Je découvre ce channel et c'est vraiment une mine d'or. Un grand bravo à cette présentatrice magnifique, qui parvient à éclairer le dialogue (et donner voix à l'opposition) pour mieux expliquer le propos de l'invité. Et un grand respect pour Caroline Fourest que je découvre, et dont j'irai de ce pas lire les oeuvres.
Merci à Caroline Fourest d'exister, j'ai toujours été admirative de sa vivacité, sa franchise, son intelligence, sa détermination, son courage dans ce paysage désolé elle apparaît digne et lumineuse
Cette femme est intelligente et courageuse. Et j'espère qu'Olivia Gesbert fait seulement mine de ne pas comprendre le propos général de Caroline Fourest, pour des raisons journalistiques d'opposition stratégique.
Les contexte révèlent les personnes et je trouve que Caroline Fourest est devenue une voix utile dans le débat. Une position tranchée vraiment salutaire.
Alors quoi ? Un noir doit faire le noir et un blanc doit faire le blanc ? Ma mère est italienne blanche, mon père est sénégalais ! Si je fais de la meditation avec un zafu bouddhiste je fais de l'appropriation culturel ? Mais votre monde madame la journaliste est un monde infâme ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Je n'ai jamais trop aimé les idées de Caroline Fourest, mais pour le coup elle a mille fois raison. Non à la censure !
Caroline Fourest est pertinente et éloquente. Ça me fait penser aux travaux de Tajfel sur la discrimination. Les groupes/communautés sont l'origine de la discrimination. Pour moi l'universalisme semble être la solution. Plus que le separatisme/le communautarisme/l'identitarisme
Une parole pesée et mesurée pour mettre de la nuance dans cet esprit de tout ou rien !!! voir dans un esprit de revanche général de tous contre tout et tous..... Merci ça fait du bien cett pensée fine et calme
@@stephane5581 je ne dois pas assez la connaître et dsl je vote Fi alors les raccourcis et donneur de leçons je passe mais si tu as qq chose à me apprendre je serais ravi.
Grince des dents ? ou met à jour une obsession identitaire sous couvert de lutte contre le "politiquement correct" ? Fourest est une ancienne gauchiste anti-religion qui a dégénéré en bonne sœur anti-gauchiste, le comble. Si elle défend en apparence un universalisme raisonné, elle se retrouve de fait du côté de tous les identitaires pour critiquer la moindre revendication culturelle qu'elle assimile à de l'intolérance. Sacrée mauvaise foi pour faire bouillir sa marmite.Je préfère encore un vrai identitaire qui annonce son combat.
@@fougnak Caroline Fourest est presque toujours malvenue pour la plupart des journalistes . Sauf quand Taddei la laissait s'exprimer librement ( mais c'était bien avant aujourd'hui , )
Si une peintre n'a pas le droit de s'occuper de la souffrance noire par le seul fait qu'elle est blanche, c'est ça qui est raciste. On a telle ou telle couleur de peau et on n'a pas le droit de se mêler de la souffrance des gens d'une autre couleur de peau ! Aberrant ! À ce moment-là, les professeurs d'histoire-géo qui ne sont pas juifs n'auraient plus le droit d'enseigner l'extermination des Juifs !? Dans une démocratie, il faut accepté d'être "offensé".
Je crois que c'est plutôt de la vigilance pourquoi se faire raconter par autrui quand on peut le faire soi-même. Les anti-racistes ont fait beaucoup de tort aux personnes qu'elles prétendent defendre car elles utilisent systématiquement leurs paradigmes.
@@arseneluptrois5354 Vous êtes pitoyable à attaquer gratos comme un frustré et à surenchérir comme un pervers... Paix à vous, vous pourriez essayer le respect et l'écoute, vous verrez ça fait du bien.
@@delmar-9253 humour kabÿle : " Le CRIF fait allégeance à Israël . Il a répandu dans le monde un mensonge cinquantenaire assis sur une vérité tordue à sa guise en insultant les hommes honnêtes , authentiques et non soumis aux pulsions les plus basses . On lui oppose le CRIME ( Conseil Représentatif des Institutions Musulmanes d' Europe ) " Ah ! Ah ! Ah !
Merci à Caroline Fourest de mettre des mots sur ce que l'on ressent, constate et déplore... perte de sens, de valeurs, confiscation du langage, propos détournées.... des sujets qui deviennent tabou... "intouchables" ....
Les interventions d’Olivia Gesbert tombent à côté, c’est dommage. Du coup Caroline Fourest perd du temps à replacer le débat dans son juste cadre, et son juste contexte. Parole salutaire. Comme celle de Rachel Khan ….
Enfin on pense aux chrétiens persécutés, même si l'on s'exprime avec une ultime prudence sur une religion qu'Azia a défendue ouvertement dans un pays plus qu'hostile au christianisme!
Les zoroastriens, les bouddhistes, les athées, les sikhs et les Baha’is sont également persécutés. Les Yazedis ont été victimes d’un genocide par Daesh , parce qu’il étaient Zoroastriens, alors que les Chrétiens de Syrie et d’Irak ont eu la possibilité de fuir.
"Bonnes ou mauvaises identités" ? 🤦♀🤦♀🤦♀ Faut vraiment être malade pour toujours tout réduire à du bon et mauvais. Ou est partie cette gauche qui jadis avait encore un peu de réflexion ? Merci à Caroline Fourest d'avoir recadré et relevé le débat. Malheureusement, on ne l'entend pas assez.
Je remarque dans cet entretien l'hostilité à peine dissimulée d'Olivia Gesbert, qui fait d'habitude preuve de beaucoup plus de bienveillance à l'égard de ses invités, surtout quand ils sont "woke".
fourest est une anti woke , c est une imposture comme onfray , enthoven, elle n a rien de gauche , cest une mythomane pathologique pour faire passer sa haine ! aymeric caron par la qualité de son travail à démontrer sa flagrante imposture chez ruquier entre autre, aussi menteuse que cahuzac , elle a persdu un procès ou elle déformait les propos d une femme car oui cest une manipulatrice, et elle ose mentir en disant qu elle a gagné son procè_s en appel sur le plateu ce qui est un mensonge prouvé , comme tant d autres malhonneté sur tout ce qu elle dit ! elle est nuisible au féminisme , nuisible à la société d etre invité sans aucune légitimité sur tant de plateaux
Caroline a raison sur un point : arrêtons de trop sur centrer sur l’identité de l’artiste mais sur son message ! Son œuvre ! C’est pas parce que t’es blanc que t’es raciste faut arrêter ! Ou que tu peux pas afficher tes œuvres!
Oui on peut avoir de la compassion mais c’est comme la maladie, on ne souffre pas de la même façon. Mais il faut reconnaître que la situation actuelle est complètement démesurée.
Cette journaliste de France Culture est vraiment la quintessence du politiquement correct. ...elle semblait relativiser les délires de tous ces indigenistes et autres " racises "......je trouve que Caroline Fourest à bien évolué. .elle est devenue lucide sur les travers de certains de ses anciens amis ..et c'est tant mieux !!!
Nous sommes dans le politiquement correct dans nos vies professionnelles dans le rapport avec des supérieurs hiérarchiques, des collègues. Nous sommes dans le politiquement quand nous sommes client d'un service, nous sommes dans le politiquement correct avec des personnes inconnues cela passe par le vouvoiement, des formules de politesse. Les rares moments où nous sommes en roue libre, c'est avec ces amis, sa famille et surtout sur Internet où sous couvert de l'anonymat, permet de désinhiber n'importe, permet de céder à nos bas instincts. C'est pour ça que trouve paradoxal ceux qui dénoncent le politiquement correct, alors qu'ils sont dans le politiquement correct tous les jours parfois même sans se rendre compte.
."elle est devenue lucide sur les travers de certains de ses anciens amis" les gens dont elles parlent en France n'ont jamais été ses amis, la preuve elle a reçu il y a huit ans le pris des" y a bon awards."
@Youcef B Mais non ! pour la chanson des cheveux elle réagit exactement comme vous ! Revisitéz l'entretien. Il y a qqchose qui vous a échappé . Elle la défend .
C. Fourest a perdu un combat déjà perdu il y a des années avec l'explosion de la crise identitaire. L'urgence n'est même plus à parler d'universalisme, notion déjà perdue par au moins une génération, alors que le voile intégral est défendu par tte une jeunesse loin d'être que de confession musulmane. On dénonce la culture communautariste islamique, à juste titre, mais l'universalisme est comme la laïcité, une notion perdue depuis longtemps dans les limbes d'une numérisation profondément individualiste dans laquelle le poids de la vague a déjà tt emporté, autant les jeunes musulmanes hélas les idiotes utiles de l'extrême gauche et de l'extrême droite et du néolibéralisme aussi en réalité, que les athées ou agnostiques. 3 pour le prix d'un, qui dit mieux en terme de catastrophe démocratique ? Les jeunes refusent la moindre altérité, alors défendre l'universalisme et le combat qui y est intrinsèquement rattaché fait figure de notion relevant de la 4ème dimension. C. Fourest est un soldat du panache, qui préfère mourir sous le feu de l'ennemi plutôt que de mourir sous le poids de l'inertie. On ne peut pas lui reprocher de vouloir se consumer dans l'action plutôt que momifiée dans la lâcheté politique. Les femmes restent bien le vrai baromètre de la liberté dans le monde, France y compris, face à tant de radicalismes. Et dire qu'elles doivent lutter aussi contre des femmes "patriarcales" qui défendent voile abaya hijab burkini et dérivés destinées à la destruction de leur propre émancipation... Ca ça m'achève. Mme Gesbert a l'air plutôt hermétique à la réflexion de C. Fourest, dommage.
l universalisme n a que deux determinants: la raison et la morale.ses limites sont les singularites,les identites de chacun,la liberte de les vivre.certes crispations identitaires...reflets du narcissisme de notre epoque ou l amour de soi se nourrit de la haine de l autre.
Tous ces communautarismes sont créés dans un but....diviser pour mieux régner....et les représentants de ces communautarismes y gagnent une notoriété qu'ils n auraient jamais eue sinon. Une position sociale et des revenus financiers. Les usa dont sont issus ces communautarismes sont les champions pour transformer un peuple soudé en de multiples individus consommateurs refermés sur leur petites spécificités Aucun risque de voir tous ces gens s associer pour une cause commune.
C'est exactement ça! Et si la gauche ne voit pas ce piège on va aller direct vers l'extrême droite. Diviser pour mieux régner, c'est le modus operandi.
Une Vrai Réflexion Universaliste sur les minorités raciales ou sexuelles ou même religieuses peut-être, qui repose dans le fond sur l utilisation des verbes Être et Avoir qui distribuent le sens et organisent le champ sementique de tout langage , et ce n est pas rien car le complément syntaxique et directement transformé en catégorie ou en fonction … trop souvent à l insu de toute conscience… mais poursuive une réflexion de haut niveau humain comme ici , reste probablement un espoir d amélioration 👍🏽
une serial menteuse et une enerumène remplie de mensonges et de mauvaise foi ...aymeric caron et tariq ramadan l'ont très bien démontré ! -eric naullau: tariq ramadan vous a explosée façon puzzle! elle oubliera jamais ....
Egalité des droits toujours et encore ! C'est la seule revendication légitime. D'où la légitime demande de la GPA/PMA et de l'adoption pour les homosexuels en ridiculisant les gens qui utilisent des fallacies contre cela. Le combat féministe en revanche il y a plus rien à revendiquer. Là faut appliquer les lois en place. Le reste c'est discussion de moeurs qui sont gentillettes sur facebook, pas dans un tribunal ou un parlement. Mais le mieux c'est d'arreter pcq ça fatigue, ça épuise de l'énergie et il y a mieux à faire de son temps.
Merci Caroline d avoir tenu tête à Caron, à ONPC. Vis à vis de vous, il a été encore plus insupportable que d’habitude. Vexe qu’on attaque sa petite personne…..
Je comprends bien le discours de Caroline Fourest. En revanche quand Solange Knowles ou d'autres personnes s'en prennent à Kim K. à propos des tresses, c'est le fait que cette dernière fasse passer cette mode comme une de ses inventions. Les personnes qui se sont plaintes ont souvent exprimé le fait que ce n'est pas les tresses de Kim K, et que ce n'était tout simplement son invention. Ça part de ça. Après évidemment y a des gens qui comprennent mal et qui transforme le sujet, mais la base est celle là.
Caroline Fourest a défini le problème d’une façon extra. C’est vrai que cette mentalité alimente tous ceux qui se sentent visé par cette hyper Sensibilité qui reflète de l’infantilisme. Bien sûr que l’on ne peut pas se mettre dans la peau d’un noir , d’un asiatique ou autre minoritaire Mais on fonce vers un mur
@Youcef B Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre posément aux arrogants rageux qui critiquent sans même écouter le discours, en oubliant que l'erreur est humaine et que ce qui compte est la volonté de réfléxion, dans le respect de l'autre.
Fourest est devenue réactionnaire dans son propre camp, La journaliste exerce une agression passive diffuse sans discontinuer. Un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure. L’esprit révolutionnaire détruit ses enfants . Il n’est adapté qu’aux nomades qui ne sont de nulle part et peuvent s’implanter ailleurs en blâmant le peuple hôte précédent tout en flattant le suivant …
Caroline Fourest a de nobles intentions, mais il faut comprendre que ce qu'elle dénonce ne vient pas d'une volonté de repli identitaire mais d'une protection contre les imposteurs ou les opportunistes ou juste des gens bien intentionnés qui peuvent s'approprier un debat, et au vue de leur position dominante dans la société, avoir la parole sur des sujets qu'ils ne maîtrisent que de façon superficieelle et auquels ils ne sont pas toujours capables de rendre justice correctement. Mais qqpart elle a raison quand elle dit que les réaction sont souvent inappropriées ou démesurées, mais c'est malheureusement la seule façon que les gens ont trouvé pour qu'on en parle. Les Madonna etc ne rendent pas souvent justice aux gens desquels ils se sont inspirés, pour elle c'est peut être trivial pcq elle s'occupe d'éradiquer la faim dans le monde mais c'est le quotidien des gens qui se sentent visés, les gens ne sont pas des cons. Sur ce c'etait une superbe emission et je comprends son point de vue, tt les causes ne sont pas au même niveau mais tt les pb méritent d'etre traités, et il faut vraiment qu'on s'unisse pour lutter contre l'extreme droite qui monte en flèche, c'est trop.
@@ReoAard qu'on n'est pas obligé d'y adhérer. Nous sommes encore en France, et pour l'instant on n'est pas obligé d'etre d'une religion ou d'une autre.
C'est quoi cette histoire de cours d'histoire de l'art supprimé pour cause de trop de blanc hétérosexuel, c'est délirant. Déjà qui à compter le nombre d'artistes étudiés sur leur orientation sexuel? Il est bien certain que beaucoup d'artistes étudiés ne sont pas hétérosexuel..(leonard de vinci par exemple).revendiqué ou pas (et quand bien même, factuellement la proportion d’hétérosexuel est plus élevé donc qu'il y aurait-il de choquant si c'était vrai? Et blanc, et bien oui, en occident, ces artistes des siècles précédents étaient bien plus nombreux à avoir pérennisés leurs œuvres . Et si ils n'étudient pas aussi un minimum les arts d'asie, d'afrique et d'ailleurs, leurs cours étaient pas au niveau pour une université de ce calibre! Il est évident aussi qu'il faut ajouter au lieu de supprimé, j'en reviens pas.
Je ne pige pas pourquoi tant de gens exhibent leur sexualité sur scène. Quel intérêt? Mais bon..... D'autre part, votre refus de la censure inclut-il le front national.N'interdiriez-vous pas une manif ou un meeting FN là ou vous auriez l'autorité de le faire? Ne pensez-vous pas que l'universalisme que vous prônez est une mise à niveau des cultures version france? Ne pensez-vous pas que parler d'autres pays ou d'autres mœurs notamment envers les femmes est une ingérence aussi violente dans le sens "nous vers eux" que "eux vers nous"? Ne pensez-vous pas qu'il est bien prétentieux pour une parisienne de "penser le monde", alors que son parisianisme lui fait déjà considérer la connaissance de la France comme acquise, de manière quelque peu suffisante? N'est-il pas totalement illusoire de penser qu'on peut modifier la perception de l'autre ethnie. On peut faire fermer le clapet à un quidam vociférant, pas son cerveau, et son cerveau s'est formaté par son éducation, donc il faut gazer ou parquer tout l'entourage coupable. J'ai ma culture, qui n'est pas la même que la vôtre, et pourtant nous sommes français tout deux. A croire qu'il existe un type de type, on se fourvoie totalement, on fait croire qu'on nivelle, mais c'est faux, trop de différences rien que chez les Français dits "de souche". Aimez les vôtres, et leurs voisins, c'est déjà bien. Mais ne demandez pas aux autres de penser pouvoir accepter seulement l'idée d'une universalité "décidée" par d'autres. Pouquoi ces autres, et qui a décidé qu'ils sont dans la Pravda vraie qu'elle est vrai et que si't'es pas d'accord on nique ta mère ta soeur et t'es un facho sionistomusulman ignorant façon inculte, langage moyen facebook-TH-cam!!!! Sur cette vidéo, je suis plutôt en accord avec vous, tout arrive. Peut-etre que je partage votre consternation, au moins en volume. Je vais acheter votre livre.
J’ai pas envie de continuer à vs écouter . Mais je lance un mot, UN, Le RESPECT. Le respect n’est pas une religion ni une offense ni un blasphème, le RESPECT est synonyme d’éducation et l’éducation est synonyme de civisme... les français au nom de la laïcité ou droit au blasphème sont tombé bien bas sur l’échelle du savoir vivre. LE RESPECT
Le respect est devenu un mot creux à force d'être revendiqué par tous ceux qui veulent protéger leur "droit" à la non critique et au non débat... Respect de qui, de quoi ? Le savoir vivre et la civilité ne sont pas nécessairement le respect. On peut se moquer de ce qu'on aime (à commencer par soi même), sans pour autant tomber dans ce pathos du "respect" toujours revendiqué par tous ceux qui désirent justifier leurs incivilités ou leur sectarisme en invoquant l'irrespect dont ils seraient victimes. Cette posture, ou cette stratégie pour certains, leurs permet d'invilibiliser leurs propres turpitudes et leur propre irrespect de ce qui ne leur ressemble pas.... À titre d'exemple tous ces bigots qui endoctrinent leurs enfants avec leurs croyances dès leur plus jeune âge afin de les enfermer dans une identité figée, et qui invoquent le respect lorsqu'on les critique, alors qu'ils sont ceux là même qui ne respectent pas le droit de chaque enfant à ne pas être endoctrine et à pouvoir former sa propre pensée critique grâce à une ouverture au savoir, au débat et à la réflexion libre.... Les concepts d'incivilite, d'insultes, de calomnies etc, me semblent plus pertinents parce qu'ils sont plus précis et portent moins à confusion...
fox dan // ...un mot creux »? pour vous peut être? Vos jugement n’engagent que votre personne. « Ouverture au savoir » ne peut se faire sans le pilier (encore enseigné ds les écoles , en Belgique en tout cas mais je ne sais pas chez vs) je disais le pilier est le Respect, se respecter c’est être conscient de soi de ses actes ce qui produit de l’empathie . apprendre aux enfant que le monde est un reflet d’eux même et de leur comportement d’où l’importance du respect de soi. Le reste de votre commentaire et sans vouloir vs offenser n’est que d verbiage donc sans importance pour moi. PS les espèce éteintes, SOUS espèces : Homo erectus erectus, Homo erectus hexianensis, Homo erectus mauritanicus, Homo erectus palaeojavanicus, Homo erectus pekinensis, Homo erectus soloensis . Peut être qlqs un de fins de race a échappé à l’extinction ou à la sélection naturelle ?
Aard Reo . absolument d’accord pour le droit de CRITIQUER. Cmon propos était au sujet des injures. Un détail qd même, mon droit et ma liberté est entravée par un seul fait et pas les moindre,, celui de ne pas avoir un espace médiatique à ma disposition pour débattre en tant que citoyenne payant des impôts comme des millions d’autres ce qui permet le salaire de votre médias. Et le manque du respect pour mon travail 6/7 jours qui permet le paiement avec des millions d’autres imposables ( je me permets de répéter ) de vos salaires. Pour écouter quoi? l’éloge du blasphème, des injures? Sorry mais je merite mieux d’ou ma première réaction , celle de décider ne pas vous écouter . C’est mon seul pouvoir.
@@Amy-nt1er Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "vos" médias, "vos" salaires? À quel niveau estimez-vous-vous que votre liberté est entravée? Et de quel espace médiatique à votre (non-)disposition parlez-vous? Quel est le manque de respect de votre travail dont vous faites mention ? Vous abordez ces points mais sans explications?
@@FB-gt5eu ??.? ! Face à Ramadam. pas face à Taddei ! Dieu merci larrogant et perfide Ramadan a disparu en prison non ? J'aimais bien quand même. son brillant esprit . Mais tellement retors ! Elle fait partie de ceux qui l'avaient percé à jour depuis le début. Oui .
@@gamekilleuse9185 y a longtemps que ramadan n'est plus en prison/il est juste black listé par les médias francais. quand à fourest....effectivement elle c fais laminé par ramadan.....qui a juste repris les mensonges qu'elle a elle me proféré.
Bonjour, Sujet de société important. (Le plus important étant actuellement l'urgence environnementale). Plus le temps passe et plus les extrêmes et les dogmes problématiques seront difficiles à gérer. C'est logique.
Bravo, Madame Fourest, on a besoin de "penseurs" de votre envergure. Et je tiens ici à préciser que beaucoup de musulmans ne veulent pas comprendre que vous êtes une personne de qualité et, de surcroît, universaliste, c-à-d amie de tous ceux qui se battent pour la paix et l'ouverture à l'autre !
@@MegaNico0001 une mythomane comme tariq ramadan, 2 manipulateurs elle et lui ! tous les 2 antiwoke anti gauche anti honneté intellectuel, tariq ramadan plus dangereux car très doué en éloquence ce qui le rend plus doué dans ces manipulations ! les 2 devrait etre condamnés par la justice , lui pour longtemps avec tous les viols barbares qu il a commit
Je découvre ce channel et c'est vraiment une mine d'or. Un grand bravo à cette présentatrice magnifique, qui parvient à éclairer le dialogue (et donner voix à l'opposition) pour mieux expliquer le propos de l'invité.
Et un grand respect pour Caroline Fourest que je découvre, et dont j'irai de ce pas lire les oeuvres.
Merci à Caroline Fourest d'exister, j'ai toujours été admirative de sa vivacité, sa franchise, son intelligence, sa détermination, son courage dans ce paysage désolé elle apparaît digne et lumineuse
Encore une petite chose au service des macron!
Nécessaire défense de l'universalisme, contre la culture des apparences.
Quelle et (ou!) Est le mal à s'excuser?(concernant Justin Trudeau!!..Elle lui à dis a sa femme qu'elle porte l'enfant de Tarif Ramadan??!..
Cette femme est intelligente et courageuse. Et j'espère qu'Olivia Gesbert fait seulement mine de ne pas comprendre le propos général de Caroline Fourest, pour des raisons journalistiques d'opposition stratégique.
Les contexte révèlent les personnes et je trouve que Caroline Fourest est devenue une voix utile dans le débat. Une position tranchée vraiment salutaire.
je ne trouve absolument pas.comme quoi pr certaines personnes c juste une question d 'opinion
Alors quoi ? Un noir doit faire le noir et un blanc doit faire le blanc ? Ma mère est italienne blanche, mon père est sénégalais ! Si je fais de la meditation avec un zafu bouddhiste je fais de l'appropriation culturel ? Mais votre monde madame la journaliste est un monde infâme ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Je n'ai jamais trop aimé les idées de Caroline Fourest, mais pour le coup elle a mille fois raison. Non à la censure !
Un père sénégalais blanc? Vous interdisez aux blancs de faire du reggae et de porter des dreadlock! Et que dire des blacks blondes!
Le plus étonnant est que Caroline Fourest a toujours eu les mêmes idées et n’a jamais varié dans ses propos.
Caroline Fourest est pertinente et éloquente. Ça me fait penser aux travaux de Tajfel sur la discrimination. Les groupes/communautés sont l'origine de la discrimination. Pour moi l'universalisme semble être la solution. Plus que le separatisme/le communautarisme/l'identitarisme
Une parole pesée et mesurée pour mettre de la nuance dans cet esprit de tout ou rien !!! voir dans un esprit de revanche général de tous contre tout et tous.....
Merci ça fait du bien cett pensée fine et calme
Caroline Fourest = parole mesuré, tu ne connais pas cette personne. Toi t'es en marche et tu votes macaron.
@@stephane5581 je ne dois pas assez la connaître et dsl je vote Fi alors les raccourcis et donneur de leçons je passe mais si tu as qq chose à me apprendre je serais ravi.
Envoyez des liens je veux bien en savoir plus sur elle. Effectivement si c est une sioniste comme j ai pu lire je suis deg.
Il est clair qu'au sujet précis du féminisme universaliste : il est nécessaire pour viser au mieux équité, liberté et justice.
@@stephane5581
Suis ok avec lui
. Il ,l'a bien écoutée, ce qui n'est peut être pas votre cas . ;-)) ?
Toujours aussi pertinente et pédagogue Caroline Fourest !.
Magnifique Caroline Fourest ! Claire, juste, intelligente et pourtant Olivia Gesbert grince des dents sur France Culture ! On se pince !
Grince des dents ? ou met à jour une obsession identitaire sous couvert de lutte contre le "politiquement correct" ?
Fourest est une ancienne gauchiste anti-religion qui a dégénéré en bonne sœur anti-gauchiste, le comble. Si elle défend en apparence un universalisme raisonné, elle se retrouve de fait du côté de tous les identitaires pour critiquer la moindre revendication culturelle qu'elle assimile à de l'intolérance. Sacrée mauvaise foi pour faire bouillir sa marmite.Je préfère encore un vrai identitaire qui annonce son combat.
@@fougnak
Caroline Fourest est presque toujours malvenue pour la plupart des journalistes .
Sauf quand Taddei la laissait s'exprimer librement ( mais c'était bien avant aujourd'hui , )
@@gamekilleuse9185 il est encore là Taddei ! Sur RT il anime interdit d'interdire
Décevante Olivia Gesbert qui utilise des arguments tordus ( énergie d’écrire le livre opposée à l’énergie de l’identitarisme ???)
Si une peintre n'a pas le droit de s'occuper de la souffrance noire par le seul fait qu'elle est blanche, c'est ça qui est raciste. On a telle ou telle couleur de peau et on n'a pas le droit de se mêler de la souffrance des gens d'une autre couleur de peau ! Aberrant ! À ce moment-là, les professeurs d'histoire-géo qui ne sont pas juifs n'auraient plus le droit d'enseigner l'extermination des Juifs !? Dans une démocratie, il faut accepté d'être "offensé".
Je crois que c'est plutôt de la vigilance pourquoi se faire raconter par autrui quand on peut le faire soi-même. Les anti-racistes ont fait beaucoup de tort aux personnes qu'elles prétendent defendre car elles utilisent systématiquement leurs paradigmes.
@yvest3332. Il faut d'autant plus accepter d'être "offensés" qu'une offense n'est pas un préjudice, comme le disait le philosophe Ruwen Ogien.
Serait-il possible d'avoir des commentaires pour contredire ce qu'elle dit (avec des arguments) plutôt que des attaques ad personam ?
@@arseneluptrois5354
L'intérêt avec vous , c'est qu'on ne la voit pas votre mine ... :-))
@@gamekilleuse9185 , ma tête n'est pas minable et tu peux venir le constater . Tu te caches , pas moi .
On se fait unn rencart , si tu veux ?!!
@@arseneluptrois5354 Vous êtes pitoyable à attaquer gratos comme un frustré et à surenchérir comme un pervers... Paix à vous, vous pourriez essayer le respect et l'écoute, vous verrez ça fait du bien.
@@delmar-9253 humour kabÿle :
" Le CRIF fait allégeance à Israël . Il a répandu dans le monde un mensonge cinquantenaire assis sur une vérité tordue à sa guise en insultant les hommes honnêtes , authentiques et non soumis aux pulsions les plus basses .
On lui oppose le CRIME ( Conseil Représentatif des Institutions Musulmanes d' Europe ) "
Ah ! Ah ! Ah !
Ça m'a pris du temps. Mais j'ai fini par comprendre le combat (oui s'en est 1) de Caroline Fourest. Courage
Merci à Caroline Fourest de mettre des mots sur ce que l'on ressent, constate et déplore... perte de sens, de valeurs, confiscation du langage, propos détournées.... des sujets qui deviennent tabou... "intouchables" ....
Les interventions d’Olivia Gesbert tombent à côté, c’est dommage. Du coup Caroline Fourest perd du temps à replacer le débat dans son juste cadre, et son juste contexte. Parole salutaire. Comme celle de Rachel Khan ….
Enfin on pense aux chrétiens persécutés, même si l'on s'exprime avec une ultime prudence sur une religion qu'Azia a défendue ouvertement dans un pays plus qu'hostile au christianisme!
Les zoroastriens, les bouddhistes, les athées, les sikhs et les Baha’is sont également persécutés.
Les Yazedis ont été victimes d’un genocide par Daesh , parce qu’il étaient Zoroastriens, alors que les Chrétiens de Syrie et d’Irak ont eu la possibilité de fuir.
Chapeau pour sa grande largeur d esprit qui refuse de tomber dans l inutile
"Bonnes ou mauvaises identités" ? 🤦♀🤦♀🤦♀ Faut vraiment être malade pour toujours tout réduire à du bon et mauvais. Ou est partie cette gauche qui jadis avait encore un peu de réflexion ? Merci à Caroline Fourest d'avoir recadré et relevé le débat. Malheureusement, on ne l'entend pas assez.
Faut-il qu'un acteur soit mort pour qu'il joue le macchabée ?
Je remarque dans cet entretien l'hostilité à peine dissimulée d'Olivia Gesbert, qui fait d'habitude preuve de beaucoup plus de bienveillance à l'égard de ses invités, surtout quand ils sont "woke".
Oui on a vraiment l'impression qu'elle voulait "se faire" Fourest et qu'elle s'est muée en avocate feroce du wokisme.
fourest est une anti woke , c est une imposture comme onfray , enthoven, elle n a rien de gauche , cest une mythomane pathologique pour faire passer sa haine ! aymeric caron par la qualité de son travail à démontrer sa flagrante imposture chez ruquier entre autre, aussi menteuse que cahuzac , elle a persdu un procès ou elle déformait les propos d une femme car oui cest une manipulatrice, et elle ose mentir en disant qu elle a gagné son procè_s en appel sur le plateu ce qui est un mensonge prouvé , comme tant d autres malhonneté sur tout ce qu elle dit ! elle est nuisible au féminisme , nuisible à la société d etre invité sans aucune légitimité sur tant de plateaux
Quel plaisir de revoir et d'entendre à nouveau Caroline Fourest!
Non, je ne blague PAS.
Caroline a raison sur un point : arrêtons de trop sur centrer sur l’identité de l’artiste mais sur son message ! Son œuvre ! C’est pas parce que t’es blanc que t’es raciste faut arrêter ! Ou que tu peux pas afficher tes œuvres!
Tres bonne analyse exelent
Caroline Fourest. Un exemple de clairvoyance, de profondeur et de bon sens. Merci !
Oui on peut avoir de la compassion mais c’est comme la maladie, on ne souffre pas de la même façon.
Mais il faut reconnaître que la situation actuelle est complètement démesurée.
Cette journaliste de France Culture est vraiment la quintessence du politiquement correct. ...elle semblait relativiser les délires de tous ces indigenistes et autres " racises "......je trouve que Caroline Fourest à bien évolué. .elle est devenue lucide sur les travers de certains de ses anciens amis ..et c'est tant mieux !!!
Nous sommes dans le politiquement correct dans nos vies professionnelles dans le rapport avec des supérieurs hiérarchiques, des collègues. Nous sommes dans le politiquement quand nous sommes client d'un service, nous sommes dans le politiquement correct avec des personnes inconnues cela passe par le vouvoiement, des formules de politesse. Les rares moments où nous sommes en roue libre, c'est avec ces amis, sa famille et surtout sur Internet où sous couvert de l'anonymat, permet de désinhiber n'importe, permet de céder à nos bas instincts. C'est pour ça que trouve paradoxal ceux qui dénoncent le politiquement correct, alors qu'ils sont dans le politiquement correct tous les jours parfois même sans se rendre compte.
@Youcef B disons scandinaves!
."elle est devenue lucide sur les travers de certains de ses anciens amis" les gens dont elles parlent en France n'ont jamais été ses amis, la preuve elle a reçu il y a huit ans le pris des" y a bon awards."
@Youcef B
Mais non !
pour la chanson des cheveux elle réagit exactement comme vous !
Revisitéz l'entretien. Il y a qqchose qui vous a échappé . Elle la défend .
C. Fourest a perdu un combat déjà perdu il y a des années avec l'explosion de la crise identitaire. L'urgence n'est même plus à parler d'universalisme, notion déjà perdue par au moins une génération, alors que le voile intégral est défendu par tte une jeunesse loin d'être que de confession musulmane. On dénonce la culture communautariste islamique, à juste titre, mais l'universalisme est comme la laïcité, une notion perdue depuis longtemps dans les limbes d'une numérisation profondément individualiste dans laquelle le poids de la vague a déjà tt emporté, autant les jeunes musulmanes hélas les idiotes utiles de l'extrême gauche et de l'extrême droite et du néolibéralisme aussi en réalité, que les athées ou agnostiques. 3 pour le prix d'un, qui dit mieux en terme de catastrophe démocratique ?
Les jeunes refusent la moindre altérité, alors défendre l'universalisme et le combat qui y est intrinsèquement rattaché fait figure de notion relevant de la 4ème dimension.
C. Fourest est un soldat du panache, qui préfère mourir sous le feu de l'ennemi plutôt que de mourir sous le poids de l'inertie. On ne peut pas lui reprocher de vouloir se consumer dans l'action plutôt que momifiée dans la lâcheté politique.
Les femmes restent bien le vrai baromètre de la liberté dans le monde, France y compris, face à tant de radicalismes. Et dire qu'elles doivent lutter aussi contre des femmes "patriarcales" qui défendent voile abaya hijab burkini et dérivés destinées à la destruction de leur propre émancipation...
Ca ça m'achève.
Mme Gesbert a l'air plutôt hermétique à la réflexion de C. Fourest, dommage.
l universalisme n a que deux determinants: la raison et la morale.ses limites sont les singularites,les identites de chacun,la liberte de les vivre.certes crispations identitaires...reflets du narcissisme de notre epoque ou l amour de soi se nourrit de la haine de l autre.
Tous ces communautarismes sont créés dans un but....diviser pour mieux régner....et les représentants de ces communautarismes y gagnent une notoriété qu'ils n auraient jamais eue sinon.
Une position sociale et des revenus financiers.
Les usa dont sont issus ces communautarismes sont les champions pour transformer un peuple soudé en de multiples individus consommateurs refermés sur leur petites spécificités
Aucun risque de voir tous ces gens s associer pour une cause commune.
C'est exactement ça! Et si la gauche ne voit pas ce piège on va aller direct vers l'extrême droite. Diviser pour mieux régner, c'est le modus operandi.
très bon discours de sa part je trouve
Une Vrai Réflexion Universaliste sur les minorités raciales ou sexuelles ou même religieuses peut-être, qui repose dans le fond sur l utilisation des verbes Être et Avoir qui distribuent le sens et organisent le champ sementique de tout langage , et ce n est pas rien car le complément syntaxique et directement transformé en catégorie ou en fonction … trop souvent à l insu de toute conscience… mais poursuive une réflexion de haut niveau humain comme ici , reste probablement un espoir d amélioration 👍🏽
une serial menteuse et une enerumène remplie de mensonges et de mauvaise foi ...aymeric caron et tariq ramadan l'ont très bien démontré ! -eric naullau: tariq ramadan vous a explosée façon puzzle! elle oubliera jamais ....
Egalité des droits toujours et encore ! C'est la seule revendication légitime. D'où la légitime demande de la GPA/PMA et de l'adoption pour les homosexuels en ridiculisant les gens qui utilisent des fallacies contre cela.
Le combat féministe en revanche il y a plus rien à revendiquer. Là faut appliquer les lois en place.
Le reste c'est discussion de moeurs qui sont gentillettes sur facebook, pas dans un tribunal ou un parlement. Mais le mieux c'est d'arreter pcq ça fatigue, ça épuise de l'énergie et il y a mieux à faire de son temps.
Merci Caroline d avoir tenu tête à Caron, à ONPC. Vis à vis de vous, il a été encore plus insupportable que d’habitude. Vexe qu’on attaque sa petite personne…..
Je comprends bien le discours de Caroline Fourest. En revanche quand Solange Knowles ou d'autres personnes s'en prennent à Kim K. à propos des tresses, c'est le fait que cette dernière fasse passer cette mode comme une de ses inventions. Les personnes qui se sont plaintes ont souvent exprimé le fait que ce n'est pas les tresses de Kim K, et que ce n'était tout simplement son invention. Ça part de ça. Après évidemment y a des gens qui comprennent mal et qui transforme le sujet, mais la base est celle là.
Merci à Mme Gesbert qui délivre un véritable travail de journaliste en offrant un contrepoint qui permet de dérouler la pensée de Mme Fourest.
Caroline Fourest a défini le problème d’une façon extra. C’est vrai que cette mentalité alimente tous ceux qui se sentent visé par cette hyper
Sensibilité qui reflète de l’infantilisme. Bien sûr que l’on ne peut pas se mettre dans la peau d’un noir , d’un asiatique ou autre minoritaire
Mais on fonce vers un mur
@Youcef B Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre posément aux arrogants rageux qui critiquent sans même écouter le discours, en oubliant que l'erreur est humaine et que ce qui compte est la volonté de réfléxion, dans le respect de l'autre.
Merci
Fourest est devenue réactionnaire dans son propre camp, La journaliste exerce une agression passive diffuse sans discontinuer. Un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure. L’esprit révolutionnaire détruit ses enfants . Il n’est adapté qu’aux nomades qui ne sont de nulle part et peuvent s’implanter ailleurs en blâmant le peuple hôte précédent tout en flattant le suivant …
par delà des travers fugaces, cette femme est une des consciences lucides de l'époque, impeccable de courage face à la hargne qu'elle suscite.
Tu perds ton temps elle est gay!
Je pense que plus tard on reconnaîtra son mérite
Et les coiffures des femmes romaines, grecques, perses ou autres?
Elle a le regard fuyant c’est agaçant. Elle ne regarde pas son interlocutrice.
Bizarre 🧐
Sauf pour Jullian assanges! En le refusant lui , nous avons déshonoré nôtre nation
Cette animatrice ne comprend rien au débat 'wokisme'
Woah la pertinence de la journaliste est proche du zéro heureusement que l'invité a un point de vue et qu'elle le développe
tout à fait, elle a passé le temps à la gronder
Caroline Fourest a de nobles intentions, mais il faut comprendre que ce qu'elle dénonce ne vient pas d'une volonté de repli identitaire mais d'une protection contre les imposteurs ou les opportunistes ou juste des gens bien intentionnés qui peuvent s'approprier un debat, et au vue de leur position dominante dans la société, avoir la parole sur des sujets qu'ils ne maîtrisent que de façon superficieelle et auquels ils ne sont pas toujours capables de rendre justice correctement. Mais qqpart elle a raison quand elle dit que les réaction sont souvent inappropriées ou démesurées, mais c'est malheureusement la seule façon que les gens ont trouvé pour qu'on en parle. Les Madonna etc ne rendent pas souvent justice aux gens desquels ils se sont inspirés, pour elle c'est peut être trivial pcq elle s'occupe d'éradiquer la faim dans le monde mais c'est le quotidien des gens qui se sentent visés, les gens ne sont pas des cons.
Sur ce c'etait une superbe emission et je comprends son point de vue, tt les causes ne sont pas au même niveau mais tt les pb méritent d'etre traités, et il faut vraiment qu'on s'unisse pour lutter contre l'extreme droite qui monte en flèche, c'est trop.
+ que de religion l’humanité a besoin de spiritualité.
Non on a besoin de spiritualité, et les religions sont un des chemins. Respecte la spiritualité de chacuns
@@pblpbl9893 Bonjour,
Que pensez-vous des religions qui, justement, ne respectent pas la spiritualité de chacun?
@@ReoAard qu'on n'est pas obligé d'y adhérer. Nous sommes encore en France, et pour l'instant on n'est pas obligé d'etre d'une religion ou d'une autre.
@@pblpbl9893 ça c'est un comique!
@@jmariliou Bonjour, Vous n'avez peut-être pas compris la question qui fait pendant à une réaction de pbl pbl ci-dessus ?
Ah, quel plaisir d'écouter Madame Fourest.
Non, je blague 😷
Ah ! Quel plaisir de lire votre commentaire !
Non, je blague :-)
C'est quoi cette histoire de cours d'histoire de l'art supprimé pour cause de trop de blanc hétérosexuel, c'est délirant. Déjà qui à compter le nombre d'artistes étudiés sur leur orientation sexuel? Il est bien certain que beaucoup d'artistes étudiés ne sont pas hétérosexuel..(leonard de vinci par exemple).revendiqué ou pas (et quand bien même, factuellement la proportion d’hétérosexuel est plus élevé donc qu'il y aurait-il de choquant si c'était vrai?
Et blanc, et bien oui, en occident, ces artistes des siècles précédents étaient bien plus nombreux à avoir pérennisés leurs œuvres .
Et si ils n'étudient pas aussi un minimum les arts d'asie, d'afrique et d'ailleurs, leurs cours étaient pas au niveau pour une université de ce calibre! Il est évident aussi qu'il faut ajouter au lieu de supprimé, j'en reviens pas.
Pour moi, c'est autorisé de foncer sa peau. Autant des hommes peuvent fantasmer être femmes, autant clairs de peau l'avoir foncée, et les contraires🎉.
Depuis 5/6 ans je ne peux plus écouter français Q! C'est insupportable ce formatage auditif!
Je ne pige pas pourquoi tant de gens exhibent leur sexualité sur scène. Quel intérêt? Mais bon.....
D'autre part, votre refus de la censure inclut-il le front national.N'interdiriez-vous pas une manif ou un meeting FN là ou vous auriez l'autorité de le faire?
Ne pensez-vous pas que l'universalisme que vous prônez est une mise à niveau des cultures version france?
Ne pensez-vous pas que parler d'autres pays ou d'autres mœurs notamment envers les femmes est une ingérence aussi violente dans le sens "nous vers eux" que "eux vers nous"?
Ne pensez-vous pas qu'il est bien prétentieux pour une parisienne de "penser le monde", alors que son parisianisme lui fait déjà considérer la connaissance de la France comme acquise, de manière quelque peu suffisante?
N'est-il pas totalement illusoire de penser qu'on peut modifier la perception de l'autre ethnie. On peut faire fermer le clapet à un quidam vociférant, pas son cerveau, et son cerveau s'est formaté par son éducation, donc il faut gazer ou parquer tout l'entourage coupable.
J'ai ma culture, qui n'est pas la même que la vôtre, et pourtant nous sommes français tout deux. A croire qu'il existe un type de type, on se fourvoie totalement, on fait croire qu'on nivelle, mais c'est faux, trop de différences rien que chez les Français dits "de souche".
Aimez les vôtres, et leurs voisins, c'est déjà bien. Mais ne demandez pas aux autres de penser pouvoir accepter seulement l'idée d'une universalité "décidée" par d'autres. Pouquoi ces autres, et qui a décidé qu'ils sont dans la Pravda vraie qu'elle est vrai et que si't'es pas d'accord on nique ta mère ta soeur et t'es un facho sionistomusulman ignorant façon inculte, langage moyen facebook-TH-cam!!!!
Sur cette vidéo, je suis plutôt en accord avec vous, tout arrive. Peut-etre que je partage votre consternation, au moins en volume.
Je vais acheter votre livre.
Par contre, si, les queers sont encore discriminés par l'état : accès à la parentalité, reconnaissance de la non-binarité, etc.
La non-binarité n’existe pas.
Les personnes intersexes ont besoin de davantage de reconnaissance, la transidentité doit être encadrée.
🏅
C'est bizarre ce sourire ironique constant d'Olivia Gesbert...
Alors ça c'est un titre et un sujet balèze.
L enfer c est toujours les autres 😂
la p'tite bourgeoise Française est unique dans son style.
J’ai pas envie de continuer à vs écouter . Mais je lance un mot, UN,
Le RESPECT.
Le respect n’est pas une religion ni une offense ni un blasphème, le RESPECT est synonyme d’éducation et l’éducation est synonyme de civisme... les français au nom de la laïcité ou droit au blasphème sont tombé bien bas sur l’échelle du savoir vivre.
LE RESPECT
Bonjour,
Que diriez-vous à propos du respect fondamental et protecteur de la liberté de critiquer une idée, pensée, idéologie, religion?
Le respect est devenu un mot creux à force d'être revendiqué par tous ceux qui veulent protéger leur "droit" à la non critique et au non débat... Respect de qui, de quoi ? Le savoir vivre et la civilité ne sont pas nécessairement le respect. On peut se moquer de ce qu'on aime (à commencer par soi même), sans pour autant tomber dans ce pathos du "respect" toujours revendiqué par tous ceux qui désirent justifier leurs incivilités ou leur sectarisme en invoquant l'irrespect dont ils seraient victimes. Cette posture, ou cette stratégie pour certains, leurs permet d'invilibiliser leurs propres turpitudes et leur propre irrespect de ce qui ne leur ressemble pas....
À titre d'exemple tous ces bigots qui endoctrinent leurs enfants avec leurs croyances dès leur plus jeune âge afin de les enfermer dans une identité figée, et qui invoquent le respect lorsqu'on les critique, alors qu'ils sont ceux là même qui ne respectent pas le droit de chaque enfant à ne pas être endoctrine et à pouvoir former sa propre pensée critique grâce à une ouverture au savoir, au débat et à la réflexion libre.... Les concepts d'incivilite, d'insultes, de calomnies etc, me semblent plus pertinents parce qu'ils sont plus précis et portent moins à confusion...
fox dan //
...un mot creux »? pour vous peut être?
Vos jugement n’engagent que votre personne.
« Ouverture au savoir » ne peut se faire sans le pilier (encore enseigné ds les écoles , en Belgique en tout cas mais je ne sais pas chez vs) je disais le pilier est le Respect, se respecter c’est être conscient de soi de ses actes ce qui produit de l’empathie .
apprendre aux enfant que le monde est un reflet d’eux même et de leur comportement d’où l’importance du respect de soi.
Le reste de votre commentaire et sans vouloir vs offenser n’est que d verbiage donc sans importance pour moi.
PS
les espèce éteintes,
SOUS espèces : Homo erectus erectus, Homo erectus hexianensis, Homo erectus mauritanicus, Homo erectus palaeojavanicus, Homo erectus pekinensis, Homo erectus soloensis . Peut être qlqs un de fins de race a échappé à l’extinction ou à la sélection naturelle ?
Aard Reo .
absolument d’accord pour le droit de CRITIQUER. Cmon propos était au sujet des injures.
Un détail qd même, mon droit et ma liberté est entravée par un seul fait et pas les moindre,, celui de ne pas avoir un espace médiatique à ma disposition pour débattre en tant que citoyenne payant des impôts comme des millions d’autres ce qui permet le salaire de votre médias.
Et le manque du respect pour mon travail 6/7 jours qui permet le paiement avec des millions d’autres imposables ( je me permets de répéter ) de vos salaires.
Pour écouter quoi? l’éloge du blasphème, des injures? Sorry mais je merite mieux d’ou ma première réaction , celle de décider ne pas vous écouter . C’est mon seul pouvoir.
@@Amy-nt1er Merci pour votre réponse.
Qu'entendez-vous par "vos" médias, "vos" salaires?
À quel niveau estimez-vous-vous que votre liberté est entravée? Et de quel espace médiatique à votre (non-)disposition parlez-vous?
Quel est le manque de respect de votre travail dont vous faites mention ?
Vous abordez ces points mais sans explications?
L’ennemi éternelle de Tariq Ramadan.
Oui bravo caroline
"Eparpillée facon puzzle" face a taddei
@@FB-gt5eu
??.? ! Face à Ramadam. pas face à Taddei !
Dieu merci larrogant et perfide Ramadan a disparu en prison non ? J'aimais bien quand même. son brillant esprit . Mais tellement retors !
Elle fait partie de ceux qui l'avaient percé à jour depuis le début. Oui .
Et elle a bien raison
@@gamekilleuse9185 y a longtemps que ramadan n'est plus en prison/il est juste black listé par les médias francais. quand à fourest....effectivement elle c fais laminé par ramadan.....qui a juste repris les mensonges qu'elle a elle me proféré.
La présentatrice est atroce. Quelle honte!
Pardon ???
Il faut arrêter !
Elle n'est pas crédible je ne peux pas croire cette femme
Fourest c est pas ton orientation sexuel le problème mais le tas de bêtises mensonges et inventions qui sortes de ta bouche
une mythomane et manipulatrice , pour celà dangereuse , pourquoi certains invitent encore cette personne sachant qu elle est grillée depuis longtemps
Imposture absolue
Magistrale
caméléonne elle est:c'est une posture...
Sujet commercialisable... Eh oui, encore un !!
Bonjour,
Sujet de société important. (Le plus important étant actuellement l'urgence environnementale). Plus le temps passe et plus les extrêmes et les dogmes problématiques seront difficiles à gérer. C'est logique.
@@ReoAard
Quel rapport avec le sujet ?
@@gamekilleuse9185 L'instabilité sociale renforce facilement les dogmes extrémistes
J'ai ri ......
Vivement la convocation devant la brigade Caroline la frustré
Caroline Fourest est elle devenue une religion?
Elle n'assume pas son lesbianisme 😂
Elle est lourde et des idées tellement fausses ...
Elle répète une moitié d'idée depuis 25 ans en effet.
La mythomane revient
Si elle n'était que mytho, elle ne serait pas dangereuse, mais c'est bien pire que ça!
@Lilo un message probablement faux aussi.
😅😅😅😅
Caroline fourest pfff
Bravo, Madame Fourest, on a besoin de "penseurs" de votre envergure. Et je tiens ici à préciser que beaucoup de musulmans ne veulent pas comprendre que vous êtes une personne de qualité et, de surcroît, universaliste, c-à-d amie de tous ceux qui se battent pour la paix et l'ouverture à l'autre !
@@MegaNico0001 une mythomane comme tariq ramadan, 2 manipulateurs elle et lui ! tous les 2 antiwoke anti gauche anti honneté intellectuel, tariq ramadan plus dangereux car très doué en éloquence ce qui le rend plus doué dans ces manipulations ! les 2 devrait etre condamnés par la justice , lui pour longtemps avec tous les viols barbares qu il a commit
Mono lèvres