personnellement je ne supporte pas le bruit de la télévision, ce qui demande des ajustements dans mon couple. Mon compagnon n'est pas hypersensible et en plus regarde des films et des séries plutôt sombres : style séries policières, meurtres et compagnie et lui cela ne le touche pas du tout de voir des scènes de ces films. Moi déjà que je ne supporte pas les images et les bruits de la télé, alors ces séries me font fuir dans ma bulle de l'autre côté de la maison. De plus pendant longtemps je n'ai pas compris pourquoi les gens quand on leur parle, peuvent brusquement interrompre la conversation quand leur téléphone portable sonne. Ou alors on discute et la personne, quand par exemple une place qu'elle attend se libère dans le magasin, s'en va presque comme si on n'avait pas parlé. Je me rends compte que dans les échanges, je suis totalement attentionnée à ce que dit la personne mais que les gens "normés" (je les appelle comme cela, ou les "basiques") disent des choses comme ça, souvent en pensant en fait à eux et sans mesurer l'impact de leurs paroles sur l'extérieur ou sans en fait attacher vraiment de l'importance à leurs mots. Je trouve cela parfois dur, heurtant alors qu'eux pensent avant tout à eux en fait. Vidéo très intéressante, cela met des mots sur ce que l'on peut vivre dans la relation en tant qu'hypersensible. Et également j'ai un énorme besoin de me retrouver seule sur de longues périodes, ce qui pose des problèmes pour partager vraiment une vie commune. J'ai un énorme besoin de repliement je me sens vite "en surcharge" depuis très longtemps
C'est vrai, Hélène, que j'aurai aussi pu parler des films violents ou des émissions "survoltées" type TPMP" (beurk !!) qui sont souvent insupportables pour les hypersensibles. J'ai bien aussi l'expression de "gens normés" qui pourrait, par certains, être entendu comme péjorative, mais qui à mon sens, ne l'est pas. Merci pour ton commentaire et ce rajout d'informations. /Pascal de Relation Harmonieuses/
hello moi cela m'arrive souvent avant maintenant de cela 5 ans que je suis avec une hypersensible et ses 4 enfant aussi mais pas exprimé pareillemment, tout ça pour dire que entre hypersensible et tda(h) ça fuse une fois la machine lancé. ben c'est juste une histoire de respects et de rythmes, mais à la différence c'est que si l'un parle on écoute jusqu'au bout, mais les dérapage sont fréquent mais toujour comphréhensible et raremment vexant pour tout parti, mais C'est vrai que si on s'exscuses car on va perde le file on doit dire ce que on a dire et suivant et souvent l'arboresence se fait en même temps sur un projet ou autre voila soyé plus Arfirmé en utilisant des choses que lui lui tienne a coeur comme son nom l'indique ses sujets sensibles a lui sensible dans le sens il y tiens un sujet très a coeur et quand ses réaction, et ajustée cela aux votre de ce que lui parrait anondin
Je me retrouve dans vos propos ,du coup j aie très peu d expérience de couple mais le peu que j en ai m a permis de confirmer que cela n est pas pour moi,la télé la radio le bruit continue me rend dingue ..
Je m'y retrouve bien ! Merci de clarifier ça ! Je viens aussi de me rendre compte avec cette vidéo que le 4e point n'est pas respecté chez moi. En fait, je n'ai pas de possibilité de temps et d'espace de replis et de réconfort personnel. Je n'ai pas d'aménagement de la part de mon conjoint pour prendre congé de lui ou de notre vie de famille. Je clame de plus en plus et parfois de façon douloureuse mon besoin de temps pour moi. Ça n'a pas le sens pour lui que j'y mets pour moi. En tout cas, prendre conscience que cela fait partie des différents "déboires" de l'hypersensibilité est d'une grande ressource ! Merci beaucoup !
Très bien expliqué, très complet. Merci. Un détail : l'agitation de vos mains au premier plan m'oblige à ne pas regarder mais seulement écouter... ! Stimulation trop forte !
Bonjour, merci pour votre vidéo, elle m'aide un peu plus dans la compréhension du fonctionnement de ma compagne. J'ai quand même une question: Comment avancer à 2 quand il ne faut pas tenter de faire relativiser les sentiments objectivement disproportionnés de notre moitié ? Toutes ces émotions hyper négatives dans des contextes pourtant mineurs ont quand même un impact plus que destructeur sur l'état mental de l'hypersensible mais aussi au sein de la relation de couple, surtout quand, comme moi, nous sommes plutôt "hypo-sensible". Les erreurs à ne pas faire semble se refléter simplement comme des concessions à sens unique pour la personne non hypersensible. Merci à tous pour vos futurs réponses pour un débat constructif.
Je vais envoyer cette vidéo a mon chéri car il a tout raté mais je n'ai pas la dernière ( je suis hypersensible,j'ai tout sauf la 7ème) mais oui je n'aime pas beaucoup le bruit fort . Joyeux Noël ! 😘
ben je supporte encore le bruit je vis dans une zone industrielle!! vous devez vous dire soit il est complétemment maso ou a pas réflit au lieux. ben la raison c'est la limitation de bruit plus haute étant musicien (basse/gt/et ingé son) c'est l'avantage de faire péter le son h24 et l'inconviegnant parfois je mets des boules quies mais ça me gene pas en fonctiont de l'humeur l'humeur
Il parait que l'être humain est capable de s'habiter à tout... même au pire. Alors peut-être qu'un hypersensible peut s'habituer à certains bruits. Mais n'est-ce pas au risque de se couper de ces quelques choses de précieux que sont nos ressentis ? Je n'ai pas la réponse... juste des suppositions.
Merci. Je me demande si mon compagnon de serait pas lui même un hypersensible qui aurait tout bloqué à un moment de son développement pour pouvoir avoir une vie sociale. Est ce possible? En tout cas il a l'air comme apaisé quand je lui dis ça, comme si il se sentait compris. Mais ça pourrait être aussi parce qu'il croit que mon hyper sensibilité me placerait comme ayant une sensibilité supérieure et cela réveillerait un vieux complexe d'infériorité hérité de ses parents dont il de défend et n'a pas conscience ... Il a une colère en lui qui remonte à son enfance et c'est ce rôle qu'il a dans sa famille " Le mec qui gueule et vanne" .. Avec moi il s'est beaucoup calmé .. D'ailleurs il est souvent dans la critique en general, il peut me gueuler dessus d'un coup et vu mon hyperesthesie au bruit, et ondes négatives je le vit très mal, surtout le matin. Mais sinon c'est un coeur en or. Donc oui, les bruits forts sont une douleurs, les réunions, trop de stimulis, ça me vide de mon énergie. Il a compris aujourd'hui au bout de 12 ans mais ça n'a pas été simple ...Il y a aussi les odeurs, la lumière trop forte. Il y a un point aussi important: Quand l'hypersensible sent la jalousie d'une femme ou d'un homme envers elle ou lui qui se met en concurrence par rapport au conjoint non hypersensible...et que celui ci défend la personne jalouse et pas l'hypersensible qui sait que ce qu'elle ressent est juste. Ça peut être très douloureux... Vous pourriez en parler une autre fois? Merci pour cette super vidéo 😌😉🙏💟
Moi aussi je pense que je suis hypersensible,je suis très sensible aux odeurs et aux bruits,j'ai vécu en couple pendant presque 4 ans, il était après 4 ans diagnostiqué bipolaire lui aussi.Et je suppose c'était vraiment le combo 💔 malheureusement on a dû mettre fin à notre relation car c'est devenu sarcastique 🤯 et beaucoup de problèmes.Acharnement sans fin etc,...
Les relations amoureuses, comme toutes les relations, naissent, vivent et meurent. Et il est vrai que si certaines particularités (hypersensibilité, bipolarité...) peuvent rendre les relations plus difficiles a renforcer, ne jamais oublier que c'est toujours possible.
En même temps vous n êtes pas obligé de vous aligné à l ordre sociétaire, détaché vous de tout ça...et vous verrez que vivre seule et bien plus épanouissant que de se prendre la tête avec un compagnon qui ne vous convient pas!
@@roxanephilippe6833 Mais ce n'est pas que l'ordre sociétaire... Le sentiment d'amour est parfois absolument merveilleux... Le hic c'est qu'avec le temps va tout s'en va comme disait Léo Ferré... Et parfois ça s'use et ce n'est pas rigolo... C'est cette soit disant "obligation d'éternité" imposée par la société nostalgique d'éternité dans laquelle les religions jouent pour une bonne part, qui est navrante... Alors que la vraie belle vie est un feu follet... Je vous souhaite plein d'amours et une très belle journée.
Insupportable à vivre, conflit constant, quoi que tu dises ou que tu fasses ce n’est pas bon, toujours des reproches, des remarques et des jugements ! Ajouter à cela une touche de jalousie pour t’étouffer complètement ! Être en relation avec un hyper sensible détruit notre être à petit feux, car en essayant de s’aligner avec ses émotions on oublie les notre et on finit par se perdre.
Vous devez vivre une bien grande tristesse et une vive douleur dû au fait que votre mari vous ait quitté. Je n'ai malheureusement pas de réponse "clé en main" pour vous aider et j'en suis vraiment désolé.
Sous couvert d'hypersensibilité? Arrêter de lui chercher des circonstances atténuantes. Soyez conscient de ce qu'il en est vraiment, analyser et scruter car il pourrait bien être un Pervers Narcissique!
Bonne vídeo. J'aimerais savoir quel est le pourcentage d'hypersensibles entre la population général, car j'entends dire de tout, 10%, 15%, 20% et même 30%. Merci.
Merci pour le "bonne vidéo" Pour ce qui est du % d'hypersensibles dans la population, selon Elen Aron le % de personnes hypersensible serait de 20% (Information trouvée dans le livre "Hypersensible Et alors ?" d'Else Bruhner.). Pour ma part, j'estime que ce nombre est bien inférieur (entre 5 et 10%) Cependant, je pense aussi que l'hypersensibilité est "à la mode" et que des personnes qui ne sont pas hypersensibles se disent hypersensibles.
@@relationsharmonieuses Merci. Je pense pareil, 5-10%. Et oui, il y à beaucoup d'ego, et trop de gens se prennent pour hypersensibles, et même surdoués, alors que juste 2,3% de la population l'est. C'est pathétique, les gens.
Après presque deux ans de relation avec une hypersensible j ai du mettre un terme, car c est extrêmement difficile pour le conjoint de vivre en faisant attention à se que l on va dire ou faire car cela entraîne des conflits en permanence. Dommage car ils ont des qualités et des valeurs humaines mais invivable au quotidien.
Je suis hypersensible et je vis depuis 20 ans avec une femme qui, elle, n'est pas hypersensible. Mais pour que ce couple perdure sans conflits permanents ni reproches constants, il m'a fallu accepter d'avoir ma part de responsabilité pour gérer au mieux mes émotions et ma façon particulière de penser. Pour ça, j'ai suivi des dizaines de jours de formation en relationnel et lu des tas de bouquins pour intégrer et mettre en pratique les notions que je partage sur cette chaîne youtube et mon blog relationsharmonieuses.com. Ma compagne aussi a dû, elle, accepter d'intégrer certains réflexes et certaines habitudes pour que l'on puisse vivre un couple épanouis. Alors, oui, je comprends que ça peut être épuisant relationnellement de vivre avec une personne hypersensible s'il y a trop d'exigence de sa part.
personnellement je ne supporte pas le bruit de la télévision, ce qui demande des ajustements dans mon couple. Mon compagnon n'est pas hypersensible et en plus regarde des films et des séries plutôt sombres : style séries policières, meurtres et compagnie et lui cela ne le touche pas du tout de voir des scènes de ces films. Moi déjà que je ne supporte pas les images et les bruits de la télé, alors ces séries me font fuir dans ma bulle de l'autre côté de la maison. De plus pendant longtemps je n'ai pas compris pourquoi les gens quand on leur parle, peuvent brusquement interrompre la conversation quand leur téléphone portable sonne. Ou alors on discute et la personne, quand par exemple une place qu'elle attend se libère dans le magasin, s'en va presque comme si on n'avait pas parlé. Je me rends compte que dans les échanges, je suis totalement attentionnée à ce que dit la personne mais que les gens "normés" (je les appelle comme cela, ou les "basiques") disent des choses comme ça, souvent en pensant en fait à eux et sans mesurer l'impact de leurs paroles sur l'extérieur ou sans en fait attacher vraiment de l'importance à leurs mots. Je trouve cela parfois dur, heurtant alors qu'eux pensent avant tout à eux en fait. Vidéo très intéressante, cela met des mots sur ce que l'on peut vivre dans la relation en tant qu'hypersensible. Et également j'ai un énorme besoin de me retrouver seule sur de longues périodes, ce qui pose des problèmes pour partager vraiment une vie commune. J'ai un énorme besoin de repliement je me sens vite "en surcharge" depuis très longtemps
C'est vrai, Hélène, que j'aurai aussi pu parler des films violents ou des émissions "survoltées" type TPMP" (beurk !!) qui sont souvent insupportables pour les hypersensibles.
J'ai bien aussi l'expression de "gens normés" qui pourrait, par certains, être entendu comme péjorative, mais qui à mon sens, ne l'est pas.
Merci pour ton commentaire et ce rajout d'informations.
/Pascal de Relation Harmonieuses/
hello moi cela m'arrive souvent avant maintenant de cela 5 ans que je suis avec une hypersensible et ses 4 enfant aussi mais pas exprimé pareillemment, tout ça pour dire que entre hypersensible et tda(h) ça fuse une fois la machine lancé. ben c'est juste une histoire de respects et de rythmes, mais à la différence c'est que si l'un parle on écoute jusqu'au bout, mais les dérapage sont fréquent mais toujour comphréhensible et raremment vexant pour tout parti, mais C'est vrai que si on s'exscuses car on va perde le file on doit dire ce que on a dire et suivant et souvent l'arboresence se fait en même temps sur un projet ou autre voila soyé plus Arfirmé en utilisant des choses que lui lui tienne a coeur comme son nom l'indique ses sujets sensibles a lui sensible dans le sens il y tiens un sujet très a coeur et quand ses réaction, et ajustée cela aux votre de ce que lui parrait anondin
Je me retrouve dans vos propos ,du coup j aie très peu d expérience de couple mais le peu que j en ai m a permis de confirmer que cela n est pas pour moi,la télé la radio le bruit continue me rend dingue ..
Je m'y retrouve bien ! Merci de clarifier ça ! Je viens aussi de me rendre compte avec cette vidéo que le 4e point n'est pas respecté chez moi. En fait, je n'ai pas de possibilité de temps et d'espace de replis et de réconfort personnel. Je n'ai pas d'aménagement de la part de mon conjoint pour prendre congé de lui ou de notre vie de famille. Je clame de plus en plus et parfois de façon douloureuse mon besoin de temps pour moi. Ça n'a pas le sens pour lui que j'y mets pour moi. En tout cas, prendre conscience que cela fait partie des différents "déboires" de l'hypersensibilité est d'une grande ressource ! Merci beaucoup !
Tres intéressant, merci !
Bonjour merci pour la vidéo
Très bien expliqué, très complet. Merci. Un détail : l'agitation de vos mains au premier plan m'oblige à ne pas regarder mais seulement écouter... ! Stimulation trop forte !
Bonjour, merci pour votre vidéo, elle m'aide un peu plus dans la compréhension du fonctionnement de ma compagne.
J'ai quand même une question:
Comment avancer à 2 quand il ne faut pas tenter de faire relativiser les sentiments objectivement disproportionnés de notre moitié ?
Toutes ces émotions hyper négatives dans des contextes pourtant mineurs ont quand même un impact plus que destructeur sur l'état mental de l'hypersensible mais aussi au sein de la relation de couple, surtout quand, comme moi, nous sommes plutôt "hypo-sensible".
Les erreurs à ne pas faire semble se refléter simplement comme des concessions à sens unique pour la personne non hypersensible.
Merci à tous pour vos futurs réponses pour un débat constructif.
Merci Pascal pour cette vidéo très intéressante ! Ce que vous décrivez me ressemble beaucoup!
Qui sait, Marielle ? Vous êtes peut-être une hypersensible qui s'ignore ;-)
J ai vécue avec une hypersensible c trop difficile on s est divorcé
Merci pour cette vidéo, qui est tout à fait vrai !
Merci aussi ;-)
Je suis sorti avec une femme hypersensibles c est une bonne femme mais le problème l hypersensibilité est parfois compliqué c est pas facile
Je vais envoyer cette vidéo a mon chéri car il a tout raté mais je n'ai pas la dernière ( je suis hypersensible,j'ai tout sauf la 7ème) mais oui je n'aime pas beaucoup le bruit fort . Joyeux Noël ! 😘
Merci pour le travail fourni.
Le 4 et le 6 me définissent fortement.
Ça me pousse au repli effectivement
Oui, la tendance au repli peut faire partie des stratégies de protection des hypersensibles.
Tellement vrai ❤merci
Eh oui... :-)
ben je supporte encore le bruit je vis dans une zone industrielle!! vous devez vous dire soit il est complétemment maso ou a pas réflit au lieux. ben la raison c'est la limitation de bruit plus haute étant musicien (basse/gt/et ingé son) c'est l'avantage de faire péter le son h24 et l'inconviegnant parfois je mets des boules quies mais ça me gene pas en fonctiont de l'humeur
l'humeur
Il parait que l'être humain est capable de s'habiter à tout... même au pire. Alors peut-être qu'un hypersensible peut s'habituer à certains bruits.
Mais n'est-ce pas au risque de se couper de ces quelques choses de précieux que sont nos ressentis ?
Je n'ai pas la réponse... juste des suppositions.
Merci. Je me demande si mon compagnon de serait pas lui même un hypersensible qui aurait tout bloqué à un moment de son développement pour pouvoir avoir une vie sociale. Est ce possible? En tout cas il a l'air comme apaisé quand je lui dis ça, comme si il se sentait compris. Mais ça pourrait être aussi parce qu'il croit que mon hyper sensibilité me placerait comme ayant une sensibilité supérieure et cela réveillerait un vieux complexe d'infériorité hérité de ses parents dont il de défend et n'a pas conscience ... Il a une colère en lui qui remonte à son enfance et c'est ce rôle qu'il a dans sa famille " Le mec qui gueule et vanne" .. Avec moi il s'est beaucoup calmé .. D'ailleurs il est souvent dans la critique en general, il peut me gueuler dessus d'un coup et vu mon hyperesthesie au bruit, et ondes négatives je le vit très mal, surtout le matin. Mais sinon c'est un coeur en or. Donc oui, les bruits forts sont une douleurs, les réunions, trop de stimulis, ça me vide de mon énergie. Il a compris aujourd'hui au bout de 12 ans mais ça n'a pas été simple ...Il y a aussi les odeurs, la lumière trop forte. Il y a un point aussi important: Quand l'hypersensible sent la jalousie d'une femme ou d'un homme envers elle ou lui qui se met en concurrence par rapport au conjoint non hypersensible...et que celui ci défend la personne jalouse et pas l'hypersensible qui sait que ce qu'elle ressent est juste. Ça peut être très douloureux... Vous pourriez en parler une autre fois? Merci pour cette super vidéo 😌😉🙏💟
Moi aussi je pense que je suis hypersensible,je suis très sensible aux odeurs et aux bruits,j'ai vécu en couple pendant presque 4 ans, il était après 4 ans diagnostiqué bipolaire lui aussi.Et je suppose c'était vraiment le combo 💔 malheureusement on a dû mettre fin à notre relation car c'est devenu sarcastique 🤯 et beaucoup de problèmes.Acharnement sans fin etc,...
Les relations amoureuses, comme toutes les relations, naissent, vivent et meurent.
Et il est vrai que si certaines particularités (hypersensibilité, bipolarité...) peuvent rendre les relations plus difficiles a renforcer, ne jamais oublier que c'est toujours possible.
Je suis une hyper sensible et pour moi, me mettre en couple, c'est de l'utopie. Je me sens condamnée à vivre seule.
Viens me voir... 🤗
😅
En même temps vous n êtes pas obligé de vous aligné à l ordre sociétaire, détaché vous de tout ça...et vous verrez que vivre seule et bien plus épanouissant que de se prendre la tête avec un compagnon qui ne vous convient pas!
@@roxanephilippe6833 Mais ce n'est pas que l'ordre sociétaire... Le sentiment d'amour est parfois absolument merveilleux... Le hic c'est qu'avec le temps va tout s'en va comme disait Léo Ferré... Et parfois ça s'use et ce n'est pas rigolo... C'est cette soit disant "obligation d'éternité" imposée par la société nostalgique d'éternité dans laquelle les religions jouent pour une bonne part, qui est navrante...
Alors que la vraie belle vie est un feu follet... Je vous souhaite plein d'amours et une très belle journée.
Insupportable à vivre, conflit constant, quoi que tu dises ou que tu fasses ce n’est pas bon, toujours des reproches, des remarques et des jugements ! Ajouter à cela une touche de jalousie pour t’étouffer complètement !
Être en relation avec un hyper sensible détruit notre être à petit feux, car en essayant de s’aligner avec ses émotions on oublie les notre et on finit par se perdre.
Et si la partenaire est une personne joyeuse et bavarde ?
Tant mieux, non ?
Mon mari est un hypersensible, il m'a quitté pour une autre femme, ça me brise le coeur, comment je peux sauver notre couple?
Vous devez vivre une bien grande tristesse et une vive douleur dû au fait que votre mari vous ait quitté. Je n'ai malheureusement pas de réponse "clé en main" pour vous aider et j'en suis vraiment désolé.
Sous couvert d'hypersensibilité? Arrêter de lui chercher des circonstances atténuantes. Soyez conscient de ce qu'il en est vraiment, analyser et scruter car il pourrait bien être un Pervers Narcissique!
Bonne vídeo. J'aimerais savoir quel est le pourcentage d'hypersensibles entre la population général, car j'entends dire de tout, 10%, 15%, 20% et même 30%. Merci.
Merci pour le "bonne vidéo"
Pour ce qui est du % d'hypersensibles dans la population, selon Elen Aron le % de personnes hypersensible serait de 20% (Information trouvée dans le livre "Hypersensible Et alors ?" d'Else Bruhner.).
Pour ma part, j'estime que ce nombre est bien inférieur (entre 5 et 10%)
Cependant, je pense aussi que l'hypersensibilité est "à la mode" et que des personnes qui ne sont pas hypersensibles se disent hypersensibles.
@@relationsharmonieuses Merci. Je pense pareil, 5-10%. Et oui, il y à beaucoup d'ego, et trop de gens se prennent pour hypersensibles, et même surdoués, alors que juste 2,3% de la population l'est. C'est pathétique, les gens.
Après presque deux ans de relation avec une hypersensible j ai du mettre un terme, car c est extrêmement difficile pour le conjoint de vivre en faisant attention à se que l on va dire ou faire car cela entraîne des conflits en permanence.
Dommage car ils ont des qualités et des valeurs humaines mais invivable au quotidien.
Je suis hypersensible et je vis depuis 20 ans avec une femme qui, elle, n'est pas hypersensible.
Mais pour que ce couple perdure sans conflits permanents ni reproches constants, il m'a fallu accepter d'avoir ma part de responsabilité pour gérer au mieux mes émotions et ma façon particulière de penser.
Pour ça, j'ai suivi des dizaines de jours de formation en relationnel et lu des tas de bouquins pour intégrer et mettre en pratique les notions que je partage sur cette chaîne youtube et mon blog relationsharmonieuses.com.
Ma compagne aussi a dû, elle, accepter d'intégrer certains réflexes et certaines habitudes pour que l'on puisse vivre un couple épanouis.
Alors, oui, je comprends que ça peut être épuisant relationnellement de vivre avec une personne hypersensible s'il y a trop d'exigence de sa part.
je ne crois pas que si on aime une personne, on doive lui imposé des règles à faire ou ne pas faire! complètement débile tout ça!