Le Paradoxe des Anciens Littoraux Rocheux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024
  • L’un des grands paradoxes de l’histoire de la terre est la presqu’absence d’anciens littoraux rocheux. Les anciennes surfaces d’érosion, appelées discordances, nous intriguent par leur planéité. En bref ces horizons sont dépourvus de paysages ou de littoraux rocheux. Certains géologues ont proposé que tout continent stable s’aplanie en pénéplaine sous l’effet prolongé de l’érosion. Après des décennies d’explorations les géomorphologues admettent les limites du modèle de "pénéplanation" proposé par William Morris Davis. La méthode de l'uniformitarisme ou de l'actualisme à certainement ses limites. Geodoxa contribue à stimuler les consensus tout en faisant connaitre les controverses. Certains serons choqués par ce qui suit, souvent des jeunes géologues professionnels ou amateurs. D’autres connaissent la controverse depuis déjà trois décennies. Cette vidéo n’est que la première d’une série qui sera en anglais et en allemand. Nous remercions tous ceux qui se sont déjà impliqués et ceux qui s’ajouterons. Vous pouvez nous contacter via le site www.geodoxa.com.

ความคิดเห็น • 23

  • @liliannison6262
    @liliannison6262 2 หลายเดือนก่อน +8

    Remarquable. Un grand merci pour la qualité des images, des animations et du commentaire. Ce documentaire est exigeant pour les non-spécialistes (dont je suis) mais il pousse à la prise de notes et à la recherche personnelle en vue d'approfondir la maîtrise du vocabulaire et des notions abordées ; il pousse ainsi naturellement au nouveau visionnage. Bravo pour la diction et le choix d'un rythme posé ! Un abonné de plus... J'espère seulement que vous maintiendrez la version francophone ! 😃🌍

    • @Geodoxa
      @Geodoxa  2 หลายเดือนก่อน +1

      N'hésitez pas à nous contacter pour vos questions www.geodoxa.com/contact La série vise à faire des vidéos plus accessibles.

  • @RogerAndre-t9r
    @RogerAndre-t9r 2 หลายเดือนก่อน +2

    waw ça à l'air super intéressant ! Quel dommage de n'avoir rien compris :,)

  • @moo-marc
    @moo-marc 2 หลายเดือนก่อน +4

    Je ne suis pas convaincu par votre argument qu'il n'y a aucune surface ancienne préservée nulle part. Un manque d'évidence n'est pas la même chose qu'une évidence de manque. Et une discordance, n'est-ce pas précisément par définition là où il y a eu une énorme érosion qui a effacé des périodes très longues? Par exemple lors des périodes glaciaires. Ce n'est pas la même chose que l'érosion par l'eau et ne préserve rien.

    • @Geodoxa
      @Geodoxa  2 หลายเดือนก่อน

      Nous apprécions ce commentaire car nous sommes conscient du défi. Disons une surface qui témoigne d'une érosion et altération par "un long vieillissement" comme nos reliefs actuelles. Nous essayons de filmer toutes les disconrdances du monde entier ou de consulter toutes celles étudiées dans les publicaitons. Il y a deux exceptions pré-tertiaires, une en Mongolie et une à Hudson Bay. C'est la conclusion de Markes Johnson avec son équipe qui sont les experts mondiales dans la quête des anciens "rocky seashore". Dans la série nous verrons ces discordances. Nous verrons aussi le fameux Siccar Point en Écosse.

  • @kilow
    @kilow 2 หลายเดือนก่อน +1

    Alors après une vidéo comme celle là (qui nous laisse un peu sur notre faim)
    Il va falloir nous parler des brèches, tillites et poudingue !
    Oui je suis sûr qu'un bon poudingue de base s'aura nous rassasier sur les endroits où se cache nos anciens littoraux 😉

  • @florenthamen1592
    @florenthamen1592 2 หลายเดือนก่อน

    Vous avez un abonné de plus, vive la recherche de la Vérité!..

  • @thornil2231
    @thornil2231 2 หลายเดือนก่อน

    Belle vidéo, mais le commentaire est difficile à suive. On arrive à la fin de la vidéo et se demande..."Où veut il en venir?" Faire un plan d’exposé est important. Également une petit détail, vous montrez des vues du Grand Canyon et ça n'a rien avoir avec l'action de la mer mais est dure à l’élévation de la plaque Américaine.

  • @christianmartin8751
    @christianmartin8751 2 หลายเดือนก่อน +3

    C'est très intéressant aussi pour les non-spécialistes, mais dommage trop peu expliqué et vulgarisé, trop de choses restent dans l'ombre...

    • @Geodoxa
      @Geodoxa  2 หลายเดือนก่อน +2

      N'hésitez pas à nous contacter pour vos questions www.geodoxa.com/contact . Geodoxa est open source. Après l'approbation de nos experts les versions prochaines seront + vulgarisées.

  • @ELVIS7198
    @ELVIS7198 2 หลายเดือนก่อน

    c'est très pertinent!! 👍

  • @shuaige3360
    @shuaige3360 2 หลายเดือนก่อน +2

    On a donc 0 explication du pourquoi?

  • @pjmt7371
    @pjmt7371 2 หลายเดือนก่อน +2

    Les vagues non ... mais deux tsunamis par jour pendant toute la période où la lune était toute proche de la terre ?

  • @sunasahi5147
    @sunasahi5147 2 หลายเดือนก่อน

    très intéressant et l'accent m'envoute 😍

  • @azailaydyeing4408
    @azailaydyeing4408 2 หลายเดือนก่อน +1

    S'il n'y a pas de trace de littoral, cela amène à penser, aussi idiot que cela puisse paraître, l'absence de mer, ou, au pire, l'absence totale de vent. Pas de houle, pas de ressac, pas de mouvement, pas d'érosion. Je sais que cela a l'air absurde, mais je cherche. Je suis tombé sur ceci : th-cam.com/video/aFP6JQQdzIM/w-d-xo.htmlsi=NgINgcd7Nh4SuPGu&t=489 où il dit également que les sédiments se déposent dans une couche au fond d'une eau absolument sans courant. C'est au carbonifère.

    • @Geodoxa
      @Geodoxa  2 หลายเดือนก่อน

      En fait il y a bien une érosion mais incomparable en niveau d'énergie et d'abrasion avec les conditions du monde actuel. Ce sera la suite de la série.

  • @fredaves268
    @fredaves268 2 หลายเดือนก่อน

    Super intéressant, la paléo géographie m’a toujours intéressé.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 2 หลายเดือนก่อน

    Toi aussi tu as remarqué ?
    En Australie, des roches en rives de 3 mds d'années .
    L'histoire de l'inde, les points chauds,
    Il y a eu des épisodes de mouvements plus rapides, mais à quelle fréquence et avec quelle violence.
    La vie trouve le chemin.

    • @Geodoxa
      @Geodoxa  2 หลายเดือนก่อน

      Lake Argyle dans le nord ouest de l'Australie est un exemple d'un paysage protozoique étrangement préservé. C'est un sujet traité dans nos prochaines vidéos avec les DEM 3D de leurs topographies.

  • @philippeloubieres8454
    @philippeloubieres8454 2 หลายเดือนก่อน +2

    D'accord avec les commentaires précédents : vocabulaire trop hermétique. LOUBIERES

  • @cimeralbert47
    @cimeralbert47 2 หลายเดือนก่อน

    Parfait

  • @luc4069
    @luc4069 2 หลายเดือนก่อน

    excellent

  • @MilieuHostile
    @MilieuHostile 2 หลายเดือนก่อน +1

    Peut-être un déluge planétaire…?😅