J'ai beaucoup aimé la vidéo, étant étudiant en médecine je trouve ça très intéressant d'apporter un côté aussi scientifiques à la musculation, et tu le fais très bien, basé sur des études scientifiques et tout est juste !(sans être trop précis) Ça change des go muscu qui croient tous savoir et finissent par des donné des conseils contre productifs voir dangereux...
J'ai recommencé le footing très régulier mi mai par 6 km 1 jour sur 2. Puis quand cela a été 2 jours footing pour un jour repos, et allongé à 9 km. Mi juin c'est 5 séances semaines, 11 km pour 4 et 17 km pour celle du dimanche soit 61 km par semaine. Repas du matin et soir transformé depuis début juin en fruits uniquement, et à midi viande 300 gr avec légumes. Pas de sauce, frites, verre de vin, bière, ... Et yaourth en dessert. Exception le dimanche avec un croissant le matin et un verre de vin ou une bière à midi. Résultat quasi 2 kg de moins par semaine sur le mois de juin. J'étais à 101 kg pour 1m88, objectif revenir à 80 kg sans objectif de date butoir. J'ai 57 ans. A voir comment cela va se passer en juillet.
@@romainlemons6621 Un peu plus de 15 kg de perdus, le rythme de "fonte" a logiquement baissé. Mais je ne fais pas le max non plus, je mange trop de fruits d'été le matin et le soir mais bon ce sont de bonnes fibres et je profite encore un peu de ces derniers. Je pourrais avoir atteint la perte de 20 kg déjà, mais la tendance reste baissière et ils vont partir dans les semaines qui viennent. Le plus important c'est que ma forme physique revient, semi marathon fin de ce mois, pour le fun. Je ne sais pas comment comment cela se passera, mais sur base des séances actuelles cela devrait être autour d'1h50. Je m'en contenterai ! Et le plus important, c'est aucune douleur.
Atteinte du SOPK avec résistance à l’insuline 🌸 Je peux vous dire que la perte de poids peut devenir un véritable défi au quotidien même avec une certaine assiduité. Merci d’avoir mis en avant le fait que selon les profils hormonaux/d’insuline nous sommes pas tous égaux face à la perte de poids ✨On l’oublie bien souvent !
Bonjour, en tant que biochimiste, pour ce qui est de la résistance à l'insuline, tu peux mettre en place du jeûne intermittent. Aussi le problème est qu'il y a des sucres ajoutés dans tout ce qui est 'aliment transformés". Ce qui marche bien en général c'est supprimer tout aliment transformé (grosso modo, si ça n'existe pas dans la nature, tu le manges pas, comme le pain, les pâtes, le riz blanc, les sodas, les biscuits, bonbons, charcuterie...etc)
Ton sopk n'est pas venu au hasard...... Ta du avoir une mauvaise hygiène de vie ( sédentaires , pas de sports , alimentation transformer sucré et gras et sel.... Pour choper ça ) sans parler des perturbateurs endocriniens quon trouve ds les produits du quotidien
N'oubliez pas qu'avant de taper dans le gras du bide, des fesses et de partout ailleurs (on ne cible pas la fonte, toute graisse est mise à contribution), le corps utilise d'abord toutes les réserves de glucose qui se trouvent dans le sang, les organes et les muscles. Et il y en a beaucoup, il faut entre 3 et 4 jours pour les consommer. Ensuite seulement on s'intéressera au gras pour compléter le manque d'énergie qu'occasionne le déficit calorique, donc ça partira lentement. Et il faut y aller mollo pour ne pas faire paniquer le corps, il y a une règle qui dit : *« Vite perdu, c'est vite repris. »* Si on a mis 20 ans à grossir il ne suffira pas de 20 jours pour maigrir. Plutôt 20 semaines minimum, et 20 mois dans un parfait idéal. Oubliez la plage et ce foutu maillot, votre santé est infiniment plus importante qu'Instagram.
Ouf, je croyais que ça ne choquais que moi. Sachant que les études sont anglo saxonnes je me demande quel crédit accordé à cette vidéo. Merci d'avoir mis les sources en description 😉🙂je sens que je vais aller y faire un tour
D'après une méta-analyse relativement récente sur la perte de poids, seule la balance calorique compte. Le modèle insulinique est séduisant mais il n'a pas été validé par l'expérience. Pareil pour le jogging lent pour puiser dans le gras : si vous faîtes du HIIT, vous viderez vos reserves de sucres qui ne seront plus disponibles ultérieurement et plus de gras sera éliminé ensuite. La véritable raison de la perte de poids fluctuante c'est qu'il est difficile de calculer précisément sa balance calorique, qui fluctue légèrement selon nos journées. Le mieux est de toujours avoir son déficit légèrement au dessus de son objectif comme ça on n'est pas déçu.
Exactement, ça m'a fait tiquer. Peu importe où le corps puise son énergie au moment de l'effort, ce qui compte c'est qu'il soit obligé d'aller puiser dans la graisse corporelle à un moment ou un autre. Si le corps puise dans la graisse corporelle au moment de l'effort, le glucose fourni par l'alimentation ne sera pas entièrement brûlé pendant l'effort, et l'excédent sera converti en graisse qui viendra "remplacer" la graisse brûlée pendant l'effort.. Si le corps puise dans le glucose au moment de l'effort, les réserves de glucose vont diminuer plus rapidement, et une fois qu'elles seront épuisées, le corps devra aller chercher de l'énergie dans la graisse pour maintenir son fonctionnement.
Mais j'ai entendu dire que lorsque l'on perd du sucre ou du gras après un sport intense, le métabolisme basal ralentit pour compenser la perte car le corps veut pas perdre ses réserves. Donc sans véritable déficit calorique, même en forçant comme un dingue on pourrait pas secher
@@yazyaz4760 Je n'en ai pas entendu parlé mais j'aurais tendance à penser que c'est négligeable car quelque soit les mécanismes identifiés, les études épidémiologiques montrent in fine que seule la balance calorique compte. Je pense qu'il n'y a que 2 exceptions à cette règle : les obèses pour cause génétique/métabolique et quand on essaie de maigrir alors qu'on est très bas en masse grasse. Apparemment, il y a une limite au nombre de calories que l'on peut mobiliser depuis nos graisses qui est évalué à 68kcal par kg de gras par jour. Chez quelqu'un qui a 15% de masse grasse, un déficit de plus de 800-1000kcal par jour ne pourra pas être assuré par les graisses. Dans ce cas, le corps va taper dans les muscles. Ça serait la raison pour laquelle plus on essaie de perdre du poids rapidement, à fortiori quand on est déjà mince, plus on risque de perdre du muscle.
C'est faux en cas de problème hormonal (insuline ou autre) on peut ne pas perdre de poids même en s'affamant. Donc ce raisonnement est un lieu commun. Ce qui compte c'est les réactions hormonales par rapport aux macro ingérés. Essaie de prendre du gras en mangeant 4000kcal de poulet épinards et compare a 2000kcal d'aliments ultra transformés. Dans.le premier cas tu auras une meilleure composition corporelle que le deuxième
Le seul youtuber qui parle de ses programmes que quand c'est en lien avec la vidéo, présent pour nous apprendre des choses et pas nous vendre ses programmes de tout prix
Super vidéo, tres bien expliquée, sans rentrer dans les détails pour ne pas trop se perdre car effectivement c est assez compliqué ( on peut débattre tres longtemps du jogging lent du HIT etc). Ce que je trouve fou c'est qu'avant quand on voulait maigrir on allait courir c'était bon, si on voulait des abdos on faisait du crunch et on avait des abdos... Par contre maintenant nous avons tout la science du monde à portée avec les exos, des pourcentages, de la nutrition même des compléments et on perd du poids moins facilement 🤣
C'est vraiment merveilleux de rencontrer des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. Vous n'économiserez jamais sur le type de connaissances qui vous aideront à tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur votre vie.
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; agissez maintenant, car c'est le meilleur moment pour investir. »
Le trading de crypto-monnaie semble être très rentable. Malgré la nature en constante évolution du Bitcoin, il est clair que la communauté des crypto-monnaies est là pour rester. Val J Smith, vous faites un excellent travail.
Il existe de nombreux RIA, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être une affaire difficile. Pour cela, je travaille avec Val et jusqu'à présent, cela en vaut la peine. M. Val n'hésite pas et, contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne profite pas des gens, mais s'assure plutôt de les servir au mieux de ses capacités.
Inutile de faire un déficit, il suffit au contraire de manger plus mais IG bas .. et bouger plus .. Trockez vos bananes pour des Myrtilles ou framboises par exemples, augmentez vos protéines etc vous aurez de l'énergie pour faire vos séances, vous aurez moins de frustration, moins de fatigue, et votre métabolisme ne se ralentira pas .. LE déficit oui mais c'est un très court terme , aller 5 jours par mois , c'est tout... le mangez plus c'est ce que pratique les compétiteur avant une compet quand ils veulent vite perdre du poids car rien que le fait de digérer vous fait consommer des calories .. enfin je me suis peut-être mal exprimée mais vous comprendrez l'idée et ça marche extrêmement bien .. oubliez ce déficit calorique une fois pour toute .. A part ralentir votre métabolisme.. d'ailleurs comme son nom l'indique tout est une question de métabolisme et non de calories .. on peut très bien manger le meme nombre de calories pour 2 personnes différentes mais la personne qui mange industriel et la personne qui mange fait maison IG bas, vous leur faite faire une diète sur 2 mois, ils n'auront pas le même physique, encore moins le même tour de taille et pourtant en mangeant le même nombre de calories !! Il y a des personnes qui mangent toute la journée n'importe quoi et qui prennent jamais de poids !! Donc c'est quoi? pas une question de calories mais de métabolisme rapide vs un métabolisme lent .. c'est tout..
Intéressant. Et puis ça tombe bien, j'ai 10 kg à perdre 😅 Attention à une erreur qui s'est répété tout le long de la vidéo : Quand tu parle de deux milles calories par exemple, tu écris 2000 kcal, ce qui fait deux millions de calories... Faut écrire 2000 cal, ou 2 kcal 😉
Pour ceux qui en sont capables, le jeûne intermittent en 5:2 a très bien marché pour moi : 5j d'alimentation équilibrée, 2j de jeûne de 24h espacés de 2-3j, avec beaucoup de jogging lent (pour ne pas être traumatisant et récupérer rapidement). La perte de poids est régulière car il n'y a pas de déficit calorique quotidien donc pas de plateau. On tombe sur un déficit de l'ordre de 3600-4000kcal par semaine et on perd 400-600g par semaine. C'est un bon système.
@@Marstone17 J'en doute : je suis bien informé et tous les scientifiques et médecins qui se sont penchés sérieusement sur le sujet sont très à l'aise avec les jeûnes en dessous de 24h. Au delà, il est vrai qu'il y a une incertitude. Mais je suis curieux : quelles sont vos sources scientifiques ? Quels mécanismes sont en oeuvre d'après vous ?
C'est l'inverse : le jeûne répare et développe la flexibilité métabolique. C'est au contraire de manger constamment qui rend les gens malades. Les nord américains qui ont 5-7 prises alimentaires par jour pour beaucoup d'entre eux ne peuvent pas jeûner car leur métabolisme est malade et ne sait plus mobiliser les graisses. Ils sont obligés d'y aller graduellement.
Personnellement je mange à ma faim et je me sens très bien comme ça! Je suis en déficit c’est une certitude mais passe en quelques mois de 105 à 83kg pour 1m83. Je n’applique aucun théorème (black) par exemple.. Mais très bonne vidéo et très bien expliqué pour ceux qui cherchent à perdre du gras en calculant les rations :)
Perso jsuis passez de 94 a 73 sec et musculairement parlant mens Athletic en arrêtant alcool et produit transformé bon et 3 séance full body pdc dont une force et 3 séance abdo course a pied 6/7 et un entraînement boxe.... Tjr la même diète sans rien compter.... Faut juste apprendre a connaître son corps et manger en conséquence pas besoin de calcul perso je compte juste glucide et prot naturelle tjr... Après très bien abordé le sujet pour ceux qui ont besoin
C'est dommage de parler des exercices du glucose et des acides gras comme imprévisible, sachant que le corps s'il manque d'un, il peut utiliser l'autre
Hello Nassim super vidéo ! Serait-il possible de faire le même format de vidéo sur la prise de masse si ce n’est pas déjà fait ? Petit question sur la vidéo: est-ce qu’un diabétique pourrait procéder un peu de la même manière comme tu expliques grossièrement avec l’activité physique, la baisse de calories notamment des glucides…?
Les explications les plus simples sont parfois les meilleures. On teste le déficit, hop on perd 😂 Après j'avoue, je perds du poids vers 1800kcal, chui un homme de 80kg, ça colle avec les 20%
J'ai 38 ans, et il y a tout juste un an, je pesais 94,40 kg pour 1m78. Suite à une prise de conscience, j'ai décidé de me reprendre en main ! Aujourd'hui, je pèse 69-70 kg... sans sport, juste en déficit calorique toute la journée (ou en tout cas presque à 100 %, peut-être 3/4 jours sur un an où j'ai dépassé un peu !) Depuis que j'ai commencé, je suis arrivé à un stade où je ne perds plus trop (ce qui est logique, je pense), mais il me reste toujours un peu de ventre... Depuis 2 mois, je fais une séance d'électrostimulation pour me tonifier un peu et je fais attention à consommer environ 140 g de protéines par jour pour ne pas perdre trop de muscle tout en maintenant une consommation autour de 1700-1800 calories. Du coup, si jamais tu viens à lire ce commentaire, Nassim, j'ai quelques questions... Penses-tu qu'à mon âge, il est encore envisageable de rattraper le coup ? De pouvoir me sculpter un minimum et en finir avec ce ventre ? J'ai vu ton "SUPER7", mais d'une part, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport CAR je me suis toujours dit... pour y faire quoi... J'ai un but oui, mais zéro programme ou ligne de conduite à suivre ! Ensuite, niveau alimentation, je suis assez spécial : je ne mange pas de viande rouge, ni de produits issus de la mer... Du coup, cela pourrait-il être un frein ? Voilà... peut-être que tu liras ce commentaire, je croise les doigts en tout cas :)
J'ai envie de dire que même sans programme précis, l'exercice physique effectué en salle ne sera jamais maléfique (hors mauvaises exécutions). À toi de voir ce que tu veux cibler pour tenter de t'appliquer un programme. Et encore une fois, un bon programme pour quelqu'un est avant tout un programme qui lui convient.
On conseille 2gr de protéines par jour par kg pour faire une prise de muscle. Si tu te met au fitness du devrait prendre très vite du muscles. Sinon tu peux redescendre a 1.0-1.2 gr de proteine par jour par kg pour un maintien de ta masse musculaire
J’ai fait plusieurs petites sèches sur la base de 7700 pile: bilan en 2 mois / « sèche » -> entre 5 et 10% d’erreur globale c’est à dire que ça marche très très bien :) Après faire en déficit relatif ou absolu ça change pas grand chose chacun ses préférences ^^
"Il est très rare de perdre de continuer à perdre du gras sur 12 semaines en gardant le même déficit calorique" Le problème est plutôt que le corps a tendance à réduire la consommation de calories quand on perd du poids. Si on ne met pas à jour son calcul et qu'on maintient le même nombre de calories absorbées, le déficit va se réduire. Autrement dit, si on garde la même alimentation, ça va effectivement être dur de continuer à perdre du gras. Mais si on garde le "même déficit calorique", on devrait continuer à perdre du gras.
Super vidéo, comme d'habitude 💪 Je suis à la fin de la 5ème semaine du programme Super 7 avec la diète léger déficit et 4 séances/semaine et c'est clairement efficace ! Effets secondaires pas prévu : - ma femme est saoulée que je pèse tout ce que je mange ! Italienne, les plats de la "madre de la maison" ne sont plus consommé par son homme, elle est très énervée contre toi Nass 🤣 Et elle espère que je vais enfin avoir les abdos visibles sinon je recommance le super 7 en difficulté ++ déficit extrême + 6 séances la semaine 🥵🤣 - Mon gymbro veut me tuer avec les tempos et les temps de repos hyper court 😅😆
@@foxyblurox9119 A quel prix ? Je me fais bouder parce que je mange pas à ma faim 🤣 En tout cas, j'espère les avoir ses abdos, c'est la quête d'une vie ! Quand on y est presque, ça repart dans l'autre sens 😬
Merci. Depuis le temps que je cherchais le nombre exact de calorie dans un kilo de graisse corporelle ! J'avais tout vu et tout entendu de 7000 à 9000 ! 7700, merci ! Oui la graisse est une réserve, une pile, un régulateur. Sans graisse nous aurions tous du caramel et du gras en guise de sang. Notre cerveau est un très gros consommateur d'énergie. Il déteste quand on fait diminuer ses réserves.
J’ai de la chance. Il me faut beaucoup moins que 7700KCal de déficit pour perdre 1kg de gras. Et je suis sure que c’est bien du gras (balance impédancemétrique).
Vous réalisez fréquemment des vidéos sur la perte de poids et les difficultés rencontrées par ceux qui souhaitent maigrir, mais vous oubliez ceux qui ont du mal à prendre du poids. Pourriez-vous proposer des vidéos sur ce sujet également ?
Encore une super vidéo, Nassim pourrait tu faire une vidéo sur la consommation de protéines ? parfois j'ai l'impression de trop manger de viande et parfois pas assez pourrait nous faire une vidéo type une semaine dans mon assiette ? Ce serait super sympa .
compte tes protéines, au delà de 2,2g de protéine par kilo de poids de corps c'est inutile. Et pour connaitre les prots d'un aliments tu tapes juste "proteines pour 100g de viande de boeuf 15%" par exemple
Autrement dit si l'humanité se décide à devenir fit, ça va considérablement augmenter les émissions de CO2. Allez, je retourne à mon tacos, je bosse pour la santé de la planète moi Monsieur !
À court terme oui mais à moyen et long terme non. La proportion de CO2 est directement en rapport avec ton activité et ta masse, donc moins d’obèse = moins de CO2 pour la même activité. Si ça peut motiver certains à maintenir leurs efforts pour perdre du poids 🙃
Nassim je ne remet absolument pas en doute tes connaissances mais étant humain tout ça ne marche pas sur moi et d'autres . je pratique en moyenne 8h de sport par semaine entre muscu et cardio. je mange sainement sans alimentation transformer et fait attention a mes nutriments. le neat fait partie de mes journées, j'ai un job actif . quand j'applique tes conseils zéro pertes de gras et c'est pas le premier essai . A ce jour et après de nombreux essais sur moi même , mon corps perds de la masse grasse uniquement quand je jeun en 18/6 et effectué 1 seul repas par jour qui tourne dans les 1500 cal et des que je reprends une vie normal mon corps se remet a stocker. Voilà on est tous différent mais il y a des jours où c'est dur à vivre et de tenir même si se mode de vie est pour vivre et vieillir bien avec son corps . Merci
Est ce que 1500 cal c'est assez ? Surtout si vous faites du sport. Si votre déficit calorique est trop important, cela produit un effet inverse car votre corps entre en phase d'urgence et stock dès qu'il peut, donc à la reprise d'une alimentation "normal" c'est le stockage à coup sûre.
Je ne recommande pas du tout d'attendre 2 semaines pour réagir à une perte de poids qui stagne. De mon expérience, quand on ne perd pas de poids d'une semaine sur l'autre, c'est soit qu'on a déconné sur la bouffe/l'entraînement, soit qu'on a atteint un plateau. Si votre poids stagne pendant 1 semaine sans raison apparente, reagissez de suite : faire un régime est déjà pénible, inutile de faire durer ça plus longtemps que nécessaire. Le mieux est de se peser tous les jours et de comparer les valeurs basses de la semaine précédente avec celles de la semaine courante. Edit : j'ai dû reposté ce commentaire car YT bloquait mes réponses aux commentaires.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte les réserves de glycogene qui sont les premières a partir lors d’un déficit calorique.. quand on démarre un régime, n’importe lequel.. on perd ces réserves avec beaucoup d’eau.. c’est pour ça que énormément de régimes peuvent se vanter du “j’ai perdu 3kg en une semaine”
J'ai perdu 14 kg en 1 an et demi avec juste un déficit de 400 kcal par jour. Je perdais de 1 à max 2 kg par mois. Aucune restriction alimentaire, par contre tout était calculé. Je ne comptais pas les calories perdues en faisant du sport car c'est toujours bancale. Et si vous mangez gras ou sucré et bien vous ne mangerez pas bcp sur la journée donc naturellement j'essayais d'éviter afin d'arriver à satiété. C'est en réalité très facile de perdre du poids avec cette méthode car pas de restriction. On a pas envie de se pendre après deux jours parce qu'on a bouffé du brocoli et blanc de poulet. 🤣
J'ai beaucoup aimé la vidéo par contre un truc qui est faux, c'est bien le 10kg de gras = 8,4kg CO2 et 1,6 kg sous forme de transpiration ou urine. 10:59 C'est faux, car une partie du gras est transformé en énergie de mouvement ( sport , effort etc...) hors on ne peut pas peser de l'énergie. Exemple : vous mettez une balance et sur cette balance vous mettez un bocal totalement hermétique et totalement fermé. Dans ce bocal vous mettez 1kg de bois, puis vous y mettez le feux 🔥. A la fin la balance affichera un poids plus léger qu'au début car une partie du bois a été directement transformé en énergie sous forme de Chaleur.
Sans vouloir chercher la petite bête quand tu écris kcal ça veut déjà dire 1000 calories donc il faudrait ajuster la valeur avant kcal. C’est juste une remarque sans mauvais fond de pensée
Bien ceci dit je préfère la méthode instinctive : juste arrêter de manger des bêtises et se mettre à courir et le corps perdra ce qu'il doit perdre Au plaisir 😊
Ça reste intéressant le fait que une personne en léger exet calorique aura un léger surpoids comme si le Corp comprenait que si tu manger généreusement lui faut qu’il fasse des réserve mais il va pas devenir obèse même avec le temp tout simplement car le corp peut éliminer trop de calorie et limite t’as consommation si tu limite ton alimentation
Ca m'a fait tiquer au moment ou il prononce 45, surtout qu'il parlait de 7000 Kcal pour perdre 1 kg, et que le calcul c'était 3500 Kcal=1Lb, après tu comprends rapidement qu'il a oublié un 0
150€ le programme !! Mais en ce moment qui a les moyens de lacher une telle somme la dedans ? je te suis depuis 3 ans maintenant je me suis mis a la muscu grace a toi tes videos sont impeccables sur tous les points je me suis transformé physiquement donc un immense merci ! Mais la pas moyen d'investir autant j'ai conscience que cest du boulot et tout mais c'est trop ..
la plupart des gens ont "les moyens" de s'acheter une TV, une playstation, un nouveau téléphone. C'est une question d'investir sur son développement, pas son divertissement.
@@foxyblurox9119 Merci de ta condescendance et de ta sagesse .. perso j'essaie de me mettre à bouffer dans l'assiette et de payer mon loyer donc la prochaine fois garde tes conseils financiers pour toi et rappelle toi que tu ne sais rien des gens avec qui tu essayes de converser sur internet .
@@minimalman17 ça servira pas à grand chose de t'acharner sur moi, mais bon, si ça te permet de te défouler, je t'en prie. Et t'as pas besoin d'acheter une formation de sahili pour y arriver, tu peux grv le faire, ton potentiel attend juste silencieusement
Hello BOSS - parfait, merci mille fois pour ce contenu de qualité - un petit feedback - possible d'inclure l'importance et le split des macros ? Ca me parait tres important et personne n'en parle :(
Super vidéo Nassim. Juste bien préciser que lorsque tu parles des nombre de calories, c'est des "kilo-calorie" et non juste "calorie". La qualité de tes vidéos est vraiment top, j'adore.
20% de déficit calorique c'est bien, haut dessu vous risquez de mettre votre corps en stresse et vous allez stocker en remangeant ! Oubliez pas de boire BEAUCOUP 1,5-2L en hiver et 2,0-2,5L en été. Avec une bonne alimentation vous allez fondre sans "efforts" sauf si votre génétique ne vous le permet pas.
Du coup on est condamné à être en déficit calorique toute notre vie ? 20% 30% et quand on mange plus que 800 calories ? Tu devrais expliquer aussi sur le sujet de ne plus reprendre les poids perdu En tout cas superbe vidéo
Juste petit bémol concernant les 20% de réduction calorique par rapport à sa consommation calorique énergétique du corps. Pour ma part, pour l'instant, je suis à 1500 calories jour de dépense énergétique, si je réduis de 20% mon apport, je tombe en dessous de mon métabolisme de base. Donc, il faudrait dire qu'il faut se baser sur les 20% (TB) mais sans descendre en dessous de son métabolisme basal. Et, merci pour vos vidéos même si elles s'adressent plus, je pense, à un public masculin. PS : vous avez montré vos photos à 10% et 20% de masse grasse, je pense qu'une femme trouvera plus joli et plus agréable le 20% que le 10.
Bonjour, Ma question concerne plutôt le mécanisme de prise de poids. On dit généralement, qu'il faut manger 500 calories en plus par jour pour prendre 500g/semaine. Ce calcule se base sur 1 kg de masse grasse = 7 000 calories. Or, quand on reprend du poids, on ne prend pas uniquement de la masse grasse mais également de la masse maigre. Faut-il donc réduire l'excès calorique quotidien pour atteindre une prise de poids (masse maigre + masse grasse) d'environ 500 g/semaine ? Merci beaucoup !
Personne ne devrait être descendre en dessous de 20% de déficit calorique sous peine de reprendre les kilos perdus une fois l'objectif atteint. 20% devrait être la finalité du déficit et si la personne ne perd plus de gras une fois les 20% de déficit atteints c'est qu'elle ne fait pas assez d'efforts en journée ou que son métabolisme de base a été surestimé au départ.
J'ai une question mais pas sûr que quelqu'un voit ce message un jour. Comment calculer son besoin calorique de base pour les gens vraiment en surpoids ? Par exemple disons que le poids de base est de 100 kg mais qu'il y a un surpoids de 50 kg ? Faut il faire les calculs en se basant sur les 150 kg ou les 100kg ? Je pose la question car le résultat qu'on obtient en se basant sur le poids (en comptant le surpoids) est colossal
Salut Nassim, régulièrement dans ta vidéo tu indiques « calories », alors que l’unité inscrite est kcal, soit des « kilocalories »… c’est pourquoi j’avoue m’y perdre un peu avec tes calculs. Néanmoins merci pour ta vidéo !
Par contre je ne vois pas pourquoi le déficit calorique devrait augmenter au fur et à mesure. Pour moi ce n'est pas le déficit qui augmente mais le poids de maintien qui diminue et donc forcément ça diminue aussi les calories, si on augmente à chaque fois ça va finir à 100%...
Parceque quand tu es en déficit calorique pendant assez longtemps, ton BMR descend (bien + que ce qui est dû, à l'ajustement du poids) Comme il est impossible de savoir exactement quel est ton BMR, il est plus facile d'augmenter en %age sur la base de ton BMR "normal" et d'arriver sur la bonne valeur empiriquement en vérifiant avec la balance. Dans la réalité, tu es toujours à 20% de déficit calorique.
Que devient le glucose lorsqu'il n'est pas dépensé ? Est ce que c'est intéressant de faire un effort intense régulièrement comme de la course pour perdre du gras sur le long terme ?
Je trouve ça intéressant que d’un point de vue biologique avoir de la graisse (dans une certaine mesure je parle d’un petit bide et de ce qui va avec ) car c’est beaucoup plus saint et normal que les abdo dessiner .les abdo dessiner (appart pour certaine personne ) c’esr pas un signe de bonne santé mais de sous nutrition légère et que dans une optique de survie c’est pas un physique optimal mais juste esthétique
Sympa la vidéo mais dans quelle macro nutriment on va taper pour le déficit calorique quand on a déjà une alimentation "saine" sans être en excès de glucides ou de lipides ? ça personne le dit jamais 💀
@@nrvhj795 t’es libre d’interprétation mais dans mon cas présent c’est que je trouve que ça veut tout et rien dire une alimentation "saine" c’est juste un synonyme qui traduit le fait de pas manger de plat transformés d’esquive les sucres ou lipides ajoutés industriellement et de favoriser les produits bruts avec une bonne répartition et informations des Kcal/macroN’ sur ma journée. Désolé que les guillemets t’ai fourvoyé 🫡
@@tristan3981 il y a quand même un minima de glucides à consommer par jour ? À quelle seuil ce limiter pour le bon fonctionnement de la machine ? J’ai du mal à trouver ses info ça part un peut dans tout les sens c’est ce qui me pause problème avec ça
@@PsyCoWiNi simple, par kilos de poids de corps tu consommes 2g de protéines et 1g de lipides ( tu peux descendre a 0.8 ou 0.7g et ensuite les glucides il n'y a pas de limites basses mais plus tu descends les glucides moins tu auras d'énergie pour le sport sachant que le cerveau utilise déja 120g par jour par exemple.
Donc en fait la graisse est éliminé en se transformant en CO2 et en eau. Mais ça c'est le déchet non? La graisse ne devient pas du glucose pour servir d'énergie avant? Et le glucose qu'on utilise est il aussi transformé pour être éliminé en CO2 et en eau?
Houla !!! Alors je sais que je vais faire une réponse à 2 balles, extrêmement approximative mais la réalité du fonctionnement du corps humain est bien plus complexe que ça. Il n'y a pas de transformation à proprement parler. Il s'agit d'un long et complexe processus : - le glucose est décomposé par les cellules musculaires en éléments plus simples comme l'ATP qui est à son tour utilisé pour faire fonctionner les cellules musculaires, ce qui va engendrer un dégagement de chaleur (d'où le fait d'avoir chaud pendant l'effort et de transpirer pour réguler cette élévation de température) et de divers "déchets" comme le phosphate (si je ne dis pas de bêtises), etc ... Pour comprendre ces processus complexes il faut oser s'attaquer à des lectures pas forcément très... passionnantes 😂😉 (tout dépend pour qui bien sûr).
Quelqu'un a-t-il essayé le programme Super 7 sans être à la salle mais avec pas mal de matos ? J'ai beaucoup de poids, barres olympiques, rack à squat, banc... Ce n'est pas suffisant ?
Je ne suis pas gros, je suis juste une centrale d'énergie.
Pareil :)
Un frigo ambulant
Je ne suis pas gros, j'ai une batterie longue durée
"Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde."
😂😂
Ce mec est juste le goat du TH-cam fitness français !!
Les américains sont tellement au dessus mais il faut comprendre la langue
C'est le chèvre du jeu de youtube en France donc.
ah bon ? tu fais du sport ou tu manges des chips et tu bois du coca ?
J'ai beaucoup aimé la vidéo, étant étudiant en médecine je trouve ça très intéressant d'apporter un côté aussi scientifiques à la musculation, et tu le fais très bien, basé sur des études scientifiques et tout est juste !(sans être trop précis) Ça change des go muscu qui croient tous savoir et finissent par des donné des conseils contre productifs voir dangereux...
J'ai recommencé le footing très régulier mi mai par 6 km 1 jour sur 2. Puis quand cela a été 2 jours footing pour un jour repos, et allongé à 9 km. Mi juin c'est 5 séances semaines, 11 km pour 4 et 17 km pour celle du dimanche soit 61 km par semaine. Repas du matin et soir transformé depuis début juin en fruits uniquement, et à midi viande 300 gr avec légumes. Pas de sauce, frites, verre de vin, bière, ... Et yaourth en dessert. Exception le dimanche avec un croissant le matin et un verre de vin ou une bière à midi.
Résultat quasi 2 kg de moins par semaine sur le mois de juin. J'étais à 101 kg pour 1m88, objectif revenir à 80 kg sans objectif de date butoir. J'ai 57 ans.
A voir comment cela va se passer en juillet.
Idem.
Alors tu en es où depuis?
@@romainlemons6621 Un peu plus de 15 kg de perdus, le rythme de "fonte" a logiquement baissé. Mais je ne fais pas le max non plus, je mange trop de fruits d'été le matin et le soir mais bon ce sont de bonnes fibres et je profite encore un peu de ces derniers. Je pourrais avoir atteint la perte de 20 kg déjà, mais la tendance reste baissière et ils vont partir dans les semaines qui viennent.
Le plus important c'est que ma forme physique revient, semi marathon fin de ce mois, pour le fun. Je ne sais pas comment comment cela se passera, mais sur base des séances actuelles cela devrait être autour d'1h50. Je m'en contenterai ! Et le plus important, c'est aucune douleur.
Tu voulais dire « repas non transformés » non ?
@@shincham941 Effectivement ce n'est pas clair. Changement contenu de repas, d'habitude alimentaire.
Atteinte du SOPK avec résistance à l’insuline 🌸 Je peux vous dire que la perte de poids peut devenir un véritable défi au quotidien même avec une certaine assiduité. Merci d’avoir mis en avant le fait que selon les profils hormonaux/d’insuline nous sommes pas tous égaux face à la perte de poids ✨On l’oublie bien souvent !
Est-ce que c'est pas la résistance à l'insuline qui a induit ton SOPK ? Vraie question.
Bonjour, en tant que biochimiste, pour ce qui est de la résistance à l'insuline, tu peux mettre en place du jeûne intermittent. Aussi le problème est qu'il y a des sucres ajoutés dans tout ce qui est 'aliment transformés". Ce qui marche bien en général c'est supprimer tout aliment transformé (grosso modo, si ça n'existe pas dans la nature, tu le manges pas, comme le pain, les pâtes, le riz blanc, les sodas, les biscuits, bonbons, charcuterie...etc)
@@CherryFlower24merci ! :D
Ton sopk n'est pas venu au hasard...... Ta du avoir une mauvaise hygiène de vie ( sédentaires , pas de sports , alimentation transformer sucré et gras et sel.... Pour choper ça ) sans parler des perturbateurs endocriniens quon trouve ds les produits du quotidien
Merci Nassim tu cites tes références scientifiques et c'est super important...
N'oubliez pas qu'avant de taper dans le gras du bide, des fesses et de partout ailleurs (on ne cible pas la fonte, toute graisse est mise à contribution), le corps utilise d'abord toutes les réserves de glucose qui se trouvent dans le sang, les organes et les muscles. Et il y en a beaucoup, il faut entre 3 et 4 jours pour les consommer. Ensuite seulement on s'intéressera au gras pour compléter le manque d'énergie qu'occasionne le déficit calorique, donc ça partira lentement. Et il faut y aller mollo pour ne pas faire paniquer le corps, il y a une règle qui dit : *« Vite perdu, c'est vite repris. »* Si on a mis 20 ans à grossir il ne suffira pas de 20 jours pour maigrir. Plutôt 20 semaines minimum, et 20 mois dans un parfait idéal.
Oubliez la plage et ce foutu maillot, votre santé est infiniment plus importante qu'Instagram.
12 minutes de vidéos....des siècles de connaissances acquises...merci Nassim
Toujours plus
Abuse pas non plus perso j’ai rien appris mais un rappel ça fais plaisir
@@Max0726B toi peut-être mais moi si
Les boots abusent en éloges.
2:22 450g plutôt
mon cerveau a aussi buggé :)
Oui quand il a dit déficit 3500 kcal = perte de 45g de graisse j'ai eu un moment d'abattement
Ouf, je croyais que ça ne choquais que moi. Sachant que les études sont anglo saxonnes je me demande quel crédit accordé à cette vidéo. Merci d'avoir mis les sources en description 😉🙂je sens que je vais aller y faire un tour
La conversion qu'il a fait est bonne, mais ouais il s'est trompé dans ce qu'il a dit 😅
Merci d'avoir resolu le bug dans mon cerveau, j'etais bloqué
D'après une méta-analyse relativement récente sur la perte de poids, seule la balance calorique compte. Le modèle insulinique est séduisant mais il n'a pas été validé par l'expérience. Pareil pour le jogging lent pour puiser dans le gras : si vous faîtes du HIIT, vous viderez vos reserves de sucres qui ne seront plus disponibles ultérieurement et plus de gras sera éliminé ensuite.
La véritable raison de la perte de poids fluctuante c'est qu'il est difficile de calculer précisément sa balance calorique, qui fluctue légèrement selon nos journées.
Le mieux est de toujours avoir son déficit légèrement au dessus de son objectif comme ça on n'est pas déçu.
Exactement, ça m'a fait tiquer. Peu importe où le corps puise son énergie au moment de l'effort, ce qui compte c'est qu'il soit obligé d'aller puiser dans la graisse corporelle à un moment ou un autre. Si le corps puise dans la graisse corporelle au moment de l'effort, le glucose fourni par l'alimentation ne sera pas entièrement brûlé pendant l'effort, et l'excédent sera converti en graisse qui viendra "remplacer" la graisse brûlée pendant l'effort.. Si le corps puise dans le glucose au moment de l'effort, les réserves de glucose vont diminuer plus rapidement, et une fois qu'elles seront épuisées, le corps devra aller chercher de l'énergie dans la graisse pour maintenir son fonctionnement.
Mais j'ai entendu dire que lorsque l'on perd du sucre ou du gras après un sport intense, le métabolisme basal ralentit pour compenser la perte car le corps veut pas perdre ses réserves. Donc sans véritable déficit calorique, même en forçant comme un dingue on pourrait pas secher
@@yazyaz4760 Je n'en ai pas entendu parlé mais j'aurais tendance à penser que c'est négligeable car quelque soit les mécanismes identifiés, les études épidémiologiques montrent in fine que seule la balance calorique compte.
Je pense qu'il n'y a que 2 exceptions à cette règle : les obèses pour cause génétique/métabolique et quand on essaie de maigrir alors qu'on est très bas en masse grasse. Apparemment, il y a une limite au nombre de calories que l'on peut mobiliser depuis nos graisses qui est évalué à 68kcal par kg de gras par jour. Chez quelqu'un qui a 15% de masse grasse, un déficit de plus de 800-1000kcal par jour ne pourra pas être assuré par les graisses. Dans ce cas, le corps va taper dans les muscles. Ça serait la raison pour laquelle plus on essaie de perdre du poids rapidement, à fortiori quand on est déjà mince, plus on risque de perdre du muscle.
@@gibajatom919 Yep 👍
C'est faux en cas de problème hormonal (insuline ou autre) on peut ne pas perdre de poids même en s'affamant. Donc ce raisonnement est un lieu commun. Ce qui compte c'est les réactions hormonales par rapport aux macro ingérés. Essaie de prendre du gras en mangeant 4000kcal de poulet épinards et compare a 2000kcal d'aliments ultra transformés. Dans.le premier cas tu auras une meilleure composition corporelle que le deuxième
Le seul youtuber qui parle de ses programmes que quand c'est en lien avec la vidéo, présent pour nous apprendre des choses et pas nous vendre ses programmes de tout prix
À tout prix*
t'abonnes pas à sa newsletter alors
@@troncar8292c’est son taf mec ! Tu crois qu’il vit d’amour et d’eau fraîche MDR
🤡
297€ son "super7", c'est pas vendre un programme à "tout prix"? Sérieux?
Super vidéo, tres bien expliquée, sans rentrer dans les détails pour ne pas trop se perdre car effectivement c est assez compliqué ( on peut débattre tres longtemps du jogging lent du HIT etc). Ce que je trouve fou c'est qu'avant quand on voulait maigrir on allait courir c'était bon, si on voulait des abdos on faisait du crunch et on avait des abdos... Par contre maintenant nous avons tout la science du monde à portée avec les exos, des pourcentages, de la nutrition même des compléments et on perd du poids moins facilement 🤣
C'est vraiment merveilleux de rencontrer des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. Vous n'économiserez jamais sur le type de connaissances qui vous aideront à tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur votre vie.
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; agissez maintenant, car c'est le meilleur moment pour investir. »
Le trading de crypto-monnaie semble être très rentable. Malgré la nature en constante évolution du Bitcoin, il est clair que la communauté des crypto-monnaies est là pour rester. Val J Smith, vous faites un excellent travail.
Il existe de nombreux RIA, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être une affaire difficile. Pour cela, je travaille avec Val et jusqu'à présent, cela en vaut la peine. M. Val n'hésite pas et, contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne profite pas des gens, mais s'assure plutôt de les servir au mieux de ses capacités.
blaaaa blaaa bla bla blaaa bla ...
Inutile de faire un déficit, il suffit au contraire de manger plus mais IG bas .. et bouger plus .. Trockez vos bananes pour des Myrtilles ou framboises par exemples, augmentez vos protéines etc vous aurez de l'énergie pour faire vos séances, vous aurez moins de frustration, moins de fatigue, et votre métabolisme ne se ralentira pas .. LE déficit oui mais c'est un très court terme , aller 5 jours par mois , c'est tout... le mangez plus c'est ce que pratique les compétiteur avant une compet quand ils veulent vite perdre du poids car rien que le fait de digérer vous fait consommer des calories .. enfin je me suis peut-être mal exprimée mais vous comprendrez l'idée et ça marche extrêmement bien .. oubliez ce déficit calorique une fois pour toute .. A part ralentir votre métabolisme.. d'ailleurs comme son nom l'indique tout est une question de métabolisme et non de calories .. on peut très bien manger le meme nombre de calories pour 2 personnes différentes mais la personne qui mange industriel et la personne qui mange fait maison IG bas, vous leur faite faire une diète sur 2 mois, ils n'auront pas le même physique, encore moins le même tour de taille et pourtant en mangeant le même nombre de calories !! Il y a des personnes qui mangent toute la journée n'importe quoi et qui prennent jamais de poids !! Donc c'est quoi? pas une question de calories mais de métabolisme rapide vs un métabolisme lent .. c'est tout..
Petite erreur sur la livre ce n'est pas 45g mais 450g bien a toi Nassim, toujours au top
Super "vulgarisation", très intéressant pour la compréhension de son propre corps, je n'ai pas vu mieux jusqu'ici sur ce format et ce sujet
Si La Graisse Est Une Réserve D Énergie Corporelle... J Ai Une Centrale Nucléaire Dans Le Bide. ☣️
😂
J'espère que tes prouts ne sont pas nucléaires aussi. Sinon, tu risques de recréer le nuage de Tchernobyl ☢️☁️☁️
@@KapablanTal si on m appelle la fission nusléaire
@@LNA.productionsla fistule nucléaire
@@armelagassi9014 ha ouais pas mal celle là
Intéressant.
Et puis ça tombe bien, j'ai 10 kg à perdre 😅
Attention à une erreur qui s'est répété tout le long de la vidéo :
Quand tu parle de deux milles calories par exemple, tu écris 2000 kcal, ce qui fait deux millions de calories...
Faut écrire 2000 cal, ou 2 kcal 😉
Une super vidéo comme d'habitude, merci Nassim
merci Nassim ce reportage tombe à point nommé dans ma perte de poids il est le "chainon manquant" de mon programme de perte !
Pour ceux qui en sont capables, le jeûne intermittent en 5:2 a très bien marché pour moi : 5j d'alimentation équilibrée, 2j de jeûne de 24h espacés de 2-3j, avec beaucoup de jogging lent (pour ne pas être traumatisant et récupérer rapidement). La perte de poids est régulière car il n'y a pas de déficit calorique quotidien donc pas de plateau. On tombe sur un déficit de l'ordre de 3600-4000kcal par semaine et on perd 400-600g par semaine. C'est un bon système.
un bon système jusqu'à ce que tu vas constater que t'as flingué ton métabolisme
@@Marstone17 J'en doute : je suis bien informé et tous les scientifiques et médecins qui se sont penchés sérieusement sur le sujet sont très à l'aise avec les jeûnes en dessous de 24h. Au delà, il est vrai qu'il y a une incertitude.
Mais je suis curieux : quelles sont vos sources scientifiques ? Quels mécanismes sont en oeuvre d'après vous ?
C'est l'inverse : le jeûne répare et développe la flexibilité métabolique. C'est au contraire de manger constamment qui rend les gens malades. Les nord américains qui ont 5-7 prises alimentaires par jour pour beaucoup d'entre eux ne peuvent pas jeûner car leur métabolisme est malade et ne sait plus mobiliser les graisses. Ils sont obligés d'y aller graduellement.
Infaisable si tu veux être musclé
Des conneries de jeûner à part si vous êtes bobo parisiens😂
Très très belle vidéo, les explications sont parfaites 🤩
Merci à toi!
Personnellement je mange à ma faim et je me sens très bien comme ça! Je suis en déficit c’est une certitude mais passe en quelques mois de 105 à 83kg pour 1m83. Je n’applique aucun théorème (black) par exemple..
Mais très bonne vidéo et très bien expliqué pour ceux qui cherchent à perdre du gras en calculant les rations :)
Le niveau de qualité des vidéos est fort 💪🏽
Franchement top le coté recherche et présentation. Vraiment sympas .
Super intéressant pour sécher avec l'été 🔥
C est trop tard 😝
Perso jsuis passez de 94 a 73 sec et musculairement parlant mens Athletic en arrêtant alcool et produit transformé bon et 3 séance full body pdc dont une force et 3 séance abdo course a pied 6/7 et un entraînement boxe.... Tjr la même diète sans rien compter.... Faut juste apprendre a connaître son corps et manger en conséquence pas besoin de calcul perso je compte juste glucide et prot naturelle tjr... Après très bien abordé le sujet pour ceux qui ont besoin
Merci pour la clarté de ton contenu.
C'est dommage de parler des exercices du glucose et des acides gras comme imprévisible, sachant que le corps s'il manque d'un, il peut utiliser l'autre
Hello Nassim super vidéo ! Serait-il possible de faire le même format de vidéo sur la prise de masse si ce n’est pas déjà fait ? Petit question sur la vidéo: est-ce qu’un diabétique pourrait procéder un peu de la même manière comme tu expliques grossièrement avec l’activité physique, la baisse de calories notamment des glucides…?
Les explications les plus simples sont parfois les meilleures. On teste le déficit, hop on perd 😂
Après j'avoue, je perds du poids vers 1800kcal, chui un homme de 80kg, ça colle avec les 20%
Toi et najbfit , vous etes mes 2 youtuber youtiber préféré 😁🫶 lachez pas !!!!
Vidéo vraiment très intéressante. Merci pour ton travail Nassim.
J'ai 38 ans, et il y a tout juste un an, je pesais 94,40 kg pour 1m78. Suite à une prise de conscience, j'ai décidé de me reprendre en main ! Aujourd'hui, je pèse 69-70 kg... sans sport, juste en déficit calorique toute la journée (ou en tout cas presque à 100 %, peut-être 3/4 jours sur un an où j'ai dépassé un peu !) Depuis que j'ai commencé, je suis arrivé à un stade où je ne perds plus trop (ce qui est logique, je pense), mais il me reste toujours un peu de ventre...
Depuis 2 mois, je fais une séance d'électrostimulation pour me tonifier un peu et je fais attention à consommer environ 140 g de protéines par jour pour ne pas perdre trop de muscle tout en maintenant une consommation autour de 1700-1800 calories.
Du coup, si jamais tu viens à lire ce commentaire, Nassim, j'ai quelques questions...
Penses-tu qu'à mon âge, il est encore envisageable de rattraper le coup ? De pouvoir me sculpter un minimum et en finir avec ce ventre ? J'ai vu ton "SUPER7", mais d'une part, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport CAR je me suis toujours dit... pour y faire quoi... J'ai un but oui, mais zéro programme ou ligne de conduite à suivre !
Ensuite, niveau alimentation, je suis assez spécial : je ne mange pas de viande rouge, ni de produits issus de la mer... Du coup, cela pourrait-il être un frein ?
Voilà... peut-être que tu liras ce commentaire, je croise les doigts en tout cas :)
0.8 x 70=56gr -70gr de protéine par jour
J'ai envie de dire que même sans programme précis, l'exercice physique effectué en salle ne sera jamais maléfique (hors mauvaises exécutions).
À toi de voir ce que tu veux cibler pour tenter de t'appliquer un programme. Et encore une fois, un bon programme pour quelqu'un est avant tout un programme qui lui convient.
On conseille 2gr de protéines par jour par kg pour faire une prise de muscle.
Si tu te met au fitness du devrait prendre très vite du muscles. Sinon tu peux redescendre a 1.0-1.2 gr de proteine par jour par kg pour un maintien de ta masse musculaire
Excellent comme dab merci Nassim 💪🏼
J’ai fait plusieurs petites sèches sur la base de 7700 pile: bilan en 2 mois / « sèche » -> entre 5 et 10% d’erreur globale c’est à dire que ça marche très très bien :)
Après faire en déficit relatif ou absolu ça change pas grand chose chacun ses préférences ^^
Mon coach et ma motivation
Merci Nas
Merci pour ces infos c'est très constructif ⚡
"Il est très rare de perdre de continuer à perdre du gras sur 12 semaines en gardant le même déficit calorique"
Le problème est plutôt que le corps a tendance à réduire la consommation de calories quand on perd du poids. Si on ne met pas à jour son calcul et qu'on maintient le même nombre de calories absorbées, le déficit va se réduire.
Autrement dit, si on garde la même alimentation, ça va effectivement être dur de continuer à perdre du gras. Mais si on garde le "même déficit calorique", on devrait continuer à perdre du gras.
Super vidéo, comme d'habitude 💪 Je suis à la fin de la 5ème semaine du programme Super 7 avec la diète léger déficit et 4 séances/semaine et c'est clairement efficace ! Effets secondaires pas prévu :
- ma femme est saoulée que je pèse tout ce que je mange ! Italienne, les plats de la "madre de la maison" ne sont plus consommé par son homme, elle est très énervée contre toi Nass 🤣 Et elle espère que je vais enfin avoir les abdos visibles sinon je recommance le super 7 en difficulté ++ déficit extrême + 6 séances la semaine 🥵🤣
- Mon gymbro veut me tuer avec les tempos et les temps de repos hyper court 😅😆
tu commences à débloquer ton full potentiel fais gaffe mdr
@@foxyblurox9119 A quel prix ? Je me fais bouder parce que je mange pas à ma faim 🤣 En tout cas, j'espère les avoir ses abdos, c'est la quête d'une vie ! Quand on y est presque, ça repart dans l'autre sens 😬
Il a inventé la roue, bravo !
Tu es une exception, merci pour ce taffe!
Merci.
Depuis le temps que je cherchais le nombre exact de calorie dans un kilo de graisse corporelle ! J'avais tout vu et tout entendu de 7000 à 9000 !
7700, merci !
Oui la graisse est une réserve, une pile, un régulateur. Sans graisse nous aurions tous du caramel et du gras en guise de sang.
Notre cerveau est un très gros consommateur d'énergie. Il déteste quand on fait diminuer ses réserves.
J’ai de la chance. Il me faut beaucoup moins que 7700KCal de déficit pour perdre 1kg de gras. Et je suis sure que c’est bien du gras (balance impédancemétrique).
Vous réalisez fréquemment des vidéos sur la perte de poids et les difficultés rencontrées par ceux qui souhaitent maigrir, mais vous oubliez ceux qui ont du mal à prendre du poids. Pourriez-vous proposer des vidéos sur ce sujet également ?
Super vidéo, c'est un sujet très intéressant 👍
Merci pour les infos !
(2:20 > 450g)
Super intéressant, super bien expliqué !
Encore une super vidéo, Nassim pourrait tu faire une vidéo sur la consommation de protéines ? parfois j'ai l'impression de trop manger de viande et parfois pas assez pourrait nous faire une vidéo type une semaine dans mon assiette ? Ce serait super sympa .
compte tes protéines, au delà de 2,2g de protéine par kilo de poids de corps c'est inutile. Et pour connaitre les prots d'un aliments tu tapes juste "proteines pour 100g de viande de boeuf 15%" par exemple
Autrement dit si l'humanité se décide à devenir fit, ça va considérablement augmenter les émissions de CO2. Allez, je retourne à mon tacos, je bosse pour la santé de la planète moi Monsieur !
À court terme oui mais à moyen et long terme non.
La proportion de CO2 est directement en rapport avec ton activité et ta masse, donc moins d’obèse = moins de CO2 pour la même activité.
Si ça peut motiver certains à maintenir leurs efforts pour perdre du poids 🙃
Oui voilà, les fameux ricains obèses les moins polluants de la planète.
T’es un bon Simon tu m’a convaincu je regarde même pas la vidéo
c'est pour ça que mon tacos s'appelle Planète Tacos
@@Dan-tq4iptu es un sale rageux qui est quand même venu mettre son commentaire
J’adore tes vidéos ! Merci
1lb =450 grammes
Yup, 454 pour être + exact
Nassim je ne remet absolument pas en doute tes connaissances mais étant humain tout ça ne marche pas sur moi et d'autres . je pratique en moyenne 8h de sport par semaine entre muscu et cardio. je mange sainement sans alimentation transformer et fait attention a mes nutriments. le neat fait partie de mes journées, j'ai un job actif . quand j'applique tes conseils zéro pertes de gras et c'est pas le premier essai . A ce jour et après de nombreux essais sur moi même , mon corps perds de la masse grasse uniquement quand je jeun en 18/6 et effectué 1 seul repas par jour qui tourne dans les 1500 cal et des que je reprends une vie normal mon corps se remet a stocker. Voilà on est tous différent mais il y a des jours où c'est dur à vivre et de tenir même si se mode de vie est pour vivre et vieillir bien avec son corps . Merci
Fait des burpees
Tu comptes tes calories ?
Est ce que 1500 cal c'est assez ? Surtout si vous faites du sport. Si votre déficit calorique est trop important, cela produit un effet inverse car votre corps entre en phase d'urgence et stock dès qu'il peut, donc à la reprise d'une alimentation "normal" c'est le stockage à coup sûre.
HYPER INTÉRESSANT j’adore 😍
Je ne recommande pas du tout d'attendre 2 semaines pour réagir à une perte de poids qui stagne. De mon expérience, quand on ne perd pas de poids d'une semaine sur l'autre, c'est soit qu'on a déconné sur la bouffe/l'entraînement, soit qu'on a atteint un plateau.
Si votre poids stagne pendant 1 semaine sans raison apparente, reagissez de suite : faire un régime est déjà pénible, inutile de faire durer ça plus longtemps que nécessaire.
Le mieux est de se peser tous les jours et de comparer les valeurs basses de la semaine précédente avec celles de la semaine courante.
Edit : j'ai dû reposté ce commentaire car YT bloquait mes réponses aux commentaires.
Merci pour les conseils 👍🏻👍🏻
Super vidéo ! Je commente rarement, mais c'était limpide et très complet
Chapeau bas !
Merci pour cette vidéo extrêmement claire 😊
Merci pour ton travail! 😊
Hello Nassim, merci pour ton contenu plein de vérité et tellement parlant ! Force
Il ne faut pas oublier de prendre en compte les réserves de glycogene qui sont les premières a partir lors d’un déficit calorique.. quand on démarre un régime, n’importe lequel.. on perd ces réserves avec beaucoup d’eau..
c’est pour ça que énormément de régimes peuvent se vanter du “j’ai perdu 3kg en une semaine”
Merci pour ce partage.
vraiment pertinent
J'ai perdu 14 kg en 1 an et demi avec juste un déficit de 400 kcal par jour. Je perdais de 1 à max 2 kg par mois. Aucune restriction alimentaire, par contre tout était calculé. Je ne comptais pas les calories perdues en faisant du sport car c'est toujours bancale. Et si vous mangez gras ou sucré et bien vous ne mangerez pas bcp sur la journée donc naturellement j'essayais d'éviter afin d'arriver à satiété. C'est en réalité très facile de perdre du poids avec cette méthode car pas de restriction. On a pas envie de se pendre après deux jours parce qu'on a bouffé du brocoli et blanc de poulet. 🤣
J'ai beaucoup aimé la vidéo par contre un truc qui est faux, c'est bien le
10kg de gras = 8,4kg CO2 et 1,6 kg sous forme de transpiration ou urine. 10:59
C'est faux, car une partie du gras est transformé en énergie de mouvement ( sport , effort etc...) hors on ne peut pas peser de l'énergie.
Exemple : vous mettez une balance et sur cette balance vous mettez un bocal totalement hermétique et totalement fermé. Dans ce bocal vous mettez 1kg de bois, puis vous y mettez le feux 🔥. A la fin la balance affichera un poids plus léger qu'au début car une partie du bois a été directement transformé en énergie sous forme de Chaleur.
Sans vouloir chercher la petite bête quand tu écris kcal ça veut déjà dire 1000 calories donc il faudrait ajuster la valeur avant kcal. C’est juste une remarque sans mauvais fond de pensée
Encore une vidéo de haute qualité tu est le meilleur
Bien ceci dit je préfère la méthode instinctive : juste arrêter de manger des bêtises et se mettre à courir et le corps perdra ce qu'il doit perdre
Au plaisir 😊
Ça reste intéressant le fait que une personne en léger exet calorique aura un léger surpoids comme si le Corp comprenait que si tu manger généreusement lui faut qu’il fasse des réserve mais il va pas devenir obèse même avec le temp tout simplement car le corp peut éliminer trop de calorie et limite t’as consommation si tu limite ton alimentation
2:20
Petite erreur : 1 lb est égal à environ 450g, et pas 45 😁
Ca m'a fait tiquer au moment ou il prononce 45, surtout qu'il parlait de 7000 Kcal pour perdre 1 kg, et que le calcul c'était 3500 Kcal=1Lb, après tu comprends rapidement qu'il a oublié un 0
150€ le programme !! Mais en ce moment qui a les moyens de lacher une telle somme la dedans ? je te suis depuis 3 ans maintenant je me suis mis a la muscu grace a toi tes videos sont impeccables sur tous les points je me suis transformé physiquement donc un immense merci ! Mais la pas moyen d'investir autant j'ai conscience que cest du boulot et tout mais c'est trop ..
la plupart des gens ont "les moyens" de s'acheter une TV, une playstation, un nouveau téléphone. C'est une question d'investir sur son développement, pas son divertissement.
@@foxyblurox9119 Merci de ta condescendance et de ta sagesse .. perso j'essaie de me mettre à bouffer dans l'assiette et de payer mon loyer donc la prochaine fois garde tes conseils financiers pour toi et rappelle toi que tu ne sais rien des gens avec qui tu essayes de converser sur internet .
@@minimalman17 ça servira pas à grand chose de t'acharner sur moi, mais bon, si ça te permet de te défouler, je t'en prie. Et t'as pas besoin d'acheter une formation de sahili pour y arriver, tu peux grv le faire, ton potentiel attend juste silencieusement
Là on discute ! Pointu le type, bravo!
Hello BOSS - parfait, merci mille fois pour ce contenu de qualité - un petit feedback - possible d'inclure l'importance et le split des macros ? Ca me parait tres important et personne n'en parle :(
2:17 force au mec qui grogne en poussant dans le fond de la salle.
En tout cas, super vidéo comme d'habitude, merci.
Super vidéo, merci Nassim
Super vidéo Nassim.
Juste bien préciser que lorsque tu parles des nombre de calories, c'est des "kilo-calorie" et non juste "calorie".
La qualité de tes vidéos est vraiment top, j'adore.
20% de déficit calorique c'est bien, haut dessu vous risquez de mettre votre corps en stresse et vous allez stocker en remangeant ! Oubliez pas de boire BEAUCOUP 1,5-2L en hiver et 2,0-2,5L en été. Avec une bonne alimentation vous allez fondre sans "efforts" sauf si votre génétique ne vous le permet pas.
Merci Nassim Sahili pour tes informations
Question cruciale pour toi Nassim: Que penses-tu du site "docteur fitness"?
La notification qui fait toujours plaisir
Super intéressant , merci
2:20 pardon ? Non c'est grosso modo 1/2 kilo
Du coup on est condamné à être en déficit calorique toute notre vie ? 20% 30% et quand on mange plus que 800 calories ? Tu devrais expliquer aussi sur le sujet de ne plus reprendre les poids perdu
En tout cas superbe vidéo
Juste petit bémol concernant les 20% de réduction calorique par rapport à sa consommation calorique énergétique du corps. Pour ma part, pour l'instant, je suis à 1500 calories jour de dépense énergétique, si je réduis de 20% mon apport, je tombe en dessous de mon métabolisme de base. Donc, il faudrait dire qu'il faut se baser sur les 20% (TB) mais sans descendre en dessous de son métabolisme basal. Et, merci pour vos vidéos même si elles s'adressent plus, je pense, à un public masculin.
PS : vous avez montré vos photos à 10% et 20% de masse grasse, je pense qu'une femme trouvera plus joli et plus agréable le 20% que le 10.
Correction à 2:22 | 1lb c'est 454g (pas 45g)
Merci Nassim 💪🏾🙌🏾✨
Bonjour,
Ma question concerne plutôt le mécanisme de prise de poids. On dit généralement, qu'il faut manger 500 calories en plus par jour pour prendre 500g/semaine. Ce calcule se base sur 1 kg de masse grasse = 7 000 calories. Or, quand on reprend du poids, on ne prend pas uniquement de la masse grasse mais également de la masse maigre. Faut-il donc réduire l'excès calorique quotidien pour atteindre une prise de poids (masse maigre + masse grasse) d'environ 500 g/semaine ?
Merci beaucoup !
Personne ne devrait être descendre en dessous de 20% de déficit calorique sous peine de reprendre les kilos perdus une fois l'objectif atteint. 20% devrait être la finalité du déficit et si la personne ne perd plus de gras une fois les 20% de déficit atteints c'est qu'elle ne fait pas assez d'efforts en journée ou que son métabolisme de base a été surestimé au départ.
J'ai une question mais pas sûr que quelqu'un voit ce message un jour.
Comment calculer son besoin calorique de base pour les gens vraiment en surpoids ?
Par exemple disons que le poids de base est de 100 kg mais qu'il y a un surpoids de 50 kg ?
Faut il faire les calculs en se basant sur les 150 kg ou les 100kg ?
Je pose la question car le résultat qu'on obtient en se basant sur le poids (en comptant le surpoids) est colossal
Salut Nassim, régulièrement dans ta vidéo tu indiques « calories », alors que l’unité inscrite est kcal, soit des « kilocalories »… c’est pourquoi j’avoue m’y perdre un peu avec tes calculs. Néanmoins merci pour ta vidéo !
Par contre je ne vois pas pourquoi le déficit calorique devrait augmenter au fur et à mesure. Pour moi ce n'est pas le déficit qui augmente mais le poids de maintien qui diminue et donc forcément ça diminue aussi les calories, si on augmente à chaque fois ça va finir à 100%...
Parceque quand tu es en déficit calorique pendant assez longtemps, ton BMR descend (bien + que ce qui est dû, à l'ajustement du poids)
Comme il est impossible de savoir exactement quel est ton BMR, il est plus facile d'augmenter en %age sur la base de ton BMR "normal" et d'arriver sur la bonne valeur empiriquement en vérifiant avec la balance.
Dans la réalité, tu es toujours à 20% de déficit calorique.
Que devient le glucose lorsqu'il n'est pas dépensé ? Est ce que c'est intéressant de faire un effort intense régulièrement comme de la course pour perdre du gras sur le long terme ?
Je trouve ça intéressant que d’un point de vue biologique avoir de la graisse (dans une certaine mesure je parle d’un petit bide et de ce qui va avec ) car c’est beaucoup plus saint et normal que les abdo dessiner .les abdo dessiner (appart pour certaine personne ) c’esr pas un signe de bonne santé mais de sous nutrition légère et que dans une optique de survie c’est pas un physique optimal mais juste esthétique
Sympa la vidéo mais dans quelle macro nutriment on va taper pour le déficit calorique quand on a déjà une alimentation "saine" sans être en excès de glucides ou de lipides ? ça personne le dit jamais 💀
Faut taper dans les glucides à partir du moment ou tu es au minimum nécessaire pour ton corps en lipide et proteine
simple tu as utiliser des guillemet donc tu as déjà ta réponse....
@@nrvhj795 t’es libre d’interprétation mais dans mon cas présent c’est que je trouve que ça veut tout et rien dire une alimentation "saine" c’est juste un synonyme qui traduit le fait de pas manger de plat transformés d’esquive les sucres ou lipides ajoutés industriellement et de favoriser les produits bruts avec une bonne répartition et informations des Kcal/macroN’ sur ma journée.
Désolé que les guillemets t’ai fourvoyé 🫡
@@tristan3981 il y a quand même un minima de glucides à consommer par jour ? À quelle seuil ce limiter pour le bon fonctionnement de la machine ? J’ai du mal à trouver ses info ça part un peut dans tout les sens c’est ce qui me pause problème avec ça
@@PsyCoWiNi simple, par kilos de poids de corps tu consommes 2g de protéines et 1g de lipides ( tu peux descendre a 0.8 ou 0.7g et ensuite les glucides il n'y a pas de limites basses mais plus tu descends les glucides moins tu auras d'énergie pour le sport sachant que le cerveau utilise déja 120g par jour par exemple.
Donc en fait la graisse est éliminé en se transformant en CO2 et en eau. Mais ça c'est le déchet non? La graisse ne devient pas du glucose pour servir d'énergie avant? Et le glucose qu'on utilise est il aussi transformé pour être éliminé en CO2 et en eau?
Houla !!!
Alors je sais que je vais faire une réponse à 2 balles, extrêmement approximative mais la réalité du fonctionnement du corps humain est bien plus complexe que ça.
Il n'y a pas de transformation à proprement parler.
Il s'agit d'un long et complexe processus :
- le glucose est décomposé par les cellules musculaires en éléments plus simples comme l'ATP qui est à son tour utilisé pour faire fonctionner les cellules musculaires, ce qui va engendrer un dégagement de chaleur (d'où le fait d'avoir chaud pendant l'effort et de transpirer pour réguler cette élévation de température) et de divers "déchets" comme le phosphate (si je ne dis pas de bêtises), etc ...
Pour comprendre ces processus complexes il faut oser s'attaquer à des lectures pas forcément très... passionnantes 😂😉 (tout dépend pour qui bien sûr).
Salut, tu as dit que 1lb faisait environ 45g, mais c'est 450g à 2:12 min:)
Merci pour ton taff a+
Quelqu'un a-t-il essayé le programme Super 7 sans être à la salle mais avec pas mal de matos ?
J'ai beaucoup de poids, barres olympiques, rack à squat, banc...
Ce n'est pas suffisant ?
Très interessant, merci !!!
Attention 1 livre ce n’est pas 45g mais 450g….
@nassim attention à la typo à la minute 2:20, une livre = 450 grammes et non 45 grammes !
Très bonne vidéo en tout cas merci !
Merci pour cette video.
Vidéo super intéressante... Rien à voir, c'est quoi l'écran que tu utilises au début de la vidéo ?