Je viens de regarder votre vidéo et je dois dire que j'ai été complètement captivé ! Vos explications détaillées et vos commentaires perspicaces ont donné vie à ce lieu emblématique d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Par d biais de cette vidéo, j'ai maintenant une toute nouvelle perspective sur ce parc et je suis vraiment impatient de le revisiter. Je suis curieux de voir tous ces détails et éléments que vous nous avez transmis et qui échappent généralement à notre attention. Votre passion pour l'architecture transparaît clairement dans vos vidéos, et cela se ressent dans la qualité de votre contenu. J'apprécie énormément le travail que vous faites et je suis déjà impatient de découvrir les prochains épisodes.
C’est très fort de proposer une vulgarisation aussi soignée et accessible sans abandonner pour autant la technicité du sujet… c’est toujours avec bcp d’enthousiasme que je regarde vos vidéos, avec une certaine gratitude aussi puisque l’architecture n’est pas tellement présente sur TH-cam et que vous nous la rendez plus intelligible… merci beaucoup !
La Villette est pour moi la démonstration que ce qui importe pour réussir un programme architectural, ce n'est pas que l'architecte se fasse personnellement plaisir mais qu'il réponde à un besoin et à une contrainte. La majorité des architectes postmodernes ne font que regarder leur nombril et déconstruisent parce que c'est la mode et qu'ils sont dans une course à la surenchère. Bernard Tschumi, lui, n'a pas déconstruit juste pour le plaisir mais parce qu'il a perçu qu'une déconstruction bien pensée et bien structurée permettrait de "réparer" un espace fracturé et chaotique et rendre cet espace à la fois beau et fonctionnel. Alors que d'autres créent du chaos dans un espace harmonieux avec pour seul objectif de frapper les esprits. Sans aucune considération pour les gens qui au quotidien devront évoluer dans ces espaces ou à proximité qu'ils soient simples passants, visiteurs, usagers réguliers ou techniciens d'entretien et de maintenance.
J'aime bien la notion de réparer l' espace, un espace fracturé dans le temps, les usages, les matières. Pour moi notre Tschumi national n a pas déconstruit mais au contraire posé une trame sur un imbroglio hétéroclite. Quel autre choix avait il que de tramer par ses modules rouges ,de confirmer les circulations les plus importantes et logiques, et d' y ajouter cette circulation improbable ou le non pressé saura se perdre et découvrir chaque jour un espace nouveau. Tshumi a su déposer un drap sur l' existant pour lui donner une unité et en mettant en valeur, voire en exagérant les disparités de l' existant. Sa conception ne fige ni la thématique ni l' espace en lui-même et permet des ajouts ,sans dénaturer le concept, comme ce bâtiment de Jean Nouvel . Tchumi a fait avec ce qu'il avait,sans vouloir en effacer l' histoire et faire terre plane et imposer une nouvelle lecture. Il a fait le choix de jalonner sans détruire et a pu donner a plein d architecte la liberté de créer des petits parcs a thème tous différents, car chaque promeneur est différent d un autre ou de lui même chaque jour
Merci beaucoup pour votre qualité éditoriale !!! Je viens de découvrir votre chaîne via Nouveau programme et je suis très content de connaître, désormais, vos deux conception de présenter un même site.
Bravo pour cette vidéo, je vois désormais ce parc différemment. Pendant les JO, c'est assez incroyable de s'y balader avec tous ces supporters du monde entier. Un excellent souvenir
Superbe vidéo comme toujours ! Ton inventivité pousse ta production vers toujours plus de qualité dans le fond comme dans la forme ! Dense et rythmé ! La richesse de l'iconographie choisit ou crée pour appuyer le propos est un vrai plus à l'heure où les créateurs de contenus abusent de midjourney !
Quelle découverte ce projet d'architecture de la VILLETTE , intelligent et onirique à la fois ! C'est grâce à cette vidéo tout aussi intelligente , d'une analyse fine, et si richement argumentée, légère à écouter et humoristique aussi. J'ai adoré.! Sincèrement , je confirme, tu devrais avoir tellement plus d'abonnés, j'ai du mal à comprendre.. Tu es un penseur ou philosophe de l'architecture, tu soulèves les questions essentielles, les fondamentaux du mouvement, ne te contentes pas de la facilité du descriptif, tout intéressant qu'il puisse être, et ça j'apprécie. Malheureusement ce qui n'est pas le plus partagé ...
Dans les années 80, il a voulu inventer le parc du XXI siècle, et finalement il a fait un parc vraiment dans l'esprit des années 80 ! C'est, normal il ne pouvait pas deviner les attentes de 2020. Finalement, les parcs du XXIe siècle : Parc Marthin Luther King, Parc des Docks de St-Ouen se passent de folies et imitent plus la nature, j'aime aussi bcp l'idée d'inclure des potagers partagés dans le parc des Docks.
Ok, après avoir vu toutes tes vidéos, il faut absolument que je te remercie pour ton travail de vulgarisation. Je termine un doctorat en histoire de l'architecture, je sais parfaitement à quel point vulgariser cette discipline peut être un exercice difficile. D'habitude, on voit soit des contenus ultra techniques destinées aux spécialistes (donc chiants), soit conférant à la fascination historique conservatrice (coucou Stéphane Bern !), ce qui a le don de me gonfler. D'autant qu'il n'y a quasiment pas de chaîne de vulgarisation de l'architecture sur YT, encore moins d'une telle qualité. Derrière l'humour et ta légèreté de ton, je suis impressionné par ta rigueur scientifique, ta capacité à prendre en compte plusieurs aspects complexes liés à l'architecture pour expliquer simplement un édifice (ou un parc, ici). Sans parti-pris. De base, t'es un très bon chercheur, mais en plus, t'es un excellent vulgarisateur. Résumer tous ces éléments dans des vidéos de 20 min est un exercice TELLEMENT compliqué, je suis incapable de faire ça. Bref, bravo et merci, tu fais du bien à ce milieu !
C'est inspirant. La cohérence, la culture, la possibilité infinie d'ouverture, INCROYABLE. Vous apprenez tellement à l'étudiante en archi que je suis. Carrément j'apprends de nouveaux mots, miasme, vétuste ; quelle classe!!!. Je vais les utiliser dans toutes mes discussions😂😂😂. Continuez et MERCII
A Na Jaatou Pardonner moi mais vous êtes étudiante en architecture et les mots miasmes et vétuste sont pour vous des mots nouveaux. Je suis très étonné.
J'ai découvert ta chaîne pas plus tard qu'il y a 3 semaines et chaque vidéo est captivante ! Pour un non-initié, c'est compréhensible et accessible, merci :)
Je suis étudiant en architecture, un grand merci pour ta chaîne qui est une pointure en la matière. Il y a une chose que j’aimerais comprendre : tu parles de déconstruire, mais ces folies disposées selon une trame assez régulière, afin de se dégager du bourbier organisationnel des bâtiments, n’est ce pas justement construire ? N’apportent t’elles pas une organisation rationnelle à ce parc justement ? Il y a seulement la promenade cinématographique qui est venu déconstruire le projet du parc de Bernard tchumi non ? Merci d’avance, et hâte de suivre tes prochaines vidéos, qui sont-elles vraiment bien construites !!
Salut ! Comme souvent les "styles" architecturaux (ou non-styles) sont ambigus et un même nom peut recouvrir des démarches multiples. Dans déconstruction il y a l'idée de ne faire aucune référence aux conventions architecturales, et en ce sens effectivement, Gehry répond mieux à cette définition. Mais dans une définition plus philosophique, qui consiste à se créer des règles inédites et non conventionnelles, Tschumi y répond mieux. Tout ceci est très ambigu et les pionniers de l'architecture déconstructiviste (Hadid, Coop H.) font aujourd'hui du néofuturisme, une architecture prospective à la génération procédurale et aux formes élancées. Ça ressemble au déconstructivisme d'alors, mais ça tend justement vers un ensemble de conventions formelles procédurales. La démarche déconstructiviste a débouché sur un style formel néofuturiste... C'est compliqué !
@@RCHTKTN je comprends mieux la complexité du sujet. Et effectivement Gehry et Hadid me parlent beaucoup plus dans l’exemple de la deconstruction. Merci en tout cas pour ces explications et pour cette superbe vidéo. Qui met en lumière un style encore assez compliqué à comprendre pour des juniors comme moi
Très intéressant ! Il est nécessaire d'être critique par rapport à ce qui existe, se "déconstruire" est le verbe illustrant cette pratique. Sauf que pour être critique à propos de quelque chose, il faut comprendre d'où ces choses viennent, quelle est leur histoire, leurs enjeux, et tout ce qui est lié. La structure de ce rigoureux exposé permet de mettre en exergue le besoin de comprendre le "pourquoi ça existe", nécessaire pour "déconstruire" et comprendre la démarche empirique du mouvement. Merci pour ce travail !
Cette vidéo et cette chaîne est juste incroyable ! Ce genre d'histoire qui mêle urbanisme, problématiques urbaines et architecture donnent vraiment de la qualité à cette vidéo et à cette chaîne !! C'est tellement beau et bien fait ! En 2017 je suis allé à la Philharmonie, c'était la première fois que j'étais dans Paris et là cette vidéo me donne juste envie de mieux connaître son environnement et la Villette !!
Super vidéo, j'aime bcp la chaine et la manière de vulgariser l'architecture et traiter le sujet qui est fluide que sa en devient hypnotisant. J'en reste scotché jusqu'à la fin !
C'est assez drôle ! J'ai réalisé mon mémoire sur le procédural et comment créer l'inattendu il y a deux ans et le parc de la villette avait une grande place au sein de ce mémoire. C'est donc très agréable de me replonger dedans avec votre video et de voir mes idées sous un autre prisme. Merci beaucoup pour le travail que vous avez fournis toi et mohamed !
TROP. BIEN. C'est toujours fluide, super intéressant et riche ! C'est rythmé mais calme en même... Décidément j'adore :D Merci pour tout votre travail ! =)
Très intéressant. Mais ce qui me semble distinguer radicalement la déconstruction de Tschumi, inspirée de Derrida, des idéologies qui sous-tendent les parcs à la française, à l'anglaise etc. c'est que, dans la pratique, on n'en VOIT presque rien. La grille cartésienne des "folies", il faut un plan ou un drone pour la révéler. Leurs variations sur un thème, il faut des collages photographiques ou des montages vidéos. Etc. Tandis que les perspectives de Le Nôtre, ou la nature mi-sauvage mi-ordonnée des parc à l'anglaise, on en jouit avec les yeux, en s'y promenant, sur le plancher des vaches. Sans compter que c'est infiniment plus agréable de s'assoir sur banc ou un rebord de bassin à Versailles, ou sous un chêne de Central Park, que sur ces immenses pelouses stériles de la Villette.
C'est tout à fait vrai, d'où la question en fin de vidéo : "est-ce qu’on a besoin de comprendre tout l’échafaudage théorique pour l’apprécier à raison, ou suffit-il de s’y laisser surprendre ?" A noter que cette grille orthogonale de Tschumi est apparue tardivement dans la conception de Tschumi : à la base il voulait disséminer aléatoirement les Folies, et par stratégie dont les architectes ont le secret, il les a disposées sur une grille pour s'assurer que la totalité des Folies conçues soient construites (un trou dans une trame ça fait tâche). On peut en conclure que l'idée première de Tschumi soit moins la volonté de créer un système lisible, que la volonté de créer un système générant des accidents. Le manque de lisibilité du parc en fait-il une oeuvre inutilement verbeuse ? On est aussi en droit de le penser :D
Tu m’as redonné envie d’intégrer la théorie dans la pratique du métier, dans le rush des contraintes de bureau on a vite tendance à oublier toute cette culture
Vidéo d'une très grande qualité, tu as gagné un nouvel abonné 😄 Pour moi, ce sont les activités du parc (Cité des sciences, la Géode, ciné en plein air, les balades sur le canal de l'Ourcq) qui font son attrait. Pas son architecture. J'aurais préféré qu'on tente (même en vain) de recréer une cohérence et une harmonie au lieu de rajouter au chaos ambiant. Embrasser le désordre est du défaitisme selon moi. Ou pire, de la malveillance. S'il faut un nouvel idéal commun, pourquoi pas l'écologie ? Tout raser et planter une forêt, ça c'est de la dé(con)struction.
@@RCHTKTN Attention si tu continues je vais reconstruire ton argument en 12 prémisses (dont trois variantes sobrement intitulées A', A'' et A''') pour te prouver que tu as tort !
Franchement superbe cette vidéo ! Je viens de la regarder après avoir vu celle du nouveau programme et je découvre par la même occasion votre chaîne :-) Un grand bravo c’était passionnant, je file regarder vos autres vidéos ! Merci beaucoup !
déconstruction = destruction / démontage En gros... Si je comprends bien... L'architecture déconstruite est bonne car les architectes ayant fait absolument n'importe quoi avec certains sites, celle-ci est la seule qui par son manque de règle arrive à donner ne serait-ce qu'un petit peu de sens à ces mêmes sites ? Donc en gros l'architecture déconstruite sert de cache-misère qui ajoute du chaos par-dessus le chaos déjà régnant.
Une manière de voir les choses serait plutôt d'associer la déconstruction à l'hyper conceptualisation. Quand tu sais comment quelque chose fonctionne fondamentalement tu te rends compte que la technique pour la réaliser n'est pas la seule possible. Il est donc intellectuellement stimulant et intéressant en soi d'essayer de le faire avec des techniques autres que celles conventionnellement privilégiées. Là il n'y a aucun problème en soi, c'est une démarche créative plutôt saine. Le souci c'est quand tu transforme ça en intention politique révolutionnaire, "on peut faire ça différemment donc on doit le faire différemment", "la convention ou la norme est une prison arbitraire dont on doit s'émanciper".Dans ce cas effectivement la déconstruction n'est plus un outil créatif stimulant mais une simple arme de destruction, voir une fin en soi aux accents nihilistes.
Je serais curieux de découvrir le regard qu'auront dans un siècle les parisiens, de ce parc. Auront-ils un plaisir aussi singulier que celui des tuileries, de Monceau ou des buttes Chaumont ?
Franchement, félicitations pour cette vidéo ! C'est un parc que je pensais connaître très bien et en fait je me suis jamais vraiment posé pour l'observer. Très beau boulot de montage, aussi !
Hé ben, je m'en foutais pas mal du parc de la Villette, vu que je suis ni parigot ni fétichiste des espaces partagés où les citadins viennent aplatir le gazon de leurs jeans selvedge, mais là tu me l'as rendu bien sympathique et ça me donne envie d'aller visiter ces folies rouge pétard. Le boulot de script et de montage est fifou, le titre putaclic, j'aime bien. Continuez!
Merci pour cette excellente vidéo, magnifique. S'il vous plaît, je vous prie la même chose que j'ai demandé à Mohamed sur sa chaîne : j'aimerais bien une série de vidéos de tous les Grands Travaux de l'ère Mitterrand. Ce serait un bel hommage à l'approche du 40e anniversaire de ses inaugurations. Merci une fois de plus. Salutations.
excellente vidéo! Mais est ce vraiment une déconstruction? Au final vue qu'aucunes règles ne pouvait s'appliquer au contexte actuelle, il en a construit des nouvelles. Car dans le fond faire une grille orthonormé et des modules carrés c'est loin d'être de la déconstruction. Pour le coup l'architecture du jardin est très intelligentes!
Comme souvent les "styles" architecturaux (ou non-styles) sont ambigus et un même nom peut recouvrir des démarches multiples. Dans déconstruction il y a l'idée de ne faire aucune référence aux conventions architecturales, et en ce sens effectivement, Gehry répond mieux à cette définition. Mais dans une définition plus philosophique, qui consiste à se créer de nouvelles règles, Tschumi y répond aussi. L'inverse est vrai aussi : chose que je n'ai pas ajoutée dans le script (par souci de concision et d'éviter les confusions), les Folies de la Villette sont formellement très proches des architectures constructivistes de Iakov Chernikhov dans l'URSS des années 1930. Pour autant la démarche déconstructiviste de Tschumi et le constructivisme soviet sont diamétralement opposés en terme d'intentionnalité.
Super vidéo comme toujours Je n'ai pas étudié ds ma jeunesse mais vos vidéos donné envie de devenir architecte. Cependant c nouveaux bâtiments très beaux et impressionnant durerons t'ils aussi longtemps que l'ancien style haussmannien ou comme la majorité des immeubles parisiens en pierres. Je ne le croit pas et je pense même qu'ils se dégraderons assez vite. Peut-être à cause des matériaux ou la difficulté à les entretenirs. Et c la que je veut en venir. Les architectes ne pensent pas à toute c choses on a l'impression que seul compte la forme et dans foutre plein là vue. Les bâtiments vivent vieillissent et si il est difficile voir impossible de les entretenirs ils deviendront vite vétuste il me semble
Si je ne me trompe pas c'est bien le même architecte qui a fait la Bnf ? Le problème avec ses structures je trouve, c'est qu'elles invitent à interagir avec mais sans être interactive. On aurait envie de monter sur les folies, mais souvent c'est impossible. On voudrait descendre dans la canopée, mais là encore, elle est fermée. C'est dommage si on a en tête le fait que ce sont des endroits que le public doit s'approprier
Franchement super vidéo, ça donne envie d'aller visiter ce parc! Il est un plutôt bon exemple de déconstructivisme contrairement à certains qui démontrent bien les limites de ce mouvement. Autant je peux beaucoup aimer certains ouvrages de Gehry et Hadid, autant ce qu'ils ont fait sur le Campus Vitra je trouve ça un peu éclaté en particulier concernant la caserne de pompier de Zaha Hadid. Le truc est mal conçu, difficilement exploitable correctement... c'est à mes yeux les limites du déconstructivisme: lier le design et l'utilité. Pour des bâtiments culturels ça passe, mais pour des exigences particulières bof bof non? On est pas loin d'une triste branlette d'architecte à mon sens 😮
Idée de vidéo : les monuments historiques et l’architecture. A la villette, on aurait pu choisir de détruire des bâtiments haussmanniens ou bien de les modifier en profondeur pour créer une harmonie et un pont entre des époques et des quartiers. Mais on ne peut pas c’est l’un des tabous architecturaux selon le grand expert que je suis :p votre point de vue m’intéresse
L'enfer de l'Architecture contemporain c'est pas ses concepts mais simplement sa fragilité (VS robustesse), c'est une architecture optimisée, technologique et éminemment pas résiliente. Vous devriez faire un épisode en liant les discours d'Olivier Hamant à l'archi ;)
La cité de la musique, gros triangle surmontée d une soucoupe (pas) volante, ressemble étrangement au lycée pilote innovant de jaunay clan, près du futuroscope.
@@RCHTKTN Ok faut que je m'inscrive sur tipee ^^ merci. Et cool ta vidéo évidemment, j'ai oublié de précisé. J'ai vécu ~~10 ans en IDF et je suis jamais vraiment allé dans ce parc, j'irais visiter prochainement.
Merci bien. Je n'irai pas plus a Paris (Je suis en Australie) mais c'est bien de voir cette emission. Une chose qui me fait un peu rire, c'est la derniere image de presentateur, les yeux qui se prennent pour de serieux (Je m'excuse des fautes de francais).
Grosse déception, ce parc est lamentable, je m'y suis promenée ,effarée par la laideur , la médiocrité. Et votre video me confirme dans mon sentiment en découvrant la conception purement intellectuelle et combinatoire sans aucun intérêt, sans poesie, sans amour du vivant. Désolant et terrifiant, on est si loin des artisants /artistes. Et s' il est pratiqué, c'est qu'il y a un tel deficit d'espaces verts décents à Paris que les gens vont là où ils peuvent. Tant pis pour eux s'ils acceptent cette médiocrité et qu'on ne cherche pas à nous faire croire qu'ils un vrai goût pour ces espaces .
Ce parc est une indéniable réussite architecturale et paysagère. La meilleure preuve, même le très conservateur (au sens noble du terme)Jacques Garcia s'en est réapproprié les codes dans son magnifique château de Champ de Bataille.
Le parc a été construit en 82 à destination de sa population banlieusarde. Personne ne l'a remplacée. Merci de ne pas venir salir mon travail avec vos obsessions médiocres.
Alors c'est marrant que tu nous dises que tu garde ton avis pour toi et qu'on ferait bien de garder le note pour nous. Parce que j'ai regardé toutes les vidéos de ta chaîne à la suite et il se trouve que tes premières vidéos, tu te permettais vraiment de donner tes avis politique de façon forcée. Alors si tu as décidé d'avoir une démarche un peu plus fédératrice, je trouve ça très bien. Mais me faire de la morale de gauche, pour quelques vidéos après, nous faire la morale sur le fait qu'il faut garder son avis pour soit. C'est un peu culotté. Cependant, je trouve que tes vidéos sont intéressantes et enrichissent grandement ma vision de l'architecture, donc je te remercie. Particulièrement la vidéo sur l'architecture dans la fantaisie qui parle à la fois aux "geek" aux conservateurs, et un mode de vie "durable" (Même si ça reste à prouver).
La réalité simple et crue c'est que les parisiens s'en branlent des folies de Tschumi, leur style 80s et leur signalétique inutile. On perd un peu de surface verte pour rien.
On construit mal et moche et encore moins durable. Le problème c'est que les jeunes architectes baignent dans la culture woke. Certains veulent désormais construire en torchis, bottes de paille, roseaux, terre-chanvre avec des charpentes en bambou et autres fadaises. A moins qu'ils veuillent rappeler aux migrants africains la case dans laquelle ils vivaient. On n'a pas fait mieux que l'architecture de la fin du 19ème, tout début du 20ème. Du beau, du solide, de espaces, il n'y a que ça. Le problème c'est que cette architecture n'était possible que parce que la France est riche et puissante. Or, la France est en déclin profond et je crains que l'architecture qu'on nous vende soit un leurre.
1/ On construit bien mieux que dans les années 90, la durabilité est une recherche en cours pour les architectes contemporains. Quant à la mocheté, c’est une question de goût. 2/ la culture « woke » désignant la prise de conscience de la justice sociale et de l’égalité raciale (selon wikipedia), elle n’a aucun lien direct avec la construction biosourcée. 3/ Torchis, paille ou terre sont des matériaux biosourcés avec lesquels on construit en France depuis des millénaires, avec une interruption sur les 150 dernières années (ce qu’on appelle l’architecture moderne). 4/ Par exemple, le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, en France, pas en Afrique donc, est constitué d’une moitié de bâtiments en pisé (en terre) qui datent du XVIIe-XIXe, la construction biosourcée est pérenne du moment qu’elle est entretenue, comme n’importe quelle construction. 5/ L’architecture de la fin du XIXe et du tout début XXe était précisément perçue par leurs contemporains comme en crise, jugée décadente et de mauvaise qualité, car historiciste, mondialisée et industrialisée. 6/ La France est toujours riche et puissante. Les raisons pour lesquelles on ne construit plus comme à la fin du XIXe, c’est que la culture a changé tout comme les moyens de production, la technique, l’ordre social et économique, et le pouvoir. 7/ La relative médiocrité de l’architecture actuelle n’est certainement pas causée par les matériaux biosourcés, mais par un libéralisme économique qui n’a que faire de la qualité de ce qu’elle produit, l’immobilier étant un produit de consommation comme un autre. 8/ La France est un des pays dans lequel la production architecturale est la plus ambitieuse, vivace et créative.
Le parc de la Villette est une horreur, un bric a brac neo industriel. Mon parc ideal c'est le parc a l'anglaise: Hampstead Heath, la campagne au milieu de la ville. En deux, c'est Central Park au coeur de Manhattan. Les parcs parisiens sont moches. Le Bois de Boulgone et ses bresiliennes a poil. Vincennes, un bois decharne par la ville. La poussiere et les cacas de pigeon du Luxembourg. Paris, c'est une ville sans verdure agreable.
Je viens de regarder votre vidéo et je dois dire que j'ai été complètement captivé ! Vos explications détaillées et vos commentaires perspicaces ont donné vie à ce lieu emblématique d'une manière que je n'aurais jamais imaginée.
Par d biais de cette vidéo, j'ai maintenant une toute nouvelle perspective sur ce parc et je suis vraiment impatient de le revisiter. Je suis curieux de voir tous ces détails et éléments que vous nous avez transmis et qui échappent généralement à notre attention.
Votre passion pour l'architecture transparaît clairement dans vos vidéos, et cela se ressent dans la qualité de votre contenu. J'apprécie énormément le travail que vous faites et je suis déjà impatient de découvrir les prochains épisodes.
Une masterclass cette vidéo, bravo ! La qualité de votre chaîne est bluffante, je vous souhaite beaucoup de réussite et de persévérance.
C’est très fort de proposer une vulgarisation aussi soignée et accessible sans abandonner pour autant la technicité du sujet… c’est toujours avec bcp d’enthousiasme que je regarde vos vidéos, avec une certaine gratitude aussi puisque l’architecture n’est pas tellement présente sur TH-cam et que vous nous la rendez plus intelligible… merci beaucoup !
Incroyable vidéo, tu mérites tellement plus d'abonné !!
La Villette est pour moi la démonstration que ce qui importe pour réussir un programme architectural, ce n'est pas que l'architecte se fasse personnellement plaisir mais qu'il réponde à un besoin et à une contrainte.
La majorité des architectes postmodernes ne font que regarder leur nombril et déconstruisent parce que c'est la mode et qu'ils sont dans une course à la surenchère.
Bernard Tschumi, lui, n'a pas déconstruit juste pour le plaisir mais parce qu'il a perçu qu'une déconstruction bien pensée et bien structurée permettrait de "réparer" un espace fracturé et chaotique et rendre cet espace à la fois beau et fonctionnel.
Alors que d'autres créent du chaos dans un espace harmonieux avec pour seul objectif de frapper les esprits. Sans aucune considération pour les gens qui au quotidien devront évoluer dans ces espaces ou à proximité qu'ils soient simples passants, visiteurs, usagers réguliers ou techniciens d'entretien et de maintenance.
Wouawouh🤯!!!
J'aime bien la notion de réparer l' espace, un espace fracturé dans le temps, les usages, les matières.
Pour moi notre Tschumi national n a pas déconstruit mais au contraire posé une trame sur un imbroglio hétéroclite.
Quel autre choix avait il que de tramer par ses modules rouges ,de confirmer les circulations les plus importantes et logiques, et d' y ajouter cette circulation improbable ou le non pressé saura se perdre et découvrir chaque jour un espace nouveau.
Tshumi a su déposer un drap sur l' existant pour lui donner une unité et en mettant en valeur, voire en exagérant les disparités de l' existant.
Sa conception ne fige ni la thématique ni l' espace en lui-même et permet des ajouts ,sans dénaturer le concept, comme ce bâtiment de Jean Nouvel .
Tchumi a fait avec ce qu'il avait,sans vouloir en effacer l' histoire et faire terre plane et imposer une nouvelle lecture.
Il a fait le choix de jalonner sans détruire et a pu donner a plein d architecte la liberté de créer des petits parcs a thème tous différents, car chaque promeneur est différent d un autre ou de lui même chaque jour
Merci beaucoup pour votre qualité éditoriale !!!
Je viens de découvrir votre chaîne via Nouveau programme et je suis très content de connaître, désormais,
vos deux conception de présenter un même site.
Trop bien la collab!
Bravo pour cette vidéo, je vois désormais ce parc différemment. Pendant les JO, c'est assez incroyable de s'y balader avec tous ces supporters du monde entier. Un excellent souvenir
Superbe vidéo comme toujours ! Ton inventivité pousse ta production vers toujours plus de qualité dans le fond comme dans la forme ! Dense et rythmé ! La richesse de l'iconographie choisit ou crée pour appuyer le propos est un vrai plus à l'heure où les créateurs de contenus abusent de midjourney !
Merci Shnifon ! Ou devrais-je dire Shnafon ?
@@RCHTKTN Mon moi d'il y a 15 ans devait être dégouté car Shnafon était déjà déposé
@@Shnifon Pourquoi à ton avis mon url YT est RCHTKTN 🥲
Super bien écrit et tu fais passer les concepts avec un grande fluidité et lisibilité.
Quelle découverte ce projet d'architecture de la VILLETTE , intelligent et onirique à la fois ! C'est grâce à cette vidéo tout aussi intelligente , d'une analyse fine, et si richement argumentée, légère à écouter et humoristique aussi. J'ai adoré.!
Sincèrement , je confirme, tu devrais avoir tellement plus d'abonnés, j'ai du mal à comprendre.. Tu es un penseur ou philosophe de l'architecture, tu soulèves les questions essentielles, les fondamentaux du mouvement, ne te contentes pas de la facilité du descriptif, tout intéressant qu'il puisse être, et ça j'apprécie. Malheureusement ce qui n'est pas le plus partagé ...
Dans les années 80, il a voulu inventer le parc du XXI siècle, et finalement il a fait un parc vraiment dans l'esprit des années 80 ! C'est, normal il ne pouvait pas deviner les attentes de 2020. Finalement, les parcs du XXIe siècle : Parc Marthin Luther King, Parc des Docks de St-Ouen se passent de folies et imitent plus la nature, j'aime aussi bcp l'idée d'inclure des potagers partagés dans le parc des Docks.
Ok, après avoir vu toutes tes vidéos, il faut absolument que je te remercie pour ton travail de vulgarisation. Je termine un doctorat en histoire de l'architecture, je sais parfaitement à quel point vulgariser cette discipline peut être un exercice difficile. D'habitude, on voit soit des contenus ultra techniques destinées aux spécialistes (donc chiants), soit conférant à la fascination historique conservatrice (coucou Stéphane Bern !), ce qui a le don de me gonfler. D'autant qu'il n'y a quasiment pas de chaîne de vulgarisation de l'architecture sur YT, encore moins d'une telle qualité.
Derrière l'humour et ta légèreté de ton, je suis impressionné par ta rigueur scientifique, ta capacité à prendre en compte plusieurs aspects complexes liés à l'architecture pour expliquer simplement un édifice (ou un parc, ici). Sans parti-pris. De base, t'es un très bon chercheur, mais en plus, t'es un excellent vulgarisateur. Résumer tous ces éléments dans des vidéos de 20 min est un exercice TELLEMENT compliqué, je suis incapable de faire ça. Bref, bravo et merci, tu fais du bien à ce milieu !
Merci pour ton message, ça me va droit au coeur
C'est inspirant. La cohérence, la culture, la possibilité infinie d'ouverture, INCROYABLE. Vous apprenez tellement à l'étudiante en archi que je suis. Carrément j'apprends de nouveaux mots, miasme, vétuste ; quelle classe!!!. Je vais les utiliser dans toutes mes discussions😂😂😂. Continuez et MERCII
A Na Jaatou Pardonner moi mais vous êtes étudiante en architecture et les mots miasmes et vétuste sont pour vous des mots nouveaux. Je suis très étonné.
J'ai découvert ta chaîne pas plus tard qu'il y a 3 semaines et chaque vidéo est captivante ! Pour un non-initié, c'est compréhensible et accessible, merci :)
Mes 2 chaînes d'architectures préférées qui collaborent, génial 😀
En tant qu'etudiant en architecture a la vilette cette video m'a fait revonsiderer totalement mon environnement. Vudeo d'une qualité absolue !! Bravo
Je suis étudiant en architecture, un grand merci pour ta chaîne qui est une pointure en la matière. Il y a une chose que j’aimerais comprendre : tu parles de déconstruire, mais ces folies disposées selon une trame assez régulière, afin de se dégager du bourbier organisationnel des bâtiments, n’est ce pas justement construire ? N’apportent t’elles pas une organisation rationnelle à ce parc justement ? Il y a seulement la promenade cinématographique qui est venu déconstruire le projet du parc de Bernard tchumi non ?
Merci d’avance, et hâte de suivre tes prochaines vidéos, qui sont-elles vraiment bien construites !!
Salut ! Comme souvent les "styles" architecturaux (ou non-styles) sont ambigus et un même nom peut recouvrir des démarches multiples. Dans déconstruction il y a l'idée de ne faire aucune référence aux conventions architecturales, et en ce sens effectivement, Gehry répond mieux à cette définition. Mais dans une définition plus philosophique, qui consiste à se créer des règles inédites et non conventionnelles, Tschumi y répond mieux. Tout ceci est très ambigu et les pionniers de l'architecture déconstructiviste (Hadid, Coop H.) font aujourd'hui du néofuturisme, une architecture prospective à la génération procédurale et aux formes élancées. Ça ressemble au déconstructivisme d'alors, mais ça tend justement vers un ensemble de conventions formelles procédurales. La démarche déconstructiviste a débouché sur un style formel néofuturiste... C'est compliqué !
@@RCHTKTN je comprends mieux la complexité du sujet. Et effectivement Gehry et Hadid me parlent beaucoup plus dans l’exemple de la deconstruction. Merci en tout cas pour ces explications et pour cette superbe vidéo. Qui met en lumière un style encore assez compliqué à comprendre pour des juniors comme moi
Très intéressant !
Il est nécessaire d'être critique par rapport à ce qui existe, se "déconstruire" est le verbe illustrant cette pratique. Sauf que pour être critique à propos de quelque chose, il faut comprendre d'où ces choses viennent, quelle est leur histoire, leurs enjeux, et tout ce qui est lié. La structure de ce rigoureux exposé permet de mettre en exergue le besoin de comprendre le "pourquoi ça existe", nécessaire pour "déconstruire" et comprendre la démarche empirique du mouvement.
Merci pour ce travail !
Bien vu, la Follia comme fond sonore à cette histoire de folies !
Aaaah je suis content que quelqu'un ait remarqué la dimension méta de la vidéo !
Cette vidéo et cette chaîne est juste incroyable ! Ce genre d'histoire qui mêle urbanisme, problématiques urbaines et architecture donnent vraiment de la qualité à cette vidéo et à cette chaîne !! C'est tellement beau et bien fait ! En 2017 je suis allé à la Philharmonie, c'était la première fois que j'étais dans Paris et là cette vidéo me donne juste envie de mieux connaître son environnement et la Villette !!
Incroyables tes vidéos, d'une qualité phénoménale. Tout est précis, riche, et rondement mené tant sur le fond que sur la forme. MERCI
Super vidéo, j'aime bcp la chaine et la manière de vulgariser l'architecture et traiter le sujet qui est fluide que sa en devient hypnotisant. J'en reste scotché jusqu'à la fin !
Un ami commun m'a rappelé que j'avais loupe cette vidéo, et ça aurait été vraiment dommage ! Bravo pour cette masterclass !!
C'est assez drôle !
J'ai réalisé mon mémoire sur le procédural et comment créer l'inattendu il y a deux ans et le parc de la villette avait une grande place au sein de ce mémoire. C'est donc très agréable de me replonger dedans avec votre video et de voir mes idées sous un autre prisme. Merci beaucoup pour le travail que vous avez fournis toi et mohamed !
TROP. BIEN.
C'est toujours fluide, super intéressant et riche !
C'est rythmé mais calme en même...
Décidément j'adore :D
Merci pour tout votre travail ! =)
Très intéressant. Mais ce qui me semble distinguer radicalement la déconstruction de Tschumi, inspirée de Derrida, des idéologies qui sous-tendent les parcs à la française, à l'anglaise etc. c'est que, dans la pratique, on n'en VOIT presque rien. La grille cartésienne des "folies", il faut un plan ou un drone pour la révéler. Leurs variations sur un thème, il faut des collages photographiques ou des montages vidéos. Etc. Tandis que les perspectives de Le Nôtre, ou la nature mi-sauvage mi-ordonnée des parc à l'anglaise, on en jouit avec les yeux, en s'y promenant, sur le plancher des vaches. Sans compter que c'est infiniment plus agréable de s'assoir sur banc ou un rebord de bassin à Versailles, ou sous un chêne de Central Park, que sur ces immenses pelouses stériles de la Villette.
C'est tout à fait vrai, d'où la question en fin de vidéo : "est-ce qu’on a besoin de comprendre tout l’échafaudage théorique pour l’apprécier à raison, ou suffit-il de s’y laisser surprendre ?"
A noter que cette grille orthogonale de Tschumi est apparue tardivement dans la conception de Tschumi : à la base il voulait disséminer aléatoirement les Folies, et par stratégie dont les architectes ont le secret, il les a disposées sur une grille pour s'assurer que la totalité des Folies conçues soient construites (un trou dans une trame ça fait tâche). On peut en conclure que l'idée première de Tschumi soit moins la volonté de créer un système lisible, que la volonté de créer un système générant des accidents.
Le manque de lisibilité du parc en fait-il une oeuvre inutilement verbeuse ? On est aussi en droit de le penser :D
Tu m’as redonné envie d’intégrer la théorie dans la pratique du métier, dans le rush des contraintes de bureau on a vite tendance à oublier toute cette culture
Vidéo d'une très grande qualité, tu as gagné un nouvel abonné 😄
Pour moi, ce sont les activités du parc (Cité des sciences, la Géode, ciné en plein air, les balades sur le canal de l'Ourcq) qui font son attrait. Pas son architecture.
J'aurais préféré qu'on tente (même en vain) de recréer une cohérence et une harmonie au lieu de rajouter au chaos ambiant. Embrasser le désordre est du défaitisme selon moi. Ou pire, de la malveillance. S'il faut un nouvel idéal commun, pourquoi pas l'écologie ? Tout raser et planter une forêt, ça c'est de la dé(con)struction.
21:11 Littéralement moi 🤓
Toujours au top ! On sent tout le travail derrière et le montage est génial. J'espère plus de contenu pendant les vacances, continue comme ça.
j'espère pouvoir partir en vacances moi aussi 😅
Super narration!! C'est une super découverte !
Passionnant. J’aimerais comprendre d’avantage le concept de déconstructivisme
Vidéo d'une qualité grandiose, équivalent à ce qu'est un science étonnante pour la physique.
Preum's ! Encore une excellente vidéo !
Et oui, "c'est très bien la philo" (qui heureusement ne se limite pas à Derrida... 😉)
Réponse typique d'un analytique ça
@@RCHTKTN Attention si tu continues je vais reconstruire ton argument en 12 prémisses (dont trois variantes sobrement intitulées A', A'' et A''') pour te prouver que tu as tort !
Tort*
ue !
Impressionnant travail iconographique !
Franchement superbe cette vidéo ! Je viens de la regarder après avoir vu celle du nouveau programme et je découvre par la même occasion votre chaîne :-) Un grand bravo c’était passionnant, je file regarder vos autres vidéos ! Merci beaucoup !
déconstruction = destruction / démontage
En gros... Si je comprends bien... L'architecture déconstruite est bonne car les architectes ayant fait absolument n'importe quoi avec certains sites, celle-ci est la seule qui par son manque de règle arrive à donner ne serait-ce qu'un petit peu de sens à ces mêmes sites ? Donc en gros l'architecture déconstruite sert de cache-misère qui ajoute du chaos par-dessus le chaos déjà régnant.
Une manière de voir les choses serait plutôt d'associer la déconstruction à l'hyper conceptualisation. Quand tu sais comment quelque chose fonctionne fondamentalement tu te rends compte que la technique pour la réaliser n'est pas la seule possible. Il est donc intellectuellement stimulant et intéressant en soi d'essayer de le faire avec des techniques autres que celles conventionnellement privilégiées. Là il n'y a aucun problème en soi, c'est une démarche créative plutôt saine. Le souci c'est quand tu transforme ça en intention politique révolutionnaire, "on peut faire ça différemment donc on doit le faire différemment", "la convention ou la norme est une prison arbitraire dont on doit s'émanciper".Dans ce cas effectivement la déconstruction n'est plus un outil créatif stimulant mais une simple arme de destruction, voir une fin en soi aux accents nihilistes.
Je serais curieux de découvrir le regard qu'auront dans un siècle les parisiens, de ce parc. Auront-ils un plaisir aussi singulier que celui des tuileries, de Monceau ou des buttes Chaumont ?
Bravo vraiment ça se regarde tout seul et c'est très bien documenté
Franchement, félicitations pour cette vidéo ! C'est un parc que je pensais connaître très bien et en fait je me suis jamais vraiment posé pour l'observer. Très beau boulot de montage, aussi !
Hé ben, je m'en foutais pas mal du parc de la Villette, vu que je suis ni parigot ni fétichiste des espaces partagés où les citadins viennent aplatir le gazon de leurs jeans selvedge, mais là tu me l'as rendu bien sympathique et ça me donne envie d'aller visiter ces folies rouge pétard. Le boulot de script et de montage est fifou, le titre putaclic, j'aime bien. Continuez!
Merci pour cette excellente vidéo, magnifique. S'il vous plaît, je vous prie la même chose que j'ai demandé à Mohamed sur sa chaîne : j'aimerais bien une série de vidéos de tous les Grands Travaux de l'ère Mitterrand. Ce serait un bel hommage à l'approche du 40e anniversaire de ses inaugurations. Merci une fois de plus. Salutations.
Merci ! L'architecture de cette époque là c'est plus le créneau de Mohamed ! Mais évidemment je n'exclus pas travailler sur ces sujets ;)
excellente vidéo! Mais est ce vraiment une déconstruction? Au final vue qu'aucunes règles ne pouvait s'appliquer au contexte actuelle, il en a construit des nouvelles. Car dans le fond faire une grille orthonormé et des modules carrés c'est loin d'être de la déconstruction. Pour le coup l'architecture du jardin est très intelligentes!
Comme souvent les "styles" architecturaux (ou non-styles) sont ambigus et un même nom peut recouvrir des démarches multiples. Dans déconstruction il y a l'idée de ne faire aucune référence aux conventions architecturales, et en ce sens effectivement, Gehry répond mieux à cette définition. Mais dans une définition plus philosophique, qui consiste à se créer de nouvelles règles, Tschumi y répond aussi.
L'inverse est vrai aussi : chose que je n'ai pas ajoutée dans le script (par souci de concision et d'éviter les confusions), les Folies de la Villette sont formellement très proches des architectures constructivistes de Iakov Chernikhov dans l'URSS des années 1930. Pour autant la démarche déconstructiviste de Tschumi et le constructivisme soviet sont diamétralement opposés en terme d'intentionnalité.
Vidéo géniale ! J'ai hâte de regarder la vidéo de Mohamed pour compléter ces informations. Merci !
Merci beaucoup, j’ai grandi à Paris. J’ai passé beaucoup de temps dans ce parc et grâce à vous je l’ai découvert un nouveau.
Une vidéo de grande qualité comme d'habitude !
Super vidéo comme toujours
Je n'ai pas étudié ds ma jeunesse mais vos vidéos donné envie de devenir architecte.
Cependant c nouveaux bâtiments très beaux et impressionnant durerons t'ils aussi longtemps que l'ancien style haussmannien ou comme la majorité des immeubles parisiens en pierres. Je ne le croit pas et je pense même qu'ils se dégraderons assez vite.
Peut-être à cause des matériaux ou la difficulté à les entretenirs. Et c la que je veut en venir. Les architectes ne pensent pas à toute c choses on a l'impression que seul compte la forme et dans foutre plein là vue.
Les bâtiments vivent vieillissent et si il est difficile voir impossible de les entretenirs ils deviendront vite vétuste il me semble
Bon sang les Folies sont des NFT en fait !
(ok je vais revoir la vidéo)
Ahahah c'est tellement ça !
😂
Si je ne me trompe pas c'est bien le même architecte qui a fait la Bnf ? Le problème avec ses structures je trouve, c'est qu'elles invitent à interagir avec mais sans être interactive. On aurait envie de monter sur les folies, mais souvent c'est impossible. On voudrait descendre dans la canopée, mais là encore, elle est fermée. C'est dommage si on a en tête le fait que ce sont des endroits que le public doit s'approprier
Celui qui a conçu la bnf est Perrault !
Franchement super vidéo, ça donne envie d'aller visiter ce parc! Il est un plutôt bon exemple de déconstructivisme contrairement à certains qui démontrent bien les limites de ce mouvement. Autant je peux beaucoup aimer certains ouvrages de Gehry et Hadid, autant ce qu'ils ont fait sur le Campus Vitra je trouve ça un peu éclaté en particulier concernant la caserne de pompier de Zaha Hadid. Le truc est mal conçu, difficilement exploitable correctement... c'est à mes yeux les limites du déconstructivisme: lier le design et l'utilité. Pour des bâtiments culturels ça passe, mais pour des exigences particulières bof bof non?
On est pas loin d'une triste branlette d'architecte à mon sens 😮
Idée de vidéo : les monuments historiques et l’architecture.
A la villette, on aurait pu choisir de détruire des bâtiments haussmanniens ou bien de les modifier en profondeur pour créer une harmonie et un pont entre des époques et des quartiers. Mais on ne peut pas c’est l’un des tabous architecturaux selon le grand expert que je suis :p votre point de vue m’intéresse
L'enfer de l'Architecture contemporain c'est pas ses concepts mais simplement sa fragilité (VS robustesse), c'est une architecture optimisée, technologique et éminemment pas résiliente. Vous devriez faire un épisode en liant les discours d'Olivier Hamant à l'archi ;)
incroyable, j'étais scotchée, merci beaucoup pour cette vidéo inspirante
La cité de la musique, gros triangle surmontée d une soucoupe (pas) volante, ressemble étrangement au lycée pilote innovant de jaunay clan, près du futuroscope.
Le Futuroscope ! J'y suis allé en 2001 et j'ai adoré !!!
❤ super enrichissant
Excellente vidéo.
YEEES ♥.
Petite question : tu étais sur utip ou tu es sur tipee historiquement ? (si ça a changé ça veut dire que je ne te donne plus rien 😱).
Il était sur utip avant que ça ne ferme x)
Oui j'étais sur utip mais ça a fermé 😢
@@RCHTKTN Ok faut que je m'inscrive sur tipee ^^ merci.
Et cool ta vidéo évidemment, j'ai oublié de précisé. J'ai vécu ~~10 ans en IDF et je suis jamais vraiment allé dans ce parc, j'irais visiter prochainement.
Merci bien. Je n'irai pas plus a Paris (Je suis en Australie) mais c'est bien de voir cette emission. Une chose qui me fait un peu rire, c'est la derniere image de presentateur, les yeux qui se prennent pour de serieux (Je m'excuse des fautes de francais).
Parce que c'est pas sérieux? Faut s'abstenir de poster des commentaires qui n'ont pas de sens..
Bravo KM, encore une vidéo très bien réalisée !
excellant +1 abonné
excellentissime
can you add eng subtitles please?
Grosse déception, ce parc est lamentable, je m'y suis promenée ,effarée par la laideur , la médiocrité. Et votre video me confirme dans mon sentiment en découvrant la conception purement intellectuelle et combinatoire sans aucun intérêt, sans poesie, sans amour du vivant.
Désolant et terrifiant, on est si loin des artisants /artistes. Et s' il est pratiqué, c'est qu'il y a un tel deficit d'espaces verts décents à Paris que les gens vont là où ils peuvent. Tant pis pour eux s'ils acceptent cette médiocrité et qu'on ne cherche pas à nous faire croire qu'ils un vrai goût pour ces espaces .
02:58 BHL et la philosophie 😂
Merci
Très fort
Wow 9k abonné, tu mérites tellement mieux. Super travail en tout cas. Merci.
sah quel plaisir
Top
👏👏👏
C’était mon sujet de théorie de L2 à Belleville mdrr
oh la musique de fable omggg
Putain c'est passionnant !
Ce parc est une indéniable réussite architecturale et paysagère. La meilleure preuve, même le très conservateur (au sens noble du terme)Jacques Garcia s'en est réapproprié les codes dans son magnifique château de Champ de Bataille.
Gros banger
Beaucoup de structures, de citations et de programmes pour une déconstruction. 😅
Le postmodernisme n'est pas ma tasse de thé !!!
Cependant c'est en architecture que je le déteste leoins.
La première chose que j'ai vus c'est des soldat en arme.
21:11 Et bien... Oui.
😂
dommage que ce parc ne serve désormais plus qu'aux migrants et aux populations alogène de la zone limitrophe au 93 .
Dommage qu'il y ait toujours un réac pour dire des inepties.
Le parc a été construit en 82 à destination de sa population banlieusarde. Personne ne l'a remplacée. Merci de ne pas venir salir mon travail avec vos obsessions médiocres.
Alors c'est marrant que tu nous dises que tu garde ton avis pour toi et qu'on ferait bien de garder le note pour nous. Parce que j'ai regardé toutes les vidéos de ta chaîne à la suite et il se trouve que tes premières vidéos, tu te permettais vraiment de donner tes avis politique de façon forcée.
Alors si tu as décidé d'avoir une démarche un peu plus fédératrice, je trouve ça très bien. Mais me faire de la morale de gauche, pour quelques vidéos après, nous faire la morale sur le fait qu'il faut garder son avis pour soit. C'est un peu culotté.
Cependant, je trouve que tes vidéos sont intéressantes et enrichissent grandement ma vision de l'architecture, donc je te remercie. Particulièrement la vidéo sur l'architecture dans la fantaisie qui parle à la fois aux "geek" aux conservateurs, et un mode de vie "durable" (Même si ça reste à prouver).
schoupeer !
C'est quand-même bien la gerbe ce parc.
J'aurais noyé tous les bâtiments dans des bosquets et le reste en jardin anglais.
La réalité simple et crue c'est que les parisiens s'en branlent des folies de Tschumi, leur style 80s et leur signalétique inutile. On perd un peu de surface verte pour rien.
Le mot déconstruit me fait penser au wokisme et je ne suis pas de ce bord là. Alors attention.
Est-ce qu'on pourrait parler français svp et éviter les anglicismes?
@@lucus_lucus je suis bien d’accord avec vous, comment dire wokisme en français ?
@@louislaser7182 pardine, ça n’existe pas. On ne traduit pas le miaulement du chat ?
@@lucus_lucus on peut « culture de l’effacement ». Qu’en pensez-vous ?
On construit mal et moche et encore moins durable. Le problème c'est que les jeunes architectes baignent dans la culture woke. Certains veulent désormais construire en torchis, bottes de paille, roseaux, terre-chanvre avec des charpentes en bambou et autres fadaises. A moins qu'ils veuillent rappeler aux migrants africains la case dans laquelle ils vivaient. On n'a pas fait mieux que l'architecture de la fin du 19ème, tout début du 20ème. Du beau, du solide, de espaces, il n'y a que ça. Le problème c'est que cette architecture n'était possible que parce que la France est riche et puissante. Or, la France est en déclin profond et je crains que l'architecture qu'on nous vende soit un leurre.
1/ On construit bien mieux que dans les années 90, la durabilité est une recherche en cours pour les architectes contemporains. Quant à la mocheté, c’est une question de goût.
2/ la culture « woke » désignant la prise de conscience de la justice sociale et de l’égalité raciale (selon wikipedia), elle n’a aucun lien direct avec la construction biosourcée.
3/ Torchis, paille ou terre sont des matériaux biosourcés avec lesquels on construit en France depuis des millénaires, avec une interruption sur les 150 dernières années (ce qu’on appelle l’architecture moderne).
4/ Par exemple, le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, en France, pas en Afrique donc, est constitué d’une moitié de bâtiments en pisé (en terre) qui datent du XVIIe-XIXe, la construction biosourcée est pérenne du moment qu’elle est entretenue, comme n’importe quelle construction.
5/ L’architecture de la fin du XIXe et du tout début XXe était précisément perçue par leurs contemporains comme en crise, jugée décadente et de mauvaise qualité, car historiciste, mondialisée et industrialisée.
6/ La France est toujours riche et puissante. Les raisons pour lesquelles on ne construit plus comme à la fin du XIXe, c’est que la culture a changé tout comme les moyens de production, la technique, l’ordre social et économique, et le pouvoir.
7/ La relative médiocrité de l’architecture actuelle n’est certainement pas causée par les matériaux biosourcés, mais par un libéralisme économique qui n’a que faire de la qualité de ce qu’elle produit, l’immobilier étant un produit de consommation comme un autre.
8/ La France est un des pays dans lequel la production architecturale est la plus ambitieuse, vivace et créative.
@@RCHTKTN libre à vous de le penser. Mais je vois ce que je vois, et ce que je vois n'est pas terrible. Question de goût comme vous dites.
@@RCHTKTN Quelle patience, de répondre à ce genre de commentaire !
Le parc de la Villette est une horreur, un bric a brac neo industriel. Mon parc ideal c'est le parc a l'anglaise: Hampstead Heath, la campagne au milieu de la ville. En deux, c'est Central Park au coeur de Manhattan. Les parcs parisiens sont moches. Le Bois de Boulgone et ses bresiliennes a poil. Vincennes, un bois decharne par la ville. La poussiere et les cacas de pigeon du Luxembourg. Paris, c'est une ville sans verdure agreable.
Oui oui, tout raser c'eût été faire montre de plus d' Imagination 😂
Aïe aïe aïe...