Quand les néo ruraux se plaignent de la vie à la campagne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 37

  • @wild_punisher1331
    @wild_punisher1331 3 ปีที่แล้ว +56

    Quand t'es citadin et que tu veux déménager à la campagne et que tu ne connais pas tu te renseignes autant sur l'environnement, la vie, les opportunités professionnels... Pour éviter les mauvaises surprises... Et puis même il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir qu'a la campagne il y a des animaux, moins de personnes et d'activités... Ceux qui ne sont pas content ils peuvent s'en prendre qu'a eux même...

    • @jean-pierrepannetier9731
      @jean-pierrepannetier9731 2 ปีที่แล้ว +3

      vivre à la campagne où il n'y a pas partout la 3g au moment que tout le monde parle du très haut débit

    • @gilbertaugizeau1953
      @gilbertaugizeau1953 2 ปีที่แล้ว +5

      Cest inadmissible de voir des gens qui vienne imposer leurs loi et souvent on leur donne raison

    • @carine9342
      @carine9342 ปีที่แล้ว

      Qu’ils restent dans leur ville, ces abrutis !!!

  • @ard08
    @ard08 2 ปีที่แล้ว +16

    Quand on veut vivre différemment il faut savoir s'adapter, et ne pas arriver en terrain conquis et imposer aux gens qui sont là depuis des générations votre manière de vivre. Ils sont chez eux faites vous adopter dans la joie et la bonne humeur et tout ira pour le mieux. La campagne c'est le coq qui vous réveille à 4 heures du matin, ce sont les odeurs du bétail mais c'est avant tout reprendre une vie saine avec les produits du terroir, le lait frais le matin pour les enfants et beaucoup de belles activités.

    • @claudetteoussenekan1459
      @claudetteoussenekan1459 2 ปีที่แล้ว +2

      C est vrai ce que vous dites. Celui qui vient vivre à la campagne doit faire preuve de souplesse et apprendre à s insérer d une manière sereine afin que LE BIEN VIVRE ENSEMBLE se mette en place.

  • @fabienvigier6912
    @fabienvigier6912 2 ปีที่แล้ว +11

    😂😂😂😂 on savait pas que les renard manger les poules

  • @noelalexandre2064
    @noelalexandre2064 2 ปีที่แล้ว +7

    après 64 ans a Paris , je passe ma retraite dans un village des hauts de France , je regrette rien , sauf d'avoir vécu aussi longtemps a Paris , car j'avais pas le choix

    • @ChrisBergernson-oe9zy
      @ChrisBergernson-oe9zy ปีที่แล้ว +2

      Les hauts de France c 'est le Nord .Merci de ne pas marcher au formatage officiel .

    • @noelalexandre2064
      @noelalexandre2064 ปีที่แล้ว +1

      @@ChrisBergernson-oe9zy tout a fait d'accord c'est le Nord et le Nord c'est 59 🥰

    • @ChrisBergernson-oe9zy
      @ChrisBergernson-oe9zy ปีที่แล้ว +2

      Et la nouvelle Aquitaine ça n 'a jamais existé .De même que l 'Alsace-Lorraine et les drapeaux modernes pourris qu 'on nous impose pour nos régions qui sont des pays !!!
      Moi personnellement ,tout ça n 'existe pas et je m 'etonne et cela m 'effraie que les gens natifs de ces régions a la télévision n'osent même pas contester .

  • @claudetteoussenekan1459
    @claudetteoussenekan1459 2 ปีที่แล้ว +11

    Je pars du principe que celui qui vient vivre à la campagne doit accepter LE CONTEXTE DE LA CAMPAGNE ( le chant du coq ect...)

  • @wild_punisher1331
    @wild_punisher1331 3 ปีที่แล้ว +13

    Et puis les clichés ont la vie dure, bcp de citadins pensent encore que la campagne c'est les petits ruraux avec leur salopettes et leur chapeau de paille qui vivent dans la merde.. La campagne aujourd'hui c'est des maisons des routes des jardins et comme ils le disent dans le reportage y a de plus en plus d'activités pour attirer du monde

  • @soniak5421
    @soniak5421 3 ปีที่แล้ว +11

    Après y'a pas besoin d'aller vivre dans un village, faut taper dans des villes de 3000, 5000 habitants.... Faut savoir que si les villages ont l'air si désolé c'est parce que le gouvernement les a abandonnés.... A une époque il y avait de l'activité !
    On pourrait construire des usines immenses a la campagne, pour faire tout ces petits objets à 3 balles de chez action, au lieu de les faire venir de loin... Y'aurait sûrement des moyens de faire des objets pas cher sans payer les gens 100 euros par mois... Et ça ferait revivre les campagnes, et même tout le pays.

    • @priscapoulain880
      @priscapoulain880 2 ปีที่แล้ว

      5 000 habitants ce n'est pas une ville mais un village. Tout le monde se connaît...

  • @Titi-js1yc
    @Titi-js1yc 2 ปีที่แล้ว +8

    Bonjour
    le problème du Parisien lorsqu'il débarque c'est qu'il a de l'argent en vendant leur studio ils achetent une ferme et il crois que tout est achetable !!! Et se croient surtout supérieur au paysan illettrés que nous sommes !
    en ce qui me concerne j'ai eu affaire a 2 cas notable
    un Parisien qui a acheté une campagne est venu me voir alors que je travaillai sur mes terres en me disant que mon vin ne valait rien quil voulait du bio sur mes parcelles et quil m'acheté mes terres et que ça valait mieux pour moi car je serai son fermier , comment peut on dire cela a son voisin ??au premier contact ?? donc pour moi il s'est grillé tout seul !!!!
    deuxième cas
    un Parisien qui a acheté un cabanon en ruine à 200 m de chez moi ( j'habite une campagne isolé ) est venu me voir avec son frère en pensant qu'ils étaient chez eux et en me disant qu'ils avaient des droits de passage devant ma ferme ce qui est faux et en voulant prendre l'électricité de ma maison pour alimenter leur cabanon pourri
    donc les Parisiens de la campagne j'en ai une très mauvaise expérience !!!!
    si j'ai un bon conseil lorsque vous débarquez quelque part n'ouvrez pas votre grande bouche et faites-vous accepter car on vous dira pas que le renard vous bouffera vos poules et on se foutra bien de votre gueule !!!
    A bon entendeur

    • @renaudrenard601
      @renaudrenard601 ปีที่แล้ว

      J'ai fait l'inverse de mon côté: j'ai grandi en pleine Normandie, endroit très isolé, et passais mes journées avec mes voisins agriculteurs. Maintenant j'habite à Paris et reviens sur place pour voir mes parents. Assez sidérant de voir tous ces néo-ruraux débarquer dans notre Ruralité, et qui se mettent à, d'une part imposer leur "vision" de la Nature, et d'autre part, interdire la votre. Il faut vous défendre mais leur expliquer avant.
      Ces néo-ruraux sont anti-chasse (meilleur manière de les reconnaitre), "écolos", "animalistes", pensent que la Nature est à tout le monde comme ils disent, viennent sur les terres de tout le monde, dans des forêts privées, bref. De vrais parasites. Bon courage!

    • @gwen5349
      @gwen5349 6 หลายเดือนก่อน

      Ou qu ils aillent les parisiens ne sont pas aimés. Sûrement pour leur arrogance un peu comme le poudré de l Elysée

  • @nymphalininfia5
    @nymphalininfia5 3 ปีที่แล้ว +3

    "Viens que jte roule une pelle! Oh bah là ptet pas non!" MDR

  • @ISLO43
    @ISLO43 2 ปีที่แล้ว +1

    Il semblerait que depuis l'arrivée de la pandémie du Covid, de l'insécurité, du bruit, de la difficulté à circuler en zones urbaines, il y ait un engouement pour les citadins de se replier vers les zones rurales Dans ces zones, si on fait le tour des agences immobilières , certaines réalisent des ventes de plus en plus nombreuses de maisons de villages et pour un certain nombre d'entre elles c'est une rupture du nombre de ces maisons à acheter qui leur pose problème. Le télétravail a été aussi un facteur déclenchant , encore faut-il que les structures téléphoniques et la couverture par les réseaux sans fil soient existantes? Pour la fibre c'est un peu , voire même très compliqué en ce moment avec les FAI qui préfèrent installer des antennes pour la 4G ou 5G . Les municipalité ne disposent d'aucuns moyens de pression pour accélérer les installations qui , en ce qui concerne les antennes, ne plaisent pas à l'ensemble de la population, et pour la fibre , c'est un vrai sac de nœuds !!!!!!!! Avant le déclanchement de cette "néo-ruralité" des écoles on été fermées, les enfants des locaux ont du utiliser le ramassage scolaire et même actuellement, s'il y a un potentiel suffisant d'enfants pour une classe ou deux , la réouverture des écoles n'est pas dans les projets de l'Education Nationale, car vivre à la campagne et y rester durablement n'a pas encore montré une stabilité inoxydable. Les services de proximités ne peuvent tenir face souvent à la proximité de bourgades où s'est installée une réplique , en un peu plus petit de ce qui existe dans les villes. Cela concerne l'alimentation, les distractions et divers services (médicaux , approvisionnement en matériel etc.).Il faut savoir , lorsqu'on s'installe à la campagne, que le véhicule (diésel ou essence, avec pneus neige sur une grande partie de la France) est indispensable. Pour le véhicule électrique, inutile d'essayer de se brancher sur les poteaux EDF !!!
    Il n'y a pas obligatoirement un environnement absolument silencieux et inodore. Même si l'accueil peut être (de plus en plus ) chaleureux , il y encore dans certains endroits où " CELUI QUI N'EST PAS NE ICI" reste quelqu'un d'ailleurs qu'il faut garder à distance. Mais ce réflexe ne date pas d'aujourd'hui. Je suis né à la campagne et je vis dans un ancien village rural devenu "village dortoir" près d'une localité plus urbanisée, je connais les mentalités que j'essaie de faire évoluer autant que possible. Autrefois , même entre villages voisins il y avait cette identique méfiance vis à vis de celui qui venait du village d'à côté. Alors pour celui qui arrive de la ville située à plusieurs centaines de Km..........!!!!!!!!!

  • @poileauxpattes9474
    @poileauxpattes9474 3 ปีที่แล้ว +23

    C'est marrant, je ne les plains pas.
    Le type débarque de Paris, il enchaîne les graves erreurs :
    _ il ouvre une boîte d'informatique dans un patelin où la majorité des habitants sont des personnes âgées, pas du tout le public ciblé donc.
    _ Ensuite il se lance dans le commerce d'artisanat local. Comme si les locaux ne savaient pas produire eux mêmes leurs arts, et aller se laisser dicter les codes par un "étranger"...
    Imaginez : vous apprenez sur internet à faire de la cuisine japonaise, vous débarquez au Japon, et dites faire de l'authentique cuisine japonaise, prétendant faire aussi bien leur cuisine traditionnelle qu'eux.
    Que vous soyez passionné de cuisine japonaise ou autre chose n'y changera rien. Vous n'êtes pas né là dedans, vous n'avez pas ça dans le sang, c'est tout (histoire, l'expérience, les souvenirs d'enfance, la mentalité...).
    Cuisinez japonais pour vos amis ou ouvrez un resto français au Japon, mais ne prétendez pas battre les natifs sur leurs propres terrains. C'est même humiliant pour eux.
    D'ailleurs il y a toutes les chances pour qu'ils connaissent déjà un natif dans le village qui fait la même chose que vous en mieux, depuis plus longtemps, et qui s'est déjà forgé une réputation solide, que des petits vieux ne quitteront pour rien au monde.
    D'ailleurs il y a aussi toutes les chances que vous soyez le seul à ne pas le savoir, car tout le monde le sait depuis toujours, donc personne ne vous en a parlé.
    _ troisièmement, il ouvre un dépôt vente pour un public qui a toutes les peines à se séparer de ses objets transmis de générations en générations, et qui ne le font que dans l'urgence absolue, et toujours avec déchirement.
    Mauvaise connaissance des locaux, encore une fois.
    Certes, il y en a qui réussissent à s'adapter, même s'ils sont rares. Les néo agriculteurs, par exemple, ont accepté de laisser leur mentalité parisienne à la frontière.
    Même si - il faut bien dire ce qui est - leur utopique l'une de miel avec la nature dure rarement plus de 5 ans.
    Pourquoi ? Parce qu'ils sont entourés de locaux qui maîtrisent mieux un secteur d'activité qui est ultra compétitif, car les places sont dures à conserver.
    Celui qui est tombé dedans quand il était petit aura toujours une longueur d'avance, une astuce qui ne s'apprend pas dans les livres/sur youtube, que son père a apprit de son père, etc. Il ne peut rien contre ça.
    La théorie et la pratique non RIEN à voir.
    Ensuite, la mentalité des locaux :
    Combien de fois j'ai entendu des parisiens se plaindre que les gens n'étaient soit disant pas accueillant dans les campagnes...
    Mec... Tu débarques dans un autre pays, et tu comportes comme un conquistador ! C'est toi l'étranger ici !
    Comment les parisiens voient les immigrés, les roms ?
    Comment les africains te voient débarquer avec ta langue, ton histoire française, ta culture colonialiste, et toi leur dire : "Ce n'est pas normal qu'on ne me traite pas comme un [insérez un état africain] de souche ! Je suis français, ils me doivent ça ! C'est pas comme ça qu'on fait en France, c'est n'importe quoi ces gens, ils ne savent pas les bonnes manières !"
    Oui, oui, ça arrive très souvent les gens qui se comportent comme ça. Grave erreur. Et après ils ne comprennent pas pourquoi les provinciaux sont réticents...
    Tu n'es plus à Paris.
    Tout ce qu'on t'a appris de la vie là bas n'a aucun intérêt ici.
    _ Oui, les gens votent à majorité front national. Non, ce ne sont pas "de gros racistes".
    _ Oui, les gens tuent les bêtes sans état d'âme. Non, ce ne sont pas des sauvages sans éducation.
    _ Oui, les gens ne sont jamais sortis de le leur trou. Non, Paris n'est pas si attractive que tu l'imagines (sinon tu ne serais pas là).
    _ Oui, il n'y a pas de ciné, de restos, d'"événements". Non, il n'y a pas "rien" à faire.
    Les activités/attractions de la campagne sont différentes de celles des villes, c'est tout. Si tu n'aimes que les activités de citadins, retournes à la ville, ou vas vivre en zone périurbaine.
    _ Oui, les commerces battent de l'aile dans les petits villages. Non, les méthodes économiques citadines ne les sauveront pas.
    C'est même ce qui les tuent depuis des années, depuis que Paris fourre son nez dans la gestion des zones rurales auxquelles ils ne connaissent strictement rien.
    Faire des lois, imposer un système, se faire passer pour des savants "parce que chez nous ça cartonne" n'intéressent que ceux qui mettent ça en place. La vérité, c'est que sans la volonté totale des habitants, aucun projet n'est viable. Et aucun paysan n'est d'accord avec les décisions prises par la capitale.
    La mentalité parisienne n'existe pas en campagne car personne n'en veut, car tout marchait mieux quand les parisiens (d'en haut) s'occupaient de leurs culs.
    _ Oui, les gens ne sont pas tous allés bien loin à l'école. Non, tu ne leur apprendras rien de la vie.
    Ta réalité, tes désirs, tes attentes en tant que parisien ne les branche pas. On ouvre pas un salon de la mode à Troufillon-sur-Orne, les gens s'en battent les steaks. Ouvres une buvette avec de la musique, c'est ça qu'ils veulent.
    Non, ce n'est pas beauf. C'est différent de toi. Mènes tes rêves où tu veut, mais ne demandes pas aux autres de renoncer à leur rêve pour ta petite personne.
    _ Oui, les gens sont attachés à leurs valeurs et coutumes. Non, ce ne sont pas des arriérés qui refuseraient "d'évoluer" (c'est toi qui chercherait à "régresser" en venant donc ?).
    _ Non, les gens n'ont pas un accent. TU as un accent pour eux.
    Bref.
    Là où on émigre, même dans son propre pays, il y a des codes, des valeurs, des traditions, des mentalités, des principes à respecter.
    Et seulement après, quand tu penseras comme eux, tu pourras te plaindre.

    • @poileauxpattes9474
      @poileauxpattes9474 3 ปีที่แล้ว +6

      Et je dis ça, c'est également valable dans le sens inverse, pour toutes les régions, pays, capitales du monde.
      Ce n'est pas qu'un truc de parisien, tous les parisiens ne sont pas comme ça (mais c'est fréquent 😉), tous les provinciaux ne sont pas de gentils gars.

    • @DonErikos
      @DonErikos 3 ปีที่แล้ว +3

      très bien résumé ! (et j'ai connus les 2 , ville et campagne , je sais très bien de quoi tu parle , tout est vrais)

    • @marilynedubois8721
      @marilynedubois8721 2 ปีที่แล้ว +3

      Très bien dit, il faut savoir se comporter correctement quand tu arrives quelque part, et non en pays conquis

    • @Titi-js1yc
      @Titi-js1yc 2 ปีที่แล้ว +2

      Alors là tout est dis
      BRAVO

  • @kovelyy
    @kovelyy 3 ปีที่แล้ว +6

    C’est vrai c’est pas sympa de pas avoir dit pour les poules 🐓

  • @pascalgiou6869
    @pascalgiou6869 2 ปีที่แล้ว +5

    Tu est pas originaire du pays tu t'adapte et tu impose pas ton mode de vie.

  • @j.c4007
    @j.c4007 3 ปีที่แล้ว +1

    Docu recyclé !!! Date de plusieurs années !!!

  • @denisb.8068
    @denisb.8068 3 ปีที่แล้ว +5

    Intellectuel urbain, le monde rural n'est pas fait pour moi, élever des poules et faire pousser des végétaux dans un bled paumé, c'est pas mon style de vie ! La néoruralité est basée sur l'usage intensif de la voiture.

    • @VicTor-to3bp
      @VicTor-to3bp ปีที่แล้ว +1

      Tant mieux et reste en ville l’intellectuel 👌

    • @gwen5349
      @gwen5349 6 หลายเดือนก่อน +1

      Intellectuel ne veut malheureusement pas dire intelligent. On peut être intellectuel et très con. La classe politique nous le prouve tous les jours. D ailleurs paris est rempli de sois disants intellectuels qui sont une plaie pour le pays. Au passage je vis a la campagne et mes véhicules ne font vraiment pas de l'intensif. En ville vous avez un manque évident de bon sens. Un jour où l autre arrivera un jour où vous serez privés de tout pour une raison x ou y et vous serez comme des poulets sans tête

  • @francenation4877
    @francenation4877 3 ปีที่แล้ว

    lol :D

  • @evelyneolczyk3382
    @evelyneolczyk3382 3 ปีที่แล้ว

    .

  • @aldyvin7823
    @aldyvin7823 3 ปีที่แล้ว

    😂😂