression des intouchables et donc il est encore dans la ségrégation, les discriminations. Et Ambedkar a raison lorsqu'il veut renommer la caste "les opprimés" car là il sort du déni de la violence. Les renommer "les enfants de dieu" c'est encore etre dans le schema victimaire narcissique pervers de renverser la réalité. Les enfants de dieu, ca fait vraiment tout le principe sacrificiel : ce sont eux qu'on sacrifie pour les autres, et c'est donc le principe de ce qu'on nomme la Culture des VIOLences, de la Fabrique du Consentement (la manipulation de masse).
Gandhi est full culture de la violence, avec toute sa misogynie... beurk
C'est la personnification de ce qu'on appelle "l'ego spirituel".
Merci pour cette vidéo.
Hmmm good jobs bro
Maintenant il ne manque plus que Abraham Lincoln. 😁
En gros chaque personne a un côté sombre
Abbé pierre,Gandhi...prochain c'est qui ?
Après mère Teresa maintenant c'est Gandhi
Bientôt Nelson Mandela
J'espère qu'il y aura également la face cachée de Nelson Mandela...
Espérons
Ah ouais donc toi tu espère une face cachée des icônes de la resistance! Mais figure toi que ça n’enlève en rien la lutte des uns ou la résistances des autres s’ils avaient une face cachée ! Et apprendre que la propre histoire de ton pays est fabriqué de toute pièce , ça te dit ? Car c’est le cas ! On nous a construit un narratif qui nous arrange !
Et Luther King
@@arimas1977 des icônes surtout médiatique, n'empêche que Mandela a tué des innocents lors de ces actes terroristes. Après Mandela, j'aimerais voir la face cachée de Mère Theresa, de l'Abbé Pierre et du collabo François Mitterrand.
@@arimas1977t'as un problème d'ego
Pas seulement l allemagne nazie Les britamiques etaient fait le même dans Les pays autochetones
Depuis que l’afs a arrêtez de jetez des gars du train car ils ne suivaient pas les lois on voit ce que ce pays est devenue.
Yes enfin quelqu'un qui parle qu'il soutenait le système de caste et qu'il était raciste. Et qu'il "aimait bien" les petites filles aussi Gandhi...
Je commente rarement mais je regarde tes vidéo je kiff en apprendre plus sur les grandes figures du monde
C'est la première fois que je suis non seulement le premier en vue mais aussi en commentaire la sensation est étrange 🤔
Futur dingerie 🔥 j‘ai cliqué direct
Pas étonnant cette époque maudite veut tout salir comme ils ont déboulonne l'abbé Pierre
Faut doser. Si les mecs disaient des dingueries a l'epoque on va pas les applaudir non plus.
Bon pour son histoire sentimentale il a violé personne lui, donc bon...
Personne n'est parfait.
Mon vrai ghandi jean jacque dessalin
Le goat a PUBLIÉ j’en pouvais plus d’attendre 💀
Le GOAT c'est VIZION 🎉🎉😶🌫️
❤
Très bon travail comme à l'accoutumée qui s'améliore vidéo après vidéo 👍
Au payyyyys, de Gandhiiiiii
👍👍👌👌
Ghandi etait un pseudo pacifiste raciste decomplexé grâce avec afrodicda dans son vielle video j etait decouvert l histoire de ce personnage
Attend a 13 pige il a une moustache ??
Merci pour la vidéo,
Par contre la musique en fond rend l’écoute difficile je trouve par moment elle semble omniprésente.
Ghandi n est pas un personne qu on le croyait c etait un raciste deguisé sur le pseudo pacifiste merci mr. Pour cette histoire tu devoile bonne continuté
Donc en gros, le problème était Gandhi et non la compagnie britannique des Indes orientales 😅
mauvaise analyse
l'occident mets en avant gandi ou luther king pcq leurs lutte se voulait non violente donc ne représentant pas une menace pour l'occident
On ne peut jamais plaire à tout le monde et je pense que le Mahatma Gandhi ne fait pas exception; car le concept même de paix et de dignité humaine diffère d'une personne a une autre; alors essayez d'agrandir cette vision et l'étendre sur toute une planète; ce qui m'amène a poser une question; croyez vous a des valeurs universels? alors que le principe de l'homme est de surpasser son égale et aspirer a la transcendance
La face cachée de Bandit loll😂
Ou t as oublié la torture et le meurtre des musulmans par ce mec ???
À quand la face cachée de Donald Trump ????
faudrait qu elle soit cachée pour commencer
Plutôt la face bien visible. Pas besoin de chercher loin pour voir que trump est controversé.
la vidéo va faire 8heures
Askip il kayakobémé c cousine
avec l'IA vous pouvez faire des animations mais vous pouvez aussi upscale les vidéos pixelisées
Ils sont où tous les religieux qui hurlaient sous la vidéo concernant mère Teresa "han vous vous en prenez qu'aux chrétiens ! j'aimerais bien vous voir faire pareil avec d'autre religion/culture, ça passerait jamais !" bande de blaireaux extrémistes sans cervelle.
Encore un abbé pierre en puissance
20:44 vous avez oublié la cast des gauchiasses
Le dispositif « Mon soutien psy », c’est jusqu’à 12 séances remboursées par an.
Renseignez-vous, vous semblez en avoir besoin.
Il n'était pas un gros porc à se gaver de nourrir et alcool. Essayons de faire le 10% de ses actions positives. Il n'y a que un Dieu, le Seigneur jésus ❤🥰 Nous sommes tous imparfaits. LAISSEZ SON ÂME REPOSER EN PAIX🙏🏻🕊
en gros on reproche à Gandhi de ne pas être un bon woke formaté comme un bon petit soldat des universités anglo saxonne. "la face cachée" est connue, archi connue, elle figure dans toutes ses bio, et Ghandi vivait en communauté donc on ne peut pas vraiment dire qu'il se cachait. Le gars a quand même un petit peu mis fin à la colonisation anglaise...On attend la video sur la face cachée de François Mitterrand qui a été décoré de la francisque par le Maréchal Pétain. Une autre sur la face cachée de De Gaulle, qui était abonné à l'Action Française (horreur ! Serait il donc un fasciste ?)
Il tenait des propos raciste, pour toi etre woke c'est ne pas ztre raciste ? Non, il est bien de rappeler TOUTE l'histoire, le princioe de "woke" n'existait meme pas à cette époque, franchement,
allez le prochain épisode sur juif et après sur un musulman ( ah non le second c est trop risqué)
Les 2 sont risqués à leur manière
peut importe la religion y a du géno**de dedans pour le coup sont plus proches que les gens le pensent
Enfaîte je pense pas qu'il en fasse un sur un muslim puisque tous les muslims connus sont mauvais en soit.
Tu veux qu'il perde sa tête ou quoi ?
haha trop drôle le racisme ^^