GRAVITY, d'Alfonso Cuaron - L'analyse par M. Bobine
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Alors comme ça Gravity n'a pas de scénario et n'est qu'une prouesse visuelle et technique ? M. Bobine n'est pas d'accord et le prouve avec cette analyse !
★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissba...
★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.co...
★ Souscrivez à notre chaîne ► / channel
★ Abonnez-vous sur TH-cam ► bit.ly/Mr-Bobine
Alors qu'un bonne partie de la critique et du public a salué les qualités visuelles de Gravity du mexicain Alfonso Cuarón, il n'en fut malheureusement pas le cas pour son scénario. Nombreux ont été les spécialistes de la presse et de TH-cam à juger que Gravity avait une histoire "vide", "inepte", voire "ridicule". Monsieur Bobine n'est pas d'accord et propose donc aujourd'hui une analyse dont il a le secret, à travers un petit voyage dans la symbolique de Gravity, où il est notamment question d'Alchimie et d'Humanisme...
Gravity (2013)
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Photographie : Emmanuel Lubezki
Scénario : Alfonso Cuarón, George Clooney, Jonas Cuaron
Avec : Sandra Bullock, George Clooney
Le ciné-club de M. Bobine est une émission sur le cinéma, réalisée entièrement en animation. A travers des analyses critiques et passionnées, M. Bobine revient sur la conception, la réception et l'héritage des films qui ont marqué l'histoire du cinéma, mais aussi, à l'occasion d'épisodes spéciaux, sur la carrière de cinéastes majeurs du septième Art.
Gravity : la critique / analyse de Monsieur Bobine
Voix, animation : Julien Pavageau
Écriture : Aurélien Noyer
Montage : Sébastien Le Gallo
Retrouvez toutes mes vidéos ici : bit.ly/1SMbMsW
© 2015 - Le Ciné-Club de M. Bobine
#Gravity #AlfonsoCuaron #Cinéma
Elle est vraiment chouette cete chaîne ! Excellente vidéo
+Topito Merci ^^
Mouais ça change des tops à la con.
@@zoga7363 Cette homme n'à peur de rien
Je vous ai suivis quand vos émissions étaient sur Dailymotion, je suis content que vous ayez recommencé à produire des vidéos. Il y a des piques envers des critiques sur le web et je dois bien avouer en revoyant la mienne sur ma chaîne que je fais un peu parti de ces gens là. Merci alors de nous éclairé. J'avais remarqué l'aspect élémentaire du film, mais je ne savais pas trop quoi faire de cette observation ^^
+Cinfiles Putain Valerian, cette video me fait carrement voir ce film d'un autre oeil ! C'est du putain de genie finalement !
+KikoO Eric je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment pensé à tout ce qui est dit dans la vidéo, mais l'interprétation des responsables de l'émission est très intéressante, ça reste une interprétation. Je ne crois pas que le réal ou le scénariste aient confirmé tout ceci.
+Cinfiles Moi je pense que cette analyse est super interessante et pleine de sens.
+KikoO Eric je ne dis pas le contraire, je dis juste que ça reste une interprétation.
Tkt ;) A plous dans tes videos !
J'ai bloqué pendant 2 minutes après " le 5ème élément est une daube " ...
Bah si ce film est pourrit, un nanar à la Besson quoi !
C’est pas une daube c’est marrant quoi, rien de sérieux.
Moi aussi, j'aime beaucoup le film 😊
Merci merci pour avoir remis les pendules à l'heure (et de tacler un peu la critique presse au passage). Merci pour m'avoir appris de nouvelles choses sur Gravity. Je m'étais déjà interrogé sur de nombreuses symboliques, mais pas sur toutes celles que tu as démontré ici. Et merci au passage d'avoir rappelé que Mad Max Fury Road est aussi un chef-d’œuvre ! Excellente vidéo !
Le montage sur les critiques négatives me font dire que le problème vient du fait que ce sont des avis à chaud. Il est difficile d'extraire l'essence d'un film comme vous l'avez fait ici lors d'un seul visionnage au cinéma.
On peut aussi se demander si le film donne envie de chercher tous ces symboles, et quelle impact ils ont concrètement sur le visionnage et sur le sens qu'on peut donner au récit. Si c'est juste pour dire qu'il faut être bon, s'améliorer, etc, c'est finalement très banal.
Encore une fois notre avis doit se fondre et se forger avec le temps comme tout métal
Maxime Villalonga N'est-ce pas ce qu'on attend d'un critique professionnel que d'avoir un avis subtil et nuancé ? Le cinéma ne peut pas être tout le temps facile d'accès, il est à mon sens un art majeur nécessitant une initiation pour ne pas n'être qu'une banale heure et demie de divertissement. Et au final, le seul vrai avis critique qui compte, c'est le votre. Je réagis vite fait à la phrase : "il ne se passe rien", avez-vous vraiment déjà ressenti dans votre existence qu'il ne se passait rien autour de vous ? 😉
Merci à monsieur Bobine pour ce travail d'analyse. 👍🏻
Je fais partis des gens qui n'ont pas vraiment été saisi par le scènar de Gravity mais chapeau pour votre émission.
Les tacles à Durendal et à la clique de critique sont parfaits. ^^
+MrJustQuentin Un peu pareil, j'ai pas été vraiment séduit par Gravity, pas tellement à cause du scenario par contre, mais plus par rapport à l'ambiance globale du film et à certains choix artistiques. La faute peut être aussi à une certaine insensibilité aux thèses développées dans le film, ou encore à un film mal vendu? Je dis ça, parce que bon, quand on a, comme moi, acquis quelques rudiments de physique, ça fait un peu bondir de voir ce film vendu comme étant "réaliste". Le pire étant que si ce soi-disant "réalisme" n'avait pas été utilisé comme argument marketing, je pense que j'aurais pas bronché en regardant des astronautes choper en plein vol des satellites, parce qu'un film, c'est pas fait pour être réaliste. Sauf si évidemment, il s'en vante, et malheureusement, la promo de Gravity le faisait. Après, je sais qu'il y a souvent une grosse différence entre les intentions du réal, et ce que décide l'équipe de marketeux à propos de la promo du film. Il n'empêche que cette promo m'a sans doute bien gâché le film.
+MrJustQuentin Durendal, beigbeder et sa clique, que du tâcheron et du nuisible.
+Yohann From Outer Space pas seulement la promo, la mise en scène elle-même tend vers le réalisme. Et Cuaron a dit dans quasiment toutes ses interview que le réalisme était le maitre mot du tournage.
+L'alien attention à ne pas mettre tous les intervenants des émissions ciné TV dans le même sac : dans cette vidéo on voit (avec insistance) un très bon journaliste, Philippe Rouyer, passionnant à lire et à écouter, rien à voir avec les autres neuneus.
Désolé d'être un peu franc du collier mais cette histoire de Gravity et de scénar c'est un peu l'histoire de l'idiot qui regarde le doigt du savant au lieu de regarder la Lune. Il y a un milliard de choses implicites évoquées tout au long de ce film, le fait de se contenter de dire que ce film "n'a pas de scénario" traduit juste que vous êtes passé à coté de son propos.
C'est très intéressant, bien monté, et super documenté, ça fait plaisir de voir des vidéastes serieux dans ce domaine :)
Chapeau ^^
Mec, je t'aime. En plus t'as mis du Hudson Hawk, c'est juste parfait :D
Merci d'être là Mr Bobine !
Sa fait plaisir d'avoir des émissions comme celle ci qui pousse a reflechire, surtout quand on voit la qualité des emission de TV comme celle montrer dans la vidéo et il y a quand même pas mal, on se dit que ces gars la n'en ont tellement rien a secouer de ce dont il parle, sa me fatigue..
Plus le temps passe et plus je t'admire, Mr.Bobine. Tout est bien dit, l'ensemble est coherent et bien construit... *Snif c'est si rare! Puis tu me pousses à m'interresser au cinéma!
Merci pour cette vidéo ❤ Vivement les prochaines
je percute que quand elle sort de sa capsule à la fin pour sa renaissance, elle quitte l'utérus pour prendre sa première respiration, après sa descente du ciel sur la Terre...
beau travail et belle intro à l'alchimie : du plomb apparent de ce film tu en as extrait beaucoup de richesse :)
Merci bcp ! J'ai envis de le rematter du coup ! DOmmage qu'on soit tous trop con pour comprendre tout ca au premier visionnage !
Bon je note : 5/10/2015 - 2 845 Abonnés - 9 816 vues
Tu est bon, vraiment sympa, montage dynamique, argument plus qu'acceptable et présentation agréable.
Tu as du coup, un nouvel abonné, une vues et un petit pouce bleu en plus ! Bravo à toi, et continue s'il te plait ;)
Super intéressant. Je viens de découvrir votre chaine, elle est sidérante. Elle enfonce tout ce qui se fait d'autre dans le même genre sur TH-cam. Je salue votre culture et la qualité de vos recherches sur les sujets que vous abordez.
je salue le travail fournit pour la vidéo et l'analyse des éléments mais quand même ...
ce genre de film à mes yeux, c'est juste de l'onanisme
si tu veux devenir un cinéaste profond, prend un histoire bidon avec un scénario qui s'écrit sur un timbre poste (c'est José qui va faire les courses), met des noms qui ont des sens cachés (il s'appelle Dupont, car le pont, c'est la liaison, la terre à la terre par dessus l'eau et dans l'air, et en plus ...) rajoute des objets en arrière plan pour prouver que ce n'est pas une coïncidence (il y a une affiche de Zelda, Z -> A, Alpla et Omega, par Zelda, le Japon, le bushido, takoyaki, ...)
Tips : * si possible faire référence à du religieux, à plein de religion, ça fera croire que c'est spirituel et qu'en plus vous êtes super cultivés!
* ne pas faire des métaphores visuelles trop évidentes, sinon ça prouve que vous n'êtes pas très intelligent (dragon - briquet = nul, Kowalsky - transhumanisme = cool)
vous trouvez que ce film est une purge à regarder? c'est que vous n'avez pas compris qu'au fond je traite la nature de l'humain, et même si au final quand on rassemble tous les éléments "métaphysique" il n'y a toujours pas le moindre message, ce n'est pas grave!
c'est même mieux, car ce n'est pas la destination qui est importante, c'est le chemin (vous pouvez désormais vous masturber en fantasmant sur votre splendide inteligientia car au final ce que vous avez apprécié le plus dans le film, c'est le fait que vous ayez réussis à trouver un texte sous-jacent)
+1 abonné M.Bobine !
Quand un film n'est pas facilement accessible et qu'il endosse l'étiquette de block buster, ca peut embrouiller pas mal le regard qu'on lui porte.
Perso quand je suis aller voir gravity, je me suis dit je vais voir un block buster spectaculaire, j'ai vu un block buster spectaculaire avec quelques référence inattendu au thème de la renaissance (je trouvais ça trop lourd pour ne pas avoir un sens importent et en même temps trop légé pour en avoir un sens qui soit principale), je n'en est pas saisi toute la profondeur qu'a voulu y injecter le réalisateur, moi j'ai vu un block buster aux effets démonstratif, et je n'est pas du tout aimer le film.
La culture est un océan de connaissance. Il suffit de regarder le nombre de personne qui n'on vue en gravity un film qui soit uniquement spectaculaire pour définir ce film comme étend un film sans doute trop personnelle en terme de réalisation.
Le real ce parle a lui même avec des code qui lui sont propre, et qui ne sont pas a porté de main du premier cinéphile venu.
(et je m'inclus dedans, sans honte aucune).
Sinon je viens de regarder plusieurs de tes vidéo, j'aime beaucoup ton travail! Je m'abonne avec plaisir :)
Ps: vis a vis d'autres vidéo, je n'aime pas avatar a cause de la forme, je n'aime pas la forme des films de james cameron, ces films me dérange toujours. Et je suis parfaitement en acore avec ta critique de star wars 7.
Très intéressant, j'étais complètement passé à côté du sous-texte du film. Néanmoins je trouve que ça ne compense pas pour autant les défauts du film et de son scénario dont je trouve l'intérêt finalement assez limité.
Mais où allez vous chercher tout ça ? Chapeau pour le travail accompli votre chaîne est devenue ma préférée c'est la référence pour moi
Merci !
Merci pour votre travail de grande qualité. Votre chaîne est un véritable trésor pour l'amateur de cinéma que je suis. Encore merci et bravo.
Toujours un plaisir de voir et revoir les analyses de Bobine... MERCI !
Gros travail d'analyse. Sans avoir toutes les références, on comprend l'essentiel du propos par la lourdeur de la mise en scène, ça n'en reste pas moins chiant à mourir et inintéressant de suivre Bullock et un vendeur de café perdu dans des fonds verts (en réalité c'est plus un film d'animation qu'autre chose). Les thématiques portées par Interstellar, également dans l'espace, sortie quasi à la même époque, sont à mon sens bien plus stimulantes et intéressantes. Le film est beau et original. Même le récent Ad Astra qui n'est pas exempt de défauts et malgré un scénario tout aussi simple sur le papier que Gravity, développe des aspects de la SF encore jamais vue à l'écran à ma connaissance, (la base spatiale sur Mars par ex) dans Gravity j'ai l'impression de voir une cinématique de jeu vidéo, qu'on ne peut apprécier que dans des conditions optimales, sans qu'on nous redonne la manette.
Comment ça, Le Cinquième Élément une daube? Je ne suis absolument pas d'accord. Je veux une argumentation
+Daniel Couto Da Silva
Au passage Il faudrait aussi avoir ce débat sur tous les films de Luc besson depuis Léon^^
Je vais donner mon avis:
Léon: sublime
Le 5ème Élément: un de mes films préférées
Jeanne d'Arc: bien aimé sans plus
Angel-A: Jamel Debouzze est devenu un acteur sérieux avec ce film
Arthur et les minimoys: c'était bien quand j'étais gosse
Arthur 2 et 3: pourquoi étirer l'histoire comme ça?
Adèle Blanc-Sec: rigolo sans plus
The Lady: très touchant
Lucy: très fandard malgré ses défauts gros comme un éléphant.
Voilà mon avis
+Daniel Couto Da Silva tu oublies nikita, le grand bleu, le grand tournoi... qui sont aussi d’excellents films.
Je n'ai cité que ses films depuis Léon car pour beaucoup c'est son dernier bon film. Mais Nikita et tous les films de Besson avant Jeanne d'Arc restent des tueries. Même si je n'ai pas compris la fin de Nikita. Faut que je le revoie
C'est un film qui a été tourné avec des équipes françaises et avec le budget d'une équipe française. Quoique le budget était un peu plus conséquent. Fallait pas s'attendre à des merveilles. A des Aliens ultra-bien foutue en images de synthèse. Luc Besson voulait un film proche du réel, ce qui explique le fait que les Mangalores et les Modoshawan sont des mecs en costume. Mais Je comprends parfaitement qu'on aime pas mais de là à dire que c'est une bouse, faut pas trop pousser
Malgré son côté prétendument simpliste dénoncé par la plupart, je m'en rappelle avoir adoré la séance de ciné pour l'émotion que dégage ce film! Mais j'avoue avoir complètement zappé toutes ces symboliques que tu soulèves... Intéressant, faut que je revoie le film!
Encore une fois bravo pour ces vidéos passionnantes et j'ai survolé les commentaires, j'ai bien ri sur le 5e élément... que j'appelle plutôt le 5e excrément !!
Très bon travail ! Je n'avais pas poussé la symbolique aussi loin. Bien vu l'analogie avec l'alchimie 👍
Très belle analyse. Je m'aperçois que je m'étais réduit au scénario simpliste justement et n'ai pas vu tous les symboles. ça mérite un revisionnage. Apparté : les analyses de Durendal ne vont jamais bien loin ; il s'en tient plus au ressenti ("j'ai aimé", "j'ai pas aimé"). Je découvre M. Bobine, qui va plus loin. Un regard plus adulte sur le cinéma, un peu comme l'excellent Fossoyeur. Merci.
Ce qu'il fait dans cette vidéo c'est critiquer les autres parce qu'ils n'ont pas de recul or comment avoir du recul quand tu fais une critique à chaud ? Les gens dans les extraits sortent du visionnage, n'ont pas eu le temps d'y réfléchir, et donne leur première opinion superficielle. Alors oui on peut (et on doit à mon sens) critiquer cette démarche mais montrer des extraits de gens qui n'ont pas encore réfléchi quand toi tu as pris le temps de le faire c'est un peu vain. C'est comme comparer un dessin fait en 2min a ton dessin que t'as mis une semaine à terminer. L'un vaut évidemment plus que l'autre mais les comparer n'a aucun intérêt.
Impressionnant de perspicacité et de finesse d'analyse, chapeau bas mec!
+MrSacha1987 merci !
"Comme c'est un film américain faut que ca se termine bien. Forcément."
Je suis hilare devant mes propres propos, merci pour ce moment !
J'avoue en effet que tu n'as pas raté là une bonne occasion de passer pour une courge, merci pour ce fou rire... :D
très bonne chaîne. Analyse très pointue. Perso j'étais passé complètement à côté de la symbolique de l'alchimie du film. Hâte de la revoir du coup.
Je n'avais pas envie de le voir et ton analyse m'a convaincu de lui donner une chance....
Très bien. Pour une fois il s'agit de partir de ce qui est à l'écran pour tenter d'expliquer l'intention de l'auteur, ça change des """"analyses"""" où on nous parle surtout de la carrière des acteurs du film, du nombre de pixels, des références aux autres films ou aux jeux vidéos.
Mais que le 5ème élément soit une daube, en comparant ce qui est comparable, là faudrait expliquer pourquoi. (un compte personnel à régler avec Besson ?).
le 5eme élément une daube ? avec son univers qui fourmille de vie, son ambiance sonore génial, ses costumes, ses décors, son rythme, tout ça plus l'action l'humour et l'aventure, purée t'es dur...
crevette fluo Oui une daube !!!
Le faisceau symbolique ne peut être dû au harsard. Cette analyse me semble très pertinente. Félicitations pour ce travail!
Votre émission est toujours des plus intéressantes
Merci !!!!
Par ailleurs, si vous pouviez svp éviter cette voix dans les aiguës, vraiment difficile pour les personnes qui ont des problèmes d’audition. Merci !
Alors je t'ai suivi sur toute la ligne, le point de vue est intéressant, mais comme dis plus bas: "Le Cinquième Element", "Une Daube" ?? je veux bien un épisode entier là dessus pour justifier une telle attaque x) si c'est purement subjectif, alors je ne vois pas l'intérêt de le préciser. Bisous!
Oui ce serait une bonne idée mais bon même moi je pourrait te dire pourquoi ce nanar est pourrit et aussi prouvé que Luc Besson a fait plus de merde que de bon films voilà !
J'ai bien aimé jusqu'à ce que tu qualifies "le cinquième élément" de daube. Là j'ai grincé des dents un peu ^^". J'attends ton argumentaire.
Mais bon, bonne vidéo quand même hein.
Bah si c'est de la merde ! Du Besson quoi !
@@yohannmay8036 bel argument
Bon ben là s'il me fallait encore une preuve que j'ai trouvé les gens avec qui je peux enfin parler ciné, cette vidéo se pose là. J'aime beaucoup Cuaron, et "Gravity" je l'ai vu bien après sa sortie (dans le cadre du ciné club que j'anime). J'avoue ne pas trop avoir aimé le film mais avoir "ressenti" une gêne, un truc me disant "mec t'as pas capté, c'est si simple"... donc merci vous avez éclairé ma lanterne, me donner envie de le revoir (ce dont j'avais la flemme), car, c'est là bien là l'important, donner envie de revoir les films (les voir c'est bien, les revoir c'est mieux)
C'est vraiment génial ce que tu fais mec, merci ^^
Comme toujours très bon travail !
Une analyse aux petits oignons, bien travaillée, bien documentée.
Je pense que, désormais, lorsqu'un film apparaît clair et limpide aux spectateurs, il se verra condamné à être taxé de scénario "simpliste".
Perso, j'aime bien sortir une comparaison avec les une formule mathématique, du genre : "quand on veut t'expliquer un théorème, tu préfères qu'on te récite 50 lignes de calculs ou bien qu'on te résume ça une simple équation ?"
Bravo pour la qualité de vos analyses et vos vidéos !!! Pour info cependant, le débit rapide et la voix aigüe n'aident pas les personnes qui ont des problèmes auditifs.
Merci ! J'essaie de plus en plus de faire respirer un peu plus les textes quand j'enregistre ma voix, mais ce n'est pas évident ^^. En revanche, pour les personnes ayant des problèmes auditifs, on fournit systématiquement des sous-titres en français pour chacune de nos vidéos.
Merci pour cette analyse détaillée qui apporte une nouvelle vision de ce film.
Esseptionnel!
Merci de nous ouvrir les yeux.
En même temps, Cuaron c'est celui qui a réalisé le meilleur film Harry Potter !
Si vous n'êtes pas d'accord, venez vous battre, je vous attend !
Ben... Non seulement on est d'accord, mais en plus, on prévoit de consacrer un épisode au Harry Potter de Cuaron ^^.
C'est bonnard ! Je n'avais pas besoin de ça pour apprécier le scenario du film mais maintenant j'ai un peu plus de cartouches.
Une question : toutes ces infos tu les as trouvées tout seul ou Cuajon s'est exprimé plus explicitement là dessus ?
+Copain du Web Essentiellement, tout seul. J'ai essayé de trouver des interviews où Cuaron abordait le sujet mais la promo était essentiellement tournée vers les innovations technologiques et les longs plans-séquences.
C'est bien malheureux. Espérons qu'il est l'occasion de s'exprimer là dessus. Encore bravo.
J'espère aussi. :-)
Bravo! Ce travail est admirable et intéressant.
C'est un film magnifique et c'est déjà énorme.
Et la vidéo est passionnante.
D’apres mois sa reste plus un exercice de style qu’un vrai chef d’oeuvre meme si effectivement je lui en reconnais maintenant deux espect de fond en plus de la forme xD
Ton annalyse des critiques du film en revanche sa c’est un pur chef d'oeurvre ;D
C'est bien mignon toute cette thématique "cachée" mais il n'enlève que ce film et sa bande-originale sont incroyables !
je poste ce commentaire avant de regarder, pour moi c'est une magnifique film, très réaliste, une bande sonore sublime, on a vraiment l'impression d'y être, et coté histoire, il y a un récit assez basique : SPOILER une nana prise dans la tourmente qu'essaie d’échapper a la mort dans le vide. coté message véhiculé par le film, je dirais que c'est la renaissance, au début on la voit, vide, prête a mourir a plusieurs reprise, quand elle rejoins enfin la première base, on la voit en position fetale, puis elle renaît de son désespoir et fini a la fin par renaître complètement sur la plage, comme un nourrisson, sortant des eaux de sa mère, apprenant a marché...
ps : 500 fautes
c'est encore plus poussé votre analyse, tellement de detail, c'est dur de voir ca en 1 seul visionnage. tres beau boulot ! merci
Super vidéo ! Tu as trouver toutes ces interprétation comme celle de l'alchimie par toi même ou par le biais d'article internet , d'interview de Cuaron ect ?? Par contre moi qui depuis ma vision du dernier chef d'œuvre de Miller Mad Max fury road je trouvais qu'il avait dépassé tout autres réalisateurs aussi bien sur le fond que la forme bien finalement je me dit qu'en faite Cuaron reste encore plus profond et technique , car même si le scénario de FURY ROAD est très riche je ne pense pas qu'il le soit autant que Gravity , et ta vidéo le prouve bien, donc finalement ce n'est pas Miller le maitre incontesté du cinoche mais bien Cuaron !!
Quand je pense que Durendal a pleuré pendant et après le film Lucy et même en faisant sa critique...alala...je suis effaré du dénivelé qualitatif entre ce dernier et M. Bobine. Bravo en tout cas, je vous ai découvert récemment et j'ai adoré CHACUNE de vos vidéos. Merci.
J''aime vraiment beaucoup ces chroniques que j'ai découvert il y a un moment maintenant, et suis ravi de vous voir reprendre depuis quelques temps de plus belles, car cela permet d'avoir une bien meilleure compréhension des films, merci pour cet excellent travail. :)
Ps : le tacle concernant le 5ème élément est juste parfait ^^
Excellente analyse, respect !
Grâce à toi M. Bobine, Gravity (2014) d'Alfonso Cuaron est un de mes Films Préférés et un Chef d'oeuvre incontournable du Cinéma. Par les Thèmes abordés, ses Symboles visuels et tout ce dont tu as parlé.
aura t'on droit à une chronique sur la filmographie de guillermo del torro ou sur l'un de ses films en particulier ?
+Max Zaccai Ce n'est pas en projet dans l'immédiat. Mais tôt ou tard, oui, on parlera de Del Toro.
+Aurélien Noyer (bon, en fait, c'est en projet dans l'immédiat ^^)
Oui, bon, au final, c'est plutôt tôt que tard !
Comment ta fais pour comprendre tout sa INCROYABLE
Merci, je vais le regarder de nouveau ;)
À part dire que le scénario est vide, les détracteurs de ce film n'ont aucun autres arguments, ça me fait halluciner ces cinéphiles en carton. Qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez ( retournez voir Interstellar, et ses dialogues explicatifs, Blade runner 2049 et sa morale "copié-coller" et paresseuse. ) ici on parle de cinéma.
Je pense que faire un métaphore ne rend pas une histoire moins vide.
Alors là, chapeau ! Tu m'as complétement bluffé ! Hop, on s'abonne !
J'ai adoré ta vidéo, avant je ne voyais en gravity qu'un film sympa avec une grosse claque visuelle (dont la 3D qui aide bcp à l'immersion) mais un scénario de film catastrophe
Merci ^^
Je crois que j'avais jamais entendu dire du 5ème élément que c'était de la dobe, et ça fait du bien t'entendre quelqu'un partager mon opinion
Super vidéo !
Le coup des symboles c'est présent dans énormément de films hollywoodiens, proportionnellement à leur budget et à leur distribution. Grosso modo : blockbuster = plein de symboles partout. Alors il y a un peu de choix : on peut y trouver une bonne tranche de bible, des zestes d'alchimie, une sempiternelle sauce de numérologie, et puis quelques cuillères de philosophies modernes et parfois même antiques si on a de la chance. Tout cela ne suffit pas pour faire un bon film. Cependant je ne trouve pas que Gravity soit un mauvais film.
Je suis heureux d'avoir découvert ces détails, c'est toujours sympa d'apprendre ce genre de choses. Ceci dit, cela ne contredit pas vraiment les critiques faites au film. S'il fallait défendre le film contre celles-ci, il aurait plutôt fallu montrer que la plupart des films suivent le même genre de schéma narratif, et que si on reproche à Gravity de manquer d'originalité sur ce sujet, hé bien il faudrait également reprocher cela à tous les blockbusters, dont ceux qui continuent de sortir depuis...
"Grosso modo : blockbuster = plein de symboles partout." What ?
Tout d'abord, Gravity n'est pas un blockbuster (on est en dessous des 100 millions de patate et le film ne vise pas particulièrement le public le plus large possible) ensuite je ne comprends pas ta corrélation entre le budget et la proportion de symbolique qu'on y trouve, surtout quand les films les plus chers du moment sont les Marvel ou des trucs comme Fast and Furious 8...
Ensuite, ce n'est pas la quantité de symboles plus ou moins cachés qui fait toute la valeur d'un film comme Gravity (ni même son schéma narratif, tous les récits du monde suivent peu ou prou le même...), mais bien la manière dont ils sont agencés pour raconter quelque chose de plus universel que ce laisse présager le synopsis.
Ah mais sur ce dernier point je suis totalement d'accord !
Pour les fast&furious ou les marvel je suis sûr qu'on peut trouver plein de symboles. Pour les Marvel y a plein de références à des mythologies, déjà, mais j'avoue que je me suis pas renseigné plus que cela, c'est juste que j'ai déjà vu pas mal d'analyses symboliques de films à gros budget.
Salut. J'ai vu Gravity sous l'effet d'une substance, et j'ai été scotché à mon fauteuil. Etant mélomane, le contraste entre la bande son et le silence sidéral m'a profondément marqué. Juste le début, c'est une réinterprètation de Major Tom de Bowie. Vous ne feriez pas une petite étude sur ça ? Merci
Juste et parfait.
(Meme plus complet que Dahan).
Je viens de découvrir : C'est vraiment bon.
Super. Tout bonnement génial. Continue comme ça ;)
bravo pour cette excellente analyse, j'ai très envie de revoir le film depuis quelques temps, là je vais direct me commander le bluray au plus vite !
5:26 tu peux m'expliquer ce qui va pas avec ce film stp?
Super intéressent, même si je trouve que tu a tendance à beaucoup trop intellectualisé le film.
Parfait !! Mille merci
C’est pas un film à grand scénario, quoique ça se discute d’autant plus maintenant que je suis au courant de tout l’aspect mythologique, c’est avant tout un film d’ambiance! Et seigneur rien que la BO m’a gifflé dès les premières minutes!! Je fais partie des conquis.
Autant j’ai effectivement pensé à Mad Max Fury Road, autant Avatar, euh… je sais pas si je le mettrais sur le même plan. XD
Je mettrais limite Pacific Rim dans le même panier sue Mad Max et Gravity.
+hellkaijuful Tout à fait !
+hellkaijuful En effet, Pacific Rim peut également se lire d'un point de vue purement visuel.
Y'a du symbolisme plutôt bien planqué. Quand on voit la jeune Mako dans son cauchemars poursuivi par le Kaiju. Elle porte un manteau de quelle couleur? Bleu.
Et comment a-t-elle teint ses mèches? Bleus.
C'est l'un des très nombreux petits développement caché.
+hellkaijuful Ah ben tient ! Il faudrait que je le vois !
+hellkaijuful Ah je serai interessé d'avoir plus d'info comme quoi PR est aussi riche que Mad Max en sous texte et analogies.. car de mon point de vue, Pacific Rim a été une immense déception à ce niveau. J'attendais de Guillermo un film plus profond et surprenant et au final je l'ai trouvé bien creux. Et dans les critiques positives vu et lu (comme celle de Y. Dahan), j'ai surtout le souvenir de la 'générosité visuelle' de Del Toro mais à ma connaissance rien sur un multiple niveau de lecture du film...
+Ludo G Il y a énormément d'éléments narratifs qui passent par cette "générosité visuelle" justement ^^
Vous voulez nous faire croire que les scénaristes de Gravity travaillent à un niveau archétypal et métaphorique ? Pfff ?
th-cam.com/video/k1sb5UMHuCY/w-d-xo.html
Extrait parfait, je l'avais raté à l'époque
T'étais pas chez VoxMakers avant ?
sinon super vidéo ^^
C'était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ^^
Sérieux ?!
J'étais absolument pas conv
Le 5ème Élément, une daube ?! Cela vient de plomber cette analyse que je trouvais intéressante même si je n'ai pas spécialement accroché à Gravity.
Oui, bon. Le film est rempli de symboliques, on avait bien compris ça. M'enfin c'est pas parce qu'un film est très intelligent et très riche de propos que ça va fonctionner tout seul. La portée symbolique de certains plans, notamment la position foetus dans le vaisseau et le retour à la terre, sont tellement explicites que ça n'échappe forcément pas au spectateur, cette histoire de racontage par l'image ^^ Pourtant le scénario tourne pas rond ! C'est pas qu'il soit trop simpliste, c'est pas le mot. Je suis prêt à admettre qu'il y a beaucoup d'ingrédients pour que l'alchimie fonctionne (eh ouais, on reste dans le thème z'avez vu), n'empêche qu'il y a quelque-chose qui cloche (et qui, à titre personnel, m'a très vite empêché de rentrer dans la danse et donc a court-circuité l'exaltation symbolique...). Je sais pas si ça tient d'un non-réalisme complètement barré et très contradictoire (oui, les cabines à l'identique, etc... et c'est sûr que l'effet de réel est partout. Mais sérieusement, la NASA envoie une MÈRE qui a PERDU SA FILLE directement DANS L'ESPACE et JUSTE APRÈS ? C'est NAWAK !! Evidemment que c'est nécessaire au scénario, que de toute façon y'a du symbole et tout, qu'on est pas dans un film qui perd son temps avec ça, etc. M'enfin ! Ce problème-là n'est pas du tout traité, comme il peut l'être dans Mission To Mars par exemple), ou d'un côté... je sais pas... peut-être un peu trop réchauffé, un peu trop emphasé, ou d'un traitement mal pesé du rapport à la mort de la fille (est-ce dans l'insistance ? dans les répliques ? dans le jeu de l'actrice ? dans le rapport avec Trukowksy ?)... ou tout à la fois... En tous cas y'a un truc qui va pas, et pour pouvoir faire de l'érudition et dire "Ce film est un chef-d'oeuvre", faut d'abord que le film fonctionne, t'ouvre ses portes quoi.
Et puis bon, au passage. Si vraiment pour "découvrir que ce film est un CHEF D'OEUVRE" le public a absolument besoin d'une mise au point si méticuleuse et si érudite, presque scolaire, est-ce qu'on peut dire que Gravity a rempli sa mission ? Ce serait le cas si justement cette mise au point ne s'imposait pas, s'il avait réussi à rendre toute cette symbolique de manière à ce que le grand public la sente immédiatement et accroche spontanément à tous ces symboles (qui sont quand même hyper célèbres pour certains). Quand une oeuvre est un chef d'oeuvre on le sent, qui qu'on soit, même si on ne peut pas le comprendre, le détailler, l'analyser. Et quand on le capte, c'est cool, on est content ^^.
Quand y'a un différend entre le public et le film, le premier peut être après tout de très mauvaise foi, je sais pas, mais le second a aussi sa part de responsabilité. Un peu comme un prof qui serait très savant mais trop chépèr ou saurait pas gérer sa classe et qu'on chahuterait du coup ^^ Alors, est-ce qu'on peut dire que c'est un très bon prof ?
+E-MXm Sur l'aspect "est-ce que le film fonctionne ?", c'est une question de ressenti et donc très difficile d'opposer arguments et contre-arguments. En ayant bien conscience de la faiblesse d'un tel argument, il me semble qu'au premier abord, en tant que spectacle, Gravity fonctionne. Il n'a peut-être pas fonctionné pour toi (ça arrive...) mais il a fonctionné sur une grande partie du public et de la critique.
Concernant son sous-texte, et l'éventuelle nécessité pour le public d'en saisir tous les tenants et les aboutissants, je pense que Gravity aurait été un film complètement différent si Cuaron avait essayé d'expliciter son discours, au risque de "parasiter" l'immersion du spectateur avec un propos qui ne relève pas immédiatement du parcours des protagonistes. Le choix qu'il a fait, c'est donc de laisser ce sous-texte et de laisser le choix au spectateur. Ceux qui veulent apprécier Gravity en tant que pur spectacle peuvent tout à fait le faire (c'est une approche tout à fait légitime) et ceux qui veulent fouiller un peu peuvent le faire aussi. Ce qui est plus gênant, c'est de vouloir parler du scénario sans vouloir faire l'effort de creuser un peu.
+Aurélien Noyer Oui, oui, bien sûr, il ne s'agit pas non plus de simplifier à l'excès ou de rendre hyper-visible la portée symbolique, ce serait encore plus prendre le public pour des nigauds ^^ Mais justement, quitte à parler de "parasitage", eh ben je dirais qu'il y a quelque-chose qui "parasite" l'attention qu'on pourrait porter à tout ça et qui risque aussi de "parasiter" l'immersion.
Sans doute, comme le dit Yohann From Outer Space un peu plus bas, qu'il y a eu un problème dans la manière dont le film a été vendu et présenté, peut-être même dans la manière dont il se présente lui-même dans les quelques premières minutes. La prouesse visuelle qui a éclaboussé tout le monde, elle est là, mais les soucis de réalisme et ne serait-ce que l'ombre d'un côté un peu maladroit ou lourdeau d'une situation pleurnicharde (même si elle est développée ensuite et assortie de toute une symbolique) peut te faire partir avec une approche très, très critique. Qui peut "parasiter" l'expérience, ou, dans d'autres cas, mener des gens (avec un côté parfois un peu condescendant, le risque de toute critique...) à dire que le scénario est "complètement vide" ^^
+E-MXm personne te demande de savoir si tu comprend le thème symbolique.. Le sujet est d'expliquer le scénario et l'univers du film. ;) Et je sais pas ce que tu raconte sur tes histoires qu'elle a repris le travail après la mort de sa fille. Elle a pas dis être partie dans l'espace juste après la mort de sa fille c'est quelques temps après....Et c'est pas parce que plein de gens ne sont pas impliquer a tel films que ça en fait pas un chef d'oeuvre c'est pas un argument ça. C'est une oeuvre puissante qui parle par son image et faut comprendre que c'est pas un film de SF donc je vois pas rapport avec Mission To Mars.
+E-MXm Après c'est aussi une question de ressenti dans tout type de cinéma, aucune oeuvre pourra plaire a tout le monde que se soit des chef d'oeuvre ou pas. Gravity ou Fury Road qu'on aime ou pas et qu'on voit tel défauts ça reste des oeuvre puissante qui transcende les codes cinématographique. Et leurs univers et constructions scénaristique est parfaitement bien pensée. Donc c'est loin d'être des films sans scénario comme plein de gens disent... C'est surtout ça que dis M Bobine. Après être pris par l'univers ou pas c'est autre débat
+E-MXm "les soucis de réalisme et ne serait-ce que l'ombre d'un côté un peu maladroit ou lourdeau d'une situation pleurnicharde (même si elle est développée ensuite et assortie de toute une symbolique) peut te faire partir avec une approche très, très critique"
Clairement. Si le film te laisse froid, que tu n'arrives pas à rentrer dedans (pour des raisons que tu exprimes clairement et qui sont légitimes), ce n'est clairement pas mes arguments qui peuvent y changer quoique ce soit. On ne peut pas pousser quelqu'un à ressentir quelque chose... tout au plus, on peut offrir un regard, une perspective différente. C'est ce que j'ai essayé de faire.
je l ai revus la semaine dernierre en 4dx une claque et merci a rafik pour enfin avoir vus les fils de l homme sur grand ecran au club de l etoile
C'est quoi ce troll sur le 5ème élément ?
A part ça super video
J'ai pas tout pigé mais c'est du bon boulot !
Continue tes vidéos Bobine elles sont superbe
c'est vraiment mais alors vraiment bien! Merci
Intrigué par les deux critiques ciné à 10:07, je suis allé rechercher leur vidéo (Cinéma de Durendal). C'est moi ou c'est totalement affligeant de banalités de bistrot ?
merci pour cette analyse et bravo.
j'aimerai beaucoup ton avis sur le 5eme element...
Mince alors, je pensai vraiment que vous auriez fait allusion aux des différents Kowalski du cinéma (A Street car named Desir, Vanishing Point, Blade Runner, Stargate, Madagascar, Grand Torino, et surement d'autres qui m'ont échapé) et notamment la mort de certains d'entre par différents éléments... ;)
Ça n'enlève rien au très bon travail de fond bien sur.
Mr Bobine qui cite le Kybalion 😍
Que pense M. Bobine de la similitude entre la scène finale (Stone manque de se noyer, et pour se sauver, ôte la combinaison qui la maintenait en vie quelques temps plus tôt), et cette scène d'Excalibur de Boorman, où Perceval doit faire de même avec son armure th-cam.com/video/nGm-zkRNj58/w-d-xo.htmlm12s
Dans les deux cas, il y a l'idée de se débarasser d'une enveloppe qui est le dernier obstacle à l'accomplissement du protagoniste. Il me semble que ça correspond à la symbolique assez récurrente de la gangue qui entoure la pierre précieuse, de la mue, du cocon, etc.
Cela dit, je pense que si Excalibur et Gravity utilisent un symbolisme similaire, la signification en est différente. Pour moi, dans Excalibur, l'armure de Perceval représente l'égo dont il faut se débarasser pour être digne d'atteindre le Graal. Dans Gravity, la signification est plus littérale : il s'agit de se débarasser du cocon "minéral" désormais inutile pour naître au monde en tant qu'individu organique et vivant.
Excellent, merci ! La similitude de la scène est troublante : dans l'eau, entraînés vers le fond par l'armure/combi qui est initialement ce qui les protège, et devient leur perte. J'aurais ajouté une autre interprétation autour de la renaissance (qu'on retrouve aussi dans Aliens) : ces deux combattants (Stone en est devenue une !), pour redevenir des humains, doivent se débarrasser de ce qui fait d'eux des outils/machines. Dans Aliens, Michael Biehn reçoit une giclée d'acide sur son armure, qui se met à fondre. S'il ne l'ôte pas rapidement, il en mourra. Il l'enlève et redevient un homme.
Bonne continuation ! J'attends impatiemment des vids sur Fury Road, Excalibur, A Cure for Life (ne fait pas l'unanimité celui-ci !), et tant d'autres ! Pour Kubrick, c'est compliqué, Ciment a déjà dit tellement ...
Quant à Fury Road, dont on a entendu ad nauseam l'interprétation "féministe", je suis curieux d'attendre l'analyse de M.Bobine ... la mienne est beaucoup moins "évidente" que le laïus bien pensant ...
@@anthonypenel5976
Après avoir récemment revu Children of Men et Gravity et vu Roma, je reviens sur ce que j'ai dit.
Effectivement, la similitude entre Stone et Perceval s'inscrit parfaitement dans la logique des références au mythe arthurien, et en particulier à la figure du Roi Pêcheur, qui parsèment Children of Men, Gravity et Roma. Comme dans Excalibur, les protagonistes de Gravity et de Roma doivent se débarasser de l'armure de la masculinité guerrière (un scaphandre dans le premier cas, une voiture dans le second) pour accèder au Féminin Sacré que représente le Graal et avoir une chance de guérir le wasteland du Roi Pêcheur.
Bravo pour cette intuition !
Toute cette sur-analyse et ces symboliques ne sauvent pas le film, ça reste un film ennuyeux qui manque terriblement de souffle...
Ghani Raoui Regarde Mickey alors !
Perso, je trouve que le texte aurait du être mieux écrit!
Parce que moi j'ai pas trouvé le film vide, mais cliché (mais sans voir ta vidéo j'aurais utilisé le terme "vide", donc je suis a moitié convaincu)
Le problème c'est pas que le film possède un scénario "vide"... ni qu'il raconte le parcours de Bullock visuellement, c'est qu'il le fait horriblement mal avec des symbole bien gras pas du tout subtile...
le problème principal dans tout ça c'est la mauvaise utilisation de toute cette symbolique. Le fait que peut-être un individu sur million (en tant généreux) soit capable de capter toutes les références et en dégager un sens lors du visionnage du film ne me gène pas, c'est le cas de nombreuses grandes œuvres, tout medium confondu.
Mais c'est surtout que :
de un, il n'y a rien à se mettre sous la dent lors du 1er visionnage qui pousserait le spectateur curieux a creusé un peu plus le sujet et découvrir par lui-même le(s) sens profond(s) à de tout ça.
de deux, toutes ces références forment à fourre tout pas super bien amené qui rend la compréhension du(des) message(s) du film inutilement difficile d'accès.
Tout cela tombe alors à plat pour l'immense majorité des gens qui chercheront jamais à voir plus loin d'une astronaute qui retrouve l'envie de vivre et faire le deuil de sa fille après le périple qu'elle a traversé.
Pour résumé, il faut déjà raconter une histoire intéressante avant de l'enrichir d'un symbolique et de références qui étayent les thèmes et les propos développés par cette première.
PS : Merci encore pour tes vidéos de qualité!
PPS : j'ai beaucoup aimé Gravity comme divertissement
merde j'avais rien capté de tout ca ^^
Gravity un film pour les alchimistes, pcq faut quand meme les trouvés tt ces références
1) Le cinquieme element est un bon film.tout depend du point de vue. disont que c'est pas un film ou tu va prendre trois plombe a reflechir a tout mais il ce laisse regarder, a un univers assez drole et assez bien foutu.(j'ai vue aussi que tu n'aimer pas la prequel de star wars et pour ça tu merite une bifle en regle , seul les puriste crache sur la prequel)
2) gravity a peut etre un font tres developper, mais tu peu donner autant de fond que tu veut, si la forme est merdique , ba le film le reste.la scene ou l'actrice aboie j'ai juste trouver ça ridicule , et pas mal de moment du film sont juste culcul , deja vue des tonne de fois et vide.Donc oui les media sont dur avec le film mais en meme temps , ça fait l'effet avatar , on nous balance la BA des centaine de fois apr jours, on nous dit "le film du siecle" et au final on ce retrouve avec un film ou la seul envie que ta c'est de dormir.
3) j'ai pas vraiment de trois je respecte rien.
Pourquoi quand j'entends ce générique, y'a des images étranges qui me viennent en tête.... :)
sinon, chaîne très sympatoche !
Mais finalement, Gravity et The Revenant, c’est a peu près la même histoire !
On pourrait dire que tous les survivals partagent des thèmes et des trames narratives en commun ^^. Cependant, en voyant The Revenant, j'ai eu l'impression qu'Inarritu était un poil jaloux du Film de Cuarón et que lui aussi voulait faire son "Gravity". Au final j'ai trouvé ça un peu dommage parce que passé une première partie assez dingue, le film tourne un peu en rond.
Le ciné-club de M. Bobine oui bien entendu au delà du fait que ce sont tous deux des survivals, chacun des personnages principaux doit surmonter la mort prématurée d’un enfant, et passer par l’épreuve des 4 éléments pour s’accomplir (The Revenant de mémoire l’ordre de passage c’est : Terre avec l’enterrement, Feu avec la technique de scout pour se réchauffer avec des balles de plomb, Eau avec l’échappée dans la rivière sauvage, et enfin Air avec la fuite à cheval qui le fait chuter depuis une colline).
Et le parallèle (copiage ?) avec Gravity est parachevé avec le moment où DiCaprio cède le corps de son ennemi aux Indiens suggérant qu’il a surmonté sa douleur, sur fond d’ésotérisme relevant moins de l’alchimie (Cuaron) que de la mythologie amérindienne (Inaritu). Quoique le regard lance au spectateur rappelle également le 4ème mur brisé à la fin de Gravity avec la tache de boue sur la caméra.
BREF, Inaritu, c’est le petit copieur des Tequila Men ;)