Je n'y connais rien aux échecs. La miniature m'a attiré étant fan de géopolitique/ histoire. Quelle claque j'ai pris ! Le story telling est tellement passionnant. Les images d'archives couplées aux petites anecdotes/ bande son: Masterclass. Félicitations et merci pour cette vidéo incroyable
Belle vidéo. A noter que Fischer est toujours considéré comme un génie malgré un palmarès pas si terrible comme grand champion, contrairement à un Carlsen ou un Kasparov, un Karpov. Avec ta faconde, j'aimerais beaucoup une histoire des échecs, histoire qui s'est toujours construite de grands affrontements, souvent hors du champ du jeu.
Mini reportage sur le génie fou que fut Fischer La narration est parfaite. Spassky avait donné une interview et le regard qu'il a sur son jeu des années après le match. Vidéo de qualité Merci !
Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup le rythme posé et le fait que tu prennes le temps de nous immerger dans l'ambiance, de poser le décor. Très agréable à regarder et écouter 👌 Et une vidéo qui parle de sport avec un éclairage sur le contexte historique c'est parfait à mes yeux. J'ai particulièrement bien aimé le parallèle boxe/échecs, c'était parlant et bien amené. Et merci d'avoir cité les sources ! (Évidemment je serai partante pour une vidéo plus longue avec encore plus d'informations, mais soyons pas trop gourmands !)
merci pour ce superbe reportage pour un des plus grands rendez vous de la guerre froide sur un terrain intellectuel dont tous les gens de cette période se souviennent encore
Bravo Riv pour ta narration top ! Le travail de récupération d'images d'archives, le montage est tres propre aussi. Je connaissais pas du tout cette histoire et j'ai pas vu les 25 min passer. J'ai déjà hate de voir les prochaines videos.
Le titre ne m'attirait pas au début, quand j'ai vu que c'était de toi, je me suis dit que ça serait forcément bien amené avec références historiques et bonne écriture : je ne me suis pas trompé GG pour cette vidéo !
Normal de ne pas s'intéresser à ce genre de vidéo vu que ça parle d'un sujet qui demande de l'intellect et un cerveau. 😂 Quand on est habitué à voir des vidéos de divertissements. 😂
@@BabelEnkiduVous me parlez comme si vous me connaissiez, c'est marrant 🤣 Heureusement que d'autres personnes ont assez d'intelligence et de jugement pour garder ce genre de commentaire pour soi mdr.
Excellente vidéo. Je pense qu'il faudrait maintenant du match Karpov-Kasparov de 1985 car ce match est fou, a eu des répercussions politiques, bref beaucoup de matière pour du storytelling et une nouvelle vidéo sur le monde passionnant des échecs !
Merci Rivenzi, encore un banger ! L'histoire du sport est fascinante quand elle est analysée sous le prisme de la politique, tu as réussi à me captiver, bien joué :)
@@Nae1107 Je ne considère pas ses vidéos d'histoire comme du storytelling mais plutôt comme des documentaires, et j'avoue c'est le roi pour ça. Avec cette nouvelle vidéo, il s'essaie à un nouveau style, avec un rythme différent, et il est direct trop fort.
Sujet très bien écrit. Il y a de quoi faire un 52 mn et même une série. On reste sur notre faim. Regardez aussi la série d'ARTE sur Kasparov, c'est captivant !
Quelques erreurs malgré tout. L'arbitre était Ouest-Allemand et pas Est-Allemand. Fischer a pris le pion en h2 au 29e coup mais pas au 58e. Et Spassky joua g3 et pas e3 dans la 1ere partie.
Cette vidéo était passionnante, j'aime beaucoup les échecs malgré le fait que je suis très novice dans ce sport. En apprendre plus sur l'un des grands noms de ce jeu avec une narration parfaire (à mon sens) était très agréable. Merci beaucoup Rivenzi !
Je lis actuellement "la diagonale des reines" de Bernard Werber. Si vous voulez une œuvre de philosophie-fiction magnifique autour de ce sujet, n’hésitez pas. Sinon excellent travail sur cette vidéo
Je découvre Fisher et très belle découverte pour ma part.. Sa fin me fait rappeler un peu McAfee(pour ceux qui connaissent), des génies qu'ont perdus la tête et voyant le mal partout alors qu'ils avaient tout pour être des Rois...
Eh bien, Riv, c'est ce que j'appelle un saut qualitatif dans cette vidéo !!! Intéressante et bien faite. Par contre il faut éviter les mauvaises liaisons entre les mots, ça fait mal aux oreilles. Félicitations en tout cas. Un seul mot pour conclure: encore!!!
Spassky n'a pas réfléchi des heures durant la nuit pour la dernière partie du match. Son coup dans l'enveloppe au moment de l'ajournement était... un abandon. Il ne s'est même pas présenté à la reprise de la partie le lendemain, ce qui a fortement contrarié Fischer.
J'aurais aimé des infos sur Spassky après sa défaite. J'ai un sentiment d'imprecision et de survol qui me gène un peu. Je mets quand même un pouce pour le travail.
Spassky a été battu par celui qui a remplacé Fischer lors de son forfait pour le championnat du monde suivant, Karpov. Spassky a donc pratiquement disparu du monde échiquéen les années suivantes, et est devenu citoyen français...
Une blague de l'époque disait : Des prisonniers d'un goulag soviétique essaient de suivre la partie entre Fischer et Spassky, mais n'y parviennent pas. A un moment, un nouveau prisonnier arrive. Les anciens lui demandent : - "Tu viens de l'extérieur, tu sais qui a gagné entre Fischer et Spassky ?" Le prisonnier rit doucement, puis leur dit calmement : "J'ai perdu."
La vidéo est courte et très superficielle (reste très bonne au regard du temps), il y a pas mal de documentaires de 1h30 sur le sujet bien plus complet.
J'imagine que pour des gens qui connaissent l'histoire c'est peut être léger, moi je n'en savais rien et c'était très instructif et immersif, j'imagine que la durée du format ne permet pas d'investir trop au risque de s'éparpiller dans du factuel
À voir en ce moment l’édifiante série sur Gary Kasparov vs Deep Blue. Comme on ne peut faire de « pub » pour une autre chaîne, il s’agit d’une chaîne en 4 lettres, franco/allemande…
De 48 à 90 il n'y a eu que des champions soviétiques tant ils étaient supérieurs à tout le reste, il n'y a eu que 3 ans de gloire pour les américains, de 72 à 75 avec Fischer.
Pour ceux qui on relevé la petite erreur en fin de vidéo.. A moins que Kasparov le joueur d' échec ne se soit transformé en musicien, il s'appel encore Garry. Pour info c'est son père qui l'a poussé petit vers les échecs car il ne souhaitais pas que son fils fasse de la musique. Andrey Kasparov quand à lui est bien musicien, et ils sont tous les deux d'origine arménienne, il me semble également que les deux vivent aux états unis.
petite précision spassky ne prend pas de notes mais il écrit les coups sur la feuille de match ce qui est obligatoire pour les deux joueurs (en cas de litige notamment) du moins il me semble+
Bonne vidéo mais je vois pas le liens avec le titre. Certes un lien est fait avec le contexte géopolitique, mais à la fin il est littéralement dit que le finale n’avait pas changé les relations entre Russie et USA…
Spassky a toujours reconnu que Fischer était plus fort que lui. Que Fischer ait cédé aux pressions des autorités, et, accepter de mettre la partie sur un plan politique est très surprenant.
Fischer était le meilleur joueur d'échecs du monde. Mais il était aussi sacrément cintré et ça n'a fait qu'empirer jusqu'à sa mort. Etait-il autiste? Paranoïaque? Schizophrène?
Il n'était pas le meilleur joueur au monde spassky est meilleur que lui il lui a laisser répondre à tous ses désires partir dans une salle , changer les chaises, la salle , les caméras etc si il aurait refuser tout cela spassky aurait gagner
@@virgilius7036 ta lu mon commentaire ou nn ? Comme de par hasard avant de partir dans cette fameuse salle spassky n'a perdu aucune parti si il aurait refuser de changer de salle et tout les autres modifications demandées par Bobby spassky aurait gagner cette confrontations
Je n'y connais rien aux échecs. La miniature m'a attiré étant fan de géopolitique/ histoire. Quelle claque j'ai pris ! Le story telling est tellement passionnant. Les images d'archives couplées aux petites anecdotes/ bande son: Masterclass. Félicitations et merci pour cette vidéo incroyable
quelle erreur jeu de goat
Belle vidéo. A noter que Fischer est toujours considéré comme un génie malgré un palmarès pas si terrible comme grand champion, contrairement à un Carlsen ou un Kasparov, un Karpov. Avec ta faconde, j'aimerais beaucoup une histoire des échecs, histoire qui s'est toujours construite de grands affrontements, souvent hors du champ du jeu.
Mini reportage sur le génie fou que fut Fischer
La narration est parfaite. Spassky avait donné une interview et le regard qu'il a sur son jeu des années après le match. Vidéo de qualité
Merci !
Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup le rythme posé et le fait que tu prennes le temps de nous immerger dans l'ambiance, de poser le décor. Très agréable à regarder et écouter 👌
Et une vidéo qui parle de sport avec un éclairage sur le contexte historique c'est parfait à mes yeux. J'ai particulièrement bien aimé le parallèle boxe/échecs, c'était parlant et bien amené.
Et merci d'avoir cité les sources !
(Évidemment je serai partante pour une vidéo plus longue avec encore plus d'informations, mais soyons pas trop gourmands !)
Contenu de très haute qualité Rivenzi! Chapeau!
Super cool comme vidéo ! Tu es un super narrateur Rivenzi
9:27 Cet extrait est tellement bouleversant ! C'est ouf de se dire que même à l'époque y'avait des mecs qui se sentaient concerné par l'écologie
Quand j'ai vu ce passage, j'ai trouvé ça amusant l'anachronisme de trouver "complotiste" des propos sur la pollution ou les ondes.
merci pour ce superbe reportage pour un des plus grands rendez vous de la guerre froide sur un terrain intellectuel dont tous les gens de cette période se souviennent encore
J'ai adoré me laisser porter par l'histoire, le rythme est vraiment chouette ! Merci Riv & Thomas ✨
@@MwieMwie oui bien sur mais je crois que ça aurait été important de le préciser pour permettre de recontextualiser son antisémitisme
C'est rare de trouver un regard aussi limpide et et sincere que celui de Fisher
Trop bonne vidéo, excellente, j'en veux d'autres dans ce format !
Définition de simple et efficace ! Le sujet est super bien abordé, le rythme est bon, on est dans l'histoire ! Franchement, chapeau bas !
Je viens regarder la fameuse vidéo teasée pendant la soirée du lundi. Je ne suis pas déçu !
Je t'en supplie plus de video de ce genre, j'aime trop je pourrais en regarder toute la journée
quelle vidéo de fou ! par pitié d'autres comme ca !
naration incroyable , images parfaites , voix off superbe bref vidéo incroyable
Bravo Riv pour ta narration top ! Le travail de récupération d'images d'archives, le montage est tres propre aussi. Je connaissais pas du tout cette histoire et j'ai pas vu les 25 min passer. J'ai déjà hate de voir les prochaines videos.
Le titre ne m'attirait pas au début, quand j'ai vu que c'était de toi, je me suis dit que ça serait forcément bien amené avec références historiques et bonne écriture : je ne me suis pas trompé GG pour cette vidéo !
Normal de ne pas s'intéresser à ce genre de vidéo vu que ça parle d'un sujet qui demande de l'intellect et un cerveau. 😂 Quand on est habitué à voir des vidéos de divertissements. 😂
@@BabelEnkidu Tant mieux si vos capacités cognitive vous permettent de comprendre cette vidéo de divertissement.
@@BabelEnkidu ptdr j'ai jamais vu un commentaire aussi condescendant. C'est juste qu'on est fatigué de la meta storytelling
@@BabelEnkiduVous me parlez comme si vous me connaissiez, c'est marrant 🤣
Heureusement que d'autres personnes ont assez d'intelligence et de jugement pour garder ce genre de commentaire pour soi mdr.
Idem 😁
Merci beaucoup pour cette vidéo ❤
Excellente vidéo. Je pense qu'il faudrait maintenant du match Karpov-Kasparov de 1985 car ce match est fou, a eu des répercussions politiques, bref beaucoup de matière pour du storytelling et une nouvelle vidéo sur le monde passionnant des échecs !
Vraiment un magnifique reportage merci !
La vidéo était vraiment trop cool à suivre, montage comme script c'était maîtrisé du début à la fin gg
Merci Rivenzi, encore un banger ! L'histoire du sport est fascinante quand elle est analysée sous le prisme de la politique, tu as réussi à me captiver, bien joué :)
Magnifique c'est du 19+/20🤩🤩
T'es très très chaud en storytelling, tu rejoins clairement les greatreview, ego et autres spécialistes du domaine. Bravo, j'adore !! ❤
Ce serait mignon si c'était la 1ère vidéo de Riv x) Il a de la bouteille
@@Nae1107 Je ne considère pas ses vidéos d'histoire comme du storytelling mais plutôt comme des documentaires, et j'avoue c'est le roi pour ça. Avec cette nouvelle vidéo, il s'essaie à un nouveau style, avec un rythme différent, et il est direct trop fort.
T’abuses un peu quand même
Bonjour
Merci de nous avoir raconté cette histoire tout à fait édifiante et passionnante.
À bientôt sur votre chaîne !
Super vidéo, on en apprend beaucoup ! Merci Riv
Mais quel diva ce Fisher
Superbe vidéo mélangeant story time et grande histoire ! Vraiment génial !
J’ai tellement aimé la video ! Tu merites de faire le buzz t videos sont de telleemnt bonne qualité ❤
Incroyable, cool que tu traites ce genre de sujets Riv !
Sujet très bien écrit. Il y a de quoi faire un 52 mn et même une série. On reste sur notre faim. Regardez aussi la série d'ARTE sur Kasparov, c'est captivant !
Quelques erreurs malgré tout. L'arbitre était Ouest-Allemand et pas Est-Allemand. Fischer a pris le pion en h2 au 29e coup mais pas au 58e. Et Spassky joua g3 et pas e3 dans la 1ere partie.
Et le titre est inexact, c'est un match pas une partie.
Et surtout Andreï Kasparov ça non :)
Mec t'es juste le boss, t'es le Fischer du TH-cam Game ;)
Bravo pour la qualité de tes contenus !
Cette vidéo était passionnante, j'aime beaucoup les échecs malgré le fait que je suis très novice dans ce sport. En apprendre plus sur l'un des grands noms de ce jeu avec une narration parfaire (à mon sens) était très agréable. Merci beaucoup Rivenzi !
Les échecs ne sont pas un sport
@@thibvinet1341 Si, c'est reconnu comme un sport
@@thibvinet1341 Les echecs sont un sport en France depuis 2000 :)
@@misr59 Oui administrativement pour que la fédé ait accès aux subventions du ministère des sports.
@@thibvinet1341 c'est quoi un sport pour toi ?
Le format est trop bien. Tu parles super bien, le script tient en haleine, le montage est beau... Vraiment fou
Incroyable storytelling bravo Riv
Merci pour ce très beau partage. ✨👑🌿🕊🌹
J'adore cette nouvelle vidéo ! Le travail que tu as fais derrière à l'air colossal ! Merci pour ce contenu fort intéressant !!!
J’ai cliqué juste pcq j’aime bien les échecs sans vraiment regarder quel plaisir de revoir le bon rivenzi je savais pas que il avait une chaîne TH-cam
Merci pour ton travail ! ❤😊😁
Sacrée histoire. Merci RIVENZIIIIIIII
La narration est superbe
Le format est trop bien et tu est un tres bon conteur j'adore
Je lis actuellement "la diagonale des reines" de Bernard Werber. Si vous voulez une œuvre de philosophie-fiction magnifique autour de ce sujet, n’hésitez pas. Sinon excellent travail sur cette vidéo
Ah we il est bien ?
Y'a en ln ou web novel ?
Je conaissais deja l histoure mais j ai quand meme aimée grâce à la qualité de la video 🎉
Cette vidéo est fantastique. Merci
Plus de vidéo d'échec c'est incroyable !
Je l'avais pas vu passer cette vidéo, le reupload fait plais! Dommage l'algo youtube est pas trop sympa avec toi :/
La rentrée de Rivenzi c'est quelque chose !
Très honnêtement j’en est rien a taper des échec mais étonnamment j’ai trouver cet vidéo hyper intéressante
Bravo a toi (et a ton équipe)
Une écriture pixel, je ne connaissais pas l'histoire, j'ai adoré. bravo !
Wow wow je ne savais pas qu'entre deux tabassages de paysans sur kingdom come tu t'adonnais a du storytelling d'une telle qualité !
Classe !
C’était purement génial 😮
Je découvre Fisher et très belle découverte pour ma part.. Sa fin me fait rappeler un peu McAfee(pour ceux qui connaissent), des génies qu'ont perdus la tête et voyant le mal partout alors qu'ils avaient tout pour être des Rois...
C'est de l'art ton travail !
Et incroyable ce rapprochement entre boxe anglaise et échecs, c'est tellement juste, deux arts nobles de la guerre.
Je ne sais pas pourquoi le reupload, mais banger toujours mdr
Le "collaboration commerciale" avait était oublié
@@valentin08131mais comment vous avez remarqué ? Vous êtes trop forts 😅
@@valentin08131 oh shit bien vu, il a bien fait mdr
@@Rivenzi_ Ahaha j'ai lancé la vidéo juste avant qu'elle soit supprimée et j'avais remarqué que il n'y avait pas le collaboration commerciale
Eh bien, Riv, c'est ce que j'appelle un saut qualitatif dans cette vidéo !!!
Intéressante et bien faite.
Par contre il faut éviter les mauvaises liaisons entre les mots, ça fait mal aux oreilles.
Félicitations en tout cas. Un seul mot pour conclure: encore!!!
23:44 C'est plutôt Garry (et non Andrei) Kasparov
Très bonne vidéo, bravo
Superbe vidéo
Encore une vidéo de fou ! Merci ! 🧡
Le story telling sur toutes les chaines youtube on souffle tellement
Rien t'oblige à regarder ces vidéos hein, et le bouton "pas interressé" existe
Passionnant, merci Riv !
sympa cette vidéo !👍👍👍
Merci Riv - Très quali
Spassky n'a pas réfléchi des heures durant la nuit pour la dernière partie du match. Son coup dans l'enveloppe au moment de l'ajournement était... un abandon. Il ne s'est même pas présenté à la reprise de la partie le lendemain, ce qui a fortement contrarié Fischer.
Incroyable !!
J'aurais aimé des infos sur Spassky après sa défaite. J'ai un sentiment d'imprecision et de survol qui me gène un peu. Je mets quand même un pouce pour le travail.
Spassky a été battu par celui qui a remplacé Fischer lors de son forfait pour le championnat du monde suivant, Karpov.
Spassky a donc pratiquement disparu du monde échiquéen les années suivantes, et est devenu citoyen français...
Une blague de l'époque disait :
Des prisonniers d'un goulag soviétique essaient de suivre la partie entre Fischer et Spassky, mais n'y parviennent pas. A un moment, un nouveau prisonnier arrive. Les anciens lui demandent :
- "Tu viens de l'extérieur, tu sais qui a gagné entre Fischer et Spassky ?"
Le prisonnier rit doucement, puis leur dit calmement :
"J'ai perdu."
”Je mets quand même un pouce pour le travail.” Mais vas-y. Nous t'attendons. Produits du contenu que nous puissions juger !
La vidéo est courte et très superficielle (reste très bonne au regard du temps), il y a pas mal de documentaires de 1h30 sur le sujet bien plus complet.
J'imagine que pour des gens qui connaissent l'histoire c'est peut être léger, moi je n'en savais rien et c'était très instructif et immersif, j'imagine que la durée du format ne permet pas d'investir trop au risque de s'éparpiller dans du factuel
À voir en ce moment l’édifiante série sur Gary Kasparov vs Deep Blue. Comme on ne peut faire de « pub » pour une autre chaîne, il s’agit d’une chaîne en 4 lettres, franco/allemande…
C'est une fiction basée sur de fait réel certes mais c'est toujours une fiction. Certains éléments sont inventés ou surexploités
a 11:51, logiquement la reine doit être sur sa couleur (blanc sur blanc, noir sur noir) non ?
Je pense que c’est l’échiquier qui n’est pas bien positionné! La case blanche doit se trouver en bas à droite, or ici nous avons une case noire.
Très cool vidéo ❤❤ je m'abonne ❤❤😊
excellente vidéo
Bonne chance !. 🙏🤞 !.
Super narrateur ❤
Exellente vidéo, vive l'URSS !
Superbe vidéo ! 👏
incroyable le storytelling.
Super storytelling, une vidéo qui aurait pu se retrouver sur la chaine de Fatche !
Rivenzi quel compteur incroyable bordel
Bobby a eu quasiment la même fin qu'un autre génie des échecs Paul Morphy !
merci le mixage son est top
Un ouvrage remarquable à lire absolument : La défense Loujine, de Vladimir Nabokov.
De 48 à 90 il n'y a eu que des champions soviétiques tant ils étaient supérieurs à tout le reste, il n'y a eu que 3 ans de gloire pour les américains, de 72 à 75 avec Fischer.
la tension monte mais la résolution fini en eau de boudin c'est dommage mais on t'aime rivenzi belle vidéo tout de même merci
Bravo 👏
Super vidéos merci riv
Pour ceux qui on relevé la petite erreur en fin de vidéo.. A moins que Kasparov le joueur d' échec ne se soit transformé en musicien, il s'appel encore Garry. Pour info c'est son père qui l'a poussé petit vers les échecs car il ne souhaitais pas que son fils fasse de la musique. Andrey Kasparov quand à lui est bien musicien, et ils sont tous les deux d'origine arménienne, il me semble également que les deux vivent aux états unis.
Petite coquille en fin de vidéo tout à fait. Mon mauvais la dessus
petite précision spassky ne prend pas de notes mais il écrit les coups sur la feuille de match ce qui est obligatoire pour les deux joueurs (en cas de litige notamment) du moins il me semble+
Bravo très beau script
Bonne vidéo mais je vois pas le liens avec le titre. Certes un lien est fait avec le contexte géopolitique, mais à la fin il est littéralement dit que le finale n’avait pas changé les relations entre Russie et USA…
J’ai littéralement fait mon grand oral du bac sur ce match épique mdr
11:49 l'échiquier est mal positionner, dans l'angle en bas à droite ça doit être un carré blanc, mais sinon superbe vidéo bravo🔥🔥♟️
Mais qui regardes ça wtf
@@makisekurisu1761 un vrai joueur d’échecs
Super vidéo, super narration mais les transitions "clic" entre les photos dérangent. Une fois qu'on a remarqué on n'entend que ça
J'avoue j'avais pas remarqué 😭
ça joue un peu aux échecs Riv ? Très bonne vidéo bravo
Bonjour spassky est ne en 1937 et est toujours vivant les echecs ça conserve super video ❤
Spassky a toujours reconnu que Fischer était plus fort que lui.
Que Fischer ait cédé aux pressions des autorités, et, accepter de mettre la partie sur un plan politique est très surprenant.
Un film grand écran serait la bienvenue...
Fischer était le meilleur joueur d'échecs du monde. Mais il était aussi sacrément cintré et ça n'a fait qu'empirer jusqu'à sa mort. Etait-il autiste? Paranoïaque? Schizophrène?
Peut-être tout ça oui....
Il n'était pas le meilleur joueur au monde spassky est meilleur que lui il lui a laisser répondre à tous ses désires partir dans une salle , changer les chaises, la salle , les caméras etc si il aurait refuser tout cela spassky aurait gagner
Il était adventiste du 7ème jour.
@@Sirabdmus Ce n'est pas ce que les faits démontrent!
@@virgilius7036 ta lu mon commentaire ou nn ? Comme de par hasard avant de partir dans cette fameuse salle spassky n'a perdu aucune parti si il aurait refuser de changer de salle et tout les autres modifications demandées par Bobby spassky aurait gagner cette confrontations
Vidéo tres intéressante par contre a la fin y a une erreur sur le prenom de Garry Kasparov