Eduquer contre le racisme - Rencontre avec Lilian Thuram - L'Esprit Sorcier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ต.ค. 2024
  • Abonnez-vous, c'est pour la science ! bit.ly/2kWWZAp
    En prélude à notre dossier sur les discriminations raciales sur lespritsorcier.org, Fred s'est entretenu sur le sujet avec Lilian Thuram. Depuis la fin de se carrière de footballeur, le champion du monde 98 se consacre à la lutte contre le racisme à travers sa fondation : www.thuram.org/
    Y a-t-il plus ou moins de racisme aujourd'hui qu'il y a 20 ans ? Pourquoi et comment devient-on raciste ? Quelles solutions ?
    Pour sensibiliser les jeunes au problème du racisme, la fondation Lilian Thuram a mis sur pied, en partenariat avec Les Petits Débrouillards, une exposition itinérante baptisée "Etre humain, vivre ensemble" : www.lespetitsde...
    www.lespritsor...
    TH-cam : / lespritsorcierofficiel
    Facebook : / espritsorcier
    Twitter : / espritsorcier
    Tipeee : www.tipeee.com...

ความคิดเห็น • 132

  • @lynx-lynx
    @lynx-lynx 8 ปีที่แล้ว +28

    Merci Lilian pour ce que tu dis ! Les gens ont besoin d'être éduqués. Comme le disait Nelson Mandela "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."

    • @lynx-lynx
      @lynx-lynx 8 ปีที่แล้ว +2

      +Adam0 - En Afrique du Sud, personne n'est raciste ... A PART TED !

    • @johnshark999
      @johnshark999 5 ปีที่แล้ว +2

      Nelson Mandela disait aussi "j'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire"...malheureusement des milliers de Blancs ont été massacrés ces 20 ou 30 dernières années en Afrique du sud. Plus de 1600 rien que ces 10 dernières années (source magazine Marianne).

    • @saperaudelesavoiretlaraiso4875
      @saperaudelesavoiretlaraiso4875 10 หลายเดือนก่อน

      @@johnshark999
      Je suis teinté d'ébène (noir) , et dans l'obscurité de cette pigmentation, germe une aversion envers les teints d'albâtre (blanc), fruit de mon désir latent d'arborer leur pâleur.
      Je porte le fardeau d'une stature énorme et dans l'ombre de ma corpulence excédentaire, s'épanouit une aversion envers la délicatesse des physiques sveltes, issue de mon rêve secret de les égaler.
      Ma taille modeste suscite en moi une antipathie envers la majesté des grands, révélatrice de mon aspiration à une hauteur altière.
      Mon statut économique modeste m'inspire une animosité envers l'opulence, fruit de mes songes dorés de richesse.
      Ouvrier de labeur, une hostilité envers les cadres émane de mes songes de gravir l'échelle hiérarchique.
      Les Chinois et les Coréens, dans leur quête d'assimilation aux standards occidentaux, s'adonnent à des pratiques telles que le débridement oculaire et évitent le contact solaire, aspiration à une blancheur de peau idéalisée.
      Cependant, leur émancipation et leur supériorité économiques n'ont pas manqué de les affranchir des chaînes du maelstrom de la victimisation.
      La véritable iniquité ne réside point dans la chair, mais dans l'intellect.
      Certaines nations, telles que la Chine, la Corée du Sud, et le Vietnam, ont parié sur la vigueur de l'intellect, catalyseur de leur prospérité économique et socioculturelle.
      En contraste, d'autres nations persistent dans un ilotisme intellectuel et économique qui se perpétue de génération en génération.
      Je suis noir, alors je déteste les blancs, parce que je rêverai d’être blanc.
      Je suis gros, alors je déteste les minces, parce que je rêverai d’être mince.
      Je suis petit, alors je déteste les grands parce que je rêverai d’être grand.
      Je suis pauvre, alors je déteste les riches, parce que je rêverai d’être riche.
      Je suis ouvrier, alors je déteste les cadres, parce que je rêverai d’être cadre.
      Les Chinois comme Les Coréens rêveraient d’être blancs.
      Ils se font débrider les yeux et ne vont pas au soleil pour garder la peau blanche.
      Mais leur émancipation et supériorité économiques leur ont permis de ne pas s’embastiller dans une victimisation abyssale.
      La véritable discrimination n’est pas corporelle mais intellectuelle.
      Certaines nations, comme la Chine, la Corée du sud, le Vietnam ont misé sur un dynamisme intellectuel et donc économique et socioculturel.
      Alors que d’autres pays vivent dans un ilotisme qui se perpétue de génération en génération.

  • @cyril6
    @cyril6 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai eu l'énorme chance d'avoir eu comme cadeau d'un ami qui est tout pour moi le dernier livre de lilian et il etait a ce moment la a un coloc d'une façon naturel et humain il m'a appeller je suis malheuresement rester sans voix mais c'est un homme incroyable de bon ceur de simpliciter et de respect merci et bravo lilian .
    Respect

  • @didierdelly8172
    @didierdelly8172 8 ปีที่แล้ว +9

    Merci! Lilian Thuram président!!!

  • @TheDarKnignt
    @TheDarKnignt 5 ปีที่แล้ว +3

    Cet homme est d'une intelligence et sagesse incroyable, il a fait face à la violence, le racisme mais ne s'est pas rabaissé à ceux qui l'ont insulté et s'est relevé pour faire passer un message très important avec sagesse

  • @b08kz
    @b08kz 5 ปีที่แล้ว +3

    Nous avons déménagé en Europe, ils utilisent les appareils électroménagers et les avancées technologiques inventés: voitures, téléphones, électricité, avions, médicaments, confort du domicile, etc. et que les Blancs se considèrent comme supérieurs.
    Que dira-t-il du racisme en Afrique du Sud vis-à-vis de la population blanche?
    Si vous n’aimez pas cela, partez pour l’Afrique et relancez l’économie là-bas.

  • @andger9571
    @andger9571 5 ปีที่แล้ว +2

    N'oublions jamais que le racisme et aussi dans l'autre sens et qu'il faut allez voir toutes les différents peuple de France, pour une éducation et une meilleur explication qu'il n'a pas une réelle différence entre nous et que le passé et c'est le passé, laissons histoire derrière nous pour avancer tous ensemble.

    • @christellechouaren2322
      @christellechouaren2322 3 ปีที่แล้ว

      Tu as fait l'école du rire toi

    • @andger9571
      @andger9571 3 ปีที่แล้ว

      @@christellechouaren2322 il n'y a rien de drôle à vouloir que le monde soit meilleur et que l'homme évolue dans le bon sens.....

    • @christellechouaren2322
      @christellechouaren2322 3 ปีที่แล้ว

      @@andger9571 je n'y vois pas d'inconvénients mais après tout ce que l'homme noir a souffert et souffre encore, parler de racisme anti blanc c'est un peu facile ... on va peut être pas inverser les rôles

    • @christellechouaren2322
      @christellechouaren2322 3 ปีที่แล้ว +1

      Et puis oublier le passé, je pense que nous avons un devoir de mémoire. Pour avancer il faut reconnaitre le passé. ça ne veut pas dire qu'on ne veuille pas avancer

    • @andger9571
      @andger9571 3 ปีที่แล้ว

      @@christellechouaren2322 On est d'accord...

  • @anonymelv9881
    @anonymelv9881 4 ปีที่แล้ว +2

    Je n'ai pas éduqué mes enfants selon des principes chrétiens correspondants à une certaine manière de vivre pour accepter que n'importe quelle manière de vivre débauchée vaut autant que cette éducation chrétienne. Il faut assumer et défendre son héritage quand son héritage est bon. Le racisme commence par l'égalitarisme malsain de n'importe quelle manière de vivre. Non, toutes les manières de vivre ne se valent pas et ne sont pas toutes au même niveau. Personne ne veut d'un nivellement par le bas. Personne ne veut que le principe chrétien d'amour les uns pour les autres puissent bénéficier à des gens qui méprisent les principes chrétiens : c'est trop facile ! Il y a donc une supériorité dans le christianisme de ce point de vue de l'amour, car l'essentiel est ici. On est pas ici pour paire aux beaufs mais pour défendre un idéal. Il faut à cause de l'imperfection de ce monde que j'avertisse mes enfants que les principes qu'ils ont reçu à la maison sont bons mais que des gens pensent autrement et même osent prétendre que leurs manière de vivre anti-chrétienne est supérieure mais ils ont tort.Personne ne doit des comptes qu'à Dieu seul pas à de prétendus penseurs sociaux. Oui, je discrimine volontairement entre celui qui respecte l'homme selon une vision chrétienne spirituelle et celui qui ne le fait pas et je suis sûr que le premier a raison. Le mariage c'est un homme une femme pas autrement. Aucun gouvernement ne peut aller contre cette loi naturelle divine. L'unité des hommes n'est pas l'uniformisation autour de valeurs mauvaises avilissantes qui foisonnent partout. Le covid 19 n'est qu'un avertissement contre ceux qui s'opposent à la claire volonté d'un Dieu certain.

  • @keysersoze7491
    @keysersoze7491 2 ปีที่แล้ว +2

    Lilian Thuram est obsédé par l’idée que les blancs se pensent supérieurs, il réussi à imprégner cette idée aux gens limités et étroits d’esprit.
    Se faire traiter de raciste par des gens comme lui me conforte dans mon idée que je ne le suis pas, donnez plutôt la parole à Greg Toussaint

    • @hilakhalk5662
      @hilakhalk5662 2 ปีที่แล้ว

      😂😂😂 Avec votre commentaire, vous avez juste affirmer ce qu'il dit

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว

      Thuram est un raciste qui souffre d'un complexe d'infériorité (flagrant dans tout son discours) et qui se venge en accusant les autres d'être ce qu'il est.

  • @Dhyume94
    @Dhyume94 7 ปีที่แล้ว +3

    Super interessant. Merci beaucoup pour cette sagesse.

  • @francoislegall7626
    @francoislegall7626 6 ปีที่แล้ว +7

    Comme toujours dans ces discussions sur le « racisme » on tourne autour du vrai sujet qui n’est pas le prétendu sentiment de supériorité des blancs, mais la légitimité plus grande de l’ethnie de souche à être là et le nombre des autres. Si les personnes d’origine étrangère se plaignent de leur condition c’est parce qu’elles sont beaucoup trop nombreuses. Si elles étaient 1% de la population le « racisme » ne sera même pas un sujet de discussion. Thuram s’intéresse aux mécanismes de domination mais il ne se demande pas pourquoi les Guadeloupéens se sentent plus légitimes à vivre en Guadeloupe que les métropolitains. Que dirait-il si son île natale devenait à majorité blanche ? Il irait éduquer les Guadeloupéens avec son expo pour faire tomber leurs « préjugés » et leur faire accepter le bouleversement ethnique ? Aucune nation d’Europe ni d’ailleurs n’a à accepter de se laisser africaniser, islamiser, siniser…
    (7:04) En 1998 « La France entière est fière d’être black blanc beur ». 82% de noirs en équipe de France en 2006 est en réalité une honte. Et en 2010, le directeur technique national du football français a proposé de limiter à 30% le nombre de « Blacks » et de « Beurs » dans l’équipe.
    En plus d’être un grand naïf, Thuram a des raisonnements incohérents : (7:21) « Nous allons dans une société où il y a de moins en moins de racisme ». (8:44) « Les électeurs du FN sont racistes ». Donc pour lui 10,6 M de délinquants racistes se sont exprimés le 3 mai 2017, 22% des inscrits ! C’était 14% en 2012 avec 6,4 M d’électeurs FN. Il faudrait savoir, il y a plus de « racisme » ou moins ? Au passage, traiter de délinquants des gens qui tiennent à leur identité et refusent l’invasion est un parfait scandale. (8:57) « Mais il y a de plus en plus de gens qui ne votent pas aussi » Pourtant +20% d’électeurs FN entre les 1ers tours 2012 et 2017 avec des taux d’abstention très proches.

  • @kamsofahed9443
    @kamsofahed9443 5 ปีที่แล้ว +2

    Très bel épisode, du bien se prépare pour le monde d'aujourd'hui à celui de demain

  • @starplatinumoraoraora
    @starplatinumoraoraora 6 ปีที่แล้ว +10

    C'est toujours le même discours victimaire qui ne prend les choses que dans un seul sens.
    Sachant que les africains eux-mêmes sont très portés sur l'ethnie, et sont coutumiers des conflits ethniques, il suffit de prendre le cas du Rwanda ou même du Centrafrique pour le constater.
    La réalité est plus complexe qu'une simple question de couleur de peau.
    Quant aux européens de souche, les blancs pour être clair, ils sont chez eux et en ont marre de ces leçons d'éducation civique provenant de personnes qui sont souvent déconnectées de la réalité.

    • @liguten
      @liguten 4 ปีที่แล้ว +1

      Star de mes deux. Ton instruction et ta réflexion sont aussi binaires que tes absurdités.

  • @Maxence1402a
    @Maxence1402a 4 ปีที่แล้ว +2

    Tous les humains sont constitués de la même façon à l'intérieur, on peut dire pareil des chats et chiens et pourtant il y en a des races. Donc cet argument ne suffit pas à écarter l'existence de races humaines d'un point de vue scientifique. D'ailleurs, en médecine, certains traitement varient selon que le patient est blanc, noir, asiatique, hispanique, etc.

  • @Mackinnator
    @Mackinnator 6 ปีที่แล้ว +10

    Une vidéo contre le racisme avec le plus grand des racistes (ce mec a tellement de casserolles), ouaip franchement y avait mieux comme choix. Pouce rouge

    • @redpmurt4957
      @redpmurt4957 5 ปีที่แล้ว +2

      Oui je m'étais abonné, pouce rouge et désabonnement, dommage j'aimais bien Fred.

    • @eleislyruin6385
      @eleislyruin6385 5 ปีที่แล้ว

      Comment ça ? (Au cas où je demande juste des explication je précise.)

    • @johnshark999
      @johnshark999 4 ปีที่แล้ว

      Et il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que LT est surtout soutenu par des racistes pathologiques, issus de la fachosphère indigéniste.

  • @jackesding1340
    @jackesding1340 8 ปีที่แล้ว +4

    J'adore vos vidéo !

  • @jaime417
    @jaime417 2 ปีที่แล้ว

    Super merci👍🏾

  • @raechyl7189
    @raechyl7189 6 ปีที่แล้ว +2

    Wow!! Genial!!!!

  • @politips_
    @politips_ ปีที่แล้ว

    Très intéressant !

  • @roudorwallace8598
    @roudorwallace8598 8 ปีที่แล้ว

    J'adore vos vidéos et Lilian Thuram. J'etais ado lors de la coupe du monde 98 donc pour moi c'est un vrai emblème. Je suis d'accord avec ses propos anti-raciste mais contrairement à lui qui veut "retirer" le mot race, je trouve que le meilleur moyen d'effacer le racisme est de voir et comprendre que nous sommes plusieurs races de la meme espèce et que nous sommes tous les memes avec des differences ce qui nous donnes à tous du charme. Nous aimer avec le peu de differences que nous avons est beaucoup plus fort qu'un simple mot qui peut créer ce qu'il combat. Nous aimons pleins d'autres especes alors pourquoi ne pas aimer la notre ?

    • @Ynoita
      @Ynoita 8 ปีที่แล้ว +5

      Je comprend l'intention, mais même sans intention anti-raciste l'utilisation du mot race n'a aucun sens. Pour plusieurs raisons purement scientifique.
      • Les généticiens parlent de populations, pas de race.
      • Les différences génétiques existent bel et bien, mais sont insuffisantes pour que ce soit pertinent.
      • Le mot race est réservé aux animaux domestiques qui ont subit des sélections artificielles, on n'a jamais parlé de races de poissons par exemple.
      Pour moi parler de race humaine c'est aussi juste que dire de Pluton qu'elle est une planète. Le mot juste c'est *Populations* pour les humains, et planète *naine* pour Pluton, c'est tout.

    • @Ynoita
      @Ynoita 8 ปีที่แล้ว +2

      Oh...C'est bizarre parce que contrairement à ce que tu dis, lorsque je tape "race de requin" dans le moteur de recherche, le premier lien qui sort est :"liste des espèces de requins"
      Et aucun des liens suivants ne fait mention de race de requin...
      Comme je le disais, race est un mot utilisé un peu n'importe comment.
      Essaie de me trouver un lien qui parle de race de requin, mais je doute que tu trouves quelque chose: car les race de requin n'existe pas.
      Les races d'humains non plus, je répète : le mot exact c'est *_Populations_* humaines.

    • @Ynoita
      @Ynoita 8 ปีที่แล้ว +2

      C'est clair que sortir le mot race de notre vocabulaire n'effacera pas la méfiance et le rejet des différences. Mais au moins il ne véhiculera plus toutes les connotations qui lui sont liée et l'idéologie nauséabonde qui en découle.
      Parce que quand on parle de race, ça donne un outil aux racistes pour qu'ils puissent dire _"On veut préserver la pureté de la race"_ ou des trucs du genre.
      Quand Nadine Morano se sert du mot race pour dire _"La France est un pays de race blanche"..._ Moi ça m'énerve un peu...

    • @roudorwallace8598
      @roudorwallace8598 8 ปีที่แล้ว

      Ynoita Je suis d'accord avec toi mais avec un raciste il faut parler de race. Je veux me faire comprendre par eux donc ça passe par là. Pour eux ce genre de paroles ont plus d'impact et je n'ai pas encore trouvé un d'eux me contredire sur le fond. Dire tes propos qui sont vrais n'a pas d'impacte face aux personnes dont je parle. Ta démarche à mon encontre est très bien. :)

    • @anonymebxxx753
      @anonymebxxx753 2 ปีที่แล้ว

      @@Ynoita c'est idiot (excuses moi ) ce genre de raisonnement.
      _Mais au moins il ne véhiculera plus toutes les connotations qui lui sont liée et l'idéologie nauséabonde qui en découle_
      *non le mot race n'est pas péjoratif en lui même. Le mot "race" ne doit pas être rayé du vocabulaire non plus.*
      Il y a 3 races , les blancs , les noirs, les asiatiques et aussi les amérindiens en voie de disparition ça ne sert à rien de le nier bêtement😀

  • @Benescoli
    @Benescoli 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette video.

  • @yp-gq8fe
    @yp-gq8fe 8 ปีที่แล้ว +3

    +2 dans la foi en l'humanité

  • @eisenhower1921
    @eisenhower1921 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci !

  • @pilipippo77
    @pilipippo77 5 ปีที่แล้ว +2

    Lilian Thuram? Le mec qui était accusé par son ex (Karine Le Marchand) de violence conjugale? Quand je veux connaître quelqu'un je regarde ce qu'il fait, je n'écoute pas ce qu'il dit. Le mec bat sa femme et vient tenir des théories sur le respect? Super crédible, bravo!

  • @N.17.8
    @N.17.8 4 ปีที่แล้ว +1

    Le racisme se définie par son caractère systématique, il est le fruit d'une histoire, constitué de réductions en esclavage, de colonisations,de ségrégations et de génocides, nourris par des théorie.
    Il n'existe pas de théorie qui placerait les blancs en bas d'une hiérarchie raciale et qui se traduit dans les pratiques institutionnelles, c'est pour cela que l'on ne peut parler de racisme anti blancs.Le racisme est un système de domination pas des interactions individuelles. La blanchite n'est pas une couleur de peau objective mais une condition sociale issue,d'un processus politico-historique .
    Merci Lilian Thuram Je suis de tout cœur avec vous , Votre Combat est juste ,vous êtes un humaniste.
    Les médias sont les entités les plus puissantes sur cette terre. Il ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.Parce qu'ils contrôlent l'esprit des masses.
    Malcolm x

    • @johnshark999
      @johnshark999 4 ปีที่แล้ว +1

      Ce tissu d'inepties prouve ton inculture crasse et ton racisme exacerbé. Avec ce genre d'arguments dignes de la théorie de la terre plate on arriverait à la conclusion que l'antisémitisme n'existe pas. Sauf que dans les faits la plupart des crimes racistes contemporains sont commis contre des Juifs et des Blancs : rien qu'au Zimbabwe au début de ce siècle les persécutions racistes commises contre la minorité blanche ont fait des milliers de victimes, femmes et enfants inclus.
      La preuve que Thuram est soutenu par des ordure et des fascistes, suprémacistes noir et indigénistes.

    • @N.17.8
      @N.17.8 4 ปีที่แล้ว

      @@johnshark999 Je deplore chez vous, une méconnaissance profond ,une stupidité incommensurable, sans parler de votre ignorance crasse !
      L'histoire de l'esclavage ,pratiqué par la France par Louis Xlll 1642 autorisant la traite négriere ....
      Les guerres Africains de la France....
      1994 l'implication de l'Etat Français au Génocide Rwandais...
      15 février 2011
      Guerre en Libye mettant le chaos dans le pays, et une guerre civile qui n'en finit pas...et tuent des milliers de civiles désarmés...
      Les pseudos spécialistes sont des gens comme vous qui ,savent de plus en plus de choses, de telle sorte qu'à la fin, ils savent rien sur tout"
      "En dictature, c'est ferme ta gueule ! La démocratie c'est cause toujours "

    • @johnshark999
      @johnshark999 4 ปีที่แล้ว +1

      Pauvre facho raciste, j'ai lu ton message. Tu ignores visiblement que la traite des Noirs a d'abord été pratiquée par les Arabo-musulmans bien avant les Européens ("Le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye) et que la traite des Européens a également été pratiquée dans des conditions tout aussi atroces : c'est aussi un crime contre l'humanité. Tu n'es pas seulement raciste mais également négationniste.

  • @MF-fs1xi
    @MF-fs1xi 6 ปีที่แล้ว +5

    J'allais "liker" une deuxième fois mais j'ai pas pu. Mince c'est déjà fait... LOL

  • @Loris-nd7vl
    @Loris-nd7vl 5 ปีที่แล้ว +4

    Thuram devrait allait faire un stage alors. Et aussi un stage, pour ne plus frapper sa femme. PS: Je vous conseils de faire des recherches, sur les razzias Barbaresques en Europe.

  • @gil7555
    @gil7555 3 ปีที่แล้ว +1

    Que ce type balaie devant sa porte , ses actes de violence envers son épouse, son fils qui crache au visage d' un adversaire au cours d' un match , il n' a aucune légitimité pour nous faire la morale , qu ' il aille jouer à la baballe et qu' il éduque son adorable fiston .

  • @LunAHecate
    @LunAHecate 3 ปีที่แล้ว

    Le plus difficile à combattre dans le racisme est ce qu’on appelle le racisme implicite : par exemple, dans des expériences, une majorité de Blancs se disant non racistes s’asseyent, dans une salle d’attente, statistiquement plus loin d’un Noir que d’un Blanc.
    Pour mesurer le racisme implicite, on demande à des sujets d’appuyer sur un bouton A pour indiquer si un mot rapidement projeté sur un écran exprime une notion positive, et sur un bouton B s’il exprime une notion négative.
    Juste après le mot apparaît un visage, d’une personne noire ou blanche : les sujets doivent appuyer sur le bouton A s’il s’agit d’un Noir, et B s’il s’agit d’un Blanc.
    Or on note que leur temps de réaction est raccourci si l’on inverse les boutons (appuyer sur A pour un Blanc et sur B pour un Noir).
    Pourquoi ? Quand la personne appuie sur le bouton A en réponse à un mot positif, son cerveau est préparé à appuyer sur ce bouton en réponse à un concept positif. Si, dans son esprit, un visage de Blanc est associé (inconsciemment) à un concept positif, le temps de réaction sera raccourci. Il sera allongé s’il doit appuyer sur B pour un Noir.
    Patricia Devine et ses collègues ont fait passer ce test à des volontaires avant et après un programme de réduction du racisme comportant cinq grands axes :
    - prendre conscience que l’on agit parfois en fonction de stéréotypes,
    - montrer que ces stéréotypes ne sont pas fondés (en pensant à des exemples d’individus qui le contredisent, tel un président noir, un sprinter blanc, etc.),
    - pratiquer l’individuation (s’intéresser à des membres en particulier d’une minorité, et non au groupe dans son ensemble),
    - développer la prise de perspective (se mettre à la place d’un membre d’une minorité) et
    - augmenter les contacts avec des membres de minorités.
    Après une demi-journée d’un tel programme, les participants étaient encouragés à mettre en pratique ces directives et subissaient un second test de racisme implicite 2 mois plus tard : les scores de racisme implicite avaient baissé de 50%.
    Ainsi, même les réactions involontaires et à priori enfouies dans le subconscient peuvent être remodelées en vertu d’objectifs sociaux et humains positifs.
    Sébastien Bohler :
    Rédacteur en chef de Cerveau & Psycho.
    Docteur en neurosciences.

    • @LunAHecate
      @LunAHecate 3 ปีที่แล้ว

      Il y a en effet le racisme conscient et le racisme subconscient très répandu (acquis par mimétisme comportemental familial dès l'enfance, mimétisme comportementale de groupe, exutoire de souffrances plus ou moins inconscientes, manifestation perverse de l'ego, etc...)...
      Le racisme est MAL car le comportement raciste, qu'il soit conscient ou subconscient, est à la fois
      - la manifestation de MAUX inconscients,
      - la manifestation d'une programmation par mimétisme comportemental (familial (acquis dès l'enfance), et/ou de groupe (social, communauté, amis, collègues de travail)) et donc par transmission de comportements dûs aux MAUX de personnes proches,
      - l'exutoire de MAUX inconscients et en même temps les justificatifs de ressentis de souffrances, de peurs, de colère et de haine (qui ont en réalité des sources tout autres enfouies dans l'Inconscient : expériences douloureuses, complexe d'infériorité, mimétisme de famille et de groupes en souffrances...),
      - une manifestation perverse d'un MAL de l'EGO (complexe d'infériorité conduisant à un besoin impérieux de se sentir supérieur...)
      De plus les préjugés (sociaux, sexistes et raciaux) et les comportements qui en résultent donnent lieu à plus de souffrances inconscientes (remords, hontes, peurs)... De sorte que ces manifestations empreintes de haine engendrent plus de souffrances inconscientes qui engendrent plus de haine, etc. etc. etc. ... Vive le cercle vicieux !
      Il faut voir l'être humain avec compassion pour réellement le voir (c'est-à-dire sans influence subjective "négative")...
      Il faut non seulement considérer toutes ses facettes, mais aussi le fait qu'il est aveugle vis-à-vis de la perception de celui qu'il est réellement,
      puisqu'il n'a ni conscience du contenu de son inconscient, ni conscience de ses comportements subconscients, ni conscience de l'influence de son EGO sur son aveuglement et le niveau de résistance de son aveuglement sur lui-même et ses comportements...
      À l'heure de la reprogrammation du Subconscient et la modification des croyances inconscientes erronées, exposées par les Docteurs G.BRADEN, J.DISPENZA et B.LIPTON dans divers media, afin d'optimiser les potentiels de réussite sociale de leurs clients, on peut se demander si la reprogrammation du subconscient ne serait pas plus bénéfique à l'humanité en l'employant à l'éradication des préjugés chez les humains ayant des responsabilités aussi importantes que celles des juges (qui devraient veiller à l'application de la loi pour tout citoyen), des policiers (qui devrait veiller à la sécurité de tout citoyen) et des enseignants (qui transmettent des connaissances et jouent bien plus qu'ils ne le croient sur la formation de jeunes esprits à plusieurs niveaux) ou simplement ayant la volonté d'en libérer leur Esprit...
      Vous pouvez affirmer ne pas être consciemment coupable de vos comportements subconscients, MAIS vous en devenez coupable lorsque vous en prenez connaissance par un tiers ou à travers votre introspection ET que vous ne faites rien pour y remédier ALORS QUE la reprogrammation du Subconscient et la modification des croyances inconscientes erronées existent et sont aujourd'hui de plus en plus répandus...
      N'hésitez pas ! Libérez votre esprit !
      Cassez le maillon que vous représentez dans cette chaine de transmission de la haine (par mimétisme comportementale familiale et de groupe) et des souffrances !
      Faire le choix de la Compassion au lieu de la haine malgré ses souffrances plus ou moins inconscientes et sa programmation subconsciente (familiale et/ou de groupe), c'est faire le choix d'être véritablement Humain (Humain dans le bon et vrai sens du terme!)...

    • @anonymebxxx753
      @anonymebxxx753 2 ปีที่แล้ว

      _Le plus difficile à combattre dans le racisme est ce qu’on appelle le racisme implicite : par exemple, dans des expériences, une majorité de Blancs se disant non racistes s’asseyent, dans une salle d’attente, statistiquement plus loin d’un Noir que d’un Blanc_
      Non d'aprés moi, ça je pense que c'est volontaire, celui qui s"assoit pas auprés d'un noir je pense que c'est volontaire. 😀
      Il y a aussi des gens qui ne sont pas raciste (comme Zemmour) mais qui pensent que les noirs, ou les magrébins, ou les asiatiques sont trop nombreux en France.

  • @johnshark999
    @johnshark999 4 ปีที่แล้ว +2

    Au vu du caractère totalement nauséeux de certains commentaires, je me permets de retranscrire le lien des articles wiki fr.m.wikipedia.org/wiki/Racisme_au_Zimbabwe et fr.m.wikipedia.org/wiki/Supr%C3%A9macisme_noir

  • @celmerfoodbeat
    @celmerfoodbeat 5 ปีที่แล้ว +5

    Lilian thuram creer du racisme anti blanc et anti occidental depuis des années c'est vraiment pas le mieux placer pour parler de racisme. Le mec trouve que quelqun qui s'intéresse a ses origines est raciste non cest de la curiosité. Ce mec est parano !

  • @OfficielRapFR
    @OfficielRapFR 5 ปีที่แล้ว +2

    Comment éduquer contre le racisme en invitant un raciste ? C'est pas un peu contradictoire ?

    • @PRONT2
      @PRONT2 4 ปีที่แล้ว

      What ? .... Vas y développe qu'on rigole.

    • @strongpartizan2698
      @strongpartizan2698 4 ปีที่แล้ว +2

      C'est clair, ils envoient Lilian Thuram, ce gros raciste pour lutter contre le racisme, ils auraient pu envoyer Jean-Marie le pen sa aurait été exactement la même chose. Lilian Thuram déjà lors de la coupe du monde voulait faire une photo avec que des noirs, et arrête pas de dire des choses sur les réseaux sociaux comme dire que les blancs son inférieurs aux noirs. Cet "homme" ne veut pas l'égalité entre blancs et noirs, il veut que les noirs soient supérieurs, en gros une bonne raclure qui n'a rien à faire en Europe,avec les gens comme ça on dervait faire que les Hongrois, les enfermer dans des conteneurs et les revoyer vers le tiers monde.

  • @Loris-nd7vl
    @Loris-nd7vl 5 ปีที่แล้ว +2

    Le voila le vrai racisme dont personne ne parle th-cam.com/video/jlhi369i0ZU/w-d-xo.html

  • @mamadouduquartier4048
    @mamadouduquartier4048 5 ปีที่แล้ว +1

    THURAM A UN PROBLÈME INFÉRIORITÉ DE COMPLEXITÉ HEUREUSEMENT QU'IL EST PAS NÉ BLANC IL SERAIT PIRE QUE JEAN MARIE

    • @jesusisjerryallahistom
      @jesusisjerryallahistom 4 ปีที่แล้ว

      expliques toi.

    • @liguten
      @liguten 4 ปีที่แล้ว

      Aussi incompréhensible que stupide!

    • @johnshark999
      @johnshark999 4 ปีที่แล้ว

      Les deux se valent. La principale différence c'est que Thuram joue les victimes.

    • @alaindep
      @alaindep 3 ปีที่แล้ว

      ce serait plus simple s'il n'était pas né du tout ......

  • @momobabo50
    @momobabo50 8 ปีที่แล้ว

    certaines population du monde sont différentes

    • @ZoriaahOfStormwind
      @ZoriaahOfStormwind 8 ปีที่แล้ว +1

      +momobabo50 À partir du moment où on a plus de point communs que de différences, on est pas différents :/

    • @liguten
      @liguten 4 ปีที่แล้ว +1

      Et alors? où voulez-vous en venir?

  • @timdubotin6371
    @timdubotin6371 3 ปีที่แล้ว

    Éduquer contre l'aversion n'ait pas faisab ble

  • @parodiesyan4499
    @parodiesyan4499 8 ปีที่แล้ว +1

    contre tous les racismes : th-cam.com/video/iDCnjCOR6Fc/w-d-xo.html

  • @sape1312
    @sape1312 2 ปีที่แล้ว

    A force de parler de racisme vous formez des racistes..

  • @mariomario4372
    @mariomario4372 4 ปีที่แล้ว

    ?

  • @jalilnejmi7647
    @jalilnejmi7647 5 ปีที่แล้ว

    ou est la tolerance

  • @jackesding1340
    @jackesding1340 8 ปีที่แล้ว +2

    first !

  • @julienreus1449
    @julienreus1449 5 ปีที่แล้ว +2

    Et le racisme sur les blanc on en parle jamais 🤐

    • @wasteland0000
      @wasteland0000 5 ปีที่แล้ว +1

      Oh ta geule

    • @julienreus1449
      @julienreus1449 5 ปีที่แล้ว +1

      @@wasteland0000 ferme la toi

    • @johnshark999
      @johnshark999 5 ปีที่แล้ว +2

      @karine boneterre Dire que le racisme anti-blancs n'existe pas relève d'une forme de négationnisme. Allez vous renseigner sur les milliers de crimes racistes commis sur des Blancs au Zimbwawe et en Afrique du sud, sur ceux commis en Côte d'Ivoire, en Europe (viols de Cologne, viol collectif d'Evry etc... ), aux USA etc... et ensuite effacez votre commentaire pourri.

    • @moussadiak3704
      @moussadiak3704 4 ปีที่แล้ว +2

      Pourquoi appeler une certaine forme de "retour de flamme" du racisme?? Action entraîne réaction , vous avez semer des graines dont vous commencer et continuerez à en récolter les fruits. Et pas que les plus mûres d'ailleurs...

    • @johnshark999
      @johnshark999 4 ปีที่แล้ว +2

      @@moussadiak3704 Voilà justement le genre de propos racistes et haineux qui prouvent en plus l'ignorance crasse du raciste anti-blancs de base. Non les Blancs n'ont rien semé et si tu fais allusion à l'esclavagisme et au colonialisme sache que les plus grands esclavagistes et colonialistes furent les Arabo-musulmans. Ton racisme décomplexé n'est dû qu'à ta profonde ignorance.

  • @matthnat5762
    @matthnat5762 5 ปีที่แล้ว

    Très bizarre fred dans le role de l'avocat du diable on dirait qu'il ne pense pas ce qu'il dit j'aurai aimé un débat plus calme et axé sur plus de connaissances quand Lilian parle des colonies et du commerce triangulaire c'est intéressant mais désolé les questions du fn n’intéresse plus personnes ... ah 2016 wait ....

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว

      Il évite surtout de parler de la transhsarienne qui a fait beaucoup plus de victimes (et parmi elles des Européens). A votre avis dans quel but ?

  • @ArctrooperAlpha017
    @ArctrooperAlpha017 8 ปีที่แล้ว +2

    L'Humanité n'est qu'une seule espèce, c'est vrai, mais au même titre que les autres espèces, elle est constituée de plusieurs races.

    • @ZoriaahOfStormwind
      @ZoriaahOfStormwind 8 ปีที่แล้ว

      ***** Sponsorisés par le FN ça compte pas, il faut des travaux objectifs (qui ne vont pas dans le sens d'une idéologie, donc). Et ces-dits travaux datent du colonialisme.
      Les travaux plus récents ont été mis dans le dossier de l'Esprit Sorcier, justement : www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/etre-humain/

    • @ZoriaahOfStormwind
      @ZoriaahOfStormwind 8 ปีที่แล้ว +1

      ***** Le métissage c'est ce qui a fait que notre espèce est encore sur Terre, après, je dis ça...
      En tout cas, ravie de voir que vous aimez beaucoup cataloguer les gens, on dit trois mots, ça y est on est juif, et jamais ça vous serais venu à l'idée que je puisse être athée (peut-être comme vous), c'est tellement plus simple de m'éloigner de ce que vous, vous êtes pour vous croire au-dessus. Je suis comme vous, humaine, et il se trouve que mes idées diffèrent des votre parce qu'on n'a pas grandi dans le même milieu, rencontré les mêmes personnes.
      Pourquoi devrai-je être différente de vous ?

    • @ArctrooperAlpha017
      @ArctrooperAlpha017 8 ปีที่แล้ว

      +Nathalie Richard C'est vrai que les espèces animales ont attendu que l'homme apprennent à faire joujou avec la génétique pour se différencier au sein même de ces espèces.
      C'est de la démagogie de bas-étage voir du déni que d'affirmer le contraire.
      Au même titre qu'il y a différentes races animales au sein d'une même espèce (artificiel ou non, peu importe), l'Homme n'échappe pas à la règle. Le métissage n'en est qu'une preuve de plus en fait. Parce que le métissage c'est bien le meilleur exemple de mélange des races au sein d'une espèce, en fait. Que ce soit artificiel ou non.

    • @ZoriaahOfStormwind
      @ZoriaahOfStormwind 8 ปีที่แล้ว +1

      ARC Alpha-17 Entre un cheval d'une race et un cheval d'une autre, quand on en voit un on se dit quoi ? Oh un percheron :o ! oh un cheval de course ! NON, c'est un cheval. Point. Idem pour les autres, seules les personnes connaissant les micro-différences (les gens qui vivent de l'élevage, ou dans le cas des chevaux, de l'entraînement ou de leur faire tirer des calèches) parlent de ses différences en classant par races. Une personne lambda appelle ça un cheval.

    • @ArctrooperAlpha017
      @ArctrooperAlpha017 8 ปีที่แล้ว

      +Nathalie Richard Et donc parce que le pékin lambda ne fait pas dans la précision les races sont donc inexistantes ?
      Intéressant.

  • @gretasoros6249
    @gretasoros6249 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour lutter contre le racisme nous avons invité « lilian thuram » et prochain episode pour lutter contre la pédophilie : Olivier Duhamel !

    • @kokovilaincoco7892
      @kokovilaincoco7892 3 ปีที่แล้ว

      Quel rapport ? Thuram n'est pas raciste et il peut (tout le monde peut) interroger les représentations (en l'occurrence celles des blancs) pour comprendre comment comprendre le racisme et surtout comment lutter contre . Bouteldja en revanche , attise la haine et l'antisémitisme .

    • @hilakhalk5662
      @hilakhalk5662 2 ปีที่แล้ว

      @@kokovilaincoco7892 cette personne compare un pédophile avec une personne qui essaie de lutter contre le racisme a partir de là. On peut plus rien faire