N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de ce nouvel entretien avec Pierre Flamen ! Si vous souhaitez soutenir notre association, vous pouvez faire un don via notre site internet veteransdefrance.fr ou via Tipee : fr.tipeee.com/veterans-de-france Bon visionnage!
Un des frères dans le maquis, l’autre dont on ne parlera pas, mort en 45 à Berlin. Bon on a compris. La LVF. On voit toute la complexité de la guerre et la pudeur familiale voire de l’intime. Tous les hommes ne choisissent pas leur guerre ni leur engagement. Les combats font les vainqueurs et les vaincus. Respect à ce grand monsieur et à toute sa famille dont l’histoire reflète la complexité de l’humanité. Merci à ce monsieur
Comment ce monsieur (ancien soldat d'élite de l''armée française) a-t-il été fait prisonnier ? A-t-il levé les bras en l'air ? Étrange que son supérieur lui dise dans l'avion avant de sauter sur Dien Bien Phu : "Vous sautez en avion, mais attendez-vous à revenir à pied !" Ce monsieur en rigole encore aujourd'hui
Le cauchemar des français, incapable, faible, ni valeurs ni principes. Les français soient ils sont morts, soient ils sont devenus dingues. Ils inventent des histoires. Mais, ils n’ont jamais été un minimum de bravoure. Ils ne savent que faire du barbarisme. S’acharner sur un vietnamien à plusieurs. La lâcheté est leur devise. La france que des histoires construites, comme ils savent bien le faire. Les mensonges à répétitions….
@@edouardsnz1866 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Merci pour ce beau témoignage. Mon oncle Roger Launay était aussi à Dien Bien Phu où il a disparu le 1ier mai 1954. Sa sœur Jeanne, ma mère, a passé toute sa vie à l'attendre, espérant qu'il serait toujours vivant quelque part. Son souvenir a marqué la vie de notre famille. Ces hommes, oubliés de tous sont des héros et je leur rend grâce.
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Quand j'entends des anciens comme ça je peux les écouter des heures. Avec mon père on allait chez mon grand pere, on se mettait tous les 3 dans la cuisine, et on l'écoutait nous raconter sa resistance à 16 ans, ses deux séjours en Indochine et l'Algérie. Aujourd'hui plus personne n'arriverait à supporter ce qu'ils ont vécu. Des histoires d'aventure plus que de guerre au final. Ils sont tous tombés amoureux de cet extreme orient, ils en parlaient avec nostalgie, de ces gens, des paysages, des femmes et de cette ambiance si particuliere. J'ai encore 2 defenses d'elephant sculptées en forme de dragon qu'il avait ramenées. Quand je les regarde c'est tout un univers qui réaparait d'un coup. Merci pour vos videos et votre travail.
j ai du mal a comprendre, comment un résistant, contre les nazis, est allé ensuite faire le nazi contre des résistants, les vietnamiens résistaient contre la France, l envahisseur, ensuite, et c est tout le problème, dien bien phu, la connerie de faire un camp dans une cuvette, on devrait toujours demander l avis des soldats, peut être il y avait un 2 ème class intelligent, a qui on aurait montré une carte et qui aurait pu dire que il ne fallait ^pas établir de camp à cet endroit, peut peut être peut être, je respecterais l armée quand les décisions seront collégiales, discutées, un général n est pas nécessairement plus intelligent que un touffion, il est juste général
@@svosvobody5536 les généraux s'en moquent complètement de l'avis de simples soldats je suis passé par la moi aussi il faut monter de grade pour pouvoir ouvrir la bouche pour eux nous sommes rien encore plus à l'époque ces petits gars servaient tous de chair a canon j'ai fini comme sous officier et je restais avec mes gars mais le général donne les ordres et je les exécutais en menant mes gars mais je faisais fonctionner mon cerveau pour avoir le moins de casse possible, à l'époque les généraux donnaient des ordres et se foutaient complément de ces jeunes la ils pensaient juste aux médailles et aux récompenses le reste pour eux ce n'était que du vent les temps ont changé heureusement mais ils y aura toujours des abrutis faut pas se le cacher
@@svosvobody5536 Il ne faut pas être bisounours! Les résistants sont souvent des mercenaires, des voyous sortis de prison cherchant à se refaire une virginité. Laguerre devient un métier pour eux et une façon de gagner de l'argent! Ils n'ont aucun état d'âme à changer de bord ou aller dans un autre pays pour gagner des sous. En 40, bcp de résistants sont devenus collabos (Darnan) et bcp de collabos sont devenus résistants. Les résistants se conduisaient souvent mal avec la population. Dans ma famille on me l'a raconté! Parce qu'ils étaient résistants, il fallait tout leur donner. C'est pareil dans les ONG, les responsables font du fric grâce aux migrants, sans état d'âme! Les viet aimaient bien les français, cesse de dire des choses aussi peu objectives, c'est le communisme qui a été une horreur et qui a été la cause des massacres. maintenant ce peuple n'est pas heureux.
Merci pour ce témoignage ! Ca me rappelle les longs moments passés avec mon grand-père à l'écouter parler de ses séjours en indo à faire les 400 coups et à essayer de rentrer en vie au poste le soir. Puisse la France continuer à faire naître des hommes de cette trempe.
@@lionellemuet4122 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Ce Monsieur est un véritable Héros de la France!. Son humilité et son calme tout le long de son témoignage renforcent l’admiration et le respect que lui même et ses frères d’Armes méritent de notre part.Force et Honneur, Gloire à Eux .
Exact mon père a fait l indochine 48 53 Légionnaire tchèque Il a fait la rc4 😢😢😢😢 Cette guerre il m en a parlé toute mon enfance ont l écoutais c étais notre héros Maintenant j ai 64 ans mon petit papa est mort en 91 la légion lui a rendu honneur en se déplaçant avec un grade et un militaire avec une gerbe La légion est a tout jamais dans mon coeur ❤❤❤❤ Je jamais oublié c est homme qui sont mort pour la france
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
@@playoffmodesp2536 Les soldats du monde ont deux points communs, l'amour de leurs pays et le sens du devoir. Respect et honneur à ces hommes qui ont combattu, laissé leur jeunesse, leur sang et parfois leurs vies. Juste un profond respect. Quand on a 20 ans ,on ne fait pas de politique. Un ancien du 3° RPIMa - Opérations TACAUD - BARACUDA- MANTA - PROVIDE OF CONFORT -LIBAGE
@@Louloucz5430 c'est ton père qui devrait avoir honte d'être venu envahir et massacrer un peuple qui n'a jamais attaqué la France dans toute son histoire
Vos témoignages mériteraient d'etre vus dans toutes les écoles de France et par nos hommes politiques. Cela contribuerait à fabriquer à nouveau des français !
Mon père a été fait prisonnier a Dien Bien Phu. Je suis d'accord avec votre commentaire. Raconter notre histoire bonne ou pas devrait être enseignée a l'école. Mais aujourd'hui c'est l'éducation sexuel et leurs bourrer le crane avec le changement de sexe.
je pense qu à l école en histoire regarder ce reportage leurs apporterais plus de patriotisme et de bon sens plutôt que les nouveaux programmes ex (le monde arabe)
@@teddypapadopoulos4325 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Le pays en fabrique pas mal, il suffit de regarder le taux de natalité. Cela dit ces histoires sont très intéressantes. Tout comme l'éducation sexuelle
C'est pas moi qui irais me perdre dans ces foutus pays .... On a bien vu ce qu'ils nous réservent quand ils peuvent être sur de ne pas avoir de sanction .... La seule chose à faire avec ces pays dans ce genre la ... C'est de couler leur économie , de les foutre dans la merde , de leur renvoyer la balle !!!!! Quand on voit comment nos prisonniers ont été traités .... Ils sont pire que les nazis .
Humilité,.... propre de l'armée française : à une journaliste qui lui faisait remarquer s'il n'y avait pas un risque que les Viets tirent des tirs d'artillerie, des collines voisinantes, il lui a répondu : "si j'étais votre père, je vous mettrais une fessée !" Résultat : quelques temps après, 300 000 obus sont tombés dans la plaine de Dien Bien Phu. Des visionnaires vraiment,....
@@rochenicolas5623 Les vietnamiens ont toujours un vrai respect pour les Français, contrairement aux Américains, qui sans Hollywood n'auraient jamais gagner une guerre dans leur histoire.
Bonjour, j'aimerais tout d'abord vous dire que le travail que vous faites est incroyable. Merci d'entretenir la mémoire de nos combattants français, dont on n'entend pas assez parler. Difficile de trouver des directs d'indochine, surtout lorsqu'on cherche des récits vécus autres que Dien Bien Phu. J'ai peur que l'on laisse partir le dernier des vétérans du GCMA s'en aller avant d'avoir pu écouter son histoire, si vous arriviez à vous entretenir avec un ancien des maquis d'indochine, cela aurait une valeur inestimable. Continuez de faire du bon boulot!
Le mec est phénoménal ! Vie en territoire Viet avec ses partisans Thaï, à faire du renseignement, grenouille dans la jungle à trois jours du premier poste de secours,, risquant sa vie à chaque sortie, deuxième séjour para où le mec est sur tous les fronts à faire le coup de feu avec Bigeard. Il lui manquait plus qu'avoir bombarder les Viets depuis un B-26 et tirer sur les positions Viets avec les canons 155mm de la marine...énorme. Un condensé de la guerre d'Indo à lui tout seul.
Carrément , moi ce qui me fait dire qui l'est, phénoménal, c'est que le petit ruban sur le revers de sa veste , il ne l'a pas eu en insultant le combat et l'engagement des autres sur tutube ;) Peu être que son histoire est un peu romancé, je suis bien d'accord ... c'est dure d'imaginer que des hommes encores vivants , avaient 10x plus de courage que nos gaziers d'aujourd'hui.
@@georgesherisson9971 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Tu appelles Heros des envahisseurs. Ces colons ont essayé d'envahir un pays souverain ! Honte à vous qui dites qui si vous étiez au temps de vos Pères, vous n'auriez pas colonisé, mais vous êtes en réalité dans la même pensée, le même alignement en transmettant ainsi aux génération suivantes la haine du prochain pour des raisons liées tout simplement à la couleur de peau, à la nationalité, au continent.
La France n'a pas l'habitude de glorifier voire honorer une guerre dont elle a perdu. Contrairement aux Américains qui honorent bien mieux ses Vétérans de la guerre du Vietnam chaque année et dans le respect qu'elle accorde à tous les anciens combattants. En France, l'Orgueil reste l'oubli de cette guerre.
Ons es capable... mais faut que les première ligne soit des combattants noir ou arabe et que les blanc sois méchant, tortionnaire et raciste bien à l abri. Mais ils faut aussi qu ils ce fasse malgré tout attaquer pour que les première ligne africaine vienne les sauver eux ... les pauv' blanc que ce doivent être éternellement reconnaissant et repentant
Merci à Monsieur Flamen de son témoignage. j'ai eu l'occasion de rencontrer à Madagascar un légionnaire survivant de la bataille de Dien Bien Phu .... mais aussi de Koursk , de Berlin quand les russes sont rentrés dans la ville , des calcaires de Dong Khé ..... Ces hommes sont impressionnants de vitalité
Les soldats du monde ont deux points communs, l'amour de leurs pays et le sens du devoir. Respect et honneur à ces hommes qui ont combatus, laisser leurs jeunesses, leurs sang et parfois leurs vies. Juste un profond respect. mickael de conto 7° reggimento Alpini , battaglione feltre.
@@kolonellion2999 c'est sa le drame. Les vaillants se sacrifient a l'étranger, bien souvent pour des intérêts qui ne nous concernent pas, alors qu'ils pourraient faire tant chez eux sur leurs terres.
@@natoisevil7141 Le problème , c'est qu'on enseigne aux soldats, le sens du devoir ,si au moins, ils se battaient pour leur pays qu'une autre puissance essaye d'envahir, d'accord, mais, aller se battre à l'autre bout du monde, pour défendre les intérêts des touts puissants là, je me pose des questions.
@@kolonellion2999exactement moi j'ai était à l'armée et de mon pays j'en est strictement rien à faire c'est juste que il savent que parmis certains hommes c'est iné cher eux et dans leur ADN ou Génétique l'envie de se battre de se connaître en tant de guerre et il ce servent de nous c'est tout.
@@bobby-bam6568 Deja - Pour une parcelle de gloire- de Bigeard. Apres il y a plusieurs livres de Bergot -La bataille de Dong Khe- Bataillon Bigeard- et -Par le sang versé- de Bonnecarrere. Juste pour commencer...
Merci beaucoup pour ce témoignage exceptionnel. Je suis marqué par la solidité, la rusticité et la résilience de cet homme. En l'écoutant on se rend compte à quel point nous sommes devenus faibles à tous niveaux. Respect Monsieur Flammen, vous êtes un vrai dur, vous m'avez beaucoup impressionné 🙏
le périodes difficiles produisent des hommes forts - les hommes forts fabriquent des sociétés stables et riches - les sociétés stables et riches produisent des hommes faibles - les hommes faibles produisent des sociétes décadentes et la guerre . etc ...
En tant que secrétaire général de l'association nationale des anciens prisonniers d'Indochine (Anapi), c'est un honneur d'avoir l'ami pierre flamen comme adhérent A Dien bien phu, il était chef d'une section totalement vietnamienne à la tête de laquelle il a participé aux deux reprises d'eliane 1 (celle que Pierre schoendorfer a surnommé la colline charnier...). Tous les chefs de section ont été tués dans la matinée, le seul qui est redescendu, c'est Pierre flamen qui vient d'être élevé à la dignité de grand officier de la légion d'honneur. Par ailleurs, il est titulaire de 11 titres de guerre dont 5 palmes! Ceux qui ont porté les armes savent ce que cela veut dire...
@@laboulaie a priori, il reste moins de 80 combattants de Dien bien phu, c'est notre dernier pointage. Pierre flamen a lui 94 ans et est encore en pleine forme.
@@laboulaie Mon beau père né en 1929 engagé à 19 ans a fait 11vans d'armée qui l on conduit en Indochine notamment a Haiphong puis en Algérie et il a fini sa carrière en Allemagne aves le grade de MDL 522 -ème du train? J ai son livret militaire
mon grand pere a servi dans le regiment des transmissions en indochine et en algerie ...parmis mes regrets (ancien soldat moi meme ) , ne l'avoir jamais rencontré puisqu'il est mort avant ma naissance . Si vous lisez mon com et que vous avez des infos a me donner sur ce regiment en particulier ( ou s'il existe encore des anciens vivants a qui je pourrais parler ) , je vous en serez vraiment reconnaissant .
Bonjour. Mon grand-père était adjudant chef dans le 23eme régiment d'infanterie coloniale. De 45 à 52. Savez vous si je peux rentrer en contact avec des personnes de ce régiment ?
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Mon papa c'était le 8iem batailon parachuté aujourd'hui il a 89ans ❤✨il me parle de tout sa .. respect a tout ces soldats qui sont restés. Jolie reportage
❤ wahou !!! ... incroyable cette homme, qu elle aventure..... une pensé à Tonton Jean de Frontignan un de ses frères d armes....le genre d homme qui vous manque et marque a vie ❤❤❤..... Des Chevaliers ❤❤❤
Un très grand merci à Monsieur Pierre Flammen pour ce fabuleux témoignage poignant, qui m’a fait voyagé. Et un grand merci à Vétérans de France pour avoir recueilli et immortalisé le témoignage d’un vétéran de l’Indochine.
Un témoignage poignant. Les dernières phrases, notamment les mots utilisés "faire la guerre sans haine" révèle une belle personnalité. Une autre époque, une autre philosophie. Un récit évoqué comme si ce vécu était normal et ordinaire. Les mentalités évoluent, mais se rappeler qu'être un Homme digne et honorable était encore faisable il y a cinquante ans donne de l'espoir et une autre perspective à notre époque. Merci Vétérans de France pour ce partage.
il est impossible pour les soldats français en Indochine d'y faire la guerre sans générer de haine. Exactement comme les soldats nazis ont généré énormément de haine quand ils envahissent et tuent en France
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Les souvenirs parfois avec les années sont doucement enrobés d héroïsme ….., cette guerre était terrible . Une énorme pensée à ceux qui y sont restés , sur le bas côté comme il dit sans être enterrés !! Ce sont les vrais héros qui y ont laissé leurs vies et que nous n oublierons pas 🙏
Merci pour votre travail pour faire partager toute la mémoire de nos anciens. Merci de faire partager l'expérience d'un ancien de l'indo, malheureusement ils commencent a se faire rare.. Un conflit malheureusement dénigré de notre pays
Ces témoignages valent de l'or... On devrait faire écouter ça aux jeunes (ça manque cruellement de nos jours, sans mauvais jeux de mots) comme beaucoup d'entres vous ça me rappelle les récits de mon père a propos de mon grand père et de mon arrière grand père, la mémoire de nos anciens n'est pas assez honoré je trouve, et tombe peu à peu dans l'oublie... Quand à nos forces actuelles idem on ne leurs rends pas assez hommage, chose corrigé sur cette chaîne 😉 Très beaux témoignages, très bon travail merci pour tout ça... Petit rajout, cet homme doit avoir dans les 90 ans, est-ce que vous vous rendez comptes de la lucidité du récit du Bonhomme ?? Je suis sur le cul pour ma part..
Vous vous êtes revenu de la lune 😂😂😂. La mission s est bien passée? Ah mais c était un voyage a la lune non habité.... y avait besoin de vous pour manipuler sur la terre... Comment va poutine?? Non je rigole. C'est de l humour 😂😂😂. L humour français😂😂😂😂. Ah ils sont terribles ces français decidement
Cela sera tellement intéressant d'avoir le témoignage d'un vétéran de la 2eme guerre mondial, profiter qu'il sont encore parmi nous pour qu'il nous partage leur vécu
Si ce sont des appelés ils n'aiment pas beaucoup en parler, mon père m'a raconté peu de choses sur 39/45 je sais qu'il s'est évadé du STO mais il ne s'est jamais étendu sur la question, j'ai un oncle qui a eu la médaille militaire à Verdun, lorsque je lui ai demandé de m'expliquer il m'a répondu :"on m'a envoyer me faire tuer et j'en suis revenu j'ai eu la médaille" déjà 4 soldats étaient morts dans cette mission avant lui. Par contre lorsque j'ai fait mon service militaire je travaillais avec un adjudant qui avait eu son galon d' adjudant au feu en indo, ce qu'il me racontait était passionnant, en plus au travail les galons ne comptaient pas sauf pour avoir la signature donc il n'y avait pratiquement pas de subordination et c'est souvent moi d'ailleurs qui lui faisait recommencer son travail, nous avions une estime, puis une amitié réciproque, c'est d'ailleurs mon seul copain de régiment. Bon enfin c'était une branche de l'armée particulière voilà pourquoi les galons avaient moins d'importance, le boulot bien fait c'était mieux que les galons. lui était allé chercher un FM sous le feu pour dégager sa casemate, il ne savait pas ce qui l'attendait, mais pour revenir ce n'était pas la même chose m'a-t-il dit.
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
de telles personnages se sont portés volontaires pour venir envahir et massacrer un peuple pointain qui ne leur a rienfait. C'est pire que des soldats nazis qui ont envahi et massacré les français en 1940
Encore un témoignage passionnant, un grand Monsieur humble,. Un vrai plaisir à écouter, on aimerait que la vidéo dure quelques heures de plus. Merci à vous Monsieur et merci à Vétérans de France pour nous faire partager ces témoignages.
Hommage a tout ces combattants. Mon per e vietnamien engagé dans la légion au Vietnam merci pour ces témoignages après en France on m'a dit retourne dans ton pays j'ai eu très mal mon père c'est battu pour la France Vietnam Algérie et on nous dit retourne dans ton pays 😢 pour nous remercier
Partout sur la terre il y a des imbéciles incultes. Prendre en compte ce qu'ils profèrent, c'est leur faire beaucoup trop d'honneur, honneur qu'ils n'ont pas toujours. Vous êtes chez vous par le sang versé et non par les hasards de la vie. Vous êtes Française!
Honneur a ton pere, respect et pardonnons ceux qui vous ont dit ca qu ils ne savent pas ce que ces soldats ont souffert et vecu pour defendre la france, salut a vous et tout mon respect ,
Merci Pierre pour ce récit de guerre , nous sommes fiers de toi, je vais montrer ce film ton frère . j'ai également servi dans les paras grâce à toi . 9-RCP-84/02. Ton neveu. Frédéric F
Merci pour ce précieux témoignage, merci à ce monsieur pour son service, ça me rappelle mon grand-père qui raconté quelques moment à la guerre, il ne parlait que des moment où lui et les autres faisait les 400 coups, les moment difficiles, il n'en parlait jamais, il ne voulait pas.
Un rêve de voir une légende comme ce combattant de l’Indochine, depuis que je suis a l’armée les combats de Tu-Lê est mon chant coup de cœur, c’est un honneur d’entendre les récits d’un de ses hommes. Respect légende 🫡
Superbe entrevue, la guerre d'Indochine est vraiment à part, une épopée en pleine nature comme dit Pierre Flamen, très peu de permission, constamment ensembles à faire le coup de main. Il fallait du courage pour vivre comme ça !
C'est incroyable , un homme qui, sans avoir taffé dans les médias, arrive à tout raconter avec une facilité déconcertante. Et c'est sans parler du courage que lui et les siens ont affiché
Mon grand-père était aussi au 6 bccp, il a fait aussi l'Indochine et l'Algérie. Il est mort quand j'avais 11 ans et ils parlaient pas bcp de tout ça, merci pour ce témoignage qui me permet d'imaginer un peu ce qu'il a vécu.
J ai toujours admirait tout ses vétérans et surtout beaucoup écouter leurs histoires qui me passionné et je suis vraiment étonné de voir tant de courage et de fierté des personnes qui malheureusement partent petit à petit
J'ai l'impression de me retrouver à nouveau en face de mon défunt et regretté beau -père, ancien de la 2ème DB et à l'époque lieutenant au régiment de spahis marocains. L'écouter raconter ses expériences était passionnant. Surtout par quelqu'un qui n'en rajoutait pas.
Récit extraordinaire et magnifique... Mon grand père a fait l'indochine, il en parlait peu... mais je me faisait engueuler quand je disais "vietnam"... Pour lui c'était "indochine" et rien d'autre.
"Nous voulons demeurer digne de nos grands anciens, ceux d'Algérie, d'Indochine, du Tchad Africain, héritier de tant de gloire nos drapeaux sont lourds d'histoire ahahah c'est ça le 8e RPIMa"
J'ai travaille, dans les annees 80 avec cet extraordinaire soldat dans un autre contexte. Jamais je n'aurais cru qu'il etait encore des notres! Je pense souvent a lui et je lui transmets, si quelqu'un peut lui communiquer, l'expression de mon sincere respect. S'il se souvient de moi, bien sur.
Bravo et bravoure, ce témoignage est extrêmement touchant, incroyable cette aventure. Très beau montage, hâte d'avoir une nouvelle vidéo, parole d'ancien chasseur alpin
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de ce nouvel entretien avec Pierre Flamen !
Si vous souhaitez soutenir notre association, vous pouvez faire un don via notre site internet veteransdefrance.fr
ou via Tipee : fr.tipeee.com/veterans-de-france
Bon visionnage!
Un des frères dans le maquis, l’autre dont on ne parlera pas, mort en 45 à Berlin. Bon on a compris. La LVF. On voit toute la complexité de la guerre et la pudeur familiale voire de l’intime. Tous les hommes ne choisissent pas leur guerre ni leur engagement. Les combats font les vainqueurs et les vaincus. Respect à ce grand monsieur et à toute sa famille dont l’histoire reflète la complexité de l’humanité. Merci à ce monsieur
Comment ce monsieur (ancien soldat d'élite de l''armée française) a-t-il été fait prisonnier ? A-t-il levé les bras en l'air ? Étrange que son supérieur lui dise dans l'avion avant de sauter sur Dien Bien Phu : "Vous sautez en avion, mais attendez-vous à revenir à pied !" Ce monsieur en rigole encore aujourd'hui
@@LoLo-jg6iq regardez Dien Bien Phu de Schoendoerffer, ils n'ont pas levé les bras.
Le cauchemar des français, incapable, faible, ni valeurs ni principes. Les français soient ils sont morts, soient ils sont devenus dingues. Ils inventent des histoires. Mais, ils n’ont jamais été un minimum de bravoure. Ils ne savent que faire du barbarisme. S’acharner sur un vietnamien à plusieurs. La lâcheté est leur devise. La france que des histoires construites, comme ils savent bien le faire. Les mensonges à répétitions….
@@edouardsnz1866 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Merci pour ce beau témoignage. Mon oncle Roger Launay était aussi à Dien Bien Phu où il a disparu le 1ier mai 1954. Sa sœur Jeanne, ma mère, a passé toute sa vie à l'attendre, espérant qu'il serait toujours vivant quelque part. Son souvenir a marqué la vie de notre famille. Ces hommes, oubliés de tous sont des héros et je leur rend grâce.
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Je vais prier pour ce soldat et pour votre famille !
@@fredericdrouhard6788 Merci pour votre sollicitude
👍. Pas de tous. Philippe !
Moi je ne les oublie pas ! Et je Prie pour eux et pour le Peuple Martyr KAREN. !
chaque lion a son territoire
Quand j'entends des anciens comme ça je peux les écouter des heures. Avec mon père on allait chez mon grand pere, on se mettait tous les 3 dans la cuisine, et on l'écoutait nous raconter sa resistance à 16 ans, ses deux séjours en Indochine et l'Algérie.
Aujourd'hui plus personne n'arriverait à supporter ce qu'ils ont vécu. Des histoires d'aventure plus que de guerre au final. Ils sont tous tombés amoureux de cet extreme orient, ils en parlaient avec nostalgie, de ces gens, des paysages, des femmes et de cette ambiance si particuliere. J'ai encore 2 defenses d'elephant sculptées en forme de dragon qu'il avait ramenées. Quand je les regarde c'est tout un univers qui réaparait d'un coup.
Merci pour vos videos et votre travail.
j ai du mal a comprendre, comment un résistant, contre les nazis, est allé ensuite faire le nazi contre des résistants, les vietnamiens résistaient contre la France, l envahisseur, ensuite, et c est tout le problème, dien bien phu, la connerie de faire un camp dans une cuvette, on devrait toujours demander l avis des soldats, peut être il y avait un 2 ème class intelligent, a qui on aurait montré une carte et qui aurait pu dire que il ne fallait ^pas établir de camp à cet endroit, peut peut être peut être, je respecterais l armée quand les décisions seront collégiales, discutées, un général n est pas nécessairement plus intelligent que un touffion, il est juste général
@@svosvobody5536Mais
@@svosvobody5536 les généraux s'en moquent complètement de l'avis de simples soldats je suis passé par la moi aussi il faut monter de grade pour pouvoir ouvrir la bouche pour eux nous sommes rien encore plus à l'époque ces petits gars servaient tous de chair a canon j'ai fini comme sous officier et je restais avec mes gars mais le général donne les ordres et je les exécutais en menant mes gars mais je faisais fonctionner mon cerveau pour avoir le moins de casse possible, à l'époque les généraux donnaient des ordres et se foutaient complément de ces jeunes la ils pensaient juste aux médailles et aux récompenses le reste pour eux ce n'était que du vent les temps ont changé heureusement mais ils y aura toujours des abrutis faut pas se le cacher
@@svosvobody5536 Il ne faut pas être bisounours! Les résistants sont souvent des mercenaires, des voyous sortis de prison cherchant à se refaire une virginité. Laguerre devient un métier pour eux et une façon de gagner de l'argent! Ils n'ont aucun état d'âme à changer de bord ou aller dans un autre pays pour gagner des sous. En 40, bcp de résistants sont devenus collabos (Darnan) et bcp de collabos sont devenus résistants. Les résistants se conduisaient souvent mal avec la population. Dans ma famille on me l'a raconté! Parce qu'ils étaient résistants, il fallait tout leur donner. C'est pareil dans les ONG, les responsables font du fric grâce aux migrants, sans état d'âme!
Les viet aimaient bien les français, cesse de dire des choses aussi peu objectives, c'est le communisme qui a été une horreur et qui a été la cause des massacres. maintenant ce peuple n'est pas heureux.
Les femmes ...
Il est vrai que les soldats allemands avaient beaucoup apprécié les petites femmes françaises.
Les GI's aussi d'ailleurs.
Merci pour ce témoignage !
Ca me rappelle les longs moments passés avec mon grand-père à l'écouter parler de ses séjours en indo à faire les 400 coups et à essayer de rentrer en vie au poste le soir.
Puisse la France continuer à faire naître des hommes de cette trempe.
En 1945 tué à Berlin ok division Charlemagne ....
Espérons oui , mais ça semble mal engagé
@@lionellemuet4122 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Ce Monsieur est un véritable Héros de la France!. Son humilité et son calme tout le long de son témoignage renforcent l’admiration et le respect que lui même et ses frères d’Armes méritent de notre part.Force et Honneur, Gloire à Eux .
Exact mon père a fait l indochine 48 53
Légionnaire tchèque
Il a fait la rc4 😢😢😢😢
Cette guerre il m en a parlé toute mon enfance ont l écoutais c étais notre héros
Maintenant j ai 64 ans mon petit papa est mort en 91 la légion lui a rendu honneur en se déplaçant avec un grade et un militaire avec une gerbe
La légion est a tout jamais dans mon coeur
❤❤❤❤
Je jamais oublié c est homme qui sont mort pour la france
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Ces hommes mort pour un empire colonial! Ayez donc honte
@@playoffmodesp2536 Les soldats du monde ont deux points communs, l'amour de leurs pays et le sens du devoir.
Respect et honneur à ces hommes qui ont combattu, laissé leur jeunesse, leur sang et parfois leurs vies.
Juste un profond respect.
Quand on a 20 ans ,on ne fait pas de politique.
Un ancien du 3° RPIMa - Opérations TACAUD - BARACUDA- MANTA - PROVIDE OF CONFORT -LIBAGE
Honte de quoi ?de mon petit père jamais
@@Louloucz5430 c'est ton père qui devrait avoir honte d'être venu envahir et massacrer un peuple qui n'a jamais attaqué la France dans toute son histoire
Vos témoignages mériteraient d'etre vus dans toutes les écoles de France et par nos hommes politiques. Cela contribuerait à fabriquer à nouveau des français !
Mon père a été fait prisonnier a Dien Bien Phu. Je suis d'accord avec votre commentaire. Raconter notre histoire bonne ou pas devrait être enseignée a l'école. Mais aujourd'hui c'est l'éducation sexuel et leurs bourrer le crane avec le changement de sexe.
je pense qu à l école en histoire regarder ce reportage leurs apporterais plus de patriotisme et de bon sens plutôt que les nouveaux programmes ex (le monde arabe)
@@teddypapadopoulos4325 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Oui pour que les jeunes sachent ce qu'il ne faut pas faire, s'engager dans l’armée.
Le pays en fabrique pas mal, il suffit de regarder le taux de natalité.
Cela dit ces histoires sont très intéressantes. Tout comme l'éducation sexuelle
Je suis expatrié au Vietnam pour le travail. Ce témoignage me rend encore plus poignant cette période de notre histoire. Vive la France
C'est pas moi qui irais me perdre dans ces foutus pays ....
On a bien vu ce qu'ils nous réservent quand ils peuvent être sur de ne pas avoir de sanction ....
La seule chose à faire avec ces pays dans ce genre la ...
C'est de couler leur économie , de les foutre dans la merde , de leur renvoyer la balle !!!!!
Quand on voit comment nos prisonniers ont été traités .... Ils sont pire que les nazis .
Les générations passent, l'humilité des combattants reste. Merci camarade, pour votre témoignage.
Humilité ? Ben, quand tu te fais défoncer, comme à Dien Bien Phu, encore heureux que tu sois humble.
Humilité,.... propre de l'armée française : à une journaliste qui lui faisait remarquer s'il n'y avait pas un risque que les Viets tirent des tirs d'artillerie, des collines voisinantes, il lui a répondu : "si j'étais votre père, je vous mettrais une fessée !" Résultat : quelques temps après, 300 000 obus sont tombés dans la plaine de Dien Bien Phu. Des visionnaires vraiment,....
@@rochenicolas5623 Les vietnamiens ont toujours un vrai respect pour les Français, contrairement aux Américains, qui sans Hollywood n'auraient jamais gagner une guerre dans leur histoire.
Colonel de l'armée française
D ailleurs ils sont beaucoup plus humbles que nous . On a tendance à trop la ramener la nouvelle génération.
Quel talent d’orateur! Je n’ai pas vu cette heure passer! Merci pour ce beau témoignage rempli d’aventures incroyables.
Bonjour, j'aimerais tout d'abord vous dire que le travail que vous faites est incroyable. Merci d'entretenir la mémoire de nos combattants français, dont on n'entend pas assez parler. Difficile de trouver des directs d'indochine, surtout lorsqu'on cherche des récits vécus autres que Dien Bien Phu.
J'ai peur que l'on laisse partir le dernier des vétérans du GCMA s'en aller avant d'avoir pu écouter son histoire, si vous arriviez à vous entretenir avec un ancien des maquis d'indochine, cela aurait une valeur inestimable.
Continuez de faire du bon boulot!
+1
merci de preserver la memoire de nos soldats oublies,
Le mec est phénoménal ! Vie en territoire Viet avec ses partisans Thaï, à faire du renseignement, grenouille dans la jungle à trois jours du premier poste de secours,, risquant sa vie à chaque sortie, deuxième séjour para où le mec est sur tous les fronts à faire le coup de feu avec Bigeard. Il lui manquait plus qu'avoir bombarder les Viets depuis un B-26 et tirer sur les positions Viets avec les canons 155mm de la marine...énorme. Un condensé de la guerre d'Indo à lui tout seul.
Carrément , moi ce qui me fait dire qui l'est, phénoménal, c'est que le petit ruban sur le revers de sa veste , il ne l'a pas eu en insultant le combat et l'engagement des autres sur tutube ;) Peu être que son histoire est un peu romancé, je suis bien d'accord ... c'est dure d'imaginer que des hommes encores vivants , avaient 10x plus de courage que nos gaziers d'aujourd'hui.
Oui, époustouflant.. quel bonhomme. Respect, profond respect.
@@georgesherisson9971 tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Merci pour ce témoignage en or, c'est une honte qu'on ne soit pas capable de faire des films sur nos héros d'hier et d'aujourd'hui
Tu appelles Heros des envahisseurs. Ces colons ont essayé d'envahir un pays souverain ! Honte à vous qui dites qui si vous étiez au temps de vos Pères, vous n'auriez pas colonisé, mais vous êtes en réalité dans la même pensée, le même alignement en transmettant ainsi aux génération suivantes la haine du prochain pour des raisons liées tout simplement à la couleur de peau, à la nationalité, au continent.
La France n'a pas l'habitude de glorifier voire honorer une guerre dont elle a perdu. Contrairement aux Américains qui honorent bien mieux ses Vétérans de la guerre du Vietnam chaque année et dans le respect qu'elle accorde à tous les anciens combattants. En France, l'Orgueil reste l'oubli de cette guerre.
Ons es capable... mais faut que les première ligne soit des combattants noir ou arabe et que les blanc sois méchant, tortionnaire et raciste bien à l abri. Mais ils faut aussi qu ils ce fasse malgré tout attaquer pour que les première ligne africaine vienne les sauver eux ... les pauv' blanc que ce doivent être éternellement reconnaissant et repentant
@@sebahouliez2813Bonjour, quels titres de films svp ?
Pourquoi tu le considères comme un héro ?
Un témoignage qui n'appelle qu'une seule et unique réaction : RESPECTS !!
Merci à Monsieur Flamen de son témoignage.
j'ai eu l'occasion de rencontrer à Madagascar un légionnaire survivant de la bataille de Dien Bien Phu .... mais aussi de Koursk , de Berlin quand les russes sont rentrés dans la ville , des calcaires de Dong Khé ..... Ces hommes sont impressionnants de vitalité
Les soldats du monde ont deux points communs, l'amour de leurs pays et le sens du devoir.
Respect et honneur à ces hommes qui ont combatus, laisser leurs jeunesses, leurs sang et parfois leurs vies.
Juste un profond respect.
mickael de conto
7° reggimento Alpini , battaglione feltre.
"La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais.... ne se massacrent pas."
Paul-Valery
@@kolonellion2999 c'est sa le drame. Les vaillants se sacrifient a l'étranger, bien souvent pour des intérêts qui ne nous concernent pas, alors qu'ils pourraient faire tant chez eux sur leurs terres.
@@natoisevil7141 Le problème , c'est qu'on enseigne aux soldats, le sens du devoir ,si au moins, ils se battaient pour leur pays qu'une autre puissance essaye d'envahir, d'accord, mais, aller se battre à l'autre bout du monde, pour défendre les intérêts des touts puissants là, je me pose des questions.
@@kolonellion2999exactement moi j'ai était à l'armée et de mon pays j'en est strictement rien à faire c'est juste que il savent que parmis certains hommes c'est iné cher eux et dans leur ADN ou Génétique l'envie de se battre de se connaître en tant de guerre et il ce servent de nous c'est tout.
Témoignage poignant, passionnant, quelle vie, quelle abnégation et quel destin ! Respect Monsieur.
Ayant lu les livres relatés par le récit, c’est un témoignage en or massif. Merci et respect monsieur.
Salut Romain, est ce que tu peux m'indiquer les différents livres que tu as pu lire sur le sujet, je suis très intéressé
@@bobby-bam6568 Deja - Pour une parcelle de gloire- de Bigeard. Apres il y a plusieurs livres de Bergot -La bataille de Dong Khe- Bataillon Bigeard- et -Par le sang versé- de Bonnecarrere. Juste pour commencer...
Merci de mettre en avant ces personnes exceptionnels !
Merci beaucoup pour ce témoignage exceptionnel. Je suis marqué par la solidité, la rusticité et la résilience de cet homme. En l'écoutant on se rend compte à quel point nous sommes devenus faibles à tous niveaux. Respect Monsieur Flammen, vous êtes un vrai dur, vous m'avez beaucoup impressionné 🙏
le périodes difficiles produisent des hommes forts - les hommes forts fabriquent des sociétés stables et riches - les sociétés stables et riches produisent des hommes faibles - les hommes faibles produisent des sociétes décadentes et la guerre . etc ...
En tant que secrétaire général de l'association nationale des anciens prisonniers d'Indochine (Anapi), c'est un honneur d'avoir l'ami pierre flamen comme adhérent
A Dien bien phu, il était chef d'une section totalement vietnamienne à la tête de laquelle il a participé aux deux reprises d'eliane 1 (celle que Pierre schoendorfer a surnommé la colline charnier...). Tous les chefs de section ont été tués dans la matinée, le seul qui est redescendu, c'est Pierre flamen qui vient d'être élevé à la dignité de grand officier de la légion d'honneur. Par ailleurs, il est titulaire de 11 titres de guerre dont 5 palmes! Ceux qui ont porté les armes savent ce que cela veut dire...
les derniers qui ont fait l' Algérie ont au minimum 80 ans , alors autant dire que ceux d'Indo , il ne doit pas en rester beaucoup !!
@@laboulaie a priori, il reste moins de 80 combattants de Dien bien phu, c'est notre dernier pointage. Pierre flamen a lui 94 ans et est encore en pleine forme.
@@laboulaie Mon beau père né en 1929 engagé à 19 ans a fait 11vans d'armée qui l on conduit en Indochine notamment a Haiphong puis en Algérie et il a fini sa carrière en Allemagne aves le grade de MDL 522 -ème du train? J ai son livret militaire
mon grand pere a servi dans le regiment des transmissions en indochine et en algerie ...parmis mes regrets (ancien soldat moi meme ) , ne l'avoir jamais rencontré puisqu'il est mort avant ma naissance . Si vous lisez mon com et que vous avez des infos a me donner sur ce regiment en particulier ( ou s'il existe encore des anciens vivants a qui je pourrais parler ) , je vous en serez vraiment reconnaissant .
Bonjour. Mon grand-père était adjudant chef dans le 23eme régiment d'infanterie coloniale. De 45 à 52. Savez vous si je peux rentrer en contact avec des personnes de ce régiment ?
On à fait la guerre sans haine , bravo Monsieur, respect .
c bien de rendre hommage a nos anciens ont a trop tendance de les oublier respect 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Un grand respect à vous monsieur Flamen. Un témoignage poignant
Merci pour votre service Monsieur,vous êtes un grand Homme,respect à vos camarades tombés.
Mon papa c'était le 8iem batailon parachuté aujourd'hui il a 89ans ❤✨il me parle de tout sa .. respect a tout ces soldats qui sont restés.
Jolie reportage
" Grand Respect " à votre Papa.
👍👍
@@jeancharles6102 Merci
un vieux con quoi...
❤ wahou !!! ... incroyable cette homme, qu elle aventure..... une pensé à Tonton Jean de Frontignan un de ses frères d armes....le genre d homme qui vous manque et marque a vie ❤❤❤..... Des Chevaliers ❤❤❤
Un très grand merci à Monsieur Pierre Flammen pour ce fabuleux témoignage poignant, qui m’a fait voyagé.
Et un grand merci à Vétérans de France pour avoir recueilli et immortalisé le témoignage d’un vétéran de l’Indochine.
Merci pour ce que vous avez fait pour la France 🇫🇷
Un immense respect pour ce monsieur ! Un grand Homme qui fait Honneur à la France 🇫🇷
Quel aventure
Respect a vous
Vous êtes combattu pour la France, pour l'honneur et pour les paras
Vive la France
Merci pour cette témoignage
Ce monsieur, authentique héros, qui raconte si tranquillement des scènes de vie, de combat, de mort avec tellement de modestie ...
Témoignage exceptionnel d'un des derniers survivants de cette bataille. Bravo et merci !
Merci de mettre à l'honneur nos valeureux anciens 🙏🏻🇨🇵
Waow ! Quel récit, quelle vie, quel Homme, quel Monsieur ! Quel Grand Monsieur ! Respect, immense respect !
Un témoignage poignant.
Les dernières phrases, notamment les mots utilisés "faire la guerre sans haine" révèle une belle personnalité. Une autre époque, une autre philosophie. Un récit évoqué comme si ce vécu était normal et ordinaire.
Les mentalités évoluent, mais se rappeler qu'être un Homme digne et honorable était encore faisable il y a cinquante ans donne de l'espoir et une autre perspective à notre époque.
Merci Vétérans de France pour ce partage.
il est impossible pour les soldats français en Indochine d'y faire la guerre sans générer de haine. Exactement comme les soldats nazis ont généré énormément de haine quand ils envahissent et tuent en France
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
Témoignage tout à fait admirable. Merci de donner la parole à ces anciens.
Honneur et respect... Merci, Monsieur!...
Superbe vidéo ! On veut plus de témoignages d'anciens !
Merci pour cette vidéo.
Très instructive et qui peut donner un sens moral aux jeunes de notre société.
More Majorum.
Les souvenirs parfois avec les années sont doucement enrobés d héroïsme ….., cette guerre était terrible . Une énorme pensée à ceux qui y sont restés , sur le bas côté comme il dit sans être enterrés !! Ce sont les vrais héros qui y ont laissé leurs vies et que nous n oublierons pas 🙏
Merci pour votre travail pour faire partager toute la mémoire de nos anciens. Merci de faire partager l'expérience d'un ancien de l'indo, malheureusement ils commencent a se faire rare.. Un conflit malheureusement dénigré de notre pays
Cette chaine est d'utilité publique. On devrait montrer ces interviews dans les colleges et lycees .
Merci pour votre travail ❤
19 ans , engagé volontaire !
BRAVO ….!!
Et. Volontaire pour le pays Thaï !
RESPECT !
Ces témoignages valent de l'or... On devrait faire écouter ça aux jeunes (ça manque cruellement de nos jours, sans mauvais jeux de mots) comme beaucoup d'entres vous ça me rappelle les récits de mon père a propos de mon grand père et de mon arrière grand père, la mémoire de nos anciens n'est pas assez honoré je trouve, et tombe peu à peu dans l'oublie... Quand à nos forces actuelles idem on ne leurs rends pas assez hommage, chose corrigé sur cette chaîne 😉 Très beaux témoignages, très bon travail merci pour tout ça...
Petit rajout, cet homme doit avoir dans les 90 ans, est-ce que vous vous rendez comptes de la lucidité du récit du Bonhomme ?? Je suis sur le cul pour ma part..
Témoignage captivant et émouvant ! On ne peut que s'incliner respectueusement devant un tel homme ! Humble, en plus !!
Témoignage captivant, je suis admiratif et ému à la fois par la manière dont ce vétéran nous offre ses souvenirs…
Quelle simplicité, quelle humilité ! Sans haine mais avec passion. Merci à tous ceux qui sont tombés et tous ceux qui sont revenus.
Témoignage extraordinaire. Honneur à vous et tous vos semblables.
Magnifique témoignage. Un grand respect 🙏🏻 🇨🇵
Vous vous êtes revenu de la lune 😂😂😂. La mission s est bien passée? Ah mais c était un voyage a la lune non habité.... y avait besoin de vous pour manipuler sur la terre... Comment va poutine?? Non je rigole. C'est de l humour 😂😂😂. L humour français😂😂😂😂. Ah ils sont terribles ces français decidement
Je suis Brittanique at j'ai trouve cet histoire par hasard. Incroyable et il est un Top Boy!!!! Quel courage et honor!
Merci les gars !!!! J'ai lu tous les livres, les témoignages sur cette guerre et voir ça c'est extraordinaire. Merci merci
Magnifique , Mon Major ! Respect et Honneur ! Des gens comme vous nous manquent .
Merci camarade de votre très intérressant témoignage
Merci pour ce témoignage, mais surtout à ce monsieur pour les services rendus.
Cela sera tellement intéressant d'avoir le témoignage d'un vétéran de la 2eme guerre mondial, profiter qu'il sont encore parmi nous pour qu'il nous partage leur vécu
Si ce sont des appelés ils n'aiment pas beaucoup en parler, mon père m'a raconté peu de choses sur 39/45 je sais qu'il s'est évadé du STO mais il ne s'est jamais étendu sur la question, j'ai un oncle qui a eu la médaille militaire à Verdun, lorsque je lui ai demandé de m'expliquer il m'a répondu :"on m'a envoyer me faire tuer et j'en suis revenu j'ai eu la médaille" déjà 4 soldats étaient morts dans cette mission avant lui. Par contre lorsque j'ai fait mon service militaire je travaillais avec un adjudant qui avait eu son galon d' adjudant au feu en indo, ce qu'il me racontait était passionnant, en plus au travail les galons ne comptaient pas sauf pour avoir la signature donc il n'y avait pratiquement pas de subordination et c'est souvent moi d'ailleurs qui lui faisait recommencer son travail, nous avions une estime, puis une amitié réciproque, c'est d'ailleurs mon seul copain de régiment. Bon enfin c'était une branche de l'armée particulière voilà pourquoi les galons avaient moins d'importance, le boulot bien fait c'était mieux que les galons. lui était allé chercher un FM sous le feu pour dégager sa casemate, il ne savait pas ce qui l'attendait, mais pour revenir ce n'était pas la même chose m'a-t-il dit.
Excellent, une vie incroyable merci pour tout vous êtes un exemple
Un vrai héros, encore en très grande forme, respect et merci ❤🇲🇫
Quand on voit de telles personnages, et que l’on voit la France en 2024.
Je pleure
Moi aussi
tous les soldats français en Indochine étaient des volontaires. Ils ont donc choisi, en leur âme et conscience, de traverser des milliers de km pour envahir et tuer un peuple qui ne leur ont rien fait. Ils ont donc droit au même respect que les soldats nazis qui ont envahi et tué en France.
idem, je suis triste
de telles personnages se sont portés volontaires pour venir envahir et massacrer un peuple pointain qui ne leur a rienfait. C'est pire que des soldats nazis qui ont envahi et massacré les français en 1940
Ben t'aime pas la gay pride 😂😂😂
Encore un témoignage passionnant, un grand Monsieur humble,. Un vrai plaisir à écouter, on aimerait que la vidéo dure quelques heures de plus. Merci à vous Monsieur et merci à Vétérans de France pour nous faire partager ces témoignages.
Hommage a tout ces combattants. Mon per e vietnamien engagé dans la légion au Vietnam merci pour ces témoignages après en France on m'a dit retourne dans ton pays j'ai eu très mal mon père c'est battu pour la France Vietnam Algérie et on nous dit retourne dans ton pays 😢 pour nous remercier
C'est l' ingratitude de certains.
Malheureusement.
" Grand honneur " à toutes ces Personnes .
Partout sur la terre il y a des imbéciles incultes. Prendre en compte ce qu'ils profèrent, c'est leur faire beaucoup trop d'honneur, honneur qu'ils n'ont pas toujours. Vous êtes chez vous par le sang versé et non par les hasards de la vie. Vous êtes Française!
Il y a des .... partout. Honneur aux combattants.
Honneur a ton pere, respect et pardonnons ceux qui vous ont dit ca qu ils ne savent pas ce que ces soldats ont souffert et vecu pour defendre la france, salut a vous et tout mon respect ,
Témoignage incroyable digne du plus grand respect ! Merci pour ce partage
Super témoignage, une fois de plus. Merci à ce monsieur pour son service et merci a vous de nous présenter son histoire
Quel témoignage!! Merci de nous partager cela...
Très beau témoignage, dans une simplicité déconcertante.
Cette vidéo force le respect !
Bravo monsieur
À quand un reportage sur l’ordure de boudarel!
C'est une machine ce monsieur ! Bravo pour ce témoignage passionnant.
Incroyable cet entretien. Mes plus grands respects et merci.
Quelle épopée! Chapeau bas, et merci
Merci Pierre pour ce récit de guerre , nous sommes fiers de toi, je vais montrer ce film ton frère . j'ai également servi dans les paras grâce à toi . 9-RCP-84/02. Ton neveu. Frédéric F
Merci de faire perdurer ces récits qui se perdront, surtout à cette époque, ça serait sympa de faire témoigner un ancien d’Algérie
Merci pour ce précieux témoignage, merci à ce monsieur pour son service, ça me rappelle mon grand-père qui raconté quelques moment à la guerre, il ne parlait que des moment où lui et les autres faisait les 400 coups, les moment difficiles, il n'en parlait jamais, il ne voulait pas.
Un rêve de voir une légende comme ce combattant de l’Indochine, depuis que je suis a l’armée les combats de Tu-Lê est mon chant coup de cœur, c’est un honneur d’entendre les récits d’un de ses hommes.
Respect légende 🫡
Merciiii beaucoup pour le témoignage extraordinaire ❤
Édifiant. Plein de sens et de justesse. Merci.
Merci pour ce témoignage !
Superbe entrevue, la guerre d'Indochine est vraiment à part, une épopée en pleine nature comme dit Pierre Flamen, très peu de permission, constamment ensembles à faire le coup de main.
Il fallait du courage pour vivre comme ça !
C'est incroyable , un homme qui, sans avoir taffé dans les médias, arrive à tout raconter avec une facilité déconcertante. Et c'est sans parler du courage que lui et les siens ont affiché
Merci pour cette vidéo, témoignage vraiment super intéressant
Mon grand-père était aussi au 6 bccp, il a fait aussi l'Indochine et l'Algérie. Il est mort quand j'avais 11 ans et ils parlaient pas bcp de tout ça, merci pour ce témoignage qui me permet d'imaginer un peu ce qu'il a vécu.
J ai toujours admirait tout ses vétérans et surtout beaucoup écouter leurs histoires qui me passionné et je suis vraiment étonné de voir tant de courage et de fierté des personnes qui malheureusement partent petit à petit
Merci pour ces morceaux d histoire que la France rejette de son histoire que ce soit l Indochine ou l Algerie.. vous êtes la mémoire de cette époque
Merci pour cet émouvant témoignage. Et merci à cette chaîne, en France j'ai vraiment le sentiment que rendre hommage à nos combattants est compliqué.
Merci pour tout, il est important que ces témoignages ne disparaissent pas... Au temps d'internet, nous avons cette chance...
Merci pour ce témoignage.
Merci à nos anciens 📯
Sa voix douce sa simplicité son physique frêle. QUEL GUERRIER, ENORNE RESPECT. QUE DIEU VOUS BÉNISSE
J'ai l'impression de me retrouver à nouveau en face de mon défunt et regretté beau -père, ancien de la 2ème DB et à l'époque lieutenant au régiment de spahis marocains. L'écouter raconter ses expériences était passionnant. Surtout par quelqu'un qui n'en rajoutait pas.
Récit extraordinaire et magnifique...
Mon grand père a fait l'indochine, il en parlait peu... mais je me faisait engueuler quand je disais "vietnam"...
Pour lui c'était "indochine" et rien d'autre.
Incroyable témoignage !
Respect éternel pour ce monsieur et ses camarades.
Et merci à vous pour nous permettre d’écouter ces héros
"Nous voulons demeurer digne de nos grands anciens, ceux d'Algérie, d'Indochine, du Tchad Africain, héritier de tant de gloire nos drapeaux sont lourds d'histoire ahahah c'est ça le 8e RPIMa"
Super reportage comme d'habitude.vivement le prochain .
Un grand merci aussi à ce monsieur pour la qualité de son récit
Témoignage très intéressant.
Honneur à nos Braves.
Magnifique témoignage. Les mots me manquent. Merci
Un grand merci pour ce magnifique reportage un grand respect pour ce brave soldat un exemple et une fierté d'être son compatriote
Quelle histoire incroyable
Bravo et merci pour votre service monsieur
J'ai travaille, dans les annees 80 avec cet extraordinaire soldat dans un autre contexte. Jamais je n'aurais cru qu'il etait encore des notres! Je pense souvent a lui et je lui transmets, si quelqu'un peut lui communiquer, l'expression de mon sincere respect. S'il se souvient de moi, bien sur.
Immense honneur à ce vénérable monsieur !!
Bravo et bravoure, ce témoignage est extrêmement touchant, incroyable cette aventure. Très beau montage, hâte d'avoir une nouvelle vidéo, parole d'ancien chasseur alpin
Quelle présence! Quelle vivacité d'esprit. ...j'entends encore mon père, même récit d'une autre guerre.
Chapeau et respect à l'ancien ...
Un grand respect à ce Monsieur, un témoignage passionnant
Merci a vous pour ces témoignage et un immense merci a Pierre Flament pour ce qu'il a fait