Co worker ensemble - Papotage psy & études (Octobre 2024)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 2

  • @marineeeeeee00000
    @marineeeeeee00000 3 วันที่ผ่านมา

    Coucou Lucile, sur la question de la nécessité d'un master en psychologie pour accompagner des personnes je suis un peu plus mitigée. Je pense que le master professionnel est un moyen de protéger les patients car le professionnel assure de cette manière une certaine formation et surtout une éducation à l'éthique qui est primordiale. Un master ne donne pas toutes les compétences mais assure un cadre qui protège le patient et responsabilise le professionnel. J'ai bien conscience de la réalité de la sélection mais je pense qu'il faut garder en tête qu'on ne devient psychologue clinicien qu'en faisant un master professionnel en psychologie clinique. Si l'étudiant renonce à cela pour faire du "coaching" (par exemple), il faut qu'il soit bien clair avec lui même et avec les personnes qu'il accompagne sur le fait qu'il n'est pas psychologue et que au moment où il se rend compte que la personne qu'il accompagne a besoin d'une psychothérapie, il l'oriente alors vers un psychologue. Cela protègera le patient mais évidemment aussi le professionnel.

    • @pitchmasterspsycho8979
      @pitchmasterspsycho8979  3 วันที่ผ่านมา +1

      Coucou Marine !
      Merci pour ton commentaire qui est très éclairant !
      Je suis d'accord avec toi ! La question éthique et déontologique est importante. L'obtention du diplôme de pouvoir garantir un cadre secure pour le patient et pour le pro.
      Je dirai aussi que chaque professionnel, qu'importe son métier, doit pouvoir reconnaître ses limites, quand il n'a pas les compétences ou capacités d'accompagner une personne sur des problématiques spécifiques et doit alors pouvoir réorienter la personne.
      La question pourrait même se poser à l'intérieur de notre métier de psychologue : par exemple en tant que psy clinicienne pour l'instant je ne me vois pas accompagné des couples alors que "théoriquement" je le pourrai. Je ressens le besoin d'être davantage formé là dessus.
      Des consoeurs issues de mon master de clinique le font par exemple.
      On a besoin du cadre juridique qui entoure notre profession et à la fois de pouvoir auto-determiner ce qu'on est capable de faire ou non
      On pourrait faire un live sur ça 🤗😃