Un reportage pour nous enrichir.... Des gens merveilleux dans une merveilleuse maison. Merci, ils ont mis en oeuvre des choses dont j'avais l'idée de réaliser chez moi, c'est beau de les voir abouties. Et plutôt rare de les croiser en France. Bravo pour cette découverte, merci à eux également.
génial ce type de maison autonome en chauffage, en eau et en électricité, chaleureuse, lumineuse, verdoyante ! Le tout en même temps ! C'est 1 découverte pour moi.
Wow, j'ai vu plusieurs vidéos sur le sujet mais celle-ci est probablement la plus complète. Cela fait quelques semaines que je regarde des vidéos sur les earthships (que je viens de découvrir) et la vérité est que j'avais beaucoup de questions auxquelles vous avez répondu ici. De bonnes questions et des réponses très détaillées ! Merci beaucoup ! Quelle belle maison !
J'ai apprécié le passage sur la serre qui implique une présence quasi permanente, car en effet, c'est un lieu de culture de plante, et comme toute espèces vivantes, l'humain fait partie de l'équilibre de son biotope, merci pour votre honnêteté d'avoir cité aussi, la liste des avantages, mais surtout des inconvénients, Bravo😎👍
Reportage très intéressant, earthship manifestement "canonique" et couple très sympathique et ouvert qui répond très directement et sans détour aux très bonnes questions de l'interview. A chacun de savoir s'il se sent prêt pour ce type de construction, mais ce reportage permet de se faire une idée du travail et des difficultés à affronter, pour pouvoir profiter du confort offert par ces maisons.
@@larchipelle J'aurais bien aimé que vous leur posiez quelques questions qui me paraissent importantes. Par exemple par rapport au permis de construire. L'ont-ils obtenu facilement ? Et pour la non-connexion au réseau électrique et eau aussi ? Ou bien ont-il dû faire arriver les compteurs mais ensuite ne pas s'y raccorder ? Bref comment la mairie de leur commune a-t-elle accueilli leur projet ? Ont-il eu des contraintes imposées ? (hormis l'entreprise pour la phyto-épuration donc) Sinon, je regrette souvent que dans les Earthship les serres ne soient pas plus grandes. Tant qu'à en faire une, il pourrait être intéressant d'avoir 100 m2 de potager intérieur par exemple au lieu d'une bande de 80 cm à peu près comme ici (soit une surface totale d'environ 5m de large x 25m de long pour cette maison, au lieu de 2m de large)
Pour des questions d'échanges thermiques, on ne peut pas faire un gros volume d'air et on ne peut pas faire une grande serre car ca se refroidirait trop vite la nuit en hiver. Le rendement serait mauvais.
Bravo à vous! Et oui, Taos nous reste tous dans la peau.... Nous, après y avoir habité 7 ans, avons opté pour auto-construction de maison en paille au sud Dordogne. Belle vie à vous!
Là, on peut carrément parler de symbiose entre l'habitat et l'habitant, c'est un véritable écosystème tout en équilibre. Merci aux hôtes des lieux d'avoir partager cette expérience et d'en avoir si bien parlé. Fascinée par chaque détail d'ingéniosité et d'évidence, je n'ai pas vu l'heure et demi passer. J'attends le livre du coup. La question qui me laisse en suspend après le reportage, c'est pourquoi l'Homme a-t-il attendu si longtemps pour concevoir cet habitat qui transcende le concept d'architecture ? Je ne l'explique pas.
Trop dommage je ne peux pas mettre 250000 pouce bleu à moi tout seul et pourtant ça mériterai. C'est vraiment génial et j'espère vraiment que se mode de construction va se développer moi qui travail dans le secteur de la construction je déplore vraiment qu'on ne développe que très peu les constructions qui ne consomme pas de l’énergie à outrance. Donc merci beaucoup pour se superbe reportage
Magnifique témoignage, un jour peut être, j’aimerais visiter ce type d’habitation ... j’aimerais habiter une habitation autonome également un jour, un projet de vie urgent pour la planète et sa propre conscience 💚
Bonjour, je tiens à vous remercier, je suis actuellement étudiante et assez soucieuse de l'avenir ( le mien et du monde en général), lorsque je me projeter dans l'avenir je me voyais avec ma famille et une maison "classique", puis mon compagnon ma parlé des maisons autosuffisante et j'ai fait mes recherche et je suis tombé sur votre vidéo. Elle a changé ma vision de mon avenir et ma ouverte de nouvelles potes sur de nombreuses possibilités alternative dont je n'avais pas connaissance, je tiens à vous remercier, de même qu'au couple. Bon plus cas peaufiner certains détails (financement {post études} et agencement). Merci beaucoup , cette vidéo a répondu à certaines de mes inquiétudes. 🤝
Je suis en train de lire leur bouquin « la maison magique » et cette vidéo complète bien celui-ci. Merci pour la qualité de ce reportage. Je trouve qu’il y a de supers concepts dans ces earthship qui peuvent être facilement adaptés à d’autres habitats.
Excellente vidéo ! Très instructive... Au sujet de la température, je trouve que 18-22° c'est excellent. Il suffit de se couvrir l'hiver comme les humains l'ont fait pendant des siècles... Chez moi nous avons supprimé tous les chauffages, et nous avons juste un souffleur dans la salle de bain pour le moment de la douche. Nous avons très souvent une fenêtre ouverte pour aérer et il arrive que ça tombe à 12° au pire moment de l'hiver (nous vivons dans le sud de la France donc ça va). Si les fenêtres restent fermées ça reste autour de 15°. Tant que ça n'est pas humide c'est vraiment supportable avec peignoirs, bouillottes et couverture. Et depuis qu'on vit comme ça (plusieurs années), on tombe beaucoup moins malade. Bref ça me fait halluciner d'entendre que certains ne veulent pas venir dîner chez eux l'hiver car il ne fait que 19°. En tout cas bravo à cette petite famille !
Je suis du Québec avec des -30*C l'hiver et des +32*C l'été avec humidité entre 30% et 98%... J'ai suivi des formations avec des experts de "maisons vertes, LEED, etc" et ont m'a dit que les Earthship n'était pas applicable pour nos extrêmes de température. Explications, selon le climat québécois: Problème d'humidité/condensation avec la serre semi-intérieure. Stockage d'énergie insuffisante dans la masse thermique de pneu/terre: le rythme saisonnier USA est moins extrême qu'au Québec. Ce qui fonctionne bien c'est le solaire passif avec murs de paille très épais pour une isolation presque parfaite. Merci d'avoir partagé la vidéo, c'est très joli et très inspirant! Alex
Malheureusement, toujours selon les même experts, le puits canadien n'est pas recommandé pour climatisé l'été au Québec. Explication: Habituellement, le besoin de climatisation est accompagné avec une humidité importante. L'air chaud et humide se refroidit dans les canalisations sous terre et l'eau condense sur les parois enterrées. Les moisissures prolifèrent et c'est impossible à nettoyer. Bref, les puits canadiens, au Canada, c'est pour pré-chauffer l'air l'hiver et l'été il faut fermer les trappes pour éviter les problème de santé.
@@alexandrevaliquette1941 merci pour l'info. Ça confirme la difficulté de la réalisation car on est sur de rien au niveau prolifération de bactéries. D'où peut être le choix du grès dans la video ?
@@jbobduchemolle5267 Non, en fait c'est presque garanti qu'il y aura des moisissures si on utilise un puits canadien pour refroidir l'été au Québec. Avec un sol à environ 8*C et de l'air extérieur chaud et très humide, la condensation dans le tuyau est inévitable donc à proscrire l'été. Le puits canadien est utilisé pour pré-chauffer l'air glacial l'hiver lors de l'échange de l'air vicié. Quand au grès, c'est un moins bon choix que le métal puisqu'il conduit moins bien la chaleur. Donc, le puits canadien doit être beaucoup plus long pour avoir le même effet thermique. Ensuite, si la température du tuyau (grès ou métal) descend en dessous du point de rosée de l'air extérieure, il y aura condensation dans le tuyau (et moisissures et risques pour la santé). Dans un climat assez sec avec un sol pas trop froid ça marche. Un "swamp cooler" serait peut être plus efficace? Bref, il faut avoir plusieurs connaissances pour ce genre de projet, mais c'est fascinant!
Pour avoir la maison résiliente de ses rêves, il faut soit avoir de l'argent, soit être très débrouillard. Là, il fallait les deux ! Ouch ! Ceci dit, merci pour cette rencontre qui m'a appris beaucoup et donné de bonnes idées pour améliorer ma vieille ferme creusoise traditionnelle, et pas du tout bruyante, Dieu merci !
Merci pour cette vidéo ultra complète, très intéressant et merci au couple, ils étaient très attachants j'avais l'impression d'être avec des amis. Vidéo génial !
Bravo, merci très passionnant. Pour ceux qui veulent cela, en pays ou en régions sans soleil; ou les jours sans soleil trop longtemps ... le manque de production solaire donc .... pensez à une pièce magique ... salle de sport sur dynamo ... monsieur pédale par exemple, et madame peu faire sa lessive ou autres .. ou le contraire .. pour les féministes .. (Hein ?! quoi ?!) // avec une ligne électrique directe en secours sur la salle de sport ... Et pour la serre, la véranda .. idée vieille comme le monde ... en baie coulissante ou sur hayon pour l'été (juste couper les feuilles qui auront poussées pour refermer à l'automne) ... peu être une autre idée pour les serres trop chaudes l'été ... C'est le meilleur reportage sur les maisons Earthship que j'ai pu trouver. Bravo (NB: possible avoir une copie une idée de la dépose du permis de construire, les galères, poses refus ect redéposes ... et est ce qu'un député en France pense à faire évoluer la dépose des permis pour ce type de construction car 80 % des communes et des départements ne sont pas prêts à aller dans ce sens ... maison Z là et on vous impose des règles sur maison A de normes ect normes souvent très dépassées non mises à jour dans l'air du temps ... NB: et est ce qu'un député également .. pense à imposer à la grande distribution, à la surproduction, à les bloquer un peu ou leur imposer de gérer leurs déchets plastiques verres cartons caoutchouc vers ce type d'usage .. recycler vers cela et non un tri et recyclage devenu le nouveau business ?! car jamais nous ne cesserons là de produire des déchets abusivement ... Bref, Bravo Superbe couple, superbe reportage, merci avec une telle installation de gestion de l'eau et des eaux usées ... c'est aussi la solution .. la citerne eau ... vers wc également est un cycle naturel normal et non débile, bravo. Y a que du bon dans ce type d'habitat. Ce type d'habitat pourrait même permettre de réhabiliter toutes les ruines de France qui sont interdites actuellement à reconstruire .. par manque de réseau de voirie normale .. là encore une idée pour des députés ... Pfff on parlerait pendant des heures, c'est donc du super bon de demain là. Bravo.Merci et en plus ils jouent de la guitare.
Merci ! Je n'ai pas le souvenir d'être resté devant une vidéo de 1h30 jusque la fin sans zapper. Intéressant, inspirant, vraiment bien. Je trouve juste la vidéo trop longue et en même temps trop courte, je n'irai pas jusqu'à donner des conseils mais j'aurais aimé avoir un peu plus de montage, peut être splitter en plusieurs vidéos, genre concept, réalisation, prochaines étapes/discussion, éléments techniques. Voila voila, merci beaucoup
Merci Brian pour le temps que tu as consacré pour nous partager ce reportage, merci aussi à ce couple très agréable. Très inspirant effectivement, il faudrait de mon point de vue creuser plus chaque sujets quitte à en faire plusieurs vidéos. J'aurais bien aimé que vous partagiez, le contact de Mathieu leur ami qui conçoit des maisons inspiré des earthships, car je suis en train de réaliser mon plan pour ma maison inspirée de ce concept, mais n'ayant pas toutes les infos techniques, de conception, je préférerais être accompagné par un professionnel. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, très utile pour une première approche.
On n'est plus sur une vidéo TH-cam, mais sur un très beau reportage documentaire ! ...un de ceux qui me rappellent pourquoi je regarde de moins en moins la TV. Félicitations ! Et j'apprécie, en plus, le style de tes interview : pertinentes, mais pas sur-jouées comme les font certains youtubeurs. On sent la préparation, et le souhait de laisser le temps à l'autre de s'exprimer 👍
Bonjour Brian, très bon reportage. Cela dit ce type d'habitat me laisse perplexe, au jour d'aujourd'hui ou nous sommes en capacité de pouvoir recycler pneus, canettes et verre. Je comprends que dans les années 70 les technologies de recyclage n'étant pas au point, le bien fondé de ce type d'habitat était juste mais aujourd'hui je pense qu'il existe des techniques plus "naturels" de créer son habitat, mais ce n'est que mon avis et ma façon de voir en aucun cas je n'irais juger le fait de choisir de construire un earthship, si ces gentilles personnes sont heureuses et leurs engagements sont tout a leur honneur , alors tant mieux ☺️
Pour les canettes oui c'est mieux de les recuperer pour refaire de l'alu , pour les bouteilles ca fait un effet bœuf par contre pour les pneus on croule sous les montagnes de pneus. La re utilisation en construction est une bonne idée et leur immersion dans la terre en bloque toute decomposition (pas d'UV ni de chaleur ) nocive pour les habitants du lieu
Bonjour L'archipelle, j'aime cette maison lumineuse, tout en longueur et plein sud, on peut capter un maximum de lumière. Elle est a une toiture moderne et les prises d'airs du puits canadien derrière le toit font penser a un vaisseau spatiale. La plus belle des maisons écologiques. Merci pour cette présentation bien technique pour les passionnés.
Salut, petit question comment réagissent les assurances d’habitation ? Sont ils prêt à les assurer ? Et est ce plus élevé qu’un voisin à la même superficie mais dans une maison dite classique ? Merci d’avance
Cette une maison vivante ! 😍 Super intéressant, ça fait rêver. La seule chose qui manquerait pour moi c'est la proximité de l'ocean qui pour moi est vital. Merci pour cette belle vidéo !
Super j’adore. Je découvre ce type de maison. En plus pas de toilette sèche 😜😜🤪 donc j’adore encore plus 🤣🤣 merci je suis grave motivé pour un futur projet dans quel année
Un couple charmant, généreux et enthousiaste, dont je partage le philosophie de vie à 200%, un projet magnifique. BRAVO Brian pour ce reportage fort intéressant, et merci pour ce partage qui donne quelques idées biens ingénieuses ! Au Top !
Que quelqu'un leur dise qu'avec autant de panneaux solaires et de batteries ils peuvent se faire un café tous les jours et même avoir une gazinière a induction ;) Chouette maison. Merci pour l'inspiration !!
c'est excellent la visite merci beaucoup c'est un projet réalisé il suffit de changer les mentalités ceux qui aiment la campagne et la nature je vous invite à le faire
Super beau projet réussi et magnifique cela doit être le bonheur de vivre dans cette maison .une vie de reve rien qu' a penser aux factures que l on ne paiera pas !!!!😁😁😀😄🤗
Reportage super,la maison et ses propriétaires sont géniaux. J'adore leurs conceptions, très bien expliqué , chapeaux 👍. Vivement le livre pour le moi d'avril. Encore a vous pour cette vidéo.🙏
L’idée est superbe et j’y fédère totalement . Sauf combien de communes accepteraient un tel projet. Et après trouver le terrain ,proche du travail ,en sommes c’est une gageure!
Cette dame est merveilleusement merveilleuse et intelligente intéressante à écouter, quel mari chanceux !? Il faut bien le féliciter lui aussi !? Merci à vous 2 deux pour cette VIDÉO TRÈS INTÉRESSANTE et instructive !? Côté maison Bravo mais si j' en construirais une alors bien sur que au lieu des pneus je ferais un super de bon mur en ( U ) en béton armé, ET LE 3 ième MUR du côté le plus ensoleillé serait en vitre et sur une base encore de béton de 20 cm de largeur et 1.5 m de profondeur !? Entre le plancher de la maison et ce mur vitré je laisserais environ 3 à 4 mètres de large en terre pour faire un jardin intérieur !? REM ; LES PNEUS SONT JE PENSE UN SOUS PRODUIT DU PÉTROLE ET QUI FORT PROBABLEMENT LAISSE DÉGAGER DE MINIS PARTICULES MAIS SI PETITES QU' ELLES SONT PROBABLEMENT NÉGLIGEABLES SURTOUT AVEC AUTANT DE CIRCULATION D' AIR DE CES MAISONS
Wahouuuu! J"ai adoré ce reportage et cette magnifique visite . Je trouve ce concept inspirant et tellement en adéquation avec des valeurs de respect de l' environnement au sens large . Oui j'imagine sans peine le plaisir de vivre dans un lieu aussi inspirant. Bravo et Merci Brian pour ce magnifique partage . Merci à ce couple si lumineux d'avoir permis cette visite .
C'est Top Mr l'Archipelle, cela dit, si je puis me permettre, avec toute la bienveillances qu'il se doit , il n'est point interessant pour votre hôte, et par extension pour vos abonnés de les couper afin de commenter vos mises au point technique (focale), c'est juste a des fins de fluidité et d'améliorations de votre contenu des plus Merveilleux, bien a vous
Bonjour, j'ai énormément apprécié ce reportage sur cette maison autonome. De même que ce côté "recylclécolo" puisque maison conçue à base de produits pétrochimiques ré-utilisés, même si polluants à long terme ; et construite avec des matériaux modernes qui vont permettre d'isoler, de contenir, de recouvrir, de chauffer, polluants aussi certes, mais tellement mieux qu'une maison troglodyte !-) Bravo à Benjamin et Pauline pour ce bel ouvrage.
Tres intéressante cette vidéo. Les chargeurs mppt indépendants sont très courant, même chez victron. Dans le cas d’une installation autonome, je trouve que ça a justement beaucoup de sens; d’abord, en choisissant des éclairages 12v (ou 24v) ça permet d’éteindre l’onduleur la nuit, chose très précieuse en période de faible ensoleillement. Les pertes à vide de l’onduleur sont parfois juste couverte par ta production solaire. Si on ajoute les pertes pour baisser les tensions ensuite (éclairage, box, et tout ces petits transfo imparfait) Favoriser la basse tension en autonomie est pour moi un gage de fiabilité et surtout de rendement. Lorsque tu auras une panne sur ton onduleur, tu n’auras plus rien. Alors qu’avec 2 mppt séparés, onduleur indépendant, une majorité de matériel basse tension, tu t’en sort tranquillement. Brian, en poussant un peu plus: pompe 12v, chargeur d’ordi 12v, de telephone, éclairage 12v, frigo à compression 12v, télécommande pour couper la box, onduleur à l’arrêt le plus souvent, tu passes l’hiver bien plus sereinement.
Les murs en bouteille servent aussi à garder la chaleur, le principe d'avoir de l'air entre 2 surfaces comme le double vitrage. C'est pas juste pour user des détritus 😊
4 semaines a gérer 100 personnes pour construire une maison ! Et elle dit ça en toute modestie en plus ! J’aurais bien pris Pauline en conducteur travaux dans ma vie d’avant ;)
Merci Brian. Au top! Partages d'expériences toujours super intéressants et inestimables 👍👍👍 De vrais précurseurs, passant de l'idée à l'action. Franchir le pas... Ça mûrit 😀 Bientôt plein de futurs "néo-autonomistes"grâce à toi 😉 MERCI
Superbe et étonnante construction, je ne connaissais pas et on s’y sent déjà bien à travers ton reportage 😊 Merci à toi pour cette découverte et merci aux propriétaires pour le partage clair et en toute sincérité 👍
@@larchipelle et oui ça serait bien ! Peut-être celle d'urgence planète verte ! du coup je suis en train de regarder un peu leurs vidéos et ça a l'air vraiment pas mal, ne serait ce que sur les toilettes sèches, ils ont une approche encore différente ! Bref, des sources d'inspiration..
Magnifique reportage Brian... Merci beaucoup pour ton investissement à faire connaître toutes ces différentes variétés de Vie en Autonomie ou presque, car il s'agit de garder en Conscience que Nous sommes Tous complémentaires... A moins de se nourrir de Prâna, Nous avons Tous besoins des autres, de se côtoyer et d'échanger à tous les niveaux. Mais ça, je sais que tu en as déjà pris Conscience. Bisous. Namaste.
Cher Brian, je suis admirative de ton travail, et ta chaine est une vraie source d'inspiration pour moi, MAIS je tiens à dire ceci : j'habite dans une maison "passive" à 15 degrés toute l'année... du XIVème siècle. Et en plus elle est BELLE. Je reproche à ces "maisons du futur" leur laideur uniformisée. Des verrues! Que devient le patrimoine et la tradition des anciens qui avec du bon sens et sans moyen, avec des matériaux "biosourcés et locaux" bâtissaient pour les siècles des siècles ? L'habitat était en harmonie avec le paysage qu'il façonnait pour en accentuer ses particularismes. Au lieu de gâcher notre énergie à des projets expérimentaux qui ne pourront jamais prétendre à une telle longévité, qui n'inventent rien et qui s'adaptent mal aux particularités régionales, rénovons notre bâti ancien qui tombe en ruine ! Les maisons enterrées existent depuis des siècles, il y en a de beaux spécimens dans la montagne ardéchoise, par exemple. Sans parler des maisons troglodytes! Le bâti ancien était rationnel, son orientation était calculée en fonction de l'énergie solaire et des vents dominants, les arbres caducs offraient un ombrage l'été, les ouvertures Nord-Sud permettaient les courants d'air, et les étables au RDC et grenier à l'étage constituaient un parfait isolant - gratuit. Sans parler de l'enduit à la chaux qu'on exploitait déjà dans l'Antiquité pour ses qualités hygrométriques. Je pourrais citer également l'utilisation de parefeuilles en terre cuite en sous-toiture : l'argile était un excellent régulateur thermique été comme hiver, en Provence. Quant à l'eau : quand il n'y avait pas de source, on récupérait déjà l'eau de pluie dans des citernes. Mon village, Villeneuve-de-Berg (07) bâti au moyen-âge, en est un parfait exemple. Avec tout mon respect, Brian, accepte cette critique salutaire - qui ne remet pas en question tes indéniables qualités de reporter. C'est un gentil coup de gueule en réaction à l'engouement effréné - irréfléchi même - pour tout ce qui se fait passer pour du "progrés". N'oublions pas notre devoir de transmission, qui passe par un effort d'entretien et de rénovation du bâti ancien. Salutations.
Je mets des pouces bleus la plupart du temps à tes vidéos, j'apprécie beaucoup celle ci ! Merci et pour l'ensemble de ton travail que tu nous partages.
super video B;montage qui donne une belle lumière et l'envie d'avoir une maison dans ce style je la regarde pour la deuxième fois des idées cela me donne meme si les lois sont serrées concerant l'autonomie construire une maison dans ce style sans la nommer pour contourner les lobbies ou aménager sa propre maison c aussi une solution
Super expérience en France, ça fait plaisir de voir que cela fonctionne chez nous. ;-) Pour les projets de phytoépuration il y a aussi Blueset (avec agrément) qui ont un système légèrement différent (moins de contraintes ds l utilisation au quotidien) mais qui garde aussi le système planté. et pour les projets de maison écologique cela correspond parfaitement, sans souci.
Excellent reportage merci beaucoup à vous 3, les prises de conscience se font doucement il faut être patient, en tout cas beaucoup d'ingéniosité dans le respect des éléments merci beaucoup pour la partie récupération c'est extra merci .😊👍🙋♀️
J ai découvert cette chaîne hier, je respire rien qu à voir ces aventuriers. Merci infiniment pour la qualité des reportages, c est juste fabuleux.
Les eaux grises dans la serre.. ca ne dégage pas d’odeur? La machine à lavé ne pollue pas les légumes??
Un reportage pour nous enrichir....
Des gens merveilleux dans une merveilleuse maison.
Merci, ils ont mis en oeuvre des choses dont j'avais l'idée de réaliser chez moi, c'est beau de les voir abouties. Et plutôt rare de les croiser en France. Bravo pour cette découverte, merci à eux également.
génial ce type de maison autonome en chauffage, en eau et en électricité, chaleureuse, lumineuse, verdoyante ! Le tout en même temps ! C'est 1 découverte pour moi.
Merci Pauline pour le retour d'expérience et la visite. Merci l'ArchiPelle pour la qualité de vos reportages !
Wow, j'ai vu plusieurs vidéos sur le sujet mais celle-ci est probablement la plus complète. Cela fait quelques semaines que je regarde des vidéos sur les earthships (que je viens de découvrir) et la vérité est que j'avais beaucoup de questions auxquelles vous avez répondu ici. De bonnes questions et des réponses très détaillées ! Merci beaucoup ! Quelle belle maison !
J'ai apprécié le passage sur la serre qui implique une présence quasi permanente, car en effet, c'est un lieu de culture de plante, et comme toute espèces vivantes, l'humain fait partie de l'équilibre de son biotope, merci pour votre honnêteté d'avoir cité aussi, la liste des avantages, mais surtout des inconvénients, Bravo😎👍
Reportage très intéressant, earthship manifestement "canonique" et couple très sympathique et ouvert qui répond très directement et sans détour aux très bonnes questions de l'interview. A chacun de savoir s'il se sent prêt pour ce type de construction, mais ce reportage permet de se faire une idée du travail et des difficultés à affronter, pour pouvoir profiter du confort offert par ces maisons.
Merci et bonne vision du sens de la vidéo cela permet aux personnes de voir que tout n'est pas rose mais que le jeu en vaut la chandelle ;)
@@larchipelle J'aurais bien aimé que vous leur posiez quelques questions qui me paraissent importantes. Par exemple par rapport au permis de construire. L'ont-ils obtenu facilement ? Et pour la non-connexion au réseau électrique et eau aussi ? Ou bien ont-il dû faire arriver les compteurs mais ensuite ne pas s'y raccorder ? Bref comment la mairie de leur commune a-t-elle accueilli leur projet ? Ont-il eu des contraintes imposées ? (hormis l'entreprise pour la phyto-épuration donc)
Sinon, je regrette souvent que dans les Earthship les serres ne soient pas plus grandes. Tant qu'à en faire une, il pourrait être intéressant d'avoir 100 m2 de potager intérieur par exemple au lieu d'une bande de 80 cm à peu près comme ici (soit une surface totale d'environ 5m de large x 25m de long pour cette maison, au lieu de 2m de large)
Pour des questions d'échanges thermiques, on ne peut pas faire un gros volume d'air et on ne peut pas faire une grande serre car ca se refroidirait trop vite la nuit en hiver. Le rendement serait mauvais.
Bravo à vous! Et oui, Taos nous reste tous dans la peau.... Nous, après y avoir habité 7 ans, avons opté pour auto-construction de maison en paille au sud Dordogne. Belle vie à vous!
C'est mon rêve. Je vais vraiment me pencher serieusement sur le sujet. Merci beaucoup.
Là, on peut carrément parler de symbiose entre l'habitat et l'habitant, c'est un véritable écosystème tout en équilibre. Merci aux hôtes des lieux d'avoir partager cette expérience et d'en avoir si bien parlé. Fascinée par chaque détail d'ingéniosité et d'évidence, je n'ai pas vu l'heure et demi passer. J'attends le livre du coup.
La question qui me laisse en suspend après le reportage, c'est pourquoi l'Homme a-t-il attendu si longtemps pour concevoir cet habitat qui transcende le concept d'architecture ? Je ne l'explique pas.
Trop dommage je ne peux pas mettre 250000 pouce bleu à moi tout seul et pourtant ça mériterai. C'est vraiment génial et j'espère vraiment que se mode de construction va se développer moi qui travail dans le secteur de la construction je déplore vraiment qu'on ne développe que très peu les constructions qui ne consomme pas de l’énergie à outrance. Donc merci beaucoup pour se superbe reportage
Merci pour ce com :)
@@larchipelle merci encore à toi tu le mérite vraiment
Bonjour, je me disais pareil pour les pouces lol J'ai du y penser au moins 10 fois pendant le reportage!
Un grand merci pour cette vidéo, pour le temps passé, pour votre générosité de partager tout ça avec nous!
Magnifique témoignage, un jour peut être, j’aimerais visiter ce type d’habitation ... j’aimerais habiter une habitation autonome également un jour, un projet de vie urgent pour la planète et sa propre conscience 💚
Décidément, tu nous gâtes avec tes superbes visites de maisons autonomies. Merci encore pour ce partage.
Il y a plein de techniques sympathiques à utiliser pour des futurs projets ;)
Bravos Brian et à vous tous, et un GRAND merci pour ce partage qui - nul doute - fera avancer les esprits dans la bonne direction.
Cette vidéo est trop courte. On veut TOUT savoir ! Quelle joie, qu’elle optimisme cette vidéo. Merci 😍🍃
1h 35 min 26sec c'est pas suffisant ???
C'est vrai que je me suis dit la même chose " Ah zut c'est déjà la fin " :)
Bonjour, je tiens à vous remercier, je suis actuellement étudiante et assez soucieuse de l'avenir ( le mien et du monde en général), lorsque je me projeter dans l'avenir je me voyais avec ma famille et une maison "classique", puis mon compagnon ma parlé des maisons autosuffisante et j'ai fait mes recherche et je suis tombé sur votre vidéo. Elle a changé ma vision de mon avenir et ma ouverte de nouvelles potes sur de nombreuses possibilités alternative dont je n'avais pas connaissance, je tiens à vous remercier, de même qu'au couple. Bon plus cas peaufiner certains détails (financement {post études} et agencement).
Merci beaucoup , cette vidéo a répondu à certaines de mes inquiétudes. 🤝
Merci beaucoup :)
Merveilleuse vidéo et merveilleux couple, MERCI beaucoup pour cette vidéo hyper agréable à regarder.
Je suis en train de lire leur bouquin « la maison magique » et cette vidéo complète bien celui-ci. Merci pour la qualité de ce reportage.
Je trouve qu’il y a de supers concepts dans ces earthship qui peuvent être facilement adaptés à d’autres habitats.
Elle restitue très bien l'éthique professionnelle du concepteur et l'esprit de responsabilité
Je les envie vraiment beaucoup, une vie "simple" puis on le vois sur le visage des personnes il sont tout "zen".
Une compatriote ! Heureux de voir que ça bouge un peu partout également pour nous, belges...
et merci d'être pionnière en France, c'est courageux et ça peut faire des émules! Bravo!
Excellente vidéo ! Très instructive...
Au sujet de la température, je trouve que 18-22° c'est excellent. Il suffit de se couvrir l'hiver comme les humains l'ont fait pendant des siècles... Chez moi nous avons supprimé tous les chauffages, et nous avons juste un souffleur dans la salle de bain pour le moment de la douche. Nous avons très souvent une fenêtre ouverte pour aérer et il arrive que ça tombe à 12° au pire moment de l'hiver (nous vivons dans le sud de la France donc ça va). Si les fenêtres restent fermées ça reste autour de 15°. Tant que ça n'est pas humide c'est vraiment supportable avec peignoirs, bouillottes et couverture.
Et depuis qu'on vit comme ça (plusieurs années), on tombe beaucoup moins malade.
Bref ça me fait halluciner d'entendre que certains ne veulent pas venir dîner chez eux l'hiver car il ne fait que 19°.
En tout cas bravo à cette petite famille !
Merci à poline et son époux pour ce partage en toute simplicité,vraiment très passionnant et inspirant .
Super reportage total respect à ces deux personnes
Je suis du Québec avec des -30*C l'hiver et des +32*C l'été avec humidité entre 30% et 98%...
J'ai suivi des formations avec des experts de "maisons vertes, LEED, etc" et ont m'a dit que les Earthship n'était pas applicable pour nos extrêmes de température.
Explications, selon le climat québécois:
Problème d'humidité/condensation avec la serre semi-intérieure.
Stockage d'énergie insuffisante dans la masse thermique de pneu/terre: le rythme saisonnier USA est moins extrême qu'au Québec.
Ce qui fonctionne bien c'est le solaire passif avec murs de paille très épais pour une isolation presque parfaite.
Merci d'avoir partagé la vidéo, c'est très joli et très inspirant!
Alex
Malheureusement, toujours selon les même experts, le puits canadien n'est pas recommandé pour climatisé l'été au Québec.
Explication:
Habituellement, le besoin de climatisation est accompagné avec une humidité importante.
L'air chaud et humide se refroidit dans les canalisations sous terre et l'eau condense sur les parois enterrées. Les moisissures prolifèrent et c'est impossible à nettoyer. Bref, les puits canadiens, au Canada, c'est pour pré-chauffer l'air l'hiver et l'été il faut fermer les trappes pour éviter les problème de santé.
@@alexandrevaliquette1941 merci pour l'info. Ça confirme la difficulté de la réalisation car on est sur de rien au niveau prolifération de bactéries. D'où peut être le choix du grès dans la video ?
@@jbobduchemolle5267 Non, en fait c'est presque garanti qu'il y aura des moisissures si on utilise un puits canadien pour refroidir l'été au Québec. Avec un sol à environ 8*C et de l'air extérieur chaud et très humide, la condensation dans le tuyau est inévitable donc à proscrire l'été.
Le puits canadien est utilisé pour pré-chauffer l'air glacial l'hiver lors de l'échange de l'air vicié.
Quand au grès, c'est un moins bon choix que le métal puisqu'il conduit moins bien la chaleur. Donc, le puits canadien doit être beaucoup plus long pour avoir le même effet thermique. Ensuite, si la température du tuyau (grès ou métal) descend en dessous du point de rosée de l'air extérieure, il y aura condensation dans le tuyau (et moisissures et risques pour la santé). Dans un climat assez sec avec un sol pas trop froid ça marche. Un "swamp cooler" serait peut être plus efficace?
Bref, il faut avoir plusieurs connaissances pour ce genre de projet, mais c'est fascinant!
@@alexandrevaliquette1941 merci pour cette explication fort intéressante.
Pour les puits Canadiens, tu peux nettoyer les tuyaux avec de la peau de caribou ou des queues de castor 😂
Pour avoir la maison résiliente de ses rêves, il faut soit avoir de l'argent, soit être très débrouillard. Là, il fallait les deux ! Ouch ! Ceci dit, merci pour cette rencontre qui m'a appris beaucoup et donné de bonnes idées pour améliorer ma vieille ferme creusoise traditionnelle, et pas du tout bruyante, Dieu merci !
Merci pour cette vidéo ultra complète, très intéressant et merci au couple, ils étaient très attachants j'avais l'impression d'être avec des amis. Vidéo génial !
Merci a Pauline & Benjamin pour leur témoignage sincère et sans prétention. ;-) Enfin un peu d'authenticité malgré la caméra ! Good job Brian.
tout simplement GÉNIAL REVOLUTIONNAIRE cette maison
Bravo, merci très passionnant. Pour ceux qui veulent cela, en pays ou en régions sans soleil; ou les jours sans soleil trop longtemps ... le manque de production solaire donc .... pensez à une pièce magique ... salle de sport sur dynamo ... monsieur pédale par exemple, et madame peu faire sa lessive ou autres .. ou le contraire .. pour les féministes .. (Hein ?! quoi ?!) // avec une ligne électrique directe en secours sur la salle de sport ... Et pour la serre, la véranda .. idée vieille comme le monde ... en baie coulissante ou sur hayon pour l'été (juste couper les feuilles qui auront poussées pour refermer à l'automne) ... peu être une autre idée pour les serres trop chaudes l'été ... C'est le meilleur reportage sur les maisons Earthship que j'ai pu trouver. Bravo (NB: possible avoir une copie une idée de la dépose du permis de construire, les galères, poses refus ect redéposes ... et est ce qu'un député en France pense à faire évoluer la dépose des permis pour ce type de construction car 80 % des communes et des départements ne sont pas prêts à aller dans ce sens ... maison Z là et on vous impose des règles sur maison A de normes ect normes souvent très dépassées non mises à jour dans l'air du temps ... NB: et est ce qu'un député également .. pense à imposer à la grande distribution, à la surproduction, à les bloquer un peu ou leur imposer de gérer leurs déchets plastiques verres cartons caoutchouc vers ce type d'usage .. recycler vers cela et non un tri et recyclage devenu le nouveau business ?! car jamais nous ne cesserons là de produire des déchets abusivement ... Bref, Bravo Superbe couple, superbe reportage, merci
avec une telle installation de gestion de l'eau et des eaux usées ... c'est aussi la solution .. la citerne eau ... vers wc également est un cycle naturel normal et non débile, bravo. Y a que du bon dans ce type d'habitat. Ce type d'habitat pourrait même permettre de réhabiliter toutes les ruines de France qui sont interdites actuellement à reconstruire .. par manque de réseau de voirie normale .. là encore une idée pour des députés ... Pfff on parlerait pendant des heures, c'est donc du super bon de demain là. Bravo.Merci et en plus ils jouent de la guitare.
Superbe partage encore une fois, merci Bryan!
Merci ! Je n'ai pas le souvenir d'être resté devant une vidéo de 1h30 jusque la fin sans zapper.
Intéressant, inspirant, vraiment bien.
Je trouve juste la vidéo trop longue et en même temps trop courte, je n'irai pas jusqu'à donner des conseils mais j'aurais aimé avoir un peu plus de montage, peut être splitter en plusieurs vidéos, genre concept, réalisation, prochaines étapes/discussion, éléments techniques.
Voila voila, merci beaucoup
I enjoy watching youtube videos on earthships. i guess i am at the point were i have watched all the ones in english :P.
Merci Brian pour le temps que tu as consacré pour nous partager ce reportage, merci aussi à ce couple très agréable.
Très inspirant effectivement, il faudrait de mon point de vue creuser plus chaque sujets quitte à en faire plusieurs vidéos.
J'aurais bien aimé que vous partagiez, le contact de Mathieu leur ami qui conçoit des maisons inspiré des earthships, car je suis en train de réaliser mon plan pour ma maison inspirée de ce concept, mais n'ayant pas toutes les infos techniques, de conception, je préférerais être accompagné par un professionnel.
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, très utile pour une première approche.
Merci d'avoir partagé votre expérience !
J'adore leur manière de penser... ça se sent l'expérience de vie à l'étranger!
On n'est plus sur une vidéo TH-cam, mais sur un très beau reportage documentaire ! ...un de ceux qui me rappellent pourquoi je regarde de moins en moins la TV. Félicitations !
Et j'apprécie, en plus, le style de tes interview : pertinentes, mais pas sur-jouées comme les font certains youtubeurs. On sent la préparation, et le souhait de laisser le temps à l'autre de s'exprimer 👍
Bonjour Brian, très bon reportage. Cela dit ce type d'habitat me laisse perplexe, au jour d'aujourd'hui ou nous sommes en capacité de pouvoir recycler pneus, canettes et verre. Je comprends que dans les années 70 les technologies de recyclage n'étant pas au point, le bien fondé de ce type d'habitat était juste mais aujourd'hui je pense qu'il existe des techniques plus "naturels" de créer son habitat, mais ce n'est que mon avis et ma façon de voir en aucun cas je n'irais juger le fait de choisir de construire un earthship, si ces gentilles personnes sont heureuses et leurs engagements sont tout a leur honneur , alors tant mieux ☺️
Pour les canettes oui c'est mieux de les recuperer pour refaire de l'alu , pour les bouteilles ca fait un effet bœuf par contre pour les pneus on croule sous les montagnes de pneus. La re utilisation en construction est une bonne idée et leur immersion dans la terre en bloque toute decomposition (pas d'UV ni de chaleur ) nocive pour les habitants du lieu
Bonjour L'archipelle, j'aime cette maison lumineuse, tout en longueur et plein sud, on peut capter un maximum de lumière. Elle est a une toiture moderne et les prises d'airs du puits canadien derrière le toit font penser a un vaisseau spatiale. La plus belle des maisons écologiques. Merci pour cette présentation bien technique pour les passionnés.
Merci :)
Salut, petit question comment réagissent les assurances d’habitation ? Sont ils prêt à les assurer ? Et est ce plus élevé qu’un voisin à la même superficie mais dans une maison dite classique ? Merci d’avance
Waou c’est très inspirant et beau cette relation entre une maison autonome et les propriétaires 🥰😍🌈🙏🏻🌍❤️
J ai adoré le concept quelle belle idée de vie ça donne envie merci beaucoup pour ce partage
Cette une maison vivante ! 😍 Super intéressant, ça fait rêver. La seule chose qui manquerait pour moi c'est la proximité de l'ocean qui pour moi est vital. Merci pour cette belle vidéo !
On en apprend beaucoup!!! je ne savait pas que c'était aussi développé et ingénieux 😍👍
Super j’adore. Je découvre ce type de maison. En plus pas de toilette sèche 😜😜🤪 donc j’adore encore plus 🤣🤣 merci je suis grave motivé pour un futur projet dans quel année
Un couple charmant, généreux et enthousiaste, dont je partage le philosophie de vie à 200%, un projet magnifique. BRAVO Brian pour ce reportage fort intéressant, et merci pour ce partage qui donne quelques idées biens ingénieuses ! Au Top !
Que quelqu'un leur dise qu'avec autant de panneaux solaires et de batteries ils peuvent se faire un café tous les jours et même avoir une gazinière a induction ;)
Chouette maison. Merci pour l'inspiration !!
c'est excellent la visite merci beaucoup c'est un projet réalisé il suffit de changer les mentalités ceux qui aiment la campagne et la nature je vous invite à le faire
Super beau projet réussi et magnifique cela doit être le bonheur de vivre dans cette maison .une vie de reve rien qu' a penser aux factures que l on ne paiera pas !!!!😁😁😀😄🤗
Hâte de vous lire et de visiter votre maison !
Merci, pour toutes ces videos, en tant que professionnelle de la construction, ça fait du bien de voir ça !
c'est toujours des super rencontres, merci.
Vous êtes géniaux ,merci à vous les amis !!
Merci pour cette découverte enrichissante....et de belles personnes qui y vivent
Reportage super,la maison et ses propriétaires sont géniaux.
J'adore leurs conceptions, très bien expliqué , chapeaux 👍.
Vivement le livre pour le moi d'avril.
Encore a vous pour cette vidéo.🙏
Pour l'espresso, tu pourrais avoir une La Pavoni, tu pré-chauffe ton eau d'avance et tu presses avec le levier. Beau projet!
L’idée est superbe et j’y fédère totalement .
Sauf combien de communes accepteraient un tel projet.
Et après trouver le terrain ,proche du travail ,en sommes c’est une gageure!
Cette dame est merveilleusement merveilleuse et intelligente intéressante à écouter, quel mari chanceux !? Il faut bien le féliciter lui aussi !? Merci à vous 2 deux pour cette VIDÉO TRÈS INTÉRESSANTE et instructive !? Côté maison Bravo mais si j' en construirais une alors bien sur que au lieu des pneus je ferais un super de bon mur en ( U ) en béton armé, ET LE 3 ième MUR du côté le plus ensoleillé serait en vitre et sur une base encore de béton de 20 cm de largeur et 1.5 m de profondeur !? Entre le plancher de la maison et ce mur vitré je laisserais environ 3 à 4 mètres de large en terre pour faire un jardin intérieur !? REM ; LES PNEUS SONT JE PENSE UN SOUS PRODUIT DU PÉTROLE ET QUI FORT PROBABLEMENT LAISSE DÉGAGER DE MINIS PARTICULES MAIS SI PETITES QU' ELLES SONT PROBABLEMENT NÉGLIGEABLES SURTOUT AVEC AUTANT DE CIRCULATION D' AIR DE CES MAISONS
Wahouuuu!
J"ai adoré ce reportage et cette magnifique visite .
Je trouve ce concept inspirant et tellement en adéquation avec des valeurs de respect de l' environnement au sens large .
Oui j'imagine sans peine le plaisir de vivre dans un lieu aussi inspirant.
Bravo et Merci Brian pour ce magnifique partage .
Merci à ce couple si lumineux d'avoir permis cette visite .
Merci pour ta fidélité depuis si longtemps Nicole ;)
Enfin un français qui se rend compte que la France n;est pas le seul pays (francophone au monde)... c'est une révolution!!!!
Merci beaucoup pour ce partage, je souhaite m’inspirer de ce type de bâtiment dans le cadre d’une rénovation. Ce fut un vrai régal!
Ca y est. C'est fait. Vidéo vu en entier comme promis. Merci à vous
Merci beaucoup 👍✌️ très bien ☀️
C'est Top Mr l'Archipelle, cela dit, si je puis me permettre, avec toute la bienveillances qu'il se doit , il n'est point interessant pour votre hôte, et par extension pour vos abonnés de les couper afin de commenter vos mises au point technique (focale), c'est juste a des fins de fluidité et d'améliorations de votre contenu des plus Merveilleux, bien a vous
Merci pour ce reportage très approfondi au niveau technique et financier. Totale honnêteté ! Merci à toi Brian et à tes hôtes .
Bravo pour le reportage c'est super toutes les infos. Depuis le temps que j'attends des vidéos en Français ! Merci
excellent merci beauoup à eux pour le partage et à vous pour la vidéo. ça donne très envie
Merci pour ce vidéo! Très intéressant d'avoir un retour sur la construction d'un Earthship "officiel" en France. Beau travail! 😃
Merci à toi :)
Bonjour,
j'ai énormément apprécié ce reportage sur cette maison autonome.
De même que ce côté "recylclécolo" puisque maison conçue à base de produits pétrochimiques ré-utilisés, même si polluants à long terme ; et construite avec des matériaux modernes qui vont permettre d'isoler, de contenir, de recouvrir, de chauffer, polluants aussi certes, mais tellement mieux qu'une maison troglodyte !-)
Bravo à Benjamin et Pauline pour ce bel ouvrage.
Magnifique mode de vie, mon rêve être autonome indépendante et surtout être en osmose avec la nature....😍🙏
Magnifique, magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!! la vraie vie................le lien avec l'univers.......
Bravo et merci pour la visite ! magnifique exemple à suivre, adapté au monde d'après.
Tres intéressante cette vidéo.
Les chargeurs mppt indépendants sont très courant, même chez victron.
Dans le cas d’une installation autonome, je trouve que ça a justement beaucoup de sens; d’abord, en choisissant des éclairages 12v (ou 24v) ça permet d’éteindre l’onduleur la nuit, chose très précieuse en période de faible ensoleillement. Les pertes à vide de l’onduleur sont parfois juste couverte par ta production solaire. Si on ajoute les pertes pour baisser les tensions ensuite (éclairage, box, et tout ces petits transfo imparfait) Favoriser la basse tension en autonomie est pour moi un gage de fiabilité et surtout de rendement.
Lorsque tu auras une panne sur ton onduleur, tu n’auras plus rien. Alors qu’avec 2 mppt séparés, onduleur indépendant, une majorité de matériel basse tension, tu t’en sort tranquillement.
Brian, en poussant un peu plus: pompe 12v, chargeur d’ordi 12v, de telephone, éclairage 12v, frigo à compression 12v, télécommande pour couper la box, onduleur à l’arrêt le plus souvent, tu passes l’hiver bien plus sereinement.
Les murs en bouteille servent aussi à garder la chaleur, le principe d'avoir de l'air entre 2 surfaces comme le double vitrage.
C'est pas juste pour user des détritus 😊
pfiou.... ça fait rêver ....... ! Génial ce reportage, sacré trouvaille ce couple, bravo et merci !
4 semaines a gérer 100 personnes pour construire une maison !
Et elle dit ça en toute modestie en plus !
J’aurais bien pris Pauline en conducteur travaux dans ma vie d’avant ;)
C'est vrai que ça représente une armée :) !!
L'Archi Pelle tu envisages la construction d’un earthship inspiré ?
Fortement mais très petit format genre 35m2
L'Archi Pelle je vois, moins de 50m2 pour éviter la RT2012 ;) Et pour construire sur un terrain agricole tu as trouvé la solution ?
@@Authentique0 oui je serais bien interesser de trouver comment construire sur un terrain agricole sans être dans l'agriculture.
Très belle vidéo, Brian, comme d'habitude. Un grand merci à Pauline et benjamin pour ce partage.
Merci pour la confiance faite dans cette chaîne c'est grâce a ces précieuses aides que la chaîne propose ces contenus :)
C'est génial comme concept, la seule petite chose que j'aurais ajouté niveau sécurité, est une barrière de protection toiture.
Bonsoir Brian, je devais t’appeler aujourd’hui, mais je le ferais plus tard. Trop de visites aujourd’hui.Je vais regarder avec plaisir ton reportage
Nous avons parlé de vous dans ce reportage ;)
L'Archi Pelle nous le regardons en ce moment , ;). Nous n’avons pu nous mettre à 19h devant ta vidéo.
Voilà reportage regardé, 👏👏👏👏🙏🙏🙏
On tu dis à bientôt alors si j’ai bien compris.
@@urgenceplaneteverte6713, j'ai passé la soirée et une partie de la nuit à dévorer votre chaîne TH-cam, Bravo, c'est génial. Merci pour le partage.
HUET Laurent Wouha merci pour ce retour 😘
super ! 👌 c'est un beau coin de paradis félicitations à vous !
Merci Brian.
Au top!
Partages d'expériences toujours super intéressants et inestimables 👍👍👍
De vrais précurseurs, passant de l'idée à l'action.
Franchir le pas... Ça mûrit 😀
Bientôt plein de futurs "néo-autonomistes"grâce à toi 😉
MERCI
Superbe et étonnante construction, je ne connaissais pas et on s’y sent déjà bien à travers ton reportage 😊
Merci à toi pour cette découverte et merci aux propriétaires pour le partage clair et en toute sincérité 👍
Ah, ça m'avait manqué ces reportages sur les maisons autonomes !
Si je pouvais avoir la chance d'en visiter une par mois ... ;)
@@larchipelle et oui ça serait bien ! Peut-être celle d'urgence planète verte ! du coup je suis en train de regarder un peu leurs vidéos et ça a l'air vraiment pas mal, ne serait ce que sur les toilettes sèches, ils ont une approche encore différente ! Bref, des sources d'inspiration..
Magnifique reportage Brian... Merci beaucoup pour ton investissement à faire connaître toutes ces différentes variétés de Vie en Autonomie ou presque, car il s'agit de garder en Conscience que Nous sommes Tous complémentaires... A moins de se nourrir de Prâna, Nous avons Tous besoins des autres, de se côtoyer et d'échanger à tous les niveaux. Mais ça, je sais que tu en as déjà pris Conscience. Bisous. Namaste.
Namaste Olga :)
Cher Brian, je suis admirative de ton travail, et ta chaine est une vraie source d'inspiration pour moi, MAIS je tiens à dire ceci : j'habite dans une maison "passive" à 15 degrés toute l'année... du XIVème siècle. Et en plus elle est BELLE. Je reproche à ces "maisons du futur" leur laideur uniformisée. Des verrues! Que devient le patrimoine et la tradition des anciens qui avec du bon sens et sans moyen, avec des matériaux "biosourcés et locaux" bâtissaient pour les siècles des siècles ? L'habitat était en harmonie avec le paysage qu'il façonnait pour en accentuer ses particularismes.
Au lieu de gâcher notre énergie à des projets expérimentaux qui ne pourront jamais prétendre à une telle longévité, qui n'inventent rien et qui s'adaptent mal aux particularités régionales, rénovons notre bâti ancien qui tombe en ruine !
Les maisons enterrées existent depuis des siècles, il y en a de beaux spécimens dans la montagne ardéchoise, par exemple. Sans parler des maisons troglodytes!
Le bâti ancien était rationnel, son orientation était calculée en fonction de l'énergie solaire et des vents dominants, les arbres caducs offraient un ombrage l'été, les ouvertures Nord-Sud permettaient les courants d'air, et les étables au RDC et grenier à l'étage constituaient un parfait isolant - gratuit. Sans parler de l'enduit à la chaux qu'on exploitait déjà dans l'Antiquité pour ses qualités hygrométriques. Je pourrais citer également l'utilisation de parefeuilles en terre cuite en sous-toiture : l'argile était un excellent régulateur thermique été comme hiver, en Provence.
Quant à l'eau : quand il n'y avait pas de source, on récupérait déjà l'eau de pluie dans des citernes. Mon village, Villeneuve-de-Berg (07) bâti au moyen-âge, en est un parfait exemple.
Avec tout mon respect, Brian, accepte cette critique salutaire - qui ne remet pas en question tes indéniables qualités de reporter. C'est un gentil coup de gueule en réaction à l'engouement effréné - irréfléchi même - pour tout ce qui se fait passer pour du "progrés".
N'oublions pas notre devoir de transmission, qui passe par un effort d'entretien et de rénovation du bâti ancien.
Salutations.
Je suis en région de la région de Montréal au Québec ceci est mon rêve merci pour ce beau reportage
Salutations aux Québécois ! :)
Excellent reportage, merci à eux de nous avoir ouvert leurs portes !!
jadore, je lavais deja vu mais je suis de plus en plus seduite, merci du partage
Je mets des pouces bleus la plupart du temps à tes vidéos, j'apprécie beaucoup celle ci ! Merci et pour l'ensemble de ton travail que tu nous partages.
Merci beaucoup :) 🙏🙏🙏
super video B;montage qui donne une belle lumière et l'envie d'avoir une maison dans ce style je la regarde pour la deuxième fois des idées cela me donne meme si les lois sont serrées concerant l'autonomie construire une maison dans ce style sans la nommer pour contourner les lobbies ou aménager sa propre maison c aussi une solution
Super expérience en France, ça fait plaisir de voir que cela fonctionne chez nous. ;-)
Pour les projets de phytoépuration il y a aussi Blueset (avec agrément) qui ont un système légèrement différent (moins de contraintes ds l utilisation au quotidien) mais qui garde aussi le système planté. et pour les projets de maison écologique cela correspond parfaitement, sans souci.
Bonjour, absolument sublime, merci beaucoup Brian!
les earthships font partie de la famille , je suis d accord avec vous. Pour le filtres ce sont des 10 et 5 micron , ou 25 et 80 micron
Comme d'habitude super vidéo. Un bel échange, des questions pertinentes, des personnes passionnantes et ue du bon sens...
Excellent reportage merci beaucoup à vous 3, les prises de conscience se font doucement il faut être patient, en tout cas beaucoup d'ingéniosité dans le respect des éléments merci beaucoup pour la partie récupération c'est extra merci .😊👍🙋♀️
Superbe projet ! Très beau positionnement à la fois nouveau et ancestral ! Merci ! Pour votre esprit d'innovation et de partage !
👋 Merci pour ce reportage très bien détaillé et sans filtre. Et merci à ce couple très beau intérieurement comme extérieurement 😉