Inscris-toi pour les 14 jours d'essai et profite de tous les outils que MyHeritage propose. Si tu poursuis ton abonnement, c'est 50% de réduction avec le lien bit.ly/Linguisticae4_MH !
@@toto7571 Ah oui, c’est puni d’une amende, je ne savais pas. Et en plus d’être interdit myHeritae (et d’autres plateformes de tests ADN) c’est Israëlien.
J'ai fait des études de biologie, et c'est fascinant comment plein de mécanismes dans l'évolution des langues semblent similaires à celle des êtres vivants. J'aime beaucoup la notion de 28:34 à 30:35 que le PIE n'est pas vraiment "une langue aujourd'hui éteinte qui aurait donné toutes les autres", mais plutôt une sorte de "moyenne", de projection intellectuelle abstraite. C'est *exactement* la même chose que le concept d'ancêtre commun en biologie. (Et on s'y heurte souvent au même problème, les gens ont du mal à comprendre que c'est un concept abstrait.) La génétique à elle-seule est loin d'être suffisante pour expliquer l'évolution des langues, mais ça reste un outil très utile pour compléter les modèles, les rendre encore plus solides.Un bon exemple, c'est la reconstitution des migrations austronésiennes, qui a été faite avant tout grâce à des données linguistiques, et d'autres disciplines comme l'archéologie et la biologie sont venu compléter les modèles. L'interdisciplinarité est un pilier fondamental de la recherche scientifique, pour concevoir les modèles théoriques les plus complets et les plus cohérents. Il faut décloisonner les disciplines scientifiques !
Vraiment chouette de prendre de le temps d'expliquer à tes détracteurs mais aussi de te déconstruire et auto critiquer ce qui appartient à ta filière, tu peux être fier de toi franchement
La déconstruction à l'extrême-gauche, c'est leur quotidien.
6 หลายเดือนก่อน +50
Merci pour ces rappels. J'ai moi aussi fait un studium interruptum. Deux doctorats en linguistique commencés et non terminés. Cela m'a donné d'excellentes bases, un esprit critique, et une opinion très nuancée de la qualité de l'enseignement de troisième cycle à l'université en France. Vous concernant, les fondamentaux de la linguistique sont là, et vos vidéos sont très bien faites... Merci de vulgariser aussi bien une discipline si indisciplinée.
Je suis juriste de formation, j'ai fait deux mémoires mais pas de thèse. L'un de mes amis en a commencé une, à ma connaissance encore en cours au moment où je tape ces lignes. Mais bon, en droit, ça prend en moyenne quatre ans et il faut bien manger comme on dit.
L'information que vous mentionnez se trouve dans le livre **"La naissance du français"** de Ferdinand Brunot. Dans ce livre, Brunot explique comment, durant le Haut Moyen Âge en Gaule, le latin avait tellement évolué qu'il était devenu difficile pour les locuteurs de comprendre les textes latins utilisés par l'Église et le Pape. Il décrit la transformation progressive du latin vulgaire en langues romanes, y compris le français, et comment cette évolution linguistique a affecté la communication entre les autorités ecclésiastiques et la population.
J'ai fini mon premier album panini (Platini jouait à saint Etienne) en commandant les derniers joueurs qui me manquaient et comme rester sur une bonne chose c'est cool, je n'en n'ai jamais fait d'autres (et aussi parce que ça coûtait une fortune)
@@manuv8359 Ouais, créer un manque et facturer à prix d'or le peu qu'il manquait pour combler ce manque était manifestement le modèle économique de Panini : tu as presque tout à prix modique et là, tu as le choix entre accepter d'avoir un truc incomplet et raquer plein pot pour l'achever.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 à l'époque, j'avais payé un prix raisonnable les quelques images qui me manquaient à la fin. J'ai le souvenir que les joueurs dans les échanges au collège avaient une valeur en fonction de leur notoriété. Platini était le plus cher et valait au moins 10 joueurs ordinaires. Rocheteau, Bossis, Six avaient des valeurs intermédiaires
Vers 16:15 et « Nos ancêtres les Gaulois ». Ce slogan n'a pas été mis en avant contre les Allemands au XIXe siècle, mais par les Révolutionnaire contre la noblesse à la fin du XVIIIe. Cette dernière est présentée comme issue de l'envahisseur Franc, qui a conquis la Gaule (avec l'aide des évêques!) : les Gaulois sont le peuple originel et doivent chasser les colons Francs et l'Église. Lorsque les historiens parlent du mythe « Nos ancêtres les Gaulois » ce n'est pas pour nier que les Français descendent des Gaulois (de qui descendrions-nous sinon?) mais cette opposition ethnique, après 1500 ans de mélange, des Francs et des Gaulois. Archétype de cette vision de l'histoire : « Les Mystères du peuple » d'Eugène Sue, qui retrace toute l'histoire de France en racontant celle d'une famille gauloise à travers les siècles. C'est idéologiquement absurde, mais ça se lit comme du Dumas !
Je suis moi-même enseignant-chercheur et c'est vrai qu'il y a des effets de mode plus ou moins puissants selon le domaine. Dans certains domaines proches de l'industrie c'est sûr qu'il y a des "mots-clefs" qui font qu'une proposition de projet est acceptée ou pas, au point que certains utilisent lesdits mots-clefs de manière un peu large et vague (par ex. dire "IA" pour faire finalement des statistiques ou autre...). La course aux financements et aux publications est déjà peu productive, mais est en train de s'empirer avec les réformes récentes de la recherche en France. Après je me dis qu'en France on a encore une culture de la recherche avec pas mal d'autonomie (encore une fois, pour le moment) ce qui permet à des domaines hyper pointus de perdurer, genre la théorie des faisceaux d'anneaux en mathématiques ou le calcul des constructions inductives en logique...
Merci Monté, l'analyse est nuancée et j'ai appris plein de choses ! Une petite critique quand même : je sais pas si c'est par défaut d'attention, mais j'étais largué toute la première moitié de la vidéo parce que tu ne réexpliques pas clairement ce qu'est l'indo-européen (vraiment juste les bases, genre si c'est une langue qui a été effectivement parlée ou une reconstruction théorique). Tu nous embarques directement sur des problèmes épistémologiques mais sans vraiment nous présenter le fond du sujet, du coup j'ai eu du mal à bien repérer les enjeux. Je sais pas si c'est parce que pour toi c'est évident, ou si c'est parce que tu considères que tu en as déjà assez parlé ailleurs, mais moi j'ai un peu eu l'impression d'arriver 20 minutes en retard en cours et de commencer à prendre des notes sans capter de quoi on parle.
Alors, étant moi-même étudiant en linguistique, c'était assez clair pour moi, donc je pourrais pas valablement juger de la qualité de la pédagogie de la vidéo, mais pour répondre à ta question, l'indo-européen c'est un groupe de langues, qui descendent toute probablement d'une même langue mère, qui serait quelque chose de ressemblant au Proto-Indo-Européen, qu'il aborde plus tard dans la vidéo
@@valochevaloche9122 "Indo" désigne le fait qu'une partie de cette famille de langues est parlée en asie, dans la région indo-iranienne. Cette branche, l'indo-irannien, est décrite en deux subdivisions : indo-aryenne (qui contient l'hindi, mais aussi le népalais ou le romani) et iranienne (le perse d'Iran en fait partie, tout comme le pachtoune ou le kurde).
Le fils rouge c'est l'histoire de la construction de ce formalisme. Donc normal que ça paraisse un peu fouillis puisque c'est de ce fouillis qu'à émergé le formalisme moderne du concept de l'indo-européen.
Grammaire Panini, tu viens de créer un besoin de collectionner des cartes de grammaire indo-européenne. Avec des saisons et des ouvertures de paquets là !
Juste pour t'éviter une éventuelle désillusion : tu as parfaitement raison de clarifier les choses auprès de la partie de ton audience qui pourraient être être influencée par les critiques mentionnées, en revanche si tu réalises cette vidéo dans l'espoir de convaincre les auteurs de ces critiques (comme s'il était question de dissiper un malentendu), oublie. Ca n'arrivera pas (ou alors juste marginalement) et à l'inverse tout ce que tu dis dans cette vidéo va être tordu, retourné, réinterprété jusqu'à lui faire dire un truc qui valide le narratif de la pseudo-critique et plus tu chercheras à t'en défendre, plus ça sera la "preuve" de ta culpabilité. C'est un forme d'emprise, ne te laisses pas avoir. Cf. Ma série en cours où ce procédé a déjà été abordé et va l'être encore plus en détail par la suite.
Ah bah bravo, ça en profite pour faire sa pub dans les commentaires des collègues, c'est du propre ! 🤨 Blague mise à part, c'est vraiment une super série, on sent le boulot monstre de recherche derrière 👏
Le baiser de la mort du néo-nazi flexeur de Mensa et pseudo-intello darwiniste social, Monté avait pas besoin d'un tel sac à m**** dans ses soutiens, je crois que son marxisme vomis les saletés bourgeoises dans ton genre ^^
"pour couper court à la critique et la debunker, il vaut mieux ne pas y répondre et ne pas se remettre en question" Ah oui... C'est... Logique... Pour être moins sarcastique, c'est normal de se justifier quand on est critiqué. Si des gens déforment la réalité, ils n'ont pas besoin d'une explication étayée à déformer pour se donner raison. Ils ignoreront les faits qui leur donnent tort ( comme les youtubeurs "zet" qui retiennent trois critiques factuelles pour se poser en victime d'un complot mondial visant à les harceler). Justifier et étayer ses opinions et la position depuis laquelle on parle, c'est juste complètement normal... C'est ce qu'on fait quand on a un minimum de rigueur scientifique... C'est un comportement sain et normal. Que des débiles mentaux fassent semblant de pas comprendre ( comme par exemple quand ils persistent a expliquer qu'ils veulent poursuivre en justice des harceleurs d'après eux et que ça fini en appel au tribunal populaire et à l'appel à la justice par soit même dans les règles de l'art, le tout dans une prodigieuse absence de suite judiciaire), ce n'est vraiment pas le propos...
Dans l'espoir improbable où tu verrais ce commentaire : il y a pas mal de termes qui sont très techniques et j'avoue que je n'ai pas eu la foi de faire pause pour faire une recherche à chaque fois. Une petite définition rapide serait franchement la bienvenue pour les plus pointus parce que y a certains passages que je n'ai pas vraiment compris (smiley qui rougit). Mais merci pour la vidéo, je pense en avoir tout de même compris 80% ^^
Oui parfois c'est un peu dur à suivre pour le grand public je suis d'accord, ça fait un peu décrocher. Je me demande s'il n'essaye pas de taper trop large : je n'arrive pas à déterminer si son public cible est vraiment le grand public, ou alors un public déjà un peu initié mais non expert. Après je ne suis pas sa chaîne de près
C'est super éclairant !!! J'avais dans l'idée que le principe du proto européen était la tentative de reconstruction d'une langue qui aurait été parlé. C'est ce qui me faisait prendre mes distances sur ces études, même si je trouvais certain concept intéressant. Mais parler des proto-langues comme d'un concept de regroupant des particularismes de plusieurs langues m'est beaucoup plus attrayant ^^
Le dernier chapitre "recherche et politique" mériterait une (série de) vidéo Toujours est-il que quand tu parles des comportements induits par la politique quant à l'ajout d'une part d'IA dans ton exposé/projet, c'est exactement ce qu'il se passe avec le CIR dans l'informatique. On trouve dans les entreprises des postes dédiés à la constitution de dossiers CIR pour chopper des subventions sur le prétexte que ton projet fait de la veille sur un sujet
Je ne comprends pas pourquoi il faut justifier son cursus pour valider un discours, surtout lorsque c'est aussi documenté, autant référencé. Un passionné peut faire des vidéos extraordinaires justes et intéressantes qui ne dirait pas "cohabiter ensemble", par exemple. 😂😂😂 Je plaisante évidemment. Merci pour toutes tes vidéos que j'adore toujours autant. J'adore les références à Raoult...
De mon point de vue, les critiques ne sont pas tant sur les études que la discipline qui a eu des débouchés " discutables". Mais bon, c'est un peu un mauvais procès, les nazis ont de toutes façons dévoyé toutes les disciplines scientifiques pour justifier leur idéologie...
parce qu'être passioné ne suffit pas. Il est aussi important d'avoir acquis la rigueur universitaire et toutes les bases de la discipline pour mieux comprendre, trier, interpréter les données pour les vulgariser. Ce sont des choses qu'il lui ont été enseigné et qu'il a pratiqué jusqu'à son master. Sans rentrer dans le sophisme de l'argument d'autorité ou dans le débat empirisme v/s académisme, avoir usé ses fonds de culotte sur les bancs de la fac lui a permis d'avoir toutes les clés pour comprendre le sujet en profondeur et de continuer à l'étayer fidèlement.
@@PainterVierax : L'enseignement reçu peut-être un plus, c'est tout, l'école crée souvent une bonne base pour beaucoup de matières, mais aussi un carcan, la passion si elle est "honnête", va beaucoup plus loin. L'école m'a posé sur des rails nécessaires, mais ce que j'ai appris après est, sans aucune mesure, bien plus important, dans quasiment tous les domaines. Évidemment, ce que tu dis juste, mais pas que.
Merci, quand tu parles de linguistique à un moment donné, le discourt permanent en arrière de ma tête qui cherche systématiquement à réfuter, avaliser, intégrer ou corriger ma théorie générale du monde, se tait. Il n'y a plus de liens, de politique, d'implications historiques, juste le plaisir de la connaissance pur, pour la connaissance. C'est très reposant. Tu m'es précieux.
Ayant fait mes études à Lyon, mon premier contact avec le mot "indo-européen" a été l'institut d'études indo-européennes à l'université lyon 3, auquel appartenait entre autres Bruno Gollnish. Il y etait apparemment développé des thèses racistes. Merci donc de cette explication qui me fait voir au delà de l'instrumentalisation de ce terme par certains.
@@eLef200 [saisi depuis le telephone sans relecture] Mettre "l'oeuvre" entre guillemets est un peu malheureux car son travail était sérieux et a d'ailleurs été largfment intégré (comme on le voit dans la suite de la vidéo) au paradigme dominant. Certaines hypothèses qu'il faisait ont été progressivement critiquée avec l'arrivée de nouveau éléments ou le réexamen de certains points, de même que certains aspect de Newton ou de Darwin ou de Einstein ont été corrigés/refutes/rediscutés etc. Si il a été pris au serieux ce n'est pas pour rien, et si ces travaux ont été critiqués ce n'est pas lié a une quelconque "russisation" (qui au passage est très différent de ce que chacun s'imagine, car justement l'URSS et ses linguistes ont sauvés de la disparition et créé les gramaires et enregistré des langues et des éléments culturels qui sans cela auraient disparus... Dont par exemple les spécificités mineurs de l'ukrainien), mais bien sur des raisons scientifiques... Que dire de ce qui se passait dans le même temps dans les universités occidentales, ou la repression sur base idéologique perdure encore jusqu'à aujourd'hui a une echelle plus massive qu'il n'y parait (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire...). Bref cette présentation sur le mode de la "belle ame" donne le sentiment de supériorité de celui qui, après coup, connait deja la suite, mais en son temps c'est bien de la science en cours, de meme que ce qui est présenté comme le consensus sera certainement amendé, sans que ceux qui ont construit le pradigme dominant actuel ne soient des charlatans. Voila quelques éclaircissements. Cordialement
Cette vidéo me fait réaliser à quel point je suis un clone de Monte : même origine (haut-marnais dans la région de Langres, campagne profonde, fils de prolétaires paysans tmtc), mêmes intérêts intellectuels (passionné de linguistique historique et des études indo-européennes, mais aussi généalogiste amateur), même orientation politique, mêmes goûts musicaux (d'après ce que j'entends en fonds sonore des vidéos), etc. C'est à tel point que j'ai parfois l'impression d'écouter mon monologue intérieur en regarder Linguisticae. Il doit y avoir un bug dans la matrice.
Tout le monde parle de l'album Panini... suis-je la seule à penser bouffe avant de penser collectionite? (Et pourtant j'en ai eu des albums infinissables...)
C'était vraiment intéressant, merci ! En regardant tout le côté archéologique de la recherche en langues très anciennes, je m'étais déjà demandé si les preuves écrites les plus vieilles étaient pas lié à la durée de vie des matériaux plus peut etre qu'a l'écrit lui même, et apprendre que les traces les plus vieilles sont de l'écrit "rudimentaire", avec des dessins-caractères pas encore fixé et des écrits très court, prouve en fait plutôt qu'on a des preuves proche des premiers écrits. A ce sujet, la difficulté de compréhension des plus vieux textes m'as beaucoup fait penser aux interprétations très limité et souvent contradictoire des peintures rupestre préhistorique. J'imagine qu'interprếter des dessins n'est pas considéré comme de la linguistique, et pourtant c'est des représentations complexes, dans des endroits difficiles d'accès, faites sur plusieurs générations, bref des choses permettent de penser que le but est peut-être déjà la transmission comme dans une langue. Ce serait intéressant si tu traite du sujet un jour ! :)
Bonjour. Merci pour toutes (-1) vos vidéos. Je ne comprends pas toujours tout, mais votre phrasé, votre français, votre vocabulaire, vos exemples m'enchantent. Continuez ainsi, merci. Salutations
Intéressé par ce sujet à titre amateur, je trouve cette présentation très claire et honnête. Merci. Petit détail: Adolphe Pictet est né à Genève, a été élevé à Berne, a étudié en Allemagne, avant de partir en Grande-Bretagne où il a étudié les langues celtiques, avant de finir sa vie à Genève. Pas très français, sauf sa langue maternelle.
Le truc c'est qu'Adolphe Pictet est né en 1799, soit 1 an après l'annexion de Genève par la France (qui prendra fin en 1813). Donc on touche à ce qu'on doit définir ou non comme nationalité, qui plus est à une époque où cette définition était encore plus floue car abordant une notion assez novatrice. Genevois c'est certain, et considéré Suisse à partir de 1815, mais avant c'est compliqué.
@@luxalba4953 C'est franchement pas si épineux - et parfois, la nuance n'apporte rien de pertinent. Quand on indique la nationalité de quelqu'un, le but c'est de le placer. On veut juste donner le plus d'information pertinente sur son origine culturelle et géographique, en un seul mot commun. Même si c'est à moitié anachronique. Un protestant, fils des élites genevoises élevé à Berne, qui étudie en Allemagne et en Angleterre, puis revient à Genève, c'est un parcours _typique_ de ce type de profil, en Suisse. Ce qu'il a d'exceptionnel c'est "élevé à Berne", et de ne pas être passé par Paris. Ce qui le rend particulièrement plus Suisse que Français, en l'occurrence. Genevois c'est trop précis, donc on dit Suisse.
35:06 Je fais de la relativité, je veux expliquer mon ressenti là-dessus (j'insiste sur le mot ressenti). Aujourd'hui la plupart des thèses en cosmologie par exemple (du moins celle dont j'ai connaissance en me pointant en séminaire) sont grosso-modo : une partie biblio de physique puis du machine learning pour faire un traitement statistique et estimer des paramètres pour des modèles. C'est souvent du travail de qualité mais dans un milieu où on a de moins en moins de temps pour travailler sur des sujets intéressants on se retrouve de plus en plus avec des doctorants qui ne maîtrisent pas bien les bases. (Une autre conséquence c'est que la vulgarisation devient mauvaise.) À l'inverse, le pognon des les théoriciens a été fléché vers la théorie des cordes qui constitue un joli sujet de maths mais qui manque de remise en cause, sans parler de la pression exercée sur les autres chercheurs : je vais être obligé de mentionner AdS-CFT dans un papier parce que "ça fait bien" alors que dans le fond je m'en fiche.
Je ne sais pas ce que la physicienne dont parle Monté a exactement dit mais c'est vrai que la théorie des cordes serait un bien meilleur exemple de "science for the sake of science" populaire dans le milieu. Matière noire c'est assez vaste comme sujet, une série de problèmes avec beaucoup trop de solutions potentielles et donc un milieu où se plonger vaut le coup quand même. D'autant plus que n'importe quelle anomalie dans notre modèle de relativité peut potentiellement nous rapprocher d'une théorie de gravité quantique, si il y a bien un truc qui vaut le coup d'être étudié en physique c'est la matière noire.
L'étude des génomes anciens permet aussi de constater les changements de langues, on sait qu'une bonne partie des ancêtres des Basques, particulièrement masculins, étaient indo-européen à l'origine, mais qu'il ont fait comme les Normands et ont adopté la langue local. On voit la même chose chez les Étrusques, difficilement distinguables des Latins en génétique, parlant pourtant un langue agglutinante locale. D'ailleurs, ça pourrait être un sujet de vidéo, le tableau de l'Europe en dehors de l'Indo-Européen.
Je pense que la ligné linguistique basque s'est maintenue mais qu'entre temps, la génétique s'est mélangée. On sait que les Abénakis ont un génome similaire aux canadiens français. Le métissage était fréquent et les épidémies ont peut-être favorisé les gènes européens. Pour ce qui est des basques, le métissage s'est fait sur un temps beaucoup long.
Merci pour cette vidéo ! Mais une petite correction, Pāṇini n'a pas « écrit » de grammaire, puisque l'écriture n'est pas utilisée en Inde à cette époque (elle ne se répandra que sous le règne d'Aśoka, plus d'un siècle plus tard). Pāṇini a donc composé sa grammaire de manière orale, en se fondant sur environ un millénaire de littérature conservée et connue elle aussi alors par stricte transmission orale.
Le seul truc que je voudrais reprocher à mon héritage ma mère ayant voulu l'utiliser c'est que ils ont essayé de lui vendre son propre travail qu'ils avaient piocher sur Internet sans lui demander et on doit payer pour y avoir accès alors que c'était un copier-coller de l'arbre généalogique que ma mère avait fait
c'est la base de toute plateforme collaboratrice de généalogie. Et si c'est payant, on paie deux fois : en euro et en travail. Ce qui change pas, ce sont les erreurs involontaires dans les arbres qui restent référencés et produisent d'autres erreurs par carambolage.
Ouais nan, alors, mais bon... Critiquer un sponsor, c'est pas cool ;) Donc oui, votre argument tiens. Pour les experts : n'allez pas sur ces plateformes. Pour les débutants, les curieux, ceux qui ont perdu énormément de traces de leur famille : ça vous donnera un excellent point de départ. C'est un milieu qui compte de nombreuses arnaques, vaut mieux être au courant. Au moins là, vous avez un peu de visibilité sur combien de pognon vous allez (voulez) y mettre.
@@huyxiun2085 Ces plateformes ont leur utilité malgré leurs faiblesses. On peut croiser des données avec d'autres arbres s'ils sont corrects. Le mieux est de tout basé sur ses recherches mais parfois on est bloqué.
C’est… intéressant de faire sponsoriser cette vidéo par une entreprise basée au sein d’un état lui même nationaliste qui a construit une homogénéité culturelle et linguistique artificielle en niant la réalité du métissage ethnique, culturel et linguistique de 2000 ans de diaspora. Et qui notamment hyper simplifie la réalité biologique pour prétendre pouvoir établir un profilage ethnique à partir de test ADN faits sans grande rigueur scientifique.
Très intéressant ! Pour les anglophones je conseille le podcast "A Language I Love Is..." et surtout le dernier épisode avec Dr. Jackson Crawford (spécialiste de Old Norse sur TH-cam). Un long entretien sur l'indo-européen.
Monte qui serait complaisamment fan d'une théorie nationaliste d'extrême droite ? P'tain 😂😂😂 Merci aux génies qui ont pondus cette réflexion. Ils ont fait ma journée x)
un like et un commentaire direct pour l'effort avec la pub. Je me souviens que linguisticae a fait la meilleure sponso (y compris pub mainstream!) de tout les temps dans la vidéo de la langue la plus étrange.
Super video ! vraiment super interessant ! Pour Demoule, je n'avais pas perçu ça dans son livre "Où sont donc passé les indo-europeens" , j'avais plus compris qu'il contestait l'existence d'un peuple "indoeuropeen" et plus un echange par contact de langues et cultures ( poteries ici)
Le problème, c'est que l'indo-européen c'est surtout un sujet de linguistique historique, et que Demoule est pas linguiste. Dans un débat qu'il avait avec un linguiste, ce dernier lui avait dit (en substance) "les langues indo-européennes existent, donc sont/étaient parlées par des gens, et ce sont ces gens qu'on appelle Indo-Européens".
@@gerald-dw7vpMais il fait référence aux gens qui veulent faire de ces gens un groupe "racial" qui partagerait des qualités humaines que d'autres groupes nauraient pas
@@gerald-dw7vp oui j'avais regardé le débat, mais une langue n'équivaut pas forcément une population ethniquement homogène. Demoule ne semblait pas être dans une opposition au côté linguistique, mais plus sur le côté culturel ( ceramique rubanée,...)
@@kiribati9393 Les linguistes (modernes) n'ont jamais dit que l'IE était parlé par une population ethniquement homogène. De toutes façons c'est pas leur sujet... Et si, Demoule est dans une opposition au côté linguistique, clairement.
@@gerald-dw7vp merci pour ton commentaire, j'écouterais Demoule avec plus d'attention, je n'ai pas perçu ca dans ses préfaces ( Beyon de grain, la fabrique du passé) et dans son livre " Où sont donc passé les indo-européens"
Petit rappel de perspective qui peut servir, exactement comme en terme d'évolution biologique : ce qu'on va appeler aujourd'hui une proto-langue, à l'époque où elle était employée, n'était pas pensée comme "proto". C'était "la langue actuelle", point. Au même titre que nos français, allemand ou espagnol qu'on pourrait considérer comme "évolué", voire "aboutit" (donc pas vivante), sera peut-être dans 200 ans, 500 ans, 1000 ans, 2000 ans, étudié et considéré comme une "proto langue", un simple jalon dans l'évolution et la vie des langues. D'ailleurs je recommande de jeter un œil sur le jeu de société "Dialect: A Game About Language and How it Dies", qui joue avec ce concept de lègues et d'évolution.
Je rajouterais la nuance qu'une proto-langue est la moyenne (mot que je trouve bien choisi par Monté) pondérée d'une langue sur une zone et période donné (et qui a donc évolué et changé légérement), plutôt que la langue à instant et lieu donné. C'est comme si dans 1000 ans, la proto-langue du français autour du XXIème siècle pourrait par exemple reprendre des termes archaïques issu du français XVIIIème ou des mots de l'italien du XXIIIième siècle qui auraient été adopté dans les siècles suivants. En vrai avec la masse de données aujourd'hui c'est peu probable, mais justement cette quantité de donnée est assez faible pour les langues passé.
18:15 Ca me fume cette idées de "raccourcis vers la selection naturelle" qu'on retrouve dans tous les discours racialistes, eugénistes et spenceristes... le principe de la selection NATURELLE en fait, c'est que c'est ce qui se produit quand t'y fous la paix. Si t'es obligé d'intervenir c'est déjà plus de la selection naturelle, c'est de la sélection artificielle.
D'autant que Patrick Tort et co ont déjà démontré depuis 40 ans que le darwinisme originel de Darwin dit que la sélection naturelle a sélectionné la """civilisation""" (les capacités d'empathie, l'aide aux moins aptes..) qui elle-même s'oppose à certains mécanismes de la sélection naturelle. Les darwinistes sociaux ne sont même pas darwinistes.
C'est le fameu debat de ce qui est naturel ou non: Si on considère que l'humain fait partie de la nature, et que donc tout est naturel. Si on considère qu'agir sur la nature la transforme en quelque chose d'artificiel, alors presque tout est artificiel car les animaux (y compris l'homme mais pas uniquement) ont façonné le monde. Entre les deux il y a une infinité de définitions possible. De maniere général, dire que "c'est naturel" est un appel à la nature, et c'est sophisme permettant de justifier n'importe quoi: la coke et le canabis "c'est pas mauvais c'est naturel", mais l'arsenic aussi...
Alors en fait, la sélection "naturelle" est aussi le fait de l'homme, et quand j'évoque l'homme j'embrasse la femme, naturellement. Choisir le ou la partenaire avec qui l'on fera des enfants, et combien, c'est objectivement quelque chose qu'on peut simultanément qualifier de sélection naturelle et d'eugénisme actif.
@@Longlivethe4th Non, c'est de l'eugénisme au niveau individuel, et on est normalement plus ou moins câblé pour nous livrer implicitement à ce genre de choix (pour raisons évolutionnistes évidentes). Qu'il y ait des politiques eugénistes (détestables) est une autre question, de même qu'il y a des politiques démographiques alors que laissés à eux-mêmes, les instincts de nos congénères ont souvent tendance d'eux-mêmes à finir en activités dont l'aboutissement est démographique (i.e. les instincts des gens les poussent souvent à la gaudriole, et la gaudriole amène souvent à la production de la génération suivante, indépendamment de si l'Etat décide de distribuer de l'argent pour aboutir à ce même but). ;)
Salut, qu'est-ce que tu préfères qu'on écoute tes contenus en podcast ou en vidéo ? Dis moi ce qui te rapporte le plus et je changerai (ou non) mes habitudes.
Et tout ça sans prononcer "hyperdiffusionnisme" ? Chapal ! Merci d'avoir pris le temps de formuler cette réponses instructive même pour ceux qui n'avait pas posé la question.
J'ai rédigé des projets de recherche dans une discipline très bankable (le génie logiciel) pour des financements nationaux et européens donc je confirme que c'est pareil partout : l'argent de la recherche est fléché vers des thématiques qui sont décidées par les gouvernements et les parlements, donc c'est pas seulement politique (au sens large), c'est très concrètement politicien. Marchandage, saupoudrage, suivisme, grands plans sur 20 ans qui deviendrons caducs en seulement 10 ans. Business as usual. :)
MyHeritage n'est clairement pas si utile que ça (oui je commente le sponsor plutôt que la vidéo, et alors). J'ai remonté jusqu'à 1500 juste avec les archives départementales
@@jamesadams141 non mdr c'est le boycott s'inscrivant dans le mouvement BDS si tu préfères, n'ayant ni les moyens de desinvestir ni de sanctionner... 😂
6 หลายเดือนก่อน +1
L'intérêt principal des sites de généalogie est le partage et l'échange d'informations. Dans ce cadre, MyHeritage n'est pas meilleur ni pire que les autres produits. À titre personnel, j'ai un compte gratuit avec lequel je contribue à un site collaboratif sur mon ascendance tchèque. C'est que je paye déjà un abonnement ailleurs...
Au sujet de l'eugénisme, les liens avec la biologie et la génétique vont même bien plus loin. Les thèses de Francis Galton, fondateur de l'eugénisme (mais aussi l'un des précurseurs de la génétique des populations, et cousin de Charles Darwin, au passage), ont fait BEAUCOUP de petits dans de nombreux pays au début du XXe siècle. Des politiques eugénistes de stérilisation forcée ont été menées aux États-Unis (où elles se sont très bien mariées avec la ségrégation raciale), au Danemark, en Suède, en Finlande etc. Elles ont visé les personnes noires aux US bien sûr, mais aussi toutes les catégories de populations jugées "inférieures" : personnes handicapées ou atteintes de troubles mentaux, de malformations etc. Tout ça s'est fait dans un consensus, y compris scientifique, assez large. Plusieurs prix Nobel de médecine de renommée internationale de cette époque étaient aussi des eugénistes convaincus, et pas seulement en Allemagne. Ce n'est qu'à posteriori qu'on a associé le darwinisme social et l'eugénisme au seul régime nazi. Pour celles et ceux que ça intéresse, je conseille l'excellent livre d'André Pichot, "L'eugénisme, ou les généticiens saisis par la philanthropie", de 1995.
Cousin de Darwin, mais qui dit l'inverse de Darwin justement, sur les questions liées à l'Homme notamment... Et donc falsificateur du travail de Darwin sous le nom de cette idéologie opposée aux déclarations et recherches de Darwin qu'est le pseudo - "darwinisme-social" (ni darwinien ni "social"). Voir Patrick TORT sur le sujet, ou directement dans le texte chez Darwin "La filiation de l'Homme"
Je trouve hyper intéressant d'avoir un peu l'histoire des champs de recherches dans ce domaine et les raisons qui poussent les chercheurs à s'orienter vers ces domaines. Merci pour le taf !
Vidéo passionnante sur un sujet intéressant et inattendu ! J’en profite pour souligner que le mixage son est très bien, ma musique est juste comme il faut
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur l'histoire de l'idée indo-européenne à travers le temps avec un angle plus histoire des religions il y a une super série de vidéo sur "c'est pas sourcé" : th-cam.com/video/J87sLu9yynA/w-d-xo.htmlsi=i0x1nGJ5fHdUuc53
J'avais vu il y a quelques années un débat (la vidéo doit être encore en ligne) entre Demoule et le linguiste L. Sagart ; Demoule disait encore que les ressemblances entre les langues IE ne venaient que de leur contact entre elles. Mais Demoule n'est pas linguiste donc il s'est fait vite démonter par Sagart, avec un argument massue : les langues IE ont une morphologie similaire, et la morphologie ne s'emprunte pas (ou extrêmement peu)...
Bonjour! J'ai des idées pour les prochaines vidéos: La langue en Mongolie, et la transcription du chinois en latin! Vous me dite si vous aimer(ez)... Merci pour toutes vos vidéos!
4:20. Au haut Moyen Âge, c'est Charlemagne (Charles le Grand), roi des Francs et empereur d'Occident, qui s'est plaint que le latin avait trop évolué, rendant difficile la compréhension du pape. Charlemagne, préoccupé par la décadence de la langue latine qui entraînait une dégradation de la compréhension et de la communication dans l'Église et dans son administration, a initié une réforme éducative et linguistique. Cette réforme a conduit à ce que l'on appelle la "Renaissance carolingienne," durant laquelle le latin a été standardisé et la clarté linguistique a été rétablie.
un truc amusant pour se souvenir que c'est pas parce que des gens qui ont étudié une certaine branche avaient des buts un peu (beaucoup) tendancieux en le faisant qu'il faut jeter toute la discipline, c'est que l'un des tout premiers à avoir employé le mot "zététique" au sens où en l'entend aujourd'hui, c'est samuel rowbotham.....le père de la théorie moderne de la terre plate......... quand t'as une chips verte, tu jettes pas tout le paquet.
ironiquement, la sphere zetetique rencontre une critique de plus en plus importante, mais pas a cause du lien avec samuel rowbotham, plutot a cause de leur manque d'esprit critique et de culture scientifique et politique des qu'on sort un peu de la physique et de la biologie
@@laurentgerard5244 tout à fait. un paquet de "zététiciens" du youtube actuel sont devenus assez insupportables avec les années (intéressant comme l'idée d'une pensée critique peut à un certain point devenir en dogme en elle-même....), ce qui ne fait d'ailleurs qu'illustrer mon propos : la démarche reste bonne, même quand certains porte-paroles disent n'importe-quoi avec. "le bébé avec l'eau du bain", toutça toutça...
@@yanholliday8876 bah le problème de la zététique sur internet c'est que au fond elle veut pas dire grand chose, à part être un joker pour imposer ses croyances avec de gros sabots et faire tourner sa boutique pour une masse de ses soit-disant pratiquants qui accaparent l'esprit critique pour se faire camp de la raison
Je me souviens de mon premier cours d'épistémologie des Sciences du langage (à Tours) où le prof. avait dit à ses 20 étudiants : "la linguistique a toujours été récupérée par la politique." "Récupérée" est (bien entendu) le mot important de cette phrase. Les étudiants en Sciences du langage sont (normalement) habitués à la nuance. C'est fondamental pour ne pas tomber dans le prescriptivisme vs descriptivisme.
L'ambiguité est inévitable dès qu'on parle de civilisations celtes ou de culture indo-européenne et voilà pourquoi il est temps de changer de paradigmes en linguistique.
La linguistique a un héritage culturel et une langue, produit de la convention de sa communauté scientifique. En réfléchissant sur cet héritage, un jour on déstructurera la linguistique.
J'ai littéralement rien compris à ce commentaire ! Serait il possible de partager votre pensée de façon plus détaillée : quel ambiguïté ? Qui parle de civilisation celte dans cette vidéo ? Pourquoi une ambiguïté rend il évident qu'il faut changer de paradigme ?
Surprise d'entendre parler de Gimbutas et surtout du fait qu'elle n'aurait pas écrit que des trucs un peu fallacieux. Je ne l’ai rencontré que par rapport aux critiques de ses travaux sur la déesse-mère et leur impact notamment dans le New Age. C'est une figure qui m’intrigue, son cas doit être passionnant en épistémologie, et je vois qu’a priori tout n’est pas problématique dans ses sujets de recherche.
Haha, le "je refuse que vous ayez raison", c'est un biais classique de chercheurs, facilement motivés par l'ego. Alors que dans le fonctionnement de la recherche, il *faut* des gens qui explorent les mauvaises pistes. Sinon, comment pourrait-on savoir que ce sont des mauvaises pistes ? Le travail de ce chercheur ne deviendrait pas inutile si l'autre a raison. Mais c'est vrai, c'est pas son nom que retiendra l'histoire. Et au final, est-ce que les chercheurs ne devraient idéalement plutôt motivés par la production de connaissance ? Par la recherche de vérités sur le monde ? Et donc enthousiastes à l'idée d'avoir contribué, même indirectement, au développement de la connaissance ?
34:50 J'ai fait une thèse en astrophysique il n'y a pas si longtemps que ça et j'ai l'impression inverse. La question de la matière noire patauge faute de budget, parce qu'aujourd'hui pour avoir un financement il faut pouvoir garantir un résultat, ce qui n'est pas possible dans un domaine pionier comme celui-là. Si on s'y était vraiment mis la question serait déjà réglée. Mais peut-être qu'elle parlais dans le cadre de la cosmologie où la question de la matière noire doit phagociter leur maigre budget. r.
Alors là je suis pantois. Vu les railleries répétées envers l’académie française je me serai attendu à des accusations d’anti-nationalisme, mais alors des accusations de suivre un cursus bourgeois et identitaire… Hein ?!! XD Mais bon je suppose que de la part des gougnafiers qui nous ont pondu que l’évolution par mutation et sélection naturelle c’est une idée bourgeoise… Je ne devrais pas être étonné Édition : délinquance ? Je ne vois que la pédophilie et le suicide, et accessoirement oui il y a des facteurs innés à toutes ces choses.
@@Jonarxxx Les soviets, pour être très précis, voir le lyssenkisme, mais franchement appeler tout et n’importe quoi « bourgeois » est un truc très répandu chez les coco en général, à peu près tout peut se voir catégorisé en socialiste/révolutionnaire/prolétaire, ou bourgeois, ou fasciste (les fascistes étant souvent assimilés aux bourgeois aussi mais bon hein c’est pas grave).
Pareil, j'avais pensé à des accusations du style "comment ça les indiens sont nos cousins ?", "c'est quoi cette tentative d'unir des peuples différent ?" ou "insinuez vous que notre peuple n'est pas celui d'origine de notre pays ?".
Ceci dit la sélection naturelle est régulièrement utilisée de manière fallacieuse pour justifier des thèses néo-llibérales comme le Darwinisme social. C'est d'ailleurs la seule critique reliant sélection naturelle et bourgeoisie que j'ai pu lire ou entendre. Le mélange entre science et idéologie reste réel et ne doit pas être écarté d'un revers de main. D'une part certains interprètent des résultats scientifiques hors contexte pour justifier leur idéologie. D'autre part, les scientifiques, individuellement, orientent leurs expériences et leurs analyses pour coller à leurs attentes théoriques ou idéologiques.
@@theogaboriau3742 « pour justifier des thèses néolibérales comme le darwinisme social » Le « darwinisme social » précède de presque un siècle le néolibéralisme, mais bon -_- « c’est d’ailleurs la seule critique reliant sélection naturelle et bourgeoisie que j’ai pu lire ou entendre » Ah ben c’est sûr que depuis l’échec cuisant du lysenkisme les coco n’essayent pas trop de contredire la théorie de l’évolution de Darwin. « Le mélange entre science et idéologie reste réel » Ben oui je suis au courant de ça merci, le fait que les sociologues soient aussi fréquemment communistes n’est pas nouveau. Et aussi tous les trucs que vous avez cité, mais très franchement je suis plus inquiet des dérives marxistes et assimilées (genre tout ce qui a mené aux fondements idéologiques de la discrimination positive) que de supposé conflits d’intérêts bourgeois en science.
Salut Linguisticae, merci pour cette excellente vidéo. Sans prendre position pour ou contre l'hypothèse indo-européenne, je tiens à préciser que la raciologie est quand même issue des humanités et en particulier de la linguistique avant de devenir une pseudo science dure. L'anthropologie semble alors avoir fait office de médiation
Excellente vidéo, merci Monte. Tu as dessillé mes yeux sur l’hypothèse de Demoule (apparemment déjà celle d’autres personnes avant lui à travers le contactisme) et raffermi ma confiance dans ces études.
As-tu entendu parlé du Paradigme de la Continuité Paléolithique? c'est une théorie qui postule que les langues IE, et Celtes en particulier nous viennent des chasseurs-cueilleurs paléolithiques d'Europe atlantique. Elle a été à nouveau mise en avant par la fac de Brest (tiens tiens) au cours d'un colloque en 2011 qui a regroupé des grands noms de l'archéologie (Marcel Otte qui ne cite quasi-personne, Cyril Marcigny qui en profite pour placer son propre modèle) ou des linguistes (Francesco Benozzo, et Mario Alinei qui s'auto-cite beaucoup voire uniquement). un petit bijou de malaise scientifique dont on peine à ne pas voir les arrières pensées
Pour un domaine de recherche qui est sclérosé par la hype de l'époque, on a la cryptographie qui est envahie par la cryptographie post-quantique, cad comment la cryptographie actuelle va devoir évoluer pour prendre en compte les futurs ordinateurs quantiques (d'où la grosse hype sur ce truc). Pour en avoir discuté avec d'autres cryptographes, on nage en plein délire car on travaille dans l'inconnu. Les algorithmes quantiques n'ont pour l'instant jamais fonctionné donc on se base sur des modèles théoriques mathématiques supposés dont on ne peut pas prouver la validité. Peut-être que tout ce qu'on produit actuellement est correct dans ce modèle, mais si le modèle est faux, tout est à jeter et recommencer. Donc on a des papiers dans tous les sens avec des preuves de sécurité, des attaques sur la sécurité, des remises en causes et c'est extrêmement prolifique et prolixe mais on est probablement en train de brasser beaucoup d'air et un peu de matière concrète.
c'est de la recherche fondamentale, si j'ai un peu compris le problème, est-ce que parce qu'on n'arrive pas à maintenir suffisamment de QBits actuellement pour faire tourner un algo mettant à mal des clés RSA/AES/etc. actuellement couramment utilisées et d'importance capitale pour que SSL/TLS assure la sécurité des communcations voudrait dire qu'il ne sert à rien de chercher dans ce domaine-là? Mais par le passé les pionniers de la science informatique ont travaillé sur des purs modèles théoriques et mathématiques, des années avant que les machines réelles permettant de mettre en application leurs travaux n'apparaissent.
@@arvetemecha En cryptographie, l'essentiel du travail fait dans la partie théorique est de trouver un problème difficile, designer un système pour chiffrer des messages et prouver que notre système peut-être réduit au problème qu'on suppose difficile. Dans ce cas, cela veut dire que si on arrivait à casser efficacement notre système alors il est possible de résoudre efficacement ce problème difficile or personne n'y est arrivé. Dans ce que tu mentionnes, RSA est basée sur l'hypothèse qu'aucun algorithme polynomial efficace n'existe pour résoudre le problème RSA (la solution la plus efficace est de résoudre le problème de la factorisation en nombre premier qui n'est également pas efficace). AES est un algorithme de chiffrement par bloc (block cipher) et aucune preuve mathématique de sa sécurité existe (on a jamais réussi à le casser efficacement, mais peut-être qu'une attaque existe et qu'on l'a juste pas trouvée). En toute généralité, dans la cryptographie non-quantique, on suppose que l’adversaire qui nous attaque a une puissance de calcul limitée. De là, on peut imaginer différents niveaux de sécurité basés sur des définitions et on construit des algorithmes de chiffrements (entre autres) avec la technique décrite au-dessus. Ce que je dis dans mon commentaire, c'est que on doit forcément créer des définitions pour décrire les capacités d'un "adversaire quantique". On doit savoir de quoi il est capable, ce que ça veut dire "sécurisé contre un adversaire quantique" ? C'est sur ce point là qu'il y a un flottement. On a accepté certaines définitions et règles et à partir de là, la communauté scientifique est en train de chercher des algorithmes qui répondent à ces règles. Cependant, on a juste des raisons (parfois pas toutes bonnes) de penser que ces règles sont censées et représentatives. On en a aucune idée et on pourra probablement pas le tester avant un petit temps. Il suffit qu'une définition de base soit erronée pour "invalider" des centaines de publications ou a minima, les rendre d'intérêt nul.
Une chance pour nous que tu n’ai pas validé ton master 🙏😉. Super vidéo hyper dense. Je m’octroie le droit de la regarder encore … mon cerveau a pas eu le temps de tout assimiler 🤣🤣🤣. Merci pour ces précieux partages et pour effectivement ton humilité 😁.
@@texasranger7687C'est une note entre 6 et 1 mais (dans certain millieu universitaire je précise) un 3 est une bonne note (genre ça serait un équivalent d'un 14/20)
@@FunnyParadox J’ai étudié en Suisse où la note est aussi sur 6 (mais 6 est le max). Si je me base sur la perception de mes notes en partant de 1, 3 c’est juste la moyenne. Après peut-être qu’en Autriche l’échelle est pas la même
@@Viscomica-z8lbah je sais qu’il y a eu un attenta lors d’un festival et sur des bases de l’armée israélienne avec meurtre d’enfants, viol, décapitation etc ?
Si tu démontre qu'il y à des peuples, alors c'est probablement pas de l'idéologie. Si ça derange les ideologues, c'est un indice de plus... Par ailleurs je me demande bien comment les théories indo européenne pourraot être un truc fabriqué par des nationalistes. Ça raconte les histoires d'invasion de la France et remplacement de la population. Et l'origine extra européenne des français. C'est trop vieux et pas assez africain ? La tendance à la pseudo science, chez la gauche et l'extrême gauche, c'est quelque chose quand même ! Avec les mêmes techniques la gauche à caché la notion de races humaines. Qui pourtant est tout autant vrais et valide. N'en déplaise. Le problème de la pseudo science, c'est qu'on sait jamais jusqu'où ça peut aller. Aujourd'hui il faudrait faire disparaitre les peupkes originaires d'Europe, pour satisfaire les délires des gens qui nous refuse toutes racines.
La race n'existe pas chez les humains,déjà parce que c'est un terme qui ne s'utilise que pour les animaux domestiques. Et ensuite parce qu'il est impossible de construire une philogenie correcte.
Alors honnêtement l'ergativité de l'indo-européen ça m'intéresserait vraiment beaucoup ! Et pour ce qui est de la matière noire, l'exemple n'est pas idéal, tu as sûrement entendu une personne qui avait elle aussi un agenda, parce que clairement ça ne concentre pas du tout l'argent de la recherche en physique, "seulement" une partie assez conséquente mais raisonnable de l'argent en physique fondamentale expérimentale, qui est un sous-domaine de la physique qui n'a pas beaucoup d'argent, et ça le fait pour de très bonnes raisons (il n'y a quasiment aucune autre incohérence expérimentale). Sachant qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'autres projets qui sont tout aussi critiqués, et ces critiques servent aussi un agenda. L'agenda est toujours le même : rediriger les fonds vers ton domaine à toi. Et les critiques sont (presque) toujours toutes de mauvaise foi. Ben oui... Tout est intéressant à étudier, et la recherche fondamentale n'a pas à servir un agenda politique, justement ! (Pour info, je suis docteur en physique fondamentale.) (Et pour ceux que ça intéressent, je ne suis pas d'accord avec les critiques dirigées vers le CERN (encore que...), mais je suis assez d'accord avec celles dirigées vers les théories des cordes (encore que...))
Quand j'entends les gens essayer de montrer que les autres langues découlent de la leur, ça me rappelle mon père qui dit toujours (au 2nd degré je précise), preuves à l'appui, que l'alsacien est la mère de toutes les langues... J'ai assez vite compris que la mère des langues est en fait la langue des mères de ceux qui la cherchent.
Inscris-toi pour les 14 jours d'essai et profite de tous les outils que MyHeritage propose. Si tu poursuis ton abonnement, c'est 50% de réduction avec le lien bit.ly/Linguisticae4_MH !
Y'en a marre de ces pubs qui sont sans coupe mullet et pas en allemand mal doublé en français
Boycott MyHeritage c'est israélien
C'est pas évoqué dans la pub, mais le test ADN est toujours interdit en raison de la CNIL, me semble-t-il.
C'est israélien, boycott 🍉🍉
@@toto7571 Ah oui, c’est puni d’une amende, je ne savais pas.
Et en plus d’être interdit myHeritae (et d’autres plateformes de tests ADN) c’est Israëlien.
J'ai fait des études de biologie, et c'est fascinant comment plein de mécanismes dans l'évolution des langues semblent similaires à celle des êtres vivants.
J'aime beaucoup la notion de 28:34 à 30:35 que le PIE n'est pas vraiment "une langue aujourd'hui éteinte qui aurait donné toutes les autres", mais plutôt une sorte de "moyenne", de projection intellectuelle abstraite. C'est *exactement* la même chose que le concept d'ancêtre commun en biologie. (Et on s'y heurte souvent au même problème, les gens ont du mal à comprendre que c'est un concept abstrait.)
La génétique à elle-seule est loin d'être suffisante pour expliquer l'évolution des langues, mais ça reste un outil très utile pour compléter les modèles, les rendre encore plus solides.Un bon exemple, c'est la reconstitution des migrations austronésiennes, qui a été faite avant tout grâce à des données linguistiques, et d'autres disciplines comme l'archéologie et la biologie sont venu compléter les modèles.
L'interdisciplinarité est un pilier fondamental de la recherche scientifique, pour concevoir les modèles théoriques les plus complets et les plus cohérents. Il faut décloisonner les disciplines scientifiques !
le changement linguistique est vraiment comparable à la dérive génétique
L'avenir des sciences sera holistique ou ne sera pas. L'IA sera un formidable outil pour nous assister sur ces nouvelles pistes.
Vraiment chouette de prendre de le temps d'expliquer à tes détracteurs mais aussi de te déconstruire et auto critiquer ce qui appartient à ta filière, tu peux être fier de toi franchement
La déconstruction à l'extrême-gauche, c'est leur quotidien.
Merci pour ces rappels.
J'ai moi aussi fait un studium interruptum. Deux doctorats en linguistique commencés et non terminés. Cela m'a donné d'excellentes bases, un esprit critique, et une opinion très nuancée de la qualité de l'enseignement de troisième cycle à l'université en France.
Vous concernant, les fondamentaux de la linguistique sont là, et vos vidéos sont très bien faites... Merci de vulgariser aussi bien une discipline si indisciplinée.
Je suis juriste de formation, j'ai fait deux mémoires mais pas de thèse. L'un de mes amis en a commencé une, à ma connaissance encore en cours au moment où je tape ces lignes. Mais bon, en droit, ça prend en moyenne quatre ans et il faut bien manger comme on dit.
L'information que vous mentionnez se trouve dans le livre **"La naissance du français"** de Ferdinand Brunot. Dans ce livre, Brunot explique comment, durant le Haut Moyen Âge en Gaule, le latin avait tellement évolué qu'il était devenu difficile pour les locuteurs de comprendre les textes latins utilisés par l'Église et le Pape. Il décrit la transformation progressive du latin vulgaire en langues romanes, y compris le français, et comment cette évolution linguistique a affecté la communication entre les autorités ecclésiastiques et la population.
3:52 La grammaire de Panini n'a jamais été finie; personne ne fini jamais un album Panini.... 😉
J'ai fini mon premier album panini (Platini jouait à saint Etienne) en commandant les derniers joueurs qui me manquaient et comme rester sur une bonne chose c'est cool, je n'en n'ai jamais fait d'autres (et aussi parce que ça coûtait une fortune)
C'est aussi lui qui a inventé le sandwich.
@@manuv8359 Ouais, créer un manque et facturer à prix d'or le peu qu'il manquait pour combler ce manque était manifestement le modèle économique de Panini : tu as presque tout à prix modique et là, tu as le choix entre accepter d'avoir un truc incomplet et raquer plein pot pour l'achever.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 à l'époque, j'avais payé un prix raisonnable les quelques images qui me manquaient à la fin.
J'ai le souvenir que les joueurs dans les échanges au collège avaient une valeur en fonction de leur notoriété. Platini était le plus cher et valait au moins 10 joueurs ordinaires.
Rocheteau, Bossis, Six avaient des valeurs intermédiaires
@@arnoaldloukasscirpionis1558 comment ça, "facturer à prix d'or" ? tu pouvais acheter directement les vignettes les plus rares ?
Vers 16:15 et « Nos ancêtres les Gaulois ».
Ce slogan n'a pas été mis en avant contre les Allemands au XIXe siècle, mais par les Révolutionnaire contre la noblesse à la fin du XVIIIe. Cette dernière est présentée comme issue de l'envahisseur Franc, qui a conquis la Gaule (avec l'aide des évêques!) : les Gaulois sont le peuple originel et doivent chasser les colons Francs et l'Église.
Lorsque les historiens parlent du mythe « Nos ancêtres les Gaulois » ce n'est pas pour nier que les Français descendent des Gaulois (de qui descendrions-nous sinon?) mais cette opposition ethnique, après 1500 ans de mélange, des Francs et des Gaulois.
Archétype de cette vision de l'histoire : « Les Mystères du peuple » d'Eugène Sue, qui retrace toute l'histoire de France en racontant celle d'une famille gauloise à travers les siècles. C'est idéologiquement absurde, mais ça se lit comme du Dumas !
On s'en torche de tes histoires de cassos gaulois. Qui se font mettre par les Romains, les germains, les sémites,...
Je suis moi-même enseignant-chercheur et c'est vrai qu'il y a des effets de mode plus ou moins puissants selon le domaine. Dans certains domaines proches de l'industrie c'est sûr qu'il y a des "mots-clefs" qui font qu'une proposition de projet est acceptée ou pas, au point que certains utilisent lesdits mots-clefs de manière un peu large et vague (par ex. dire "IA" pour faire finalement des statistiques ou autre...). La course aux financements et aux publications est déjà peu productive, mais est en train de s'empirer avec les réformes récentes de la recherche en France.
Après je me dis qu'en France on a encore une culture de la recherche avec pas mal d'autonomie (encore une fois, pour le moment) ce qui permet à des domaines hyper pointus de perdurer, genre la théorie des faisceaux d'anneaux en mathématiques ou le calcul des constructions inductives en logique...
Merci Monté, l'analyse est nuancée et j'ai appris plein de choses !
Une petite critique quand même : je sais pas si c'est par défaut d'attention, mais j'étais largué toute la première moitié de la vidéo parce que tu ne réexpliques pas clairement ce qu'est l'indo-européen (vraiment juste les bases, genre si c'est une langue qui a été effectivement parlée ou une reconstruction théorique). Tu nous embarques directement sur des problèmes épistémologiques mais sans vraiment nous présenter le fond du sujet, du coup j'ai eu du mal à bien repérer les enjeux. Je sais pas si c'est parce que pour toi c'est évident, ou si c'est parce que tu considères que tu en as déjà assez parlé ailleurs, mais moi j'ai un peu eu l'impression d'arriver 20 minutes en retard en cours et de commencer à prendre des notes sans capter de quoi on parle.
Alors, étant moi-même étudiant en linguistique, c'était assez clair pour moi, donc je pourrais pas valablement juger de la qualité de la pédagogie de la vidéo, mais pour répondre à ta question, l'indo-européen c'est un groupe de langues, qui descendent toute probablement d'une même langue mère, qui serait quelque chose de ressemblant au Proto-Indo-Européen, qu'il aborde plus tard dans la vidéo
Indo designe quoi ?
@@valochevaloche9122 "Indo" désigne le fait qu'une partie de cette famille de langues est parlée en asie, dans la région indo-iranienne. Cette branche, l'indo-irannien, est décrite en deux subdivisions : indo-aryenne (qui contient l'hindi, mais aussi le népalais ou le romani) et iranienne (le perse d'Iran en fait partie, tout comme le pachtoune ou le kurde).
Le fils rouge c'est l'histoire de la construction de ce formalisme. Donc normal que ça paraisse un peu fouillis puisque c'est de ce fouillis qu'à émergé le formalisme moderne du concept de l'indo-européen.
Grammaire Panini, tu viens de créer un besoin de collectionner des cartes de grammaire indo-européenne. Avec des saisons et des ouvertures de paquets là !
Juste pour t'éviter une éventuelle désillusion : tu as parfaitement raison de clarifier les choses auprès de la partie de ton audience qui pourraient être être influencée par les critiques mentionnées, en revanche si tu réalises cette vidéo dans l'espoir de convaincre les auteurs de ces critiques (comme s'il était question de dissiper un malentendu), oublie.
Ca n'arrivera pas (ou alors juste marginalement) et à l'inverse tout ce que tu dis dans cette vidéo va être tordu, retourné, réinterprété jusqu'à lui faire dire un truc qui valide le narratif de la pseudo-critique et plus tu chercheras à t'en défendre, plus ça sera la "preuve" de ta culpabilité.
C'est un forme d'emprise, ne te laisses pas avoir. Cf. Ma série en cours où ce procédé a déjà été abordé et va l'être encore plus en détail par la suite.
Ah bah bravo, ça en profite pour faire sa pub dans les commentaires des collègues, c'est du propre ! 🤨
Blague mise à part, c'est vraiment une super série, on sent le boulot monstre de recherche derrière
👏
C'est sauvage
On ne comptera pas le nombre de fois où des drapeaux nazi sont apparu dans cette vidéo. C’est bien une preuve.
Le baiser de la mort du néo-nazi flexeur de Mensa et pseudo-intello darwiniste social, Monté avait pas besoin d'un tel sac à m**** dans ses soutiens, je crois que son marxisme vomis les saletés bourgeoises dans ton genre ^^
"pour couper court à la critique et la debunker, il vaut mieux ne pas y répondre et ne pas se remettre en question"
Ah oui... C'est... Logique...
Pour être moins sarcastique, c'est normal de se justifier quand on est critiqué. Si des gens déforment la réalité, ils n'ont pas besoin d'une explication étayée à déformer pour se donner raison. Ils ignoreront les faits qui leur donnent tort ( comme les youtubeurs "zet" qui retiennent trois critiques factuelles pour se poser en victime d'un complot mondial visant à les harceler).
Justifier et étayer ses opinions et la position depuis laquelle on parle, c'est juste complètement normal... C'est ce qu'on fait quand on a un minimum de rigueur scientifique...
C'est un comportement sain et normal. Que des débiles mentaux fassent semblant de pas comprendre ( comme par exemple quand ils persistent a expliquer qu'ils veulent poursuivre en justice des harceleurs d'après eux et que ça fini en appel au tribunal populaire et à l'appel à la justice par soit même dans les règles de l'art, le tout dans une prodigieuse absence de suite judiciaire), ce n'est vraiment pas le propos...
Je refuse que vous ayez fait une vidéo si courte ! 🥰
Dans l'espoir improbable où tu verrais ce commentaire : il y a pas mal de termes qui sont très techniques et j'avoue que je n'ai pas eu la foi de faire pause pour faire une recherche à chaque fois. Une petite définition rapide serait franchement la bienvenue pour les plus pointus parce que y a certains passages que je n'ai pas vraiment compris (smiley qui rougit). Mais merci pour la vidéo, je pense en avoir tout de même compris 80% ^^
Oui parfois c'est un peu dur à suivre pour le grand public je suis d'accord, ça fait un peu décrocher. Je me demande s'il n'essaye pas de taper trop large : je n'arrive pas à déterminer si son public cible est vraiment le grand public, ou alors un public déjà un peu initié mais non expert. Après je ne suis pas sa chaîne de près
Je suis stupéfait par la qualité des échanges de cette vidéo ! (Je suis un cul)
le faux bot
Mdr
culbot
Je suis une tatane.
Kamoulox
c'est fascinant d'avoir ce résumé de différentes guerres de chapelle au sein d'une discipline que je ne connais pas ! Vraiment bien expliqué.
Excellentt vidéo! La qualité du propos est impressionnante.
C'est super éclairant !!!
J'avais dans l'idée que le principe du proto européen était la tentative de reconstruction d'une langue qui aurait été parlé.
C'est ce qui me faisait prendre mes distances sur ces études, même si je trouvais certain concept intéressant.
Mais parler des proto-langues comme d'un concept de regroupant des particularismes de plusieurs langues m'est beaucoup plus attrayant ^^
Le dernier chapitre "recherche et politique" mériterait une (série de) vidéo
Toujours est-il que quand tu parles des comportements induits par la politique quant à l'ajout d'une part d'IA dans ton exposé/projet, c'est exactement ce qu'il se passe avec le CIR dans l'informatique. On trouve dans les entreprises des postes dédiés à la constitution de dossiers CIR pour chopper des subventions sur le prétexte que ton projet fait de la veille sur un sujet
Du coup on attend la vidéo sur les laryngales :)
17:34 sarkozy "dans un dialogue avec michel onfray" (!!) mdr mimi toujours dans les bons coups, déjà à l'époque !
Ben, j'ai appris et surtout compris plein de trucs sur ta discipline ! Merci pour ces clarifications !
Je ne comprends pas pourquoi il faut justifier son cursus pour valider un discours, surtout lorsque c'est aussi documenté, autant référencé. Un passionné peut faire des vidéos extraordinaires justes et intéressantes qui ne dirait pas "cohabiter ensemble", par exemple. 😂😂😂
Je plaisante évidemment.
Merci pour toutes tes vidéos que j'adore toujours autant.
J'adore les références à Raoult...
De mon point de vue, les critiques ne sont pas tant sur les études que la discipline qui a eu des débouchés " discutables".
Mais bon, c'est un peu un mauvais procès, les nazis ont de toutes façons dévoyé toutes les disciplines scientifiques pour justifier leur idéologie...
parce qu'être passioné ne suffit pas. Il est aussi important d'avoir acquis la rigueur universitaire et toutes les bases de la discipline pour mieux comprendre, trier, interpréter les données pour les vulgariser.
Ce sont des choses qu'il lui ont été enseigné et qu'il a pratiqué jusqu'à son master.
Sans rentrer dans le sophisme de l'argument d'autorité ou dans le débat empirisme v/s académisme, avoir usé ses fonds de culotte sur les bancs de la fac lui a permis d'avoir toutes les clés pour comprendre le sujet en profondeur et de continuer à l'étayer fidèlement.
@@PainterVierax : L'enseignement reçu peut-être un plus, c'est tout, l'école crée souvent une bonne base pour beaucoup de matières, mais aussi un carcan, la passion si elle est "honnête", va beaucoup plus loin. L'école m'a posé sur des rails nécessaires, mais ce que j'ai appris après est, sans aucune mesure, bien plus important, dans quasiment tous les domaines. Évidemment, ce que tu dis juste, mais pas que.
Merci, quand tu parles de linguistique à un moment donné, le discourt permanent en arrière de ma tête qui cherche systématiquement à réfuter, avaliser, intégrer ou corriger ma théorie générale du monde, se tait. Il n'y a plus de liens, de politique, d'implications historiques, juste le plaisir de la connaissance pur, pour la connaissance. C'est très reposant. Tu m'es précieux.
Ayant fait mes études à Lyon, mon premier contact avec le mot "indo-européen" a été l'institut d'études indo-européennes à l'université lyon 3, auquel appartenait entre autres Bruno Gollnish. Il y etait apparemment développé des thèses racistes.
Merci donc de cette explication qui me fait voir au delà de l'instrumentalisation de ce terme par certains.
Ah oui pour le coup, c'était très marqué à l'extrême droite Lyon III, avec Jean Haudry et toute la fine équipe du GRECE.
10:40 Difficile pour Nikolaï Marr d'être évincé sous Staline "dans le courant des années 50", puisqu'il était mort depuis décembre 1934.
Oui tout ce passage est assez ridicule et caricatural...
Il me semble que vous confondez l’homme et l’« œuvre » …
@@eLef200 [saisi depuis le telephone sans relecture] Mettre "l'oeuvre" entre guillemets est un peu malheureux car son travail était sérieux et a d'ailleurs été largfment intégré (comme on le voit dans la suite de la vidéo) au paradigme dominant. Certaines hypothèses qu'il faisait ont été progressivement critiquée avec l'arrivée de nouveau éléments ou le réexamen de certains points, de même que certains aspect de Newton ou de Darwin ou de Einstein ont été corrigés/refutes/rediscutés etc. Si il a été pris au serieux ce n'est pas pour rien, et si ces travaux ont été critiqués ce n'est pas lié a une quelconque "russisation" (qui au passage est très différent de ce que chacun s'imagine, car justement l'URSS et ses linguistes ont sauvés de la disparition et créé les gramaires et enregistré des langues et des éléments culturels qui sans cela auraient disparus... Dont par exemple les spécificités mineurs de l'ukrainien), mais bien sur des raisons scientifiques... Que dire de ce qui se passait dans le même temps dans les universités occidentales, ou la repression sur base idéologique perdure encore jusqu'à aujourd'hui a une echelle plus massive qu'il n'y parait (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire...). Bref cette présentation sur le mode de la "belle ame" donne le sentiment de supériorité de celui qui, après coup, connait deja la suite, mais en son temps c'est bien de la science en cours, de meme que ce qui est présenté comme le consensus sera certainement amendé, sans que ceux qui ont construit le pradigme dominant actuel ne soient des charlatans.
Voila quelques éclaircissements. Cordialement
Topissime ! Comme d'hab ! Merci ! 🇨🇵🇸🇩💚❤️🖤🤍💛🇳🇨
Cette vidéo me fait réaliser à quel point je suis un clone de Monte : même origine (haut-marnais dans la région de Langres, campagne profonde, fils de prolétaires paysans tmtc), mêmes intérêts intellectuels (passionné de linguistique historique et des études indo-européennes, mais aussi généalogiste amateur), même orientation politique, mêmes goûts musicaux (d'après ce que j'entends en fonds sonore des vidéos), etc. C'est à tel point que j'ai parfois l'impression d'écouter mon monologue intérieur en regarder Linguisticae. Il doit y avoir un bug dans la matrice.
Ah et j'oubliais : peu ou prou le même age !
@@cletho5417clone 100%
Quand est-ce que tu lances ta chaîne TH-cam? Si c’est aussi bon, y a encore matière!
Tout le monde parle de l'album Panini... suis-je la seule à penser bouffe avant de penser collectionite? (Et pourtant j'en ai eu des albums infinissables...)
C'était vraiment intéressant, merci !
En regardant tout le côté archéologique de la recherche en langues très anciennes, je m'étais déjà demandé si les preuves écrites les plus vieilles étaient pas lié à la durée de vie des matériaux plus peut etre qu'a l'écrit lui même, et apprendre que les traces les plus vieilles sont de l'écrit "rudimentaire", avec des dessins-caractères pas encore fixé et des écrits très court, prouve en fait plutôt qu'on a des preuves proche des premiers écrits.
A ce sujet, la difficulté de compréhension des plus vieux textes m'as beaucoup fait penser aux interprétations très limité et souvent contradictoire des peintures rupestre préhistorique. J'imagine qu'interprếter des dessins n'est pas considéré comme de la linguistique, et pourtant c'est des représentations complexes, dans des endroits difficiles d'accès, faites sur plusieurs générations, bref des choses permettent de penser que le but est peut-être déjà la transmission comme dans une langue. Ce serait intéressant si tu traite du sujet un jour ! :)
Bonjour. Merci pour toutes (-1) vos vidéos. Je ne comprends pas toujours tout, mais votre phrasé, votre français, votre vocabulaire, vos exemples m'enchantent. Continuez ainsi, merci. Salutations
Intéressé par ce sujet à titre amateur, je trouve cette présentation très claire et honnête. Merci. Petit détail: Adolphe Pictet est né à Genève, a été élevé à Berne, a étudié en Allemagne, avant de partir en Grande-Bretagne où il a étudié les langues celtiques, avant de finir sa vie à Genève. Pas très français, sauf sa langue maternelle.
ouais je me disais bien à son nom de famille qu'il devait être genevois 😂
Le truc c'est qu'Adolphe Pictet est né en 1799, soit 1 an après l'annexion de Genève par la France (qui prendra fin en 1813). Donc on touche à ce qu'on doit définir ou non comme nationalité, qui plus est à une époque où cette définition était encore plus floue car abordant une notion assez novatrice. Genevois c'est certain, et considéré Suisse à partir de 1815, mais avant c'est compliqué.
Vous êtes de sa famille ?
@@luxalba4953 C'est franchement pas si épineux - et parfois, la nuance n'apporte rien de pertinent. Quand on indique la nationalité de quelqu'un, le but c'est de le placer. On veut juste donner le plus d'information pertinente sur son origine culturelle et géographique, en un seul mot commun. Même si c'est à moitié anachronique.
Un protestant, fils des élites genevoises élevé à Berne, qui étudie en Allemagne et en Angleterre, puis revient à Genève, c'est un parcours _typique_ de ce type de profil, en Suisse. Ce qu'il a d'exceptionnel c'est "élevé à Berne", et de ne pas être passé par Paris. Ce qui le rend particulièrement plus Suisse que Français, en l'occurrence. Genevois c'est trop précis, donc on dit Suisse.
35:06
Je fais de la relativité, je veux expliquer mon ressenti là-dessus (j'insiste sur le mot ressenti).
Aujourd'hui la plupart des thèses en cosmologie par exemple (du moins celle dont j'ai connaissance en me pointant en séminaire) sont grosso-modo : une partie biblio de physique puis du machine learning pour faire un traitement statistique et estimer des paramètres pour des modèles. C'est souvent du travail de qualité mais dans un milieu où on a de moins en moins de temps pour travailler sur des sujets intéressants on se retrouve de plus en plus avec des doctorants qui ne maîtrisent pas bien les bases. (Une autre conséquence c'est que la vulgarisation devient mauvaise.)
À l'inverse, le pognon des les théoriciens a été fléché vers la théorie des cordes qui constitue un joli sujet de maths mais qui manque de remise en cause, sans parler de la pression exercée sur les autres chercheurs : je vais être obligé de mentionner AdS-CFT dans un papier parce que "ça fait bien" alors que dans le fond je m'en fiche.
Je ne sais pas ce que la physicienne dont parle Monté a exactement dit mais c'est vrai que la théorie des cordes serait un bien meilleur exemple de "science for the sake of science" populaire dans le milieu. Matière noire c'est assez vaste comme sujet, une série de problèmes avec beaucoup trop de solutions potentielles et donc un milieu où se plonger vaut le coup quand même. D'autant plus que n'importe quelle anomalie dans notre modèle de relativité peut potentiellement nous rapprocher d'une théorie de gravité quantique, si il y a bien un truc qui vaut le coup d'être étudié en physique c'est la matière noire.
Vidéo très intéressante, comme d'habitude ! Je ne connaissais pas le concept de "protochronisme", merci !
L'étude des génomes anciens permet aussi de constater les changements de langues, on sait qu'une bonne partie des ancêtres des Basques, particulièrement masculins, étaient indo-européen à l'origine, mais qu'il ont fait comme les Normands et ont adopté la langue local. On voit la même chose chez les Étrusques, difficilement distinguables des Latins en génétique, parlant pourtant un langue agglutinante locale.
D'ailleurs, ça pourrait être un sujet de vidéo, le tableau de l'Europe en dehors de l'Indo-Européen.
Je pense que la ligné linguistique basque s'est maintenue mais qu'entre temps, la génétique s'est mélangée.
On sait que les Abénakis ont un génome similaire aux canadiens français.
Le métissage était fréquent et les épidémies ont peut-être favorisé les gènes européens. Pour ce qui est des basques, le métissage s'est fait sur un temps beaucoup long.
Merci pour cette vidéo ! Mais une petite correction, Pāṇini n'a pas « écrit » de grammaire, puisque l'écriture n'est pas utilisée en Inde à cette époque (elle ne se répandra que sous le règne d'Aśoka, plus d'un siècle plus tard). Pāṇini a donc composé sa grammaire de manière orale, en se fondant sur environ un millénaire de littérature conservée et connue elle aussi alors par stricte transmission orale.
Le seul truc que je voudrais reprocher à mon héritage ma mère ayant voulu l'utiliser c'est que ils ont essayé de lui vendre son propre travail qu'ils avaient piocher sur Internet sans lui demander et on doit payer pour y avoir accès alors que c'était un copier-coller de l'arbre généalogique que ma mère avait fait
c'est la base de toute plateforme collaboratrice de généalogie.
Et si c'est payant, on paie deux fois : en euro et en travail.
Ce qui change pas, ce sont les erreurs involontaires dans les arbres qui restent référencés et produisent d'autres erreurs par carambolage.
Ouais nan, alors, mais bon... Critiquer un sponsor, c'est pas cool ;)
Donc oui, votre argument tiens. Pour les experts : n'allez pas sur ces plateformes.
Pour les débutants, les curieux, ceux qui ont perdu énormément de traces de leur famille : ça vous donnera un excellent point de départ.
C'est un milieu qui compte de nombreuses arnaques, vaut mieux être au courant. Au moins là, vous avez un peu de visibilité sur combien de pognon vous allez (voulez) y mettre.
@@huyxiun2085 Ces plateformes ont leur utilité malgré leurs faiblesses. On peut croiser des données avec d'autres arbres s'ils sont corrects.
Le mieux est de tout basé sur ses recherches mais parfois on est bloqué.
25:29 Je ne suis donc pas le seul ! Merci pour le baume au cœur et bravo pour cette vidéo (et toutes les autres!) passionnante.
C’est… intéressant de faire sponsoriser cette vidéo par une entreprise basée au sein d’un état lui même nationaliste qui a construit une homogénéité culturelle et linguistique artificielle en niant la réalité du métissage ethnique, culturel et linguistique de 2000 ans de diaspora.
Et qui notamment hyper simplifie la réalité biologique pour prétendre pouvoir établir un profilage ethnique à partir de test ADN faits sans grande rigueur scientifique.
Lol t'es chou de penser éthique, mais c'est le fric qui prime hunty 💅
Très intéressant !
Pour les anglophones je conseille le podcast "A Language I Love Is..." et surtout le dernier épisode avec Dr. Jackson Crawford (spécialiste de Old Norse sur TH-cam).
Un long entretien sur l'indo-européen.
Old Norse ça se dit "vieux norrois" en français 🙂
@@gerald-dw7vp Merci, j'avais oublié ^^'
Un des meilleurs TH-camrs de France ❤🙌
Monte qui serait complaisamment fan d'une théorie nationaliste d'extrême droite ?
P'tain 😂😂😂
Merci aux génies qui ont pondus cette réflexion. Ils ont fait ma journée x)
Ca fait longtemps que je te suis et c'est toujours un plaisir
Excellente vidéo. Perso je l'aurais intitulée 'Progès du point Goldwin'
un like et un commentaire direct pour l'effort avec la pub. Je me souviens que linguisticae a fait la meilleure sponso (y compris pub mainstream!) de tout les temps dans la vidéo de la langue la plus étrange.
Super video ! vraiment super interessant ! Pour Demoule, je n'avais pas perçu ça dans son livre "Où sont donc passé les indo-europeens" , j'avais plus compris qu'il contestait l'existence d'un peuple "indoeuropeen" et plus un echange par contact de langues et cultures ( poteries ici)
Le problème, c'est que l'indo-européen c'est surtout un sujet de linguistique historique, et que Demoule est pas linguiste. Dans un débat qu'il avait avec un linguiste, ce dernier lui avait dit (en substance) "les langues indo-européennes existent, donc sont/étaient parlées par des gens, et ce sont ces gens qu'on appelle Indo-Européens".
@@gerald-dw7vpMais il fait référence aux gens qui veulent faire de ces gens un groupe "racial" qui partagerait des qualités humaines que d'autres groupes nauraient pas
@@gerald-dw7vp oui j'avais regardé le débat, mais une langue n'équivaut pas forcément une population ethniquement homogène. Demoule ne semblait pas être dans une opposition au côté linguistique, mais plus sur le côté culturel ( ceramique rubanée,...)
@@kiribati9393 Les linguistes (modernes) n'ont jamais dit que l'IE était parlé par une population ethniquement homogène. De toutes façons c'est pas leur sujet...
Et si, Demoule est dans une opposition au côté linguistique, clairement.
@@gerald-dw7vp merci pour ton commentaire, j'écouterais Demoule avec plus d'attention, je n'ai pas perçu ca dans ses préfaces ( Beyon de grain, la fabrique du passé) et dans son livre " Où sont donc passé les indo-européens"
La vidéo sur l'indo-européen qui sort le jour où je passe mon examen de linguistique comparée, belle coïncidence
Super d'aborder ce thème de cette façon, merci !
Petit rappel de perspective qui peut servir, exactement comme en terme d'évolution biologique : ce qu'on va appeler aujourd'hui une proto-langue, à l'époque où elle était employée, n'était pas pensée comme "proto". C'était "la langue actuelle", point.
Au même titre que nos français, allemand ou espagnol qu'on pourrait considérer comme "évolué", voire "aboutit" (donc pas vivante), sera peut-être dans 200 ans, 500 ans, 1000 ans, 2000 ans, étudié et considéré comme une "proto langue", un simple jalon dans l'évolution et la vie des langues.
D'ailleurs je recommande de jeter un œil sur le jeu de société "Dialect: A Game About Language and How it Dies", qui joue avec ce concept de lègues et d'évolution.
Je rajouterais la nuance qu'une proto-langue est la moyenne (mot que je trouve bien choisi par Monté) pondérée d'une langue sur une zone et période donné (et qui a donc évolué et changé légérement), plutôt que la langue à instant et lieu donné.
C'est comme si dans 1000 ans, la proto-langue du français autour du XXIème siècle pourrait par exemple reprendre des termes archaïques issu du français XVIIIème ou des mots de l'italien du XXIIIième siècle qui auraient été adopté dans les siècles suivants. En vrai avec la masse de données aujourd'hui c'est peu probable, mais justement cette quantité de donnée est assez faible pour les langues passé.
Très intéressant. Et sur la forme, un mixage audio bien meilleur 👍
18:15 Ca me fume cette idées de "raccourcis vers la selection naturelle" qu'on retrouve dans tous les discours racialistes, eugénistes et spenceristes... le principe de la selection NATURELLE en fait, c'est que c'est ce qui se produit quand t'y fous la paix. Si t'es obligé d'intervenir c'est déjà plus de la selection naturelle, c'est de la sélection artificielle.
D'autant que Patrick Tort et co ont déjà démontré depuis 40 ans que le darwinisme originel de Darwin dit que la sélection naturelle a sélectionné la """civilisation""" (les capacités d'empathie, l'aide aux moins aptes..) qui elle-même s'oppose à certains mécanismes de la sélection naturelle.
Les darwinistes sociaux ne sont même pas darwinistes.
C'est le fameu debat de ce qui est naturel ou non:
Si on considère que l'humain fait partie de la nature, et que donc tout est naturel.
Si on considère qu'agir sur la nature la transforme en quelque chose d'artificiel, alors presque tout est artificiel car les animaux (y compris l'homme mais pas uniquement) ont façonné le monde.
Entre les deux il y a une infinité de définitions possible.
De maniere général, dire que "c'est naturel" est un appel à la nature, et c'est sophisme permettant de justifier n'importe quoi: la coke et le canabis "c'est pas mauvais c'est naturel", mais l'arsenic aussi...
Alors en fait, la sélection "naturelle" est aussi le fait de l'homme, et quand j'évoque l'homme j'embrasse la femme, naturellement. Choisir le ou la partenaire avec qui l'on fera des enfants, et combien, c'est objectivement quelque chose qu'on peut simultanément qualifier de sélection naturelle et d'eugénisme actif.
@@R_V_ ce n'est de l'eugénisme que si tu prétends influencer sciemment les choix des autres d'une manière ou d'une autre sinon c'est naturel, non ?
@@Longlivethe4th Non, c'est de l'eugénisme au niveau individuel, et on est normalement plus ou moins câblé pour nous livrer implicitement à ce genre de choix (pour raisons évolutionnistes évidentes).
Qu'il y ait des politiques eugénistes (détestables) est une autre question, de même qu'il y a des politiques démographiques alors que laissés à eux-mêmes, les instincts de nos congénères ont souvent tendance d'eux-mêmes à finir en activités dont l'aboutissement est démographique (i.e. les instincts des gens les poussent souvent à la gaudriole, et la gaudriole amène souvent à la production de la génération suivante, indépendamment de si l'Etat décide de distribuer de l'argent pour aboutir à ce même but). ;)
Salut, qu'est-ce que tu préfères qu'on écoute tes contenus en podcast ou en vidéo ? Dis moi ce qui te rapporte le plus et je changerai (ou non) mes habitudes.
Et tout ça sans prononcer "hyperdiffusionnisme" ? Chapal !
Merci d'avoir pris le temps de formuler cette réponses instructive même pour ceux qui n'avait pas posé la question.
MDR j'ai cru que c'était Benalla sur la miniature 😂
J'ai rédigé des projets de recherche dans une discipline très bankable (le génie logiciel) pour des financements nationaux et européens donc je confirme que c'est pareil partout : l'argent de la recherche est fléché vers des thématiques qui sont décidées par les gouvernements et les parlements, donc c'est pas seulement politique (au sens large), c'est très concrètement politicien. Marchandage, saupoudrage, suivisme, grands plans sur 20 ans qui deviendrons caducs en seulement 10 ans. Business as usual. :)
MyHeritage n'est clairement pas si utile que ça (oui je commente le sponsor plutôt que la vidéo, et alors). J'ai remonté jusqu'à 1500 juste avec les archives départementales
Boycott BDS surtout
C'est quoi? "Boycott, ..."? Tu veux boycotter le boycott ?
@@jamesadams141 non mdr c'est le boycott s'inscrivant dans le mouvement BDS si tu préfères, n'ayant ni les moyens de desinvestir ni de sanctionner... 😂
L'intérêt principal des sites de généalogie est le partage et l'échange d'informations. Dans ce cadre, MyHeritage n'est pas meilleur ni pire que les autres produits.
À titre personnel, j'ai un compte gratuit avec lequel je contribue à un site collaboratif sur mon ascendance tchèque.
C'est que je paye déjà un abonnement ailleurs...
Au sujet de l'eugénisme, les liens avec la biologie et la génétique vont même bien plus loin. Les thèses de Francis Galton, fondateur de l'eugénisme (mais aussi l'un des précurseurs de la génétique des populations, et cousin de Charles Darwin, au passage), ont fait BEAUCOUP de petits dans de nombreux pays au début du XXe siècle. Des politiques eugénistes de stérilisation forcée ont été menées aux États-Unis (où elles se sont très bien mariées avec la ségrégation raciale), au Danemark, en Suède, en Finlande etc. Elles ont visé les personnes noires aux US bien sûr, mais aussi toutes les catégories de populations jugées "inférieures" : personnes handicapées ou atteintes de troubles mentaux, de malformations etc. Tout ça s'est fait dans un consensus, y compris scientifique, assez large. Plusieurs prix Nobel de médecine de renommée internationale de cette époque étaient aussi des eugénistes convaincus, et pas seulement en Allemagne. Ce n'est qu'à posteriori qu'on a associé le darwinisme social et l'eugénisme au seul régime nazi.
Pour celles et ceux que ça intéresse, je conseille l'excellent livre d'André Pichot, "L'eugénisme, ou les généticiens saisis par la philanthropie", de 1995.
Cousin de Darwin, mais qui dit l'inverse de Darwin justement, sur les questions liées à l'Homme notamment... Et donc falsificateur du travail de Darwin sous le nom de cette idéologie opposée aux déclarations et recherches de Darwin qu'est le pseudo - "darwinisme-social" (ni darwinien ni "social"). Voir Patrick TORT sur le sujet, ou directement dans le texte chez Darwin "La filiation de l'Homme"
Panini écrivait des dessins sur des cartes en mangeant du pain chaud avec une garniture.
OK je sors...
Je savais que j’aimais cette chaîne mais cette vidéo confirme bien cette idée !
Je trouve hyper intéressant d'avoir un peu l'histoire des champs de recherches dans ce domaine et les raisons qui poussent les chercheurs à s'orienter vers ces domaines. Merci pour le taf !
Vos vidéos me donnent envie d'étudier la linguistique.
Vidéo passionnante sur un sujet intéressant et inattendu ! J’en profite pour souligner que le mixage son est très bien, ma musique est juste comme il faut
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur l'histoire de l'idée indo-européenne à travers le temps avec un angle plus histoire des religions il y a une super série de vidéo sur "c'est pas sourcé" : th-cam.com/video/J87sLu9yynA/w-d-xo.htmlsi=i0x1nGJ5fHdUuc53
Comme d'habitude, c'est intéressant, merci beaucoup
Merci, c'était brillant.
Intervention très riche où j'ai appris énormément. Un grand bravo
super intéressant. ça me donne envie d'en apprendre plus sur le sujet :)
J'avais vu il y a quelques années un débat (la vidéo doit être encore en ligne) entre Demoule et le linguiste L. Sagart ; Demoule disait encore que les ressemblances entre les langues IE ne venaient que de leur contact entre elles. Mais Demoule n'est pas linguiste donc il s'est fait vite démonter par Sagart, avec un argument massue : les langues IE ont une morphologie similaire, et la morphologie ne s'emprunte pas (ou extrêmement peu)...
Vidéo très très cool. Merci beaucoup pour ce travail
Merci pour ton travail 🔥
Bonjour! J'ai des idées pour les prochaines vidéos: La langue en Mongolie, et la transcription du chinois en latin! Vous me dite si vous aimer(ez)... Merci pour toutes vos vidéos!
Excellente vidéo, passionnante !
4:20.
Au haut Moyen Âge, c'est Charlemagne (Charles le Grand), roi des Francs et empereur d'Occident, qui s'est plaint que le latin avait trop évolué, rendant difficile la compréhension du pape. Charlemagne, préoccupé par la décadence de la langue latine qui entraînait une dégradation de la compréhension et de la communication dans l'Église et dans son administration, a initié une réforme éducative et linguistique. Cette réforme a conduit à ce que l'on appelle la "Renaissance carolingienne," durant laquelle le latin a été standardisé et la clarté linguistique a été rétablie.
en vrai je suis informaticien et pourtant je suis fasciné par ce que tu nous raconte. merci. meme si c difficile de suivre c vraiment tres interessant
très bonne vidéo, mais pourquoi la photo des joliot-curie à 21:43 ?
Merci pour votre travail.
En gros, la discipline est tout à fait valide, mais beaucoup de gens la déforme et détourne dans leurs intérêts personnels.
un truc amusant pour se souvenir que c'est pas parce que des gens qui ont étudié une certaine branche avaient des buts un peu (beaucoup) tendancieux en le faisant qu'il faut jeter toute la discipline, c'est que l'un des tout premiers à avoir employé le mot "zététique" au sens où en l'entend aujourd'hui, c'est samuel rowbotham.....le père de la théorie moderne de la terre plate......... quand t'as une chips verte, tu jettes pas tout le paquet.
Il faut pas les manger les chips vertes ???
ironiquement, la sphere zetetique rencontre une critique de plus en plus importante, mais pas a cause du lien avec samuel rowbotham, plutot a cause de leur manque d'esprit critique et de culture scientifique et politique des qu'on sort un peu de la physique et de la biologie
@@laurentgerard5244 tout à fait. un paquet de "zététiciens" du youtube actuel sont devenus assez insupportables avec les années (intéressant comme l'idée d'une pensée critique peut à un certain point devenir en dogme en elle-même....), ce qui ne fait d'ailleurs qu'illustrer mon propos : la démarche reste bonne, même quand certains porte-paroles disent n'importe-quoi avec. "le bébé avec l'eau du bain", toutça toutça...
@@yanholliday8876 bah le problème de la zététique sur internet c'est que au fond elle veut pas dire grand chose, à part être un joker pour imposer ses croyances avec de gros sabots et faire tourner sa boutique pour une masse de ses soit-disant pratiquants qui accaparent l'esprit critique pour se faire camp de la raison
Passionnante cette vidéo, merci!
Je me souviens de mon premier cours d'épistémologie des Sciences du langage (à Tours) où le prof. avait dit à ses 20 étudiants : "la linguistique a toujours été récupérée par la politique."
"Récupérée" est (bien entendu) le mot important de cette phrase.
Les étudiants en Sciences du langage sont (normalement) habitués à la nuance. C'est fondamental pour ne pas tomber dans le prescriptivisme vs descriptivisme.
Super video! Je vais la diffuser à mes étudiant.e.s l'année prochaine
Si tu pouvais éviter de mettre une coupure pub juste après ta sponso, ça serait parfait !
L'ambiguité est inévitable dès qu'on parle de civilisations celtes ou de culture indo-européenne et voilà pourquoi il est temps de changer de paradigmes en linguistique.
La linguistique a un héritage culturel et une langue, produit de la convention de sa communauté scientifique. En réfléchissant sur cet héritage, un jour on déstructurera la linguistique.
J'ai littéralement rien compris à ce commentaire ! Serait il possible de partager votre pensée de façon plus détaillée : quel ambiguïté ? Qui parle de civilisation celte dans cette vidéo ? Pourquoi une ambiguïté rend il évident qu'il faut changer de paradigme ?
29:40 Une langue qui ne doit pas être prononcé... voit son existence disparaître!
Surprise d'entendre parler de Gimbutas et surtout du fait qu'elle n'aurait pas écrit que des trucs un peu fallacieux. Je ne l’ai rencontré que par rapport aux critiques de ses travaux sur la déesse-mère et leur impact notamment dans le New Age. C'est une figure qui m’intrigue, son cas doit être passionnant en épistémologie, et je vois qu’a priori tout n’est pas problématique dans ses sujets de recherche.
Haha, le "je refuse que vous ayez raison", c'est un biais classique de chercheurs, facilement motivés par l'ego.
Alors que dans le fonctionnement de la recherche, il *faut* des gens qui explorent les mauvaises pistes. Sinon, comment pourrait-on savoir que ce sont des mauvaises pistes ?
Le travail de ce chercheur ne deviendrait pas inutile si l'autre a raison. Mais c'est vrai, c'est pas son nom que retiendra l'histoire.
Et au final, est-ce que les chercheurs ne devraient idéalement plutôt motivés par la production de connaissance ? Par la recherche de vérités sur le monde ? Et donc enthousiastes à l'idée d'avoir contribué, même indirectement, au développement de la connaissance ?
39:51 « Je ne contracte pas ! » 😅
34:50 J'ai fait une thèse en astrophysique il n'y a pas si longtemps que ça et j'ai l'impression inverse.
La question de la matière noire patauge faute de budget, parce qu'aujourd'hui pour avoir un financement il faut pouvoir garantir un résultat, ce qui n'est pas possible dans un domaine pionier comme celui-là.
Si on s'y était vraiment mis la question serait déjà réglée.
Mais peut-être qu'elle parlais dans le cadre de la cosmologie où la question de la matière noire doit phagociter leur maigre budget.
r.
Alors là je suis pantois. Vu les railleries répétées envers l’académie française je me serai attendu à des accusations d’anti-nationalisme, mais alors des accusations de suivre un cursus bourgeois et identitaire… Hein ?!! XD
Mais bon je suppose que de la part des gougnafiers qui nous ont pondu que l’évolution par mutation et sélection naturelle c’est une idée bourgeoise… Je ne devrais pas être étonné
Édition : délinquance ? Je ne vois que la pédophilie et le suicide, et accessoirement oui il y a des facteurs innés à toutes ces choses.
Qui sont ces gougnafiers qui parlent d'idée bourgeoise pour parler de la sélection naturelle ? Je pose la question car je n'avais jamais entendu ça
@@Jonarxxx Les soviets, pour être très précis, voir le lyssenkisme, mais franchement appeler tout et n’importe quoi « bourgeois » est un truc très répandu chez les coco en général, à peu près tout peut se voir catégorisé en socialiste/révolutionnaire/prolétaire, ou bourgeois, ou fasciste (les fascistes étant souvent assimilés aux bourgeois aussi mais bon hein c’est pas grave).
Pareil, j'avais pensé à des accusations du style "comment ça les indiens sont nos cousins ?", "c'est quoi cette tentative d'unir des peuples différent ?" ou "insinuez vous que notre peuple n'est pas celui d'origine de notre pays ?".
Ceci dit la sélection naturelle est régulièrement utilisée de manière fallacieuse pour justifier des thèses néo-llibérales comme le Darwinisme social. C'est d'ailleurs la seule critique reliant sélection naturelle et bourgeoisie que j'ai pu lire ou entendre.
Le mélange entre science et idéologie reste réel et ne doit pas être écarté d'un revers de main. D'une part certains interprètent des résultats scientifiques hors contexte pour justifier leur idéologie. D'autre part, les scientifiques, individuellement, orientent leurs expériences et leurs analyses pour coller à leurs attentes théoriques ou idéologiques.
@@theogaboriau3742 « pour justifier des thèses néolibérales comme le darwinisme social »
Le « darwinisme social » précède de presque un siècle le néolibéralisme, mais bon -_-
« c’est d’ailleurs la seule critique reliant sélection naturelle et bourgeoisie que j’ai pu lire ou entendre »
Ah ben c’est sûr que depuis l’échec cuisant du lysenkisme les coco n’essayent pas trop de contredire la théorie de l’évolution de Darwin.
« Le mélange entre science et idéologie reste réel »
Ben oui je suis au courant de ça merci, le fait que les sociologues soient aussi fréquemment communistes n’est pas nouveau.
Et aussi tous les trucs que vous avez cité, mais très franchement je suis plus inquiet des dérives marxistes et assimilées (genre tout ce qui a mené aux fondements idéologiques de la discrimination positive) que de supposé conflits d’intérêts bourgeois en science.
Salut Linguisticae, merci pour cette excellente vidéo. Sans prendre position pour ou contre l'hypothèse indo-européenne, je tiens à préciser que la raciologie est quand même issue des humanités et en particulier de la linguistique avant de devenir une pseudo science dure. L'anthropologie semble alors avoir fait office de médiation
Excellente vidéo, merci Monte.
Tu as dessillé mes yeux sur l’hypothèse de Demoule (apparemment déjà celle d’autres personnes avant lui à travers le contactisme) et raffermi ma confiance dans ces études.
As-tu entendu parlé du Paradigme de la Continuité Paléolithique?
c'est une théorie qui postule que les langues IE, et Celtes en particulier nous viennent des chasseurs-cueilleurs paléolithiques d'Europe atlantique. Elle a été à nouveau mise en avant par la fac de Brest (tiens tiens) au cours d'un colloque en 2011 qui a regroupé des grands noms de l'archéologie (Marcel Otte qui ne cite quasi-personne, Cyril Marcigny qui en profite pour placer son propre modèle) ou des linguistes (Francesco Benozzo, et Mario Alinei qui s'auto-cite beaucoup voire uniquement). un petit bijou de malaise scientifique dont on peine à ne pas voir les arrières pensées
Pour un domaine de recherche qui est sclérosé par la hype de l'époque, on a la cryptographie qui est envahie par la cryptographie post-quantique, cad comment la cryptographie actuelle va devoir évoluer pour prendre en compte les futurs ordinateurs quantiques (d'où la grosse hype sur ce truc). Pour en avoir discuté avec d'autres cryptographes, on nage en plein délire car on travaille dans l'inconnu. Les algorithmes quantiques n'ont pour l'instant jamais fonctionné donc on se base sur des modèles théoriques mathématiques supposés dont on ne peut pas prouver la validité. Peut-être que tout ce qu'on produit actuellement est correct dans ce modèle, mais si le modèle est faux, tout est à jeter et recommencer. Donc on a des papiers dans tous les sens avec des preuves de sécurité, des attaques sur la sécurité, des remises en causes et c'est extrêmement prolifique et prolixe mais on est probablement en train de brasser beaucoup d'air et un peu de matière concrète.
c'est de la recherche fondamentale, si j'ai un peu compris le problème, est-ce que parce qu'on n'arrive pas à maintenir suffisamment de QBits actuellement pour faire tourner un algo mettant à mal des clés RSA/AES/etc. actuellement couramment utilisées et d'importance capitale pour que SSL/TLS assure la sécurité des communcations voudrait dire qu'il ne sert à rien de chercher dans ce domaine-là? Mais par le passé les pionniers de la science informatique ont travaillé sur des purs modèles théoriques et mathématiques, des années avant que les machines réelles permettant de mettre en application leurs travaux n'apparaissent.
@@arvetemecha En cryptographie, l'essentiel du travail fait dans la partie théorique est de trouver un problème difficile, designer un système pour chiffrer des messages et prouver que notre système peut-être réduit au problème qu'on suppose difficile. Dans ce cas, cela veut dire que si on arrivait à casser efficacement notre système alors il est possible de résoudre efficacement ce problème difficile or personne n'y est arrivé.
Dans ce que tu mentionnes, RSA est basée sur l'hypothèse qu'aucun algorithme polynomial efficace n'existe pour résoudre le problème RSA (la solution la plus efficace est de résoudre le problème de la factorisation en nombre premier qui n'est également pas efficace). AES est un algorithme de chiffrement par bloc (block cipher) et aucune preuve mathématique de sa sécurité existe (on a jamais réussi à le casser efficacement, mais peut-être qu'une attaque existe et qu'on l'a juste pas trouvée).
En toute généralité, dans la cryptographie non-quantique, on suppose que l’adversaire qui nous attaque a une puissance de calcul limitée. De là, on peut imaginer différents niveaux de sécurité basés sur des définitions et on construit des algorithmes de chiffrements (entre autres) avec la technique décrite au-dessus.
Ce que je dis dans mon commentaire, c'est que on doit forcément créer des définitions pour décrire les capacités d'un "adversaire quantique". On doit savoir de quoi il est capable, ce que ça veut dire "sécurisé contre un adversaire quantique" ? C'est sur ce point là qu'il y a un flottement. On a accepté certaines définitions et règles et à partir de là, la communauté scientifique est en train de chercher des algorithmes qui répondent à ces règles.
Cependant, on a juste des raisons (parfois pas toutes bonnes) de penser que ces règles sont censées et représentatives. On en a aucune idée et on pourra probablement pas le tester avant un petit temps. Il suffit qu'une définition de base soit erronée pour "invalider" des centaines de publications ou a minima, les rendre d'intérêt nul.
Une chance pour nous que tu n’ai pas validé ton master 🙏😉. Super vidéo hyper dense. Je m’octroie le droit de la regarder encore … mon cerveau a pas eu le temps de tout assimiler 🤣🤣🤣. Merci pour ces précieux partages et pour effectivement ton humilité 😁.
Précisons qu’en Autriche la meilleur note c’est 1. Parce que si ton meilleur examen c’est 3, c’est quand même pas ouf
C'est une note sur 10 à l'envers ou un classement?
c'est pas sur 20 gogol
@@texasranger7687C'est une note entre 6 et 1 mais (dans certain millieu universitaire je précise) un 3 est une bonne note (genre ça serait un équivalent d'un 14/20)
@@FunnyParadox J’ai étudié en Suisse où la note est aussi sur 6 (mais 6 est le max). Si je me base sur la perception de mes notes en partant de 1, 3 c’est juste la moyenne. Après peut-être qu’en Autriche l’échelle est pas la même
@@kirmas7073Après les universités ont tous des moyennes différentes, ça depends si elles sont sévères ou pas
MyHeritage est israélien, je pense que ça vaut le coup d'être su pour que les gens agissent en connaissance de cause.
Merci beaucoup ! Je n’aurais jamais cru !!
Ok et alors ?
@@koaluche6942 tu as passé ces derniers 7 mois dans une grotte?
@@Viscomica-z8lbah je sais qu’il y a eu un attenta lors d’un festival et sur des bases de l’armée israélienne avec meurtre d’enfants, viol, décapitation etc ?
C'est vrai qu'entre 2 arbres généalogiques ils fabriquent un petit missile comme ça sur le côté entre la machine à café et le service compta...
Une vidéo brillante, bravo
Si tu démontre qu'il y à des peuples, alors c'est probablement pas de l'idéologie.
Si ça derange les ideologues, c'est un indice de plus...
Par ailleurs je me demande bien comment les théories indo européenne pourraot être un truc fabriqué par des nationalistes. Ça raconte les histoires d'invasion de la France et remplacement de la population. Et l'origine extra européenne des français.
C'est trop vieux et pas assez africain ?
La tendance à la pseudo science, chez la gauche et l'extrême gauche, c'est quelque chose quand même !
Avec les mêmes techniques la gauche à caché la notion de races humaines. Qui pourtant est tout autant vrais et valide. N'en déplaise.
Le problème de la pseudo science, c'est qu'on sait jamais jusqu'où ça peut aller. Aujourd'hui il faudrait faire disparaitre les peupkes originaires d'Europe, pour satisfaire les délires des gens qui nous refuse toutes racines.
La race n'existe pas chez les humains,déjà parce que c'est un terme qui ne s'utilise que pour les animaux domestiques.
Et ensuite parce qu'il est impossible de construire une philogenie correcte.
3:53 Panini ? C'est lui qui a inventé les livres avec les autocollants ?
Non rien a voir, lui il était Boulanger
Oui. Et les sandwichs chauds
Alors honnêtement l'ergativité de l'indo-européen ça m'intéresserait vraiment beaucoup !
Et pour ce qui est de la matière noire, l'exemple n'est pas idéal, tu as sûrement entendu une personne qui avait elle aussi un agenda, parce que clairement ça ne concentre pas du tout l'argent de la recherche en physique, "seulement" une partie assez conséquente mais raisonnable de l'argent en physique fondamentale expérimentale, qui est un sous-domaine de la physique qui n'a pas beaucoup d'argent, et ça le fait pour de très bonnes raisons (il n'y a quasiment aucune autre incohérence expérimentale). Sachant qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'autres projets qui sont tout aussi critiqués, et ces critiques servent aussi un agenda. L'agenda est toujours le même : rediriger les fonds vers ton domaine à toi. Et les critiques sont (presque) toujours toutes de mauvaise foi. Ben oui... Tout est intéressant à étudier, et la recherche fondamentale n'a pas à servir un agenda politique, justement ! (Pour info, je suis docteur en physique fondamentale.) (Et pour ceux que ça intéressent, je ne suis pas d'accord avec les critiques dirigées vers le CERN (encore que...), mais je suis assez d'accord avec celles dirigées vers les théories des cordes (encore que...))
Quand j'entends les gens essayer de montrer que les autres langues découlent de la leur, ça me rappelle mon père qui dit toujours (au 2nd degré je précise), preuves à l'appui, que l'alsacien est la mère de toutes les langues...
J'ai assez vite compris que la mère des langues est en fait la langue des mères de ceux qui la cherchent.