#baoulé #culture #afrique #histoire Extrait de "The Renée Mendy Show"#1 une conversation entre Amoin Kouame et Renée Mendy. La vidéo complète est à découvrir le 29 avril 2023 à 18h.
Cher dame? Merci d'avoir parlé de notre noble peuple de Côte d'Ivoire. 👉🏾 Il s'agit par contre du peuple Wawléh (et non Baoulé) et le fleuve concerné est le fleuve Comoé (non N'zi). 🙏🏾
Nuance, les baoulé n'ont pas migré en Cote d'Ivoire. La Cote d'Ivoire n'existait pas encore. Dans le passé il y a avait des micro-déplacements de populations dans des zones géographiques définies. Ainsi, quand les gens marchaient de Koumassi jusqu'à Tiassalé, ils se sentaient dans le même espace. Cela, avant que les Européens enclavent Koumassi dans la Gold Coast qui est ensuite devenu le Ghana actuel.
On le répète des millions de fois mais la plupart des akans ivoirien répète la même bêtise, nous baoulé sommes pas originaire du ghana, mais de l'ashanti. Abenan poku de son vrai nom a quitter le royaume ashanti et non le ghana qui n'existait pas, l'actuel ghana avait comme nom la gold coast (cote de l'or) .
Cher dame? Merci d'avoir parlé de notre noble peuple de Côte d'Ivoire.
👉🏾 Il s'agit par contre du peuple Wawléh (et non Baoulé) et le fleuve concerné est le fleuve Comoé (non N'zi). 🙏🏾
Elle même ne maîtrise pas l'histoire dont elle parle. C'était La traversée d'un fleuve et non d'une Mer. La comoé et non le n'zi.
Les historiens nous ont appris que c'est la comoé et non le n'zi.
Les baoulés sont aussi en Afrique central :république congo,cameroun,centre-afrique on les appellent les Aka des gens qui vivent en forêt
Nuance, les baoulé n'ont pas migré en Cote d'Ivoire. La Cote d'Ivoire n'existait pas encore.
Dans le passé il y a avait des micro-déplacements de populations dans des zones géographiques définies. Ainsi, quand les gens marchaient de Koumassi jusqu'à Tiassalé, ils se sentaient dans le même espace. Cela, avant que les Européens enclavent Koumassi dans la Gold Coast qui est ensuite devenu le Ghana actuel.
Avant la traversée comment se peuple se nommait..svp ?
Ashanti.
Attention. L'enfant sacrifié était celui de Abla Pokou et non celui du frère. Il a ère jeté dans le fleuve Nzi et non dans le mer!
Merci pour cette éclairage
Ce peuple s'appelle WAWLOUÉ et non baoulé
On le répète des millions de fois mais la plupart des akans ivoirien répète la même bêtise, nous baoulé sommes pas originaire du ghana, mais de l'ashanti.
Abenan poku de son vrai nom a quitter le royaume ashanti et non le ghana qui n'existait pas, l'actuel ghana avait comme nom la gold coast (cote de l'or) .
Merci pour vos précisions!
N oubliez pas les baoulé du Togo.
les akans du togo pas les baoule
MOMO ❤❤❤❤❤❤