3:18 Omega est bien une constante n'est-ce pas ? Pourquoi prend-on une vitesse angulaire constante ? Est-ce une particularité distinguant le repère de Frenet ? 8:00 Et pourquoi ne peut-on pas simplifier la dérivée de la vitesse dans l'expression de l'accélération tangeantielle, sachant que V = R omega, comme vous le dites à 8:15 ? La dérivée de V est donc forcément nulle, non ?
Bonjour. Dans le repère de frenet c'est le vecteur tangentiel qui est toujours tangent au mouvement, le vecteur normal est quant à lui obtenu par une rotation de 90 degrés. Dans le cas d'un mouvement circulaire ce vecteur normal passera donc par le centre du cercle, la ou des aires vous montre alors que ce mouvement est obligatoirement uniforme
Vous avez raison, dans le cas du mouvement circulaire dv /dt sera nulle (on parle bien de norme et pas du vecteur). Nous sommes ici dans le cas d'un corps soumis à une seule force constante. Dans un accélérateur de particules type cyclotron tout cela se complexifierait car les forces varient.
ω est la vitesse angulaire (en rad/s) c'est à dire l'angle de combien tourne l'objet à chaque seconde. U est le vecteur unitaire, il donne la direction et le sens de chaque axe (UT selon la tangente à la trajectoire et UN selon la normale). t est la date à laquelle on se place.
Pourquoi on considère que la vitesse angulaire est une constante (4:07)alors qu'on considère la norme de la vitesse comme variable ? ( 6:29 )
S’il vous plaît ut et un sont des vecteurs unitaires?
Oui
3:18 Omega est bien une constante n'est-ce pas ? Pourquoi prend-on une vitesse angulaire constante ? Est-ce une particularité distinguant le repère de Frenet ?
8:00 Et pourquoi ne peut-on pas simplifier la dérivée de la vitesse dans l'expression de l'accélération tangeantielle, sachant que V = R omega, comme vous le dites à 8:15 ? La dérivée de V est donc forcément nulle, non ?
Bonjour.
Dans le repère de frenet c'est le vecteur tangentiel qui est toujours tangent au mouvement, le vecteur normal est quant à lui obtenu par une rotation de 90 degrés.
Dans le cas d'un mouvement circulaire ce vecteur normal passera donc par le centre du cercle, la ou des aires vous montre alors que ce mouvement est obligatoirement uniforme
Vous avez raison, dans le cas du mouvement circulaire dv /dt sera nulle (on parle bien de norme et pas du vecteur).
Nous sommes ici dans le cas d'un corps soumis à une seule force constante. Dans un accélérateur de particules type cyclotron tout cela se complexifierait car les forces varient.
Que est-ce que (u) et w et t
ω est la vitesse angulaire (en rad/s) c'est à dire l'angle de combien tourne l'objet à chaque seconde. U est le vecteur unitaire, il donne la direction et le sens de chaque axe (UT selon la tangente à la trajectoire et UN selon la normale). t est la date à laquelle on se place.