L'obsession des émotions positives

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024
  • Voici pourquoi nous sommes obsédés par les émotions positives, et pourquoi nous ne devrions pas l‘être.
    #émotions
    #émotionspositives
    #orientation
    #anxiété
    #évitement
    #psychologie

ความคิดเห็น • 23

  • @TheMyiii
    @TheMyiii ปีที่แล้ว

    Rien à ajouter. Merveilleusement bien expliqué... et tristement très vrai !!!

  • @nadinehamelin157
    @nadinehamelin157 ปีที่แล้ว +2

    Depuis trop Longtemps les émotions négatives ont été perçues comme une faiblesse et l’éducation doit promouvoir encore plus la reconnaissance dans la bienveillance de l’ensemble des émotions et la gestion de celles-ci.
    Fort intéressant comme tjrs; je retiens: émotions positives = mon guide et ressentir plus émotions négatives un immense cadeau pour se projeter avec courage. Merci

  • @suziegregoire4329
    @suziegregoire4329 ปีที่แล้ว +8

    Excellent! Le piège du bonheur forcé! Merci Guillaume tu as mis le doigt sur le malaise des dernières générations et toute la culpabilisation inutile qu’ apporte le fait de ne pas vivre des émotions positives autant que le voisin! Les médias sociaux l ont bien compris et la publicité aussi!

  • @user-mv9nq7sr7u
    @user-mv9nq7sr7u ปีที่แล้ว +3

    Je suis psychotherapeute et c'est à peu près le seul livre que je réfère pour soigner l'anxiété: Le piège du bonheur du Dr Russ Harris

  • @carolechevrette6619
    @carolechevrette6619 ปีที่แล้ว +2

    Merci de mettre des mots sur nos ressentis. J'ai été en couple avec une personne qui faisait toujours passer ses enfants adultes devant les besoins de notre couple. Incapable de leur dire non. Je les qualifiais d'adulescents. Ça prenait beaucoup de place dans notre couple. J'ai mis fin à cette relation. Un des deux enfant a fait une ou des dépression(s). Mais il ne fallait surtout pas lui dire non, il fallait lui éviter la moindre émotion négative.

  • @nathalieroussy5808
    @nathalieroussy5808 ปีที่แล้ว +3

    Tellement bon, merci Guillaume!

  • @belami4297
    @belami4297 ปีที่แล้ว +2

    D'ailleurs le Dr David Hawkins dans Pouvoir contre Force nous dit qu un individus qui a atteint l'illumination (niveau d énergie 700-1000) contrebalance 70 millions d'individus au-dessous de 200 ( 200 étant le niveau d'énergie Courage et 250 le niveau de Neutralité), donc j imagine qu avec vos podcasts vous contrebalancez énormément de personne, donc Merci.
    Et quand vous dites que les emotions pensées positives sont juste un flash et que c est bon de n avoir que juste un peu c est exactement ce que le Dr Hawkins dis: la différence en pouvoir entre une pensée aimante (10 -35 millions mégawatts) et une pensée craintive (10 - 750 millions microwatts) est si énorme qu'il est au-delà de la capacité de l'imagination humaine de la saisir.
    Nous pouvons voir cependant, grâce à l'analyse ci-dessus, que quelques pensées aimantes dans une journée peuvent très largement contrebalancer toutes nos pensées négatives.

  • @amelieroy1997
    @amelieroy1997 ปีที่แล้ว +3

    Je suis de la génération Z que vous mentionnez et je me reconnais vraiment dans votre description des effets néfastes de la fuite des émotions négatives!

  • @valeriebolduc4542
    @valeriebolduc4542 ปีที่แล้ว +3

    Tu es toujours intéressant!

  • @carolineguay2632
    @carolineguay2632 ปีที่แล้ว

    Omg c’est solide comme information merci 🙏🏻

  • @joseegrignon
    @joseegrignon ปีที่แล้ว +1

    Intéressant! Une émotion positive c'est souvent un renforcement d'un comportement adéquat. Même les petits enfants de moins de 5 ans apprennent par expérience qu'il y a des moments plates et d'autres plus intéressants à vivre. Et cela influence leurs comportements. Exemple: si Tom frappe sa petite sœur il va se faire chicaner ( émotion négative) s'il est gentil il recevra plutôt des félicitations. S'il se fait mal, il va chercher à se faire consoler par sa mère.

  • @brigittelavoie6873
    @brigittelavoie6873 11 หลายเดือนก่อน

    Tellement!!!

  • @dorceline80
    @dorceline80 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant

  • @pierre-lucmorin4028
    @pierre-lucmorin4028 ปีที่แล้ว +1

    Ayayayye je viens de recevoir une enclume sur la tête....

  • @maxviper16
    @maxviper16 ปีที่แล้ว +3

    SI tout ce que tu dis pourrais se rendre au oreilles des gens concerné nous aurions peut-etre un bel avenir pour nos enfants... Tout ce monde qui vont un jour rentrer sur le marché du travail vont se frapper a un mechant mur...

  • @nahuette
    @nahuette ปีที่แล้ว

    Très très intéressant ! Est-ce que finalement tout n'est pas qu'une question d'équilibre ? Il faut savoir suivre notre ressenti pour capter le petit flash de lumière positive. Peut être que c'est ça être "aligné" ? J'ai presque fini votre livre, j'ai adoré l'image de la visite de la maison :D très parlante.

  • @sacolleinad
    @sacolleinad ปีที่แล้ว +3

    Je respecte et apprécie tes compétences mais même si je n’ai pas de diplômes à l’appuis de mes dires, je ne te suis pas là dessus. Pour moi, une émotion négative est l’indice qui me dit que je suis mal adapté ou que je dois changer quelque chose. Imagine deux chiens attachés par une laisse accrocher à une auto roulant à vitesse habituelle de chiens. L’un d’eux refuse et tente de résister tout le long du trajet. L’autre marche allègrement comme s’il prenait sa marche habituelle. L’un a des émotions négatives et arrive comme l’autre à destination mais complètement agressif et exténué tandis que l’autre est calme et heureux. Notre perception ou façon de voir et gérer le réel fait Notre réalité. Ça revient à dire qu’il faut accepter ce qu’on ne peux changer. L’émotion dite négative qu’est par exemple l’anxiété mais dans une situation où on peut changer quelque chose, est salutaire. Il ne faut pas la repousser mais l’utiliser pour prendre conscience qu’il nous faut agir. Pour moi, chaque émotion négative m’indique où je dois travailler, comme des balises et sont en nombre proportionnelle à mon manque d’apprentissage, de ce que je n’ai pas compris des leçons que la vie m’a offerte. La présence récurrente d’émotions positives telles que la joie, la satisfaction et la gratitude m’indique que j’ai appris à vivre et plus j’ai appris de la vie, plus il y en a! Si viser la plénitude est synonyme de mettre la barre trop haute, définir les émotions négatives comme étant la norme est un nivellement vers le bas. On peut viser haut à condition d’accepter l’échec positivement, de faire ce qu’il faut pour apprendre de ces erreurs et donner le temps au temps de donner des résultats.
    C’est mon humble opinion.🤷‍♂️🤔☺️👍🙏