Bonjour, moi j’aurais agrandir les trous de sortir du ventilateur et j’aurais fermé les trous côté ventilateur pour que l’air fait le plus long parcours. Bravo pour la vidéo.
Bonsoir Bertrand, une bien belle vidéo sur ces améliorations de cette alimentation; c'est que l'on cherche tous optimiser pour un meilleur rendement et surtout pour une meilleure protection de notre matériel; pour le ventilateur j'aurais inversé le flux aspirer de l'air frais et le faire ressortir à l'autre bout mais en conservant sa position initiale en augmentant le passage d'aspiration, pour que le flux passe entre transfo et radiateur des transistors, un test de plus ...
Merci pour la vidéo, intéressant tes réflexions à voix haute sur les différents choix possible. Je me serait attendu à voir des petits capots imprimés en 3D pour protéger les transistors.
ปีที่แล้ว +2
J'aurais pu, oui. Mais le PLA (je n'imprime qu'en PLA) n'est pas très approprié pour les températures plus élevées.
Merci pour la vidéo. Je pense que les 4 fils en sortie des transistors servent un peu de résistance d'émetteur (avec une résistance quand même très faible ce qui en limite l'effet). D'ailleurs on peut voir une résistance d'émetteur comme un mécanisme de contre-réaction qui en augmentant la tension à l'émetteur avec un courant croissant diminue Vbe et donc le courant de base et finalement le courant collecteur - émetteur. Si un jour un transistor meurt il faudra remplacer les 4 pour conserver l'appariement.
J'aime bien les 2N3772 a la place des 2N3055 quand je les change. Les resistance sur la base c'est tres bien et donne un bon equilibre des jonction sans perdre des watt sur de fort courant. C'est pas la jonction E-C que l'on veux equilibrer mais bien la E-B et ca peu ce faire sur un coter ou l'autre de cette jonction. Pour peu que les transistor on un gain similaire, ca va bien fonctionner. Une resistance par dessus le thermostat pour la faire tourne a vitesse tres reduit permet une circulation non negligable de l'air avec un bruit extremement bas. Certaine fan son tres silencieuse a tres bas regime, d'autre donne des vibration, ca depend du model que tu a en mains. Ca profiterais au transformateur d'avoir toujour une legere ventilation, ils son reputer pour chauffer dans cette marque la de PSU. Bonne video!
Salut Bertrand. Belles réflexions d'améliorations et peser le pour et le contre n'est pas toujours évident. Mais bien supportée par des mesures, la décision est plus facile. C'est ce que j'apprécie dans cette vidéo !
Bonjour Bertrand, une petite vidéo sur le crowbar serait bien appréciée, effectivement ce n’est pas facile à réaliser surtout pour de forts courants. Pour mon alimentation 30A j’en ai réalisée une sur la base d’un circuit spécialisé assez ancien MC3423 et d’un article paru dans la revue QST octobre 1983. Bien cordialement Jean
Bonjour à tous Il est vrai qu'une petite vidéo sur le CrowBar serait vraiment bien appréciée 🙂 Quoiqu'il en soit Bravo Bertrand pour cette superbe vidéo, sujet très intéressant ! 73's ON3PiP
dans tout appareil le refroidissement est important ne serais que pour eviter un vieillisement prematurer des élements,dans ce cas repercer les trous d'aeration face au ventilo au diametre plus gros me semble approprié dans un premier temps, car sans charge 41° C c'est quand meme pas négligeable ! Et on est toujours dans le detail est la réflection dans ces explications ce qui est toujours appreciable !encore merci pour cette mise au point!
C'est marrant la réflexion sur la ventilation rejoint celle que j'ai en ce moment. Je suis en train de me fabriquer une go box pour deux de mes tx. Elle sera dans une valise de type gator format 19" 4U. Dedans un tx hf xiegu G90 que j'adore mais dont le refroidissement est très mal pensé (le bas du boitier :( ), avec 20W max on n'est pas dans de la forte puissance mais... Autre txt un CHF/UHF qyt très compact mais qui chauffe beaucoup (il a un ventilo microscopique). Ajoutons à cela un régulateur qui m'assure d'avoir du 13,8 V constant pour une tension d'entrée de 7 à 40V, une alimentation à découpage et/ou un chargeur pour les deux batteries de 6V, un éventuel chargeur solaire... Bref vivant en plus dans le sud de la France j'ai intérêt à prendre des précautions. Je pensais à un ventilateur (Noctua pour le silence) pour chacun des éléments "chauffants" avec des LM35 ou des ds1820, un arduino ou un raspberry pico pour gérer le tout en varier les ventilos avec du PWM. Finalement au vu de cette excellente vidéo je me demande si les thermostats présentés ne sont pas une solution plus simple. Plus c'est simple moins ça m... :). Reste à trouver les points de mesure sur les appareils sachant que je veux que les tx soient facilement extractibles. Pour l'anecsote, le G90 à un harnais en option (que je possède) théoriquement performant et en apparence très bien mais vraiment pas terrible dans les faits (aucun hysteresis par exemple le ventilo à sa vitesse qui varie en permanence et donc un bruit...).
Je pense d'ailleurs qu'il faut systématiquement regarder toutes les vidéos car même si globalement le sujet pourrait sembler ne pas correspondre à ce que nous voulons faire. il y a souvent des parties qui apportent beaucoup et, tout au moins sur cette chaine des aspects constants et plus qu'utiles à tous. Par exemple la méthodologie qui est toujours particulièrement développée et soignée. Tu es un excellent pédagogue (en tant qu'OM, je me permets de te tutoyer :) ). F4UCR
Belle vidéo comme à chaque fois. Mes suggestions : montage en // de deux thermostats (un déjà installé comme sur la vidéo mais un deuxième sur le tranformateur au calibre de 60°). Et ensuite (si c'est possible) montage du ventimlateur en position horizontale sur le capot et en position soufflante dans le boitier (beaucoup de trous sur le capot qui permettront à l'air de sortir un peu partout et pas d'air chaud passant dans le ventilateur lors d'une utilisation soutenue à fort courant).
Compte tenu que la chaleur monte comme tu l'as dit. Je pense que de mettre 2 ventilateur de diamètre inférieur type 5cmX5cm dans le haut du couvercle au dessus du pont de diodes et du pcb ou il y a les condo. Un deuxième idée, enlever le mouvement d'arsonval et mettre en façades un ventilateur. Et mettre un ampèremètre numérique de dimension inférieure à droite. Ce qui permettra de mettre un cable plus gros en sortie sans avoir de problème de lecture du courant. Et puis on pourra avoir la tension d'affiché (petit kit chinois voltemètre ampèremètre) en ayant un ventilateur en façades qui extrait l'aire. On peut sûrement optimiser le flux d'air en bouchant une partie des trous du couvercle. Pour forcer le chemin de l'air
Bonjour, j'ai également acheté une alimentation 20A mais fixe. J'ai l'intention de la modifier pour la rendre variable en tension et réglable en courant. Cela aurait une forte utilité pour pouvoir l'utiliser en tant qu'alimentation de laboratoire. Reste que j'ai quelques lacune pour réaliser cette modif... Faut juste que je me replonge dans le schéma d'origine pour le modifier à mon utilisation.
ปีที่แล้ว
Attention. C'est théoriquement possible de rendre une alim à base de LM723 variable. Mais prenez garde, la dissipation des transistors de contournement, les TO-3, va augmenter au fur et à mesure que la tension de sortie sera réduite. Une des limites de tout transistor est sa capacité à dissiper la puissance...
Il y a un module "chinois" qui fait un boulot d'enfer avec réglage tension, courant, affichage... Je n'ai plus la référence en tête (et pourtant j'en ai un) Il y a une vidéo sur cyrob si je me souviens bien.
@@jean-paulrouze9973 ca m'intéresse , si tu me retrouves ca. meme si ca ne monte pas à 20A, voir 10 c'est bien quand même. En général je n'ai pas besoin de la puissance mais je préfère avoir quand même de la réserve.
On remarque toujours la même erreur de conception dans ce genre d'alim (on la voit aussi dans pas mal d'amplis) : le dissipateur à l'arrière est mal orienté. En effet, les ailettes sont horizontales alors qu'elle devraient être verticales pour que l'air de convection circule. On aurait alors une résistance thermique beaucoup plus basse. Dans cette position, il faudrait un ventilateur en bout de dissipateur pour forcer la circulation de l'air mais il ne serait pas facile à installer.
ปีที่แล้ว
C'est vrai dans une certaine mesure. Mais il y a quand même l'émission par radiation et la convection travaille quand même. L'idéal serait en effet un ventilo sur le dissipateur.
À mon goût, il trop de fils qui courent dans tous les sens. Un PCB pourrait peut-être faire l affaire....mais la difficulté serait la réparabilité (pour les transistor..... Merci pour cette vidéo Bertrand 💪💪💪💪
Hello Bertrand super vidéo Deux remarques : 1/ plutôt qu'un bout de FR4 simplement pour protéger, installer une plaque d'alu ou mieux un autre radiateur avec des pads thermiques qui font contact avec les transistors pourrait ajouter de la dissipation en plus de protéger. 2/ niveau refroidissement, le design est affreux car de la manière dont sont faites les perforations sur le couvercle un ventilateur est beaucoup moins efficace en extraction (que ce soit seul ou en configuration push-pull). C'est fort dommage que tu n'aies pas testé de retourner le ventilateur car tu aurais pu constater le gain, comme tu as pu constater que n'importe quel flux d'air forcé est nettement supérieur à une simple convection passive. Sinon bien vu pour ces klixon inversés, ça évite une solution électronique et devoir gérer une nouvelle source de bruit HF.
Pour la ventilation il y a 2 règles d'or. Premièrement le ventilateur doit être monté contre le boitier avec un trou de la même grandeur. Une grille avec le moins de retenue du style des alim de PC est idéale pour la protection sans retenir l'air. Deuxièmement il doit extraire l'air du boitier et non pas refouler de l'air frais à l'intérieur ! J'ai acheté des amplis audio CREST PRO8200 qui ont d'origine les ventilo qui refoulent à l'intérieur. Après ma première presta en conditions difficile les amplis ont commencés à se mettre en protection. Le simple fait d'inverser les ventilos et d'extraire l'air chaud a réglé le problème ! C'est incroyable le nombre d'appareils ou la ventilation et mal conçue et c'est pourtant pas bien compliqué. Dans le cas de cette alimentation ne pourriez-vous pas déplacer le fusible en face avant et monter le ventilo contre le boitier à son emplacement d'origine. Bien entendu il faut faire le trou complet car ces petits trous ne servent pas à grand chose.
bonjour, merci pour vos vidéos qui sont très explicites et qui aident bien à dépanner, je me suis aidé de votre vidéo pour dépanner , je ne suis pas arrivé à trouver ma panne pour l'instant je vous explique : mon alimention est une 13v8 20 à 25 ampères est composée de cinq 2N3055 j'ai remplacé ces 5 transistors ainsi que le pont de diodes pour l'instant mais je suis toujours au même points, il y a une chose que je ne connais pas c'est la première fois que je vois cela la borne négative du redresseur n'est pas utilisée, je ne savais pas que cela pouvait se faire, il y aussi une diode zener de 15v BZW03C15 et un transistor BD135 sans dissipateur, pensez vous que l'un de ces 2 composant puisse être en panne? je retrouve une tension de 23 volts auprès des TR 2N3055, merci par avance pour vos éventuels conseils.
Il existe des ventilateurs 50% moins épais (et 200% plus difficiles à magaziner) , et forcément plus bruyant à vitesse équivalente, mais dans ce cas ca irait vu le gain d'éfficacité.
Bonjour, je viens d'essayer pendant près d'une heure de m'inscrire sur votre forum. C'est mission impossible. J'ai à chaque fois la même erreur, comme quoi je n'ai pas bien répondu aux questions. Le dernier mot est bien 'prochaine' et l'année 2015. Donc je ne comprends pas. Merci de m'éclairer. Code.
ปีที่แล้ว
J'approuve de nouveaux participants presque à tous les jours. Moi aussi je ne comprends pas pourquoi vous n'y arrivez pas... Écrivez-moi à electro arobas bidouilleur point ca .
Bonjour, moi j’aurais agrandir les trous de sortir du ventilateur et j’aurais fermé les trous côté ventilateur pour que l’air fait le plus long parcours. Bravo pour la vidéo.
Bonsoir Bertrand, une bien belle vidéo sur ces améliorations de cette alimentation; c'est que l'on cherche tous optimiser pour un meilleur rendement et surtout pour une meilleure protection de notre matériel; pour le ventilateur j'aurais inversé le flux aspirer de l'air frais et le faire ressortir à l'autre bout mais en conservant sa position initiale en augmentant le passage d'aspiration, pour que le flux passe entre transfo et radiateur des transistors, un test de plus ...
Merci pour la vidéo, intéressant tes réflexions à voix haute sur les différents choix possible. Je me serait attendu à voir des petits capots imprimés en 3D pour protéger les transistors.
J'aurais pu, oui. Mais le PLA (je n'imprime qu'en PLA) n'est pas très approprié pour les températures plus élevées.
Hello! Bertrand
Référencement 👍
Vidéo très intéressante, merci Bertrand, belle amélioration de cette alim.
Super, merci pour la visite!
Encore bravo Bertrand pour ton souci du détail et ton perfectionnisme !!!
Merci pour la vidéo. Je pense que les 4 fils en sortie des transistors servent un peu de résistance d'émetteur (avec une résistance quand même très faible ce qui en limite l'effet).
D'ailleurs on peut voir une résistance d'émetteur comme un mécanisme de contre-réaction qui en augmentant la tension à l'émetteur avec un courant croissant diminue Vbe et donc le courant de base et finalement le courant collecteur - émetteur.
Si un jour un transistor meurt il faudra remplacer les 4 pour conserver l'appariement.
J'aime bien les 2N3772 a la place des 2N3055 quand je les change.
Les resistance sur la base c'est tres bien et donne un bon equilibre des jonction sans perdre des watt sur de fort courant.
C'est pas la jonction E-C que l'on veux equilibrer mais bien la E-B et ca peu ce faire sur un coter ou l'autre de cette jonction.
Pour peu que les transistor on un gain similaire, ca va bien fonctionner.
Une resistance par dessus le thermostat pour la faire tourne a vitesse tres reduit permet une circulation non negligable de l'air avec un bruit extremement bas.
Certaine fan son tres silencieuse a tres bas regime, d'autre donne des vibration, ca depend du model que tu a en mains.
Ca profiterais au transformateur d'avoir toujour une legere ventilation, ils son reputer pour chauffer dans cette marque la de PSU.
Bonne video!
Salut Bertrand. Belles réflexions d'améliorations et peser le pour et le contre n'est pas toujours évident. Mais bien supportée par des mesures, la décision est plus facile. C'est ce que j'apprécie dans cette vidéo !
Bonjour Bertrand, une petite vidéo sur le crowbar serait bien appréciée, effectivement ce n’est pas facile à réaliser surtout pour de forts courants.
Pour mon alimentation 30A j’en ai réalisée une sur la base d’un circuit spécialisé assez ancien MC3423 et d’un article paru dans la revue QST octobre 1983.
Bien cordialement
Jean
Bonjour à tous
Il est vrai qu'une petite vidéo sur le CrowBar serait vraiment bien appréciée 🙂
Quoiqu'il en soit Bravo Bertrand pour cette superbe vidéo, sujet très intéressant !
73's ON3PiP
dans tout appareil le refroidissement est important ne serais que pour eviter un vieillisement prematurer des élements,dans ce cas repercer les trous d'aeration face au ventilo au diametre plus gros me semble approprié dans un premier temps, car sans charge 41° C c'est quand meme pas négligeable ! Et on est toujours dans le detail est la réflection dans ces explications ce qui est toujours appreciable !encore merci pour cette mise au point!
Très bonne vidéo avec une série de modifications mûrement réfléchies 👍Ce serait bien intéressant d'avoir une autre vidéo sur l'ajout d'un crowbar 😊
C'est marrant la réflexion sur la ventilation rejoint celle que j'ai en ce moment. Je suis en train de me fabriquer une go box pour deux de mes tx. Elle sera dans une valise de type gator format 19" 4U. Dedans un tx hf xiegu G90 que j'adore mais dont le refroidissement est très mal pensé (le bas du boitier :( ), avec 20W max on n'est pas dans de la forte puissance mais... Autre txt un CHF/UHF qyt très compact mais qui chauffe beaucoup (il a un ventilo microscopique). Ajoutons à cela un régulateur qui m'assure d'avoir du 13,8 V constant pour une tension d'entrée de 7 à 40V, une alimentation à découpage et/ou un chargeur pour les deux batteries de 6V, un éventuel chargeur solaire... Bref vivant en plus dans le sud de la France j'ai intérêt à prendre des précautions. Je pensais à un ventilateur (Noctua pour le silence) pour chacun des éléments "chauffants" avec des LM35 ou des ds1820, un arduino ou un raspberry pico pour gérer le tout en varier les ventilos avec du PWM. Finalement au vu de cette excellente vidéo je me demande si les thermostats présentés ne sont pas une solution plus simple. Plus c'est simple moins ça m... :). Reste à trouver les points de mesure sur les appareils sachant que je veux que les tx soient facilement extractibles.
Pour l'anecsote, le G90 à un harnais en option (que je possède) théoriquement performant et en apparence très bien mais vraiment pas terrible dans les faits (aucun hysteresis par exemple le ventilo à sa vitesse qui varie en permanence et donc un bruit...).
Je pense d'ailleurs qu'il faut systématiquement regarder toutes les vidéos car même si globalement le sujet pourrait sembler ne pas correspondre à ce que nous voulons faire. il y a souvent des parties qui apportent beaucoup et, tout au moins sur cette chaine des aspects constants et plus qu'utiles à tous. Par exemple la méthodologie qui est toujours particulièrement développée et soignée. Tu es un excellent pédagogue (en tant qu'OM, je me permets de te tutoyer :) ). F4UCR
Belle vidéo comme à chaque fois. Mes suggestions : montage en // de deux thermostats (un déjà installé comme sur la vidéo mais un deuxième sur le tranformateur au calibre de 60°). Et ensuite (si c'est possible) montage du ventimlateur en position horizontale sur le capot et en position soufflante dans le boitier (beaucoup de trous sur le capot qui permettront à l'air de sortir un peu partout et pas d'air chaud passant dans le ventilateur lors d'une utilisation soutenue à fort courant).
Merci une autre fois
Compte tenu que la chaleur monte comme tu l'as dit. Je pense que de mettre 2 ventilateur de diamètre inférieur type 5cmX5cm dans le haut du couvercle au dessus du pont de diodes et du pcb ou il y a les condo.
Un deuxième idée, enlever le mouvement d'arsonval et mettre en façades un ventilateur. Et mettre un ampèremètre numérique de dimension inférieure à droite. Ce qui permettra de mettre un cable plus gros en sortie sans avoir de problème de lecture du courant. Et puis on pourra avoir la tension d'affiché (petit kit chinois voltemètre ampèremètre) en ayant un ventilateur en façades qui extrait l'aire. On peut sûrement optimiser le flux d'air en bouchant une partie des trous du couvercle. Pour forcer le chemin de l'air
Bonjour, j'ai également acheté une alimentation 20A mais fixe. J'ai l'intention de la modifier pour la rendre variable en tension et réglable en courant. Cela aurait une forte utilité pour pouvoir l'utiliser en tant qu'alimentation de laboratoire. Reste que j'ai quelques lacune pour réaliser cette modif... Faut juste que je me replonge dans le schéma d'origine pour le modifier à mon utilisation.
Attention. C'est théoriquement possible de rendre une alim à base de LM723 variable. Mais prenez garde, la dissipation des transistors de contournement, les TO-3, va augmenter au fur et à mesure que la tension de sortie sera réduite. Une des limites de tout transistor est sa capacité à dissiper la puissance...
Il y a un module "chinois" qui fait un boulot d'enfer avec réglage tension, courant, affichage... Je n'ai plus la référence en tête (et pourtant j'en ai un) Il y a une vidéo sur cyrob si je me souviens bien.
@@jean-paulrouze9973 ca m'intéresse , si tu me retrouves ca. meme si ca ne monte pas à 20A, voir 10 c'est bien quand même. En général je n'ai pas besoin de la puissance mais je préfère avoir quand même de la réserve.
On remarque toujours la même erreur de conception dans ce genre d'alim (on la voit aussi dans pas mal d'amplis) : le dissipateur à l'arrière est mal orienté. En effet, les ailettes sont horizontales alors qu'elle devraient être verticales pour que l'air de convection circule. On aurait alors une résistance thermique beaucoup plus basse. Dans cette position, il faudrait un ventilateur en bout de dissipateur pour forcer la circulation de l'air mais il ne serait pas facile à installer.
C'est vrai dans une certaine mesure. Mais il y a quand même l'émission par radiation et la convection travaille quand même. L'idéal serait en effet un ventilo sur le dissipateur.
À mon goût, il trop de fils qui courent dans tous les sens. Un PCB pourrait peut-être faire l affaire....mais la difficulté serait la réparabilité (pour les transistor.....
Merci pour cette vidéo Bertrand 💪💪💪💪
Il y a déjà trois PCBs!
cool la video 👍👍👍👍
Pour le ventilateur j'aurais mis un capteur de température de récupération souvent utilisé dans les alimentations de pc.
Hello Bertrand super vidéo
Deux remarques : 1/ plutôt qu'un bout de FR4 simplement pour protéger, installer une plaque d'alu ou mieux un autre radiateur avec des pads thermiques qui font contact avec les transistors pourrait ajouter de la dissipation en plus de protéger.
2/ niveau refroidissement, le design est affreux car de la manière dont sont faites les perforations sur le couvercle un ventilateur est beaucoup moins efficace en extraction (que ce soit seul ou en configuration push-pull). C'est fort dommage que tu n'aies pas testé de retourner le ventilateur car tu aurais pu constater le gain, comme tu as pu constater que n'importe quel flux d'air forcé est nettement supérieur à une simple convection passive.
Sinon bien vu pour ces klixon inversés, ça évite une solution électronique et devoir gérer une nouvelle source de bruit HF.
Bonjour bertrant oui si en ne fait pat attention avec se genre de transistor en risque de tous gréer très bonne modification très bonne vidéo
Bonsoir, pourquoi ne pas aggrandir les trous initiaux dans le cercle ?
Pour la ventilation il y a 2 règles d'or. Premièrement le ventilateur doit être monté contre le boitier avec un trou de la même grandeur. Une grille avec le moins de retenue du style des alim de PC est idéale pour la protection sans retenir l'air. Deuxièmement il doit extraire l'air du boitier et non pas refouler de l'air frais à l'intérieur ! J'ai acheté des amplis audio CREST PRO8200 qui ont d'origine les ventilo qui refoulent à l'intérieur. Après ma première presta en conditions difficile les amplis ont commencés à se mettre en protection. Le simple fait d'inverser les ventilos et d'extraire l'air chaud a réglé le problème ! C'est incroyable le nombre d'appareils ou la ventilation et mal conçue et c'est pourtant pas bien compliqué. Dans le cas de cette alimentation ne pourriez-vous pas déplacer le fusible en face avant et monter le ventilo contre le boitier à son emplacement d'origine. Bien entendu il faut faire le trou complet car ces petits trous ne servent pas à grand chose.
bonjour, merci pour vos vidéos qui sont très explicites et qui aident bien à dépanner, je me suis aidé de votre vidéo pour dépanner , je ne suis pas arrivé à trouver ma panne pour l'instant je vous explique : mon alimention est une 13v8 20 à 25 ampères est composée de cinq 2N3055 j'ai remplacé ces 5 transistors ainsi que le pont de diodes pour l'instant mais je suis toujours au même points, il y a une chose que je ne connais pas c'est la première fois que je vois cela la borne négative du redresseur n'est pas utilisée, je ne savais pas que cela pouvait se faire, il y aussi une diode zener de 15v BZW03C15 et un transistor BD135 sans dissipateur, pensez vous que l'un de ces 2 composant puisse être en panne? je retrouve une tension de 23 volts auprès des TR 2N3055, merci par avance pour vos éventuels conseils.
Il existe des ventilateurs 50% moins épais (et 200% plus difficiles à magaziner) , et forcément plus bruyant à vitesse équivalente, mais dans ce cas ca irait vu le gain d'éfficacité.
Bonjour, je viens d'essayer pendant près d'une heure de m'inscrire sur votre forum. C'est mission impossible. J'ai à chaque fois la même erreur, comme quoi je n'ai pas bien répondu aux questions. Le dernier mot est bien 'prochaine' et l'année 2015. Donc je ne comprends pas. Merci de m'éclairer. Code.
J'approuve de nouveaux participants presque à tous les jours. Moi aussi je ne comprends pas pourquoi vous n'y arrivez pas... Écrivez-moi à electro arobas bidouilleur point ca .