Maribelle, les yeux de Maribelle ! Maribelle et son ami le lynx ibérique.... Merci, oui, pour ce documentaire sur la Dehesa très beau, très touchant, tt à fait magnifique; chaleureux, tendre, jusque dans la voix si féminine qui nous y accompagne !...
ça serait bien de remttre un peu le contexte non ? Si cet écosystème existerait sans l'homme, car il était déjà là et même bien plus roche et sain avant nous. Pin, noisetier, chêne liège, chêne vert, olivier et probablement bien d'autre essences existaient, désormais l'écosystème créé par l'homme ici ne comporte que les deux chêne, et une couverture forestière et diversité végétale bien moins importante. Car c'est bien l'homme qui à éliminer, massacrer, persécuter et tuer les grands herbivores sauvages qui maintenaient cet écosystèmes. Daim, cerf, chevreuil, sanglier, lièvre, lapin, auroch, cebro/hydrontin, cheval, bouquetin, chamois, mouflon, et même tahr, argali, éléphant géant et rhinocéros si on remonte bien plus loin dans le temps. La péninsule ibérique était bien plus boisée, verte et donc moins sèche et plus fertile à l'époque. Abritant une bien plus grande biodiversité, des écosystèmes plus sains et résilient, plus productif également. Et chacune des espèces native était bien plus commune et répandue avant. Certe cette pratique d'élevage crée un habitat plutôt confortable, mais qui reste moindre par rapport à avant, et qui n'a nullement besoin de l'homme pour se maintnir, réintroduire les grands herbivores sauvage, véritables architectes de cet habitat, suffirait. Le lynx ibérique n'est pas endémique, il existait également dans le sud de la France et l'Italie par le passé. Et faudrait aussi préciser que la myxomatose à été volontairement amenée par l'homme pour créer une épidémie sur les lapins, détruisant l'écosystème au passage et passant à 2 doigts d'éradiquer le lynx.
Maribelle, les yeux de Maribelle ! Maribelle et son ami le lynx ibérique.... Merci, oui, pour ce documentaire sur la Dehesa très beau, très touchant, tt à fait magnifique; chaleureux, tendre, jusque dans la voix si féminine qui nous y accompagne !...
ça serait bien de remttre un peu le contexte non ?
Si cet écosystème existerait sans l'homme, car il était déjà là et même bien plus roche et sain avant nous.
Pin, noisetier, chêne liège, chêne vert, olivier et probablement bien d'autre essences existaient, désormais l'écosystème créé par l'homme ici ne comporte que les deux chêne, et une couverture forestière et diversité végétale bien moins importante.
Car c'est bien l'homme qui à éliminer, massacrer, persécuter et tuer les grands herbivores sauvages qui maintenaient cet écosystèmes.
Daim, cerf, chevreuil, sanglier, lièvre, lapin, auroch, cebro/hydrontin, cheval, bouquetin, chamois, mouflon, et même tahr, argali, éléphant géant et rhinocéros si on remonte bien plus loin dans le temps.
La péninsule ibérique était bien plus boisée, verte et donc moins sèche et plus fertile à l'époque. Abritant une bien plus grande biodiversité, des écosystèmes plus sains et résilient, plus productif également. Et chacune des espèces native était bien plus commune et répandue avant.
Certe cette pratique d'élevage crée un habitat plutôt confortable, mais qui reste moindre par rapport à avant, et qui n'a nullement besoin de l'homme pour se maintnir, réintroduire les grands herbivores sauvage, véritables architectes de cet habitat, suffirait.
Le lynx ibérique n'est pas endémique, il existait également dans le sud de la France et l'Italie par le passé.
Et faudrait aussi préciser que la myxomatose à été volontairement amenée par l'homme pour créer une épidémie sur les lapins, détruisant l'écosystème au passage et passant à 2 doigts d'éradiquer le lynx.
Pourquoi une monoculture de chênes ? AA
🌳🐾😽