Merci Christelle. Je m'étais totalement écarté de l'écriture depuis... Oula, beaucoup d'années ! Et tu m'as redonné envie d'écrire. J'ai pris un paquet de notes à l'écrit afin de mémoriser tes conseils, je cogite à ma future organisation. Je me relève la nuit car des idées tombent et il faut à tout prix les noter pour ne pas les oublier au réveil. Bref, j'ai mes personnages, mon intrigue, quelques rebondissements qui devraient je l'espère arracher des larmes et une fin que j'avais en tête depuis des mois. Merci encore !
Bonjour, c'est intéressant, je suis moi-même en train d'écrire une nouvelle qui s'étoffe plutôt en format roman. Je crois que c'est important de le dire en préambule, si je peux avoir une ambition de publication, ce n'est en aucun cas un objectif dans mon travail. Je crois que c'est important dans la demarche car en n'ayant pas cet objectif, je travaille librement en matière de créativité, sans présupposer ce que l'on attendrait de moi. Pour autant sur la forme, j'essaie d'avoir la même méthode et la même rigueur que si je voulais le publier. Tout cela pour dire que je me rends compte que la réécriture est importante, méthodologiquement, elle s'impose d'elle même je trouve. Ma méthode est que pour la motivation, je vais au bout de mon récit et ne le réécris pas en cours de route comme j'ai pu faire par le passé, ce qui aboutit immanquablement à un abandon. Là, je vais sur un produit fini car c'est satisfaisant. Cependant, c'est vrai que c'est brut, brouillon. Donc, je vais le réécrire, l'étoffer avec des points de vue narratifs différents afin aussi de mieux raconter, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais un point de vue narratif du seul personnage principal contribue à expliquer plus qu'à raconter, là où au contraire des narrations du points de vue de plusieurs personnes dynamisent la narration et évite cet écueil de l'explication. Je fais ce premier jet manuscrit aussi car une phase scripturale, cette interaction main, oeil, cerveau est stimulante et permet d'écrire vite sans chercher les lettres ou se sentir obliger de corriger les fautes signalées par word ou de sans cesse vouloir reprendre. Ma réécriture se fera ensuite sur PC et correspondra à une version aboutie du récit avant de le retravailler plus sur le détail. Merci pour votre vidéo (je viens d'écrire mon plus long message youtube, ever 😅).
Ma phase préférée dans l'écriture est bizarrement "la recherche". Je n'ai jamais autant appris de choses depuis que j'écris. J'entends par "recherche" toutes les expérimentations et la quête de conseils dans la manière d'écrire (votre chaîne en fait partie par exemple), les recherches historiques sur internet, les études sur les processus professionnels en "immersion" (par exemple, de nombreux échanges de mails avec un gendarme pour obtenir des témoignages réels sur son travail et son quotidien), l’enrichissement de son propre vocabulaire via des dictionnaires de synonymes etc. Écrire me rend très curieux. Merci pour vos vidéos !
Je suis d'accord ! J'avais oublié que si l'un des personnages était expert en une matière, je devais l'être aussi. Mais au final c'est tellement passionnant et intéressant que la recherche est devenue ma partie préférée.
Pour ma part, je suis tellement perfectionniste que je fais toutes les étapes que tu dis à chaque chapitre. J'écris avec une lenteur désespérante et j'avance étape par étape. 1. J'écris mon chapitre avec des mots hyper simples et mal écrits "ex: là, le héros coupe la tête du méchant, et ça fait flipper tout le monde" juste pour avoir le squelette. 2. Je traduis cette bouillie dans une écriture correcte. 3. Je relis tout ça en recorrigeant et en guettant les incohérences. 4. Je relis en agrémentant, en enjolivant, en allégeant, voire en supprimant des paragraphes entiers. 5. Je recorrige tout ça. 6. Je lis tout ça à voix haute dans mon ordinateur, afin de surveiller le rythme (du coup, ça m'amène à effectuer de nouveaux changements, à couper des phrases en deux et à supprimer des répétitions). 7. Je recorrige. 8. J'imprime un brouillon et je relis sur papier (je sais pas pourquoi, sur papier, je me rends compte d'autres problèmes à améliorer). 9. Je recorrige et réimprime ma "version prête pour présenter à mes proches lecteurs". 10. J'écoute leurs retours et je corrige les petits trucs pertinents qu'ils relèvent. Ma méthode est hyper longue, et je suis du genre à tout investir dans un seul univers. Mais je sais pas comment faire autrement, il n'y a qu'avec cette méthode que j'arrive à être satisfait de ce que j'écris. Je prends réellement du plaisir à me relire, et j'estime qu'on peut pas présenter une oeuvre, si on n'y prend pas soi-même du plaisir.
Bonjour, ravi de ce rappel. Je suis en plein écriture de mon autobiographie. Je pense que les présentations aiguilleront mon travail. Courage l' Auteure.
Bonjour tes vidéos me donnent de l’entrain , peut-être que cette fois je parviendrai à faire un pas de plus. Je n’écris que des commencements et renonce. Je dispose d’un saboteur super-entrainé alors même que je sais l’écriture essentielle ! Merci de ton engagement.
Comme je n'ai pas encore fait de phase promo, je dirais pareil, j'aime bien la réécriture: chercher le mot parfait, travailler le rythme... Du vrai ciselage!
Bonjour, et merci pour cette vidéo très instructive. Je viens de découvrir votre chaîne, et j'aime particulièrement votre manière simple et concise de donner de " vrais " conseils, argumentés par des exemples concrets ( ce qui est bien trop rare sur des vidéos similaires ). En ce qui me concerne ( même si ça risque de paraître étrange, pour certains ), une de mes phases préférée consiste à avoir une nouvelle idée, ou simplement, une façon différente de représenter une scène, un lieu, une émotion. Conjugué à une sous-intrigue qui va s'imbriquer dans l'intrigue principale, et le fait de devoir " trouver " la cohérence avec tout le reste. Même si, bien sûr, c'est souvent déroutant, voir démotivant lorsque ça bloque l'avancer de l'histoire, lorsque, finalement, tout ce met en place, c'est tellement plus jouissif que " l'histoire basique du départ ". Bonne continuation, et j'espère vous retrouver prochainement dans une nouvelle vidéo. Cordialement .
Bonjour ! Merci pour vos compliments :) Je connais aussi ces moments (pas aussi souvent que je le voudrais mais bon !) et c'est vrai qu'ils sont assez extraordinaires ! Bienvenue sur la chaîne en tout cas, j'espère que vous allez vous y plaire. Belle soirée !
Salut je reviens sur une vieille vidéo mais je voulais savoir si s'était une bonne idée de faire lire son manuscrit (pendant la phase de réécriture) à un proche (famille/amie) pour qu'il donne son avis Merci d'avance
Hello ! Je sais que la question ne m’est pas adressée mais je réponds quand même :) Personnellement je pense que c’est une bonne idée car tes proches peuvent te dire ce qui ne va pas, les erreurs et problèmes de ton livre. Après ça peut être dur d’entendre des critiques mais c’est nécessaire ;)
Bonjour je voulais savoir si un avis extérieur pour le premier jet c’était ce tirer une balle dans le pied ou si il était préférable d’en recevoir un d’un œil externe à la fin de l’écriture ?!
Je suis ravie de découvrir ta chaîne, ça fait toujours du bien d'avoir de nouveaux conseils pour écrire et retravailler son livre. Personnellement je préfère le premier jet, ça vient plus facilement. J'ai plus de mal avec la réécriture.. D'ailleurs, comment as-tu trouvé des bêta-lecteurs ? Est-ce que ce sont des amis ou des gens spécialisés là-dedans ?
Eh bien écoute, je suis en train d'écrire le premier jet de ma première saga après 1 an et demi de préparation (plans, intrigue, fiches persos, etc...). La moitié du tome 1 est écrite, et j'avoue avoir un peu de mal à écrire depuis quelques jours. Mais je devrais avoir fini dans quelques mois. J'ai hâte de tester la relecture, on va voir si je suis patient ou pas^^
@@ChristelleLebaillyAuteur Un an et demi parce que l'univers est vaste. J'ai quatre classeurs pour l'univers et sa mythologie, les fiches personnages, l'organisation séquentielle du premier tome et les cartes du monde. J'ai voulu faire les choses sérieusement, parce que j'aimerais le voir publié et lu. Ca peut être un peu prétentieux, mais je veux créer un univers auquel les gens vont accrocher, s’intéresser, vouloir en savoir plus, un peu comme Harry Potter, ou l'Attaque des titans. J'aurais cependant une question à te poser : pour présenter une saga à un éditeur, faut-il lui présenter l'intégralité de l'Histoire (6 tomes pour moi) ou bien peut-on lui envoyer le premier tome dès sa finalisation?
C'est super d'avoir un univers aussi riche :) tu peux tenter dès la fin du tome 1, ça ne coûte rien (privilégie les envois par mails du coup !), mais c'est vrai que les éditeurs préfèrent avoir un peu d'avance sur les séries. Que le tome 2 soit bientôt fini, et le 3 complètement scénarisé serait un plus :)
Bonjour. Auteur pro j'essaie de me motiver pour ma phase de réécriture qui devient une torture ! c'est mon cinquième roman mais je bloque sur la correction de celui-ci. Je pense que j'ai plus de travail que sur les autres et que c'est en partie la raison. L'autre raison c'est que j'étais déjà à fond sur mon prochain roman quand mon éditrice a envoyé la correction de celui-ci et ça m'a complètement déprimé quand j'ai vu tout le travail à faire. Pourtant j'arrive à la fin de la correction mais je devient folle de corriger, corriger, corriger et recorriger.... Ma phase préférée à moi c'est justement l'écriture du premier jet, et ma phase la moins drôle celle de la correction (toutes les corrections, la réécriture, la deuxième correction, la troisième... je crois que quand je vais rendre (encore) mon histoire à mon éditrice, je pourrai plus la voir ! (LOL). Bon courage à vous.
Bonsoir, merci pour tes vidéos. Petite question, comment fais-tu pour le document final ? Est-ce que tu assembles tous tes chapitres sur un Seúl document word ? Ou utilises-tu un autre logiciel? Je trouve que la mise en page word, n’est pas évident lorsqu’on a un document de plus de deux cents pages.
Merci pour les conseils :) personnellement ma phase préférée est aussi la réécriture, mais elle me frustre un peu également car j'ai du mal à m'arrêter...
Je t'ai découverte grâce à un groupe Facebook en commun sur lequel nous sommes et j'aime beaucoup tes vidéos et tes conseils donc je deviens un nouvel abonné ! :)
Bonjour , je m’appelle Hiba et ces dernier mois je suis passionné d’écriture j'adore ça . je ai trouvé l'idée de base il a qu'elle que temps et j'ai commencer a rédigé mes fiche des personnages , j'ai 15 ans et mon entourage n'approuve pas du tout et croit que c'est une perte de temps je ne sais plus quoi faire . Je serais comblé si vous m'aidiez à trouvé une solution convenable ; merci
Super, les conseils, ça me sera utile ! 😅 Ma phase préférée, c'est la partie recherches, avant de commencer à écrire le tout premier mot. Parce qu'ensuite, je me rappelle de la masse de travail qu'il reste et j'ai toujours des doutes sur mon "talent" ou ma capacité à aller au bout du projet... avant la première phrase posée sur le papier ou sur le clavier, tout me paraît encore possible !
Ah oui, le doute ! Je vais faire des vidéos là-dessus, et sur plein d'autres problèmes que rencontrent les auteurs (le syndrome de l'imposteur, la peur de l'échec, le manque de confiance en soi, la peur d'être lu et critiqué...). J'avais prévu de lancer ça il y a quelques semaines, mais je n'étais pas satisfaite de la vidéo. Je pense m'y remettre l'année prochaine et vraiment essayer de proposer des contenus qui nous reboostent tous :D
Merci pour tes conseils :) Ma phase préférée est la construction de l'univers de mon livre ! La création des personnages, des événements qui précèdent le récit... C'est là que je me lâche le plus en général, vu qu'après j'ai vite intérêt à me cadrer pour ne pas partir dans tous les sens :p
C'est vrai que j'avais construit un univers il y a loooongtemps, et c'était assez génial :) bon, par contre, je me suis arrêtée à la construction, ça n'a jamais été plus loin. Mais peut-être un jour ! Merci pour ton commentaire en tout cas, et de continuer de regarder mes vidéos ! :D
Bonjour, bonsoir, Comment trouver des bêtas lecteurs sérieux selon toi ? Gratuitement... #jesuispauvre Je suis sur wattpad et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas là que les gens sont les plus constructifs, par exemple.
Coucou ! Je sais que ça fais longtemps que tu as posté ton commentaire, mais si tu as encore besoin d'aide : - Il existe d'autres plateformes que Wattpad pour poster tes chapitres ! Je connais Plume d'Argent (les commentaires sont très construits mais si tu veux pouvoir publier ton histoire tu dois obligatoirement commenter les histoires des autres auteur(e)s) - Christelle propose des prestations de Béta-lecture sur son site mais... elles sont payantes donc pas sûre que ce soit ce que tu recherches. (même sûre que ça n'est pas le cas) - Tu peux peut-être aller voir sur des forums d'écriture pour "échanger" des Béta-lectures (= tu me lis, je te lis, on se lit, youpi) - ET SINON, (je voulais en venir à ici depuis le début ahah) je serais ravie de te donner un coup de main. En fait j'aimerais bien apprendre à faire des Béta-lectures, mais je n'y connais absolument rien. J'ai un niveau correct en orthographe et je lis beaucoup, mais je ne suis pas sûre de savoir être constructive. Si ça te tente, il faudrait que tu me dises combien de pages/mots fait ton manuscrits et dans combien de temps tu veux que je te renvoie le truc, ainsi que de quoi ça parle. (je suis ouverte à pas mal de genres, mais il y en a certains dont je ne maîtrise ABSOLUMENT PAS les codes comme les thrillers/horreurs).
@@romane3658 coucou merci pour ta réponse. Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de l'écriture, au chapitre 9, et environ 15.000 mots. Mon histoire est de la fantasy, pour t'en faire une idée, si tu le souhaites et le peux, je l'ai postée sur Wattpad. Le titre est "La dernière Danseuse" et mon pseudo est N0llipap. Ce serait plus simple d'échanger ainsi pour moi, car je suis sur tablette :)
Coucou :) J'ai une petite question sur les corrections... C'est une phase que je déteste xD j'ai vraiment du mal à me remettre dans le bain pour relire, du coup y a-t-il une solution à cela ? Peut-on corriger à deux, si oui avec qui ?
Coucou ! :D Etant donné que j'adore les corrections, je ne sais pas trop comment se motiver à relire :/ Peut-être que ça peut marcher comme pour écrire un livre jusqu'au bout, il faut imaginer son livre achevé, imprimé, et se dire qu'on n'aura pas cela tant que le livre ne sera pas corrigé ? :/ Pour la correction à deux c'est une très bonne question, si tu trouves le bêta-lecteur idéal pourquoi pas !
@@ChristelleLebaillyAuteur Je vais me motiver alors, il le faut bien de toute façon x) Je testerais sûrement de corriger avec quelqu'un lorsque j'aurais trouvé LA bonne personne ! ^^ Merci :)
Merci Christelle.
Je m'étais totalement écarté de l'écriture depuis... Oula, beaucoup d'années ! Et tu m'as redonné envie d'écrire. J'ai pris un paquet de notes à l'écrit afin de mémoriser tes conseils, je cogite à ma future organisation. Je me relève la nuit car des idées tombent et il faut à tout prix les noter pour ne pas les oublier au réveil. Bref, j'ai mes personnages, mon intrigue, quelques rebondissements qui devraient je l'espère arracher des larmes et une fin que j'avais en tête depuis des mois.
Merci encore !
Bonjour, c'est intéressant, je suis moi-même en train d'écrire une nouvelle qui s'étoffe plutôt en format roman. Je crois que c'est important de le dire en préambule, si je peux avoir une ambition de publication, ce n'est en aucun cas un objectif dans mon travail. Je crois que c'est important dans la demarche car en n'ayant pas cet objectif, je travaille librement en matière de créativité, sans présupposer ce que l'on attendrait de moi. Pour autant sur la forme, j'essaie d'avoir la même méthode et la même rigueur que si je voulais le publier. Tout cela pour dire que je me rends compte que la réécriture est importante, méthodologiquement, elle s'impose d'elle même je trouve. Ma méthode est que pour la motivation, je vais au bout de mon récit et ne le réécris pas en cours de route comme j'ai pu faire par le passé, ce qui aboutit immanquablement à un abandon. Là, je vais sur un produit fini car c'est satisfaisant. Cependant, c'est vrai que c'est brut, brouillon. Donc, je vais le réécrire, l'étoffer avec des points de vue narratifs différents afin aussi de mieux raconter, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais un point de vue narratif du seul personnage principal contribue à expliquer plus qu'à raconter, là où au contraire des narrations du points de vue de plusieurs personnes dynamisent la narration et évite cet écueil de l'explication. Je fais ce premier jet manuscrit aussi car une phase scripturale, cette interaction main, oeil, cerveau est stimulante et permet d'écrire vite sans chercher les lettres ou se sentir obliger de corriger les fautes signalées par word ou de sans cesse vouloir reprendre. Ma réécriture se fera ensuite sur PC et correspondra à une version aboutie du récit avant de le retravailler plus sur le détail. Merci pour votre vidéo (je viens d'écrire mon plus long message youtube, ever 😅).
Ma phase préférée dans l'écriture est bizarrement "la recherche". Je n'ai jamais autant appris de choses depuis que j'écris. J'entends par "recherche" toutes les expérimentations et la quête de conseils dans la manière d'écrire (votre chaîne en fait partie par exemple), les recherches historiques sur internet, les études sur les processus professionnels en "immersion" (par exemple, de nombreux échanges de mails avec un gendarme pour obtenir des témoignages réels sur son travail et son quotidien), l’enrichissement de son propre vocabulaire via des dictionnaires de synonymes etc. Écrire me rend très curieux.
Merci pour vos vidéos !
Je suis d'accord ! J'avais oublié que si l'un des personnages était expert en une matière, je devais l'être aussi. Mais au final c'est tellement passionnant et intéressant que la recherche est devenue ma partie préférée.
Je viens tout juste d'entrer dans cette phase avec mon dernier roman, alors merci pour ces précieux conseils 😉
Merci pour les conseils ; ma phase préférée est la réécriture j'ai l'impression que tout devient plus facile et fluide. Bonne journée.
Je suis complètement d'accord :)
Pour ma part, je suis tellement perfectionniste que je fais toutes les étapes que tu dis à chaque chapitre.
J'écris avec une lenteur désespérante et j'avance étape par étape.
1. J'écris mon chapitre avec des mots hyper simples et mal écrits "ex: là, le héros coupe la tête du méchant, et ça fait flipper tout le monde" juste pour avoir le squelette.
2. Je traduis cette bouillie dans une écriture correcte.
3. Je relis tout ça en recorrigeant et en guettant les incohérences.
4. Je relis en agrémentant, en enjolivant, en allégeant, voire en supprimant des paragraphes entiers.
5. Je recorrige tout ça.
6. Je lis tout ça à voix haute dans mon ordinateur, afin de surveiller le rythme (du coup, ça m'amène à effectuer de nouveaux changements, à couper des phrases en deux et à supprimer des répétitions).
7. Je recorrige.
8. J'imprime un brouillon et je relis sur papier (je sais pas pourquoi, sur papier, je me rends compte d'autres problèmes à améliorer).
9. Je recorrige et réimprime ma "version prête pour présenter à mes proches lecteurs".
10. J'écoute leurs retours et je corrige les petits trucs pertinents qu'ils relèvent.
Ma méthode est hyper longue, et je suis du genre à tout investir dans un seul univers.
Mais je sais pas comment faire autrement, il n'y a qu'avec cette méthode que j'arrive à être satisfait de ce que j'écris.
Je prends réellement du plaisir à me relire, et j'estime qu'on peut pas présenter une oeuvre, si on n'y prend pas soi-même du plaisir.
Très intéressant, ça m'aide, merci!
Bonjour, ravi de ce rappel. Je suis en plein écriture de mon autobiographie. Je pense que les présentations aiguilleront mon travail. Courage l' Auteure.
Bientôt finis mon premier jet, ya tout dans cette vidéo pour m'aider à entamer cette phase de réécriture. Merci !
Merci de ces bons conseils.
J'espère pouvoir boucler mon premier roman avec ces précieuses pépites
Bonjour ! ma phase préférée c'est la fulgurance du premier jet papier stylo, tous le reste après, c'est du boulot !
Bonjour tes vidéos me donnent de l’entrain , peut-être que cette fois je parviendrai à faire un pas de plus. Je n’écris que des commencements et renonce. Je dispose d’un saboteur super-entrainé alors même que je sais l’écriture essentielle ! Merci de ton engagement.
Merci pour tes contenus et l'aide que ça apporte
Comme je n'ai pas encore fait de phase promo, je dirais pareil, j'aime bien la réécriture: chercher le mot parfait, travailler le rythme... Du vrai ciselage!
Bonjour, et merci pour cette vidéo très instructive.
Je viens de découvrir votre chaîne, et j'aime particulièrement votre manière simple et concise de donner de " vrais " conseils, argumentés par des exemples concrets ( ce qui est bien trop rare sur des vidéos similaires ).
En ce qui me concerne ( même si ça risque de paraître étrange, pour certains ), une de mes phases préférée consiste à avoir une nouvelle idée, ou simplement, une façon différente de représenter une scène, un lieu, une émotion. Conjugué à une sous-intrigue qui va s'imbriquer dans l'intrigue principale, et le fait de devoir " trouver " la cohérence avec tout le reste. Même si, bien sûr, c'est souvent déroutant, voir démotivant lorsque ça bloque l'avancer de l'histoire, lorsque, finalement, tout ce met en place, c'est tellement plus jouissif que " l'histoire basique du départ ".
Bonne continuation, et j'espère vous retrouver prochainement dans une nouvelle vidéo.
Cordialement .
Bonjour ! Merci pour vos compliments :) Je connais aussi ces moments (pas aussi souvent que je le voudrais mais bon !) et c'est vrai qu'ils sont assez extraordinaires ! Bienvenue sur la chaîne en tout cas, j'espère que vous allez vous y plaire. Belle soirée !
Je suis en plein dedans merci pour tes conseils
Salut je reviens sur une vieille vidéo mais je voulais savoir si s'était une bonne idée de faire lire son manuscrit (pendant la phase de réécriture) à un proche (famille/amie) pour qu'il donne son avis
Merci d'avance
Hello ! Je sais que la question ne m’est pas adressée mais je réponds quand même :) Personnellement je pense que c’est une bonne idée car tes proches peuvent te dire ce qui ne va pas, les erreurs et problèmes de ton livre. Après ça peut être dur d’entendre des critiques mais c’est nécessaire ;)
Très bien ta vidéo explicative. C'est à peu près ce qu'on vit durant la réécriture, avec quelques cheveux arrachés au passage 😫
Bonjour je voulais savoir si un avis extérieur pour le premier jet c’était ce tirer une balle dans le pied ou si il était préférable d’en recevoir un d’un œil externe à la fin de l’écriture ?!
Je suis ravie de découvrir ta chaîne, ça fait toujours du bien d'avoir de nouveaux conseils pour écrire et retravailler son livre. Personnellement je préfère le premier jet, ça vient plus facilement. J'ai plus de mal avec la réécriture..
D'ailleurs, comment as-tu trouvé des bêta-lecteurs ? Est-ce que ce sont des amis ou des gens spécialisés là-dedans ?
Eh bien écoute, je suis en train d'écrire le premier jet de ma première saga après 1 an et demi de préparation (plans, intrigue, fiches persos, etc...). La moitié du tome 1 est écrite, et j'avoue avoir un peu de mal à écrire depuis quelques jours. Mais je devrais avoir fini dans quelques mois.
J'ai hâte de tester la relecture, on va voir si je suis patient ou pas^^
1 an et demi de préparation ? C'est assez impressionnant ! :D
Tu passes par le syndrome du milieu mince, mais c'est normal ne te décourage pas !!
@@ChristelleLebaillyAuteur Un an et demi parce que l'univers est vaste. J'ai quatre classeurs pour l'univers et sa mythologie, les fiches personnages, l'organisation séquentielle du premier tome et les cartes du monde. J'ai voulu faire les choses sérieusement, parce que j'aimerais le voir publié et lu.
Ca peut être un peu prétentieux, mais je veux créer un univers auquel les gens vont accrocher, s’intéresser, vouloir en savoir plus, un peu comme Harry Potter, ou l'Attaque des titans.
J'aurais cependant une question à te poser : pour présenter une saga à un éditeur, faut-il lui présenter l'intégralité de l'Histoire (6 tomes pour moi) ou bien peut-on lui envoyer le premier tome dès sa finalisation?
C'est super d'avoir un univers aussi riche :) tu peux tenter dès la fin du tome 1, ça ne coûte rien (privilégie les envois par mails du coup !), mais c'est vrai que les éditeurs préfèrent avoir un peu d'avance sur les séries. Que le tome 2 soit bientôt fini, et le 3 complètement scénarisé serait un plus :)
@@ChristelleLebaillyAuteur merci d'avoir répondu à mes questions !
Continue tes vidéos elles sont super, et passe de bonnes fêtes 😄
Comment trouves-tu tes bêta lecteurs ?
Ps : tu es géniale j’aime trop tes conseil ❤️❤️
Personnellement, j'ai fait une annonce sur Instagram et il y a aussi des personnes que je connais qui me l'ont proposé sans que je leur demande.
Bonjour. Auteur pro j'essaie de me motiver pour ma phase de réécriture qui devient une torture ! c'est mon cinquième roman mais je bloque sur la correction de celui-ci. Je pense que j'ai plus de travail que sur les autres et que c'est en partie la raison. L'autre raison c'est que j'étais déjà à fond sur mon prochain roman quand mon éditrice a envoyé la correction de celui-ci et ça m'a complètement déprimé quand j'ai vu tout le travail à faire. Pourtant j'arrive à la fin de la correction mais je devient folle de corriger, corriger, corriger et recorriger.... Ma phase préférée à moi c'est justement l'écriture du premier jet, et ma phase la moins drôle celle de la correction (toutes les corrections, la réécriture, la deuxième correction, la troisième... je crois que quand je vais rendre (encore) mon histoire à mon éditrice, je pourrai plus la voir ! (LOL). Bon courage à vous.
Bonsoir, merci pour tes vidéos. Petite question, comment fais-tu pour le document final ? Est-ce que tu assembles tous tes chapitres sur un Seúl document word ? Ou utilises-tu un autre logiciel? Je trouve que la mise en page word, n’est pas évident lorsqu’on a un document de plus de deux cents pages.
J'organise bien tout sur Word, notamment grâce aux titres :)
@@ChristelleLebaillyAuteur ok, ça marche, merci beaucoup :)
Merci pour les conseils :) personnellement ma phase préférée est aussi la réécriture, mais elle me frustre un peu également car j'ai du mal à m'arrêter...
Je t'ai découverte grâce à un groupe Facebook en commun sur lequel nous sommes et j'aime beaucoup tes vidéos et tes conseils donc je deviens un nouvel abonné ! :)
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne !
Écrire comme Amélie Nothomb c'est lever à 4h avec un litre de thé très fort. Et écriture au bic sur carnet jusqu'à 8h. Elle ignore les ordis.
Malheureusement la réécriture c'est dix fois minimum.
Il y a des répétitions harmonieuses et voulues pour effet stylistique. Sinon il suffit de bosser avec un dico de synonymes.
@@ursula95-33 Dix fois minimum ? Ça dépend des personnes ça peut être 3 comme 15 fois y a pas de règles
je vais écrire un roman autobiographique !
Bonjour , je m’appelle Hiba et ces dernier mois je suis passionné d’écriture j'adore ça . je ai trouvé l'idée de base il a qu'elle que temps et j'ai commencer a rédigé mes fiche des personnages , j'ai 15 ans et mon entourage n'approuve pas du tout et croit que c'est une perte de temps je ne sais plus quoi faire . Je serais comblé si vous m'aidiez à trouvé une solution convenable ; merci
Je viens de finir mon receuil de poèmes en 6h 🥳. J'ai un avantage ses que j'ai un regard neuf de base. 🙃
Super, les conseils, ça me sera utile ! 😅
Ma phase préférée, c'est la partie recherches, avant de commencer à écrire le tout premier mot. Parce qu'ensuite, je me rappelle de la masse de travail qu'il reste et j'ai toujours des doutes sur mon "talent" ou ma capacité à aller au bout du projet... avant la première phrase posée sur le papier ou sur le clavier, tout me paraît encore possible !
Ah oui, le doute ! Je vais faire des vidéos là-dessus, et sur plein d'autres problèmes que rencontrent les auteurs (le syndrome de l'imposteur, la peur de l'échec, le manque de confiance en soi, la peur d'être lu et critiqué...). J'avais prévu de lancer ça il y a quelques semaines, mais je n'étais pas satisfaite de la vidéo. Je pense m'y remettre l'année prochaine et vraiment essayer de proposer des contenus qui nous reboostent tous :D
@@ChristelleLebaillyAuteur Je suis déjà abonnée, mais j'attendrais ces thèmes avec impatience alors ! Merci !
Comment on fait si c'est un pronom personnel qui esr répété ?? Je suis perdue...
Merci pour tes conseils :)
Ma phase préférée est la construction de l'univers de mon livre ! La création des personnages, des événements qui précèdent le récit... C'est là que je me lâche le plus en général, vu qu'après j'ai vite intérêt à me cadrer pour ne pas partir dans tous les sens :p
C'est vrai que j'avais construit un univers il y a loooongtemps, et c'était assez génial :) bon, par contre, je me suis arrêtée à la construction, ça n'a jamais été plus loin. Mais peut-être un jour ! Merci pour ton commentaire en tout cas, et de continuer de regarder mes vidéos ! :D
C'est normal !
Elles sont utiles et vu ton ratio like / dislike je peux dire objectivement que c'est du contenu de bonne qualité :)
Moi aussi
Bonjour, bonsoir,
Comment trouver des bêtas lecteurs sérieux selon toi ? Gratuitement... #jesuispauvre
Je suis sur wattpad et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas là que les gens sont les plus constructifs, par exemple.
Coucou ! Je sais que ça fais longtemps que tu as posté ton commentaire, mais si tu as encore besoin d'aide :
- Il existe d'autres plateformes que Wattpad pour poster tes chapitres ! Je connais Plume d'Argent (les commentaires sont très construits mais si tu veux pouvoir publier ton histoire tu dois obligatoirement commenter les histoires des autres auteur(e)s)
- Christelle propose des prestations de Béta-lecture sur son site mais... elles sont payantes donc pas sûre que ce soit ce que tu recherches. (même sûre que ça n'est pas le cas)
- Tu peux peut-être aller voir sur des forums d'écriture pour "échanger" des Béta-lectures (= tu me lis, je te lis, on se lit, youpi)
- ET SINON, (je voulais en venir à ici depuis le début ahah) je serais ravie de te donner un coup de main. En fait j'aimerais bien apprendre à faire des Béta-lectures, mais je n'y connais absolument rien. J'ai un niveau correct en orthographe et je lis beaucoup, mais je ne suis pas sûre de savoir être constructive. Si ça te tente, il faudrait que tu me dises combien de pages/mots fait ton manuscrits et dans combien de temps tu veux que je te renvoie le truc, ainsi que de quoi ça parle. (je suis ouverte à pas mal de genres, mais il y en a certains dont je ne maîtrise ABSOLUMENT PAS les codes comme les thrillers/horreurs).
@@romane3658 coucou merci pour ta réponse. Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de l'écriture, au chapitre 9, et environ 15.000 mots. Mon histoire est de la fantasy, pour t'en faire une idée, si tu le souhaites et le peux, je l'ai postée sur Wattpad. Le titre est "La dernière Danseuse" et mon pseudo est N0llipap. Ce serait plus simple d'échanger ainsi pour moi, car je suis sur tablette :)
Je conjugue au plus-que-parfait mes textes, mais je ne sais pas quel temps mettre.
+
Coucou :) J'ai une petite question sur les corrections... C'est une phase que je déteste xD j'ai vraiment du mal à me remettre dans le bain pour relire, du coup y a-t-il une solution à cela ? Peut-on corriger à deux, si oui avec qui ?
Coucou ! :D Etant donné que j'adore les corrections, je ne sais pas trop comment se motiver à relire :/ Peut-être que ça peut marcher comme pour écrire un livre jusqu'au bout, il faut imaginer son livre achevé, imprimé, et se dire qu'on n'aura pas cela tant que le livre ne sera pas corrigé ? :/ Pour la correction à deux c'est une très bonne question, si tu trouves le bêta-lecteur idéal pourquoi pas !
@@ChristelleLebaillyAuteur Je vais me motiver alors, il le faut bien de toute façon x) Je testerais sûrement de corriger avec quelqu'un lorsque j'aurais trouvé LA bonne personne ! ^^ Merci :)
perso je suis capable de me relire une bonne dizaine de fois