S. Durali & L. Fouchard : Atelier de pratique « Le savoir-nager » - Partie 3/3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2024
  • « Étapes 6 à 12 » : 3ème partie de l'exposé introductif de l'Atelier de pratique « Le savoir-nager » organisé par la Régionale Paris-ÎdF de l'AE-EPS vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013.
    S. Durali est professeur agrégé d'EPS à l'UFR STAPS de Paris 13 - Bobigny. L. Fouchard est professeur agrégé d'EPS à l'ÉSPÉ de Créteil.
    ⇒ Retrouvez toutes les vidéos, les diaporamas, les comptes-rendus écrits de la Régionale Paris-ÎdF sur notre site Internet : paris-idf.aeeps....
    ⇒ Suivez notre actualité, nos comptes-rendus, nos coups de coeur et nos coups de gueule sur notre compte Twitter : @AeepsIDF.

ความคิดเห็น • 6

  • @olivierc3995
    @olivierc3995 3 ปีที่แล้ว +1

    Etape 7 : ai eu plusieurs mono de natation, profs de sport, début et courant des années 80 pour (espérer) apprendre à nager. La méthode de l'époque pour l'entrée dans l'eau c'était de forcer les gamins à sauter, plonger, sans considération de la peur, quitte à leur gueuler dessus. J'ai testé et subi et je ne dis pas merci ! Résultat je suis aquaphobe ou plutôt je fuis les piscines alors que j'adore être dans l'eau. J'habite à 500 m d'une piscine olympique et je ne veux pas y aller.
    Pareil on n'exige pas d'un élève non nageur, qui a peur de sauter dans l'eau de le faire dans une fosse, même avec une perche à proximité (et quand on s'amuse à éloigner la perche pour le faire avancer dans l'eau de lui même, surtout quand le gamin boit la tasse). A le dégouter à vie de la piscine et lui faire naitre une haine farouche de tout ce qui peut ressembler à un maitre nageur. Et je parle par expérience vous l'aurez deviné.
    O tempora, O mores ? Autre temps, autre moeurs ?
    J'aime beaucoup la nuance et le propos de l'intervenant qui met en avant l'aspect "sécuritaire" et non sportif. A mon époque il fallait savoir, apprendre à nager et ensuite pouvoir faire des longueurs, pas pour se débrouiller et se sortir de l'eau.

  • @azerypoi246
    @azerypoi246 4 ปีที่แล้ว

    le battement jambes ne doit pas se réduire à la "forme de son mouvement" : il y aussi la position des pieds en extensions orientés vers l’intérieur + relâchement chevilles à prendre en compte ; avec des palmes, c'est tout l'inverse qu'on obtient

  • @user-se7ol8bx1b
    @user-se7ol8bx1b 2 หลายเดือนก่อน

    Vous dite qu un enfant peut facilement être en apnee inspiratoire sur 10 12 m avant de commencer à expirer pour prolonger le déplacement.
    Mais les enfants on t il assez de capacité ventilatoire pour exécuter une apnee sur une distance de 10 12 m .
    Car j essaye cette situation en leur demandant d aller le plus loin possible en tournant les bras en crawl mais je n arrive pas a obtenir un résultat concluant

  • @MrTheSupermale
    @MrTheSupermale 3 ปีที่แล้ว

    Pourquoi ne pas faire de la brasse qui permet d'éviter tout ces problématiques de respirations et de bras alternés. La brasse convient tout à fait pour de la nage sécuritaire.

    • @olivierc3995
      @olivierc3995 3 ปีที่แล้ว

      quand on voit le programme du savoir nager on se dit que ceux et celles qui ont pensé ce machin ont loupé quelque chose. La nage sur le dos quand on essaie de se sortir de l'eau pour se mettre en sécurité cela sert à quoi ? Encore un délire de pseudo pédagogue loin de la réalité. Alors que la brasse en effet est plus efficace.

  • @revehan9309
    @revehan9309 6 ปีที่แล้ว

    ah c 'est la fameuse tortue qui flotte et tortues qui cool.