Tout est dit, avec la manière, et sans langue de bois, chapeau pour ce plateau! Maurice Berger est impressionnant de vivacité et de clarté pour un monsieur de 77 ans.
Merci Eugénie pour cette superbe émission qui relève le niveau ! Le plateau était excellent avec des intervenants de qualité, offrant des points de vue pertinents sur un sujet sensible.
Des psy invités. Aucun sociologue. C'est dommage compte tenu du fait que les travaux sociologiques tendent à prouver que l'augmentation de la violence est généralisée et non propre à la jeunesse. Et encore, cette augmentation est à nuancer. De quelle violence parle-t-on vraiment ? Les délits ? Quels types de délits ? En trois lignes je viens de poser des questions plus pertinentes sur le sujet que les réponses de ces psy qui n'ont pas l'analyse socio de la situation mais une analyse purement individuelle.
@@LaRadioPirate72 Ça dépend des sociologues aussi. Le livre "Le danger sociologique" dresse un portrait peu flateur de la discipline, livre pourtant écrit par deux sociologues.
@@valentinfort7247 je vous rejoins. Toute discipline en sciences humaines peut être victime de biais idéologiques. Mais en quoi est ce plus pertinent d'inviter des psy pour analyser un phénomène societal ?
Passionnant est bien le terme. Marie Estelle élève toujours réflexion et débat. Viendra un jour où l'on s'en retourna et constatera qu'elle a apporté bien plus à la psychologie infantile que Dolto et fournira à la société des etres bien plus socialement compétents que des bébés joufflus et hédonistes à la Carlos. On juge plus les individus à leurs réalisations qu'à leur théorisation
Psycho-Victimologue clinicien j'entends bien les propos/paroles de chacun et je trouve remarquable la qualité de cette émission. Je me suis expatrié huit années au Maroc pour mettre à distance un traumatisme terrible . Tragédie de la perte de mon fils violé et tué par un jeune homme peaumé de 18 ans. Je me préparais alors à mon travail de Psy. Jque j'exerce encore. Et aussi l'accompagnement de personnes aueturs et/ou victime dans leur trajet avec le pénal. Encore merci.
2024 pour entendre un debat qui met en lien empathie, civisme et culture... On ne peut pas traiter tous le monde de la même manière, il faut un traitement équitable et non égalitaire.
Très beau plateau, merci beaucoup ! Et c'est très intéressant d'avoir les opinions d'une psychologue, d'un psychiatre et un psychanalyste. En revanche, on ne peut pas mettre sur le même plan un hyperactif et un jeune de banlieue qui poignarde à la moindre frustration ou met les autres en danger de mort par des rodéos, Monsieur Rabinovitch. Et M. Berger se trompe quand il pense qu'une peine pénale favorisera une prise de conscience chez ces jeunes: leurs règles ne sont pas les nôtres, pour eux la prison est un haut fait d'armes, une fierté au sein de leur groupe d'appartenance masculin (bande). C'est Mme Dupont, je pense, qui voit juste sur ce point: il faut sanctionner également les familles, notamment financièrement et en termes de logement. C'est le seul moyen de leur faire ressentir de la culpabilité.
Passionnant ! Quelle hauteur de vue et quelle richesse de réflexion et d analyse ces trois intelligences en résonance... Un bonheur à écouter. Merci à tous.
Merci pour cette émission, nous avons beaucoup à en retenir, le "progressisme" n'a de progrès que le nom. Nos sociétés modernes occidentales sont en train de supprimer les spécificités des sexes, effaçant par la même les repères des enfants. Nous rejetons l'idée même de la différence culturelle et cultuelle. Nous déresponsabilisons les enfants en les excusant de tout, sous prétexte qu'ils sont "en construction" et qu'ils ne faudraient pas les "brimer". Nous n'acceptons plus non plus l'humour pour désamorcer une situation conflictuelle, car tout est fait pour ménager les susceptibilités, ainsi, les enfants jeunes n'ont plus d'auto-dérision: ils perdent peu à peu la capacité de rire d'eux-mêmes. La société les place sur des piédestal et célèbrent la médiocrité. Et puisqu'ils se pensent tout-puissants, ils se permettent les violences inouïes que nous connaissons.
pour la faire simple, le problème c'est immigration. Merci d'avoir être sincère. Voilà le RN et Reconquête ont autant de sympathisant. Les français ont une prise de conscience..
Mais non voyons c'est simplement que certains d'entre eux ne font pas la différence entre un stylo et un couteau, simple problème 'explication et/ou d'éducation !
Et de toute façon, quand on leur aura dit qu'ils sont plus nombreux que les autochtones, alors, alors, ils proclameront leur "indépendance" et c'est là que .......
Bonjour L'éclairage de ce débat utile est trop partiel. Certes les intervenants abordent la dimension culturelle de la violence mais quid de la violence typiquement occidentale : censure politique, confinement social, maltraitance idéologique, violence économique.
Excellente émission & excellents invités ! Ça fait du bien de parler de ce sujet à tête reposée & avec une vraie réflexion donnée par des personnes compétentes. Merci & bravo à eux & à vous le Cluf Figaro !
les jeunes violents ! Quels jeunes ? Vouloir faire porter le chapeau à toute la jeunesse, en ne mentionnant pas la catégorie qui est violente et que l'on retrouve à 80% dans nos prisons Le titre n'est pas honnête
El ser humano requiere de 9 meses para salir al mundo, y empieza una etapa que debe ser también protegida, de lo contrario los resultados están a la vista.
La Violence - Gratuite ou Payante ? Qui n’a jamais assisté à une scène violente ? Qui connait la manière de la faire cesser définitivement ? Quand même une solution serait à votre portée, parviendrez-vous vraiment à l’éteindre ! Elle ne fait pas le poids face à un sujet calme et instruit. Elle se fait entendre, elle fait du bruit ! Elle parait gentille le jour mais se transforme la nuit … La violence s’exprime à sa façon, elle se donne une impression. Quand elle ne sait pas répondre par la parole, elle frappe … Ce sont les coups qui tombent, et c’est ce qu’elle attend, au fond … Elle libère sa force, son énergie, afin de marquer les esprits alentours. Elle laisse sa trace puis, se retrouve seule, confuse peut-être, abandonnée, impuissante. Ceux qui l’utilisent couramment sont défaits sur le plan moral, culturel, et spirituel … Elle n’est pas seulement physique « les COUPS », elle emploie la langue « Les MOTS ». Comme un aspic crache son venin, pour faire taire l’autre, paralyser sa proie. Elle cherche à dominer et à se faire entendre de différentes façons, en public ou à travers l’écran. Les mots font plus de mal que les coups, le saviez-vous ? Bien que nous le sachions, quel remède va-t-on administrer pour la stopper vraiment ? La jeunesse absorbe la violence à travers les images, la télévision, les réseaux sociaux, les panneaux d’affichages, enfin, tout ce qui attire les regards, frappe les yeux … La multitude incline la tête devant ce qui est lumineux, nous le savons … Le fameux portable … Les informations sont nombreuses, accessibles à tous, petits et grands (confondus) … La famille « UNIE » une force active, solide, dans la tempête … Une solution peut-être, afin de faire taire la violence qui se généralise ? La violence s’amplifie, faute de structures familiales aussi. Est-elle inévitable au sein d’une famille ? L’extérieur a-t-il pour mission de la provoquer ? Manque d’attention à l’égard de l’autre. Insoumission des enfants envers leurs parents. Des enfants voués à eux-mêmes, abandonnés de leurs responsables. Les acteurs sociaux entrent en scène, à quoi servent-ils ? Ils prennent la relève et se déploient sur le territoire … Ils œuvrent au bien-être des enfants, pense-t-on … Certainement … Ils soulagent les familles, viennent au secours de celles en difficultés, apportent l’aide qu’elles ont besoin, tentent de trouver des solutions à l’amélioration des conditions de vie de chacun des membres de la famille, dit-on … L’enfant est important, on doit le protéger. Le parent aussi est important, il ne doit pas démissionner. Certes, les parents sont quelquefois dépassés par les mœurs actuelles. Ils doivent s’adapter aux conduites morales codifiées par la société !
Le monde évolue et ses plaisirs aussi, l’argent, le sexe, la liberté de faire ce qu’on veut. La liberté de s’affirmer en tant qu’homme ou femme, liberté individuelle ... Liberté collective, liberté de choix du partenaire, avant, pendant, ou après le mariage … Liberté de se remarier, puis de divorcer quand ça chante, ou rester seul (e) … De se soumettre à n’importe qui, à n’importe quoi, avec les compromis ou pas … La Famille unie demeure un modèle de vie en Société, nous le savons … Puis, la confiance, la fidélité, sont des termes qui ont du sens, il ne faut rien négliger. La « DROGUE ! » … y compris l’alcool, associé à la Violence. Facteur déclenchant de la violence, jusqu’au crime … Comment la Société peut-elle la soustraire ? S’il n’y avait pas de drogue, il n’y aurait pas de police ! Plus de contrôle, de prévention, d’amendes, de corrections etc. Les Médias n’en parleraient plus, la Justice Française ne ferait plus parler d’elle. Plus d’implantation de vidéos surveillances à chaque coin de rues. Les personnes innocentes ne seraient plus épiées et contrôlées en permanence. Qu’est-ce que cela veut donc dire ? Je vous laisse réfléchir … Là où il n’y a aucune autorité, aucune morale, aucune discipline, aucune vertu, aucune correction, naissent les désirs immodérés, tromperies, crieries, barbarie, divisions, querelles, tentatives de suicides, avec passage à l’acte. Le laisser aller, ne présage rien de bon … À l’Origine, la « VIE ! » La « VIE » n’est pas conçue par la violence, l’agressivité. Dans le sein d’une mère, « ELLE » bâtit l’enfant, « ELLE » réalise l’enfant. Dans le calme, et sans dérèglement extérieur. Les violents attirent l’attention sur eux-mêmes. Ils profèrent des propos injurieux envers les hommes droits. La « Justice » de ce monde constate les faits mais ne bouge pas, ou peu, pour quelle raison ? Parce que l’homme, pense-t-elle, est enclin à la violence, il répond forcément par la violence. L’homme est considéré « Violent », montre-t-elle, potentiellement violent, conclura-t-elle ! Touchant la femme, la Justice lui donnera raison … (Elle est une femme). Respect de la FEMME et de ses CHOIX … Aujourd’hui (ou dernièrement) …
La femme disposerait donc désormais de son corps, d’après les Responsables d’Etat et les médias. Ci-tôt l’ I.V.G. inscrite dans la constitution, elle peut désormais éjecter l’enfant à tout moment, avant sa naissance, avant qu’il ne puisse respirer, embrasser la vie ! La Loi est entrée en vigueur, à la force des bras du garde des sceaux, au moment du pressage … Après plusieurs mois de conception, quelle victoire ! Heureuse enfin, s’exclame-t-elle, en levant les bras ! HEUREUSEMENT, HOMMES & FEMMES n’acceptent pas TOUS (TES) cette volonté décrétée ! En revenant à la « VIOLENCE ! » Les gens trouvent encore étrange cette montée de la violence sur notre territoire. Nous remarquons que les victimes de violence (et qui ne répondent pas à la violence par la violence), n’intéressent pas ou peu la Justice Française. Peut-on rester silencieux face à la montée de la violence que nous subissons ? Répondre à la violence par la violence, n’est pas une solution, la justice nous attend au tournant. Peut-on imaginer un monde sans violence où les « Juges » ne serviraient à rien ? Ne condamneraient plus, ne rabaisseraient plus, n’humilieraient plus, n’emprisonneraient plus, n’amenderaient plus, bref, ne paraîtraient plus ! La Violence fige l’attention, elle paralyse les esprits, elle marque son territoire. Sa racine plus ou moins profonde veut emporter (entraîner) tout le monde avec elle, sur la route de la perdition. La « JUSTICE » Impuissante ou « Actrice des Circonstances ? » La Justice laisse faire. La loi donne raison à la Violence comme elle n’en fait point cesser l’effet … La Justice n’apporte aucune aide sérieuse pour amener les personnes violentes à changer de comportement véritablement. On dirait qu’il nous faut tous passer par la case « Punition » ou « Prison » pour lui plaire. Cela vous semble peut-être idiot de ma part d’écrire cela, mais elle aime bien dominer les sujets, montrer qu’elle existe, en rappelant en permanence les diverses condamnations que nous subirions, en transgressant la Loi. Les Victimes, attendent toujours Réparations des préjudices subis, la Justice se moque totalement du temps que cela prendra, tant qu’elle a les yeux de ses « Clients » tournés vers « Elle ! » En revenant à la Violence gratuite ou payante ! Le Peuple verrait-il un inconvénient à ce qu’on la fasse cesser définitivement ? Notre pays observe « ses traditions ». Maintiendra-t-il « celle-ci », en fin de soirée, par exemple ? Pour la satisfaction des yeux ! Le « BIEN ou le MAL » ? Moi je dis ceci, continuons à faire bien, sans nous inquiéter de rien … Car faire bien n’est pas faire mal. Souhaiter du bien n’est pas souhaiter du mal. Il est de coutume de montrer du doigt celui qui fait « Mal ». Majoritairement, les yeux sont tournés dans la direction de l’événement. Et dire qu’il s’agit d’un doigt commandeur (de petite taille) qui oriente les regards ! Faire ce qui est bien ne convient pas au méchant. Parce que sa méchanceté lui donne de la puissance, un court instant … Les jeunes savent-ils faire la différence entre le bien et le mal ? Sont-ils capables de distinguer la folie de la sagesse ? Ont-ils été instruits à ce sujet, dans les établissements scolaires ? Agir bien et s’en réjouir, n’est-ce pas souhaitable ! Comment répondre avec justesse à l’esprit égaré ? Le sage peut-il cohabiter avec l’insensé ? pause 1/2 ...
Les musulmans voient notre façon de faire, de négocier, notre bienveillance comme une faiblesse alors que nous considérons que c'est une force. Nicolaï SENNELS psychologues danois Leur morale est l'inverse de la nôtre.
Une partie des problemes est traite. La figure paternelle ? On croirait une emission datant des annees 70. Ce n´est pas avec un mobile que la mere peut physiquement empecher le ou les enfants de sortir. D´une part je vois des ribambelles de gosses sans adultes et aussi beaucoup d´adultes faire n´importe quoi ( ni tenir la main, tout le temps avec le telephone, hurlant...). Hier une gamine mettait ses pieds sur le siege du metro... le pere ne dit rien, occupe sur son mobile.
Très bon débat @LeFigaro ! J'ajouterais, si l'on me permet cette relation, l'analyse sociologique de La Vie liquide. Elle rejoint toutes les analyses psychologiques mentionnées.
Bravo pour ce débat passionnant. Et effectivement, il y a une énorme différence entre un père assurant sa fonction symbolique et un pseudo père qui n'est en réalité qu'un frère aîné pour ses enfants, en d'autres termes, un "frère" caïd et pervers...
Vous n'êtes pas obligé de croire tout ce que j'ai écrit, mais comme on dit, ce qui est écrit est écrit 😊 Je pense être sincère dans mes arguments ... bonne lecture à vous, hommes et femmes de patience !
Les politiques sont violents et non respectueux du peuple ... alors ne vous étonnez pas de la violence dans les cités... Il faut recréer des projets positifs pour reconstruire l'humanité avant qu'elle dégénère.
Les vagues normes de moralité et de famille, qui sont fermement établies dans toute religion, conduisent à des résultats où les jeunes peuvent tout faire. Lorsque le chef du pays depuis de Gaulle a toujours eu un protectorat de l’extérieur, l’espoir d’indépendance de la société française est perdu, et cette douleur se manifeste dans la rue...🧷
Ce manque anormal d’empathie oblige toute personne et notamment un psy à se poser des questions. On ne nait pas assassin des masses ou violent criminel. Alors, d’où provient l’anomalie meurtrière à laquelle on assiste à tout moment, aujourd’hui plus qu’hier, grâce aux media et à l’internet ? En tant que psy des jeunes en prison, j’ai étudié la situation de plus près, en comparant les Musulmans incarcérés aux autres. 70% des détenus sont Musulmans, alors qu’ils représentent à peine 2% de la population danoise. Je suis arrivé à la conclusion que l’éducation, la culture et les dogmes de l’Islam sont à l’origine des troubles et du comportement criminel. - Lavage de cerveau pendant l’enfance et la jeunesse : le message de haïr et tuer l’autre, celui qui est différent, est constamment répété, voire inculqué par les menaces, la violence et la souffrance. Ces méthodes de conditionnement sont utilisées aussi bien par la famille que par l’école musulmane, même en Occident. (Ailleurs, les régimes et les armées totalitaires, voire des sectes utilisent ces méthodes) Devenu adulte, le Musulman, incapable de compassion envers l’autre, ne peut plus penser autrement. - La culture musulmane provoque 4 dérangements psychiques, sources de violence: la colère, le manque d’estime de soi, l’inexistence du sens de la responsabilité, l’intolérance. En Occident, la colère est une faiblesse, en Islam elle est « sainte ». En Islam, l’esprit critique est déconsidéré au profit du sens de l’honneur. La responsabilité d’un acte est toujours rejetée vers l’extérieur, car il n’y a aucune possibilité de questionnement. D’où l’anomalie de se considérer comme « victime » et de diffuser les bruits de « complot extérieur ». Pa r ailleurs, étant élevé dans un « système considéré comme dominant le non-musulman », le Musulman s’écarte émotionnellement de l’autre, surtout s’il est perçu comme « pas tout à fait humain », ou s’il ne peut pas le dominer. Ainsi, le mélange culturo-psychologique de colère, de non estime de soi, de mentalité victimaire, le souhait d’être dirigé par une autorité supérieure et la perception de l’Autre comme « pas tout à fait humain » entraînent les Musulmans, ayant subi l’intimidation, la menace, la répétition de nombre de versets du Coran faisant la promotion de la violence et de la haine de l’autre, à devenir des monstres islamiques. Pour changer le cours des choses, il faut d’abord que le Musulman le veuille, qu’il en soit capable et qu’on puisse le laisser procéder au changement. Une infime proportion de l’Islam a la chance de pouvoir le faire. Pas la grande masse. Un violent orage se profile à l’horizon mondial vu le nombre de gens et de générations endoctrinés dans ce système d’élimination sans miséricorde. Par Nicolai Sennels, psychologue danois
@@dominiquejacob8602il y a beaucoup de choses intéressantes dans vos propos, gardons à l’esprit qu’aucune "société, système, rejet de l’autre et autre ne prendra le pas sur la vie, pour la bonne raison ce n’est pas cela qui a conçu aimé le monde.. L’amour ne veut pas contrôler et n’engendre pas la peur, la peur de ne pas contrôler engendre la terreur.. pour garder le contrôle ; mouais.. ça peut pas tenir sur le long terme, c’est réconfortant 🌿
Il est effarant de voir ces grands spécialistes déverser leur solution miracle pour endiguer la " violence des jeunes " comme s'il n'y avait qu'une forme de violence et qu'un jeune universel. Si c'était le cas , comment expliquer les comportements et le devenir de certains enfants éduqués au sein d'une même famille ? On oublie la part individuelle et la singularité et la construction de chaque individu. Bien sûr qu'un enfant voulu, désiré, aimé qui grandit avec des parents qui se respectent et qui se distribuent des rôles, ces enfants ont plus de chances de grandir avec des repères plus structurants mais qui ne garantissent rien. L'enfant sera toujours libre de choisir ses références et d'octroyer les valeurs aux personnes qui le séduisent.
C’est pas faux ce que tu racontes mais réécoute bien l’émission ici, ce qui est essayer d’être expliquer c’est justement pourquoi certains enfants vont avoir tendance à commettre des violences irréversibles et graves. De plus je te conseille de te renseigner d’avantage sur la société arabo musulmane en général qui très différente des sociétés occidentales et surtout française.
Nous n'avons pas écouté la même émission. Je n'ai pas entendu de solutionS mais plutôt des pistes de réflexions, conseils, constats, problématiques. La "solution unique" à cette problématique polymorphe, dixit Marie-Estelle Dupont au début de reportage, n'existe pas. Et vous le dites très bien, chaque cas est singulier, unique. Ceci dit, ces spécialistes expliquent que cerrains ou plusieurs facteurs (environnementale, familiale, culturel..) peuvent engendrer, développer, une sensibilité à la violence et au non respect des limites. Ils expliquent les mécanismes psychologique de l'apparition de la violence et aussi de sa non prise en charge. Mais regardons l'état du public.. il est laissé à l'abandon. Comment bien prendre en charge les jeunes de France ? M'enfin... si il y avait une ou des solutions, il n'y aurait pas de débat.
@@emilie7744 Je vous conseille de consulter la carte internationale des QI et celle de la consanguinité. Et je vous invite a écouter une émission de France culture sur l'épigénétique.
@@LeNu4Ge merci pour ce renseignement pertinent. Je ne savais pas que la culture des musulmans était différente...et surtout de la culture française qui est un modèle absolu que tous les pays occidentaux devraient copier ! Vous avez dit chauvinisme ou nombrilisme ?!
Pas besoin d'étude, il suffit d'aller dans un concert de métal pour constater que malgré la manière de danser qui est violente, les gens sont très attentifs aux autres, dès que quelqu'un tombe à terre tout le monde se précipite pour le relever... Bref, les métalleux ne sont pas violents, ils se défoulent sur de la musique violente en dansant violemment sans aucune intention de nuire aux autres, c'est leur manière de décompresser.
Plaisir d’écouter des intervenants intelligents et pondérés. Et surtout des gens qui s’écoutent : cela devient si rare…
Merci pour cette passionnante discussion. Enfin les psy sortent du bois! On voudrait les entendre plus souvent. Bravo !
Le travail de Nicolaï SENNELS psychologues danois et de Théodore Dalrymple est également très intéressant.
Tout est dit, avec la manière, et sans langue de bois, chapeau pour ce plateau! Maurice Berger est impressionnant de vivacité et de clarté pour un monsieur de 77 ans.
Merci Eugénie pour cette superbe émission qui relève le niveau ! Le plateau était excellent avec des intervenants de qualité, offrant des points de vue pertinents sur un sujet sensible.
Des psy invités. Aucun sociologue. C'est dommage compte tenu du fait que les travaux sociologiques tendent à prouver que l'augmentation de la violence est généralisée et non propre à la jeunesse. Et encore, cette augmentation est à nuancer. De quelle violence parle-t-on vraiment ? Les délits ? Quels types de délits ?
En trois lignes je viens de poser des questions plus pertinentes sur le sujet que les réponses de ces psy qui n'ont pas l'analyse socio de la situation mais une analyse purement individuelle.
@@LaRadioPirate72 Ça dépend des sociologues aussi. Le livre "Le danger sociologique" dresse un portrait peu flateur de la discipline, livre pourtant écrit par deux sociologues.
@@valentinfort7247 je vous rejoins. Toute discipline en sciences humaines peut être victime de biais idéologiques. Mais en quoi est ce plus pertinent d'inviter des psy pour analyser un phénomène societal ?
@@LaRadioPirate72 Tout à fait, je vous rejoins concernant les invités.
Passionnant est bien le terme. Marie Estelle élève toujours réflexion et débat. Viendra un jour où l'on s'en retourna et constatera qu'elle a apporté bien plus à la psychologie infantile que Dolto et fournira à la société des etres bien plus socialement compétents que des bébés joufflus et hédonistes à la Carlos. On juge plus les individus à leurs réalisations qu'à leur théorisation
"les jeunes" mais quels jeunes sont violents ? Vincent ? Pierre ? Christophe ?
Ils parlent de la jeunesse en général, avec les particularisme selon certaines cultures.
@@matthieu9455 J'ai rarement entendu parler de valentin qui agresser des femmes agées .
@@thomasgarnier4489 tout est dit dans la vidéo du figaro faut pas s'énerver ça favorise les gauchistes notre frustration est leur carburant.
@@quick-w6een revanche, valentin peut faire du harcèlement à l’école 😦 ou sur réseaux ! La malveillance est malheureusement très courante partout
@@evacolocinte5970 Oui mais Ducoup ca na plus aucun rapport . Malveillance et violence ca n'est pas la même chose .
Psycho-Victimologue clinicien j'entends bien les propos/paroles de chacun et je trouve remarquable la qualité de cette émission. Je me suis expatrié huit années au Maroc pour mettre à distance un traumatisme terrible . Tragédie de la perte de mon fils violé et tué par un jeune homme peaumé de 18 ans. Je me préparais alors à mon travail de Psy. Jque j'exerce encore. Et aussi l'accompagnement de personnes aueturs et/ou victime dans leur trajet avec le pénal. Encore merci.
Excellente émission. Belle qualité d intervenants
2024 pour entendre un debat qui met en lien empathie, civisme et culture...
On ne peut pas traiter tous le monde de la même manière, il faut un traitement équitable et non égalitaire.
Très beau plateau, merci beaucoup !
Et c'est très intéressant d'avoir les opinions d'une psychologue, d'un psychiatre et un psychanalyste.
En revanche, on ne peut pas mettre sur le même plan un hyperactif et un jeune de banlieue qui poignarde à la moindre frustration ou met les autres en danger de mort par des rodéos, Monsieur Rabinovitch.
Et M. Berger se trompe quand il pense qu'une peine pénale favorisera une prise de conscience chez ces jeunes: leurs règles ne sont pas les nôtres, pour eux la prison est un haut fait d'armes, une fierté au sein de leur groupe d'appartenance masculin (bande). C'est Mme Dupont, je pense, qui voit juste sur ce point: il faut sanctionner également les familles, notamment financièrement et en termes de logement. C'est le seul moyen de leur faire ressentir de la culpabilité.
Lire Nicolaï SENNELS psychologues danois.
Beaucoup de jeunes "hyperactifs" ne sont que des enfants-roi très mal élevés!!
@@dominiquejacob8602 Merci beaucoup pour cette référence !
Passionnant ! Quelle hauteur de vue et quelle richesse de réflexion et d analyse ces trois intelligences en résonance... Un bonheur à écouter. Merci à tous.
"Le metier d'adulte a disparu" = tout a fait d'accord !
Superbe émission.
C'est bien la première émission censée et bien construite sur ce sujet selon moi.
Merci à vous
Lire Nicolaï SENNELS psychologues danois également.
Lire Nicolaï SENNELS psychologues danois également.
Monsieur Ruben Rabinovitch a des airs de Monsieur Alain Finkielkraut , il est sympathique à écouter , merci pour l’émission tres plaisant .
Émission passionnante. Merci.
Super émission, merci le figaro !! Ça me rappelle le bon vieux temps du Tadei
Je pense que la chute d autorité et de justice est la base du déclin social de notre pays
Fais venir le tiers-monde, tu deviens le tiers-monde !!
Merci pour cette émission, nous avons beaucoup à en retenir, le "progressisme" n'a de progrès que le nom. Nos sociétés modernes occidentales sont en train de supprimer les spécificités des sexes, effaçant par la même les repères des enfants.
Nous rejetons l'idée même de la différence culturelle et cultuelle. Nous déresponsabilisons les enfants en les excusant de tout, sous prétexte qu'ils sont "en construction" et qu'ils ne faudraient pas les "brimer". Nous n'acceptons plus non plus l'humour pour désamorcer une situation conflictuelle, car tout est fait pour ménager les susceptibilités, ainsi, les enfants jeunes n'ont plus d'auto-dérision: ils perdent peu à peu la capacité de rire d'eux-mêmes. La société les place sur des piédestal et célèbrent la médiocrité. Et puisqu'ils se pensent tout-puissants, ils se permettent les violences inouïes que nous connaissons.
Bravo pour ces débats !
c'est l'environnement qui eduque l'homme et le contexte révèle le comportement de cette personne....
Superbe plateau! Eugénie Bastié à énormément gagné en densité depuis ses débuts.
La responsibilité individuelle est entrain de disparaitre. Le libre arbitre est remplacé par une mentalité de victime.
pour la faire simple, le problème c'est immigration.
Merci d'avoir être sincère.
Voilà le RN et Reconquête ont autant de sympathisant. Les français ont une prise de conscience..
Vous pouvez également consulter les interviews de Nicolaï SENNELS psychologues danois.
Mais non voyons c'est simplement que certains d'entre eux ne font pas la différence entre un stylo et un couteau, simple problème 'explication et/ou d'éducation !
Et de toute façon, quand on leur aura dit qu'ils sont plus nombreux que les autochtones, alors, alors, ils proclameront leur "indépendance" et c'est là que .......
@@MOAMOA39 on y va tout droit ... mais bon les gens préfèrent faire l'autruche....
Ou d’origine…
Bonjour
L'éclairage de ce débat utile est trop partiel.
Certes les intervenants abordent la dimension culturelle de la violence mais quid de la violence typiquement occidentale : censure politique, confinement social, maltraitance idéologique, violence économique.
Hyper intéressant. Ca change ! Merci.
Merci à vous, très intéressant, à partager, je suis tombé par terre !
Lire également Nicolaï SENNELS psychologues danois.
Bravo à vous trois ! Brillantissime ! J'ai réussi à écouter jusqu'au bout 52 min, car en effet, personne ne se coupe la parole ! ^^
Excellente émission & excellents invités ! Ça fait du bien de parler de ce sujet à tête reposée & avec une vraie réflexion donnée par des personnes compétentes.
Merci & bravo à eux & à vous le Cluf Figaro !
Rabinovitch est meilleur qu'une caricature de psychanalyste😆
Il est excellent
@@kevinbdv je n'ai pas dis le contraire mais il est une caricature de psy, meilleur que Didier Bourdon avec tous ses tics corporels et de language
@@benoitpisarchick6866 oui 😄
Pourquoi les médias " de gauche" ne sont ils pas capables de faire ce genre de débat ?
parce que c 'est des question de debilos
Mais ils le font! Ecoutez-vous france culture ou france inter?
@@yohann2217 France culture, à la rigueur. France inter, je me marre...
.
@@tervustervus9689 L'analyse de l'actualité est critiquable sur France inter. Mais elle produit aussi des podcasts d'une heure de bonne qualité.
@@yohann2217 oui oui.
En somme, nous sommes incompatibles.CQFD.
C'est exactement ce que dit Nicolaï SENNELS psychologues danois.
Pas de culpabilité, mentalité de victime, pas de conséquence = un cocktail néfaste
Punaise j'en suis à 12 minutes et c'est cristallin. Super émission.
Merci Eugénie 😢. Jean
Merci Marie-Estelle Dupont
les jeunes violents ! Quels jeunes ? Vouloir faire porter le chapeau à toute la jeunesse, en ne mentionnant pas la catégorie qui est violente et que l'on retrouve à 80% dans nos prisons Le titre n'est pas honnête
Vous venez de mettre des mots sur ce que je pense depuis longtemps. Merci. Je vais partager.
Ils n ont pas peur ça se résume à ça
Plus de conséquences pour les mauvais comportements.
Très plaisant . Merci
"En liquidant le patriarcat on a liquidé la fonction paternelle". Excellent Ruben Rabinovitch.
El ser humano requiere de 9 meses para salir al mundo, y empieza una etapa que debe ser también protegida, de lo contrario los resultados están a la vista.
Arrêtez de dire les "jeunes" c'est de la novlangue de gauche. Dites ARABES ! !
Excellent. Merci
La Violence - Gratuite ou Payante ?
Qui n’a jamais assisté à une scène violente ?
Qui connait la manière de la faire cesser définitivement ?
Quand même une solution serait à votre portée, parviendrez-vous vraiment à l’éteindre !
Elle ne fait pas le poids face à un sujet calme et instruit.
Elle se fait entendre, elle fait du bruit !
Elle parait gentille le jour mais se transforme la nuit …
La violence s’exprime à sa façon, elle se donne une impression.
Quand elle ne sait pas répondre par la parole, elle frappe …
Ce sont les coups qui tombent, et c’est ce qu’elle attend, au fond …
Elle libère sa force, son énergie, afin de marquer les esprits alentours.
Elle laisse sa trace puis, se retrouve seule, confuse peut-être, abandonnée, impuissante.
Ceux qui l’utilisent couramment sont défaits sur le plan moral, culturel, et spirituel …
Elle n’est pas seulement physique « les COUPS », elle emploie la langue « Les MOTS ».
Comme un aspic crache son venin, pour faire taire l’autre, paralyser sa proie.
Elle cherche à dominer et à se faire entendre de différentes façons, en public ou à travers l’écran.
Les mots font plus de mal que les coups, le saviez-vous ?
Bien que nous le sachions, quel remède va-t-on administrer pour la stopper vraiment ?
La jeunesse absorbe la violence à travers les images, la télévision, les réseaux sociaux, les panneaux d’affichages, enfin, tout ce qui attire les regards, frappe les yeux …
La multitude incline la tête devant ce qui est lumineux, nous le savons … Le fameux portable …
Les informations sont nombreuses, accessibles à tous, petits et grands (confondus) …
La famille « UNIE » une force active, solide, dans la tempête …
Une solution peut-être, afin de faire taire la violence qui se généralise ?
La violence s’amplifie, faute de structures familiales aussi.
Est-elle inévitable au sein d’une famille ?
L’extérieur a-t-il pour mission de la provoquer ?
Manque d’attention à l’égard de l’autre.
Insoumission des enfants envers leurs parents.
Des enfants voués à eux-mêmes, abandonnés de leurs responsables.
Les acteurs sociaux entrent en scène, à quoi servent-ils ?
Ils prennent la relève et se déploient sur le territoire …
Ils œuvrent au bien-être des enfants, pense-t-on … Certainement …
Ils soulagent les familles, viennent au secours de celles en difficultés, apportent l’aide qu’elles ont besoin, tentent de trouver des solutions à l’amélioration des conditions de vie de chacun des membres de la famille, dit-on …
L’enfant est important, on doit le protéger.
Le parent aussi est important, il ne doit pas démissionner.
Certes, les parents sont quelquefois dépassés par les mœurs actuelles.
Ils doivent s’adapter aux conduites morales codifiées par la société !
Le monde évolue et ses plaisirs aussi, l’argent, le sexe, la liberté de faire ce qu’on veut.
La liberté de s’affirmer en tant qu’homme ou femme, liberté individuelle ...
Liberté collective, liberté de choix du partenaire, avant, pendant, ou après le mariage …
Liberté de se remarier, puis de divorcer quand ça chante, ou rester seul (e) …
De se soumettre à n’importe qui, à n’importe quoi, avec les compromis ou pas …
La Famille unie demeure un modèle de vie en Société, nous le savons …
Puis, la confiance, la fidélité, sont des termes qui ont du sens, il ne faut rien négliger.
La « DROGUE ! » … y compris l’alcool, associé à la Violence.
Facteur déclenchant de la violence, jusqu’au crime …
Comment la Société peut-elle la soustraire ?
S’il n’y avait pas de drogue, il n’y aurait pas de police !
Plus de contrôle, de prévention, d’amendes, de corrections etc.
Les Médias n’en parleraient plus, la Justice Française ne ferait plus parler d’elle.
Plus d’implantation de vidéos surveillances à chaque coin de rues.
Les personnes innocentes ne seraient plus épiées et contrôlées en permanence.
Qu’est-ce que cela veut donc dire ?
Je vous laisse réfléchir …
Là où il n’y a aucune autorité, aucune morale, aucune discipline, aucune vertu, aucune correction, naissent les désirs immodérés, tromperies, crieries, barbarie, divisions, querelles, tentatives de suicides, avec passage à l’acte.
Le laisser aller, ne présage rien de bon …
À l’Origine, la « VIE ! »
La « VIE » n’est pas conçue par la violence, l’agressivité.
Dans le sein d’une mère, « ELLE » bâtit l’enfant, « ELLE » réalise l’enfant.
Dans le calme, et sans dérèglement extérieur.
Les violents attirent l’attention sur eux-mêmes.
Ils profèrent des propos injurieux envers les hommes droits.
La « Justice » de ce monde constate les faits mais ne bouge pas, ou peu, pour quelle raison ?
Parce que l’homme, pense-t-elle, est enclin à la violence, il répond forcément par la violence.
L’homme est considéré « Violent », montre-t-elle, potentiellement violent, conclura-t-elle !
Touchant la femme, la Justice lui donnera raison … (Elle est une femme).
Respect de la FEMME et de ses CHOIX … Aujourd’hui (ou dernièrement) …
La femme disposerait donc désormais de son corps, d’après les Responsables d’Etat et les médias.
Ci-tôt l’ I.V.G. inscrite dans la constitution, elle peut désormais éjecter l’enfant à tout moment, avant sa naissance, avant qu’il ne puisse respirer, embrasser la vie !
La Loi est entrée en vigueur, à la force des bras du garde des sceaux, au moment du pressage …
Après plusieurs mois de conception, quelle victoire !
Heureuse enfin, s’exclame-t-elle, en levant les bras !
HEUREUSEMENT, HOMMES & FEMMES n’acceptent pas TOUS (TES) cette volonté décrétée !
En revenant à la « VIOLENCE ! »
Les gens trouvent encore étrange cette montée de la violence sur notre territoire.
Nous remarquons que les victimes de violence (et qui ne répondent pas à la violence par la violence), n’intéressent pas ou peu la Justice Française.
Peut-on rester silencieux face à la montée de la violence que nous subissons ?
Répondre à la violence par la violence, n’est pas une solution, la justice nous attend au tournant.
Peut-on imaginer un monde sans violence où les « Juges » ne serviraient à rien ?
Ne condamneraient plus, ne rabaisseraient plus, n’humilieraient plus, n’emprisonneraient plus, n’amenderaient plus, bref, ne paraîtraient plus !
La Violence fige l’attention, elle paralyse les esprits, elle marque son territoire.
Sa racine plus ou moins profonde veut emporter (entraîner) tout le monde avec elle, sur la route de la perdition.
La « JUSTICE » Impuissante ou « Actrice des Circonstances ? »
La Justice laisse faire.
La loi donne raison à la Violence comme elle n’en fait point cesser l’effet …
La Justice n’apporte aucune aide sérieuse pour amener les personnes violentes à changer de comportement véritablement.
On dirait qu’il nous faut tous passer par la case « Punition » ou « Prison » pour lui plaire.
Cela vous semble peut-être idiot de ma part d’écrire cela, mais elle aime bien dominer les sujets, montrer qu’elle existe, en rappelant en permanence les diverses condamnations que nous subirions, en transgressant la Loi.
Les Victimes, attendent toujours Réparations des préjudices subis, la Justice se moque totalement du temps que cela prendra, tant qu’elle a les yeux de ses « Clients » tournés vers « Elle ! »
En revenant à la Violence gratuite ou payante !
Le Peuple verrait-il un inconvénient à ce qu’on la fasse cesser définitivement ?
Notre pays observe « ses traditions ».
Maintiendra-t-il « celle-ci », en fin de soirée, par exemple ?
Pour la satisfaction des yeux !
Le « BIEN ou le MAL » ?
Moi je dis ceci, continuons à faire bien, sans nous inquiéter de rien …
Car faire bien n’est pas faire mal.
Souhaiter du bien n’est pas souhaiter du mal.
Il est de coutume de montrer du doigt celui qui fait « Mal ».
Majoritairement, les yeux sont tournés dans la direction de l’événement.
Et dire qu’il s’agit d’un doigt commandeur (de petite taille) qui oriente les regards !
Faire ce qui est bien ne convient pas au méchant.
Parce que sa méchanceté lui donne de la puissance, un court instant …
Les jeunes savent-ils faire la différence entre le bien et le mal ?
Sont-ils capables de distinguer la folie de la sagesse ?
Ont-ils été instruits à ce sujet, dans les établissements scolaires ?
Agir bien et s’en réjouir, n’est-ce pas souhaitable !
Comment répondre avec justesse à l’esprit égaré ?
Le sage peut-il cohabiter avec l’insensé ?
pause 1/2 ...
La violence des jeunes est peut-être une faiblesse de la société
Les musulmans voient notre façon de faire, de négocier, notre bienveillance comme une faiblesse alors que nous considérons que c'est une force. Nicolaï SENNELS psychologues danois
Leur morale est l'inverse de la nôtre.
La société devient barbare. C'est effrayant.
Magistral !
Une partie des problemes est traite. La figure paternelle ? On croirait une emission datant des annees 70. Ce n´est pas avec un mobile que la mere peut physiquement empecher le ou les enfants de sortir. D´une part je vois des ribambelles de gosses sans adultes et aussi beaucoup d´adultes faire n´importe quoi ( ni tenir la main, tout le temps avec le telephone, hurlant...).
Hier une gamine mettait ses pieds sur le siege du metro... le pere ne dit rien, occupe sur son mobile.
Très bon débat @LeFigaro ! J'ajouterais, si l'on me permet cette relation, l'analyse sociologique de La Vie liquide. Elle rejoint toutes les analyses psychologiques mentionnées.
Est-ce qu'avoir une prof femme pour un musulman est vécu comme une humiliation ?
C'est possible en effet.
certainement bien plus si cette prof/femme n'est pas musulmanne (donc une koufarde à leurs yeux) !
Oui, car les " vieux" le sont
"On a jamais fait rien de mieux que les adultes pour éduquer les enfants."
Passionant
Bravo pour ce débat passionnant. Et effectivement, il y a une énorme différence entre un père assurant sa fonction symbolique et un pseudo père qui n'est en réalité qu'un frère aîné pour ses enfants, en d'autres termes, un "frère" caïd et pervers...
Vous n'êtes pas obligé de croire tout ce que j'ai écrit, mais comme on dit, ce qui est écrit est écrit 😊 Je pense être sincère dans mes arguments ... bonne lecture à vous, hommes et femmes de patience !
De quels jeunes parle-t-on ?
Lire également Nicolaï SENNELS psychologues.
Les politiques sont violents et non respectueux du peuple ... alors ne vous étonnez pas de la violence dans les cités...
Il faut recréer des projets positifs pour reconstruire l'humanité avant qu'elle dégénère.
Les vagues normes de moralité et de famille, qui sont fermement établies dans toute religion, conduisent à des résultats où les jeunes peuvent tout faire. Lorsque le chef du pays depuis de Gaulle a toujours eu un protectorat de l’extérieur, l’espoir d’indépendance de la société française est perdu, et cette douleur se manifeste dans la rue...🧷
"La vie n’a plus de valeur pour eux" 💀😦 qu’a t’on transmis à ce monde en devenir ?
Ce manque anormal d’empathie oblige toute personne et notamment un psy à se poser des questions.
On ne nait pas assassin des masses ou violent criminel. Alors, d’où provient l’anomalie meurtrière à laquelle on assiste à tout moment, aujourd’hui plus qu’hier, grâce aux media et à l’internet ?
En tant que psy des jeunes en prison, j’ai étudié la situation de plus près, en comparant les Musulmans incarcérés aux autres. 70% des détenus sont Musulmans, alors qu’ils représentent à peine 2% de la population danoise.
Je suis arrivé à la conclusion que l’éducation, la culture et les dogmes de l’Islam sont à l’origine des troubles et du comportement criminel.
- Lavage de cerveau pendant l’enfance et la jeunesse : le message de haïr et tuer l’autre, celui qui est différent, est constamment répété, voire inculqué par les menaces, la violence et la souffrance. Ces méthodes de conditionnement sont utilisées aussi bien par la famille que par l’école musulmane, même en Occident.
(Ailleurs, les régimes et les armées totalitaires, voire des sectes utilisent ces méthodes)
Devenu adulte, le Musulman, incapable de compassion envers l’autre, ne peut plus penser autrement.
- La culture musulmane provoque 4 dérangements psychiques, sources de violence: la colère, le manque d’estime de soi, l’inexistence du sens de la responsabilité, l’intolérance.
En Occident, la colère est une faiblesse, en Islam elle est « sainte ». En Islam, l’esprit critique est déconsidéré au profit du sens de l’honneur. La responsabilité d’un acte est toujours rejetée vers l’extérieur, car il n’y a aucune possibilité de questionnement. D’où l’anomalie de se considérer comme « victime » et de diffuser les bruits de « complot extérieur ». Pa r ailleurs, étant élevé dans un « système considéré comme dominant le non-musulman », le Musulman s’écarte émotionnellement de l’autre, surtout s’il est perçu comme « pas tout à fait humain », ou s’il ne peut pas le dominer.
Ainsi, le mélange culturo-psychologique de colère, de non estime de soi, de mentalité victimaire, le souhait d’être dirigé par une autorité supérieure et la perception de l’Autre comme « pas tout à fait humain » entraînent les Musulmans, ayant subi l’intimidation, la menace, la répétition de nombre de versets du Coran faisant la promotion de la violence et de la haine de l’autre, à devenir des monstres islamiques.
Pour changer le cours des choses, il faut d’abord que le Musulman le veuille, qu’il en soit capable et qu’on puisse le laisser procéder au changement. Une infime proportion de l’Islam a la chance de pouvoir le faire. Pas la grande masse.
Un violent orage se profile à l’horizon mondial vu le nombre de gens et de générations endoctrinés dans ce système d’élimination sans miséricorde.
Par Nicolai Sennels, psychologue danois
@@dominiquejacob8602il y a beaucoup de choses intéressantes dans vos propos, gardons à l’esprit qu’aucune "société, système, rejet de l’autre et autre ne prendra le pas sur la vie, pour la bonne raison ce n’est pas cela qui a conçu aimé le monde.. L’amour ne veut pas contrôler et n’engendre pas la peur, la peur de ne pas contrôler engendre la terreur.. pour garder le contrôle ; mouais.. ça peut pas tenir sur le long terme, c’est réconfortant 🌿
Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des participants. Par contre, j'aurais bien voulu avoir des participants aux visions plus différentes.
Certains jeunes ...
La jeunesse de l’ancien empire coloniale ?
En 1995 nous jeune étions violent à cause du clubs dorothée et ont nous a supprimé les mangas.... 😅
Vous savez, être confronté jeune a une autre culture quand on n'en a pas les clés peut être délétère !
Les jeunes 🤣
Précisez plutôt de qui vous voulez pointer du doigt..
Il est effarant de voir ces grands spécialistes déverser leur solution miracle pour endiguer la " violence des jeunes " comme s'il n'y avait qu'une forme de violence et qu'un jeune universel. Si c'était le cas , comment expliquer les comportements et le devenir de certains enfants éduqués au sein d'une même famille ? On oublie la part individuelle et la singularité et la construction de chaque individu. Bien sûr qu'un enfant voulu, désiré, aimé qui grandit avec des parents qui se respectent et qui se distribuent des rôles, ces enfants ont plus de chances de grandir avec des repères plus structurants mais qui ne garantissent rien. L'enfant sera toujours libre de choisir ses références et d'octroyer les valeurs aux personnes qui le séduisent.
Vous dites cela parce que vous ne connaissez pas la culture musulmane. Le libre arbitre n'existe pas. Lire Nicolaï SENNELS psychologues danois.
C’est pas faux ce que tu racontes mais réécoute bien l’émission ici, ce qui est essayer d’être expliquer c’est justement pourquoi certains enfants vont avoir tendance à commettre des violences irréversibles et graves. De plus je te conseille de te renseigner d’avantage sur la société arabo musulmane en général qui très différente des sociétés occidentales et surtout française.
Nous n'avons pas écouté la même émission.
Je n'ai pas entendu de solutionS mais plutôt des pistes de réflexions, conseils, constats, problématiques.
La "solution unique" à cette problématique polymorphe, dixit Marie-Estelle Dupont au début de reportage, n'existe pas. Et vous le dites très bien, chaque cas est singulier, unique. Ceci dit, ces spécialistes expliquent que cerrains ou plusieurs facteurs (environnementale, familiale, culturel..) peuvent engendrer, développer, une sensibilité à la violence et au non respect des limites.
Ils expliquent les mécanismes psychologique de l'apparition de la violence et aussi de sa non prise en charge.
Mais regardons l'état du public.. il est laissé à l'abandon. Comment bien prendre en charge les jeunes de France ?
M'enfin... si il y avait une ou des solutions, il n'y aurait pas de débat.
@@emilie7744 Je vous conseille de consulter la carte internationale des QI et celle de la consanguinité. Et je vous invite a écouter une émission de France culture sur l'épigénétique.
@@LeNu4Ge merci pour ce renseignement pertinent. Je ne savais pas que la culture des musulmans était différente...et surtout de la culture française qui est un modèle absolu que tous les pays occidentaux devraient copier ! Vous avez dit chauvinisme ou nombrilisme ?!
Une étude montre que les hard rockers sont gentils et non violents, Cf. RADIO Canada, Laurent
Pas besoin d'étude, il suffit d'aller dans un concert de métal pour constater que malgré la manière de danser qui est violente, les gens sont très attentifs aux autres, dès que quelqu'un tombe à terre tout le monde se précipite pour le relever... Bref, les métalleux ne sont pas violents, ils se défoulent sur de la musique violente en dansant violemment sans aucune intention de nuire aux autres, c'est leur manière de décompresser.
Wallah Frère .....
🙏
Les bourgeois s'inquiètent enfin....pour notre part ça a commencé dans les années 90... mieux vaut tard que jamais.
Quels jeunes?
Vous n'avez pas besoin de regarder cette video ... les jeunes FDS .. ne sont pas violents !!!!
Les « jeunes » Lol 😂 j’en dirai pas plus
Seulement a cause de vous.
Que du racisme
La génétique est raciste. L'anthropologie est raciste. La paléogénétique est raciste....
Je ne comprends pas d'où vient cette idée que la justice serait laxiste alors que les prisons sont pleines...
Je viens de faire un tour sur le site de l'INA, tout ce discours est d'un réchauffé avec une novlangue
Pas du tout !!
Je penche pour l'influence des jeux vidéos....Sinon quoi d'autre?
Lol j’espère que c’est une fourberie
La culture musulmane peut être ?? Lire Nicolaï SENNELS psychologues danois