[François Graner] Bulle de savon, chope de bière : mystère et beauté de la mousse

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • 13 décembre 2011
    Les Mardis de l'Espace des sciences avec François Graner, Physicien, Laboratoire Génétique et biologie du développement à l'Institut Curie et Laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l'Université Paris 7, CNRS.
    Œufs en neige, verre de bière, bain moussant, vaisselle ou rasage : vous avez souvent rencontré une mousse. Vous êtes-vous déjà demandé de quoi elle est constituée ? A quoi elle peut bien servir ? Si elle est opaque ou transparente, solide ou liquide ? Comment elle naît, vit et meurt ? C'est un sujet fascinant pour des recherches de pointe, auxquelles l'Université de Rennes a largement contribué. Ne vous étonnez pas si les Grecs ont choisi, pour déesse de la beauté, Aphrodite "née de la mousse".

ความคิดเห็น • 6

  • @alwan321
    @alwan321 3 ปีที่แล้ว +1

    5900 vues et que 30 j'aime, franchement c'est abusé, vous faites un boulot de vulgarisation des sciences formidable, stay safe..😘

  • @TheDrumMan88
    @TheDrumMan88 9 ปีที่แล้ว +2

    Waouw !! Ca commence très fort. L'hydre qui se reconstitue et se régénère en la coupant en morceaux, mais c'est incroyable !! Je n'en avais jamais entendu parler, un truc aussi monstrueux et important d'un point de vue scientifique devrait faire + d'échos !
    Bien vu l'histoire de pouvoir dessiner un trèfle sur certaines marques de bière, je pense que c'est un clin d’œil à l'Irlande et du coup à la Guiness qui est fabriqué avec un autre gaz que les bières blondes (voir la vidéo "la physique surprise")
    1:15:50 : la photo est bizarre...
    Moi ! Moi ! J'ai une question : pourquoi voit-on plein de couleurs (un peu comme des arc-en-ciel) quand on observe la surface d'une bulle ?
    Merci

    • @psycomantis01
      @psycomantis01 8 ปีที่แล้ว

      lors de la fermentation, la guiness produit le même co2 que toutes les autres bière, la seul différence c'est le gaz de rajout lors de l'embouteillage qui est du l'azote.

    • @LexFromHell
      @LexFromHell 5 ปีที่แล้ว

      Cest le meme phenomene que dans un arc en ciel justement : la diffraction de la lumiere à l'interface air/eau, comme à travers un prisme.

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci