Empathe ou hypervigilant(e)? | Cette distinction vous aidera à réguler vos émotions

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ย. 2022
  • Empathe ou hypervigilant(e)? | Cette distinction vous aidera à réguler vos émotions
    Pour aller plus loin :
    📝Découvrez les ressources complémentaires offertes : masterclass.randabr.com/resso...
    🙅♀️Stratégies de communication face à la manipulation : (rediffusion du webinaire du 29/10/22) bit.ly/strategiesdecommunication
    📘Découvrez mon livre “Relations Toxiques - Comment reconnaître et éviter les relations d’emprise” aux éditions Mardaga (Octobre 2022) : amzn.to/3jw3H2R
    📌Ma page Facebook : / randabr
    ;
    #laudacedetresoi

ความคิดเห็น • 149

  • @elodiehendrickx9780
    @elodiehendrickx9780 ปีที่แล้ว +23

    Bonjour Randa,
    Je ne commente que très rarement les vidéos youtube (d'autres le faisant souvent mieux que moi même) mais je souhaitais vous partager mon expérience personnelle avec cette fameuse "hyper empathie".
    Je souffre moi même de cette hyper vigilance traumatique qui m'a pourrie la vie jusqu'à maintenant.
    Avant de le comprendre, il m'a fallu des années.
    Je suis passée par toutes les émotions à travers le temps. Ainsi, lorsque j'étais plus jeune, je pensais que c'était aussi une bonne chose d'aider les autres et de "sauver le monde" façon superwoman.
    Je me retrouve par conséquent dans vos propos. Pire que cela, j'étais fière d'être la confidente de ma mère, sa psy (ce qui est amusant sachant que je réalise des études dans ce domaine). Je pensais être investie d'une mission, la protéger à tout prix de mon père et de ses parents toxiques. J'étais si fière de ce comportement que j'en suis venue à adopter ce comportement protecteur avec mes amis et mes proches.
    Je n'ai compris que plus tard que les rôles s'étaient inversés en ma défaveur, ma mère ne m'accordant de l'attention que lorsqu'elle avait besoin de moi. J'avais l'impression de recevoir une claque ! Durant tout ce temps, j'ai sacrifié mon enfance pour son bien être, aujourd'hui je sais que j'ai été parentifiée.
    J'ai compris très rapidement que cette sensibilité accrue n'était pas un don, mais un poison. Beaucoup de mes contacts m'ont souvent complimenté sur mon empathie, exacerbant ce besoin chez moi d'apporter mon soutien et mon énergie aux autres. Je pense que certains d'entre eux ne se rendaient pas compte, sans le vouloir, du fardeau qu'ils me faisaient porter. D'autres en revanche, avec qui j'ai coupé tout contact, ont à l'inverse profité de mon altruisme (excessif) afin que je devienne leur super héroïne du quotidien.
    Ma vie n'a par conséquent été que stress et épuisement, rumination anxieuse sur des problèmes qui n'étaient pas les miens.
    C'est donc déception après déception, en passant par la dépression majeure (non loin du Burnout) et des idées suicidaires que j'ai fini par mettre un énorme stop à tout cela. Des séances auprès d'une psychologue m'ont permis de me recentrer sur mes émotions et mes besoins.
    De mon point de vue, cette vision positive que j'avais de mon hyper empathie s'est transformée avec le temps, allant jusqu'au dégoût de moi même. Je m'en voulais de ressentir cette empathie très handicapante et incontrôlable qui m'empêchait de me sentir en sécurité avec autrui, cherchant toujours à soulager les souffrances des autres (afin de soulager ma propre angoisse). Je me reprochais d'être en quelque sorte une victime des réactions de mon cerveau.
    Je ne suis donc bien contente de voir au travers de cette vidéo des explications plus sincères et objectives vis à vis de ce qui relève en effet plus de réactions traumatiques que d'un super pouvoir.
    Car non, je ne suis pas un super héro, mais de la chair à canon pour les personnes mal intentionnées qui reconnaissent facilement mes faiblesses et les exploitent.
    Merci à vous pour votre clairvoyance 🙏 et merci à ceux qui liront ce témoignage.

    • @mezouarisoraya9924
      @mezouarisoraya9924 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour ELodie.
      Je me reconnais dans votre témoignage, lu avec beaucoup d'intérêt et de réflexion. Très enrichissant 👍 il est vrai que c'est un travail de chaque jour, pour se libérer du rôle qui n'est pas notre place. Je vous souhaite le meilleur !
      Merci de votre partage !!!

    • @laetitiabouton4792
      @laetitiabouton4792 ปีที่แล้ว +3

      Ce témoignage est tout à fait juste.

    • @user-wt9rs3di3f
      @user-wt9rs3di3f 11 หลายเดือนก่อน +1

      Tout le meilleur à vous pour trouver l'équilibre de vie qui vous ira le mieux, entre les comportements hérités du passé et vos désirs. Et merci pour votre témoignage.

  • @claribest
    @claribest ปีที่แล้ว +22

    Double peine : mère narcissique et père se positionnant en victime -> hypervigilance + posture de sauveur. Merci pour vos conseils

  • @lionelfischer8240
    @lionelfischer8240 ปีที่แล้ว +30

    A défaut de sauver le monde, tu aides beaucoup de monde à se sauver, et c'est déjà pas mal. Merci Randa. Je te souhaite d'accepter aussi un jour l'aide des autres, pour ça nous avons davantage de réticence, c'est bien regrettable.

    • @lisagazagne7122
      @lisagazagne7122 ปีที่แล้ว +3

      C'est très juste, je suis d'accord. Merci infiniment Randa

  • @florencecoute9808
    @florencecoute9808 ปีที่แล้ว +25

    Enfin un discours rationnel et honnête sur la pseudo empathie qui gouverne la sphère médiatique depuis quelques années !!! Merci Randa pour rétablir la vérité en parlant d'un vécu traumatique comme base de cette faculté... ne pas oublier , comme vous le dîtes, le triangle de Karpman qui régit TOUTES nos interactions personnelles 😊 et bonjour l'humilité 😊😊😊

  • @camillenguyen1002
    @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว +2

    Moi j'ai vécu du harcèlement toute mon enfance de mes 7 à 17 ans environ, quasiment tous les jours. Je n'ai donc pas l'habitude des situations normale ou des rapports sociaux normaux. On m'a juste appris que c'était ma faute, si j'étais plus normale ou plus douée alors je ne serais pas harcelée. Ma famille m'a habituée à l'amour conditionnel. Du coup j'ai appris l'hypervigilance pour survivre, donc je suis souvent très fatiguée car je passe mon temps à me sur adapter pour éviter les conflits, pour satisfaire l'autre et ainsi que ma famille finisse par m'accepter. Mais ça ne marche pas, c'est juste une fuite en avant. Ce que l'on nomme l'intuition féminine est en réalité de l'hypervigilance traumatique. Une étude a prouvé que les personnes les plus "intuitives" aux usa étaient les femmes noires remplissant la fonction de domestique. Tout en bas de l'échelle donc, les personnes qui sont le plus à la merci des autres.

  • @laurentjbrunner9569
    @laurentjbrunner9569 ปีที่แล้ว +15

    Je ne suis pas empathe, mais je reconnais un comportement hyper vigilant, lié à mon angoisse que j'ai encore du mal à cerner, un déséquilibre permanent. Je parviens à m'en libérer temporairement mais il revient naturellement.

  • @magguym2146
    @magguym2146 ปีที่แล้ว +12

    Bonjour Randa merci pour cette vidéo
    Ça soulage en effet, cette impression de toujours devoir aider les autres alors que l'on ne fait même pas attention à soi. On est indulgent envers ses congénères alors que nous sommes intransigeant envers nous.
    Cette explication libère un poids sur nos épaules au sens propre comme au figuré.
    L'hypervigilence je le vois comme un miroir où à travers l'autre qui souffre on se reconnait comme si il y a résonance des traumatismes que l'on a subi.
    Enfin c'est ma traduction de ce que j'en comprends. Il n'empêche que ça reste très important d'offrir notre aide à celui qui en a besoin peut-être pour essayer de nous sauver nous même...
    Merci Randa très belle continuation à vous 💐🕊🤗

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 ปีที่แล้ว +9

    MERCI, j'ai toujours ressenti un malaise face à tous ces articles et vidéos sur l'empathie, comme si on voulait flatter un ego, il y avait quelque chose qui n'était pas aligné. Votre vidéo me parle beaucoup plus, merci

  • @galat337
    @galat337 ปีที่แล้ว +17

    Cette distinction est bienvenue et s'avère fondamentale. Vous avez entièrement raison, ce changement de perspective permet une meilleure compréhension de nos interactions, ouvre la voie d'une guérison des traumatismes, par la prise en charge de Soi par soi-même, par la compréhension de notre mécanique d'engagement, notamment celui de sauver le monde où des proches (Hâte aussi de vous entendre sur cette empathie dans un contexte chaotique... )
    Merci donc , c'était une de vos plus intéressantes vidéos...
    Et qui nous démontre à quel point d'ignorance nous sommes rendus de nos fonctionnements, et la nécessité d'une pensée juste, sensible, vigilante, à la fois bienveillante et ouverte à la critique.
    Nous manquons de lieux, d'espaces, où déposer et partager ces émotions, en toute confiance, rigueur et honnêteté...
    Il nous manque ces espaces qui font de nous des humains tout simplement...

  • @sabrinalewis7006
    @sabrinalewis7006 22 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour Randa bonjour à vous et à tous mes amis de galère, je tiens à souligner la justesse des propos de Randa et à te remercier, car grâce à tes vidéos, on a la confirmation que ce n'est pas nous les responsables de ces situations avec des gens famille toxiques alors, je te dis un grand merci parce que ça m'aide à commencer à retrouver ma tranquillité d'esprit
    Bonne Journée ou soirée chers amis et tenez bon, vous méritez une vie extraordinairement magnifique

  • @tiffaniewawrzyniak8367
    @tiffaniewawrzyniak8367 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour,
    Niez-vous l'existence d'une réelle empathie au sens neurologique du terme (forte activité des neurones miroirs) ? Les personnes empathiques ne réagissent pas uniquement aux stimuli de détresse mais à toutes les émotions y compris la joie. Elles peuvent ressentir ça également en regardant les infos, la TV, alors qu'elles sont physiquement seules. Il n'y a donc là aucune personne à sauver... D'autant que l'expression de ces émotions en écho ne génèrent pas de perte d'énergie !
    Effectivement, si il y a perte d'énergie et réaction uniquement à des signaux de détresse, là, c'est une toute autre histoire. Tout ce pavé pour dire qu'on peut être hyper empathique et/ou hyper vigilant, l'un ne se substituant pas à l'autre, ce sont deux choses différentes et malheureusement, c'est vrai, souvent confondues

    • @Laudacedetresoi
      @Laudacedetresoi  ปีที่แล้ว +8

      Ressentir les émotions des autres et tout ce que vous décrivez s’appelle de l’empathie tout simplement. Mais dans une société où le manque de sensibilité gagne du terrain, l’empathie humaine devient une exception au point de nous surprendre.

    • @tiffaniewawrzyniak8367
      @tiffaniewawrzyniak8367 ปีที่แล้ว +4

      @@Laudacedetresoi merci pour cette réponse. C'est vrai qu'il s'agit d'une caractéristique universelle, comme vous dites c'est effrayant de voir qu'on a tendance à l'oublier.
      Je eu la sensation à l'écoute de votre vidéo (très instructive au passage) que l'existence de cette qualité était remise en question.
      En tout cas merci pour vos vidéos qui aident à approfondir la connaissance de soi et la compréhension des autres 👍

  • @polimichele5076
    @polimichele5076 ปีที่แล้ว +1

    Ma vision est tout autre selon mon expérience de vie. Plus je travaille sur cette hyper vigilance, sur mes blessures, sur l'apprentissage de l'amour de moi, sur la gestion de mes émotions, sur leurs écoute ainsi que sur l'écoute de mon corps, plus j'ai appris à comprendre ce qui m'appartenait ou pas, plus je maîtrise mes émotions et trouve la paix intérieure et plus mes ressentis sont grandissants et j'ai conscience que c'est à chacun de se sauver. Être empathe ne veut pas dire vouloir sauver la planète (Empathie : Capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent)

  • @sandro.
    @sandro. ปีที่แล้ว +13

    Je pense pour ma part que l'hypervigilance et l'empathie sont deux choses bien différentes, qu'on peut trouver réunies chez une personne, ou pas.
    Les manipulateurs les plus doués sont (malheureusement) aussi dotés d'une hypervigilance d'origine traumatique. Elle leur permet de capter et décoder ce qui se passe dans la tête et le cœur des autres, mais sans pour autant avoir la capacité ni la moindre envie de se mettre à leur place. Leur sensibilité est uniquement tournée vers leurs intérêts personnels.
    On peut avoir vécu des traumatismes semblables mais y réagir de manière totalement différente, être égocentrique ou altruiste, et c'est là que se trouve toute la différence à mon sens.
    L'empathe ne dispose pas d'un super-pouvoir mais il ou elle est parvenu(e) à développer une hypervigilance tout en se souciant des autres et de leur bien-être.

    • @Laudacedetresoi
      @Laudacedetresoi  ปีที่แล้ว +6

      Oui on réagit différemment aux traumatismes. Tout le monde ne développe pas l’hyper-empathie. Mais cela reste une forme de sur-adaptation à un environnement émotionnel instable et non sûr.

  • @syrinemoussa3797
    @syrinemoussa3797 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup pour cette précision c est une vraie souffrance de porter le monde sur le dos et de se sentir lié à tout ce qui se passe autour de moi

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 ปีที่แล้ว +3

    Allo! Randa 😘Effectivement il ne faut pas négliger l'activité physique, un esprit sain dans un corps sain. Mettre des limites, apprendre pour s'améliorer, bien s'alimenter et bouger, arrêter de ruminer les injustices reçu. De Confusius ( '' être lésé n'est rien à moins que vous continuiez à vous en souvenir '' ). 💕💕❤❤

  • @helenebeaumont9868
    @helenebeaumont9868 ปีที่แล้ว +4

    Bravo 🎉
    Je suis en accord avec cette présentation.
    Le sport m’a aussi permis de survivre dans une période où c’était nécessaire.
    Pour entrer en matière j’ai vécu une période de ma vie où même les villes que nous habitions laissaient en moi des sensations fortes, les maisons aussi, tous les lieux et les gens aussi.
    Depuis que la personne narcissique n’est plus avec moi, les lieux et les habitations sont perçues avec acuité mais sans souffrance ni désespoir.
    J’attribue ce nouvel état à l’issue favorable d’un état émotionnel apaisé après un long travail de découverte de soi et du milieu éducatif de l’enfance.

  • @anneman7587
    @anneman7587 ปีที่แล้ว +16

    Je trouve dans cette vidéo une façon bien plus logique que celle que j’ai dû avoir pour sortir de ce qui s’apparentait à l’enfer de l’empathie. Moi aussi je trouvais plutôt positif cette idée d’être plus réceptive à l’autre et à tout mais ça ne mettait pas fin à cet état dans lequel je m’oubliais au profit de tout et tous ce et ceux dont je comprenais les problèmes.
    Cet état d’hyper-vigilance je m’y reconnais mais j’ai appris à me préserver maintenant et à considérer que ma propre vie est au moins aussi importante que celle de tout autre et si ça n’a pas le côté magique d’effacer le quotidien, j’ai récupéré confiance en moi et ne me sens plus en danger si je ne résous pas tous les problèmes du monde. 🙏👏

    • @yvettec5734
      @yvettec5734 ปีที่แล้ว +2

      Bravo pour votre réussite. Comme j'aimerais parvenir à ce stade.

  • @leilaachour7567
    @leilaachour7567 ปีที่แล้ว +2

    Excellent Randa. L'hypervigilance est effectivement le pendant direct de l'imprévisible qu'on cherche à prévoir pour sa propre sécurité. Puis ça devient une manière d'être au monde. En mode radar. Merci pour votre partage Randa.🌅

  • @jean-francoisgagnon680
    @jean-francoisgagnon680 ปีที่แล้ว +7

    Vous recollez si bien tous les morceaux! Je témoigne que c'est conforme a mon expérience. Merci.

  • @user-er3zz2qt5i
    @user-er3zz2qt5i 4 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Randa, merci mille fois pour cette pertinence et ces explications subtiles qui éclairent bien des choses, et surtout ma compréhension. Je suis comme Elodie je commente peu, mais au travers de vos vidéos, je commence à voir la vie sous un autre angle. J'aime énormément ce que vous faîtes, j'ai beaucoup progressé grâce à vous, mais aussi les personnes qui commentent. Lilas🙂

  • @ernextstudio5974
    @ernextstudio5974 ปีที่แล้ว +3

    Je suis obligé de cacher ma souffrance. (socialement inacceptable)
    Car sinon elle ne prendra pas fin. (elle persiste)
    J'ai pleuré tellement longtemps.
    Malgré ma volonté, je pleure.
    Prétendument sortie de dépression (selon mon psychiatre)
    Je déteste rester dans l'ignorance
    10:27
    Gérer
    Pour gérer, il faut déjà croire que nous sommes blessés.
    Cette souffrance m'offre le sentiment d'être vivant.
    Je garde 98% pour moi.
    En faite, si la vie m'offre le bonheur, je risque de même ne pas le reconnaître ? Je ne suis jamais satisfait.
    Pour gérer, ma souffrance, j'ai besoin de vivre avec de bonne personne.
    Avec elles je me sens libre d'être plus moi.
    J'aime ma sensibilité (j'ai le sentiment d'être humain)
    Cela ne fait pas de moi l'homme de l'année.

    • @ernextstudio5974
      @ernextstudio5974 ปีที่แล้ว

      ne me sauvez pas. continuer simplement a vous exprimé sa aide.

    • @lionelfischer8240
      @lionelfischer8240 ปีที่แล้ว

      @@ernextstudio5974 Oui, nous seuls pouvons nous sauver, vous êtes quelqu'un de bien, et ici nous ne sommes pas seuls. Je vous souhaite plein de bonheur, faites vous de petits plaisirs de temps en temps, prenez soin de vous, et savourez ces moments au maximum.

  • @isabellem7337
    @isabellem7337 ปีที่แล้ว +1

    Merci Randa... Tu es unique. Tout comme moi ... et chaque être humain... je t écoute depuis.... longtemps déjà MERCI

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 หลายเดือนก่อน

    C est vrai on se sent encencé au debut par cette aureole , ce don divin, oui aujourd hui j ai appris à canaliser mon empathie et mon hypersensibilité, on se fait bouffer à force, ne pas s effondrer pour ce qui n en vaut pas la peine.
    On se sent depossedé quand on vous dit hypervigilance traumatique au lieu de....
    Ca fait une difference, ca aide à comprendre reellement le concept ou la problematique.
    Beau travail, une de vos meilleures videis

  • @zoziflard
    @zoziflard ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Randa. Tu es vraiment la seule qui sache mettre des mots justes sur ces maux. Ces techniques m'intéressent bcp. Merci pour tout.

  • @sokahbeats435
    @sokahbeats435 ปีที่แล้ว +1

    Ces derniers temps je consomme énormément de boissons énergisante et café, je me dis que j'abuse peut être mais je ressent carrément quand j'ai une surproduction de cortisol et ça me crée comme un sentiment de FOMO(fear of missing out) ou que des personnes se joue de moi, mais j'ai l'impression d'avoir déja loupé qqch.

  • @franciscooneto
    @franciscooneto ปีที่แล้ว +1

    Merci, chère Randa! ❤

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay ปีที่แล้ว +5

    Une approche que je trouve formidablement pertinente 🌟🙌🙌🙌🌠!! J'avais aussi repéré (de l'intérieur et par souvenir) ce lien ou cette superposition (ou substitution, qui proquo) de concepts. Bravo-merci-génial-super-etc Randa 🌠🌟🎉🌈🎉🌟🌠!!! (Et même 🙏❤️❤️❤️🙏 pour tous ceux qui comme moi se reconnaissent parfaitement dans ta propre expérience, c'est un magnifique cadeau que tu nous fais 😊 !)

  • @TheReurti
    @TheReurti ปีที่แล้ว +2

    vigilant est l'esprit, sensible est le corps, empathe est le cœur.
    (bourreau, victime et sauveur... Plus qu'à jongler sur un fil.)

  • @pommebour5354
    @pommebour5354 ปีที่แล้ว +1

    Cette video a fait un vrai declic pour moi, merci Randa!! Je me reconnais completement dans ce que vous dites.

  • @heleneclain7743
    @heleneclain7743 ปีที่แล้ว +2

    Super bien vu, comme toujours Randa.
    Merci infiniment pour votre contenu.

  • @losruffinos3481
    @losruffinos3481 ปีที่แล้ว +2

    Synthétique et nourri d'expérience... Merci encore pour ce petit bijou qui remet les choses à leur place véritable.

  • @StudioMaeLena
    @StudioMaeLena ปีที่แล้ว +1

    Wawawaaa, ça résonne tellement en moi !! Randa, vous êtes mon abonnement le plus rentable !!!

  • @alainmorin5635
    @alainmorin5635 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup....hypervigilence c est ça le mot qui va vraiment m aider....respect à vous.

  • @coco-gh8gx
    @coco-gh8gx ปีที่แล้ว +1

    Très sage et clair merci beaucoup, rien de tel que la clarté pour evoluer dans la bonne direction... J'ai dû démissionner d'un emploi où j'étais plongée en hyper vigilance et qui m'épuisait, mes responsables m'ont dit que j'étais hyper-empathique, ça ne m'a pas convaincu mais j'ai quand même été séduite par le concept et tentée de m'y identifier. Cette vidéo sera très utile pour un bon nombre de follower j'en suis sûre

  • @Eveg9122
    @Eveg9122 7 หลายเดือนก่อน

    Merci !!!!!

  • @mercieavoues9749
    @mercieavoues9749 ปีที่แล้ว +1

    Merci. Cette femme est vraiment géniale.

  • @c.b.2806
    @c.b.2806 ปีที่แล้ว +2

    100% d'accord avec ce que vous dites, sûrement l'une de vos meilleures vidéos !

  • @mezouarisoraya9924
    @mezouarisoraya9924 ปีที่แล้ว

    Merci Randa une vidéo claire et concise 👍

  • @DelphineCamelia
    @DelphineCamelia ปีที่แล้ว

    Génial !!! Merci 🙏

  • @isabellegirard6971
    @isabellegirard6971 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup! Tellement ça 🌷

  • @filou5835
    @filou5835 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Randa,
    J'ai beaucoup apprécié le contenu de cette capsule.
    Je vous rejoins pour les bienfaits du sport, j'ai découvert la musculation et cela me soutient bien face à ma fatiguabilité sociale.
    Un psychologue m'avait signifié cette hyper vigilance . Je crains particulièrement les colères et j'en fait trop pour éteindre les supposées tensions mais c'est bien dans mon intérêt : que ça n'explose pas 🫣.
    Merci encore Randa pour vos propos que je trouve justes et constructifs .

  • @Chemin27
    @Chemin27 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Randa ,géniale ce que vous expliqué..😊..exacte. sur beaucoup de sujets ..

  • @pierrefollebarbe8073
    @pierrefollebarbe8073 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta rigueur scientifique.

  • @celigny750
    @celigny750 8 หลายเดือนก่อน

    Révolutionnaire merci!

  • @lp-dr7xg
    @lp-dr7xg ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant merci!

  • @sylvierevah8536
    @sylvierevah8536 ปีที่แล้ว

    Merci Randa , tu as mis des mots sur ce que je ressens , oui c’est de l’hyper vigilence ,et je dois apprendre à me proteger 🙏🥰

  • @veraliviamariepacaut8831
    @veraliviamariepacaut8831 ปีที่แล้ว +2

    Merci c'était très intéressant. Et petit moment de nostalgie avec Charmed ! Merci

  • @coluuna9253
    @coluuna9253 2 หลายเดือนก่อน

    Merci Randa 💙🙏,tu es une soeur pour moi...

  • @mklasp3342
    @mklasp3342 ปีที่แล้ว

    Merci, comme toujours 🥰

  • @HHM13000
    @HHM13000 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour et merci randa.
    Je n'ai pas encore lu les commentaires (je voulais te répondre pendant que ma première écoute st encore fraiche dans ma mémoire) mais je suppose que je vais faire un retour probablement assez différent de ceux de l'écrasante majorité : c'est en tant que "vrai" hyperempathe que je te remercie. Parce que tu soulève une distinction que je trouve extrêmement importante, y ayant souvent été confronté dans ma vie.
    Je t'avoue que pour ma part je classe les choses un peu différemment. Pour moi que l'on parle d'hyperempathie provenant d'une hypersensibilité, comme dans mon cas, ou que l'on parle d'une origine traumatique, tel que ce que tu évoques, j'appelle toujours ça de l'hyperempathie. tout comme je suis tout à fait prêt à accepter le terme d'hyperempathie dans des contexte comme le syndrome de williams-beuren par exemple, bien qu'il y ait des spécificités, comme la crédulité excessive qui semble toucher ces individus, qui ne correspondent pas à ce qui me viendrait intuitivement à l'esprit lorsque je pense à l'hyperempathie.
    Mais bon, là ce n'est que de la sémantique, que de la forme. Et je suis pleinement en accord avec toi sur le fond, il est important de distinguer et de comprendre de quoi il est vraiment question.
    Souvent j'ai eu des hypervigilants qui ont cru se reconnaitre en moi ou qui ont cru comprendre ce que je vivais. ca a clairement toujours été une erreur, justement parce que cette distinction n'était pas faite.
    De la même manière j'ai souvent été confronté à des gens qui voyaient dans mon hyperempathie quelque chose de positif, voire comme tu l'évoques de quasi super-héroïque, que ce soit par mes capacités ou par le comportement d'aide que ça entraine chez moi. Sauf que mon hyperempathie est loin d'être positive, et encore moins glamour. ca m'a conduit à ne plus supporter le contact avec les humains, donc à aller vers un trouble de la personnalité schizoïde. Ca m'a conduit à une souffrance psychique et une envie de mourir permanente. Ca m'a conduit à la clinophilie et à d'autres choses qui ont fini par faire de moi un handicapé physique, cardiaque de 200kg en fauteuil roulant. Bonjour le super-héros. Et je précise que c'est bien mon hypersensibilité (et en particulier son aspect qui fait de moi un individu extrême en quasiment tout, et en besoin d'intense, jusqu'au paroxystique) et mon hyperempathie qui m'ont mené à la souffrance, et non effectivement la souffrance qui m'a mené à l'hyperempathie. Et effectivement je pense que ça change beaucoup de choses sur la nature du vécu. ce qui ne veut pas dire que l'un serait moins grave que l'autre, mais ça me semble profondément différent.
    Si je peux me permettre l'apport d'un élément qui me semble utile l'une des manière de discriminer correctement l'hyperempathie d'origine hypersensible est de s'appuyer sur le sensoriel. L'hypersensible aura des "déformations", des éléments inhabituels, dans sa manière de vivre l'ensemble de ses sens. Par exemple si je parle de mon cas personnel je ne peux pas supporter les gouts forts type moutarde ou piment, je ne supporte pas le gout de l'alcool ou les odeurs "alcoolisées" comme les parfums ou certains nettoyants de maquillage, je vais percevoir subtilement certains signaux sonores ou olfactif et les percevoir avant tout autre (alors que par ailleurs dans un environnement bruyant je peux avoir du mal à saisir distinctement des paroles) ou encore il m'est arrivé de percevoir certaines caresses dans le cadre intime, et je ne parle que de simples caresses dans le dos, comme si parfois on m'envoyait une décharge électrique soudaine.
    Je pense que discriminer par les différences sensorielles plus que par les différences de forme d'empathie est plus simple. Parce que tu l'évoques très bien, se considérer comme hyperempathe ou comme hypervigilant entraine pas mal de questionnements psychiques et de différences dans la manière dont on se perçoit. Donc non seulement ça brasse mais ça peut en plus conduire à l'erreur. Alors que savoir si tu vas percevoir une odeur de brulé avant que quiconque d'autre ne s'en aperçoive entraine nettement moins d'enjeux émotionnels.
    Il y a aussi une autre chose à laquelle j'aimerais réagir, mais comme on manque d'étude sur l'hyperempathie j'avoue ne pas savoir si ma réaction est justifiée ou pas.
    Je vois souvent ce rapprochement que tu fais entre anxiété et hyperempathie. Je suis peut-être induit en erreur par mon cas personnel (je suis un zéro de tension, je peux être facilement écrasé par la tristesse mais l'anxiété est quelque chose qui ne me concerne pas) mais ce lien ne me parait pas du tout évident. Très probablement il y a des cas où l'hyperempathie mène à l'anxiété, mais je ne suis pas aussi certain que cela que ce soit représentatif.
    Par exemple lorsque tu parles de la peur du rejet c'est clairement un truc que je ne vis pas, et notamment parce que je suis hyperempathe et hypersensible. Si on me balance dans un groupe de dix inconnus et qu'on me donne pour mission d'être apprécié alors je ressortirais en étant apprécié, et probablement avec au moins une ou deux personnes qui voudront rester en contact avec moi.
    Je ne dis pas que je n'ai pas de problèmes relationnels. je vis enfermé chez moi depuis comme quelque chose comme une décennie, et je crois n'avoir littéralement pas mis le pieds hors de chez moi en plus ou moins deux ans, en dehors d'une hospitalisation. Le contact avec les humains est un problème majeur pour moi, ça je ne le nie pas. Mais la peur d'être rejeté, de ne pas être apprécié ? Je suis hyperempathe, si j'ai envie d'être apprécié je suis apprécié. je peux ne pas trouver de valeur dans l'appréciation qu'on aura de moi, car il y aura asymétrie nette dans le rapport humain, je peux avoir peur de ce contact car je sais qu'il me mènera forcément à la souffrance, je peux même avoir peur de devoir encore rejeter un humain qui voudrait s'attacher à moi, ce que je vis toujours comme un crève-cœur, même si je peux facilement accepter qu'il est plus douloureux d'être rejeté que de rejeter. Mais ce dont tu parles et que tu associes à l'hyperempathie ça non, je ne le vis pas.
    Mais bon, je veux bien admettre que le fait que je suis un hypersensible-hyperempathe qui a glissé dans le trouble de la personnalité schizoïde doit probablement pas mal changer la donne.
    Enfin bon, je pinaille sur des points de détail, mais ta vidéo est clairement très propre, ce qui est rare sur ces sujets. Une fois encore donc je te remercie, et je vais voir les autres vidéos que tu as fait sur le sujet.

  • @hasnaejoud4850
    @hasnaejoud4850 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 หลายเดือนก่อน

    Merci Randa

  • @seghirguelmine2022
    @seghirguelmine2022 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup Randa

  • @felicita878
    @felicita878 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo, je vais travailler sur ces points. Merci Randa

  • @hanaebassy23
    @hanaebassy23 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Randa, je vous remercie pour cette vidéo. Elle propose une manière de voir intéressante, à laquelle je n'avais pas songé et qui m'aide Beaucoup. Merci pour votre travail précieux.😜

  • @melaniechastenay1170
    @melaniechastenay1170 ปีที่แล้ว +2

    Merci! ❤️

  • @karinev2194
    @karinev2194 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup beaucoup !

  • @naiemmaladouce
    @naiemmaladouce 10 หลายเดือนก่อน +1

    vous avez bien résumé ma personnalité 👏je me reconnais dans tout ce que vous dites 🙏❤✝️

  • @vahineshokolah2021
    @vahineshokolah2021 ปีที่แล้ว +1

    Merci 🙏, oui, je me reconnais aussi là-d'dans ! 👍

  • @LilySue04
    @LilySue04 ปีที่แล้ว +1

    Merci à toi ❤️

  • @aligz2327
    @aligz2327 ปีที่แล้ว +1

    Mais waouh merci pour cette video grace a vous j ai pu enfin trouver un debut a mes questions hate de voir prochainement votre nouvelle video

  • @patricktherese5289
    @patricktherese5289 ปีที่แล้ว +2

    Merci Randa
    D apporter de la modération, de traduire décoder
    Désactiver...
    Une chanson de Camille me revient
    :" ta douleur "
    Levé toi, c est décidé
    Laisse moi te remplacer
    Je vais prendre ta douleur
    Doucement sans faire de bruit
    Comme on réveil la pluie
    Je vais prendre ta douleur.
    Non seulement ressentir, mais vouloir, protéger, voir se sacrifier.
    Est-ce qu'on parle encore d empathie ?
    Merci de remettre à l heure les pendule de notre sensibilité, de nous prévenir des dangers issus de fausses croyances et menant toujours à des impasses.

  • @rachidchak9140
    @rachidchak9140 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo ! 😊💓

  • @marietremblay3259
    @marietremblay3259 ปีที่แล้ว

    Bonjour Randa! Merci pour nous décrire les prises de conscience que tu as fais concernant l'empathie profonde que tu manifestes. Nous en bénéficions avec reconnaissance! Pour ma part, je n'ai jamais versée dans le fantasme concernant ces choses, mais ni non plus dans une explication uniquement traumatique. J'opte plutôt pour l'idée que des dispositions personnelles à l'empathie m'a rendue plus vulnérable aux traumatismes. Pour ma part je travail sur les deux plan. La libération et la réparation des mémoires traumatiques tout en acceptant mon hypersensibilité et en aménageant ma vie de manière à respecter les besoins qu'elle me suggère. Mon travail consiste donc à combler les besoins passés et présents inassouvis. Un besoin est qqch d essentiel à notre équilibre et notre survie. Chaque adulte est responsable de combler ses besoins.

  • @HoloBatgameplay
    @HoloBatgameplay ปีที่แล้ว +2

    Oh wahou.. Voilà un nouveau point de vue sur lequel me pencher, moi qui depuis tout ce temps me qualifie d'hyper empathe.. Tout ça remet les choses en perspectives... Merci pour ces pistes de réfléxions 🙏

  • @fabiennetoussaint1044
    @fabiennetoussaint1044 ปีที่แล้ว +1

    Merci Randa.. Je suis hypersensible et je comprends bien... C'est vrai que je me sens pas comme tout le monde...

  • @gengisquand1621
    @gengisquand1621 7 หลายเดือนก่อน

    J ai découvert tellement de choses depuis une année seulement , des choses que j ai ignoré toute mon existance , 67 ans d ignorance,de vie particulière des questions genre qui suis je..ou vais je...je sert a quoi , des dizaines d années suivantes et quelques traumatisme de l existance mais comme beaucoup de personnes j apprends que j étais .( .enfin que que je suis toujours ) hpe.. hypersensible tda pleins de termes qui m était bien sûr inconnus mais qui ont dévoilé toute mon existance passé j ai sus le pourquoi du pourquoi..grande révélation..hypervigilent,oui bien sûr, n ayant que très peut de vie sociale et ne sortant de chez moi que très peut.quand cela m arrive ( voir ma fille dans une grande ville du sud très dynamique ) j ai la sensation d être encore un extra terrestre j observe tout ce qui m entoure.les bruits, les gens les magasins, les comportements..bref un brouhaha de bruits divers de voitures ,de musique, de paroles,de travaux, de machines, je ne stress pas je suis curieux.comme un étranger qui découvre un autre univers ( en fait comme quand je découvrais un autre pays une autre civilisation ) et puis retour chez moi dans mon cocon..plus de monde ..plus de bruits..plus de risques..c est mon oeuf..mon cocon , ma boîte avec mes plantes et des dizaines d objet hétéroclites du monde , mais tout cela est un énorme secret que nous ne pouvons partager avec personne la peur de passé pour un vantard ,un frimeur,un mytho...alors quand toute ces choses vous arrive jeune et que cela votre entourage s en aperçoit tout est relativement plus simple...( enfin pas pour la personne hpi hpe hyper tda infj empath...etc ) lui il devra vivre toute son existance avec... ) avec des haut et des bas..alors qu a un certain âge tout cela est devenue d une grande simplicité...on s en fout....

  • @alaviamoon
    @alaviamoon ปีที่แล้ว

    Bonjour et Merci Randa ça rejoint ce que j'ai pu constaté à mon niveau sans arriver à trouver des ressources véritables pour y arriver alors un grand merci pour ton parcours et les pistes possibles.

  • @marie-odilecuenet7782
    @marie-odilecuenet7782 ปีที่แล้ว +1

    Tellement juste

  • @ROI-SALOMON
    @ROI-SALOMON ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo

  • @Cateret
    @Cateret ปีที่แล้ว

    Les animaux aussi ont de l’empathie ou plutôt de l’hyper vigilance j’ai remarqué. Ils n’agissent pas par pitié ou avec compassion comme les humains cependant. Merci pour ce superbe podcast Randa. Ce remettre en question est un signe de haute intelligence😊.

  • @irenebardieux7970
    @irenebardieux7970 ปีที่แล้ว +2

    Merci Randa.. pourriez-vous partager vos solutions concrètement avec un vidéo afin d’appliquer les exercices pour gérer émotions et le reste . Merci de tout cœur ♥️ 🙏😇🕊🦋🐞🌈☀️

    • @user-er3zz2qt5i
      @user-er3zz2qt5i 4 วันที่ผ่านมา

      Je vous rejoins Irene, ce serait vraiment bien une vidéo sur la gestion des émotions et quelques outils 🙂

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 ปีที่แล้ว

    Nous essayons de mettre en garde notre fils qui " veut sauver le monde" et nous provoquons chez lui de la colère et du rejet. Donc nous avons pris de la distance mutuellement. J ai l impression d être sur une autre galaxie - on ne se comprend pas. J essaie de ne pas souffrir de cette situation . Et accepte la situation grâce à ma foi catholique.

  • @lucie3376
    @lucie3376 ปีที่แล้ว

    Merci ❤❤

  • @inesdinardo6685
    @inesdinardo6685 ปีที่แล้ว

    C'est bien de remettre les comportements à leur place. Je suis d'accord avec cette analyse. En effet, très jeune j'ai été confronté à un univers familial "cahotique" et j'ai développé cette hyper vigilance qui m'a permis de survivre😉 aujourd'hui, je me méfie de mon empathie mais c'est pas toujours facile

  • @skeycreations6452
    @skeycreations6452 ปีที่แล้ว +1

    Merci 👍

  • @sekadenissilverenguessan973
    @sekadenissilverenguessan973 ปีที่แล้ว +3

    Bonsoir super randa désolé de te le dire mais toi aussi tu utilises tes super pouvoir a savoir tes connaissances des familles disfonctionnelles pour aider les gens victimes de parents toxiques a ce reconstruire grâce au vidéo que tu mets en ligne merci. Au faite par curiosité tu pratique quel sport pour destresser moi c'est le kung fu depuis 20ans merci.

  • @Alice.Maliice
    @Alice.Maliice ปีที่แล้ว +4

    Réflexion très éclairante. En effet, empathe, tout comme HPE, sont des termes sans aucun fondement. On les lit partout sur les réseaux sociaux, c'est aussi tendance que les surdoués/ PN.
    Avoir de l'empathie c'est comprendre, déduire et calquer ses propres affects sur autrui en fonction de la situation. Ce qui n'est pas si difficile. On partage tous les mêmes émotions en tant qu'espèce, ça n'a rien d'un super pouvoir. Juste une particularité bien utile dans notre rapport à l'autre. J'apprécie les conseils de fin, merci du partage.

  • @christiannegiraud5127
    @christiannegiraud5127 ปีที่แล้ว +1

    Je suis plus attentive à vos explications lorsque vous êtes filmée et que l' on vous voit parler ...merci

  • @laliemichaut1979
    @laliemichaut1979 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Ronda, mille fois merci pour ce que tu fais car aujourd'hui je peux enfin mettre des mots sur ce que je ne comprenais pas chez moi, tu m'aide énormément intérieurement en profondeur, j'apprends à me connaître de plus en plus avec tes vidéos ! Je me reconnais énormément dans beaucoup de tes vidéos. J'arrive à mettre plus de sens dans ma vie même si c'est difficile et très douloureux ! Merci pour ta grande compassion ! Merci à toi !
    Sache que tu es une lumière pour moi !
    Continue comme ça c'est énorme ce que tu fais ! Prends soin de toi.

    • @Laudacedetresoi
      @Laudacedetresoi  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ta gentillesse Lalie. Je suis heureuse de pouvoir contribuer un tant soit peu. Prends soin de toi aussi.

    • @laliemichaut1979
      @laliemichaut1979 ปีที่แล้ว

      @@Laudacedetresoi merci beaucoup Ronda, t' imagine pas à quel point tu m'aide 💖💋! Que dieu te bénisse !

  • @marielou9147
    @marielou9147 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @letoile6670
    @letoile6670 4 หลายเดือนก่อน

    un merci ( je suis allé voir la chaine, pas ma came ^^) cette analyse de -hyperempathie ses dangers et tenant me semble juste.
    merci; bisous ^^

  • @mauaura111
    @mauaura111 ปีที่แล้ว

    Mais carrément ! 🙏

  • @thomasmartin624
    @thomasmartin624 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Randa,
    merci pour votre inestimable travail.
    Je prends la peine d'écrire ce soir car votre reflexion sur lhyper vigilance me semble effectivement très bonne et que je souhaite développer sur une sous piste.
    Il me semble que cette hypervigilance, on l'a aussi parcequ on a été l'objet de bien des brimades étant gamins, dans plein de contextes différents.
    Et je suis persuadé que ces brimades pour bon nombre ont pour origine notre comportement, et que ce comportement est lié à nos croyances les plus profondes.
    Nos croyances spirituelles.
    Que nous portons depuis toujours.
    Nous avons tous en commun de croire qu'il y a du bon en chaque être humain, et quand on s'autorise à être nous-mêmes et à le montrer autour dd nous, notamment durant l'enfance, on agace ceux qui n'ont pas cette lumière au fond d'eux.
    On les met tellement mal à l'aise qu'on leur donne l'impression de surjouer d'être gentils. d'être totalement faux. d'être des usurpateurs.
    Et on fait quoi aux usurpateurs qui nous semble faire semblant d'avoir de bonnes intentions et qu'on soupconne d'être faussement gentils pour attirer l'attention sur eux ? On les lapide.
    Enfin ...... le commun des mortels qui ne croient en rien, c'est ce qu'ils font.
    Nous sommes des hypersensibles, car nous sommes en hyper vigilance, car nous attitons régulièrement le mauvais oeil, car nous semblons être des usurpateurs, car on semble être trop gentils, car nous le sommes et nous aimons être inspirants pour les autres et pour nous-mêmes, car nous croyons en quelque chose de plus grand que nous.
    Je pense donc, que nous avons tius en commun, sans forcément le savoir, d'être fondamentalement des croyants.
    ---
    Et les croyants sont lipides par les autres car ils font echo chez les autres à quflquechose que les autres n'ont pas.
    ----,
    y en a un dans notre histoire qui en a payé lourdement l'addition de montrer toute sa sensibilité, toute son humanité, toute sa foi,
    c'est Jesus.
    et pour moi son sacrifice nous apprend que tous les prochains croyants seront pardonnés de leurs péchés, même s'ils n'ont pas eu le courage de montrer leur véritable sensibilité,
    car on sait où ça mène de montrer toute cette sensibilité, Jesus en a payé le prix fort.
    Ça mène à la mort, et personne n'a pu s'y opposer tellement les moins croyants etaient persuadés que c'était un usurpateur.
    ----
    Il nous apprend par la preuve par l'exemple de son sacrifice, que cette voie ne mène malheureusement nul part, et que si vous avez autant de sensibilité, alors autant éviter de l'exposer si vous ne voulez pas finir crucifié.
    --
    Il nous apprend à nous tous les croyants hypersensibles que le royaume des cieux nous est grand ouvert, sans besoin de contribuer forcément à changer ce monde qui nous fait tant souffrir.
    ---
    Il nous dit de Lâcher Prise.
    de juste profiter des meilleurs moments
    de continuer de croire
    de continuer de porter l Amour
    d'avoir Confiance en l Univers
    de nous Pardonner de ne pas pouvoir faire mieux
    accordons nous de n'être que des êtres hypersensibles
    Merci à vous Randa pour ce travail inestimable et le tremplin de reflexion que vous nous offrez au fil de vos videos
    😊

  • @charlinechacha6240
    @charlinechacha6240 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Randa, je découvre votre chaîne...qui est une mine d'or !
    Et si je vous disais que le Ministère de l'Éducation Nationale, face au nombre croissant de jeunes hyper-anxieux, dépressifs voire suicidaires...nous demande à nous, professeurs (sauveurs-satisfacteurs par excellence), de dispenser des cours d'empathie ?! Eh oui, on arrive au summum de la manipulation, là...que les "empathes" (hyper-vigilants) apprennent aux plus jeunes à développer leur hyper-vigilance...ou comment développer la servitude apprise à l'école ! Si c'est pas beau, ça !

  • @fredjacq873
    @fredjacq873 ปีที่แล้ว +1

    Oui c'est vrai et moi je fais des séances emdr pour abaisser voir retrouver un état de vigilance classique si je puis dire. Remettre mes émotions et mon cerveau calme et de me libérer de cette hyper vigilance ( peurs angoisses colères.....) merci Randa c est vrai pour moi merci Maud

    • @pierrefollebarbe8073
      @pierrefollebarbe8073 2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, est-ce que l'EMDR vous semble efficace pour réguler votre hypervigilance ?

  • @user-wt9rs3di3f
    @user-wt9rs3di3f 11 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour cette belle analyse...C'est important de comprendre les traumatismes qui sont à la base de nos comportements, sinon on risque d'en transférer sans le vouloir (ni le savoir) une partie aux personnes qu'on tente d'aider par...empathie !!!! Il faut toujours tenter de savoir pourquoi on a envie d'aider quelqu'un.e... 🙂 Par exemple pour ne pas plaquer sur la personne qu'on tente d'aider des idées préconçues provenant de notre propre vécu mal digéré...

  • @fylenn
    @fylenn ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant, comme à chaque fois. J'aimerais savoir ce que vous pensez des recherches mettant en lien l'empathie et les neurones dits "miroir" qui laissent supposer une prédisposition à l'hyper-empathie à partir d'un certain nombre ?

  • @davbe4486
    @davbe4486 ปีที่แล้ว +1

    merci

  • @mimicoeur5823
    @mimicoeur5823 ปีที่แล้ว +1

    Merci Randa! Le romantisme attaché au personnage de l'empathe est extrêmement dangereux. J'y ajoute d'autres croyances comme celle d'être un enfant indigo, un extraterrestre ou de venir d'une autre planète...Des croyances et un état psychologique liés plutôt à un vécu traumatique.

  • @pascalehanssens6528
    @pascalehanssens6528 ปีที่แล้ว

    Avoir l’impression d’etre une extra terrestre……….c’est exactement ça. Merciiiii pour cette vidéo plus qu’inspirante

  • @marlenedeslandes6947
    @marlenedeslandes6947 ปีที่แล้ว +1

    Je suis un peut d accord avec vous. Je souffre d apathie et d hyper vigilance par contre je ne suis pas terrifiée d être abandonnée et trahie, je le vie plutôt bien. Mais ma question est, si on est un être sensible comment ne pas tomber dans l hyper vigilance dans un monde où le danger est partout ?

  • @vaal5767
    @vaal5767 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je voulais savoir si vous pourrez aussi dans une autre video parler des signes qu'on a de l'hypervigilance ?

  • @karinev2194
    @karinev2194 ปีที่แล้ว

    Bonjour Randa,
    Est-ce que vous pensez que le conditionnement de violence+négligence peut nous apprendre l'hypervigilance envers nos relations aux autres et la négligence envers notre relation à nous ?
    Que doit-on apprendre à développer ? La vigilance à soi ? Pourriez-vous vous faire une vidéos sur ce sujet et les composantes de la vigilance ? Qd on est seul, en présence de qq'un, réussir à rester vigilant à soi à travers le temps, mécanismes de la vigilance. J'ai vraiment l'impression que c une clé à tout ça.

  • @lindainc
    @lindainc ปีที่แล้ว +2

    bonjour Rhonda

  • @FritMayo
    @FritMayo ปีที่แล้ว +2

    Je comprends votre point de vue.
    Mais moi je sens qu'il me manque qq chose dans le terme "hyper vigilence" uniquement.
    Cela n'explique pas tout.
    La perméabilité en présence des personnes oui, mais comment expliquer celles qui ne sont même pas encore arrivés. Il y a un fil conducteur qui est hyper important à mes yeux c'est l'énergie dont on est tous liés ! Et qui est lié étroitement à l'intuition. Je ne dis pas que je suis spécial mais c'est la quoi.
    Je pourrai par exemple me définir comme ayant un trouble anxieux et/ou de l'hyper vigilance et de l'empathie.
    A creuser
    Mais Merci beaucoup

    • @mimicoeur5823
      @mimicoeur5823 ปีที่แล้ว +2

      J'ai aussi cette impression, peut-être un côté affectif, (la compassion?) qui existe quand on a de l'hyperempathie et qui semble absent dans l'hypervigilance qui se limiterait à l'aspect physiologique.

  • @richardboisjoly2249
    @richardboisjoly2249 4 หลายเดือนก่อน

    Quand nous savons que l’empathie nous sert à vivre des expériences dans la souffrance depuis notre enfance. Cela nous sert à évoluer avec soi-même pour qu’au moment que nos expériences acquises nous pouvons s’en servir pour aider les autres. De là une mission que notre âme a choisit de vivre dans cette vie pour aider son prochain. Nôtre âme choisit à chaque vie qu’il décide de revenir sur terre une nouvelle mission pour apprendre à se connaître à travers la troisième dimension et quand il à atteint sa mission alors il décide de quitter notre terre mère pour revenir ou pas dans un autre corps mais qui peut être animal ou un insecte ou un arbre une pierre... nommée-les. Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivent 13:43 une expériences spirituel, nous sommes des êtres spirituel qui vivent une expérience humaine. 🙏❤

  • @lilouhelene6810
    @lilouhelene6810 ปีที่แล้ว

    Hooo mais moi pareil, c'était sur l'épisode de "charme", je m'en souviens comme- ci c'était hier de cette découverte.
    Mais oui, c'est de hyper-vigilance...

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 หลายเดือนก่อน

    Les precogs dans minority report

  • @pascalebenteux7830
    @pascalebenteux7830 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas une empathie.j ai de la compassion mais j ai toujours fui devant les sensations que je ressentais.
    Désormais je suis en hypervigilence et les somnifères ne font plus effets .je dors 3 ou 4 h par nuit et je suis épuisée ainsi que mon conjoint qui se sent perdu.
    Les antidépresseurs ne m aident pas et je ne les supportent pas .
    J avoue que je ne vois pas bcp d issue