Yop, petit commentaire: j'ai réussi à faire jouer des jeunes de 15 ans (voire moins à Shadowrun), même s'ils sont devenus petit à petit des habitués de jeu de rôle (par exemple pour vampire, Werewolf ect ils prennent 15 min max pour faire leur perso en général), ils ont vite compris le système (je fais jouer en 5ème édition): -A la base, il faut choisir ses priorités. Les prios donnent des stocks de points (ou un stock de thune) en fonction de son importance, y'a un tableau qui résume bien tout ça. La priorité A par exemple rend un aspect des persos complètement pété alors que la E ne donne quasiment rien. -le système est pas hyper compliqué. On lance un nombre de dés à 6 faces égal à sa caractéristique+sa compétence. Par exemple quelqu'un qui tire au fusil lancera agilité+fusil. S'il a 5 en agi et 5 en fusil il lancera 10 dés. les 5-6 sont des réussites, les 3-4 ne font rien, les 1-2 sont des échecs. -On applique ensuite la limite du personnage qui est calculée en fonction de ses caractéristiques, celle-li limite le nombre de succès que l'ont peut garder. Si le PJ qui tire a une limite de 6, alors il ne peut garder que 6 réussite, même s'il en a 10. Là ou c'est rusé, c'est que le PJ peut appliquer la limite de son arme (toujours dans l'exemple de tir, un fusil de sniper peut avoir une plus grande limite que le PJ) ou alors utiliser un point de chance pour ignorer, lors de cette action, sa limite. -Le MJ vérifie s'il y a complications (petit souci non dangereux mais chiant) ou échec critique (risque de mort). et voilà. Ca c'est le système de base. La 5ème édition a beaucoup simplifié de trucs, et donne des tonnes d'exemples. Reste qu'au fur et à mesure de mes masterisations je préfère des jeux à système simples et narratifs, type monde des ténèbres, Fate: Core system ou encore Tri-Stat que je vais tester sous peu.
@@bibisaoud5235 A minima pour le World of Darkness ( il semble que ce soit de cela dont il parle pour les 15 min ), on prend vite des automatismes. Dans le genre anecdote, lors d'une convention où j'étais un poil à la bourre en arrivant sur une table de Vampire, j'ai pondu en moins de 5 minutes un Malkavien qui s'est avéré, de loin, le perso le plus optimisé de la table ( et d'une manière générale, a minima pour Vampire et Werewolf, qui sont les deux que je connais le mieux dans le WoD, avec un concept basique en pogne, il n'y a aucun moyen pour que la création d'un perso intéressant à jouer et efficace sur le terrain me prenne plus de 15 min ). Accessoirement, c'est valable pour pas mal de jeux, c'est plus ou moins long, mais avec l'expérience, et a fortiori quand on connaît le système, ça peut aller assez vite. Mais j'accorde que j'ai pas mal bourlingué avec des vieux de la vieille ( et en suis devenu un, je ne rajeunis pas :p ) et que l'expérience de dizaines de conventions m'a montré que, globalement, nous sommes plutôt doués pour faire dans le rapide et efficace, à la création comme in game, d'ailleurs.
J'ai beaucoup maîtrisé (et joué) à shadowrun première et deuxième édition. Et laissé de côté le jdr dans les années 2000 et 2010. Je reste étonné par les retours actuels sur le jeu et son "aspect insurmontables". Les règles étaient velues mais pas plus que d'autres à l'époque. On se donnait comme principe : - chaque MJ connaît sur le bout des doigts les règles de base ; - si un PJ voulait jouer un type de perso particulier, il devait connaître son livre de supplément. (Ex: j'avais en tant que joueur eu un PJ avec bioware. J'avais donc potassé le livre). Pour accélérer le jeu on évitait : - les hackers en PJ (surtout PNJ);* - les interfacés de véhicules (id). *Si un joueur voulait absolument faire hacker, on avait adapté les règles avec des règles lights. De même pour les combats.
Je suis aussi master a shadowrun déjà une petite remarque les orcs et les trolls ne sont pas verts, ce sont des humains "muté" et gardent des couleurs de peau humaine. Ensuite je suis d'accord avec les autres commentaires sur le fait d'élaguer les règles souvent je fait faire qu'un seul jet et utilise le bon sens (ou la mauvaise foie la plus absolue) pour résoudre les actions (par exemple pour les tirs en rafales est ce que le personnage peu stabiliser son tire ou seul une ou deux balles touche tandis que les autres partent dans le décors). Autre point, j’interdis les perso de deckers ainsi que l'espace astral le rythme de jeu se fluidifie grandement. Les deckers sont donné en contact gratuit quand aux magiciens je décourage les joueurs d'en créer et j'adapte le scénario a leur présence. Une autre option est de faire des morceaux de senarios en solo (faut vraiment les prévoir) voir même la création du perso peu faire l'objet d'un scénario (cf l'histoire d'intro de SR2). Shadowrun est un jeu exigeant sur les règles mais avec un peu de bon sens de la part du master beaucoup sont optionnelles au final (l'enfer des règles de dispersion des grenades et de leurs effets de souffle suivant les matériaux) Et n'oubliez pas 6=7 ;-)
A note que Shadowrun est le seul jdr que j'ai fait avec Goldo en temps que joueur. Ce que Goldo aime dans le jeu de rôle (et il a raison) c'est le roleplay, les interaction. Alors faire un personnage aussi long à créé, la lenteur du rythme et les règles complexes ne lui ont pas réussi. Enfin c'est à lui de donner son avis sur l'unique scénario qu'on a fait. - Gillus
1 Le hacking des Deckers peut-être réglé sur un jet de Dé. Ou obligés à ce que la plupart des joueurs participent à une entré dans la matrice. 2 Concernant les fusils d'assaut. Le problème c'est que les maitres du jeu ne connaissent pas la réelle cadence de tir et ne veulent pas laisser le plein potentiel d'une telle arme aux joueurs. 3 secondes de tir d'une arme automatique, et le chargeur est habituellement vide. Si le joueur tire en 3 burst, tu le laisse tirer deux fois dans son round. Parce que honnêtement un soldat professionnel peut aisément faire 3 tirs précis de trois balles avec une telle arme. N'hésitez pas à ajouter pleins de dés lorsque les joueurs tirent en mode ''full auto''. Ajoutez-les aux dégâts ou carrément au tir. Mais le chargeur devrait pas durer plus d'un ou deux tours. Celà permet de passer au travers des munitions des joueurs. Ce que moi je trouve le plus dire à gérer, c'est les messages qu'ils écrivent sur le Shadowland .... ou encore les ''que font les ennemies pendant que les joueurs s'amusent dans les rues''. N'oubliez pas de faire vivre votre monde. Les Corpos et les Gangs continuent d'exister même lorsque les joueurs ne les confrontent pas.
Bonne vidéo, très vraie. Perso j'interdisais les deckers, ou je les faisais jouer par des PNJ's et je réglais ça avec un ou deux jet de dès derrière mon écran. LE principe du decker c'est un gars qui joue tout seul dans son coin, inutile de l'intégrer dans un groupe, pire il peut (parfois) ne pas se déplacer pour pirater les systèmes. Les règles disent un truc du genre " les actions du decker ne prennent rarement plus de quelques seconde dans le monde réel", impossible d'occuper tes Pj's pendant les 30 min ou tu parlotte avec ton decker... Donc Decker interdis. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur la mortalité du jeu. J'ai trouvé le jeu tellement mou question dégâts que j'ai relevé toutes les armes en rajoutant +1 à tout les codes dégats. Ceci dit, j'ai découvert votre chaine par hasard en tombant sur un live dont vous êtes le héros, je vais regarder toute vos vidéos tranquillement. Merci à vous.
Justement, un deck qui ne bouge pas de chez lui dans Shadowrun (en tout cas la 5ème édition) finit fatalement par se faire coincer. A l'inverse, s'il bouge, ce sera plus difficile de le coincer s'il n'a pas d'appart fixe.
Je viens de voir cete vidéo au demeurant très instructive, je suis MJ sur shadowrun en mixant la deuxième et la troisième édition. Après avoir élagué les règles à grand coup de hachoir, je peux affirmer que c'est très jouable et rapide (sauf la création de perso qui reste un peu longue pour des néophytes). En tout cas c'est un bon résumé du Background, j'attend les autres avec impatience.
Merde ! Notre inspiration pour Histoires au coin du D20 est Counter Monkey par Spoony. Et il a sorti aujourd'hui une vidéo où il dit en gros exactement la même chose que nous sur Shadowrun. Tapez sur Google "Counter Monkey - Connection Time Out"
Haa ce mélange de cyberpunk et de héroïc fantasy, c'est que du bonheur. Par contre c'est vrai que ce jeu est pratiquement un jeu a faire en solo. Un Mj et un joueur. Et c'est dommage car quel potentiel !! Sinon un grand merci pour ce concept de "je te raconte ma partie au coin du feu", cela m'a fait faire un bond dans le temps d'un quart de siècle au moins. :)
Clairement, Shadowrun se prête particulièrement bien, voire nécessite, le multi-mastering. Un duo de maîtres de jeu résout pas mal de problèmes ;). J'ai d'excellents souvenirs de Shadowrun, notamment un ganger Troll particulièrement belliqueux et revanchard qui avait eu un problème avec l'orc shaman serpent du groupe, particulièrement sournois et peu adepte du concept de loyauté que nous avions traqué à travers toute l'Amérique du Nord :p.
@zone geek Alors du coup cette video à maintenant 4 ans, j'hesite à sauter le pas sur la 5eme edition et je voulais savoir ce que vous en pensiez les gars? j'avais la 4eme mais comme c’était mon premier jdr (l'univers dystopique fantaisiste m'avait vraiment emballé) j'ai pas fait plus d'une session, malheureusement, pour les raisons que vous avez évoqué, notamment le manque d'implication du rigger et du decker "ouais, euh t'es Meujeu c'est a toi de connaitre les régles" Donc je voulais votre avis si jamais vous avez testé la 5eme édition ^^ Parce que évidement le vendeur en boutique pour lui c'est devenu SUPER simple... mais quand j'ai vu que le livre de base faisait encore 500 pages j'ai eu quelques doutes xD
Tonio445 Nan c'est pas devenu super simple, d'autant que les editeurs ont fait un très mauvais boulot d'édition ce qui rend la lecture des règles assez lourde, en plus de zones de floues parfois (dans les règles de la matrice notamment). Mais oui c'est plus simple/ clair que la 4e je pense malgré tout. Et l'univers de jeu est génial. Si toi et tes joueurs êtes motivés ça ira mais sinon mieux vaut ptet prendre un autre système de jeu: Shadowrun Anarchy, NanoChrome, Eclipse phase, et encore plein d'autres...
Merci pour votre chaîne, un ami me l'a conseillé. Etant en phase d'apprentissage et adorant Shadowrun (je joue aux RPG sur PC en ce moment et ils sont excellents), je trouve que ce n'est pas si compliqué de faire un personnage quand on connaît bien les règles (en revanche j'utilise la 5ème édition). Par contre, la tune est vraiment affreuse car y'a vraiment trop de trucs à acheter. Entre un runner qui a 6000 et un autre qui a 75 000 et un autre qui a 450 000 la liste des courses peut devenir un enfer. La seule exception étant lorsque les joueurs doivent acheter du matos très cher comme les cyberdecks des deckers qui peuvent coûter plusieurs centaines de milliers...
Le gros problème de shadowrun, c'est les brouettes de d6 à lancer à chaque phase de combat (j'avais un samourai des rues qui lançait à chaque tir de son Ares Predator 16d6 pour toucher...
Il y a toujours moyen de modifier les règles - voir carrément passer outre - lorsqu'elles sont contraignantes ;-) Je n'ai pas encore joué à Shadowrun, mais honnêtement, le concept des shadowrunners, je pense que ça doit dépoter à fond avec des rôlistes confirmés.
... Ha non, j'ai masterisé quelques parties de warhammer pour lui aussi ! Il faudra qu'on fasse une émission à 3 pour parler de la partie de Vampire où Goldo était le MJ - Gillus
Les Shaman controllait pas les volcan aussi facilement que ça pendant la guerre, sa été un grand rituel, une seul fois et sa leur a couté cher, c'était de la magie de sang
J'ai utiliser d20 modern, d20 future et d20 urban arcana pour monter ma partie de shadowrun. Sa a plutôt bien marcher. Beaucoup plus facile pour les joueurs.
Beaucoup de jeux de rôles empilent des règles jusqu'à l'indigestion, quand ce n'est pas leur système lui-même qui pose problème (JRTM, dans le temps ...). Dans le premier cas, c'est simple : garder l'essentiel, jeter le reste. Dans le second, c'est une véritable réécriture du jeu qui s'impose. En l'occurrence, pour Shadowrun (auquel je n'ai pas joué), c'est surtout le côté freakshow des personnages (joueurs ou non joueurs) qui impose cette complexité. Perso je ne suis pas fan de ce côté hyper-tunné, qui peut vite tourner au grobillisme dans le sens où l'on passe plus de temps sur sa feuille de personnage que dans l'histoire qu'on joue.
J'ai personnellement basė ma game sur les trois Rpg dispos sur Steam. Et les règles simplifiées AS FUCK. Pour les phases de Decker/Matrix, quelques jets suffisent sinon la partie se passe dans la réalité. Si tu joue seul avec un joueur, n'hésite surtout pas å aller dans tous les aspects du hmjeu qui intéressse le joueur
Bleu L'email est toujours bon mais pour être honnête, je n'envoie plus le pdf car il est vraiment trop incomplet et n'a finalement pas vraiment d'intérêt (c'est juste vide). Et à la question "Compte-tu l'étoffer plus tard", la réponse est "non".
Pour faire plus simple, voilà le lien pour le télécharger mais ne t'attends pas à grand chose : mega.nz/#!QZB1TRgb!xmdAg6IVwu-iKfSz54sWWMqSEspUJUbIPi_fo3j35Rw
th-cam.com/video/1Bd6uWi8ma0/w-d-xo.html Une chaine super utile pour ceux qui sont effrayé par l'inextricable complexité qui se dégage des règles de shadowrun ( 5 ème édition ). c'est en anglais mais ca va c'est pas difficile à suivre.
Ne suffirait-il pas, pour déterminer le nombre de balle tirée par les armes automatiques, que : • le joueur décide au dé du nombre de balle tirée, avec une modification qu'il peut choisir selon sa caractéristique de compétence ou d'agilité (ou équivalent), en choisissant le dé à tirer (d6, d8, d10, d20)? • Ainsi, en un seul dé, il choisis globalement le nombre de balle qu'il tire sans vraiment savoir s'il va arriver à tirer ce qu'il veut! Je dit ça, je connais pas les règles de Shadowrun, hein.
nope parce que SR (en tout cas la 5ème édition qui est la plus simple) n'utilise que des dès 6. Après si je regarde mon écran, le mode de tir influe sur la défense de la cible et la précision du tireur.
Arf, en gros pour alléger un point de règle, faut vraiment tripatouiller au fond du système au risque que ça répercute sur pleins d'autres points de règles... On va dire que c'est pas un système flexible! :D
Saint Père En effet. Pour te donner un exemple, j'avais un joueur qui a mis plusieurs tours avant de tir (comme un vrai sniper), il a mis en place un vrai set-up de fou. Résultat: le mec visé a eu -19 dès de défense, ce qui a permis à mon joueur de le one shot. De même, j'ai eu y'a pas longtemps un joueur pris pour cible qui été visé par un sniper travaillant pour une politicienne. Je lui demande "tu as combien d'armure?" il me répond :11. Pas de bol, le sniper étant un pro, tire en rafale, sous couverture, a une certaine distance. Mon joueur n'a le droit à qu'un seul dé de défense, mon sniper en lance plus de vingt et garde les 10 meilleurs grâce à l'équipement. Manque de bol, le PJ fait 1 réussite, moi 10, il a 9 points de vie, sa cervelle a recouvert l'écran de son pc devant les autres PJs.
Saint Père Disons que l'univers de SR est très punitif, une connerie et t'es mort. Lors de la dernière nuit du jeu, j'ai un de mes Pjs qui a rien trouvé de mieux que de sortir "hé si on le rendait public (en parlant d'un dossier compromettant sur la procureure) !" Bingo, un sniper pro engagé pour le descendre lui et son groupe d'ou l'exemple cité ci-dessus. Et je ne parle pas des PDGs des méga-corpos qui peuvent être des dragons ou alors engagent des monstres et/ou groupes ultra violents genre des ninjas pro ou autre...
Salut les gars. Bon déjà quand on se pique d'expliquer un jeu, on essaie d'être clair, et pas brouillon. Votre explication du jeu le rend (volontairement ou pas) complètement incompréhensible. Ensuite, quand on maitrise Shadowrun, c'est une activité pour BON maitre de jeu. Ce qui était vrai pour le hacking lors de la première édition, jusqu'à la troisième, ne l'est plus depuis la matrice sans fil de la 4ème, et encore moins dans la 5ème. Après il a du vrai dans ce que vous dites: shadowrun EST UN JEU d'équipement. C'est un jeu complexe qui n'est pas pour les joueur de porte/monstre/trésors. Ca demande tactique, planification et intelligence. Et c'est au MJ de gérer le temps de jeu combat/matrice/astrale/drone. Si vous n'y arrivez pas, repassez à deux jeux plus simple genre Toon ou Paranoïa. Je sais je suis un peu virulent là, mais bon sérieusement Shadow est l'un des tout meilleur jeu qui soit, mais il faut un MJ COMME VOUS LE DITES qui connaisse les règles (pas par coeur) et des joueurs INVESTIS (comme à tous les jeux mais plus!). Bref, je suis ne pas d'accord avec vous sur grand chose...mais bon...vous avez le mérite d'avoir essayer de jouer/maitriser c'est déjà pas mal.... ;-)
Tu t'attaques à une vidéo qui a 3 ans et demi qui a pour but de raconter nos moments les plus mémorables, pas d'expliquer le jeu en détail. Dans tous les cas, Shadowrun reste un des jeux les moins"casual" et il n'est pas pour tout le monde. Il laisse peut de place à l'improvisation de la part du MJ.
Alors d'abord je ne "m'attaque pas". Crois moi si c'était le cas, je serai moins tendre. Ceci étant dis, je trouves dommage que des gens qui manifestement sont des MJ débutants, se piquent de tenter (de façon assez brouillonne) d'expliquer un jeu apparemment hors de leur porté (sans dénigrement ni jugement de valeur; c'est un jeu complexe, qui nécessite de l'expérience je n'en disconviens pas). Mais si tu connais Mega par exemple, ou même Nephilim deuxième édition, tu ne peux pas maintenir ce que tu dis dans cette vidéo. Alors navré si je t'ai froissé, ce n'était pas le but. Je sais que c'est la mode des blogueurs et des vidéo ou des gens incompétent ou à peine compétents (ceci ne vous vise pas!!) tentent d'expliquer la vie à des hordes de moutons, mais j'attends mieux de la part de rôlistes, ce que je pense que vous êtes,. Donc: vous pouvez faire mieux. Voilà tout. PS: si tu penses qu'il laisse peu de place à l'impro du MJ, tu devrais peut être rester encore un peu joueur et attendre avant de maitriser. Il n'y a pas un jeu qui ne permette d'insérer son imagination! (Ah si pardon: Raoul! ^^)
Wow, c'est un beau message passif-agressif. Donc, je suis un mauvais MJ, selon toi et incompétent en plus. J'ai 21 ans de jdr derrière moi, au cas où ça te serait passé à côté. Et comme je l'ai dit, c'est une très vieille vidéo et je l'aurais fait autrement aujourd'hui.
Aussi, tu dis toi-même qui y avait des problèmes pour le hacking jusqu'à la 3ème édition, celle à laquelle on a le plus joué avec la 2ème. Et tu donnes vraiment l'impression de prendre les gens de haut, dans le genre "vous n'avez pas les capacités pour ce jeu". On choisi surtout les jeux avec lesquels ont prend le plus de plaisir et mes joueurs n'aiment pas lire des listes d'équipement.
Bon alors apparemment tu n'a pas lu, ou tu ne supporte pas la critique? Au choix. Je n'ai jamais dis que tu étais un mauvais MJ (je n'ai pas joué avec toi, comment le saurais-je?), je dis que tes remarques font penser que tu manque d'expérience ou de maturité (ou tout simplement d'envie, ce qui est aussi une bonne explication tout aussi honorable) pour ce genre de jeu. Tu dois t'en sortir très bien sur d'autres j'en suis sûr. Seulement voilà, juger et dénigrer le travail des autres comme tu le fais (en l'occurrence les créateurs du jeu) c'est un peu ce que j'ai fais avec toi vois tu. Et regarde ta réaction. Alors au lieu de me traiter de passif agressif (si tu savais comme ça me fait marrer!!) remets toi un peu en question. Tu dis que tu ferai autrement aujourd'hui? Parfait, fais le! Les créateurs du jeu qui ont sué sang et encre pour écrire ce jeu t'en sauront gré crois moi!! En définitive ce que je cherche à faire comprendre, même si je te vois venir ("qui tu es pour prétendre pouvoir expliquer la vie autres", et tu n'aurai pas tout à fait tort paradoxalement) c'est que critiquer, quand on ne fait pas, c'est non seulement inutile et contre productif surtout pour un loisir qui est déjà marginal (tu as 21 ans de jeu, tu n'a pas connu la grande époque ou on nous examinait par psy interposé pour savoir ce qui clochait chez nous qui jouions au jdr!!). Bref, mon but n'était ENCORE UNE FOIS pas de te froisser, navré que tu le prenne comme ça (je me répète là). Par contre la ou malheureusement tu achoppe vraiment, c'est quand tu parles du manque de place pour l'imaginaire. je ne connais pas ta conception du JDR, mais je trouves dommage que t'enferme dans un carcan de règles au lieu de laisser parler ton imagination. Voilà sur ce, je te souhaite bon jeuX!
Catalyst a pensé à vous! Shadowrun Anarchy en 200 pages a tout, des règles à plein de scénarios! ;)
Yop, petit commentaire: j'ai réussi à faire jouer des jeunes de 15 ans (voire moins à Shadowrun), même s'ils sont devenus petit à petit des habitués de jeu de rôle (par exemple pour vampire, Werewolf ect ils prennent 15 min max pour faire leur perso en général), ils ont vite compris le système (je fais jouer en 5ème édition):
-A la base, il faut choisir ses priorités. Les prios donnent des stocks de points (ou un stock de thune) en fonction de son importance, y'a un tableau qui résume bien tout ça. La priorité A par exemple rend un aspect des persos complètement pété alors que la E ne donne quasiment rien.
-le système est pas hyper compliqué. On lance un nombre de dés à 6 faces égal à sa caractéristique+sa compétence. Par exemple quelqu'un qui tire au fusil lancera agilité+fusil. S'il a 5 en agi et 5 en fusil il lancera 10 dés. les 5-6 sont des réussites, les 3-4 ne font rien, les 1-2 sont des échecs.
-On applique ensuite la limite du personnage qui est calculée en fonction de ses caractéristiques, celle-li limite le nombre de succès que l'ont peut garder. Si le PJ qui tire a une limite de 6, alors il ne peut garder que 6 réussite, même s'il en a 10. Là ou c'est rusé, c'est que le PJ peut appliquer la limite de son arme (toujours dans l'exemple de tir, un fusil de sniper peut avoir une plus grande limite que le PJ) ou alors utiliser un point de chance pour ignorer, lors de cette action, sa limite.
-Le MJ vérifie s'il y a complications (petit souci non dangereux mais chiant) ou échec critique (risque de mort).
et voilà. Ca c'est le système de base.
La 5ème édition a beaucoup simplifié de trucs, et donne des tonnes d'exemples. Reste qu'au fur et à mesure de mes masterisations je préfère des jeux à système simples et narratifs, type monde des ténèbres, Fate: Core system ou encore Tri-Stat que je vais tester sous peu.
Comment tu fais pour prendre 15 min à à la création de Perso ?!
mes joueurs ils ont réussi en 1h30
@@bibisaoud5235 A minima pour le World of Darkness ( il semble que ce soit de cela dont il parle pour les 15 min ), on prend vite des automatismes. Dans le genre anecdote, lors d'une convention où j'étais un poil à la bourre en arrivant sur une table de Vampire, j'ai pondu en moins de 5 minutes un Malkavien qui s'est avéré, de loin, le perso le plus optimisé de la table ( et d'une manière générale, a minima pour Vampire et Werewolf, qui sont les deux que je connais le mieux dans le WoD, avec un concept basique en pogne, il n'y a aucun moyen pour que la création d'un perso intéressant à jouer et efficace sur le terrain me prenne plus de 15 min ). Accessoirement, c'est valable pour pas mal de jeux, c'est plus ou moins long, mais avec l'expérience, et a fortiori quand on connaît le système, ça peut aller assez vite. Mais j'accorde que j'ai pas mal bourlingué avec des vieux de la vieille ( et en suis devenu un, je ne rajeunis pas :p ) et que l'expérience de dizaines de conventions m'a montré que, globalement, nous sommes plutôt doués pour faire dans le rapide et efficace, à la création comme in game, d'ailleurs.
"J'adore l'eau... dans 20 ou 30 ans il y en aura plus"
J'ai beaucoup maîtrisé (et joué) à shadowrun première et deuxième édition. Et laissé de côté le jdr dans les années 2000 et 2010. Je reste étonné par les retours actuels sur le jeu et son "aspect insurmontables". Les règles étaient velues mais pas plus que d'autres à l'époque.
On se donnait comme principe :
- chaque MJ connaît sur le bout des doigts les règles de base ;
- si un PJ voulait jouer un type de perso particulier, il devait connaître son livre de supplément. (Ex: j'avais en tant que joueur eu un PJ avec bioware. J'avais donc potassé le livre).
Pour accélérer le jeu on évitait :
- les hackers en PJ (surtout PNJ);*
- les interfacés de véhicules (id).
*Si un joueur voulait absolument faire hacker, on avait adapté les règles avec des règles lights.
De même pour les combats.
Les 2 dernier jdr shadowrun sur pc sont vraiment pas mal du tout je vous les conseille ;)
Je suis aussi master a shadowrun déjà une petite remarque les orcs et les trolls ne sont pas verts, ce sont des humains "muté" et gardent des couleurs de peau humaine.
Ensuite je suis d'accord avec les autres commentaires sur le fait d'élaguer les règles souvent je fait faire qu'un seul jet et utilise le bon sens (ou la mauvaise foie la plus absolue) pour résoudre les actions (par exemple pour les tirs en rafales est ce que le personnage peu stabiliser son tire ou seul une ou deux balles touche tandis que les autres partent dans le décors).
Autre point, j’interdis les perso de deckers ainsi que l'espace astral le rythme de jeu se fluidifie grandement. Les deckers sont donné en contact gratuit quand aux magiciens je décourage les joueurs d'en créer et j'adapte le scénario a leur présence.
Une autre option est de faire des morceaux de senarios en solo (faut vraiment les prévoir) voir même la création du perso peu faire l'objet d'un scénario (cf l'histoire d'intro de SR2).
Shadowrun est un jeu exigeant sur les règles mais avec un peu de bon sens de la part du master beaucoup sont optionnelles au final (l'enfer des règles de dispersion des grenades et de leurs effets de souffle suivant les matériaux)
Et n'oubliez pas 6=7 ;-)
Dans le futur y'a Shadowrun Anarchy ! Avec des règles beaucoup plus simple et cool ^^
(Bon dans le futur y'a le corona aussi)
j'adore l'univers, et comme vous,jamais reussi à y jouer
A note que Shadowrun est le seul jdr que j'ai fait avec Goldo en temps que joueur. Ce que Goldo aime dans le jeu de rôle (et il a raison) c'est le roleplay, les interaction. Alors faire un personnage aussi long à créé, la lenteur du rythme et les règles complexes ne lui ont pas réussi. Enfin c'est à lui de donner son avis sur l'unique scénario qu'on a fait. - Gillus
1 Le hacking des Deckers peut-être réglé sur un jet de Dé. Ou obligés à ce que la plupart des joueurs participent à une entré dans la matrice. 2 Concernant les fusils d'assaut. Le problème c'est que les maitres du jeu ne connaissent pas la réelle cadence de tir et ne veulent pas laisser le plein potentiel d'une telle arme aux joueurs. 3 secondes de tir d'une arme automatique, et le chargeur est habituellement vide. Si le joueur tire en 3 burst, tu le laisse tirer deux fois dans son round. Parce que honnêtement un soldat professionnel peut aisément faire 3 tirs précis de trois balles avec une telle arme. N'hésitez pas à ajouter pleins de dés lorsque les joueurs tirent en mode ''full auto''. Ajoutez-les aux dégâts ou carrément au tir. Mais le chargeur devrait pas durer plus d'un ou deux tours. Celà permet de passer au travers des munitions des joueurs. Ce que moi je trouve le plus dire à gérer, c'est les messages qu'ils écrivent sur le Shadowland .... ou encore les ''que font les ennemies pendant que les joueurs s'amusent dans les rues''. N'oubliez pas de faire vivre votre monde. Les Corpos et les Gangs continuent d'exister même lorsque les joueurs ne les confrontent pas.
Bonne vidéo, très vraie. Perso j'interdisais les deckers, ou je les faisais jouer par des PNJ's et je réglais ça avec un ou deux jet de dès derrière mon écran. LE principe du decker c'est un gars qui joue tout seul dans son coin, inutile de l'intégrer dans un groupe, pire il peut (parfois) ne pas se déplacer pour pirater les systèmes.
Les règles disent un truc du genre " les actions du decker ne prennent rarement plus de quelques seconde dans le monde réel", impossible d'occuper tes Pj's pendant les 30 min ou tu parlotte avec ton decker... Donc Decker interdis.
La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur la mortalité du jeu. J'ai trouvé le jeu tellement mou question dégâts que j'ai relevé toutes les armes en rajoutant +1 à tout les codes dégats.
Ceci dit, j'ai découvert votre chaine par hasard en tombant sur un live dont vous êtes le héros, je vais regarder toute vos vidéos tranquillement. Merci à vous.
Justement, un deck qui ne bouge pas de chez lui dans Shadowrun (en tout cas la 5ème édition) finit fatalement par se faire coincer. A l'inverse, s'il bouge, ce sera plus difficile de le coincer s'il n'a pas d'appart fixe.
Je viens de voir cete vidéo au demeurant très instructive, je suis MJ sur shadowrun en mixant la deuxième et la troisième édition. Après avoir élagué les règles à grand coup de hachoir, je peux affirmer que c'est très jouable et rapide (sauf la création de perso qui reste un peu longue pour des néophytes). En tout cas c'est un bon résumé du Background, j'attend les autres avec impatience.
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos :)
Merde ! Notre inspiration pour Histoires au coin du D20 est Counter Monkey par Spoony. Et il a sorti aujourd'hui une vidéo où il dit en gros exactement la même chose que nous sur Shadowrun. Tapez sur Google "Counter Monkey - Connection Time Out"
Haa ce mélange de cyberpunk et de héroïc fantasy, c'est que du bonheur. Par contre c'est vrai que ce jeu est pratiquement un jeu a faire en solo. Un Mj et un joueur. Et c'est dommage car quel potentiel !!
Sinon un grand merci pour ce concept de "je te raconte ma partie au coin du feu", cela m'a fait faire un bond dans le temps d'un quart de siècle au moins. :)
Clairement, Shadowrun se prête particulièrement bien, voire nécessite, le multi-mastering. Un duo de maîtres de jeu résout pas mal de problèmes ;). J'ai d'excellents souvenirs de Shadowrun, notamment un ganger Troll particulièrement belliqueux et revanchard qui avait eu un problème avec l'orc shaman serpent du groupe, particulièrement sournois et peu adepte du concept de loyauté que nous avions traqué à travers toute l'Amérique du Nord :p.
Il n'y a plus qu'à essayer Shadowrun Anarchy, ça devrait être la bonne !
Shadow, le pire comme le meilleur!
Merci pour le côté nostalgique!
Seulement 600 likes c'est injuste
Courage les geek
Ce jeu m'a fait pleuré et perdre au moins une dizaines de soirées :'(
Merci pour l'astuce des capotes XD j'en est acheté sur mon perso pour lui évité de futur ennuis
@zone geek Alors du coup cette video à maintenant 4 ans, j'hesite à sauter le pas sur la 5eme edition et je voulais savoir ce que vous en pensiez les gars?
j'avais la 4eme mais comme c’était mon premier jdr (l'univers dystopique fantaisiste m'avait vraiment emballé) j'ai pas fait plus d'une session, malheureusement, pour les raisons que vous avez évoqué, notamment le manque d'implication du rigger et du decker "ouais, euh t'es Meujeu c'est a toi de connaitre les régles"
Donc je voulais votre avis si jamais vous avez testé la 5eme édition ^^ Parce que évidement le vendeur en boutique pour lui c'est devenu SUPER simple... mais quand j'ai vu que le livre de base faisait encore 500 pages j'ai eu quelques doutes xD
Tonio445 Nan c'est pas devenu super simple, d'autant que les editeurs ont fait un très mauvais boulot d'édition ce qui rend la lecture des règles assez lourde, en plus de zones de floues parfois (dans les règles de la matrice notamment).
Mais oui c'est plus simple/ clair que la 4e je pense malgré tout. Et l'univers de jeu est génial. Si toi et tes joueurs êtes motivés ça ira mais sinon mieux vaut ptet prendre un autre système de jeu: Shadowrun Anarchy, NanoChrome, Eclipse phase, et encore plein d'autres...
Merci pour votre chaîne, un ami me l'a conseillé.
Etant en phase d'apprentissage et adorant Shadowrun (je joue aux RPG sur PC en ce moment et ils sont excellents), je trouve que ce n'est pas si compliqué de faire un personnage quand on connaît bien les règles (en revanche j'utilise la 5ème édition). Par contre, la tune est vraiment affreuse car y'a vraiment trop de trucs à acheter. Entre un runner qui a 6000 et un autre qui a 75 000 et un autre qui a 450 000 la liste des courses peut devenir un enfer. La seule exception étant lorsque les joueurs doivent acheter du matos très cher comme les cyberdecks des deckers qui peuvent coûter plusieurs centaines de milliers...
Le gros problème de shadowrun, c'est les brouettes de d6 à lancer à chaque phase de combat (j'avais un samourai des rues qui lançait à chaque tir de son Ares Predator 16d6 pour toucher...
Il y a toujours moyen de modifier les règles - voir carrément passer outre - lorsqu'elles sont contraignantes ;-)
Je n'ai pas encore joué à Shadowrun, mais honnêtement, le concept des shadowrunners, je pense que ça doit dépoter à fond avec des rôlistes confirmés.
en effet en tout cas je te conseil la 5eme édition de Shadowrun qui est la plus simple même si elle reste pas mal compliquer
Complètement différent, même si c'est vrai qu'il y a aussi les races fantasy. - Gillus
... Ha non, j'ai masterisé quelques parties de warhammer pour lui aussi ! Il faudra qu'on fasse une émission à 3 pour parler de la partie de Vampire où Goldo était le MJ - Gillus
Les Shaman controllait pas les volcan aussi facilement que ça pendant la guerre, sa été un grand rituel, une seul fois et sa leur a couté cher, c'était de la magie de sang
J'ai utiliser d20 modern, d20 future et d20 urban arcana pour monter ma partie de shadowrun. Sa a plutôt bien marcher. Beaucoup plus facile pour les joueurs.
Vous en pensez quoi du kit d'initiation ? Cela serait plus facile ?
A partir de la 4eme edition il est plus facile d'intégrer les decker avec le reste des runner avec la Matrice sans fil
salut avez vous essayez SIMULACRE CYBER AGE ? peut etre une solution a la complexité de shadow run non ?
Apidya en musique de fond ? Y'a du level
Vous avez pas abordez earthdawn ^^.
Vite Robin, à la dolorean volante pour aller voir le prochaine épisode
Remarque, un autre univers où il y a des elfes des orques et des gobelins dans le futur c'est warhammer 40 000.
mon tout premier perso de jeu de role étais un orc chasseur de prime la nuit gentleman le jour
Beaucoup de jeux de rôles empilent des règles jusqu'à l'indigestion, quand ce n'est pas leur système lui-même qui pose problème (JRTM, dans le temps ...). Dans le premier cas, c'est simple : garder l'essentiel, jeter le reste. Dans le second, c'est une véritable réécriture du jeu qui s'impose. En l'occurrence, pour Shadowrun (auquel je n'ai pas joué), c'est surtout le côté freakshow des personnages (joueurs ou non joueurs) qui impose cette complexité. Perso je ne suis pas fan de ce côté hyper-tunné, qui peut vite tourner au grobillisme dans le sens où l'on passe plus de temps sur sa feuille de personnage que dans l'histoire qu'on joue.
J'ai personnellement basė ma game sur les trois Rpg dispos sur Steam. Et les règles simplifiées AS FUCK. Pour les phases de Decker/Matrix, quelques jets suffisent sinon la partie se passe dans la réalité. Si tu joue seul avec un joueur, n'hésite surtout pas å aller dans tous les aspects du hmjeu qui intéressse le joueur
Bonjour Zone Geek!
L'email de la vidéo est toujours utilisé ? Le document Shadowrun Bruxelles m intéressent beaucoup :)
Bleu L'email est toujours bon mais pour être honnête, je n'envoie plus le pdf car il est vraiment trop incomplet et n'a finalement pas vraiment d'intérêt (c'est juste vide). Et à la question "Compte-tu l'étoffer plus tard", la réponse est "non".
GillusZG Ah, dommage ! Merci quand même :)
Pour faire plus simple, voilà le lien pour le télécharger mais ne t'attends pas à grand chose :
mega.nz/#!QZB1TRgb!xmdAg6IVwu-iKfSz54sWWMqSEspUJUbIPi_fo3j35Rw
GillusZG Bah c'est déjà pas mal ^^ Merci !
GillusZG c'est déjà super sympa !
pourquoi la boite de capote?
J'en connais un qui va se jeter sur shadowrun anarchy
Troll don't become vampire but Dzoo-noo-qua
Seriously yu are obviously not very familliar witht the setting
th-cam.com/video/1Bd6uWi8ma0/w-d-xo.html
Une chaine super utile pour ceux qui sont effrayé par l'inextricable complexité qui se dégage des règles de shadowrun ( 5 ème édition ).
c'est en anglais mais ca va c'est pas difficile à suivre.
"shadowrun anarchy" règle le problème des règles trop complexe.
Encore !
Je tiens à dire que je suis le 666eme à liker cette vidéo !
Anarchy!
:D
Résumer le personnage à une kyrielle de tableau de matos :/.
Ne suffirait-il pas, pour déterminer le nombre de balle tirée par les armes automatiques, que :
• le joueur décide au dé du nombre de balle tirée, avec une modification qu'il peut choisir selon sa caractéristique de compétence ou d'agilité (ou équivalent), en choisissant le dé à tirer (d6, d8, d10, d20)?
• Ainsi, en un seul dé, il choisis globalement le nombre de balle qu'il tire sans vraiment savoir s'il va arriver à tirer ce qu'il veut!
Je dit ça, je connais pas les règles de Shadowrun, hein.
nope parce que SR (en tout cas la 5ème édition qui est la plus simple) n'utilise que des dès 6. Après si je regarde mon écran, le mode de tir influe sur la défense de la cible et la précision du tireur.
Arf, en gros pour alléger un point de règle, faut vraiment tripatouiller au fond du système au risque que ça répercute sur pleins d'autres points de règles... On va dire que c'est pas un système flexible! :D
Saint Père En effet. Pour te donner un exemple, j'avais un joueur qui a mis plusieurs tours avant de tir (comme un vrai sniper), il a mis en place un vrai set-up de fou. Résultat: le mec visé a eu -19 dès de défense, ce qui a permis à mon joueur de le one shot.
De même, j'ai eu y'a pas longtemps un joueur pris pour cible qui été visé par un sniper travaillant pour une politicienne. Je lui demande "tu as combien d'armure?" il me répond :11. Pas de bol, le sniper étant un pro, tire en rafale, sous couverture, a une certaine distance. Mon joueur n'a le droit à qu'un seul dé de défense, mon sniper en lance plus de vingt et garde les 10 meilleurs grâce à l'équipement. Manque de bol, le PJ fait 1 réussite, moi 10, il a 9 points de vie, sa cervelle a recouvert l'écran de son pc devant les autres PJs.
Okay, en fait, c'est un jeu permettant de build ses strats en fait!
Saint Père Disons que l'univers de SR est très punitif, une connerie et t'es mort. Lors de la dernière nuit du jeu, j'ai un de mes Pjs qui a rien trouvé de mieux que de sortir "hé si on le rendait public (en parlant d'un dossier compromettant sur la procureure) !" Bingo, un sniper pro engagé pour le descendre lui et son groupe d'ou l'exemple cité ci-dessus.
Et je ne parle pas des PDGs des méga-corpos qui peuvent être des dragons ou alors engagent des monstres et/ou groupes ultra violents genre des ninjas pro ou autre...
en réalité votre maitre de jeu n'était pas au point.
Salut les gars.
Bon déjà quand on se pique d'expliquer un jeu, on essaie d'être clair, et pas brouillon. Votre explication du jeu le rend (volontairement ou pas) complètement incompréhensible.
Ensuite, quand on maitrise Shadowrun, c'est une activité pour BON maitre de jeu. Ce qui était vrai pour le hacking lors de la première édition, jusqu'à la troisième, ne l'est plus depuis la matrice sans fil de la 4ème, et encore moins dans la 5ème.
Après il a du vrai dans ce que vous dites: shadowrun EST UN JEU d'équipement. C'est un jeu complexe qui n'est pas pour les joueur de porte/monstre/trésors.
Ca demande tactique, planification et intelligence. Et c'est au MJ de gérer le temps de jeu combat/matrice/astrale/drone. Si vous n'y arrivez pas, repassez à deux jeux plus simple genre Toon ou Paranoïa.
Je sais je suis un peu virulent là, mais bon sérieusement Shadow est l'un des tout meilleur jeu qui soit, mais il faut un MJ COMME VOUS LE DITES qui connaisse les règles (pas par coeur) et des joueurs INVESTIS (comme à tous les jeux mais plus!).
Bref, je suis ne pas d'accord avec vous sur grand chose...mais bon...vous avez le mérite d'avoir essayer de jouer/maitriser c'est déjà pas mal.... ;-)
Tu t'attaques à une vidéo qui a 3 ans et demi qui a pour but de raconter nos moments les plus mémorables, pas d'expliquer le jeu en détail.
Dans tous les cas, Shadowrun reste un des jeux les moins"casual" et il n'est pas pour tout le monde. Il laisse peut de place à l'improvisation de la part du MJ.
Alors d'abord je ne "m'attaque pas". Crois moi si c'était le cas, je serai moins tendre.
Ceci étant dis, je trouves dommage que des gens qui manifestement sont des MJ débutants, se piquent de tenter (de façon assez brouillonne) d'expliquer un jeu apparemment hors de leur porté (sans dénigrement ni jugement de valeur; c'est un jeu complexe, qui nécessite de l'expérience je n'en disconviens pas).
Mais si tu connais Mega par exemple, ou même Nephilim deuxième édition, tu ne peux pas maintenir ce que tu dis dans cette vidéo.
Alors navré si je t'ai froissé, ce n'était pas le but.
Je sais que c'est la mode des blogueurs et des vidéo ou des gens incompétent ou à peine compétents (ceci ne vous vise pas!!) tentent d'expliquer la vie à des hordes de moutons, mais j'attends mieux de la part de rôlistes, ce que je pense que vous êtes,. Donc: vous pouvez faire mieux. Voilà tout.
PS: si tu penses qu'il laisse peu de place à l'impro du MJ, tu devrais peut être rester encore un peu joueur et attendre avant de maitriser. Il n'y a pas un jeu qui ne permette d'insérer son imagination!
(Ah si pardon: Raoul! ^^)
Wow, c'est un beau message passif-agressif. Donc, je suis un mauvais MJ, selon toi et incompétent en plus. J'ai 21 ans de jdr derrière moi, au cas où ça te serait passé à côté. Et comme je l'ai dit, c'est une très vieille vidéo et je l'aurais fait autrement aujourd'hui.
Aussi, tu dis toi-même qui y avait des problèmes pour le hacking jusqu'à la 3ème édition, celle à laquelle on a le plus joué avec la 2ème. Et tu donnes vraiment l'impression de prendre les gens de haut, dans le genre "vous n'avez pas les capacités pour ce jeu". On choisi surtout les jeux avec lesquels ont prend le plus de plaisir et mes joueurs n'aiment pas lire des listes d'équipement.
Bon alors apparemment tu n'a pas lu, ou tu ne supporte pas la critique?
Au choix.
Je n'ai jamais dis que tu étais un mauvais MJ (je n'ai pas joué avec toi, comment le saurais-je?), je dis que tes remarques font penser que tu manque d'expérience ou de maturité (ou tout simplement d'envie, ce qui est aussi une bonne explication tout aussi honorable) pour ce genre de jeu.
Tu dois t'en sortir très bien sur d'autres j'en suis sûr.
Seulement voilà, juger et dénigrer le travail des autres comme tu le fais (en l'occurrence les créateurs du jeu) c'est un peu ce que j'ai fais avec toi vois tu. Et regarde ta réaction.
Alors au lieu de me traiter de passif agressif (si tu savais comme ça me fait marrer!!) remets toi un peu en question.
Tu dis que tu ferai autrement aujourd'hui?
Parfait, fais le! Les créateurs du jeu qui ont sué sang et encre pour écrire ce jeu t'en sauront gré crois moi!!
En définitive ce que je cherche à faire comprendre, même si je te vois venir ("qui tu es pour prétendre pouvoir expliquer la vie autres", et tu n'aurai pas tout à fait tort paradoxalement) c'est que critiquer, quand on ne fait pas, c'est non seulement inutile et contre productif surtout pour un loisir qui est déjà marginal (tu as 21 ans de jeu, tu n'a pas connu la grande époque ou on nous examinait par psy interposé pour savoir ce qui clochait chez nous qui jouions au jdr!!).
Bref, mon but n'était ENCORE UNE FOIS pas de te froisser, navré que tu le prenne comme ça (je me répète là).
Par contre la ou malheureusement tu achoppe vraiment, c'est quand tu parles du manque de place pour l'imaginaire. je ne connais pas ta conception du JDR, mais je trouves dommage que t'enferme dans un carcan de règles au lieu de laisser parler ton imagination.
Voilà sur ce, je te souhaite bon jeuX!