Jouer lydien sur le degré I d'un II V I (...vraiment ?)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 35

  • @XavierFourrage
    @XavierFourrage 4 ปีที่แล้ว +2

    Le thème de Boplicity est un bon exemple de lydien sur un degré I, il résout en insistant longtemps sur la #11.
    A noter aussi que le mode lydien s'obtient facilement en superposant les triades de C et D (à supposer qu'on est en C ionien, et donc la tierce majeure du D donne la #11), et l'enchainement successif de ces 2 triades donne une super couleur sur un degré 1 -> processus très utilisé par Pat Metheny.
    J'en profite pour féliciter ta chaine Martin, et son contenu à haute valeur pédagogique.

  • @olymoon2008
    @olymoon2008 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci infiniment pour cette explication, très enrichissante. ............ (humour) Surtout la partie sur les accords machettes. lol

  • @salvadorgarcia8661
    @salvadorgarcia8661 4 ปีที่แล้ว +1

    Como siempre una excelente lección. Muchas gracias maestro.

  • @Programme021
    @Programme021 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi c'est la première
    Intéressante vidéo en tout cas, merci

  • @objectifguitare
    @objectifguitare 4 ปีที่แล้ว +3

    La dissonance de la quarte juste d'une gamme majeure par rapport à son accord majeur comme démontrée par Russel dans son livre sur le lydien chromatique n'est pas la cause de la préférence du lydien sur le 1er degré, il me semble que c'est sa conséquence.
    Je m'explique:
    En empilant l'intervalle le plus fort que l'on trouve dans la nature, la quinte, on se retrouve avec la gamme lydienne chromatique dont une des gammes principales est le lydien. Cette nouvelle organisation des notes représente donc une façon de penser différente qui amène à penser que le lydien est plus apte et plus naturel à représenter un accord majeur dans toute son étendue, gommant au passage la tension apportée par la quarte juste. La quarte augmentée du lydien n'est donc pas un moyen d'effacer la quarte juste de la gamme majeure, il s'agit simplement de l'effet d'une façon de penser plus verticale.
    Toujours est-il que Russel était un maitre du charabia et que tout son jargon spirituel voulait principalement dire: un accord = une gamme. :p Super vidéo qui ouvre plein de discussions !

  • @raphaelfederspiel2787
    @raphaelfederspiel2787 2 หลายเดือนก่อน

    Merci ☺️ martin ! Sur le 4e degré de la gamme majeure on a un aussi accord maj7 (autre que le 1er degré). Le lydien pourrait il fonctionner dans ce cas là ?

  • @gottalogie
    @gottalogie 4 ปีที่แล้ว +1

    Bravo et salut de Montréal - cest moins célebral et cest super cool pour l oreille aussi

  • @vannave5761
    @vannave5761 4 ปีที่แล้ว +2

    Je me demande si Miles a pas contribué à la prise de pouvoir du lydien sur le degré I, notamment avec la modification de la mélodie d' In You Own Sweet way en la finissant sur la #4 ...

  • @ridingsly
    @ridingsly 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo, merci ! Alors pour les deux phrases je trouve les deux résolutions dissonantes, malgré tout on sort des sentiers battus et la première est ma préférée. Les 2 phrases à mon sens sont transitoires vers une phrase avec une résolution consonante. Mince j'ai l'impression d'être pas clair...

  • @Louise-ew3do
    @Louise-ew3do 4 ปีที่แล้ว +6

    je suis embêté ! j'ai trouvé la première moche mais la deuxième encore plus moche !
    donc je vote pour la première.
    Vidéo très intéressante. J'ai compris pas mal de trucs. Merci

    • @stephanegerardot9963
      @stephanegerardot9963 4 ปีที่แล้ว +1

      Moi j ai rien compris lol mais je suis dans le même cas que toi la première moche et la 2 ème encore plus, et c est pour ça que je ne comprends pas du coup :)

  • @patricktanguy5145
    @patricktanguy5145 4 ปีที่แล้ว +1

    Sur G7, tu joues du sib, lab, mib. Ces 3 punaises que sont si, mi et la en bémol m'incitent à penser qu'on a modulé en tonalité de Eb. Or G(7) est le 3ème degré de Eb. Ne sommes-nous pas en train de jouer un G lydien sur G7, degré 5 ? Et là je découvre une couleur qui ne figurait pas dans mon arc-en-ciel ! Et c'est génial...

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  4 ปีที่แล้ว

      Oui c'est beau ! C'est Sol altéré, un mode très utilisé sur les degrés V en jazz :-)

  • @mer1red
    @mer1red 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour ceux qui veulent approfondir cette matière, je recommande le livre The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organisation de George Russell. D'où je cite: "The major scale resolves to its tonic major chord. The Lydian scale is the sound of its tonic major chord". Dans le premier cas, on suit la tonalité de la musique classique avec son mouvement fondamental IV-V-I et une gamme qui supporte ce mouvement. Dans concept Lydien on convertit le symbole d'un accord en une gamme qui transmet le mieux le son de cet accord. L'accent est mis sur l'improvisation verticale, penser horizantalement donne des problèmes. Quand on joue juste un accord majeur, le resultat est acceptable mais statique. C'est facile pour improviser sans préparation sur une série de symboles d'accord spécifiés. Mais le résultat est une musique sans mouvement ni histoire. Je n'utilise le concept lydien que pour + - 5% du temps, car il ne me convient pas.

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  4 ปีที่แล้ว +1

      Oui je suis assez d'accord avec toi ! J'adhère assez peu avec l'approche de G. Russell. Je vois plutôt toutes les gammes possibles sur un degré I majeur comme un continuum de possibilités ou de couleurs utilisables, avec chacun ses intérêts (la gamme majeure amenant une sensation très forte de tonique) : ionien, lydien, ionien #9, lydien #5, ionien #5 etc...

  • @luciencaceres5168
    @luciencaceres5168 4 ปีที่แล้ว +1

    merci Martin !!!!

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  4 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir Lucien ! J'espère que tout roule pour toi :-)

  • @ayay8060
    @ayay8060 4 ปีที่แล้ว +1

    Quelle est la différence entre un médiator de 1mm d'épaisseur et de 3mm ?

  • @jeromephilippe9025
    @jeromephilippe9025 4 ปีที่แล้ว

    Cette #4 (ou #11) du mode Lydien, n'est-ce pas la même chose que la blue note (b5) ? D'où la tendance des jazz men à jouer ce mode Lydien sur le I ?

    • @mer1red
      @mer1red 4 ปีที่แล้ว

      Oui, je pense que l'influence du blues dans le jazz est aussi un élement qui a favorisé la chose. Souvent on termine dans le passage final en jouant une bluesy mélodie.

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  4 ปีที่แล้ว

      Très bonne remarque ! À mon avis non : la #11 sonne comme une #11 si il y a une 3M et une 5j pas loin ou jouée dans la même phhrase, et la blue note sonne blue note si il y a une 4j et une 3m pas loin. Même si ça correspond à la même note, la sonorité n'est pas du tout la même, ni l'époque à laquelle elle est utilisée.

    • @mer1red
      @mer1red 4 ปีที่แล้ว

      Le blues original ne conforme pas au système de la gamme tempérée. Il est ni mineur ni majeur. L'utilisation populaire du blues dans le jazz actuel est donc une approximation. Juste pour le signaler. Entrer dans les détails nous mènerait trop loin.

    • @looping1318
      @looping1318 4 ปีที่แล้ว

      @@guitareimprovisation oui il semblerait que dans 2 5 1 que la #11 est fortement en rapport avec la 3M du C si on veut faire du Lydien sur le 1

  • @cooljazzproductmonama3111
    @cooljazzproductmonama3111 3 ปีที่แล้ว

    Pour moi les deux phrases son tousse bien ce out

  • @魚炭
    @魚炭 4 ปีที่แล้ว

    Les'parapluies De Cherbourg

  • @fistpumpcompany4867
    @fistpumpcompany4867 4 ปีที่แล้ว

    Where is English? Not Russian. But only English!?

    • @guitareimprovisation
      @guitareimprovisation  4 ปีที่แล้ว +3

      Some videos in english are coming. Please try to be nicer for your next comments.

    • @fistpumpcompany4867
      @fistpumpcompany4867 4 ปีที่แล้ว

      @@guitareimprovisation that’s in good way. That’s a joke.

    • @fistpumpcompany4867
      @fistpumpcompany4867 4 ปีที่แล้ว

      There is no “!” Only “?” And “.”