RECONSTRUIRE LES TROIS PREMIERS MILLIARDS D'ANNEES D'EVOLUTION DE LA VIE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2022
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent.com/fr/
    -------------------------------
    Emmanuelle Javaux est biologiste (ULiège, Belgique) et docteure en géologie (U. Dalhousie, Canada). Elle a réalisé un postdoctorat (Harvard, USA) pour mener des recherches sur l’évolution des premiers eucaryotes puis un second (département d’Astrophysique, ULiège) pour développer l’astrobiologie en Belgique. Elle est Professeure Ordinaire et directrice de l’équipe Early Life Traces & Evolution-Astrobiology et de l'Unité de Recherche Astrobiology à l’ULiège. Depuis 2014, elle est membre de l’Académie Royale de Belgique. Ses recherches portent sur l’évolution de la biosphère pendant le précambrien, depuis les premières traces de vie jusqu’à la diversification de la vie complexe (eucaryote), et sur la caractérisation et la fossilisation de biosignatures utiles à la paléobiologie et à la recherche de vie extraterrestre dans le système solaire et au-delà. En combinant des approches multidisciplinaires et multi-échelle, elle et son équipe explorent le registre microbien fossile dans des roches datant de 3.5 à 0.5 milliards d’années, dans diverses régions du monde comme l’Australie, l’Afrique, le Canada, la Chine, …mais étudient aussi des microorganismes modernes comme des cyanobactéries et des protistes. Elle a contribué à la découverte des plus anciens microfossiles avérés et des premiers eucaryotes. En 2012, elle obtient une ERC Starting Grant pour le projet ELITE portant sur les premières traces et l’évolution de la vie, et les implications pour l’astrobiologie. Elle est aussi impliquée dans la mission exobiologique Exomars de l’ESA, coordonne le projet international BELSPO PORTAL qui vise à explorer l’habitabilité et la possibilité de photosynthèse sur des exoplanètes, et est membre du comité de gestion de l’European Astrobiology Institute.
    Pour reconstruire l’évolution de la vie sur la Terre depuis son origine, différentes approches peuvent être suivies, plongeant dans le temps depuis la biodiversité actuelle jusqu’à LUCA, le dernier ancêtre commun des trois domaines de la vie, ou inversement, en partant de la chimie prébiotique menant à l’origine de la vie puis à LUCA et la diversification de la vie telle qu’on la connait. La Terre est habitable depuis 4.3 milliards d’années (Ga) mais la présence d’une biosphère microbienne est solidement démontrée seulement depuis 3.4 Ga, bien que certaines traces controversées remonteraient à plus de 4 Ga. Les traces de vie préservées dans le registre géologique peuvent être morphologiques ou chimiques, mais des processus abiotiques peuvent les imiter ou les altérer, et la contamination est possible, menant à de vives controverses au sujet des traces de vie les plus anciennes. Enfin, même lorsque l’origine biologique est avérée, il est parfois difficile d’identifier la forme de vie fossile découverte. De nouvelles avancées dans les méthodes d’analyses ainsi que des approches expérimentales permettent d’améliorer la caractérisation de ces biosignatures et de contraindre les processus abiotiques, en tenant compte du contexte géologique. Etudier les premières traces de vie et son évolution pendant les premiers milliards d’années est un défi, mais est essentiel dans la recherche de l’origine et de l’évolution de la vie, sur la terre et ailleurs dans l’univers, comme les agences spatiales le réalisent. Ces recherches sont au cœur de l’astrobiologie qui vise à comprendre l’origine, l’évolution, la distribution, et le futur de la vie dans l’univers.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 12

  • @PapiElric
    @PapiElric ปีที่แล้ว +2

    Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.

  • @amoursfragiles
    @amoursfragiles ปีที่แล้ว +4

    Magnifiques et fascinants, ces microfossiles de bactéries de 1 à 3,2 milliards d'années. Merci pour l'exposé.

  • @alfonsodigirolamo6759
    @alfonsodigirolamo6759 ปีที่แล้ว +1

    Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya
    .existe la vitesse illimite' du temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fois decouvert nous faire connaitre vraiment bien l'univers et aussi nous faire conquerir des libres et immenses territoires vivibles pour tous le pays du monde et richesses et bien etre pour chaque peuple de la planete.

  • @cremasca
    @cremasca ปีที่แล้ว +3

    ❤️❤️❤️👍👍👍❤️❤️❤️

  • @philsmoothy4639
    @philsmoothy4639 ปีที่แล้ว +1

    Steven Spielberg n'est rien à côté d'elle!

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati ปีที่แล้ว

    Comment une "scientifique" peut-elle avoir le culot de dire "un jour nous ne seront plus là" dans son marc de café ? Cartomancie ? Qui peut avoir à base scientifique le bagoût de dire "moi je connais l'avenir"? Ils et elles sont fous ces Romains !

    • @jaytee2316
      @jaytee2316 ปีที่แล้ว +5

      Son exposé fut bref mais riche. La disparition de l'espèce humaine est déjà actée mais la vie sur Terre continuera sous d'autres formes. Malgré 5 extinctions précédentes et une sixième engagée, la vie résiste... mais pas l'orthographe et la grammaire...

    • @JeanSarfati
      @JeanSarfati ปีที่แล้ว

      @@jaytee2316 "actée" par quelle divinité ? En seriez-vous Vestale ?
      Science ÇA ! Secte religieuse oui.

    • @Gege-qw1cq
      @Gege-qw1cq ปีที่แล้ว +1

      Une espèce, qu'elle soit animale ou végétale n'est pas éternelle, l'humanité telle qu'elle est définie par la science n'a que quelques millions d'années ...notre planète est âgée de 4,5 milliards, le différentiel de temps est énorme...on peut ajouter également que notre espèce vit sur le tombeau de millions d'espèces disparues auparavant, nous ne ferons pas exception.

    • @JeanSarfati
      @JeanSarfati ปีที่แล้ว

      @@Gege-qw1cq cartomancie n'est pas science. Nouvelle carte : l'univers est un blob

    • @Gege-qw1cq
      @Gege-qw1cq ปีที่แล้ว +1

      @@JeanSarfati je ne vous comprend pas.