L'Invité du Direct | 01.07.2020 | Spécial Bélaïd Abdesselam: « Une ambition algérienne ».

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 190

  • @noufelkaoula3593
    @noufelkaoula3593 4 ปีที่แล้ว +9

    j'ai 28 ans, j'ai fait l'école de la république et je n'ai malheureusement jamais entendu parlé ce brave homme. j'ai pris énormément de plaisir à vous écouter discuter de la VISION de cet homme .... j'espère avoir autant de plaisir à lire ses livres. ..... Quant à votre idée de créer une émission traitant de l'HISTOIRE, c'est tout simplement une excellente initiative !
    bonne chance et merci encore ;)

    • @ghanibel2022
      @ghanibel2022 2 ปีที่แล้ว

      Allah yerham echouhada inahoum mina el abrrar.merci vous tous pour la mémoire.

    • @mohamedadouane6043
      @mohamedadouane6043 2 ปีที่แล้ว

      permettez de vous orienter sur ces hommes finis du système qui a mené le pays à la ruine ou nous nous trouvons aujourd'hui car nous avons ignore les valeurs de TAMAZIGHT

  • @mouradgoumiri2437
    @mouradgoumiri2437 4 ปีที่แล้ว +14

    Ce n'est pas un débat il n'y a comme invités que des personnes pro A. Belaid !

    • @rachidbraz3610
      @rachidbraz3610 ปีที่แล้ว

      ce n'est pas un débat mais une évocation de la mémoire d'un homme.

  • @mohamedadouane6043
    @mohamedadouane6043 2 ปีที่แล้ว +2

    c'est le kabyle de service par excellence c'est lui qui a claironné "je suis arabe parce que je suis kabyle" et ca on ne l'oublieras jamais "

    • @kslm8045
      @kslm8045 2 ปีที่แล้ว +1

      Toujours le problème kabyle qui vient biaiser un débat riche.

  • @madjidhamici927
    @madjidhamici927 4 ปีที่แล้ว +11

    Belaid abdesselem, est l'exemple même du dirigeant qui n'était pas corrompu, mais qui avait une vision toute aussi fausse.
    Nous avons malheureusement, les louanges faciles à titre posthume.
    Je suis curieux de savoir ce que l'industrie algérienne a accompli et exporté pendant son règne.
    Les mythes ne résistent pas longtemps devant la triste réalité.
    Ah, ouiiiii. J'ai oublié les usines budgétivores.

  • @mahdimadani6952
    @mahdimadani6952 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci IHSANE et a tes deux interlocuteurs pour ses témoignages et cette hommage. Allah Yerahmou

  • @rmt110952
    @rmt110952 4 ปีที่แล้ว +7

    Comme par hasard, je réalisais un livre de jeunesse de Rachis Mimouni, 'le fleuve détourné'qui parle de cette période.
    Voici un échantillon, je cite: «..commencèrent les pires folies... Le pays devenu un vaste champs d'experiences pour des théories venues de l'étranger..le pétrole aidant, le dollar coulait à flot au pays de l'austérité...de toutes parts accouchement les opportunistes bardés de diplômes et d'idées nouvelles...Ils élaborerent des projets fantastiques et la télévision confia le peuple à crier au miracle ... devant le génie de ses dirigeants.» Citation à méditer, toujours d'actualité.

  • @khidermeddahi1703
    @khidermeddahi1703 2 ปีที่แล้ว +3

    Sa politique d’industrialisation par l’état était intéressante pour l’époque,mais la grande erreur qu’il avait commise à l’époque c’était la création du monopole du commerce extérieur géré par les sociétés d’état,ainsi la loi 7802 qui avait éliminé toutes les entreprises privées du commerce extérieur.

  • @didineparetto9473
    @didineparetto9473 4 ปีที่แล้ว +2

    Il faut souligner que ces deux cadres Nourdine et Redha étaient jeunes à l'époque, et ont eu cette opportunité de prouver leur compétence. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont aucune chance.

  • @mouradyefsah1811
    @mouradyefsah1811 4 ปีที่แล้ว +3

    Vous avez invite les amis de wredha abdeslem, nous aurions aimé avoir d'autres avis. Il a enrichi des cabinets Consulting

  • @cambrils1984
    @cambrils1984 4 ปีที่แล้ว +8

    Je ne suis pas en accord avec vous mais ce monsieur a aussi participer à la décadence de l'Algérie avec sa fameuse loi sur les monopoles de l'état 78/02 du jour au lendemain 10 000 employés au chômage dans le secteur privée

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip 4 ปีที่แล้ว +2

      surtout qu'il rêvait d'une économie de guerre pour le peuple algérien , alors que d'autres dans le méme temps déchargeaient des containers au port d'Alger

  • @saidameryahia4350
    @saidameryahia4350 ปีที่แล้ว

    Bélaid était mon ministre et khali en même temps. Il ne savait pas que j'étais dans son département. C'était un grand travailleur, mais cela ne voulait pas dire qu'il n'a pas fait d'erreurs.

  • @djamalb8530
    @djamalb8530 4 ปีที่แล้ว +8

    Quand j'entends M. Amrani, ça confirme ce que je pense. Belaid Abdesselem à enrichi les cabinets de Consulting étrangers.
    Très déçu par les intervenants, nostalgiques boumedienistes, certainement de bonne foi, mais pas capables de faire un bilan objectif de l'expérience négative de cette époque, versus la Corée du Sud, le Vietnam, et même les Émirats, qui ont profité de la fuite de pétroliers algériens pour bâtir une industrie pétrolière efficace et rentable.

    • @rebel-dz7450
      @rebel-dz7450 4 ปีที่แล้ว +1

      HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES avait presque entamé son aventure industrielle dans la même période, faites la comparaison vous mêmes ! Les infrastructures scientifiques de HYUNDAI sont impressionnantes et constituent le cœur battant de la compagnie.

    • @k2000samir
      @k2000samir 2 ปีที่แล้ว +1

      Juste ! enfin un commentaire raisonnable, faut pas tomber dans la mémoire !

  • @bouodenmohamed9005
    @bouodenmohamed9005 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci énormément pour cette émission !

  • @EssEss-yb5uj
    @EssEss-yb5uj 2 หลายเดือนก่อน

    شكرا للمشرفين على هذه الحصة التي هي في غاية الاهمية والتي تسلط الصؤ على مرحلة تارخية سايرتها رجال عظماء ولكين ارجوا ان تترجم الى اللغة او اللهجة المحلية حتى تفهم من جميع الجزاءربين لمن يهمه الامر ؟!

  • @Wass-c9d
    @Wass-c9d 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour eux et ce réglage de rétroviseur... J'espère qu'il servira de leçon vertueuse pour éviter à la relève le carrierisme d'aujourd'hui que fut le reactionnisme d'hier.
    Nous vivons sur le capital de ce qu'ils ont avancé...

    • @djamalb8530
      @djamalb8530 4 ปีที่แล้ว +1

      Oui, un capital de ruines...

    • @k2000samir
      @k2000samir 2 ปีที่แล้ว +1

      quelle lecon ? ! ils ont esquinter le pays ces gens incompétent

  • @hbenissad7264
    @hbenissad7264 4 ปีที่แล้ว +2

    C est dommage que l'invité ne parle pas dans le micro on n'entend rien de ce qu'il a dit.Paradoxalement ait lahoussine est plus audible.

  • @layachimahdi4150
    @layachimahdi4150 4 ปีที่แล้ว +5

    Cet hommage pour le père de l'industrialisation aujourd'hui disparu dans l'indifférence générale, montre combien ce pays amnésique paie à chaque fois l'oubli plus chèrement. Pour le reste, le débat byzantin sur les industries industrialisable, n'était qu'un moyen d'empêcher l'Algérie de tenter une expérience autonome. Jeune pays indépendant, après une longue et terrible colonisation, l'Algérie comme tous les pays nés d'une longue lutte anti coloniale, de faire des choix de se tromper et d'apprendre et de corriger. C'était le prix à payer pour se mettre debout. Hommage à belaid et bravo radio m, pour ce live de bonne facture.

  • @mustaphaoudjida7976
    @mustaphaoudjida7976 4 ปีที่แล้ว +6

    Un grand Monsieur. Allah yerhmou.
    Beaucoup de cadres avaient été formé en prévision d'une Algérie forte, digne et souveraine.

  • @mohameddjerradi1841
    @mohameddjerradi1841 4 ปีที่แล้ว +10

    Le départ des cadre sest effectuer apres l'arrivée de bouteflika .cest lui le malheur de lalgerie.

    • @mohameddjerradi1841
      @mohameddjerradi1841 4 ปีที่แล้ว +1

      Bravo pour cette émission et aux intervenants ainsi qu'à kadi ihcene

    • @ditkoretba4454
      @ditkoretba4454 4 ปีที่แล้ว +1

      Non monsieur
      Les cadres avaient commencé à partir de 1970 je me rappelle avoir lu sur un journal français qui était interdit par en Algérie
      Algérie : exode des cerveaux. Oui monsieur d’ailleurs j’avais connu bcp de cadres et leurs enfants qui étaient partis .

    • @milsrom
      @milsrom 4 ปีที่แล้ว +5

      Le malheur, le grand malheur c'est l'arrivée de Chadli et la suite des présidents, incapables, incompétents, narcissiques et imbues de leur personnalité.Les réalisations dans tous les domaines des équipes Boumédiène-Belaid en un laps de temps record ne le seront plus jamais par les dirigeants actuels ni en cent ans ni en mil ans. Tous les projets étaient en faveur du pays. Sonatrach, sonacome, sonarem, SNS Sonitex SNIC etc....

    • @djamilamara-korba8064
      @djamilamara-korba8064 4 ปีที่แล้ว +5

      @@milsrom Le problème est que le régime boumedienne sous des apparences de fausse grandeur portait en lui les germes de la déchéance de l'Algérie. Car Boumedienne a marginalisé toutes les grandes compétences politiques du pays : Ait-Ahmed, Ferhat Abbas, Boudiaf etc. sans parler de l'assassinat de khider et krim. Donc suite à la mort de Boumedienne, l'Algérie s'est retrouvée pieds et poings liée livrée à la dictature de l'ANP qui est le vrai testament politique de Boumedienne. En conclusion, l'arrivée de Chadli et tout ce qui va suivre au pouvoir est la suite logique de la logique du régime bâti par le groupe de OUjda et notamment la paire Boumedienne_Boussouf avec la complicité de Ben-Bella...

    • @mohameddjerradi1841
      @mohameddjerradi1841 4 ปีที่แล้ว +1

      @@ditkoretba4454 le flux important des cadres partis à l'étranger (période de bouteflika).avant cette période le flux n'était pas important.

  • @saidbenadrioud4428
    @saidbenadrioud4428 8 หลายเดือนก่อน

    Pour ceux qui disent c'est une erreur non messieurs ce n'est pas une erreur lors de la restructuration des entreprises au lieu de voir plusieur solutions partenariat, location des entreprises, privatisation donc il y a plusieurs solutions les responsables à l'epoque multiplier plus les postes de D.G , P.D.G etx..

  • @bachirchalal2396
    @bachirchalal2396 4 ปีที่แล้ว +2

    Dommage, il a quitte le pays comme les autres pour s'installer.....en France comme les autres.
    Il qualifiait les francophones demeurés au pays de laïco assimolationnistes
    Il aurait affirmé, je suis arabe parce que je suis kabyle. Qui laisse perplexe.
    Probablement honnête et compétent, il a cautionne un système. On ne peut dissocier ses positions bien assumées de son "oeuvre".

  • @منصنفالبشر
    @منصنفالبشر 2 ปีที่แล้ว +1

    Belaid Abdeslem الله يرحمه c'est la grande époque des gens honnêtes et travailleurs. C'est l'épopée ils ont consacré leurs vies au développement de l'Algerie.
    Belaid Abdeslem était un grand manager avec des procédures et des démarches claires a tel point j'ai gardé a ce jour ttes ses circulaires et directives.
    N'oubliant pas aussi Ghozali Mazouni et autres pères de l'industrie Algérienne.
    A l'époque des années 70 a Sonatrach il était interdit de confier un poste de responsabilité a un non universitaire et même le salaire était calculé sur le diplôme et la valeure humaine: 2p+h/2

  • @nacerali9062
    @nacerali9062 4 ปีที่แล้ว +9

    l'oeuvre du professeur Belaid Abdeslam rahimahou allah, (pere de l'industrie et de l'édification nationale en complicité patriotique avec son frère le président Boumedienne) restera a jamais gravée dans la mémoire de toute une génération d'algériens aussi intègres que hautement compétents et engagés. On peut résumer son oeuvre a une succession de réusste de tous les projets entrepris sous sa conduite et comme l'a rappelé M B Abdeslam alors chef du gouvernement resterons les seules réalisations sur lesquelles notre économie nationale reposait a ce jour (malgré l'acharnement destructeur mené depuis la mort de Boumédienne par les analphabètes et vendues, qui squattaient le PFLN, la présidence, Brahimi la sience, l'armée, l'administration mais également les analphabètes des Sociétés nationales..) cette horde qui s'est développée en ce que l'on appel aujourd'hui la 3ISSABA;
    M B Abdeslam digne fils de notre pays, a pratiquement réalisé TOUT cela mais avec des moyens financiers inexistants.qui peut dire mieux, que dieux t’accueillera en son vaste paradis parce que ta mission ici bas tu la accompli de la meilleure façon qui soit et totalement. Je demanDe a dieux de nous donner d'autres B Abdeslam notre pays en a fortement beoin

    • @stafeafrite1918
      @stafeafrite1918 4 ปีที่แล้ว +2

      Independament de la qualité humaine de l'homme ,il reste celui qui a formaté l'economie algerienne dans la mauvaise direction dont meme le gouvernement actuel n'arrive pas a redresser les tords Une industrie industrialisante megalomaniaque budgetivore qui a debouchée sur de la ferraille avec en plus la destruction totale de l'agriculture et de sa paysannerie des petites et moyenne entreprises familiales ,du systeme bancaire ;bref la fonctionnarisation pour ne pas dire la bureaucratisation de l'economie ,du commerce ,de l'agriculture;on ne peut pas dire que son heritage est joyeux

    • @thamourth1599
      @thamourth1599 4 ปีที่แล้ว +1

      Il était surtout le parfait suppot du dictateur...un collabo des baathistes, un 'kabyle' par accident.

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว +1

    Parlez des bureaux d’etudes ouverts a huston etc, il a envoyer des cadre niveau aitlaoucine en les aidant a ouvrire des bureaux aux usa : hamouda ( ait hamouda transformer en hamouda sur insistance de belaid ???, comme son grand oere ouabdeslam transformer en abdeslam)), bouguera,etc

  • @sagasag4134
    @sagasag4134 4 ปีที่แล้ว +2

    الله يرحمه ويسكنه فسيح الجنان اتركو الاموات وشانهم انهم في حفض الله لقد رحلو لا يستطيعون الاجابه. تكلمو عنهم بي الخير او اصمتو وشكرا

  • @ghanibel2022
    @ghanibel2022 2 ปีที่แล้ว +1

    Le savoir faire est toujours d 'actualite.

  • @karlmarx8386
    @karlmarx8386 4 ปีที่แล้ว +1

    Ministre de l Energie il a place pas mal de copains de sa region a des postes importants en Algerie….President de l UGEMA kif kif....les meilleurs bourses a l etranger..Les bourses en Suisse, le Texas, la Californie USA.....Belaid Abdessalam un vrai et pur algerien….la famille et le amis d abord….Mais il es decede Allah yarhmou….il a fait le mieux qu il voulait

    • @omarabdesselam9961
      @omarabdesselam9961 4 ปีที่แล้ว

      je suis de sa famille on a bénéficier de quoi que se soit

  • @yayaihaa1825
    @yayaihaa1825 4 ปีที่แล้ว +8

    Toz quel industrielle vous parler juste détruit l agriculteurs poste indépendance

    • @ditkoretba4454
      @ditkoretba4454 4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour monsieur
      Je suis tout à fait d’accord avec vous
      J’avais travaillé au ministère de l’industrie ´les années d’abdeslam
      L’homme en question était un vrai bosseur oui bosseur mais dans quel sens ´ destruction du pays nous avions réalisé des usines qui n’ont jamais servies el’hadjar catastrophique aucune gestion ou du moins très mauvaise
      Il y’a eu des usines qui n’avaient jamais démarrées oui jamais
      Suite à cela j’avais foutu le camp

    • @rebel-dz7450
      @rebel-dz7450 4 ปีที่แล้ว

      @@ditkoretba4454 /Pour industrialiser, il faut maîtriser la technologie et le savoir faire ( know how ) !

  • @nouraboudjema7250
    @nouraboudjema7250 2 ปีที่แล้ว +1

    UN GRAND HOMME

  • @azedinebenammar4339
    @azedinebenammar4339 4 ปีที่แล้ว +3

    Allah yarhmou. Le lendemain de sa mort, dans un commentaire , j'ai demandé à l'auteur d'une vidéo s'identifiant de" l'opposition" de consacrer une autre sur un des meilleurs enfant de l'Algérie, Belaid Abdeslem. Depuis aucune suite.
    C'est regrettable que vous ayez évité d'appeler les choses par leurs noms. Il faut que les jeunes apprennent à distinguer les meilleurs enfants de ce pays de ces traîtres. Merci.

  • @rachidbraz3610
    @rachidbraz3610 ปีที่แล้ว

    Au delà de tout BELAID ABDESLAM était un patriote on ne peut pas lui enlever cela.

  • @stafeafrite1918
    @stafeafrite1918 4 ปีที่แล้ว +6

    ALLAH IRAHMOU,c'etait un homme sympa intelligent cultivé plein d'idées mais victime de l'idiologie de son epoque .c'est pour cela qu'il reste quand meme le premier pourfendeur de l' economie algerienne avec son Industrie Industrialisante a la sovietique chimerique et couteuse qui a mis de coté et negligé l'agriculture le tourisme la petite et moyenne entreprise,les services ;bref l'algerie en subi le méfaits jusqu'a aujourd'hui

    • @mustaphaoudjida7976
      @mustaphaoudjida7976 4 ปีที่แล้ว +1

      C'était un grand homme, le père de l'industrie algérienne. Il avait tout fait pour la développer. On ne peut pas lui reprocher l'échec des autres secteurs. Allah yerhmou ou iwessa3 3alih.

    • @djamilamara-korba8064
      @djamilamara-korba8064 4 ปีที่แล้ว +1

      Je suis d'accord. Il fallait très vite comprendre que l'économie planifiée avait échoué et que l'économie de marché était déjà largement supérieure. Les grandes puissances économiques de l'époque, essentiellement occidentale, avait déjà adopté un modèle d'économie mixte (notamment pays scandinaves ou même la France) qui aurait été la meilleure option pour nous. Malheureusement l'idéologie socialisante hyper centralisée était très en vogue à l'époque même si déjà à l'époque, on voyait bien que dans la "GRANDE URSS", on faisait déjà la chaîne pour une miche de pain ou de la mauvaise viande alors que les étals occidentaux débordaient de produits agricoles et industriels de toute sorte...La Chine a compris ça en 1979 et on voit le résultat aujourd'hui.

  • @mouloudbelkebir8906
    @mouloudbelkebir8906 2 ปีที่แล้ว +1

    Un géant à l'époque des géant

  • @stafeafrite1918
    @stafeafrite1918 4 ปีที่แล้ว +4

    Independament de la qualité humaine de l'homme ,il reste celui qui a formaté l'economie algerienne dans la mauvaise direction dont meme le gouvernement actuel n'arrive pas a redresser les tords Une industrie industrialisante megalomaniaque budgetivore qui a debouchée sur de la ferraille avec en plus la destruction totale de l'agriculture et de sa paysannerie des petites et moyenne entreprises familiales ,du systeme bancaire ;bref la fonctionnarisation pour ne pas dire la bureaucratisation de l'economie ,du commerce ,de l'agriculture;on ne peut pas dire que son heritage est joyeux

  • @ahmedbaziz4861
    @ahmedbaziz4861 4 ปีที่แล้ว +4

    Témoignage d'un simple ouvrier électricien a D M G Sonatrach depuis 1972 je partez a son domicile chez lui pour des petits travaux électricité c'est un homme de simplicité extraordinaire habitant dans un appartement au pont d'Hydra Allah Irahmou

    • @madjidhamici927
      @madjidhamici927 4 ปีที่แล้ว +1

      On ne demande pas à un grand dirigeant de la simplicité. Un grand diri doit être un visionnaire, être en avance sur son temps, mettre en place des stratégies fructueuses.
      Être simple est une qualité, certes, mais à la portée de beaucoup.

    • @djamalb8530
      @djamalb8530 4 ปีที่แล้ว +1

      Vous n'êtes pas allé dans son appartement de Paris ?

    • @doliprane6611
      @doliprane6611 4 ปีที่แล้ว +1

      Djamal B. L appartement qu il occupait appartient à ce jour à une société étrangère. Il était donc jusqu’à sa disparition simple locataire .

    • @djamalb8530
      @djamalb8530 4 ปีที่แล้ว

      @@doliprane6611 OK, merci pour votre information. Je retire ce que j'ai dit, et je m'en excuse.

  • @arezkiakkoul4165
    @arezkiakkoul4165 4 ปีที่แล้ว +1

    Belaid abdeslam il a construit l'industrie nationale. Ghouzali et ouyahia après Bouteflika ils ont fermé toutes les entreprises nationale fiable c'est a dire et son pas en faillite.

  • @zoheirounes5894
    @zoheirounes5894 4 ปีที่แล้ว +1

    Je pense sincèrement que ces témoignages manquent de partialité.

  • @saidbenadrioud4428
    @saidbenadrioud4428 8 หลายเดือนก่อน

    Oui je me rappelle d'une conference à boumerdes une question qui lui a été posée sur la formation des cadre car monsieur belaid abdessalem envisage de lancer l'implantation d'une usine textile dans presque chaque daira de l'algerie puis on lui a demande pour avoir des usines dans chaque daira monsieur belaid abdessalem reponds par la construction d'un institut INIL une formation d'ingenieur et de techniciens superieur dans les domaine industrie alimentaire,industrie des materiaux,industrie textile ,industrie manifacturier un grand homme patriote il s,est entouré par des hommes de valeur SID AHMED GHOZALI LIACINE,KERAMANE,ISLI MOHAMED AREZKI TOUS CES GENS LA SONT DES INGENIEURS

  • @saidbenadrioud4428
    @saidbenadrioud4428 8 หลายเดือนก่อน

    Seul MINISTRE qui a créé une direction de la formation des cadres la construction d'instituts et de laboratoires à boumerdes INGM,INIL,INELEC,IAP,INPED,INAPI
    ALLAH IRAHMOU

  • @rebel-dz7450
    @rebel-dz7450 4 ปีที่แล้ว +6

    40 ans plus tard, est-ce que qu'on a évalué et tiré les leçons de cette mésaventure ? Qui est derrière la foutaise de " l'industrie industrialisante " ?

    • @rachidsekak7298
      @rachidsekak7298 4 ปีที่แล้ว

      Foutaise ? Vous êtes qui vous .....pour parler ainsi !

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip 4 ปีที่แล้ว

      des français "rouges" du type Gerard Destanne de Bernis

  • @karlmarx8386
    @karlmarx8386 4 ปีที่แล้ว +1

    President de l UGEMA Durant la greve des etudians 1956-1962 les meilleurs bourses a l etranger….a ses amis de sa region....Ministre de l energie en Algerie tous les meilleurs postes a ses amis de sa region...

    • @omarabdesselam9961
      @omarabdesselam9961 4 ปีที่แล้ว +2

      on n'est pas ces amis mais sa famille on n'a rien bénéfices d'aucune faveurs même pas un travail

    • @loranais3148
      @loranais3148 4 ปีที่แล้ว

      omar abdesselam . Certaines personnes ne savent que critiquer subjectivement sans connaître la valeur des Hommes.

  • @mokamadjid1463
    @mokamadjid1463 4 ปีที่แล้ว +4

    ce sont tous de grand dirigeants vue l état de notre payer et en particulier notre industrie on ne peut que leur rendre hommage .quoi qu' il en soi Allah yerahmou .

    • @k2000samir
      @k2000samir 2 ปีที่แล้ว +1

      quelle industrie ? vous etes serieux ? !!

  • @Hxydjz7
    @Hxydjz7 หลายเดือนก่อน

    J'aurai tant souhaité voir sur ce plateau , LE Pr Med Amokrane CHERIFI . Á l'entendre ; bien des gens trouveront á redire sur certains couacs . C'est juste un avis !!!

  • @OK-sm6ip
    @OK-sm6ip 4 ปีที่แล้ว +2

    Ihsane pourquoi la bougeotte , tu déplaces le verre , tu le reposes etc....du calme mon vieux

  • @bouzidbouzid2746
    @bouzidbouzid2746 4 ปีที่แล้ว +5

    Le Viet Nam exporte pour plus de 200 milliards de $ par an.FAITES LA COMPARAISON!

    • @arezkimaouche5805
      @arezkimaouche5805 4 ปีที่แล้ว +2

      Vous n'avez pas exagéré ce chiffre qui, à priori, semble ridicule. 200 Milliards de dollars?

  • @djamilaahmed4099
    @djamilaahmed4099 2 ปีที่แล้ว

    Mr.BELAID A/Abdeslem..? C'est celui qui faisait des discours de 4 h? Ce qui a fait que mesmar djeha écrivait des billets magnifiques, celui qui nous a dit il y a du savon .. pourquoi du shampoing ? Et si les émigrés veulent rentrer il y a Adrar et les tomates.....

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

    Interface et ... du Pr Gerard( pas Gustave) De Bernis...

  • @MEDMAZOUNI
    @MEDMAZOUNI 4 ปีที่แล้ว +5

    il gênait beaucoup de monde a l international...il avait certes ses defauts mais il etait anime par un patriotisme absolu il voulait doter notre pays d une base industrielle

    • @MEDMAZOUNI
      @MEDMAZOUNI 4 ปีที่แล้ว

      @@aminechemroukh9464 Oui pourquoi vous en doutez ?

    • @agentcorbeau3530
      @agentcorbeau3530 4 ปีที่แล้ว +1

      Toz et retoz il genait a l internationagional

    • @MEDMAZOUNI
      @MEDMAZOUNI 4 ปีที่แล้ว

      @@agentcorbeau3530 manque flagrant d éducation...ta place n est pas ici

  • @kouacheamin9427
    @kouacheamin9427 ปีที่แล้ว

    Je sais que mon oncle khali a eu des problemes avec lui alors qu'il était pdg de la snic ( lounici ali )et il lui a claqué la porte au nez pour un différent alors quil était son miinistre les anciens de la snic le savent puisque jai lu deja un temoignage sur cette affaire sur une publication en fin éllah yarhamhouuummm

  • @saidmohmohamed55
    @saidmohmohamed55 4 ปีที่แล้ว +3

    En tous cas, aux yeux de beaucoup de citoyens lambda dont les Veuves de Chahids (الله يرحم الشهداء) et Ayants Droits; votre "super" Chef de Gouvernement en a fait des victimes en les privant de la Licence d'Importation de véhicules, et, sans honte, il a gardé cette Licence pour ses semblables moudjahidines (dont la grande partie représente des faux moudjahidines) et à lui même. Il (Ils) en ont fait un véritable Fond de Commerce dont ils tirent profit à ce jour.
    Aura - il le pardon de ces Veuves et de ses compagnons des djebels tombés au champs d'honneur? Dixit un proverbe populaire: "Mahgourti ya djarti". QUEL EXPLOIT " al denia m3a al waggef " !!!....

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

    Il a epouser sa fidele secrétaire ( assistante) une grande dame d’un haut niveau de formation ecole Francaise

    • @mohamedbensellam5564
      @mohamedbensellam5564 4 ปีที่แล้ว

      L ' amour est aveugle

    • @fitlo9770
      @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

      Mohamed Bensellam célibataireS endurciS

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

    Si reda, la boom allemande pour la sonacome

  • @hakimnabil5172
    @hakimnabil5172 3 ปีที่แล้ว

    ancien ugma ...ancien délégué aux affaires économiques en 1962 , ancien ministre industrie et énergie , industries lé geres , en 1977 , membre du bp f l n ...chef du gouvernement en 1992 1993.....

  • @العربيبنالمهيدي
    @العربيبنالمهيدي 2 ปีที่แล้ว +1

    تاريخ الجزائر الحقيقي المخفي محمد بوضياف مفجرثورةومؤسس جزائرسجنت في إستعماروبعدإستقلال في مغرب أقصى من طرف عرش بوتفليقةومصالي وبن بلةوبن صالح وغزلاوي وبلقايد من أنسابه زوجته الأولى وعبلة علي بن علي وشكيب مغاربةإرهاب حركى دليل دخول بوتفليقةعلى زعماء مختطفين في سجن لدعم إنقلاب على حكومةمؤقتةلرفضوا إلا بن بلة حركي لكان وراء إختطاف طائرة زعماءمع طائفة علوية ووراء قتل أبناء قبائل من 1964إلى حرائق 2021لفسدوا لهم مخطط مملكة ومصالي لباع منظمة خاصة1951دليل يوسف بن خدة ولحول نحاوهم من خريطة سياسية وجغرافية1953وقالهم كنت منفي في زائيردليل بعد إستقلال قالهم أنا نحكم الجزائر لما رفضوا ذهب للمغرب أقصى ودخل بجيش مغربي الذي إحتلوا جزائرمنذحرب رمال 1963شهادات مغلوطةوقتلوازعماءالجزائروعملوامخطط إرهاب ثم مصالحة للتخطيط لمملكةمن عهدتين إلى مملكة مازالوايحكموا في سر شاهد على أسرارهم.......أول شخصية بارزة قتلها بوتفليقة بعد إستقلال هو وزير الخارجية محمد خميستي وأخذ مكانه وهواري بومدين تحالف مع حسان الثاني وصدام الذي قتلوه.......وآخرها قايدصالح وحسان علايميةقالمي قائد ناحية رابعة.........

  • @arezzzqi5774
    @arezzzqi5774 4 ปีที่แล้ว +3

    La dream team qalek hhh ..les grands planificateurs, les grands gestionnaires ..wakila ils parlent des allemands ou des japonais ?? ...cette bande de bon à rien, nostalgique de l'époque pourrie de Boumediene, qui ont ruiné le pays ..ils appellent ça une dream team hhh

  • @abdelhakboublenza4329
    @abdelhakboublenza4329 2 ปีที่แล้ว

    Belaid a détruit l'industrie algerienne avec son industrie indstrialisante.

  • @jugurthaaitamar2373
    @jugurthaaitamar2373 3 ปีที่แล้ว

    incroyable ces algériens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les pauvres je dirai.

  • @MohamedMohamed-wy6gj
    @MohamedMohamed-wy6gj ปีที่แล้ว

    Eh oui. Personne n en parle. Complètement occulté. L envie, la jalousie et la mesquinerie. C est grave quand ça se passe au plus haut niveau de l état.

  • @georgeduhamel1221
    @georgeduhamel1221 4 ปีที่แล้ว

    Publié par Maâmar Farah
    le 01.07.2020 , 11h00
    4496 lectures
    Dans mon article du lundi 29 juin, j'évoquais la panne d'avion qui risquait d'empêcher le fils de M. Belaïd Abdesselam de passer son examen de sixième à Alger. Cela se passait en 1970 à Tébessa.
    Un ami lecteur vient de m'informer que ce gamin est aujourd'hui un professeur agrégé en mathématiques à l'Université de Virginie ! Merci à cet anonyme qui a pris la peine de m'écrire. Je sais que là où vous êtes, et quelle que soit votre autre nationalité, vos yeux brillent toujours à l'évocation de ce pays et de ses grands hommes ! Chaud au cœur !
    M. F.

    • @saidmohmohamed55
      @saidmohmohamed55 4 ปีที่แล้ว +2

      Où est ce gaming, aujourd'hui? Formé par l'Algérie pour servir chez l'oncle Sam? C'est du patriotisme et nationalisme avérés, inculqués par le papa, certes. Tel père tel fils, à la Madjer (dont le fils a choisi de défendre les couleurs de l'équipe Nationale du Qatar, avec la bénédiction du papa, nationaliste (Sablettes, journaux fake, ...).

    • @djamilamara-korba8064
      @djamilamara-korba8064 4 ปีที่แล้ว +2

      C'est fou comme tous les dirigeants "patriotes" de l'Algérie indépendante finissent tous leurs jours en occident avec leur progéniture. Occident qu'ils ont pourtant vilipendé durant toute leur carrière (impérialisme, colonialisme et tutti quanti)...Cela démontre bien l'échec cuisant du projet civilisationnel de cette Algérie dont le peuple n'a jamais été consulté par tous ces soi-disant "grands patriotes" qui se prélassaient tous confortablement dans la pensée unique dictatoriale !!

  • @mokhtarifrah
    @mokhtarifrah 4 ปีที่แล้ว

    Merci Mr Kadi avoir organiser c débat autour du père de l'industrie Mr Belaid Abdeslam qui a consacrer sa vie avec une équipe de jeunes cadres Algérien que l'histoire retiendra et qui ont été obliger d'émigrer remplacés par les incultes qui ont détruit en un temps records tout ces valeureux hommes ont réalisés

  • @khaledredouane7989
    @khaledredouane7989 4 ปีที่แล้ว +1

    Quoi qu il peut dire. Il n est plus

  • @abesabes3524
    @abesabes3524 3 ปีที่แล้ว +1

    Journaliste pas trop à la hauteur. Vous avez empêcher votre invité de développer sur L' AIE de Kissinger. Très intéressant. Chadli et son crack de ministre des affaires étrangères M Taleb Brahimi a bousiller tt ceux qu'on realiser les Boumedienistes. Belaid Abdeslam est certainement le meilleur ministre et homme d'État qu'à connue le Pays. Très bonne émission.

  • @abderahmanedjema748
    @abderahmanedjema748 4 ปีที่แล้ว

    Ce que je dis au jeunes ,allez chez le tourneur ,le menuisier ,regardez les plaques ovales des machines. Vous saurez ce que produisait l'Algérie en 1973-1974

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 4 ปีที่แล้ว

      De quels jeunes parles -tu , à part techrak lfoum ils ne connaissent même pas l'histoire du pays ni encore cette baisse de niveau qui s'accentue de jour en jour ni encore savent qu'ils sont au cinquième blâme par l'UNESCO mais pour draguer et parler de foot ça c'est leur fort .Cet homme n'est pas fait pour cette société d'assistés .Allah Yarehmou .

  • @hakimnabil5172
    @hakimnabil5172 3 ปีที่แล้ว

    dévéloppement de la formation des instituts techniques

  • @hakimnabil5172
    @hakimnabil5172 3 ปีที่แล้ว

    l'algerie etait socialiste avec un état laic sans religion

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

    Etudiant en medecine pas en economie ou industrie,ou,ou,ou ponts et chausses, polytech,geologie...

  • @loranais3148
    @loranais3148 4 ปีที่แล้ว

    Merci monsieur Ihcene KADI pour cet hommage rendu à un Grand Homme. Merci également à vos deux honorables invités pour leurs témoignages. Dommage que le niveau de nos dirigeants actuels est de plus en plus BAS.

  • @mondevert8784
    @mondevert8784 4 ปีที่แล้ว

    On ne savais pas que Rédha était communiste 😁😁

  • @adelbouafia2751
    @adelbouafia2751 4 ปีที่แล้ว +1

    Vienne 1975 pas 73

    • @doliprane6611
      @doliprane6611 4 ปีที่แล้ว

      Adel Bouafia exact c était en décembre 1975

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

    Il faillit mettre en... hamid temmar cadre a l’industrie pour une pacotille... de voiture avérée , si ce n’etait le clan de oujda et surtout le malg

  • @mimihamida0093
    @mimihamida0093 4 ปีที่แล้ว +1

    Rahimahou ALLAH c'est un Moudjahid mais il ne faut oublier qu'il a était responsable mainte fois et qu 'il cautionnait les plus mafiosos du pouvoir d'antan.

  • @arezkiakkoul4165
    @arezkiakkoul4165 4 ปีที่แล้ว

    Allah yarhmou un homme d'état. Il a me l'économie algérienne sur les rails. Après lui les autres lon achevé.

  • @kadounmedouamar6140
    @kadounmedouamar6140 4 ปีที่แล้ว +2

    Pour radio m....:
    ***Ils étaient tous de grands planificateurs..
    ***Ils étaient tous de grands brosseurs...
    ***Ils étaient tous de grands patriotes....
    ***Ils ont méme fait de l'ALGERIE le Japon du monde arabe....
    ***Résultats finaux :
    ------l'ALGERIE , risée de la TERRE...
    ------l'ALGERIE asséchée de ses richesses ...
    -------pour un seul but....
    -------placer leurs enfants en lieux sûrs , l'occident...
    --------laisser L'AlGERIE et son PEUPLE dans des désordres,des misères éternels...
    ***Et radio m. . . .n'a jamais parlé des 50000 anciens hauts responsables "CADRES" ALGERIENS dont B.A se la couler douce chez leur mère patrie peut être Algérie ???

    • @k2000samir
      @k2000samir 2 ปีที่แล้ว +1

      ils parlent comme si le pays tourne avec une économie performante ! ces les memes ((on a ganger l'allemagne en 1982)) le monopole de la mémoire.

  • @badlad666
    @badlad666 2 ปีที่แล้ว

    Kadi franchement par rapport a ces Grands personnages tu es d'une nullité incommensurable

  • @omarelmokhtar5794
    @omarelmokhtar5794 3 ปีที่แล้ว

    البكاء على الاطلال ....سياسة الريع البترولي وتحويل المال العمومي الى قضايا لا يقدرون عليها ...من تقرير مصير الشعوب والدخول في نزاعات مع الجيران .وحرب العصابات بين العسكر .والحزب الوحيد .وعدم الدراية بما يجري في عالم المال والاقتصاد وصناعات لا جدوى منها ....والنتيجة يعيشها الجيل الحالي لا اقتصاد ولا سياسة ولا مجتمع مدني ولا احزاب .....وياتي بعض المنتفعين اصبحوا يدافعون حتى على جنرالات للتخطيط للمستقبل وعلى راسهم امجاهد الكانبو والسفاح

  • @chaouilibre7972
    @chaouilibre7972 4 ปีที่แล้ว +1

    Vous avez réussi le grand échec les résultats parlent d'eux même Aujourd'hui l'algerie en faillite...

  • @newhac3601
    @newhac3601 4 ปีที่แล้ว +2

    Belaid abdesslam enfant d une famille riche de perigotville(ain kebira) originaire de grande kabylie a dit un jour: heureusement qu apres l appel du FLN aux etudiants de rejoindre les maquis, je me suis dirige vers l OUEST sinon AMIROUCHE m aurait peut etre egorge. Amer constat , 3000 jeunes etudiants,lyciens,normaliens..ont ete elimine dans la kabylie dans l affaire de la bleuite.

  • @djamelbrahmi9681
    @djamelbrahmi9681 4 ปีที่แล้ว +1

    Salam Merci Mr El Kadi pour cette émission consacrée a Mr Belaid Abdeslam un grand militant patriote et sincère qui a tant donné à l'Algérie le témoignage de Ait Laoussine est très instructif et pertinent Allah Yarham Da Belaid Abdeslam

  • @bandit21chat76
    @bandit21chat76 4 ปีที่แล้ว +1

    Monsieur Ihsen soyez discret avec votre tasse de café et votre verre d'eau . On vous entend les sirotez ! On n'est pas dans les années 70 où on fumait et buvait en direct . C'est gênant . Merci !

  • @abdellatifmezouar5603
    @abdellatifmezouar5603 4 ปีที่แล้ว +1

    ALLAH YARHAMOU.

  • @rachidart6186
    @rachidart6186 4 ปีที่แล้ว +1

    Il est indéniable, selon ma perception des choses que belaid abdesselam est un homme de grande valeur. De même, il est évident que des investissements considérables ont été consentis méthodiquement intégrés dans une perspective de développement au moyen de l'utilisation systématique de la planification générale. Toutes choses qui nous marquent terriblement aujourd'hui. Seulement voilà, l'industrie industrialisante, accompagnée notamment de la nationalisation des entreprises privées et étrangères a été un échec terrible.
    Pour plusieurs raisons dont notamment les suivantes :
    L'industrie industrialisante n'a jamais rien industrialisé et l'économie algérienne est restée désespérément extravertie
    Projet démesuré et ambitieux, la grande industrie, hautement capitalistique et chasse gardée des grandes puissances économiques était hors de notre portée.
    On voulait imposer notre propre division internationale. C'était insensé. Du moins de cette manière.
    On a dramatiquement abondonné des branches vitales et véritable butin laissé par la colonisation comme l'agriculture, les infrastructures de communication (ports aéroports, routes…) le tourisme, les circuits commerciaux internationaux traditionnels l'industrie légère…
    Toutes ces branches fonctionnaient pleinement à valeur ajoutée importante.
    Bref, il est trop long de tout citer, mais en un mot, il aurait été plus judicieux de concevoir le développement de notre pays dans le cadre d'une coopération économique avec l'Europe et les relations internationales en vigueur tout en luttant pied à pied pour étendre continuellement notre économie.
    Et puis in fine, toute la politique économique était décidée par un seul homme, boumediene, et menée de façon autoritaire, absolue et dictatoriale.
    Nous en payons les pots cassés à ce jour.
    Q

  • @hacenelani2125
    @hacenelani2125 4 ปีที่แล้ว

    vous etes tous hypoucrites a ce jour mr abdeselam ahhhh a ce jour vous dite que a bdeid votre boutef apele abdessselam a setif

  • @Sheyshey_jamel
    @Sheyshey_jamel 4 ปีที่แล้ว

    Allah yarhamouk ya si belaid.les grands hommes on les castre chez nous.

  • @agentcorbeau3530
    @agentcorbeau3530 2 ปีที่แล้ว

    Bla bla les architectes du naufrages du pays

  • @fitlo9770
    @fitlo9770 4 ปีที่แล้ว

    Aitlaoussine = Nalcosa Genève

  • @alwaysbel
    @alwaysbel 2 ปีที่แล้ว

    Bêlaid allah yerhmou était pour son époque un visionnaire et un nationaliste. C’est lui qui a sauvé Keramane , un autre grand monsieur, de la prison en témoignant en sa faveur Concernant le centre de vacances de Sonelgaz

  • @rahimlaoufi8148
    @rahimlaoufi8148 3 ปีที่แล้ว +1

    Toutes personnes qui a tremper un doigt après l'indépendance est coupable à mes yeux de felominie il est trop simple de dire qu'ils ont apporter des choses au pays stop à vos conneries

  • @medazzoug3999
    @medazzoug3999 3 ปีที่แล้ว

    Dans les années 62/79 l'algérien travaillait dur dans l'enthousiasme populaire de servir et développer son pays dans l'abnégation, tout en vivant modestement. L'argent du pétrole servait au dvp du pays qui était respecté ds le monde. Avec le décollement économique l'Algérie produisait nb de produits, insuffisants peut-être, mais combien de milliers de fils de fellahs, ouvriers depuis st devenus ingénieurs ou médecins grâce à l'énorme investissement humain. En 62, les ingénieurs, les médecins etc, se comptaient à qcq poussières. Combien y en a-t-il aujourd'hui? avec l'expérience acquise pour rayonner en Algérie et ailleurs. Chadli, Nezzar et C°, ont cassé ce formidable élan. Depuis à quoi a t-il servi cet argent du pétrole? Même les allumettes st importées. C'est pas demain que l'Algérie retrouvera les grands commis de l'état de la stature de Liassine, Ghozali, Kéramane et de bien d'autres inconnus. Les deux invités de l'émission savent de quoi ils parlent. Ils st les témoins du formidable dvp du pays, malgré ses erreurs et insuffisances. La critique est aisée mais... respectez vous avant de dire des...

  • @peacedawn5719
    @peacedawn5719 4 ปีที่แล้ว +1

    من الأفضل أن تقدم مثل هذه البرامج باللغة العربية او حتى باللهجة الجزائرية لتتعرف الاغلبية العظمى من الشعب على مثل هذه الشخصيات المحورية في تاريخ الجزائر المعاصر........شكرا على كل حال.

    • @haddabenyoucef3567
      @haddabenyoucef3567 2 ปีที่แล้ว

      Notre cher Ministre allah yarhamou que Dieu à son âme. Une seule chose qui m'a fait mal au coeur c'est de voir ttes ces usines implantées sur tout le territoire algérien détruites pendant la décennie noire par notre Bureau d'Etudes BERI premier BE sur la place d'Alger ayant travailler directement avec les Dr.Gx qui se sont succédés dont Messieurs ATEK, OUSSAR, ALLAL rabi
      Yarhamoum inchalah hommes intègres et honnêtes je leur rends hommage.Bien entendu sous le règne de Mr le Ministre cité en haut.

  • @agentcorbeau3530
    @agentcorbeau3530 4 ปีที่แล้ว +2

    S
    Abxeslam ume grande destt destruction fu pays J e n ai paz pu voir l émission tellement ceka merépugne à moins wue rsdio m fait un e offre dé service pout tebbone

  • @hakimnabil5172
    @hakimnabil5172 3 ปีที่แล้ว

    il faut crée un président de la république a la belaid abdésselam ...avis aau peuple et aux militaires ...

  • @rachidyahiacherif6882
    @rachidyahiacherif6882 4 ปีที่แล้ว

    c'est dommage que ce niveau de débat n'est plus d'actualité mais je pense que ça s'explique après la mort de Boumédienne et l'arrivé des prédateurs avec chadli au pouvoir.

  • @struucteur202
    @struucteur202 3 ปีที่แล้ว

    Lol toz

  • @bakouali5544
    @bakouali5544 4 ปีที่แล้ว

    Nouredine Djacta était directeur des relations extérieurs.

  • @salimzaoui7739
    @salimzaoui7739 4 ปีที่แล้ว

    J'attend le flash d'information il est presque 14Heures

  • @othmane.a.a
    @othmane.a.a 4 ปีที่แล้ว +2

    Il avait quoi comme diplome? Un ignare qui dirigait des ignares.

    • @yaminahadjrioua5071
      @yaminahadjrioua5071 4 ปีที่แล้ว +4

      c'est toi l’ignare tu le connais même pas il a fait l’université de paris avant la naissance de ton grand père

    • @loranais3148
      @loranais3148 4 ปีที่แล้ว +1

      yamina hadjrioua . Bravo madame.
      Certaines personnes ne savent que critiquer subjectivement sans connaître la valeur des Hommes.

    • @othmane.a.a
      @othmane.a.a 4 ปีที่แล้ว +1

      @@yaminahadjrioua5071 il a fait que dalle. Il a jamais reussi 1 annee de medecine et est devenu ministre avec niveau bac. Seulement en algerie vous reecrivez lhistoire tous les jours

    • @omarabdesselam9961
      @omarabdesselam9961 4 ปีที่แล้ว

      ​@@othmane.a.a il été a ça deuxième année en médecine puis il a abondanné ses études pour rejoindre le maquis

  • @ahmedbenhamid9991
    @ahmedbenhamid9991 4 ปีที่แล้ว

    1:08:28 un homme quand son pays l'appelle, ne fait pas ce genre de calcul, il répond à cet appel et c'est tout, quitte à payer de son sang.