Certes mais des classements par catégorie ça existe dans n'importe quel sport (par exemple les catégories de poids). On ne peut pas mettre sur la même ligne de départ des formules 1 et des formules 3 et dire...bon on ne voit que des voitures que le meilleur gagne. Le meilleur exemple sont les mythiques 24 h du Mans où les classements par catégories sont assimilés depuis longtemps même si tout le monde si tire la bourre sur le même circuit.
@@ronan2c538 oui mais sont des véhicules de même catégorie avec les mêmes paramètres techniques imposés pour tous les constructeurs. Après au plus habile de sortir la meilleure voiture. Dans le cas du Vendée Globe ont a bien deux catégories de bateau.
@@ronan2c538 en formule 1 tout le parcours est en bitume. Là sur un tour du monde des fois c'est un bitume lisse, d'autres fois un champ de bosses. Il faut adapter l'utilisation du bateau en fonction des conditions.
@@ronan2c538 L'exemple des 24h du Mans (auto) est à mon sens plus pertinent que la F1. Il y a des catégories différentes (actuellement 3, mais il y en a eu plus), un classement par catégorie et un classement général. C'est vrai qu'il en a toujours été ainsi (au moins aussi loin que je remonte dans ma connaissance de cette course, càd début années 70), que pour le public averti c'est parfaitement intégré, et pour le grand public c'est surtout le vainqueur au général que l'on retient. Personnellement 2 catégories en IMOCA ne me choquerait pas, mais cela signifierait aussi 2 règlements de classe différents bref un truc un peu compliqué à mettre en place (mais pas impossible puisque cela ce fait en mini 6.50 où il y a les protos d'une part et les bateaux de séries d'autre part). La vraie question est : que veulent les skippers et leurs sponsors ?
Que ces arguments soient bons ou non il oublie d'insister sur le fait qu'il en construit des bateaux de dernière génération à foil dans son chantier. Il a toujours poussé pour aller plus loin sur cette technologie (c'est logique ça le fait vivre) donc il a tout intérêt que ces bateaux soient mis en avant sur le podium et de faire du lobbying pour les promouvoir dès qu'on lui demande son avis.
Vous êtes assez méprisant vis-à-vis du public qui n'est pas si bête et voit bien qu'il y a deux catégories de bateaux dont l'une est beaucoup plus performante que l'autre.
ben non car il y a plusieurs générations de foils donc ce serait indémerdable. il n' y a rien de méprisant il a juste un discours de vérité. sans parler des bateaux tu ne peux pas mettre sur le mm plan dalin, richomme et d'autres skippers comme weores ou van weynbergh qui prennent le départ pour l'esprit d'aventure.
Le problème de la disparité de vitesse c est que les bateaux naviguent très vite dans des systèmes météo différents ce qui amplifie les écarts. Il y a 4 ans Jean menait un bateau a dérives de 2007 dans le top 4 a l arrivée . Cette année il fera peut être un top 12 ou 14 avec un bateau neuf pourtant plus rapide sans avoir en rien démérité . Les " petits" sponsors aimeraient sûrement qu il y ait 2 classements sinon leur visibilité va décroître et ils iront Sponsoriser d autres courses .
Je ne partage pas ce point de vue. Le public est suffisamment intelligent pour faire la différence entre un foiler et un bateau à dérives. Oui il faut faire 2 classements, en rien cela nuira au Vendée
Mais les "spécialistes" prennent souvent (trop ?) le grand public pour des ignares. Desjoyaux n'a pas trop de problèmes pour trouver des sponsors alors les bateaux qui coutent cher ce n'est pas son problème.
@@alphascorpii185 non c'est simplement la loi du sport. les financements les plus importants vont aux marins qui ont plus de résultats. en plus certains qui auraient sans problème le financement préférent garder un bateau à dérive comme Jean Le Cam. Pour moi le VGC doit garder sa part d'esprit d'aventure et de rêve.
Perso je ne m'en fou pas. L'aventure et la perf sont justement dépendant de ces énormes différences matérielle. Je préfère la course des "anciens" perso. Et pas de celui qui a le plus d'argent puis est le meilleur.
Le "grand public" qui est encore là au terme de 54 jours de course connaît les principales caractéristiques d'un Imoca et sait faire la différence entre un "dérives" et un "foilers" . Si on suit votre raisonnement c'est condamner les dérives à être les éternels fin de classement. Donc autant modifier immédiatement la classe Imoca en imposant les foils et par suite des budgets qui vont atteindre les 8, 9 pourquoi pas 10 M euros.
Certes mais à ce prix-là 10MM€ c'est le prix d'un Ultim ... Et les coûts d'entretien ne sont pas les mêmes, insupportables pour la plupart des écuries. Or la fondation de L'IMOCA repose principalement sur la volonté de rester malgré tout "accessible". Votre idée a d'ailleurs été poussée lors de la dernière assemblée IMOCA en 2024, et rejetée par la majorité des membres à cause de ça.
Je trouve M. Desjoyeaux particulièrement méprisant vis-à-vis du public et des skippers qui ont prouvé leur compétence après une sélection pour participer cette Course difficile
c'est largement discutable, le grand public fait la différence entre les deux types d'imoca, puisque désormais de fait il y deux types d'imoca. et même s'il n'y a pas deux classements, soyez tranquille, à l'arrivée du premier "dériveur" on dira "arrivée du premier dériveur", donnant de fait un classement interne : voiliers à dérives, d'un coté, foileurs de l'autre... il y aura donc deux classes, de fait, que Desjoyeaux le veuille ou non...
C'est toujours amusant d'écouter un spécialiste nous expliquer qu'il oense savoir ce que ke grand public veut, sans avoir une étude, une enquête pour appuyer ses dires
Excusez moi monsieur mais vous prenez le public pour des c....C est sympa ça .A savoir que le vrai marin est comme la mer ni insolent ni arrogant . On ne critique pas. ion parle de 2 catégories de voiliers totalement differents. des quillards et des non quillards. Vous le dites vous mêmes. Il faut donc deux classements différents. C est simple et pas compliquès.
Quelle condescendance de penser que les gens qui suivent le Vendée Globe ne font pas la différence entre les deux catégories de bateaux. Dans ce cas pourquoi ne pas inclure dans la course des multicoques ou des bateaux à moteur ? A quoi sert de définir une classe IMOCA si on met en ligne des voiliers dont la différence de vitesse va du simple au double ? Plus aucun intérêt.
Désolée Monsieur Desjoyeaux, mais non, le grand public ne s’en fiche pas, et est capable de faire la différence. Il faut 2 classement, car ce n’est pas juste pour les bateaux à dérive. De plus pour nous grand public, il faut souhaiter que le Vendée Globe ne devienne pas une course élitiste réservée aux grands budgets. De voir sur la ligne de départ Violette d’Orange, 23 ans, est absolument génial. Quel beau message pour les jeunes. Fantastique que Jean Le Cam soit son parrain. Pour moi l’essentiel de cette course est là. La transmission du savoir, partager le bonheur de sa passion ici la voile, au grand public. De voir à travers les vidéos de ces skippers qui lors de tous leurs problèmes techniques font preuve de tellement de courage, de résilience, d’ingéniosité face à des problèmes techniques importants, le courage de prendre la si difficile décision de devoir abandonner, d’honnêteté lorsqu’ils n’en peuvent plus, d’oser nous montrer leurs faiblesses, car ils sont juste humains et ne veulent pas jouer au super héros, est tellement important particulièrement dans notre société qui veut juste mettre en avant « le gagnant ». De sentir à travers les interviews de certains skippers, qu’ils partent avec le couteau entre les dents pour la gagne ne fait pas envie, et ne rend pas hommage à l’esprit de course et d’aventure du Vendée Globe. Ceux qui sont devant ne déméritent pas mes yeux, car pour eux aussi la course est dure, mais soyons honnête, tous les skippers ne se battent pas à armes égales. Soit tous les bateaux sont identiques, soit il y a des catégories différentes. Je me réjouis de voir le prochain Vendée Globe avec un système plus juste, et la fin des courses élitistes ou finalement ce sont les gros budgets qui gagnent.
bah comme tu le dis, personne trouve moins geniale que violette Dorange fait sa course parce qu'elle n'a pas de chance de gagner. Et elle le dit elle même, tout ce qui compte pour elle c'est de finir. Y a juste différents type de participant. Et c'est comme ca dans tout les sport, y a toujours des compétiteur qui sont la pour participé, mais qui ont pas une seule chance de remporté, et y a casi toujours des histoires de moyen, de materiel, d'equipe autour qui influe sur ces chance la, et c'est normal. Jamais on pourra donné à tout les compétiteur exactement les même chances au départ. Si vous dites que le grand public est pas con, bah qu'il fasse lui même l'effort d'apprécier autant les premier qui fonce sur des bijoux de téchnologie, et qu'il soit la aussi pour accueillir les autres participants pour leurs exploit d'avoir réalisé ce tour du monde peut importe le classement. Pas besoin d'un deuxième classement pour reconnaitre leurs mérite. Vous dites vous meme que l'important c'est le courage, le dépassement, le partage du bonheur etc etc... que c'est pas cool de voir des skipper partir avec le couteaux entre les dents pour jouer la gagne, mais en même temps vous vous plaignez que ceux derrière qui se battent juste pour finir se "battent pas a arme egale" .... est ce qu'on s'en fouterait pas si l'important n'est pas la gagne selon vous ?? Je trouve au contraire presque plus inspirant de voir un jean le cam faire le choix d'un bateau a derive, ouvert parce que c'est ca facon de navigué, ou encore viollette dorange prendre le départ juste pour l'aventure, alors qu'ils savent qu'il n'auront pas une chance de jouer la tête de course.
La conclusion de cette vidéo, c'est que le Vendée globe ne sera qu'une course où pour avoir une chance de victoire il faudra disposer d'une "machine" dernier modèle qui aura requis toujours plus d'argent. Si l'on veut conserver à cette course un caractère un peu ouvert et permettre à des marins disposant de moins de moyens d'avoir un intérêt pour cette course, il faut arrêter de considérer qu'un Imoca à foil et un Imoca à dérive appartiennent à une seule classe de navire, mettre en place un classement scratch et deux classements, un foil un dérive. Si l'on veut parler business, il faut aussi considérer que les retombées publicitaires liées au classement sont importantes, il sera maintenant de plus en plus difficile de trouver des sponsors pour investir dans des voiliers qui n'ont aucune chance de gagner et qui en sus ne pourront pas se classer avant les 10 ou 15 premiers. En dernier lieu e ne suis pas certain que le grand public ne fasse pas la différence entre des compétiteurs disposant de la meilleure technologie et ceux qui naviguent avec des moyens plus rudimentaire, même si on est encore loin de la Golden Globe Race.
C'est exactement la position de Jean le Cam. Vous imaginez une Violette Dorange pouvoir entamer une carrière de course au large si on continue comme ça ?
un classement motivant ( coté € ) pour les dériveurs, permettraient de mieux motiver les coureurs et sponsors, car ok en 2 eme division , mais une vraie bagarre doit se faire. de plus un classement motivant, pourrait sans doute éviter de voir des skippers se "contenter" ( car c 'est tout de même velu ! évidemment) ) d'effectuer un convoyage aventure type la longue route en imoca . voir le cam soulever un trophée , mérité au vu de ses belles trajectoires, serait équitable !
En clair : le grand public est con et il faut lui expliquer ceux à foils et les autres….MINABLE ! Je ne regarde plus aucun point journalier : je suis bien trop con il me faut quelque chose de simple MERCI ENCORE…puisque les gens s’en foutent complètement.
Je suis d'accord avec vous . J'ai découvert le Vendée cette année et ayant un passé dans d'autres sports j'ai suivi avec un maximum de renseignements sur le fonctionnement des bateaux je ne conçoit pas autrement le sujet .
tout à fait d'accord avec le dernier commentaire. Quand il peut y avoir 2 océans d'écart entre les compétiteurs,est ce vraiment encore une course?!! Mais pour les performances,ce tour du monde à la voile est une immense aventure technique et émotionnelle! Bravo à tous les skippers !
Bonjour Je ne partage pas votre avis. Que considérez-vous comme étant "grand public" ? Avez-vous des données qui corroborent le fait que "le grand public s'en fout complètement" ? Je comprends que vous vouliez protéger le Vendée mais votre argument ne me plait pas. Personnellement je ne suit que le Vendée je ne m'y connais pas du tout. Je trouve cette course juste magnifique. Par contre je trouve injuste qu'il n'y aie pas de différence de catégorie. Il existe d'autres épreuves sportive dans lesquelles plusieurs catégories concourent en même temps. Mais un classement leurs est propre. Et .... viiiiiiiive VIOLETTE 💙💨💨💨⛵💙
Monsieur Desjoyeaux, avec tout le respect que je vos dois, ne prenez pas les gens pour plus bête qu'ils ne le sont. Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse. Certes les marins à bord des IMOCA à foils qui caracolent en tête sont d'immenses compétiteurs et de très grands navigateurs mais leur monture fait la différence. C'est un peu comme si l'on faisait le tiercé du Dimanche avec des chevaux Pur-Sang et des Percherons... Je suis un voileux et je suis pour le double classement. IMOCA à dérive et IMOCA à foils sont des bateaux très différents, on le sait et on l'a compris 😉 Donc pour ma part le classement provisoire au 04 Janvier 08h00 c'est Le Roi Jean pour les "Dérives" et Charlie Dalin pour les 'Foils"... Affaire à suivre ⛵⛵
Pas du tout d’accord. Il y a 2 courses dans cette Vendée : celle des bateaux non modifiés et celle des modifiés. Celle de Le Cam et celle de Dalin. Moi je vois donc une très grande différence dans les enjeux. Une voiture sport standard et une formule 1, c’est pas pareil.
et du coup quand la jauge autorisera les safrans porteurs et les étraves rondes on fera trois classements ? Parce que les coques conçues sans ces éléments seront difficilement adaptables. Ca rend la course accessible à des nouveaux et des petits budgets. Ce sont les histoires des marins le plus important et ce que les gens aiment suivre. Une Violette Dorange marque les esprits avec le bateau vainqueur de Desjoyeaux de 2008, qui sait si l'an prochain elle aura un foileur d'occasion et dans 8 ans le sien à la pointe ? Sur les 40 participants, 30 viennent pour participer et terminer, ce qui est déjà hors norme. Limite celui ou celle qui met 3 semaines de plus a plus de mérite parce que aucun de ces bateaux n'est confortable et en plus les vieux sont peu abrités des éléments.
@@simonrano8072, pourquoi mêler les sujets? Foills ou pas, ce sont de superbes histoires et de magnifiques images qui nous parviennent de ce cette course. Faire des catégories ne changerait rien à tout ça. Mais au moins le mot "course" voudrait dire quelque chose.
@@Clem_lyon ils répondent à un règlement, le règlement a changé au cours du temps, chaque bateau construit avant un nouveau règlement reste autorisé. Par exemple les bateaux mis à l'eau avant l'édition 2021 avaient le droit à des foils plus grands que ceux d'avant 2024. A mon avis il veut distinguer les foileurs des dériveurs. Mais est-ce qu'il est juste d'opposer un dériver 2023 avec un dérvieur 2007 ? Il n'y a pas que les foils qui ont évolué donc pour lui il y a autant de courses qu'il y a des cycles règlementaire si on pousse le raisonnement au bout.
Le "grand public'" dont je fais parti peut avoir un avis, et pour moi foil vs dérive ne sont pas identiques dans leur conception, donc 2 courses différentes pour 2 types de bateaux différents. selon moi.
Jean le Cam est un marin et un compétiteur d'exception Lors du dernier Vendée Globe il y a 4 ans il a démontré que les IMOCA à dérives pouvaient être aussi performants que ceux à foils sur un tour du monde Mais pour cette édition il a fait un choix de construire un nouveau bateau à dérives qui se révèle beaucoup moins performant que les nouveaux foilers.
@@Pierreyves133 Ben non ...il y a 4 ans les foilers n'étaient pas au point comme maintenant la preuve avec Le Cam qui est arrivé 4ème quelques heures seulement après le premier foiler ...dans une course de 80 jours ! ... C'est du reste ce qu'explique Desjoyeaux et ce qu'avoue Le Cam en ce moment même ! (je n'invente rien....)
@@jipegame Moi qui suis novice en la matière, ayant peu de connaissances techniques sur les Imoca(s), je regarde le classement général sur internet et je vois que J. Le Cam premier de "sa catégorie" survole les autres concurrents n'ayant pas de foils et je reste admiratif. Même si son bateau n'est pas réussi, personnellement je n'en sais rien, il a dépassé certains navigateurs avec foils et j'apprécie néanmoins sa performance. Bien sûr, il possède un retard considérable sur la tête de course mais cela ne me dérange pas. Je le compare à un jeune pilote de F1 avec une voiture moins performante obtenant une place honorable. Cela reste qu'un avis d'un curieux non spécialiste.
@@louishory4033 Encore une fois ... Concernant Le Cam : son IMOCA est réussi c'est un CHOIX de sa part d'avoir construit un bateau à dérives plutôt qu'un foiler Il y a 4 ans à l'arrivée du dernier VG il expliquait que selon lui les foilers qui allaient plus vite au portant étaient moins performants aux allures de près, et plus fragiles en cas de grosses conditions et que sur un tour du monde de 80 jours (temps de la course à peu près) les foils étaient parfois un avantage et souvent un inconvénient. Seulement en 4 ans la technologie des foils a considérablement évoluée et cette fois il n' y a plus photo Les nouveaux foilers sont beaucoup plus rapides à toutes les allures ... Si tu veux comparer avec la F1 tu te retrouves avec Charlie Dalin dans le rôle de Verstappen sur sa Red Bull qui va comme une fusée et Le Cam dans le rôle de Fernando Alonso (quand il était chez Alpine)
Et pourquoi pas, le même bateau pour tous les concurrents ? Comme ça, le skipper gagnant ne devrait sa victoire qu'à sa compétence et ses choix de navigation et non à la modernité de son bateau.
Ca s'appelle la monotypie... ça existe déjà dans d'autres disciplines de la voile (Jo : 470, Laser, iQFOIL, etc...) Le vendée dois resté un endroit d'innovation, car y'a plus de budgets.
Classement scratch et classement par classe, c'est ce qui est fait, pourquoi pas ici. Je ne suis pas de votre avis. Et le publique qui regarde le Vendée globe comprends très bien la différence
Le « professeur » manque cruellement d’empathie et fait preuve de condescendance vis à vis de ses élèves le grand public 😂 imaginez qu’il n’y ait pas Richomme cette année, quel intérêt aurait cette course ? Soit il faut des règles de construction identiques pour tout le monde, soit différents classements… on imagine pas une formule 3 venir courir dans le classement des F1.
Je suis pas accord avec lui. LA nous avons Clairemont deux categories de bateaux avec des performances clairement differentes. Deux classements s imposent.
Un seul classement pour une seule épreuve. Foil ou dérive, l'important c'est de rentrer en étant encore dans le classement. Y'a pleins de bateau à dérive qui iront plus loin que Bestaven par exemple...
J’y connais pas grand chose en voile. J’ai dû faire mes recherches pour comprendre cette compétition que je suis avec beaucoup d’intérêt. A l’heure d’internet de créateur de contenu qui sont nombreux autour de cette compétition on(les novices) voit bien qu’il y a un faussé. #teamLeCam #teamDalin 😅
le grand public ne suit pas la course, il regarde le départ où les médias mettent l'accent sur "l'émotion" la séparation avec les proches etc, ce penchant pour le larmoyant est d'ailleurs pour moi assez désagréable, je ne pense pas que les grands anciens de la course au large apprécieraient cela, de plus la sur-communication permanente durant la course sur les réseaux sociaux avec des "stories" des "selfies" des interviews en direct du grand sud, tue la dimension aventure, danger etc de la course au large, je comprends les impératifs financiers les sponsors, les médias ,c'est sans doute mon coté vieux c.. mais j'aimais mieux avant quand les communications étaient rares, difficiles, à peine audibles, qu'il n'y avait pas de routage, quand Tabarly gagne la transat anglaise en 1976 contre toute attente en sortant du brouillard après une traversée de l'atlantique nord épique, c'était vraiment mythique, maintenant les skippers sont très bon mais ce sont surtout des ingénieurs/chef d'entreprise/communicants pragmatiques, ça inspire moins quand on a été bercé par Alain Gerbault, Slocum, Moitessier etc
@ bah ouais et dans beaucoup de domaines, sur le plan éco, sécurité entre autre avant la mondialisation (début des années 8) la vie était plus douce et simple en France
Michel a tout a fait raison . Ils y en a qui ont des bateaux bien récent que le siens en 2008 et qui vont mettre beaucoup plus de temps que lui. En plus comme il dit les bateaux avec de meilleurs compétence. ont toujours fait partie de la course .
Le problème avec faire deux classements, c'est que ça ne serait toujours pas "juste". Dans les foilers il y a différentes générations et les plus anciennes sont bien en-dessous. Dans les bateaux à dérives droites c'est encore pire ! Certains bateaux sont des antiquités ! Donc mettre Le Cam avec son bateau tout neuf dans le même classement que les bateaux de 15-20 ans serait déjà injuste. Et imaginons qu'on fasse un classement par génération de bateaux, bah ça suffit toujours pas : certains ont été faits et améliorés avec de gros moyens pendant que d'autres non. Donc la disparité générale dans le VG ne se réduit absolument pas à foilers vs dérives. Tous les bateaux sont différents et les skippers aussi. Donc 1 classement, ou 40 classements...
It is necessary to see thee différence in performance and capabilities under différent stressful situations and the stratégies of the skippers to manage. Sometimes with amazing surprises.
Même si officiellement il n'y a pas 2 classements, c'est de toute façon implicite. Avec ou sans foil. On remarque d'ailleurs que des bateaux qui sont moins rapides sur le papier sont devant des bateaux plus récents , équipés de foils.
Il faut avouer que mis à part la belle lutte des 2 premiers, cette course offre très peu d'intérêt! Les écarts sont énormes et les situations météo sont donc totalement différentes. On s'y perd donc facilement d'autant que les points météo ne sont plus relevants. Course à revoir entièrement.
Entièrement d'accord, tout est dit... Comment mettre en place un tel réglement avec des bateaux qui évoluent en permanence... Réfléchissez... On se retrouverait avec combien de catégories au bout d'un certain temps? Actuellement sur le Vendée, il y a sûr, trois générations de bateaux à dérives, sans être connaisseur, à peu près la même chose pour les foilers, sans compter les évolutions à venir... Imaginez dans quelques temps, un candidat pas trop argenté avec un vieux bateau risque de se retrouver tout seul dans sa catégorie. S'il arrive à bon port, il pourra dire qu'il a gagné le Vendée Globe. Personne à part lui et ses proches ne s'en souviendra... Qui se souvient du vainqueur des catégories LMP2 et LMGT3 de la dernière édition des 24 Heures du Mans ? .... Personne ! Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que pensent tous les participants du Vendée Globe de cette année... Et encore Bravo à Michel pour le grand marin qui nous à fait vivre la démonstration de son savoir-faire en 2001 et 2009 ....
la je ne suis pas d accord il devrait y avoir comme dans les classes monotype . les memes bateaux avec la meme jauge.. et la tout le monde partirait sur un pied d egalité
Merci de prendre les gens pour des imbéciles, comme dans bcp de sports il y a des catégories donc normal qu'il y ait des classements différents étant donné que ce ne sont pas les mêmes
Je ne réussis plus à admirer Michel Desjoyaux, après la polémique, météo-téléphone entre lui et (Clarisse Crémer -Tanguy le Turquais). À la barre il nous a fait rêver, mais sur les pontons , on a beaucoup moins de plaisir à l’écouter.
Au début je ne comprenais ni la position ni les arguments de ce monsieur. Heureusement une seconde lecture m'a permis de comprendre que vu que je n'étais pas un marin émérite comme lui, je suis trop stupide pour être capable d'assimiler les différences entres les familles de bateaux. Mais j'y vois surtout ici une certaine forme d'arrogance qui ne donne pas forcément une bonne vision du monde de la voile.
Moi je suis d accord avec lui! Si il y en a qui fonts la course sans foils c est aussi sans doute que ils n onts pas le niveau/expérience. Mais avec ou sans foils ça reste impressionnant
C’est méprisant vis à vis de ceux qui ont moins de moyens et qui sont tout aussi talentueux que ceux avec leur foil… tout est une question d argent en somme..
Une tradition du yachting a toujours été des courses où tout le monde pouvait régater quelque soit son bateau. Pour cela, à part les courses monotype où tout les navires sont égaux, chaque bateau reçoit un coefficient en fonction de ses aptitudes mesurées par les jauges, et ce coefficient, affecté au temps "scratch" permet le moduler. Donc ce n'est pas le premier arrivé qui gagne, ou pas forcément en tous cas. On peut ainsi courir avec un 6m50 contre un 12m ou un 17m avec des chances de l'emporter. Les Imocas à foils sont à l'évidence plus rapides que les autres. Aujourd'hui Jean Le Cam est à 4500 nautiques du premier, et Le Cam n'est pas un débutant. Si on lui donnait le bateau de Dalin et inversement, le classement serait probablement inversé. Pour ma part, et c'est seulement mon avis, deux classements seraient une bonne chose. Après tout on ne fait pas boxer des poids lourds contre des mi-mouche. Après lecture de pas mal de commentaires j'en déduit surtout que le "grand public" n'est pas d'accord, or sans public pas de spectacle,et que Desjoyaux a pas mal perdu en capital sympathie.
Michel Desjoyaux a malgré lui donné le meilleur argument pour faire 2 classements... les compétences requises ne sont pas les mêmes pour performer sur un imoca avec foils ou sans foils...
Le grand public n'est pas plus idiot que les spécialistes. Pour qui suit ce Vendée globe avec passion et sérieux, la différence est nette entre les différents bateaux. Cette réponse n'est pas digne. Il y a un grand manque de respect et un cynisme énorme derrières de tels propos. C'est affligeant 😢
Moi je suis assez d'accord avec M DESJOYEUX. En gros la course va pas se jouer sur une année mais sur une carrière et que les anciens bateaux permettent de se lancer dans l'aventure en étant suivi par le grand public contrairement aux autres courses ou seulement les premiers sont mis sur le devant de la scène mais peu les autres. On dit que c'est L'Everest des mers et rien que pour cela on ne pas mettre 2 classements. C'est l'aboutissement d'une carrière.
Quoi qu il en soit le public ^^CRETIN¨¨ sait faire la diference entre F § D et a deja fait son apreciation par categorie de bateaux On continu comme cela ??!! et tout le monde sait qui est au top sur son type de bateaux Petit ou gros budget ! Suerte
D'accord avec lui, le grand public adule Jean Le Cam et Violette Dorange, point. Et pis, on n'est pas à l'abri de voir un de ces quatre Le Cam sur un foiler lol
il faut faire, y a qu'à faire vos réfléchissez ce qui est mis en place autour de la sécurité pour une course comme celle ci. 2 courses de 20 Imocas touts les 2 ans ? ça intéressera qui
T’es un peu réac là ! T’as beau dire… les nombreux connaisseurs ont déjà créé ce deuxième classement et naturellement. Et quand on sait qu’il y en existe dans d’autres courses à la voile, pourquoi ne pas en créer aussi pour le Vendée Globe. Par ailleurs inventer un second classement pourrait éviter une course au pognon… Tu vieillis mal le père Michel.
Il y a toujours eu des écarts importants de performance entre les bateaux sur le Vendée Globe. Et il y en aura toujours, même entre foilers. La technologie évolue. Deux classements ne servent effectivement à rien car les IMOCA à dérives sont amenés à disparaitre, remplacés par les précédentes générations de foilers comme c'est déjà le cas cette édition. Desjoyeaux est juste logique. Certains pensent que comparer la F1 et la F3 a une quelconque pertinence, alors que même en F1, dans aucun monde les Sauber sont aussi performantes que les McLaren. Bienvenue dans le monde du sport mécanique. Et non le Vendée Globe a son ADN et n'a pas obligation à copier la route du rhum.
Il a tort. Pour moi il faut soit interdire les foils qui sont une aberration rien qu'au niveau du bruit qu'ils génèrent et du danger qu'ils ajoutent, soit faire deux classements, sinon, à quoi cela sert que les bateaux sans foils se lancent dans la course ?
Si 2 catégories permettent de rendre encore plus attractif du point de vue des sponsors les voiliers à dérives, alors il faut diviser la flotte en 2, sinon ça n'a pas d'intérêt, les anciens IMOCA sont le marche pied des bitos du Vendée.
bhen si, deja ce truc de "vrais marins "c de la merde, si être un vrai marin c'est etre barbu s'enquiller du vin rouge avant d'aller se suicider en jean pr changer une voile à l'avant autant arrêter le sport tout de suite
Je pense que le grand public sait très bien faire la différence entre foils et dérives, je n'ai presque jamais fait de voile (quelques jours il y a 10 ans), c'est la première année où je suis le vendée globe, pourtant dès le J2 du vendée globe j'avais compris la différence (dans les grandes lignes en tout cas). Bref à moins que le grand public soit celui qui ne regarde pas le Vendée Globe et qui n'en entend parler dans les médias qu'au départ (et à l'arrivée du 1er), mais j'appelle pas ça un "public" puisque ce sont des gens qui ne s'y intéressent pas, je pense qu'on sait faire la différence
En tout cas .. il y a du travail pour améliorer ces foils.. leur design et même beaucoup de choses autour pourraient bien augmenter la vitesse, sans compter qu’un mât droit… et rigide ça fait si vieillot comme technologie.. que je comprends pourquoi les marins de ce Vendée traînent encore avec une aiguille à tricoter… comme des vieux fossiles !
Différentes catégories dans un sport mécanique est une évidence, ne serait-ce que pour encourager les sponsors. Mais Michel Desjoyeaux a le droit de nier cette évidence.
Comme d'autres dans les commentaires, je ne suis pas d'accord avec monsieur Desjoyaux. Le grand public est une chose (et soit dit en passant, le VG n'est pas SI grand public que cela, c'est pour beaucoup des passionnés, quant aux autres, il est facile de comprendre lé différence entre un bateau à foils et un bateau à dérive...), mais les sponsors en sont une autre. Il serait parfaitement possible de faire deux classements et deux arrivées avec la même médiatisation pour deux catégories différentes. Un bateau à dérive et un bateau à foil ne se navigue pas de la même manière, et les conditions météo ne les affectent pas de la même manière. Dans tous les sports ou presque il y a des catégories différentes et des classements différents. Pourquoi pas au VG ? Parler de l''âge des bateaux n'est pas pertinent à mon sens, l'imoca de Le Cam étant un bateau neuf. C'est une affaire de conception globale, pas d'âge. Quant à parler de compétences, c'est quand même extrêmement condescendant à l'égard de plusieurs de ces marins, même des plus jeunes qui ne sont pas pour autant des novices.
D’accord M. Le Professeur et ajoutons trimarans ultimes dans le VG et ne faire qu’un seul classement 🤣 Ça risque d’être drôle puisque vous Affirmez que les gens s’en fichent…
2 classements même si un seul vainqueur overall. Sinon c est la fin du monocoque auxquel le public s identifie plus car ressemble plus au bateau de tout le monde.
Dans beaucoup de sport mécanique, il y aussi les meilleurs écuries avec plus de budget et les moins bonnes qui en ont moins. Mercedes et Ferrari ont souvent été aux avants postes en F1 plus que renault ou alfa roméo, ça fait partie du jeux. Certains n'ont surement pas le budget pour intégrer des foils mais certains ont aussi fait le choix de ne pas en avoir comme Jean le Cam. Si Dalins et Richomme ont des bateaux de dernière génération c'est qu'ils ont fait leurs preuves. Ce serait une absurdité de penser que parce qu'ils sont en tête c'est uniquement parce qu'ils ont les meilleurs bateaux. Il n'y aura jamais de bateau identique. Il y a le savoir des équipes, l'optimisation des skippers. On aimerait bien évidement voir une violette avec un bateau plus performant mais si elle finis le vendée globe, elle va forcément attirer des gros sponsors qui lui permettrons d'en avoir un plus tard. Il faut prendre son mal en patience. Bref on peut toujours polémiqué mais pour moi tout les marins de cette course sont méritant et il faut que tous reçoivent un super accueil à leur arrivée
Passé le vainqueur on retient les histoires vécues par les skippers et les événements, surtout à l'heure des réseaux sociaux où ils peuvent partager leur quotidien comme cette année. un deuxième vainqueur ne changerait rien. Ca donne plusieurs vies aux bateaux, ca permet à des anciens de toujours se faire plaisir et à des nouveaux de se révéler.
Il serait préférable de dire "marins moins expérimentés" que moins compétents...! Lance ce milieu de la course au large, on sent toujours cette petits point d'orgueil et de jugement l'air de rien c'est vraiment pénible.
Je ne suis pas forcément pour séparer les classements, mais l'avis sur les capacités intellectuelles du public à différencier les bateaux est désastreux xD
Pas entendu un seul argument qui tienne la route...mais bon, c'est habituel du bonhomme, et toujours aussi péremptoire (voire arrogant dans certains cas) Ce serait bien que les médias aillent (depuis le temps!) sonner un peu à d'autres portes que celle du "professeur"...
evidement qu'il faut deux classements ! j'y connais rien en bateau parce que je suis idiot et "grand public !!!" mais à lire tout les commentaires personne ne s'en fiche apparement ! quand tu fais une course tu melange pas ferrari et deux chevaux en esperant que ceux qui courent soient pas degouté de perdre d'avance et que ceux qui regarde soient pas degouté pour eux !! tu fais pas courir handicapé et normaux ensemble ! femme et homme ensemble ! bateau ancien et bateau récent c'est pareil ! REVEIL
oui, c'est vrai : dans tous les sports le meilleur matériel revient au meilleur.. et pourtant là, la course est tellement longue et éprouvante qu'on a le temps de ressentir un peu d'injustice pour nos skippers.
Just la public du Vendée s’enfou pas. Je connais presque pas personne qui sait rien de la voile qui suive le Vendée. C’est pas si populaire que le foot p.e. 😀
The most dangerous and difficult race for a man, a woman is the VENDEE GLOBE, without any assitance. The DAKAR pro-drivers come back to camp in the evening, have mechanics, technicians, get a massage, a hot shower and a great meal in a mobile home. Rich people playing in the sand with a lot of help every day. The VENDEE GLOBE sailors are alone for 60!!! days. Think about it. Who are the real heros??
Certes mais des classements par catégorie ça existe dans n'importe quel sport (par exemple les catégories de poids). On ne peut pas mettre sur la même ligne de départ des formules 1 et des formules 3 et dire...bon on ne voit que des voitures que le meilleur gagne. Le meilleur exemple sont les mythiques 24 h du Mans où les classements par catégories sont assimilés depuis longtemps même si tout le monde si tire la bourre sur le même circuit.
Sauf que là c'est un sport mécanique et technologique. La préparation du bateau compte presque plus que celle du bonhomme
en formule 1 c'est le même classement pour Ferrari ou pour Hass et pourtant ya une voiture plus rapide que une autre.
@@ronan2c538 oui mais sont des véhicules de même catégorie avec les mêmes paramètres techniques imposés pour tous les constructeurs. Après au plus habile de sortir la meilleure voiture. Dans le cas du Vendée Globe ont a bien deux catégories de bateau.
@@ronan2c538 en formule 1 tout le parcours est en bitume. Là sur un tour du monde des fois c'est un bitume lisse, d'autres fois un champ de bosses. Il faut adapter l'utilisation du bateau en fonction des conditions.
@@ronan2c538 L'exemple des 24h du Mans (auto) est à mon sens plus pertinent que la F1. Il y a des catégories différentes (actuellement 3, mais il y en a eu plus), un classement par catégorie et un classement général. C'est vrai qu'il en a toujours été ainsi (au moins aussi loin que je remonte dans ma connaissance de cette course, càd début années 70), que pour le public averti c'est parfaitement intégré, et pour le grand public c'est surtout le vainqueur au général que l'on retient. Personnellement 2 catégories en IMOCA ne me choquerait pas, mais cela signifierait aussi 2 règlements de classe différents bref un truc un peu compliqué à mettre en place (mais pas impossible puisque cela ce fait en mini 6.50 où il y a les protos d'une part et les bateaux de séries d'autre part). La vraie question est : que veulent les skippers et leurs sponsors ?
Personnellement, je me fous du classement...j'ai le mien : celui du roi Jean👑
🤩
Clac, Clac, Clac, aussi Gonflé que ses voiles, ce Roi🙏
Bien sûr qu'il en faut deux.
Que ces arguments soient bons ou non il oublie d'insister sur le fait qu'il en construit des bateaux de dernière génération à foil dans son chantier. Il a toujours poussé pour aller plus loin sur cette technologie (c'est logique ça le fait vivre) donc il a tout intérêt que ces bateaux soient mis en avant sur le podium et de faire du lobbying pour les promouvoir dès qu'on lui demande son avis.
Vous êtes assez méprisant vis-à-vis du public qui n'est pas si bête et voit bien qu'il y a deux catégories de bateaux dont l'une est beaucoup plus performante que l'autre.
Méprisant également avec les skippers de bateaux à dérive "moins compétents, sauf Le Cam".
Il a des intérêts dans les nouveaux bâtiments 😅😂
ben non car il y a plusieurs générations de foils donc ce serait indémerdable. il n' y a rien de méprisant il a juste un discours de vérité. sans parler des bateaux tu ne peux pas mettre sur le mm plan dalin, richomme et d'autres skippers comme weores ou van weynbergh qui prennent le départ pour l'esprit d'aventure.
@@jeromedupont5218 Alors il faut peut-être faire plus que deux catégories comme par exemple aux 24 Heures du Mans où il y en a toute une ribambelle.
raisonnement assez simpliste !!!!
c'est toi qui est simpliste
@@jeromedupont5218 peut être ca évite de se perdre dans des raisonnements tortueux et bancals
Le problème de la disparité de vitesse c est que les bateaux naviguent très vite dans des systèmes météo différents ce qui amplifie les écarts.
Il y a 4 ans Jean menait un bateau a dérives de 2007 dans le top 4 a l arrivée .
Cette année il fera peut être un top 12 ou 14 avec un bateau neuf pourtant plus rapide sans avoir en rien démérité .
Les " petits" sponsors aimeraient sûrement qu il y ait 2 classements sinon leur visibilité va décroître et ils iront
Sponsoriser d autres courses .
Je ne partage pas ce point de vue. Le public est suffisamment intelligent pour faire la différence entre un foiler et un bateau à dérives. Oui il faut faire 2 classements, en rien cela nuira au Vendée
Exactement, c'est même condescendant de dire que le public s'en fout et qu'il voit juste des bateaux.
Mais les "spécialistes" prennent souvent (trop ?) le grand public pour des ignares. Desjoyaux n'a pas trop de problèmes pour trouver des sponsors alors les bateaux qui coutent cher ce n'est pas son problème.
justement le public est suffisamment intelligent pour faire la différence c'est ce qu'il dit donc il a raison. ce sont tous des imoca au passage
@@alphascorpii185 non c'est simplement la loi du sport. les financements les plus importants vont aux marins qui ont plus de résultats. en plus certains qui auraient sans problème le financement préférent garder un bateau à dérive comme Jean Le Cam. Pour moi le VGC doit garder sa part d'esprit d'aventure et de rêve.
Perso je ne m'en fou pas. L'aventure et la perf sont justement dépendant de ces énormes différences matérielle.
Je préfère la course des "anciens" perso. Et pas de celui qui a le plus d'argent puis est le meilleur.
Le "grand public" qui est encore là au terme de 54 jours de course connaît les principales caractéristiques d'un Imoca et sait faire la différence entre un "dérives" et un "foilers" .
Si on suit votre raisonnement c'est condamner les dérives à être les éternels fin de classement. Donc autant modifier immédiatement la classe Imoca en imposant les foils et par suite des budgets qui vont atteindre les 8, 9 pourquoi pas 10 M euros.
Certes mais à ce prix-là 10MM€ c'est le prix d'un Ultim ... Et les coûts d'entretien ne sont pas les mêmes, insupportables pour la plupart des écuries.
Or la fondation de L'IMOCA repose principalement sur la volonté de rester malgré tout "accessible". Votre idée a d'ailleurs été poussée lors de la dernière assemblée IMOCA en 2024, et rejetée par la majorité des membres à cause de ça.
Le "grand public" encore là au terme du Vendée Globe, ce n'est plus le grand public.
Je trouve M. Desjoyeaux particulièrement méprisant vis-à-vis du public et des skippers qui ont prouvé leur compétence après une sélection pour participer cette Course difficile
J'ai pensé pareil, il prend les gens pour des débiles en disant qu'ils voient pas la différence entre les bateaux 😅
c'est largement discutable, le grand public fait la différence entre les deux types d'imoca, puisque désormais de fait il y deux types d'imoca. et même s'il n'y a pas deux classements, soyez tranquille, à l'arrivée du premier "dériveur" on dira "arrivée du premier dériveur", donnant de fait un classement interne : voiliers à dérives, d'un coté, foileurs de l'autre... il y aura donc deux classes, de fait, que Desjoyeaux le veuille ou non...
C'est toujours amusant d'écouter un spécialiste nous expliquer qu'il oense savoir ce que ke grand public veut, sans avoir une étude, une enquête pour appuyer ses dires
Excusez moi monsieur mais vous prenez le public pour des c....C est sympa ça .A savoir que le vrai marin est comme la mer ni insolent ni arrogant . On ne critique pas. ion parle de 2 catégories de voiliers totalement differents.
des quillards et des non quillards. Vous le dites vous mêmes. Il faut donc deux classements différents. C est simple et pas compliquès.
Quelle condescendance de penser que les gens qui suivent le Vendée Globe ne font pas la différence entre les deux catégories de bateaux. Dans ce cas pourquoi ne pas inclure dans la course des multicoques ou des bateaux à moteur ? A quoi sert de définir une classe IMOCA si on met en ligne des voiliers dont la différence de vitesse va du simple au double ? Plus aucun intérêt.
Désolée Monsieur Desjoyeaux, mais non, le grand public ne s’en fiche pas, et est capable de faire la différence. Il faut 2 classement, car ce n’est pas juste pour les bateaux à dérive. De plus pour nous grand public, il faut souhaiter que le Vendée Globe ne devienne pas une course élitiste réservée aux grands budgets. De voir sur la ligne de départ Violette d’Orange, 23 ans, est absolument génial. Quel beau message pour les jeunes. Fantastique que Jean Le Cam soit son parrain. Pour moi l’essentiel de cette course est là. La transmission du savoir, partager le bonheur de sa passion ici la voile, au grand public. De voir à travers les vidéos de ces skippers qui lors de tous leurs problèmes techniques font preuve de tellement de courage, de résilience, d’ingéniosité face à des problèmes techniques importants, le courage de prendre la si difficile décision de devoir abandonner, d’honnêteté lorsqu’ils n’en peuvent plus, d’oser nous montrer leurs faiblesses, car ils sont juste humains et ne veulent pas jouer au super héros, est tellement important particulièrement dans notre société qui veut juste mettre en avant « le gagnant ». De sentir à travers les interviews de certains skippers, qu’ils partent avec le couteau entre les dents pour la gagne ne fait pas envie, et ne rend pas hommage à l’esprit de course et d’aventure du Vendée Globe. Ceux qui sont devant ne déméritent pas mes yeux, car pour eux aussi la course est dure, mais soyons honnête, tous les skippers ne se battent pas à armes égales. Soit tous les bateaux sont identiques, soit il y a des catégories différentes. Je me réjouis de voir le prochain Vendée Globe avec un système plus juste, et la fin des courses élitistes ou finalement ce sont les gros budgets qui gagnent.
bah comme tu le dis, personne trouve moins geniale que violette Dorange fait sa course parce qu'elle n'a pas de chance de gagner. Et elle le dit elle même, tout ce qui compte pour elle c'est de finir. Y a juste différents type de participant.
Et c'est comme ca dans tout les sport, y a toujours des compétiteur qui sont la pour participé, mais qui ont pas une seule chance de remporté, et y a casi toujours des histoires de moyen, de materiel, d'equipe autour qui influe sur ces chance la, et c'est normal. Jamais on pourra donné à tout les compétiteur exactement les même chances au départ.
Si vous dites que le grand public est pas con, bah qu'il fasse lui même l'effort d'apprécier autant les premier qui fonce sur des bijoux de téchnologie, et qu'il soit la aussi pour accueillir les autres participants pour leurs exploit d'avoir réalisé ce tour du monde peut importe le classement. Pas besoin d'un deuxième classement pour reconnaitre leurs mérite.
Vous dites vous meme que l'important c'est le courage, le dépassement, le partage du bonheur etc etc... que c'est pas cool de voir des skipper partir avec le couteaux entre les dents pour jouer la gagne, mais en même temps vous vous plaignez que ceux derrière qui se battent juste pour finir se "battent pas a arme egale" .... est ce qu'on s'en fouterait pas si l'important n'est pas la gagne selon vous ??
Je trouve au contraire presque plus inspirant de voir un jean le cam faire le choix d'un bateau a derive, ouvert parce que c'est ca facon de navigué, ou encore viollette dorange prendre le départ juste pour l'aventure, alors qu'ils savent qu'il n'auront pas une chance de jouer la tête de course.
La conclusion de cette vidéo, c'est que le Vendée globe ne sera qu'une course où pour avoir une chance de victoire il faudra disposer d'une "machine" dernier modèle qui aura requis toujours plus d'argent.
Si l'on veut conserver à cette course un caractère un peu ouvert et permettre à des marins disposant de moins de moyens d'avoir un intérêt pour cette course, il faut arrêter de considérer qu'un Imoca à foil et un Imoca à dérive appartiennent à une seule classe de navire, mettre en place un classement scratch et deux classements, un foil un dérive.
Si l'on veut parler business, il faut aussi considérer que les retombées publicitaires liées au classement sont importantes, il sera maintenant de plus en plus difficile de trouver des sponsors pour investir dans des voiliers qui n'ont aucune chance de gagner et qui en sus ne pourront pas se classer avant les 10 ou 15 premiers.
En dernier lieu e ne suis pas certain que le grand public ne fasse pas la différence entre des compétiteurs disposant de la meilleure technologie et ceux qui naviguent avec des moyens plus rudimentaire, même si on est encore loin de la Golden Globe Race.
C'est exactement la position de Jean le Cam. Vous imaginez une Violette Dorange pouvoir entamer une carrière de course au large si on continue comme ça ?
Deux types de bateaux deux classements, c est une évidence.
Le choix entre risque + vitesse ou solidité moins rapide tu l'as au départ.
Je vois pas l'intérêt d'un double classement
Bah du coup fais un classement par génération de foils aussi.
Mais il y a trois générations de foilers et trois ou quatre générations de dériveurs ...
non !
un classement motivant ( coté € ) pour les dériveurs, permettraient de mieux motiver les coureurs et sponsors, car ok en 2 eme division , mais une vraie bagarre doit se faire. de plus un classement motivant, pourrait sans doute éviter de voir des skippers se "contenter" ( car c 'est tout de même velu ! évidemment) ) d'effectuer un convoyage aventure type la longue route en imoca . voir le cam soulever un trophée , mérité au vu de ses belles trajectoires, serait équitable !
En clair : le grand public est con et il faut lui expliquer ceux à foils et les autres….MINABLE ! Je ne regarde plus aucun point journalier : je suis bien trop con il me faut quelque chose de simple MERCI ENCORE…puisque les gens s’en foutent complètement.
Je suis d'accord avec vous . J'ai découvert le Vendée cette année et ayant un passé dans d'autres sports j'ai suivi avec un maximum de renseignements sur le fonctionnement des bateaux je ne conçoit pas autrement le sujet .
regarde Lamerrick production 😉
30 min par jour beaucoup d'infos et pas beaucoup de parti pris
tout à fait d'accord avec le dernier commentaire. Quand il peut y avoir 2 océans d'écart entre les compétiteurs,est ce vraiment encore une course?!! Mais pour les performances,ce tour du monde à la voile est une immense aventure technique et émotionnelle! Bravo à tous les skippers !
Bonjour
Je ne partage pas votre avis.
Que considérez-vous comme étant "grand public" ?
Avez-vous des données qui corroborent le fait que "le grand public s'en fout complètement" ?
Je comprends que vous vouliez protéger le Vendée mais votre argument ne me plait pas.
Personnellement je ne suit que le Vendée je ne m'y connais pas du tout.
Je trouve cette course juste magnifique.
Par contre je trouve injuste qu'il n'y aie pas de différence de catégorie.
Il existe d'autres épreuves sportive dans lesquelles plusieurs catégories concourent en même temps.
Mais un classement leurs est propre.
Et .... viiiiiiiive VIOLETTE 💙💨💨💨⛵💙
Monsieur Desjoyeaux, avec tout le respect que je vos dois, ne prenez pas les gens pour plus bête qu'ils ne le sont. Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse.
Certes les marins à bord des IMOCA à foils qui caracolent en tête sont d'immenses compétiteurs et de très grands navigateurs mais leur monture fait la différence.
C'est un peu comme si l'on faisait le tiercé du Dimanche avec des chevaux Pur-Sang et des Percherons...
Je suis un voileux et je suis pour le double classement. IMOCA à dérive et IMOCA à foils sont des bateaux très différents, on le sait et on l'a compris 😉
Donc pour ma part le classement provisoire au 04 Janvier 08h00 c'est Le Roi Jean pour les "Dérives" et Charlie Dalin pour les 'Foils"... Affaire à suivre ⛵⛵
C'est pareil pour le Dakar il y a 5 catégories et donc 5 classements c'est ce qu'il faudrait pour le Vendée
Qui s'intéresse encore au Dakar?
Baluchon vainqueur 🥇⛵!
Pas du tout d’accord. Il y a 2 courses dans cette Vendée : celle des bateaux non modifiés et celle des modifiés. Celle de Le Cam et celle de Dalin. Moi je vois donc une très grande différence dans les enjeux. Une voiture sport standard et une formule 1, c’est pas pareil.
meme sans foil c'est loin d'etre des twingos ca reste des bateaux à 5 6 millions
et du coup quand la jauge autorisera les safrans porteurs et les étraves rondes on fera trois classements ? Parce que les coques conçues sans ces éléments seront difficilement adaptables. Ca rend la course accessible à des nouveaux et des petits budgets. Ce sont les histoires des marins le plus important et ce que les gens aiment suivre.
Une Violette Dorange marque les esprits avec le bateau vainqueur de Desjoyeaux de 2008, qui sait si l'an prochain elle aura un foileur d'occasion et dans 8 ans le sien à la pointe ?
Sur les 40 participants, 30 viennent pour participer et terminer, ce qui est déjà hors norme. Limite celui ou celle qui met 3 semaines de plus a plus de mérite parce que aucun de ces bateaux n'est confortable et en plus les vieux sont peu abrités des éléments.
Tous les bateaux sont uniques comment voulez vous définir les bateaux modifiés ou non modifiés ?
@@simonrano8072, pourquoi mêler les sujets? Foills ou pas, ce sont de superbes histoires et de magnifiques images qui nous parviennent de ce cette course. Faire des catégories ne changerait rien à tout ça. Mais au moins le mot "course" voudrait dire quelque chose.
@@Clem_lyon ils répondent à un règlement, le règlement a changé au cours du temps, chaque bateau construit avant un nouveau règlement reste autorisé. Par exemple les bateaux mis à l'eau avant l'édition 2021 avaient le droit à des foils plus grands que ceux d'avant 2024.
A mon avis il veut distinguer les foileurs des dériveurs. Mais est-ce qu'il est juste d'opposer un dériver 2023 avec un dérvieur 2007 ? Il n'y a pas que les foils qui ont évolué donc pour lui il y a autant de courses qu'il y a des cycles règlementaire si on pousse le raisonnement au bout.
Le "grand public'" dont je fais parti peut avoir un avis, et pour moi foil vs dérive ne sont pas identiques dans leur conception, donc 2 courses différentes pour 2 types de bateaux différents. selon moi.
Je trouve que c'est dommage pour Le Cam qui fait une super course et mérite d'être premier.
Jean le Cam est un marin et un compétiteur d'exception
Lors du dernier Vendée Globe il y a 4 ans il a démontré que les IMOCA à dérives pouvaient être aussi performants que ceux à foils sur un tour du monde
Mais pour cette édition il a fait un choix de construire un nouveau bateau à dérives qui se révèle beaucoup moins performant que les nouveaux foilers.
@@jipegameil y a 4 ans l’écart entre les bateaux avec et sans foils était le même
@@Pierreyves133 Ben non ...il y a 4 ans les foilers n'étaient pas au point comme maintenant la preuve avec Le Cam qui est arrivé 4ème quelques heures seulement après le premier foiler ...dans une course de 80 jours ! ...
C'est du reste ce qu'explique Desjoyeaux et ce qu'avoue Le Cam en ce moment même !
(je n'invente rien....)
@@jipegame
Moi qui suis novice en la matière, ayant peu de connaissances techniques sur les Imoca(s), je regarde le classement général sur internet et je vois que J. Le Cam premier de "sa catégorie" survole les autres concurrents n'ayant pas de foils et je reste admiratif. Même si son bateau n'est pas réussi, personnellement je n'en sais rien, il a dépassé certains navigateurs avec foils et j'apprécie néanmoins sa performance. Bien sûr, il possède un retard considérable sur la tête de course mais cela ne me dérange pas. Je le compare à un jeune pilote de F1 avec une voiture moins performante obtenant une place honorable.
Cela reste qu'un avis d'un curieux non spécialiste.
@@louishory4033 Encore une fois ...
Concernant Le Cam : son IMOCA est réussi c'est un CHOIX de sa part d'avoir construit un bateau à dérives plutôt qu'un foiler
Il y a 4 ans à l'arrivée du dernier VG il expliquait que selon lui les foilers qui allaient plus vite au portant étaient moins performants aux allures de près, et plus fragiles en cas de grosses conditions et que sur un tour du monde de 80 jours (temps de la course à peu près) les foils étaient parfois un avantage et souvent un inconvénient.
Seulement en 4 ans la technologie des foils a considérablement évoluée et cette fois il n' y a plus photo
Les nouveaux foilers sont beaucoup plus rapides à toutes les allures ...
Si tu veux comparer avec la F1 tu te retrouves avec Charlie Dalin dans le rôle de Verstappen sur sa Red Bull qui va comme une fusée et Le Cam dans le rôle de Fernando Alonso (quand il était chez Alpine)
Et pourquoi pas, le même bateau pour tous les concurrents ? Comme ça, le skipper gagnant ne devrait sa victoire qu'à sa compétence et ses choix de navigation et non à la modernité de son bateau.
Ca s'appelle la monotypie... ça existe déjà dans d'autres disciplines de la voile (Jo : 470, Laser, iQFOIL, etc...) Le vendée dois resté un endroit d'innovation, car y'a plus de budgets.
Classement scratch et classement par classe, c'est ce qui est fait, pourquoi pas ici. Je ne suis pas de votre avis. Et le publique qui regarde le Vendée globe comprends très bien la différence
Le « professeur » manque cruellement d’empathie et fait preuve de condescendance vis à vis de ses élèves le grand public 😂 imaginez qu’il n’y ait pas Richomme cette année, quel intérêt aurait cette course ? Soit il faut des règles de construction identiques pour tout le monde, soit différents classements… on imagine pas une formule 3 venir courir dans le classement des F1.
Bien résumé.
Je suis pas accord avec lui. LA nous avons Clairemont deux categories de bateaux avec des performances clairement differentes. Deux classements s imposent.
Pas d’accord du tout avec sa vision malgré son talent et son palmarès….
@@xavierbogaert6268 comme quoi talent et palmarès n’ont rien à voir avec la simple logique…
Comme à sur la solitaire, le même bateau pour tous ... limitez les budgets et revenez à la raison ... c'est n'importe quoi ces bateaux qui volent !!!
On appelle cela l'innovation je crois.
Dejoyau c son gagne pain
Et il ne le mérite pas.
Un seul classement pour une seule épreuve. Foil ou dérive, l'important c'est de rentrer en étant encore dans le classement. Y'a pleins de bateau à dérive qui iront plus loin que Bestaven par exemple...
Raisonnement quelque peu fallacieux, car Bestaven a été victime d'une avarie de barre. Rien à voir avec ses foils, donc.
J’y connais pas grand chose en voile. J’ai dû faire mes recherches pour comprendre cette compétition que je suis avec beaucoup d’intérêt. A l’heure d’internet de créateur de contenu qui sont nombreux autour de cette compétition on(les novices) voit bien qu’il y a un faussé. #teamLeCam #teamDalin 😅
le grand public ne suit pas la course, il regarde le départ où les médias mettent l'accent sur "l'émotion" la séparation avec les proches etc, ce penchant pour le larmoyant est d'ailleurs pour moi assez désagréable, je ne pense pas que les grands anciens de la course au large apprécieraient cela, de plus la sur-communication permanente durant la course sur les réseaux sociaux avec des "stories" des "selfies" des interviews en direct du grand sud, tue la dimension aventure, danger etc de la course au large, je comprends les impératifs financiers les sponsors, les médias ,c'est sans doute mon coté vieux c.. mais j'aimais mieux avant quand les communications étaient rares, difficiles, à peine audibles, qu'il n'y avait pas de routage, quand Tabarly gagne la transat anglaise en 1976 contre toute attente en sortant du brouillard après une traversée de l'atlantique nord épique, c'était vraiment mythique, maintenant les skippers sont très bon mais ce sont surtout des ingénieurs/chef d'entreprise/communicants pragmatiques, ça inspire moins quand on a été bercé par Alain Gerbault, Slocum, Moitessier etc
👍🏻
bref, c'était mieux avant on a compris🙄
@ bah ouais et dans beaucoup de domaines, sur le plan éco, sécurité entre autre avant la mondialisation (début des années 8) la vie était plus douce et simple en France
Michel a tout a fait raison . Ils y en a qui ont des bateaux bien récent que le siens en 2008 et qui vont mettre beaucoup plus de temps que lui. En plus comme il dit les bateaux avec de meilleurs compétence. ont toujours fait partie de la course .
Dans ce cas il faut aussi 2 classements dans les courses à pied: avec ou sans chaussures à plaque carbone!
Le problème avec faire deux classements, c'est que ça ne serait toujours pas "juste".
Dans les foilers il y a différentes générations et les plus anciennes sont bien en-dessous.
Dans les bateaux à dérives droites c'est encore pire ! Certains bateaux sont des antiquités !
Donc mettre Le Cam avec son bateau tout neuf dans le même classement que les bateaux de 15-20 ans serait déjà injuste.
Et imaginons qu'on fasse un classement par génération de bateaux, bah ça suffit toujours pas : certains ont été faits et améliorés avec de gros moyens pendant que d'autres non.
Donc la disparité générale dans le VG ne se réduit absolument pas à foilers vs dérives. Tous les bateaux sont différents et les skippers aussi.
Donc 1 classement, ou 40 classements...
It is necessary to see thee différence in performance and capabilities under différent stressful situations and the stratégies of the skippers to manage. Sometimes with amazing surprises.
Même si officiellement il n'y a pas 2 classements, c'est de toute façon implicite. Avec ou sans foil.
On remarque d'ailleurs que des bateaux qui sont moins rapides sur le papier sont devant des bateaux plus récents , équipés de foils.
Il faut avouer que mis à part la belle lutte des 2 premiers, cette course offre très peu d'intérêt! Les écarts sont énormes et les situations météo sont donc totalement différentes. On s'y perd donc facilement d'autant que les points météo ne sont plus relevants. Course à revoir entièrement.
Il est clairement meilleur marin qu’orateur.
et qu'analyste.
Entièrement d'accord, tout est dit...
Comment mettre en place un tel réglement avec des bateaux qui évoluent en permanence... Réfléchissez... On se retrouverait avec combien de catégories au bout d'un certain temps? Actuellement sur le Vendée, il y a sûr, trois générations de bateaux à dérives, sans être connaisseur, à peu près la même chose pour les foilers, sans compter les évolutions à venir... Imaginez dans quelques temps, un candidat pas trop argenté avec un vieux bateau risque de se retrouver tout seul dans sa catégorie. S'il arrive à bon port, il pourra dire qu'il a gagné le Vendée Globe. Personne à part lui et ses proches ne s'en souviendra... Qui se souvient du vainqueur des catégories LMP2 et LMGT3 de la dernière édition des 24 Heures du Mans ? .... Personne !
Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que pensent tous les participants du Vendée Globe de cette année...
Et encore Bravo à Michel pour le grand marin qui nous à fait vivre la démonstration de son savoir-faire en 2001 et 2009 ....
la je ne suis pas d accord il devrait y avoir comme dans les classes monotype . les memes bateaux avec la meme jauge.. et la tout le monde partirait sur un pied d egalité
En tant que non connaisseur mais très intéressé, je suis d'accord avec ce qui est dit dans cette video.
Merci de prendre les gens pour des imbéciles, comme dans bcp de sports il y a des catégories donc normal qu'il y ait des classements différents étant donné que ce ne sont pas les mêmes
j’apprécie le grand marin Desjoyeaux mais l’homme beaucoup moins quand j écoute ses propos sur les marins , on sent beaucoup d’aigreur, c’est dommage
Je suis absolument pour deux classements 👍😉
Je ne réussis plus à admirer Michel Desjoyaux, après la polémique, météo-téléphone entre lui et (Clarisse Crémer -Tanguy le Turquais). À la barre il nous a fait rêver, mais sur les pontons , on a beaucoup moins de plaisir à l’écouter.
Au début je ne comprenais ni la position ni les arguments de ce monsieur. Heureusement une seconde lecture m'a permis de comprendre que vu que je n'étais pas un marin émérite comme lui, je suis trop stupide pour être capable d'assimiler les différences entres les familles de bateaux. Mais j'y vois surtout ici une certaine forme d'arrogance qui ne donne pas forcément une bonne vision du monde de la voile.
Moi je suis d accord avec lui! Si il y en a qui fonts la course sans foils c est aussi sans doute que ils n onts pas le niveau/expérience. Mais avec ou sans foils ça reste impressionnant
Non, c'est en grande partie une question de budget.
A 500 000 € le foil... C'est peut-être une question de budget, non ?
il y a aussi des bateaux neufs qui sont à la traine, avec des foils... donc c'est une question de marins aussi...!!
Dans le sport il y a toujours eu des catégories. En sport de combat, en sport coop, en courses automobiles etc
C’est méprisant vis à vis de ceux qui ont moins de moyens et qui sont tout aussi talentueux que ceux avec leur foil… tout est une question d argent en somme..
Une tradition du yachting a toujours été des courses où tout le monde pouvait régater quelque soit son bateau. Pour cela, à part les courses monotype où tout les navires sont égaux, chaque bateau reçoit un coefficient en fonction de ses aptitudes mesurées par les jauges, et ce coefficient, affecté au temps "scratch" permet le moduler. Donc ce n'est pas le premier arrivé qui gagne, ou pas forcément en tous cas. On peut ainsi courir avec un 6m50 contre un 12m ou un 17m avec des chances de l'emporter.
Les Imocas à foils sont à l'évidence plus rapides que les autres. Aujourd'hui Jean Le Cam est à 4500 nautiques du premier, et Le Cam n'est pas un débutant. Si on lui donnait le bateau de Dalin et inversement, le classement serait probablement inversé.
Pour ma part, et c'est seulement mon avis, deux classements seraient une bonne chose. Après tout on ne fait pas boxer des poids lourds contre des mi-mouche.
Après lecture de pas mal de commentaires j'en déduit surtout que le "grand public" n'est pas d'accord, or sans public pas de spectacle,et que Desjoyaux a pas mal perdu en capital sympathie.
Michel Desjoyaux a malgré lui donné le meilleur argument pour faire 2 classements... les compétences requises ne sont pas les mêmes pour performer sur un imoca avec foils ou sans foils...
Le grand public n'est pas plus idiot que les spécialistes. Pour qui suit ce Vendée globe avec passion et sérieux, la différence est nette entre les différents bateaux. Cette réponse n'est pas digne. Il y a un grand manque de respect et un cynisme énorme derrières de tels propos. C'est affligeant 😢
Moi je suis assez d'accord avec M DESJOYEUX. En gros la course va pas se jouer sur une année mais sur une carrière et que les anciens bateaux permettent de se lancer dans l'aventure en étant suivi par le grand public contrairement aux autres courses ou seulement les premiers sont mis sur le devant de la scène mais peu les autres. On dit que c'est L'Everest des mers et rien que pour cela on ne pas mettre 2 classements. C'est l'aboutissement d'une carrière.
Quoi qu il en soit le public ^^CRETIN¨¨ sait faire la diference entre F § D et a deja fait son apreciation par categorie de bateaux
On continu comme cela ??!! et tout le monde sait qui est au top sur son type de bateaux Petit ou gros budget !
Suerte
Il y a deux catégories en class mini de même qu'il existe des rating (handicaps) selon les types de bateaux.
D'accord avec lui, le grand public adule Jean Le Cam et Violette Dorange, point. Et pis, on n'est pas à l'abri de voir un de ces quatre Le Cam sur un foiler lol
Faut pas faire deux classements faut faire deux courses, une tous les deux ans : le Vendée Globe et le Trophée Bernard Moitessier
il faut faire, y a qu'à faire
vos réfléchissez ce qui est mis en place autour de la sécurité pour une course comme celle ci.
2 courses de 20 Imocas touts les 2 ans ? ça intéressera qui
T’es un peu réac là ! T’as beau dire… les nombreux connaisseurs ont déjà créé ce deuxième classement et naturellement. Et quand on sait qu’il y en existe dans d’autres courses à la voile, pourquoi ne pas en créer aussi pour le Vendée Globe. Par ailleurs inventer un second classement pourrait éviter une course au pognon… Tu vieillis mal le père Michel.
Il y a toujours eu des écarts importants de performance entre les bateaux sur le Vendée Globe. Et il y en aura toujours, même entre foilers.
La technologie évolue. Deux classements ne servent effectivement à rien car les IMOCA à dérives sont amenés à disparaitre, remplacés par les précédentes générations de foilers comme c'est déjà le cas cette édition.
Desjoyeaux est juste logique.
Certains pensent que comparer la F1 et la F3 a une quelconque pertinence, alors que même en F1, dans aucun monde les Sauber sont aussi performantes que les McLaren.
Bienvenue dans le monde du sport mécanique.
Et non le Vendée Globe a son ADN et n'a pas obligation à copier la route du rhum.
Au Dakar il y a des classements: motos. Voitures. Camions....
Il a tort. Pour moi il faut soit interdire les foils qui sont une aberration rien qu'au niveau du bruit qu'ils génèrent et du danger qu'ils ajoutent, soit faire deux classements, sinon, à quoi cela sert que les bateaux sans foils se lancent dans la course ?
J'ai pas compris l'argument, il dit que c'est sain d'avoir une course où les seuls candidats à la victoire sont ceux qui ont le plus d'argent ?
Si 2 catégories permettent de rendre encore plus attractif du point de vue des sponsors les voiliers à dérives, alors il faut diviser la flotte en 2, sinon ça n'a pas d'intérêt, les anciens IMOCA sont le marche pied des bitos du Vendée.
Il faut absolument deux classements. Les engins qui volent ne sont pas des bateaux, mais des avions. Rien à voir avec la vie de vrai marin.
bhen si, deja ce truc de "vrais marins "c de la merde, si être un vrai marin c'est etre barbu s'enquiller du vin rouge avant d'aller se suicider en jean pr changer une voile à l'avant autant arrêter le sport tout de suite
A croire que la tranche d’âge du public se situe entre 5 et 12 ans
Je pense que le grand public sait très bien faire la différence entre foils et dérives, je n'ai presque jamais fait de voile (quelques jours il y a 10 ans), c'est la première année où je suis le vendée globe, pourtant dès le J2 du vendée globe j'avais compris la différence (dans les grandes lignes en tout cas). Bref à moins que le grand public soit celui qui ne regarde pas le Vendée Globe et qui n'en entend parler dans les médias qu'au départ (et à l'arrivée du 1er), mais j'appelle pas ça un "public" puisque ce sont des gens qui ne s'y intéressent pas, je pense qu'on sait faire la différence
En tout cas .. il y a du travail pour améliorer ces foils.. leur design et même beaucoup de choses autour pourraient bien augmenter la vitesse, sans compter qu’un mât droit… et rigide ça fait si vieillot comme technologie.. que je comprends pourquoi les marins de ce Vendée traînent encore avec une aiguille à tricoter… comme des vieux fossiles !
Les vieux foiller ne vont pas plus vite que les nouveaux dériveurs, c'est pas simple de faire un classement par catégorie.
Différentes catégories dans un sport mécanique est une évidence, ne serait-ce que pour encourager les sponsors. Mais Michel Desjoyeaux a le droit de nier cette évidence.
Deux classements, évidemment
2 classements, ca va de soi puisqu'il y a deux types de bateaux avec un écart de performances notoire. Le pire serait d'avoir deux ratings.
Formule 1 et bagnole de rallye 😢😢😢 cest pas le meme championnat 😢
Non cest pas equitable .
Justement rien nest simple
Comme d'autres dans les commentaires, je ne suis pas d'accord avec monsieur Desjoyaux.
Le grand public est une chose (et soit dit en passant, le VG n'est pas SI grand public que cela, c'est pour beaucoup des passionnés, quant aux autres, il est facile de comprendre lé différence entre un bateau à foils et un bateau à dérive...), mais les sponsors en sont une autre.
Il serait parfaitement possible de faire deux classements et deux arrivées avec la même médiatisation pour deux catégories différentes. Un bateau à dérive et un bateau à foil ne se navigue pas de la même manière, et les conditions météo ne les affectent pas de la même manière. Dans tous les sports ou presque il y a des catégories différentes et des classements différents. Pourquoi pas au VG ?
Parler de l''âge des bateaux n'est pas pertinent à mon sens, l'imoca de Le Cam étant un bateau neuf. C'est une affaire de conception globale, pas d'âge. Quant à parler de compétences, c'est quand même extrêmement condescendant à l'égard de plusieurs de ces marins, même des plus jeunes qui ne sont pas pour autant des novices.
Perso je ne regarde aucunement le vendee globe pour la course, mais plutôt pour le côté aventure ! Peux m'importe qui sera le premier
D’accord M. Le Professeur et ajoutons trimarans ultimes dans le VG et ne faire qu’un seul classement 🤣
Ça risque d’être drôle puisque vous Affirmez que les gens s’en fichent…
qd meme pas compliqué d'avoir 2 classements, et c'est pas bien compliqué à comprendre
2 classements même si un seul vainqueur overall. Sinon c est la fin du monocoque auxquel le public s identifie plus car ressemble plus au bateau de tout le monde.
Le futur joyau sera @ 4 foils n'est ce pas professeur ?
Dans beaucoup de sport mécanique, il y aussi les meilleurs écuries avec plus de budget et les moins bonnes qui en ont moins. Mercedes et Ferrari ont souvent été aux avants postes en F1 plus que renault ou alfa roméo, ça fait partie du jeux. Certains n'ont surement pas le budget pour intégrer des foils mais certains ont aussi fait le choix de ne pas en avoir comme Jean le Cam. Si Dalins et Richomme ont des bateaux de dernière génération c'est qu'ils ont fait leurs preuves. Ce serait une absurdité de penser que parce qu'ils sont en tête c'est uniquement parce qu'ils ont les meilleurs bateaux. Il n'y aura jamais de bateau identique. Il y a le savoir des équipes, l'optimisation des skippers. On aimerait bien évidement voir une violette avec un bateau plus performant mais si elle finis le vendée globe, elle va forcément attirer des gros sponsors qui lui permettrons d'en avoir un plus tard. Il faut prendre son mal en patience. Bref on peut toujours polémiqué mais pour moi tout les marins de cette course sont méritant et il faut que tous reçoivent un super accueil à leur arrivée
un point de vu qui se défend mais le risque n'est il pas comme la Paris Dakar ou la F1, événements qui n'intéressent plus grand monde...
Passé le vainqueur on retient les histoires vécues par les skippers et les événements, surtout à l'heure des réseaux sociaux où ils peuvent partager leur quotidien comme cette année. un deuxième vainqueur ne changerait rien. Ca donne plusieurs vies aux bateaux, ca permet à des anciens de toujours se faire plaisir et à des nouveaux de se révéler.
Il serait préférable de dire "marins moins expérimentés" que moins compétents...! Lance ce milieu de la course au large, on sent toujours cette petits point d'orgueil et de jugement l'air de rien c'est vraiment pénible.
Je ne suis pas forcément pour séparer les classements, mais l'avis sur les capacités intellectuelles du public à différencier les bateaux est désastreux xD
Pas entendu un seul argument qui tienne la route...mais bon, c'est habituel du bonhomme, et toujours aussi péremptoire (voire arrogant dans certains cas) Ce serait bien que les médias aillent (depuis le temps!) sonner un peu à d'autres portes que celle du "professeur"...
evidement qu'il faut deux classements ! j'y connais rien en bateau parce que je suis idiot et "grand public !!!" mais à lire tout les commentaires personne ne s'en fiche apparement ! quand tu fais une course tu melange pas ferrari et deux chevaux en esperant que ceux qui courent soient pas degouté de perdre d'avance et que ceux qui regarde soient pas degouté pour eux !!
tu fais pas courir handicapé et normaux ensemble ! femme et homme ensemble ! bateau ancien et bateau récent c'est pareil ! REVEIL
Tout à fait d'accord avec vous Michel.
oui, c'est vrai : dans tous les sports le meilleur matériel revient au meilleur.. et pourtant là, la course est tellement longue et éprouvante qu'on a le temps de ressentir un peu d'injustice pour nos skippers.
Le raisonnement, a mon avis, est faux. Au 24h du mans, par exemple, il existe plusieurs catégories pour une raison. Pour les bateaux c'est pareil
Just la public du Vendée s’enfou pas. Je connais presque pas personne qui sait rien de la voile qui suive le Vendée. C’est pas si populaire que le foot p.e. 😀
Désolé, mais Michel a tout faux. C'est justement illisible aujourd'hui, trop de différences.
The most dangerous and difficult race for a man, a woman is the VENDEE GLOBE, without any assitance. The DAKAR pro-drivers come back to camp in the evening, have mechanics, technicians, get a massage, a hot shower and a great meal in a mobile home. Rich people playing in the sand with a lot of help every day. The VENDEE GLOBE sailors are alone for 60!!! days. Think about it. Who are the real heros??
Pas d'accord. Une vision élitiste de la voile. Tout le monde ne peut avoir un budget de près de 20 millions d'euros. Ou est l'équité ?