Le soft Power qui s’accorde à la perfection a la société de consommation actuelle. Sans parler les adulescents qui ne veulent pas d’enfants (je ne vise personne)
Perso, je pense que c'est parce que le Japon a su garder cette partie traditionnelle et accepte moins la mondialisation. Et c'est plutôt rare d'avoir un pays avancé technologiquement qui sait garder sa culture alors que ça a tendance à se lisser dans le reste du monde et ils l'assument complètement. Ils ne se sont jamais excusés de représenter des femmes avec des fortes poitrines ou ce genre ce chose. Je suis ne pas encore allé au Japon pour ma part et j'aimerais y aller mais en fait j'ai pas envie de venir alors que 80% des touristes se croient dans un zoo à ciel ouvert. Le nombre de Vlog, streams etc ... c'est une folie.
J'aime bien votre analyse bien plus posée que celle de bien d'autres sur les RS. Notamment sur la dissonance de certains qui fuient l'Occident, ne comprenant pas que le Japon, c'est en réalité déjà ce qu'ils cherchent à fuir. ^^; (par contre, le meilleur épisode que vous avez fait, c'est avec moi. Les autres, ça compte pas.)
Haha forcément, épisode pépite oui! Alors sans avoir pu tout éplucher et voir du côté de la francophonie, on a aussi le sentiment qu'il y a une sorte de déni par rapport au Japon, vu comme la destination ultime. Nous nous basons aussi beaucoup plus sur ce qui se dit chez les anglophones, le son de cloche est assez différent et parfois plus réaliste.
Je me souviens d’une fois où je parlais avec un ami japonais, de la proximité et de l’attachement, que les gens ressentent envers le Japon. Il était assez étonné, et il ne comprenait pas vraiment pourquoi. Je lui ai dit qu’à travers les mangas et les animés qu’on consomme depuis l’enfance, on a grandi en fait avec le Japon, ce qui crée un lien étroit étant donné que ça nous accompagne au courant de notre vie.
Il est vrai qu'ils ont du mal à s'en rendre compte qu'on a grandi avec. Dans une vidéo, Tuan parlait du fait qu'un vieux Japonais lui avait manqué de respect car il faisait du dessin dans le style manga.
Pour l'histoire des américains qui veulent venir au japon j'avais entendu déjà le même genre de chose à la première élection de Trump ou les gens voulaient aller au Canada qui a je trouve la même vibe que le japon aurpès de beaucoup de gens. Un beau pays tranquille. Je vous rejoins sur l'abscence de débat. De nos jours tout le monde doit avoir un avis sur tout et surtout sans aucune place à la nuance, c'est forcément polarisé et c'est vraiment triste. Les gens oublient que le japon est un pays ultra concervateur. Abe pour certains c'est le premier ministre avec le chapeau de Mario pour la cérémonie des JO, etc... Je pense que certaines personne sont fasciné et refuse de voir les mauvais côté du Japon parce qu'ils veulent garder en tête qu'il existe un pays ou tout est beau, les gens sont gentils et serviable. ça leur fait oublier leur réalité potentiellement triste ou "banale" et les fait espérer d'un avenir meilleur qui sera parfois fantasmé toute leur vie, un but à atteindre ce qui fait que pour beaucoup la déssilusion est énorme. Personnelement pendant des longtemps on m'a demandé "mais pourquoi tu ne pars vivre au japon?" et ma réponse a souvent été la même "parce que le quotidien va changer la vision que j'en ai", maintenant j'ai beaucoup plus de maturité pour me dire et si je testais de partir même juste quelque mois pour voir, en sachant que ce ne sera pas le pays magique qui fera partir tout mes soucis. Encore un excellent épisode ! P.S: je valide Link's Awakening est un épisode incroyable !
Le Japon est clairement un pays incroyable, mais beaucoup de personnes ont tendance à tout lui justifier et pardonner. C'est au final un pays comme un autre. La seule différence est la partie émergée de l'iceberg qui est l'une des plus belles au monde. Mais le pays a beaucoup plus de problèmes qu'on ne l'imagine. L'exemple des fans de Shinzo Abe de l'étranger en est un exemple. Et as-tu préféré Link's Awakening sur GB ou sur Switch?
@@NakayoshiPodcast oui il faut savoir avoir du recul même sur les choses qu'on aime. J'aime beaucoup la DA de la version Switch et j'ai adoré le refaire mais j'ai un affect très particulier à la version GB. C'était mon premier Zelda et ça a été pendant très longtemps mon Zelda 2D préféré donc je dirai la version GB pour la nostalgie et la chiptune mais à part quelque chute de framrerate la version Switch est très bien aussi !
Depuis Trump et ça a commencé avec W d'ailleurs les Américains veulent aller partout. On est envahis de méthodes de comment faire pour aller dans tel pays d'Europe dont la France. Selon eux partout en dehors des États-Unis c'est formidable. Ils disent tous la même chose, qualité, coût, cadre de vie, sécurité, on nous a menti aux USA ce n'est pas le pays number one etc etc et vous changez seulement le nom du pays c'est la même partout.
@@puccaland je ne me rendait pas compte qu'il y avait cette envie de quitter les USA de la par de la population, on a toujours cette vision du America numer 1. Merci pour les info
@Maxiik_ Il n'y a que les Américains et des gens de pays pauvres qui croient au Murica number 1. La tendance ce sont les Européens, certaines personnes en Asie, mêmes les Chinois qui leur disent que le rêve américain ça fait belle lurette que c'est mort et qu'ils ne sont pas prêts de se presser pour aller vivre aux USA. Ce qui est confirmé par les chiffres. Seuls 15% des immigrés aux USA sont Européens et seuls 5% d'entre eux en moyenne prennent la green card. Les Européens émigrent en grande majorité autre part en Europe.
@ la grosse ambiance électrique ⚡️de Tokyo , propreté , côté safe et respect des files attente etc ... relation avec les japonais . C’est des choses qui reviennent souvent mais c’est pas des conneries en tout cas . J’y retourne donc en janvier j’espère qu’il ne va pas neiger .
Pour ceux qui veulent suivre un homeless un peu atypique au Japon, je conseille la chaine Nomad Push (en anglais) Un ancien salaryman qui a tout plaqué pour voyager en skate à travers le Japon (important de suivre depuis le début de sa chaine pour voir l'évolution)
D'expérience les fans du Japon qui commence à s'installer (en PVT par exemple) au Japon, bah ce sont ceux qui repartent le plus vite dans leur pays. La plupart de mes amis étrangers de longue durée ici, c'est pas des fans du Japon à la base, plutôt arrivé par hasard etquand t'as déjà beaucoup voyagé tu peux réussir à t'adapter.
Tu as raison, mais qu'entends-tu par "Fan de Japon"? Je pense que tu parles surtout des "fans de pop-culture japonaise" (cosplayeurs, amateurs d'anime, etc.). Le mec qui veut s'installer car il adore les animes, il aura effectivement plus de chances d'être déçu de son séjour, parce qu'il s'attendait à retrouver tout ce qu'on lui vend dans les fictions qu'il apprécie. Or, les "fans du Japon" qui sont entrés par d'autres biais (intérêt pour la langue, la gastronomie, les bonsaï ou que sais-je, etc.), ils sont en réalité moins susceptibles d'être "déçus" (ils ne s'attendaient pas à vivre comme dans un drama, quoi). ^^
Encore un podcast bien intéressant merci pour vos vidéos, continuez comme ça ! Et pour revenir au sujet principal de cette vidéo qui est pourquoi le japon fascine tant, je pense que c'est en partie pour la même raison de pourquoi les états unis ont fascinés autant, les jeux vidéos, les films, la musique, un soft power à ne pas négliger qui font rêver jeunes et moins jeunes et qui intriguent car différents sur de nombreux aspects de nos sociétés occidentales européennes qui étaient très strictes et où ne se laissant pas autant de fantaisie que certains pays, qui ont réussi à exporter ces bien immatériels culturels tels que le Japon ou les USA.
Pour etre tout à fait honnete les amis, j'ai l'impression de vous avoir déjà entendu sur le sujet. J'imagine bien que trouver des sujets en lien avec le japon sans tomber dans la redite doit être difficile mais selon moi vous avez fait le tour de la question.
Nous réagissons parfois en fonction de l'actu, et il y a pas mal de choses qui se passent en ce moment, notamment avec l'élection de Trump et les réactions de certains Démocrates (ou tout simplement anti-Trump) sur les réseaux. En tout cas ça fait rudement plaisir de savoir que tu nous suis régulièrement !
Hello Tuan, c'est moi qui avait traduit lol, même si mon Viet est celui d'un petit angel ! Par contre, on voit ici le côté Darkside du Japon, celui qu'on gratte la surface 'polie' parfois de façade... Bref c'est pas forcément le même accueil par rapport aux Occidentaux que peut recevoir une autre diaspora typée Asiatique, et notamment d'autres Vietnamiens du Pays' ou d'autres pays du Sud Est Asean ou de la Chine et même de la Coree, qq ils soient, ils seront souvent maltraités dans les chantiers ou les postes de manœuvres qu'ils peuvent occuper, même si certains parlent un Japonais fluent' ...Et comme tu l'avais décrit dans un de tes postes de prof. Ton profil chez certaines boites de prof d'Anglais, cela ne respectait pas forcément tes capacités et même si tu étais parfois, bien plus capable, tu étais bien plus subordonné à ton supérieur Japonais, donc pas étonnant !? Pour en finir avec cette réalité, au Vietnam dans des hôtels pour leurs cadres sur de longs projets expats, dont certains de leurs comportements qui m'insupportent et cela vis a vis du personnel de l'hôtel (observé sur plusieurs années, et aussi avec certains cadres new Koreans aussi 'prétentieux' bref cela se ferait sans doute pas dans un pays comme la France ou en Occident !! Pour finir je vais revenir sur la maltraitance d'ouvriers étrangers qq soit le pays, ils seront toujours défavorisés par rapport aux locaux et parfois plutôt maltraités y compris en France !!😮 🤬 et le Japon n'est pas le pire ni le plus méritant ! En cela les preuves de plusieurs retours d'ouvriers au Vietnam qui se sont vraiment plaints de maltraitances mais nettement moins que ceux vécus par les Philippins et Indiens en majorités sur les chantiers pour la coupe du Qatar, et ceux là ont eu la pire des maltraitances jusqu' au décès de plus de 200 d'entre eux sur plusieurs années de chantiers, dont certains cas de mourir de soif ' 🤬🤬 Je parle de faits avérés qui ont été condamnés mais pas forcément du fait des Qataris pour tous, car les maîtres d'ordres Qataris,e' eux signaient des offres, et les maitres de chantiers souvent Anglais et adossés à des Philippins ou des Indiens. Eux mettaient aussi leurs propres compatriotes sur un.'modèle que je traiterais d'esclavagiste des temps modernes' Encore plus révoltant et abjectes...je ne parle pas de certains conditions de chantier et d'assurance pour les Ouvriers bossant au 'noir' sur nos chantiers en France et peu importe leurs origines, c'est pire' car non protégés en cas d'incidents ou pire. 😮😢🙄. Voilà c'est un triste constat que même au pays du ' soleil levant ' les hommes écrivent des règles bien 'pensées et rédigées' mais le plus souvent ce sont des leaders qui les ont transgressés, que cela soit des chefs d'entreprisez, ou des hommes Politique, ou des directeurs d'écoles etc...et l'on voit dans ton exemple de transgressions, et de dissimulations, celui de votre défunt Premier Ministre Abe ! Paix à son âme, il ne méritait pas cela, même si c'est sa politique qui a amené la confrontation avec son assassin présumé qui lui reprochait des actes commis dans son ministère ! Pour conclure sur ce sujet épineux, nuls n'est à l'abri de faire des comportements inadéquats dz groupes politisés, ou '😮 individuel ' par rapport aux valeurs du pays...mais le Japon est toujours un pays où la qualité de la société civile avec un code civil bien appliqué à l'école et bien au delà de la moyenne et qui atteint et régit bien 90% des comportements chez vous...donc il y a beaucoup à apprendre aussi' de certains comportements exemplaires chez vous aussi.
Merci pour ton message et ton analyse très détaillée ! 😊 Il est vrai que certains aspects de la société japonaise, comme ceux que tu mentionnes, peuvent susciter des réflexions profondes sur les dynamiques culturelles, sociales et professionnelles. Ce contraste entre l'apparence extérieure souvent admirée et certaines réalités plus complexes peut surprendre, voire choquer. Ce que tu soulèves sur le traitement des ouvriers étrangers, au Japon ou ailleurs, est effectivement un sujet important. Cela montre que cette problématique dépasse les frontières et reflète des défis universels liés à la mondialisation, à l'économie, et parfois même aux comportements humains eux-mêmes. Le cas des ouvriers au Qatar, par exemple, a attiré une attention mondiale, mettant en lumière des pratiques qu'il est essentiel de dénoncer et de changer. Concernant le Japon, comme tu le dis, il y a un équilibre fascinant entre un cadre légal et une société civile très structurée, et les failles qui peuvent apparaître dans son application. Cela invite à la fois à l’admiration pour ce qui fonctionne bien, mais aussi à une remise en question constructive sur ce qui pourrait encore s’améliorer. Ce genre d’échange est toujours enrichissant car il permet d’explorer les nuances et de mieux comprendre des situations souvent complexes. Merci encore d’avoir pris le temps de partager tes pensées avec autant de détails ! 😊
@NakayoshiPodcast Merci à Toi Tuan, et à Selim, et à vos invités d'égayer un moment de distraction parfois très drôle et très instructive, même si parfois comme aujourd'hui sur votre dernier 'Podcast', je n'ai pas du tout compris tout ces 'termes' de références de jeux vidéos pointues...je suis de la génération de Doom 3D lol le premier jeu en réseaux fermés pas du tout sur le web encore à.l'époque..., et cela s'arrête là...très peu de consoles etc...Mes jeux étaient de l'époque des 'open games' très basic sur Pc...et jamais sur consoles, j'ai dû acheter une seule PlayStation pour qq jeux moins de 5...LOL et pour surtout voir les thématiques qui intéressaient mon entourage à l'époque surtout des jeux de guerre'. Bah on est 'perso', de la génération 'd'Apocalypse Now' vu au festival...😉🤩. Bonne continuation dans vos 2 pôles de choix, le Japon et le mode Otaku sur les mangas, les jeux...
Le RER B n’a pas changé, chaque fois que je vais à Japan Expo c’est l’enfer entre les alcoolos, les fous, les mendiants ou les hippies. Je le dit toujours et je suis le premier à appliquer mon conseil mais venir au Japon c’est un question état d’esprit, il faut être prêt à y accepter les règles, a penser bien commun d’abord et pas individuellement, il faut se demander si on est prêt à jouer le jeu et se dire « qu’est-ce que je vais apporter au pays » et non l’inverse. Aller la bas c’est pas être dans un manga géant, il va falloir accepter la solitude loin de sa famille et ses amis et se conformer au règles
Bah vous avez vraiment pas de chance vous. En plus Japan Expo c'est que 1 fois par an. Beaucoup de gens qui vont au Japon ont l'état d'esprit de la mauvaise foi aussi faut pas se voiler la face.
27:00 je pense que je m’offusque parce que je vois les mêmes comportements que chez nous. Du coup c’est encore plus désolant que l’on exporte nos chances dans un pays homogène et ancestral. Et du coup je vois bien que Selim a un regard peut être plus éclairé que Tuan sur la question.
Les deux sont différents mais se complètent parfaitement. J’estime pas mal T’, c’est une encyclopédie de la culture urbaine et c’est probablement le gaillard avec lequel je préfèrerais passer une soirée de beuverie tapageuse. Mais Selim, et je l’ai constaté plus d’une fois, se sent beaucoup plus concerné par les problématiques sociales et sociétales. On peut dire ce qu’on veut, être muslim et grandir en France, ça laisse des traces. Ça sensibilise à l’injustice et aux dynamiques sociales et sociétales. Il est très pertinent sur certaines questions, je l’ai vu quand il a manifesté son désaccord sur la question de la « yellow fever », il pense comme moi, comme Dario : c’est les goûts et les couleurs, on polémique trop. Et ça a été audacieux de sa part. T’ est un citoyen du Monde, un artiste, il voit les choses autrement, de façon plus candide, peut-être, plus poétique. C’est des « praxis » différentes. Mais complémentaires pour notre plus grand bonheur.
Avant de parler de 'traces', commence par reconnaître que grandir en France t’a permis d’avoir une éducation, des droits et une sécurité que beaucoup n’ont pas ailleurs. Cracher dans la soupe, c’est facile, mais ça ne change rien au fait que cette soupe t’a nourri quand personne d’autre ne l’aurait fait. Alors, un peu de respect ne ferait pas de mal. Personne ne voulait des tchétchènes, mais la France vous a ouvert ses portes. Si aujourd’hui tu as la liberté de parler et de vivre dignement, c’est grâce à ce pays. Cracher dans la main qui t’a tendu une aide, c’est non seulement ingrat, mais aussi franchement pathétique. Les musulmans ne sont pas à plaindre en France : liberté de culte, droits égaux devant la loi, éducation gratuite, soins accessibles… Tout ça, même si tu refuses de le reconnaître. Ironique, quand on voit comment les minorités sont traitées dans la grande majorité des musulmans, où elles n’ont ni droits ni voix. Peut-être qu’un peu d’introspection ferait du bien avant de jouer les victimes.
@ Et de surcroît: t’es là à la cool sur un podcast Japan, bien péremptoire et irascible à te la jouer guerrier Templier avec 3 bouquins de Mishima sur ta table de chevet, j’extrapole, tout en causant comme si t’étais dans le Vercors ou traversé Londres à la nage. Un peu hypocrite sachant que si t’es là, c’est un peu parce que tu veux te barrer… Et me dis pas : « toi aussi! ». Ma femme est Coréenne du Japon, et j’ai une gamine dans l’équation. Pas la même limonade comme dirait l’autre… Et me parle pas non plus du wahhabismes/salafisme: comme disait Kadyrov en Tchétchène dans le texte, c’est pas nos gosses ! Là-bas, à Grozny, il y a eu la réconciliation. C’est aussi safe que le Japon, pas de dhimmitude; des donzelles russes qui se promènent bras-d’ssus bras-‘d’ssous (sic) avec sa compatriote « chechenka », la dernière étant à peine voilée et soufie, comme tous les Tchétchènes, jusqu’à preuve du contraire. C’est pas non plus un Tchétchène qui a mis Sarko, Juppé, BHL (encore lui) en place pour que les barbus butent Kadhafi, se faisant après coup passeurs et marchands d’esclaves pour le plus grand bonheur du MEDEF et du patronat allemand. Et me parle pas non plus, encore une fois, du 13/11 et des potos à Fabius qui font, je cite, « du bon boulot ». Parce que l’Etat islamique, c’est grâce aux mecs de Kadyrov et des Tchétchènes des troupes aéroportées de Pskov, du FSB et des Spetsnaz qui ont été les chercher à la fourchette dans chaque trou du territoire syrien… qui les infiltraient, avant de commander à l’aviation russe de larguer ce qu’elle avait dans l’bide de ses aéronefs, sans faire de cadeaux aux opérateurs alliés qui s’y trouvaient… Je ne vais même pas évoquer l’OTAN, dont on sait ce que De Gaulle en pensait, en Ukraine. Les barbus d’Azov, c’est le Général Alaoudinov qui les tient en respect. Tout ça parce qu’en France on n’est pas foutu de voter correctement, et systématiquement pour l’oligarchie. Viens pas nous faire la leçon, hein.
Coucou sympa la video par contre selim a l’air de toujours porter la même chemise sur chaque video, peut etre organiser un tipee pour lui en offrir une nouvelle…
La chute culturelle de l'occident fait que beaucoups regardent l'herbe des voisins d'asie dans l'espoir de combler le vide qui les habitent... La tristesse se partage en occident , elle se cache en asie ça créer ce grand paradoxe idealiste occidentale où la vie à l'air plus saine et simple pour les autres...
À votre avis, pourquoi le Japon fascine tant?
Le soft Power qui s’accorde à la perfection a la société de consommation actuelle. Sans parler les adulescents qui ne veulent pas d’enfants (je ne vise personne)
@@Bbbbbbbbz0000Adulescent est un très bon terme pour définir la chose, on en fait partie 😂
Parce que l' on n' y vit pas ! 😂
@@DJigen3 Ah oui, tout simplement ! Mais si vrai
Perso, je pense que c'est parce que le Japon a su garder cette partie traditionnelle et accepte moins la mondialisation. Et c'est plutôt rare d'avoir un pays avancé technologiquement qui sait garder sa culture alors que ça a tendance à se lisser dans le reste du monde et ils l'assument complètement. Ils ne se sont jamais excusés de représenter des femmes avec des fortes poitrines ou ce genre ce chose. Je suis ne pas encore allé au Japon pour ma part et j'aimerais y aller mais en fait j'ai pas envie de venir alors que 80% des touristes se croient dans un zoo à ciel ouvert. Le nombre de Vlog, streams etc ... c'est une folie.
J'aime bien votre analyse bien plus posée que celle de bien d'autres sur les RS.
Notamment sur la dissonance de certains qui fuient l'Occident, ne comprenant pas que le Japon, c'est en réalité déjà ce qu'ils cherchent à fuir. ^^;
(par contre, le meilleur épisode que vous avez fait, c'est avec moi. Les autres, ça compte pas.)
Haha forcément, épisode pépite oui!
Alors sans avoir pu tout éplucher et voir du côté de la francophonie, on a aussi le sentiment qu'il y a une sorte de déni par rapport au Japon, vu comme la destination ultime. Nous nous basons aussi beaucoup plus sur ce qui se dit chez les anglophones, le son de cloche est assez différent et parfois plus réaliste.
Je me souviens d’une fois où je parlais avec un ami japonais, de la proximité et de l’attachement, que les gens ressentent envers le Japon. Il était assez étonné, et il ne comprenait pas vraiment pourquoi. Je lui ai dit qu’à travers les mangas et les animés qu’on consomme depuis l’enfance, on a grandi en fait avec le Japon, ce qui crée un lien étroit étant donné que ça nous accompagne au courant de notre vie.
Il est vrai qu'ils ont du mal à s'en rendre compte qu'on a grandi avec. Dans une vidéo, Tuan parlait du fait qu'un vieux Japonais lui avait manqué de respect car il faisait du dessin dans le style manga.
Pour l'histoire des américains qui veulent venir au japon j'avais entendu déjà le même genre de chose à la première élection de Trump ou les gens voulaient aller au Canada qui a je trouve la même vibe que le japon aurpès de beaucoup de gens. Un beau pays tranquille.
Je vous rejoins sur l'abscence de débat. De nos jours tout le monde doit avoir un avis sur tout et surtout sans aucune place à la nuance, c'est forcément polarisé et c'est vraiment triste.
Les gens oublient que le japon est un pays ultra concervateur. Abe pour certains c'est le premier ministre avec le chapeau de Mario pour la cérémonie des JO, etc...
Je pense que certaines personne sont fasciné et refuse de voir les mauvais côté du Japon parce qu'ils veulent garder en tête qu'il existe un pays ou tout est beau, les gens sont gentils et serviable. ça leur fait oublier leur réalité potentiellement triste ou "banale" et les fait espérer d'un avenir meilleur qui sera parfois fantasmé toute leur vie, un but à atteindre ce qui fait que pour beaucoup la déssilusion est énorme. Personnelement pendant des longtemps on m'a demandé "mais pourquoi tu ne pars vivre au japon?" et ma réponse a souvent été la même "parce que le quotidien va changer la vision que j'en ai", maintenant j'ai beaucoup plus de maturité pour me dire et si je testais de partir même juste quelque mois pour voir, en sachant que ce ne sera pas le pays magique qui fera partir tout mes soucis.
Encore un excellent épisode !
P.S: je valide Link's Awakening est un épisode incroyable !
Le Japon est clairement un pays incroyable, mais beaucoup de personnes ont tendance à tout lui justifier et pardonner. C'est au final un pays comme un autre. La seule différence est la partie émergée de l'iceberg qui est l'une des plus belles au monde. Mais le pays a beaucoup plus de problèmes qu'on ne l'imagine. L'exemple des fans de Shinzo Abe de l'étranger en est un exemple.
Et as-tu préféré Link's Awakening sur GB ou sur Switch?
@@NakayoshiPodcast oui il faut savoir avoir du recul même sur les choses qu'on aime.
J'aime beaucoup la DA de la version Switch et j'ai adoré le refaire mais j'ai un affect très particulier à la version GB. C'était mon premier Zelda et ça a été pendant très longtemps mon Zelda 2D préféré donc je dirai la version GB pour la nostalgie et la chiptune mais à part quelque chute de framrerate la version Switch est très bien aussi !
Depuis Trump et ça a commencé avec W d'ailleurs les Américains veulent aller partout. On est envahis de méthodes de comment faire pour aller dans tel pays d'Europe dont la France. Selon eux partout en dehors des États-Unis c'est formidable. Ils disent tous la même chose, qualité, coût, cadre de vie, sécurité, on nous a menti aux USA ce n'est pas le pays number one etc etc et vous changez seulement le nom du pays c'est la même partout.
@@puccaland je ne me rendait pas compte qu'il y avait cette envie de quitter les USA de la par de la population, on a toujours cette vision du America numer 1. Merci pour les info
@Maxiik_ Il n'y a que les Américains et des gens de pays pauvres qui croient au Murica number 1. La tendance ce sont les Européens, certaines personnes en Asie, mêmes les Chinois qui leur disent que le rêve américain ça fait belle lurette que c'est mort et qu'ils ne sont pas prêts de se presser pour aller vivre aux USA. Ce qui est confirmé par les chiffres. Seuls 15% des immigrés aux USA sont Européens et seuls 5% d'entre eux en moyenne prennent la green card. Les Européens émigrent en grande majorité autre part en Europe.
Je confirme la première fois à Tokyo c’était aussi au dela de mes attentes !
Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué ?
@ la grosse ambiance électrique ⚡️de Tokyo , propreté , côté safe et respect des files attente etc ... relation avec les japonais . C’est des choses qui reviennent souvent mais c’est pas des conneries en tout cas . J’y retourne donc en janvier j’espère qu’il ne va pas neiger .
C’est réel c’est archi impressionnant
Pour ceux qui veulent suivre un homeless un peu atypique au Japon, je conseille la chaine Nomad Push (en anglais)
Un ancien salaryman qui a tout plaqué pour voyager en skate à travers le Japon (important de suivre depuis le début de sa chaine pour voir l'évolution)
Voilà qui semble être très intéressant, un grand merci à toi pour ta reco !
D'expérience les fans du Japon qui commence à s'installer (en PVT par exemple) au Japon, bah ce sont ceux qui repartent le plus vite dans leur pays. La plupart de mes amis étrangers de longue durée ici, c'est pas des fans du Japon à la base, plutôt arrivé par hasard etquand t'as déjà beaucoup voyagé tu peux réussir à t'adapter.
Tu as raison, mais qu'entends-tu par "Fan de Japon"? Je pense que tu parles surtout des "fans de pop-culture japonaise" (cosplayeurs, amateurs d'anime, etc.). Le mec qui veut s'installer car il adore les animes, il aura effectivement plus de chances d'être déçu de son séjour, parce qu'il s'attendait à retrouver tout ce qu'on lui vend dans les fictions qu'il apprécie. Or, les "fans du Japon" qui sont entrés par d'autres biais (intérêt pour la langue, la gastronomie, les bonsaï ou que sais-je, etc.), ils sont en réalité moins susceptibles d'être "déçus" (ils ne s'attendaient pas à vivre comme dans un drama, quoi). ^^
C'est une remarque intéressante. Mais par fans du Japon, tu entends des animefans et des weebs?
Je parle des qui n'ont pas ou très peu voyagé avant de s'installer au Japon. *Exception pour les gens qui ont fait des études de japonais.
Encore un podcast bien intéressant merci pour vos vidéos, continuez comme ça ! Et pour revenir au sujet principal de cette vidéo qui est pourquoi le japon fascine tant, je pense que c'est en partie pour la même raison de pourquoi les états unis ont fascinés autant, les jeux vidéos, les films, la musique, un soft power à ne pas négliger qui font rêver jeunes et moins jeunes et qui intriguent car différents sur de nombreux aspects de nos sociétés occidentales européennes qui étaient très strictes et où ne se laissant pas autant de fantaisie que certains pays, qui ont réussi à exporter ces bien immatériels culturels tels que le Japon ou les USA.
Il est vrai que le modèle Américain était plus présent dans les années 80 avec la musique et le cinéma. Merci beaucoup pour tes encouragements !!!!
Pour etre tout à fait honnete les amis, j'ai l'impression de vous avoir déjà entendu sur le sujet. J'imagine bien que trouver des sujets en lien avec le japon sans tomber dans la redite doit être difficile mais selon moi vous avez fait le tour de la question.
Nous réagissons parfois en fonction de l'actu, et il y a pas mal de choses qui se passent en ce moment, notamment avec l'élection de Trump et les réactions de certains Démocrates (ou tout simplement anti-Trump) sur les réseaux. En tout cas ça fait rudement plaisir de savoir que tu nous suis régulièrement !
@NakayoshiPodcast je ne rate pas un seul épisode les amis
@@OGKedyBavarclavé Comment tu fais plaisir !
C’etait très bien Tuan ta tentative de jeu de mots👍te laisse pas décourager par Selim
La concurrence est rude, mais Tuan n'abandonnera jamais !
15:26 Miaou
Oups!
🤣Faire cette émission comporte des risques
Ce message est adressé à l'algorithme de YT pour un meilleur référencement.
Dans nos bras!!!!
Pareil
@@granfaman Dans nos bras aussi !
Tuan et son t-shirt Vladimir 🤩
Vladimir Cauchemar 😍
Salut, les nakayoshs!
Adam! Toujours au rdv !!!!!!
Tu tripotes tes popcorns??? Oh oui...
@@NakayoshiPodcast une main dans les popcorns, l’autre dans heuuuuu miaou !
@@nd4844 Miam !
Emission à consommer sans modération !
Kanpai les amis ! 🥂
A la tienne, Djigen !!!!
Hello Tuan, c'est moi qui avait traduit lol, même si mon Viet est celui d'un petit angel !
Par contre, on voit ici le côté Darkside du Japon, celui qu'on gratte la surface 'polie' parfois de façade...
Bref c'est pas forcément le même accueil par rapport aux Occidentaux que peut recevoir une autre diaspora typée Asiatique, et notamment d'autres Vietnamiens du Pays' ou d'autres pays du Sud Est Asean ou de la Chine et même de la Coree, qq ils soient, ils seront souvent maltraités dans les chantiers ou les postes de manœuvres qu'ils peuvent occuper, même si certains parlent un Japonais fluent' ...Et comme tu l'avais décrit dans un de tes postes de prof. Ton profil chez certaines boites de prof d'Anglais, cela ne respectait pas forcément tes capacités et même si tu étais parfois, bien plus capable, tu étais bien plus subordonné à ton supérieur Japonais, donc pas étonnant !?
Pour en finir avec cette réalité, au Vietnam dans des hôtels pour leurs cadres sur de longs projets expats, dont certains de leurs comportements qui m'insupportent et cela vis a vis du personnel de l'hôtel (observé sur plusieurs années, et aussi avec certains cadres new Koreans aussi 'prétentieux' bref cela se ferait sans doute pas dans un pays comme la France ou en Occident !!
Pour finir je vais revenir sur la maltraitance d'ouvriers étrangers qq soit le pays, ils seront toujours défavorisés par rapport aux locaux et parfois plutôt maltraités y compris en France !!😮 🤬
et le Japon n'est pas le pire ni le plus méritant !
En cela les preuves de plusieurs retours d'ouvriers au Vietnam qui se sont vraiment plaints de maltraitances mais nettement moins que ceux vécus par les Philippins et Indiens en majorités sur les chantiers pour la coupe du Qatar, et ceux là ont eu la pire des maltraitances jusqu' au décès de plus de 200 d'entre eux sur plusieurs années de chantiers, dont certains cas de mourir de soif ' 🤬🤬
Je parle de faits avérés qui ont été condamnés mais pas forcément du fait des Qataris pour tous, car les maîtres d'ordres Qataris,e' eux signaient des offres, et les maitres de chantiers souvent Anglais et adossés à des Philippins ou des Indiens. Eux mettaient aussi leurs propres compatriotes sur un.'modèle que je traiterais d'esclavagiste des temps modernes'
Encore plus révoltant et abjectes...je ne parle pas de certains conditions de chantier et d'assurance pour les
Ouvriers bossant au 'noir' sur nos chantiers en France et peu importe leurs origines, c'est pire' car non protégés en cas d'incidents ou pire.
😮😢🙄.
Voilà c'est un triste constat que même au pays du ' soleil levant ' les hommes écrivent des règles bien 'pensées et rédigées' mais le plus souvent ce sont des leaders qui les ont transgressés, que cela soit des chefs d'entreprisez, ou des hommes Politique, ou des directeurs d'écoles etc...et l'on voit dans ton exemple de transgressions, et de dissimulations, celui de votre défunt Premier Ministre Abe !
Paix à son âme, il ne méritait pas cela, même si c'est sa politique qui a amené la confrontation avec son assassin présumé qui lui reprochait des actes commis dans son ministère !
Pour conclure sur ce sujet épineux, nuls n'est à l'abri de faire des comportements inadéquats dz groupes politisés, ou '😮 individuel ' par rapport aux valeurs du pays...mais le Japon est toujours un pays où la qualité de la société civile avec un code civil bien appliqué à l'école et bien au delà de la moyenne et qui atteint et régit bien 90% des comportements chez vous...donc il y a beaucoup à apprendre aussi' de certains comportements exemplaires chez vous aussi.
Merci pour ton message et ton analyse très détaillée ! 😊 Il est vrai que certains aspects de la société japonaise, comme ceux que tu mentionnes, peuvent susciter des réflexions profondes sur les dynamiques culturelles, sociales et professionnelles. Ce contraste entre l'apparence extérieure souvent admirée et certaines réalités plus complexes peut surprendre, voire choquer.
Ce que tu soulèves sur le traitement des ouvriers étrangers, au Japon ou ailleurs, est effectivement un sujet important. Cela montre que cette problématique dépasse les frontières et reflète des défis universels liés à la mondialisation, à l'économie, et parfois même aux comportements humains eux-mêmes. Le cas des ouvriers au Qatar, par exemple, a attiré une attention mondiale, mettant en lumière des pratiques qu'il est essentiel de dénoncer et de changer.
Concernant le Japon, comme tu le dis, il y a un équilibre fascinant entre un cadre légal et une société civile très structurée, et les failles qui peuvent apparaître dans son application. Cela invite à la fois à l’admiration pour ce qui fonctionne bien, mais aussi à une remise en question constructive sur ce qui pourrait encore s’améliorer.
Ce genre d’échange est toujours enrichissant car il permet d’explorer les nuances et de mieux comprendre des situations souvent complexes. Merci encore d’avoir pris le temps de partager tes pensées avec autant de détails ! 😊
@NakayoshiPodcast Merci à Toi Tuan, et à Selim, et à vos invités d'égayer un moment de distraction parfois très drôle et très instructive, même si parfois comme aujourd'hui sur votre dernier 'Podcast', je n'ai pas du tout compris tout ces 'termes' de références de jeux vidéos pointues...je suis de la génération de Doom 3D lol le premier jeu en réseaux fermés pas du tout sur le web encore à.l'époque..., et cela s'arrête là...très peu de consoles etc...Mes jeux étaient de l'époque des 'open games' très basic sur Pc...et jamais sur consoles, j'ai dû acheter une seule PlayStation pour qq jeux moins de 5...LOL et pour surtout voir les thématiques qui intéressaient mon entourage à l'époque surtout des jeux de guerre'.
Bah on est 'perso', de la génération 'd'Apocalypse Now' vu au festival...😉🤩.
Bonne continuation dans vos 2 pôles de choix, le Japon et le mode Otaku sur les mangas, les jeux...
Le RER B n’a pas changé, chaque fois que je vais à Japan Expo c’est l’enfer entre les alcoolos, les fous, les mendiants ou les hippies.
Je le dit toujours et je suis le premier à appliquer mon conseil mais venir au Japon c’est un question état d’esprit, il faut être prêt à y accepter les règles, a penser bien commun d’abord et pas individuellement, il faut se demander si on est prêt à jouer le jeu et se dire « qu’est-ce que je vais apporter au pays » et non l’inverse.
Aller la bas c’est pas être dans un manga géant, il va falloir accepter la solitude loin de sa famille et ses amis et se conformer au règles
En fait, aller au Japon n'est pas plus extraordinaire que partir au Canada ou en Slovénie. Peut-être que le pays est trop mis sur un piédestal ?
Bah vous avez vraiment pas de chance vous. En plus Japan Expo c'est que 1 fois par an. Beaucoup de gens qui vont au Japon ont l'état d'esprit de la mauvaise foi aussi faut pas se voiler la face.
@@NakayoshiPodcast je crois que c’est ça
@@marckaraVous idéaliser trop le Japon.
@@uteno8313 je crois pas non, je sais que c’est pas un pays parfait et qu’il y’a plein de choses qui ne vont pas mais ici c’est pas mieux loti
Clochard magique, clochard céleste, Kérouac style
C'est beau !
(Tuan c’est la réincarnation de l’Empereur Bao Dai.
Source: il a privatisé un château en plein Covid.
Seul l’Empereur Bao Dai peut faire ça).
Tuan a fait ça ???
27:00 je pense que je m’offusque parce que je vois les mêmes comportements que chez nous. Du coup c’est encore plus désolant que l’on exporte nos chances dans un pays homogène et ancestral.
Et du coup je vois bien que Selim a un regard peut être plus éclairé que Tuan sur la question.
Les larmes de douleur m’empêchent de lire ton commentaire 😂
Tuan en PLS :D
Les deux sont différents mais se complètent parfaitement.
J’estime pas mal T’, c’est une encyclopédie de la culture urbaine et c’est probablement le gaillard avec lequel je préfèrerais passer une soirée de beuverie tapageuse.
Mais Selim, et je l’ai constaté plus d’une fois, se sent beaucoup plus concerné par les problématiques sociales et sociétales. On peut dire ce qu’on veut, être muslim et grandir en France, ça laisse des traces. Ça sensibilise à l’injustice et aux dynamiques sociales et sociétales. Il est très pertinent sur certaines questions, je l’ai vu quand il a manifesté son désaccord sur la question de la « yellow fever », il pense comme moi, comme Dario : c’est les goûts et les couleurs, on polémique trop. Et ça a été audacieux de sa part.
T’ est un citoyen du Monde, un artiste, il voit les choses autrement, de façon plus candide, peut-être, plus poétique. C’est des « praxis » différentes. Mais complémentaires pour notre plus grand bonheur.
Avant de parler de 'traces', commence par reconnaître que grandir en France t’a permis d’avoir une éducation, des droits et une sécurité que beaucoup n’ont pas ailleurs. Cracher dans la soupe, c’est facile, mais ça ne change rien au fait que cette soupe t’a nourri quand personne d’autre ne l’aurait fait. Alors, un peu de respect ne ferait pas de mal.
Personne ne voulait des tchétchènes, mais la France vous a ouvert ses portes. Si aujourd’hui tu as la liberté de parler et de vivre dignement, c’est grâce à ce pays. Cracher dans la main qui t’a tendu une aide, c’est non seulement ingrat, mais aussi franchement pathétique.
Les musulmans ne sont pas à plaindre en France : liberté de culte, droits égaux devant la loi, éducation gratuite, soins accessibles… Tout ça, même si tu refuses de le reconnaître. Ironique, quand on voit comment les minorités sont traitées dans la grande majorité des musulmans, où elles n’ont ni droits ni voix. Peut-être qu’un peu d’introspection ferait du bien avant de jouer les victimes.
@ Et de surcroît: t’es là à la cool sur un podcast Japan, bien péremptoire et irascible à te la jouer guerrier Templier avec 3 bouquins de Mishima sur ta table de chevet, j’extrapole, tout en causant comme si t’étais dans le Vercors ou traversé Londres à la nage.
Un peu hypocrite sachant que si t’es là, c’est un peu parce que tu veux te barrer…
Et me dis pas : « toi aussi! ». Ma femme est Coréenne du Japon, et j’ai une gamine dans l’équation. Pas la même limonade comme dirait l’autre…
Et me parle pas non plus du wahhabismes/salafisme: comme disait Kadyrov en Tchétchène dans le texte, c’est pas nos gosses !
Là-bas, à Grozny, il y a eu la réconciliation. C’est aussi safe que le Japon, pas de dhimmitude; des donzelles russes qui se promènent bras-d’ssus bras-‘d’ssous (sic) avec sa compatriote « chechenka », la dernière étant à peine voilée et soufie, comme tous les Tchétchènes, jusqu’à preuve du contraire.
C’est pas non plus un Tchétchène qui a mis Sarko, Juppé, BHL (encore lui) en place pour que les barbus butent Kadhafi, se faisant après coup passeurs et marchands d’esclaves pour le plus grand bonheur du MEDEF et du patronat allemand.
Et me parle pas non plus, encore une fois, du 13/11 et des potos à Fabius qui font, je cite, « du bon boulot ».
Parce que l’Etat islamique, c’est grâce aux mecs de Kadyrov et des Tchétchènes des troupes aéroportées de Pskov, du FSB et des Spetsnaz qui ont été les chercher à la fourchette dans chaque trou du territoire syrien… qui les infiltraient, avant de commander à l’aviation russe de larguer ce qu’elle avait dans l’bide de ses aéronefs, sans faire de cadeaux aux opérateurs alliés qui s’y trouvaient…
Je ne vais même pas évoquer l’OTAN, dont on sait ce que De Gaulle en pensait, en Ukraine.
Les barbus d’Azov, c’est le Général Alaoudinov qui les tient en respect. Tout ça parce qu’en France on n’est pas foutu de voter correctement, et systématiquement pour l’oligarchie.
Viens pas nous faire la leçon, hein.
vous avez changer votre maniere de record le son ?
Il y a eu un souci avec le son, mais c'est juste pour cet épisode ;)
@@NakayoshiPodcast ah tant mieux car les blague nulles de Selim n'ont pas la mm saveur
@@nonokhal9664 C'est vrai! Le problème est réglé sans souci ;)
Third !
Welcoooooome !
Coucou sympa la video par contre selim a l’air de toujours porter la même chemise sur chaque video, peut etre organiser un tipee pour lui en offrir une nouvelle…
C'est une très très bonne idée ! Il faut lui dire pour la chemise !
La chute culturelle de l'occident fait que beaucoups regardent l'herbe des voisins d'asie dans l'espoir de combler le vide qui les habitent...
La tristesse se partage en occident , elle se cache en asie ça créer ce grand paradoxe idealiste occidentale où la vie à l'air plus saine et simple pour les autres...
C’est intéressant, car il y a beaucoup de Japonais qui rêvent de quitter le Japon.. En effet, l’herbe est toujours plus verte ailleurs…
🫳🫳
Très jolies mains !
@NakayoshiPodcast c'est se que j'ai trouvé de plus rapprochant pour un dab en emojis 😅
@@khadirantonio5894 Loooool! On apprécie l'effort !!!!!
@@NakayoshiPodcast merci 😊
;)
MDR, "an cuk" (désolé, je sais plus l'écriture lol) c'est pas très gentil ;) on peut rajouter un petit "di" devant, non ? :D
Oui on peut! C'est pour dire 'va manger du...' :D
@@NakayoshiPodcast Mais c'est quand même mieux de di an com ;)
Clairement !