Gouvernement Attal : menace sur le logement social
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 11 ธ.ค. 2024
- « Mes amis, au secours ! » : ce sont les mots de l’abbé Pierre, le 1er février 1954, pour alerter le pays sur la situation des sans-abri. Soixante-dix ans plus tard, le logement des plus pauvres fait encore la honte de la France. 330 000 personnes n’ont pas de domicile. 2 800 enfants sont à la rue. 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social.
Un tableau bien sombre, résumé la semaine dernière en une phrase dans le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre : « La bombe sociale du logement a explosé. »
Alors qu’un nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé, retour sur cette situation inquiétante, mais aussi sur les annonces du gouvernement Attal sur les modifications de la loi SRU et l’attribution par les maires des nouveaux logements sociaux construits dans leurs communes.
Avec :
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, présidente de l’association d’élu·es France urbaine.
Fabien Desage, maître de conférences en sciences politiques à l’université Lille 2.
Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart.
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart..... Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don ➡️ donorbox.org/m...