De quoi est composé l'Univers ? | Antoine Drouart - Science En Direct

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 40

  • @sandrobrunetto1493
    @sandrobrunetto1493 5 ปีที่แล้ว +14

    La référence a megadeth 👌🏻

  • @GuillaumeBoursier
    @GuillaumeBoursier 5 ปีที่แล้ว +8

    Y a quelques excellentes analogies dans cette presentation !

  • @darktryo
    @darktryo 5 ปีที่แล้ว +7

    Le mec cite megadeth dans sa description de l'univers, bien joué ;)

  • @fredh1832
    @fredh1832 5 ปีที่แล้ว

    Merci à toute l'équipe de l'esprit sorcier pour ces mini-conférences .
    Bonne continuation

  • @TeaBow
    @TeaBow 5 ปีที่แล้ว +19

    Il n'y a que moi qui trouve triste le fait qu'il n'y ai pas grand monde autour d'eux?
    Si j'avais pu y aller j'aurais campé les deux jours là bas.

    • @LEspritSorcierOfficiel
      @LEspritSorcierOfficiel  5 ปีที่แล้ว +13

      On était en extérieur au milieu d'une galerie commerciale, un lieu de passage où la plupart des gens s'arrêtaient quelques minutes puis retournaient vaquer à leurs occupations. L'idée était d'essayer de toucher encore plus de gens pas forcément familiarisés avec la science (contrairement aux années précédentes à la Cité des sciences, où le public faisait la démarche de venir à la Cité donc était déjà intéressé). En tout cas on est plutôt satisfait dans l'ensemble de ce premier essai en extérieur, on verra ce qu'on fait l'année prochaine ! :)

    • @rubeniglesias2138
      @rubeniglesias2138 5 ปีที่แล้ว +1

      TeaBow , Idem, un jour Alexandre Astier l'artiste, à posé une question à Étienne Klein l'astrophysicien, et si l'évolution de l'humanité regresserait intellectuellement faute de nombre de personnes qui s'interrogent et se passionnent pour les sciences, Au détriment des masses de plus en plus non éduqués voir dirigées vers l'obscurantisme ?

    • @RogueStar777
      @RogueStar777 5 ปีที่แล้ว

      @@rubeniglesias2138 Tres bien mais alors qu'a repondu Etienne Klein à cette question ?

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart 5 ปีที่แล้ว +1

    Toujours aussi intéressant.
    merci

  • @loungchaidee7649
    @loungchaidee7649 5 ปีที่แล้ว

    Excellent !

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 5 ปีที่แล้ว

    Bon explication.😊

  • @cece1391
    @cece1391 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour je crois au multivers , car rien n'est unique . Super émission continuer à nous émerveiller

  • @lesociopathealtruiste973
    @lesociopathealtruiste973 5 ปีที่แล้ว +2

    Parler des neutrinos et de Tinder dans la même phrase, fallait le faire ^^

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 5 ปีที่แล้ว

    Est ce que le sel ?peut devenir energie ?

  • @sk.wisata-tv
    @sk.wisata-tv 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, de l'indonésie

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 5 ปีที่แล้ว

    Il y a quand même des '' observations'' qui vont dans le sens d' une matière où et énergie qui possède une gravité négative.
    On entend les scientifiques dire que les étoiles du bord extérieur de notre galaxie tournent trop vite.
    Avec une seule force de gravité positive, c'est effectivement logiquement impossible.
    Par contre, si on a au sein de la galaxie une force de gravité positive et à l'extérieur une force de gravité négative, là. ça devient possible. (dans ce cas, les espaces intergalactiques sont composés d'une gravité négative.)
    Si on illustre ces forces sur un plan déformable.
    On a au centre, une dépression sur la zone occupée par la galaxie avec au centre une plus forte dépression. (ce que l'on voit dans tous les dessins d'illustration concernant la gravité.) par contre, à cause de la gravité négative, les bords extérieur ne finissent pas à plat. Ils sont relevés. (un peu comme les lèvres d'une sous tasse à café.)
    Du coup, les étoiles pour pouvoir rester dans cette zone frontière doivent avoir une vitesse de rotation plus grande que si elles n'étaient maintenues que par la gravité du cœur de la galaxie.
    J'ai peut-être tout faux mais l'explication est simple et colle bien aux observations.

  • @arckeos6685
    @arckeos6685 5 ปีที่แล้ว +1

    je ne sais pas s'ils ont penser à ça mais ils ne comprennent pas pourquoi l'univers est expansion toujours plus rapide.
    Mais et si simplement les différentes galaxie étaient elle même en graviter sur un large cycle tellement large qu'ils ne peuvent juste pas le voir donc l'énergie noir et cette impression de vitesse qui augmente serai juste dû que comme notre systeme solaire la terre tourne autour du soleil et à certaine période de l'année la terre s'éloigne un peu du soleil et à une autre période de l'année la terre se rapproche un peu du soleil et lorsque on est un peu plus proche on pourrait croire à un effet d'accélération mais en faites on va toujours à la même vitesse, maintenant imaginons que toutes les galaxie soit elle même en rotation autour de quelque chose qu'on ne puissent pas observer et donc en ce moment on a cette impression d’éloignement et aussi d'augmentation de vitesse mais peut-être que dans plusieurs milliard d'année.
    Déjà on sera plus la pour le voir mais les galaxie vont ce rapprocher et se croiser un peu aussi comme dans notre système lorsqu'on est capable de voir d'autres planète de notre système, il a certes la lumière émise par notre étoile qui nous permettent de voir ces planètes mais aussi parce que à certain moment de l'année on se rapproche de ces planète et du coup en faites l'univers en son centre qu'on ne peut, peut-être simplement pas voir car je ne sais pas si on connait ou est le centre de notre univers mais toutes les galaxie gravite autour de ça et sur un cycle beaucoup plus grand que le notre tous ça gravite autour de ça.
    Et qui donc à certain moment les galaxie s'éloigne pour ce rapprocher les unes des autres à un autre moment de leur cycle à eux qui seraient donc établis sur tellement de milliard-années qu'on ne peut juste pas le voir.

    • @LEspritSorcierOfficiel
      @LEspritSorcierOfficiel  5 ปีที่แล้ว +2

      Hmmm pas sûr que l'explication soit très claire mais l'idée d'une sorte de méga-centre de l'Univers autour duquel tournent les galaxies est très intéressante ! Cela dit il est probable que les scientifiques y aient déjà pensé... Si l'idée n'a pas été retenue, c'est sans doute qu'ils n'ont pas trouvé d'équations cohérentes qui pointent vers cette solution (un peu comme la fameuse "planète X" qui expliquerait certaines anomalies dans et autour du système solaire...).

    • @arckeos6685
      @arckeos6685 5 ปีที่แล้ว

      @@LEspritSorcierOfficiel Si j'ai penser à cela c'est parce quand ont regarde tout est un cycle, un cercle sans fin ou commence et recommence le même cycle sans fin tous à quasiment une forme ronde ou presque et qui représente toujours la même chose.
      La ou également tout finie par se rejoindre et recommencer après, je me doute qu'ils ont sûrement dû penser à ça aussi.
      Je suis qui moi, personne ce que je viens d'émettre c'est juste qu'on en parle pas dans la vidéo et je me suis dis que peut-être ça serai une éventualité possible.
      Car comme l'infiniment petit à ça propre existence souvent assez brève mais qui se répète toujours, l'univers dans son infiniment grand mets forcément plus de temps à faire son tour et donc nous à notre échelle voyons ça comme un éloignement ou expansion mais peut-être que non.

    • @caddarick5559
      @caddarick5559 5 ปีที่แล้ว +1

      @@arckeos6685 alors je ne comprends pas tout ce que tu cherches à exprimer.
      Néanmoins, tu dis que tout es un cycle, non c'est notre façon d'analyser qui nous le fait croire car en réalité tout évolue constamment : le soleil brûlant son énergie grossi, la lune s'éloigne de la terre, la terre mue elle n'a jamais été comme elle est aujourd'hui et ne sera jamais comme elle était avant, la ceinture de Kuiper est en constante évolution, le système solaire est en perpétuel changement, ainsi que notre galaxie qui voit ses étoiles naître puis mourir et qui un jour va se rencontrer avec une autre galaxie etc.
      Le modèle du Big Bang nous permet de comprendre comment les amats de galaxies se sont créés, à très très grande échelles la matière noir serait "la toile" sur laquelle la matière barionique "se fixerait" (sans pour autant être figée), ces amas de galaxies se contraignant entre eux sous l'effet de la gravitation de cette toile en s'éloignant les un des autres à cause de cette fameuse "énergie noire".
      Le fait que les astres prennent une"forme sphérique" est dû à l'effet de la gravité créé par leur masse qui "courbe" l'espace temps (les éléments sont attirés vers le centre de gravité dans toutes les directions pour se le représenter comme Newton, c'est pour cela qu'une planète, une étoile ou un trou noir ne saurait être cubique).
      Bon c'est vulgarisé, voire vulgaire pour les spécialistes mais pour t'expliquer que ce soit dans le monde subatomique, atomique, stellaire, interstellaire, galactique ou universel il n'y a pas de cycle, seul des objets en constante évolution.

    • @arckeos6685
      @arckeos6685 5 ปีที่แล้ว

      @@caddarick5559 Totalement d'accord mais quand tu regarde tous ça en évolution ne fait que tourner à chaque foi autour de quelque chose.
      Et c'est pour cela que j'ai penser au fait que même notre galaxie et les autres un peu comme les planète de notre systeme tourne autour d'un astre les galaxie tourne autour de quelque chose qu'on ne vois pas qu'on ne distingue pas à cause de sa distance ou par son invisibilité la matière noir quoi.

    • @caddarick5559
      @caddarick5559 5 ปีที่แล้ว +1

      @@arckeos6685 Ben non, les électrons ne gravitent pas autour d'un proton, les feuilles ne gravitent pas autour de l'arbre, les continents ne gravitent pas autour des pôles. Les galaxies ne gravitent pas autour d'un noyau non plus, elles se meuvent sur la toile dans une danse cosmique.
      Après comme le dit le sorcier au dessus, les scientifiques se sont penchés sur la question et avec nos modèles cosmologiques rien ne nous permet de prédire que l'univers "tourne". Par contre, tout est dynamique, rien est figé, et ça c'est quand même juste fou, de se dire qu'il n'y a sûrement aucune partie de l'univers où l'agitation moléculaire est impossible...

  • @latifanoun6291
    @latifanoun6291 5 ปีที่แล้ว

    il faut le coire il etait là avant 14milliards d'années

  • @vincentk0rg
    @vincentk0rg 5 ปีที่แล้ว +2

    J ai du mal quand le presenteur voit son publique comme des enfants ou ados. Vouloir à tout prix être "cool" et avec ce ton j'ai pas pu tout regarder. Merci pour la presentation mais pk pas voir la vulga autrement que d apprendre les bases à des enfants

    • @LEspritSorcierOfficiel
      @LEspritSorcierOfficiel  5 ปีที่แล้ว +9

      Bah tout simplement parce que c'est notre credo depuis le début de l'Esprit Sorcier, et même depuis le début de C'est pas Sorcier : notre but n'est pas de concurrencer Science Etonnante ou E-penser, mais d'être accessible à tous les publics de 7 à 77 ans. Et les organismes avec lesquels on travaille pour cette Fête de la science ont à peu près la même vision que nous. Et en l'occurrence il y avait aussi beaucoup d'enfants dans le public, donc c'était pas juste pour faire style. ;)

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 5 ปีที่แล้ว

    Et si la mateire noore n etait pas de la matiere...tout simplement...
    Mais l oposer de cela...et pas calculable....
    Pk tjr tt vouloir savoir...lorsque l ont connait ni debut ni fin.....
    Deja savoir que 100% de notre existence nous est pas accesible...puisque discontinue

    • @target5350
      @target5350 4 ปีที่แล้ว

      on connait déjà l'opposé de la matière: c'est l'anti-matière

  • @misshane1
    @misshane1 5 ปีที่แล้ว

    Qu’est-ce qui retiens 2 molécules ensemble ?

    • @misshane1
      @misshane1 5 ปีที่แล้ว

      @@cetart9508 a quelle échelle ?

    • @darktryo
      @darktryo 4 ปีที่แล้ว

      @@misshane1 l'échelle moléculaire probablement

    • @misshane1
      @misshane1 4 ปีที่แล้ว

      @@darktryo leurs compositions atomique plutôt non ? .

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 5 ปีที่แล้ว

    Bizar pour l energie noire ! Il le semble pour quil'est energie , il faut deja un phenomene de matiere preccedent cette cause....!
    Donc ont cherche une energie noire qui aurai elle meme une cause ...que l ont cherche pas encor......histoire sa's fin.......

    • @RogueStar777
      @RogueStar777 5 ปีที่แล้ว

      Tout comme le savoir est sans fin !

  • @allanvallet8488
    @allanvallet8488 5 ปีที่แล้ว

    Super mais un vulgarisateur devrais vulgariser et laisse l'humour aux humoristes.la lourdeur de cette personne

  • @nicolasklinkenberg9097
    @nicolasklinkenberg9097 5 ปีที่แล้ว

    Boff !